BE496227A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496227A
BE496227A BE496227DA BE496227A BE 496227 A BE496227 A BE 496227A BE 496227D A BE496227D A BE 496227DA BE 496227 A BE496227 A BE 496227A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
valve
beer
rod
actuating mechanism
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496227A publication Critical patent/BE496227A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/08Details
    • B67D1/12Flow or pressure control devices or systems, e.g. valves, gas pressure control, level control in storage containers
    • B67D1/14Reducing valves or control taps
    • B67D1/1405Control taps
    • B67D1/145Control taps comprising a valve shutter movable in a direction perpendicular to the valve seat
    • B67D1/1455Control taps comprising a valve shutter movable in a direction perpendicular to the valve seat the valve shutter being opened in the same direction as the liquid flow
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor
    • F16K27/02Construction of housing; Use of materials therefor of lift valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ROBINET A BIERE; PERFECTIONNE. 



   Tous les robinets à bière pour l'écoulement de la   biêree   actuelle- ment utilisés dans les débits de boissons, sont du type à carotte. Outre les inconvénients inhérents aux robinets à carotte usure rapide de la carotte, inétanchéité, d'où perte de bière, les robinets à bière de ce type présentent le grand désavantage que la bière sous pression vient frapper la paroi verti- cale intérieure de la carotte, ce qui provoque des remous dans l'écoulement de la bière qui se traduisent par une production exagérée de mousse et par le trouble de la bièreo 
La présente invention est relative à un robinet d'un type nouveau qui ne présente aucun des défauts et des inconvénients cités plus haut. 



   L'étanchéité de ce nouveau robinet est parfaite et durable, son profil intérieur est congu de manière à guider la bière vers la sortie sans changement brusque de section ni de direction et son dispositif d'obturation libère., dans sa position   d'ouvertures  toute la section de passage du robinet et n'apporte aucun obstacle à l'écoulement direct de la bière. D'autre part, le corps de ce robinet présente, en amont de l'obturateur et à   proximité   immé- diate de celui-ci, une section convergente et divergente qui régularise l'é- coulement de la bière et qui permet de débiter cette dernière sous une pres- sion inférieure à celle nécessaire avec un robinet courant, il en résulte une économie dans la consommation de l'acide carbonique généralement utilisé pour la mise sous pression des fûts et tonneaux de bière. 



   En principe, le robinet suivant l'invention est muni d'un obtura- teur plat, hémisphérique ou sphérique qui, sous l'action d'un mécanisme simple, s'efface dans un prolongement du corps du robinet pour libérer entièrement la section du canal de sortie du robinet; la manoeuvre d'ouverture et celle de fermeture s'effectuant, soit, par un quart de rotation du dispositif portant l'obturateur soit, par l'abaissement sous un angle de   45    environ du levier attaquant ledit dispositif. 



   Quelques formes d'exécution, données à titre d'exemple non limi- tatif, sontreprésentées aux dessins annexés, dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la figure 1 est une coupe longitudinale d'un robinet suivant l'in- vention ; la figure la est un détail de la vue 1; la figure 2 est une coupe longitudinale d'une variante d'exécution du robinet; la figure 3 représente en coupe une seconde variante d'exécution. 



   Le robinet représenté par la figure 1 est exécuté en un métal non ferreux, de préférence,   en maillechort   pour les parties en contact avec la bière. 



   Il comprend un corps se composant de deux pièces creuses 1 et 2 assemblées par un filetage en 3, leur profil intérieur et leur assemblage sont réalisés de manière à assurer la fixation par serrage, entre les joints d'étanchéité   4   et   5,   du convergent-divergent 6, dont la partie supérieure forme le siège de l'obturateur 7. Une vis de blocage 8 empêche tout desser- rage intempestif des pièces 1 et 2. 



   L'obturateur   7,   de forme généralement cylindrique et dont le dia- mètre extérieur est légèrement inférieur à l'alésage de la pièce 2 de façon à permettre son déplacement longitudinal dans le dit alésage, porte sur sa face antérieure un joint 7' en une matière plastique inattaquable par la bière et fixé au moyen de la vis 9 à tête hémisphérique.. Les dimensions et le profil de la tête de cette vis sont établis de manière à ne créer aucune perte de charge et aucune entrave à l'écoulement de la bière lorsque le robi- net est ouvert. 



