BE496089A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496089A
BE496089A BE496089DA BE496089A BE 496089 A BE496089 A BE 496089A BE 496089D A BE496089D A BE 496089DA BE 496089 A BE496089 A BE 496089A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
joint
seal
assembly
tightening
bolts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496089A publication Critical patent/BE496089A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/16Flanged joints characterised by the sealing means
    • F16L23/18Flanged joints characterised by the sealing means the sealing means being rings
    • F16L23/22Flanged joints characterised by the sealing means the sealing means being rings made exclusively of a material other than metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)
  • Flanged Joints, Insulating Joints, And Other Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  JOINT POUR CONDUITES DE GRAND DIAMETRE A FAIBLE PRESSION. 



   L'objet du brevet principal belge rappelé ci-dessus avait pour objet un joint en caoutchouc, ou autre matériau équivalent, en forme de tore de section appropriée au but envisagé rendu solidaire de manière amovible ou non d'un élément rigide ou armature éventuellement de souplesse relative se présentant sous la forme d'un disque   annulaire' en   métal ou 'autre matière appropriée, avantageusement muni de moyens propres à assurer une pose correc- te de   l'ensemble   entre les brides des tuyaux formant la conduite de grand diamètre à faible pression. 



   Le présent brevet de perfectionnement au brevet principal a pour objet une extension de l'application du joint considéré   à   des conduites ou canalisations de pression quelconque (y compris les pressions élevées) et de diamètre quelconque car il a été reconnu aux cours   d'essais,   que le joint con- sidéré pouvait parfaitement satisfaire même avec de grands   avantageg     à   ces nouvelles destinations en le prévoyant de forte épaisseur, voire même de sec- tion transversale de forme troncônique, avec une armature rigide métallique ou autre de forme plane.

   ' 
Il est   rappelé-,.   que dans les réalisations habituelles (en parti- culier les conduites de distribution d'air comprimé 'et, de gaz comprimé)   utili-   sées dans les minas' et l'industrie, l'assemeblage de deux éléments   d'une   tuyau- terie est constitué de   deux-  portées planes, formées par les brides des tuyaux en contact avec un joint de faible épaisseur en caoutchouc toile ou en une autre matière, avec serrage par boulons, voir fig. 1 qui représente une   cou-   pe en sens longitudinal dans un tel assemblage. 



   L'assemblage ainsi envisagé tout en présentant un ensemble rigide est incapable de supporter les dénivellations d'appui, les mouvements de ter- rain et les effets de ,dilatation, 'et est exposé à des déchirures ou expulsions du joint, voire même des fissures ou ruptures dans la tuyauterie. De plus, la faible épaisseur du joint nécessite un usinage coûteux des faces d'appui du joint. 



   La réalisation proposée, comme déjà signalé   ci-dessus,   obvie à ces inconvénients du fait   qu'elle   permet   l'utilisation   de joints très épais 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rendus très compressibles par la nature du caoutchouc ou autre matériau équi- valent employé et par la forme donnée à la section du joint, l'armature plane s'opposant à l'expulsion du joint sous l'effet de la pression intérieure, tout en permettant une grande compressibilité dans le sens axial. 



   L'armature rigide assure également un parfait centrage du joint ce qui assure sa pose correcte et son efficacité maximum, le centrage pouvant être obtenu par tout dispositif approprié et notamment par les trous de bou- lons au travers de l'armature plane et en épaulant la périphérie extérieure de l'armature contre les boulons, voir les fig. 2 et 3 dont il sera question ci-dessous. '   La   grande   déformabilité   du joint résultant de sa souplesse lui permet de s'adapter sur les faces des portées d'assemblage brutes ou relati- vement grossières, sans que l'étanchéité ait a en souffrir ou en soit diminuée. 



  Il en résulte ainsi une grande économie dans l'exécution du matériel. 



   La compressibilité du joint lui permet également d'assurer l'étan- chéité tout en n'exigeant qu'un nombre réduit de boulons d'assemblage, par exem- ple quatre ou cinq à la place de six et trois à la place de quatre, tout cela dépendant du diamètre de la tuyauterie et du taux de la pression de service. 



