BE496351A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496351A
BE496351A BE496351DA BE496351A BE 496351 A BE496351 A BE 496351A BE 496351D A BE496351D A BE 496351DA BE 496351 A BE496351 A BE 496351A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filament
guide
spindle
drive member
load cell
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496351A publication Critical patent/BE496351A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H7/00Spinning or twisting arrangements
    • D01H7/02Spinning or twisting arrangements for imparting permanent twist
    • D01H7/86Multiple-twist arrangements, e.g. two-for-one twisting devices ; Threading of yarn; Devices in hollow spindles for imparting false twist
    • D01H7/868Yarn guiding means, e.g. guiding tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Guides For Winding Or Rewinding, Or Guides For Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BROCHE A. RETORDRE A DOUBLE TORSION. 



   La présente invention concerne les broches à retordre à double tor- sion dans lesquelles le filament est tiré d'une bobine fixe de dévidage, pas- sé à travers une broche retordeuse comportant un alésage et conduit en passant par un organe d'entrainement rotatif   à   un corps guide-filament fixe, puis en formant un ballon de retordage à la bobine   renvideuseo   
On a constaté qu'avec une constitution et une disposition rationnel- les du corps guide-filament fixe, puis de   l'organe   d'entraînement rotatif et du guide-filament, on peut limiter notablement l'extension du ballon de   retor-   dage dans le sens horizontal et qu'un ballon de forme constante et par suite un retordage régulier peuvent être obtenus.

   Cette constitution particulière de la broche est caractérisée en ce que l'organe d'entrainement et le corps guide-filament ont des formes extérieures se faisant suite,le point de pas- sage du filament sur l'organe d'entrainement se¯trouvant tout près du point voisin du corps guide-filament, de telle manière que le filament passant de l'organe d'entrainement au corps guide-filament décrive une courbe variant   constamment.   



   Des exemples de réalisation de l'objet de l'invention sont   représen-   tés aux dessins   annexés.   



   La fige 1 est une coupe d'une bobine à retordre à double torsion. 



   La fig. 2 est une coupe partielle d'une autre forme de réalisation de la bobine à retordre à double torsion. 



   Le coussinet 3, comportant une bride 4 est fixé dans le banc à bro- che 1 (fig. 1) au moyen d'un écrou 2. La broche 5 est supportée à rotation dans ce coussinet. Le peson 6 est posé à la presse sur la broche 5 et cela de façon que la broche et le peson soient reliés rigidement. Le peson 6 comporte un moyeu 9 qui est lui-même relativement long par rapport à lui ;   l'organe     d'en-     traînement   7 est fixé à la presse sur ce moyeu 9 du peson. 



   Deux   roulementsà   billes 21 sont fixés à une distance relativement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 if 1J grande l'un de l'autre sur le col 5a de la broche et le moyeu 26 d'un corps 18 est enfilé sur la bague extérieure de ces roulements 21. Ce corps 18   consti-   tue le guide-filament qui reste immobile lors du fonctionnement de la broche. 



  Un plateau 34 est posé sur le moyeu 26 ce plateau est percé en son centre et est   solidarisé   avec un tube guide-filament   35   allant jusqu'à l'extrémité supé- rieure de la bobine de dévidage à placer sur lui.   On   a représenté à la fige 1 comme bobines de dévidage, deux variantes, à savoir à gauche une bobine de dévidage 22 comportant un corps de bobine complet et à droite une bobine 22a dans laquelle le corps de bobine est constitué uniquement par un tube.

   Un frein à filament 23 est disposé sur la bobine 22 ou 22a ce frein comporte deux plaquettes 25 réglables   l'une   par rapport à l'autre, qui peuvent être pressées l'une contre l'autre avec une force quelconque au moyen de la vis 31 et du ressort   24,   ce qui donne au filament une tension désirée qui peut naturel- lement être différente dans chaque cas selon la nature du filament, sa matière, etc. 



   Un petit tube central de liaison 32 est disposé sur le corps de frein 23; un corps 33 guide-filament est posé librement sur le petit tube 32 et sert à amener le filament dévidé de la bobine à l'alésage de la broche. 