   L'obturateur 8 est solidarisé au moyen d'un filetage 10 de la tige de commande 11 également logée dans l'alésage de la pièce 2. Une vis de ser- rage 12 s'oppose au desserrage du filetage 10. Entre la partie postérieure de l'obturateur 7 et le plateau 12 faisant corps avec la tige 11 est placée de la manière usuelle, une garniture d'étanchéité 13 constituée par une cuvette élastique, en matière plastique également inattaquable par la bière, s'oppo- sant au passage de la bière dans l'alésage de la pièce 2 lorsque le robinet est ouvert. La face opposée du plateau 12 sert d'appui au ressort cylindrique 14 glissé sur la tige 11 et s'appuyant à son extrémité opposée contre un re- bord intérieur 15 de la pièce 2. Ce rebord peut être éventuellement remplacé par une bague libre (voir fig. 3).

   Sur l'extrémité libre dela pièce 2 du corps de robinet est glissé le chapeau 16 qui est traversé par le levier 17, ce dernier étant fixé au dit chapeau par un filetage 18. Ce levier passe au travers de deux lumières 19 à profil sinusoïdal diamétralement opposées et coupées près de l'extrémité de la pièce 2, dans la paroi de cette dernière (voir -tracé en traits interrompus de la figure 1 et détails de la figure la) ainsi qu'au travers de la tige 11 (dans un sens perpendiculaire à l'axe lon- gitudinal de cette dernière).

   Un quart de tour, imprimé au levier 17, soit à droite, soit à gauche, suivant l'orientation des lumières 19, entraîne le recul de la tige 11 avec compression du ressort 14 et le dégagement de l'ob- turateur 7 - 7' de son siège; cette manoeuvre permet le libre passage de la bière à travers le convergent-divergent 6 et son écoulement par l'ajutage 20 prévu à la face inférieure de la pièce 2 du corps de robinet. La valeur de la course de l'obturateur   7 - 7'   est uniquement fonction du tracé sinusoïdal des lumières 19.

   Une ouverture d'échappement 21 est percée dans la paroi de la pièce 2 pour permettre l'évacuation de l'air comprimé dans l'alésage de la dite pièce par le déplacement de l'obturateur 7 - 7', 
Dans la position de fermeture du robinet, le ressort 14 maintient et appuye l'obturateur   7 - 7'   sur son siège et assure de cette façon l'étan- chéité parfaite de ce dispositif. 



   Le dispositif d'obturation du robinet, représenté par la figure 2, est identique à celui de la figure 1, sauf en ce qu'il est actionné par un basculement parallèle à l'axe du   robinet,   du levier de manoeuvre 17' (de la position X à la position Y et l'inverse) attaquant un dispositif   à   excentrique qui agit sur la tige de   l'obturateur.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans son principe, l'exécution du robinet représentée par la figure 3 est identique à celle de la figure 1 sauf, toutefois, que le mécanis- me de commande de l'obturateur est logée dans une partie du corps du robinet disposée d'équerre avec l'autre partie de ce dernier et que l'obturateur plat est remplacé par une bille 27 en un métal inoxydable ou en caoutchouc   syn-   thétique prenant appui sur un siège prévu à la partie supérieure de la tubu- lure de sortie du robinet. 



   Il va sans dire que l'invention n'est pas limitée aux formes d'exé- cution représentées et que des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation pour autant que les dites modifications ne soient pas contredites par la description qui précède et par les revendications qui sui- vent. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Robinet à bière, perfectionné, caractérisé en ce qu'il est muni en amont et à   proximité   immédiate de l'obturateur d'une section convergente et divergente et en ce qu'il est muni d'un   obturateur   équipé d'un joint plat, hémi-sphérique ou sphérique en une matière inattaquable par l'acidité de la bière et qui, sous l'action d'un mécanisme à levier, logé dans le corps du robinet ou dans un prolongement de celui-ci, libère approximativement toute la section de passage du canal de sortie du robinet, le profil intérieur du robinet étant réalisé de manière à guider la bière vers la sortie, sans chan- gement brusque de section.ni de direction.