   Le joint dans ses nouvelles applications pourra être réalisé sous différentes formes et notamment en utilisant une section troncônique, voir fig.   4,5,6..   Cette section tronconique présente différents avantages à savoir: a) une   déformabilité   assez grande dans le sens axial, la partie la plus épaisse du joint se trouvant déjà en phase de serrage alors que la partie restante n'est pas encore comprimée. b) un auto serrage du joint sous l'effet de la pression intérieure qui provoque une contrainte radiale du caoutchouc ou de la matière équivalente, tout effet de recul du joint étant empêché par le frettage réalisé par l'arma- ture rigide, cette contrainte faisant naître des réactions dans le sens per- pendiculaire qui contribuent à parfaire le degré d'étanchéité du joint. 



   Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, les dessins sché- matiques annexés illustrent quelques points des considérations envisagées. 



   A cet effet, la fig. I représente une coupe en élévation dans un joint d'assemblage de deux éléments d'une tuyauterie conçu de la manière ha-   bituelle,.   



   La fig 2 représente une coupe en élévation d'un joint établi suivant sa nouvelle application et la fig. 3 une variante dans la pose du joint. 



   La fig.   4   représente une coupe en élévation dans un joint   d'assem-   blage de section troncônique avant serrage et la fige 5, la fig 4 après ser- rage, montrant le joint comprimé. 



   Les fig. 6 et 7 représentent respectivement des vues en élévation et en coupe suivant I-I, d'un joint de forte épaisseur et de section troncô- nique employé dans les fig. 4 et 5. 



   Les fig 8 et 9 représentent respectivement des vues en élévation et en coupe suivant II-II d'un joint de forte épaisseur employé dans la fig. 



  3. 



   En se reportant aux fig. ci-dessus, la fig. I représente   l'assem-   blage d'un joint ordinaire   G d'épaisseur   réduite en caoutchouc toile ou en autre matière serré entre les faces dressées e et f des brides E et F des élé- ments A et B d'une tuyauterie, serrées par les boulons D. 



   Dans la fig. 2 exécutée conformément, au présent brevet, les faces e1 et f1 des brides E et F ne sont plus usinées et le joint 1 est constitué de caoutchouc ou autre matériau approprié en forme de tore, rendu solidaire d'une armature rigide 2 de forme annulaire et par exemple en acier, percée de trous 3 au travers desquels, passent les boulons d'asemblage et de ser- rage D qui en même temps centrent le joint de façon correcte.

   La fig. 3 re- présente le même assemblage avec la différence que   l'armature   2 est dépourvue 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de trous 3 et que la face de sa périphérie extérieure 4 repose sur les corps des boulons D assurant ainsi le centrage du joint 1 
La .fige   4     représente,

   l'assemblage     d'un   joint dont la section de la matière compressible la est de forme   tronconique   avant le serrage des boulons D et la fige 5 la même figure   4   après le serrage des boulons-De On remarquera l'écrasement du joint la et   Inaction   de l'auto serrage sous   1-'effet   de la pression intérieure P provoquant une contrainte radiale du caoutchouc faisant naître dans le sens perpendiculaire des réactions repré- sentées par les petites flèches 9 qui contribuentà parfaire le degré d'é   tanchéité   du joint la. 



   Dans les fige 6 et 7 on a représenté le joint la de la fig 4 avec armature 2 pourvue de trous 3 de centrage. 



   Aux fige 8 et 9 on a représenté le joint 1 employé à la fige 3 avec armature 2 non perforée, la face du bord de sa périphérie extérieure   4,   étant destinée à reposer sur les corps des boulons D et ainsi assurer son centrage. 



   En résumé, il faut considérer comme rentrant dans le cadre du do- maine du présent brevet de perfectionnement un joint pour conduites de fluides caractérisé par ce qui suit. 



    REVENDICATIONS   
1) Joint pour conduites de grand diamètre à faible pression selon le brevet principal N  453,648, caractérise en ce que le tore en caoutchouc ou autre matière équivalente est de forte épaisseur, très compressible de par la nature du matériau employé pour constituer le tore et la forme donnée à la section de ce dernier à cet effet avantageusement de forme tronconique dans le but de permettre son utilisation pour des conduites ou canalisations de fluides   à   pression quelconque et de diamètre quelconque.