   Le corps de broche 5 est alésé à la partie supérieure et cet alé- sage   13   s'étend environ jusqu'au milieu du moyeu du peson. Cet alésage   commu-   nique avec un alésage 10 traversant le moyeu du peson et le moyeu 8 de l'or- gane d'entraînement 7 posé à la presse sur le moyeu du peson. L'ouverture de sortie de cet alésage 10 est placée de façon que le filament qui en sort se trouve directement sur le dessous de la partie en forme de cuvette de l'organe d'entraînement. 



   Dans cet exemple de réalisation suivant la fige 1, on dispose dans l'alésage 13 un petit tube 12 qui porte à son extrémité inférieure une pièce de garniture 11 qui est en matière particulièrement résistante à l'usure, par exemple en'une pierre artificielle et qui offre par suite de sa dureté et de sa surface polie au filament passant contre elle une résistance au frotte- ment aussi faible que possible, en ménageant ainsi le filament. Une pièce de garniture semblable 15 peut être prévue à l'ouverture de sortie de l'alésage 10 de l'organe d'entraînement. 



   L'organe d'entraînement 7 présente dans cette réalisation la forme d'une cuvette qui est ouverte en haut.Une partie guide-filament 36 est -dis- posée dans le même plan vertical que l'ouverture de sortie de l'alésage 10 de   l' organe   d'entrainement cette partie 36 est constituée par une rainure 16 formée dans la partie extérieure supérieure de l'organe d'entraînement 7 rainure qui est limitée latéralement par des saillies   17.   Cette partie guide- filament 36 est avantageusement constituée en une matière dure résistant à l'usure et-diminuant le frottement. 



   Le corps guide-filament 18 est placé immédiatement au-dessus de l'organe d'entraînement 7.Ce corps présente à sa partie supérieure une forme extérieure bombée et à sa partie inférieure approximativement une forme coni- que, puis il possède à son extrémité inférieure un fond s'étendant perpendicu-   lairement   à l'axe de la broche. 



   Les deux corps, à savoir l'organe d'entraînement 7 et le corps gui- de-filament 18, sont disposés l'un par rapport à l'autre de telle manière que leurs formes extérieures se fassent suite, la partie guide-filament 36 de l'or- gane d'entraînement se trouvant tout près du bord du fond du corps   guide-f ila-   ment   18.   Dans la coupe de la fig, l, ceci est représenté du fait que la courbe de la rainure 16 de l'organe d'entraînement et la courbe s'y raccordant présen- tant une petite interruption du corps guide-filament 18 forment une courbe con- tinue sans aucun point de couduré. Le filament est donc guidé en cet endroit suivant   une   courbe continue de la pièce mobile 7 à la pièce fixe 18. 



   Cette disposition a pour conséquence, comme on le voit dans la pra- tique, que le filament s'applique tout d'abord contre la pièce fixe 18 après être passé de la pièce mobile 7 à cette pièce fixe et cela sur une longueur de 1 à 3 cm, puis qu'il se sépare ensuite de la pièce fixe 18 et forme le ballon 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de retordage. Par cette application du filament contre la partie fixe 18, le fila-ment est guide et un peu freiné, puis ce freinage a pour conséquence   d'exer-   cer une traction sur le filament, ce qui implique la formation d'un   ballon   de retordage uniforme de mesure limitée dans le sens horizontal. 



   -L'avantage de cette disposition réside en premier lieu en ce qu'en raison de l'étendue limitée du ballon de retordage,les broches peuvent être rapprochées davantage les unes des autres, que par conséquent avec une lon- gueur donnée de l'ensemble du métier, on peut monter davantage de broches,, et, en second lieu, dans un retordage uniforme qui est dû au diamètre constant du ballon de retordage, 
Pour protéger le filament sortant de l'ouverture de l'organe d'en- traînement 7 entre cette ouverture de sortie et   l'endroit   de guide-filament 36 contre des dérangements produits par la résistance de l'air et des tour-   billonnements   de l'air, la rainure 16 est prolongée en arrière jusque contre l'ouverture de sortie 2 ;

  ce mode de guidage du filament contribue également au retordage uniforme 
La fig 2 représente une autre forme de réalisation. Dans cette construction, le peson 6 et   l' organe   d'entraînement 7 à moyeu 8 sont en une seule pièce. En outre, les alésages 13 et 10 ne sont pas revêtus, mais les en- droits de guide-filament ou changement de direction du filament sont polis et durcis, de sorte que la résistance du filament se trouve réduite de ce fait dans la mesure désirée. 