Claims (1)

  1. 2) Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme d'actionnement de l'obturateur est constitué par une tige, portant l'obturateur et entourée d'un ressort cylindrique, qui est logée dans le corps du robinet ou un prolongement de ce dernier, les appuis du ressort étant choisis de manière que ce dernier tende à appliquer l'obturateur d'une maniè- re étanche sur son siège et en ce qu'un levier, perpendiculaire à la tige et solidaire de cette dernière et qui est engagé dans des lumières à profil si- nusoïdal découpées près de l'extrémité du corps ou d'un prolongement de ce dernier, provoque, par un quart de rotation autour de l'axe du robinet, soit, le recul de la tige portant l'obturateur et par conséquent l'ouverture du dit robinet, soit, la course en avant de la dite tige et la fermeture du robinet.
    3) Robinet suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que ledit mécanisme d'actionnement est équipé d'uné garniture d'étanchéité en forme de cuvette et exécutée en une matière inattaquable par l'acidité de la bière, ladite garniture étant placée entre l'obturateur et le dit méca- nisme.
    4) Robinet suivant les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que le mécanisme d'actionnement de l'obturateur est logé dans le corps du robinet ou dans un prolongement axial de ce dernier.
    5) Robinet suivant les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que le mécanisme d'actionnement de l'obturateur est logé dans un prolon- gement perpendiculaire de celui-ci.
    6) Robinet suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le sens d'ouverture et le sens de fermeture du robinet sont fonction de l'orien- tation des lumières à profil sinusoïdal.
    7) Robinet suivant les revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la valeur de la course de l'obturateur est en relation avec le tracé sinusoï- dal des dites lumières.
    8) Robinet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme d'actionnement de l'obturateur est constitué par une tige solidaire de l'obturateuret entourée d'un'ressort cylindrique qui est logée dans un prolongement axial du corps du robinet, et qu'il est commandé par le bascu- lement parallèle à l'axe du robinet d'un levier de manoeuvre à excentrique. <Desc/Clms Page number 4>
    9) Robinet suivant les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'obturateur est constitué par un corps hémisphérique ou sphérique en une ma- tière résistant à l'acidité de la bière.
    10) Robinet à bière perfectionné conçu et réalisé en substance comme décrit et revendiqué et comme représenté aux dessins annexés. en annexe 1 dessin.
BE496227D BE496227A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496227A true BE496227A (fr)

Family

ID=139511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496227D BE496227A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496227A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0874761B1 (fr) Embout de distribution de produits liquides ou pateux
FR2785593A3 (fr) Conteneur de liquide
FR2834770A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation utilisable dans un dispositif de robinet pour bouteille de gaz sous pression
EP1446231B1 (fr) Tete de distribution et distributeur de produit fluide comportant une telle tete de distribution
FR2858549A1 (fr) Structure de dispositif de massage
EP0002081A1 (fr) Robinet mélangeur à fermeture temporisée
BE496227A (fr)
EP0386381A1 (fr) Organe de contrôle de l&#39;écoulement d&#39;un fluide constituant au moins un clapet anti-retour
FR2564567A1 (fr) Ensemble d&#39;obturation et de remplissage pour reservoir de fluide sous pression
BE568730A (fr)
BE549933A (fr)
BE1005357A3 (fr) Robinet a biere ou autres boissons ou liquides alimentaires contenant du dioxyde de carbone dissous.
BE642746A (fr)
FR2481404A1 (fr) Robinet sanitaire comportant un organe de marche-arret a deux positions stables
FR2741137A1 (fr) Dispositif de blocage de securite pour canalisations transportant des fluides gazeux
FR2696524A1 (fr) Dispositif coupe-circuit pour conduite de gaz en basse pression ou moyenne pression.
BE539626A (fr)
BE434839A (fr)
CH604075A5 (en) Pneumatic pipe coupling with automatic cut=off
FR3120356A1 (fr) Bouchon verseur orientable.
BE529485A (fr)
BE423160A (fr)
CH369635A (fr) Robinet
BE408508A (fr)
BE665876A (fr)