Claims (1)

  1. 2) Joint pour conduites, selon la revendication I, caractérisé en ce que dans une forme de réalisation, 1,'armature rigide en forme de disque annulaire repose par la face du bord de sa périphérie extérieure sur les corps des boulons d'assemblage et de serrage du joint. en annexe 1 dessin .
BE496089D BE496089A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496089A true BE496089A (fr)

Family

ID=139407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496089D BE496089A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496089A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1042315B (de) * 1955-01-17 1958-10-30 Leybolds Nachfolger E Verbindung fuer Rohre mit Flanschen mit ebenen Stirnflaechen in Hochvakuumleitungen
US2927805A (en) * 1956-06-21 1960-03-08 Fmc Corp Swivel coupling with spring-urged ring pressing the seal
US2985466A (en) * 1958-05-27 1961-05-23 Martin Co Rigid fuel line coupling with inspection means
DE1181507B (de) * 1958-07-24 1964-11-12 Fmc Corp Drehbare Rohrverbindung
DE2048569A1 (de) * 1970-10-02 1972-04-06 Kempchen & Co Gmbh Dichtung

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1042315B (de) * 1955-01-17 1958-10-30 Leybolds Nachfolger E Verbindung fuer Rohre mit Flanschen mit ebenen Stirnflaechen in Hochvakuumleitungen
US2927805A (en) * 1956-06-21 1960-03-08 Fmc Corp Swivel coupling with spring-urged ring pressing the seal
US2985466A (en) * 1958-05-27 1961-05-23 Martin Co Rigid fuel line coupling with inspection means
DE1181507B (de) * 1958-07-24 1964-11-12 Fmc Corp Drehbare Rohrverbindung
DE2048569A1 (de) * 1970-10-02 1972-04-06 Kempchen & Co Gmbh Dichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4324607B2 (ja) 非石綿ガスケット
US2028182A (en) Coupling
WO2021047669A1 (fr) Compensateur rotatif d&#39;étanchéité à pluralité de faces d&#39;extrémité combinées
FR2700193A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité en métal.
CN203979698U (zh) 一种管道接头
US3917324A (en) Pipe joint
BE496089A (fr)
WO2019154079A1 (fr) Dispositif d&#39;occlusion de pipeline hydrosoluble à sections multiples
FR2640350A1 (fr) Dispositif de liaison demontable entre deux pieces soumises a de fortes sollicitations
FR2652405A1 (fr) Bouchon de tube haute fiabilite.
EP0371063A1 (fr) Raccords de tuyau resistant au feu.
FR2524113A1 (fr) Assemblage etanche par brides et joint a effort de serrage limite
SE524724C2 (sv) Flänsförsett element försedd med en i radiell riktning konkav ändyta samt förband innefattande flänsförsedda element
FR3090069A1 (fr) Raccord flexible démontable, grand diamètre et hautes pressions
FR2544454A1 (fr) Dispositif de fixation demontable d&#39;une structure interne dans une enveloppe telle qu&#39;un conduit ou un recipient
EP0615092A1 (fr) Bouchon obturateur de tuyauteries, notamment de tubes ou d&#39;alésages d&#39;échangeur thermique, dans lesquelles circule un fluide sous pression
FR2672523A1 (fr) Virole de cylindre de coulee continue.
FR2813939A1 (fr) Bague monobloc a compression constituee de plusieurs elements en une seule piece destinee principalement aux raccords de tuyauterie a compression de joint pour applications industrielles,ferroviaires ou domestiques
CN212537125U (zh) 一种组合式管口密封止水装置
FR2680222A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour tuyauterie sous pression, et assemblage entre elements de tuyauterie incorporant un tel joint.
JP3046951U (ja) 管の漏れ止め具
EP0335879A1 (fr) Raccord de conduite ignifuge
FR2564168A3 (fr) Garniture d&#39;etancheite pour composants de circuits pneumatiques ou hydrauliques
FR2997324A1 (fr) Joint statique metallique annulaire performant a bas cout pour hautes pressions et grands diametres
CN216867833U (zh) 一种密封结构及法兰管件