   Les formes de l'organe d'entraînement 7 et du corps guide-filament 18 ne sont pas limitées à celles représentées; le corps guide-filament peut également être constitué en forme de cuvette au lieu de présenter un fond plat; la condition est uniquement que les deux organes 7 et 18 soient accordés l'un à l'autre de façon que le filament passe suivant une courbe continue de la pièce mobile à la pièce fixe.

Claims (1)

  1. RESUME Broche à retordre à double torsion comportant un organe d'entrai- nement rotatif et un corps guide-filament fixe, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaison : a) L'organe d'entraînement et le corps guide-filament ont des for- mes extérieures se faisant suite, le point de passage du filament sur l'organe d'entraînement se trouvant tout près du point voisin du corps guide-filament, de telle manière que le filament passant de l'organe d'entraînement au corps guide-filament décrive une courbe variant constamment.
    b) Le corps guide-filament présente une surface extérieure bombée à sa partie supérieure et une surface extérieure conique à sa partie inférieu- re, cette dernière étant solidaire d'un fond perpendiculaire à l'axe de la bro- che, puis la partie guide-filament de l'organe d'entraînement est disposée con- centriquement et tout contre le bord du fond du corps guide-filament. c) L'organe d'entraînement est disposé sur un moyeu prévu dans la partie supérieure du peson. d) Le peson et l'organe d'entraînement sont en une seule pièce. e) L'organe d'entraînement est posé à la presse sur le moyeu du peson.
    f) Les parties de guidage ou changement de direction du filament dans l'alésage de la broche à la sortie de l'organe d'entraînement et à la par- tie de guidage du filament de cet organe sont en une matière résistant à l'u- sure et ne produisant qu'un faible.frottement. g) L'organe d'entraînement présente entre la sortie du filament et la partie guide-filament une rainure de guidage pour le filament. en annexe 2 dessins.
BE496351D BE496351A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496351A true BE496351A (fr)

Family

ID=139602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496351D BE496351A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496351A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1227811B (de) * 1962-10-23 1966-10-27 Doutors Sa Holding Doppeldrahtzwirnspindel fuer band- oder streifenfoermiges Material

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1227811B (de) * 1962-10-23 1966-10-27 Doutors Sa Holding Doppeldrahtzwirnspindel fuer band- oder streifenfoermiges Material

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2570027A1 (fr) Roue a disque pour bicyclettes et procede pour la fabriquer
FR2467683A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un materiau elastomerique en feuille par extrusion
BE496351A (fr)
FR2654406A1 (fr) Fourche avant de motocyclette.
FR2586282A1 (fr) Soupape regulatrice de debit, en particulier pour frein de vehicule routier a dispositif antiblocage
FR2608140A3 (fr) Support de devidage manuel freine pour bobine de film etirable
FR2476692A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de file a effets
EP0872357A1 (fr) Ame d&#39;un rayon pour roue à rayons, rayon et roue de bicyclette
BE500225A (fr)
EP3390254B1 (fr) Rouleau de renvoi pour le dévidage d&#39;une bobine d&#39;un produit présente en bande
EP0018926B1 (fr) Dispositif pour le retordage d&#39;un fil par double torsion
EP0088032B1 (fr) Coronelle à couple résistant variable
FR2919000A1 (fr) Procede pour la production de fils cables a resistance elevee,notamment pour les structures de renfort pour matieres composites,et le dispositif de mise en oeuvre
FR2527653A1 (fr) Buse d&#39;entremelement
FR2871454A1 (fr) Dispositif de mise en tension d&#39;une matiere filiforme notamment d&#39;un fil textile
FR2691172A1 (fr) Dispositif de filage à anneau.
BE544255A (fr)
FR3126912A1 (fr) Tête de dépose d’une machine d’impression tridimensionnelle configurée pour déposer plusieurs fils simultanément et machine d’impression tridimensionnelle comportant ladite tête de dépose
FR2649965A1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
BE849478A (fr) Rouet
FR2728551A1 (fr) Tendeur de fil pour machines textiles
FR3068405A1 (fr) Tete pour element de serrage comprenant un evidement de passage d&#39;un fil-frein oriente dans un sens de serrage
FR2828230A1 (fr) Charniere, notamment pour panneau pivotant
BE557979A (fr)
BE524343A (fr)