<Desc/Clms Page number 1>
PORTE=OUTIL POUR RABOTEUSE A METAUX: PERMETTANT LA COUPE DANS .LES DEUX SENS , . DEMARCHE,
Dans les raboteuses à métaux à table mobile ou à table fixe, jusqu' à ces dernières années, l'oùtil ne travaillait que pendant une des courses; le déplacement de retour étant inutilisé pour le travail.
On a perfectionné ces machines en faisant travailler l'outil dans les deux sens de déplacement, ce qui supprime les temps.morts.
A cet effet, l'outil est muni de deux taillants opposês.et il est monté dans un porte-outil basculant qui oscille entre deux butées sur lesquel- les il vient s'appuyer pour exécuter la coupe. Suivant que ce porte-outil est incliné dans un sens ou- dans l'autre, c'est l'un¯ ou l'autre taillant qui tra-- vaille.
L'invention a pour objet un porte-outil de ce genre. Ce porte-outil est caractérisé par le fait qu'il possède une face d'appui présentant deux par- ties symétriques à pentes opposées, qui viennent successivement en contact avec une pièce de butée unique de position réglable.
Une autre caractéristique consiste en ce que cette pièce de butée est en forme de secteur et que sa position est commandée à l'aide d'un excen- trique, ladite pièce de butée étant immobilisée à la position voulue après ré- glage par des moyens de serrage-.
Le dessin annexé représente un exemple d'exécution, en supposant qu'il s'agit d'une machine à table mobile.
Dans ce dessin : la figo 1 est une vue en élévation d'une raboteuse à table mobile.
La fig. 2 est une vue de côté correspondante.
La fig. 3 montre en élévation une raboteuse à table fixe.
La Fige 4 représente un outil à deux taillants et son porte-outil.
<Desc/Clms Page number 2>
Les fig. 5 à 8 montrent le mode de travail de cet outil double.
EMI2.1
La figo 9 est une vue .denàemble :erî é1vation¯-du=-'povteJ,ootil.
La fig. 10 est une vue en coupe verticale par X-X de la vue en plan.
La figo 11 est une coupe horizontale par XI-XI de- la fige 10,
La fig. 12 est une vue en coupe par XII-XII de la fig. 9
Dans ce dessin :
Les fig. 1 et 2 représentent schématiquement une machine à raboter à table mobile T et à outil fixe 0 dans le sens de la coupe. La pièce P à usi- ner est montée sur la table T qui exécute un mouvement rectiligne alternatif de sens S1 et S2 sur un banc Bo L'outil 0 est fixé sur un porte-outil PO monté sur un bras B1 et avangant latéralement à chaque fin de course de la table d' une quantité égale à la largeur du copeau.
La fig. 2 représente schématiquement une machine à raboter à table fixe dans le sens de la coupe et à outil mobile, La pièce à usiner est montée sur la table T, immobile dans le sens de la coupe, mais coulissant sur une glissière G, où elle avance latéralement à chaque fin de course de l'outil d' une quantité égale à la largeur du copeau.
L'outil est fixé sur le porte-outil PO solidaire du coulisseau C animé d'un mouvement rectiligne alternatif de sens S1 et S2 dans les glissiè- res d'un bâti Bo
Pour faire couper l'outil dans les deux sens, on utilise un outil 0 fig. 4 muni de 'deux taillants T1 et T2. Cet outil est monté dans un porte-ou- til PO basculant, pouvant.prendre les deux positions représentées fig. 5 et 6 en venant en contact avec deux butées B1 et B2
Quand l'outil occupe la position représentée fige 5, la table se dé- place suivant S, quand l'outil occupe la position de la figo 6, la table se déplace suivant S1 A chaque renversement de sens l'outil bascule pour passer de l'une à l'autre position.
Pour que la face rabotée soit plane, il est indispensable que en cours de travail le taillant T1 soit rigoureusement, par rapport à la pièce au même niveau que le taillant T2
De légères différences de placement et d'affûtage dont qu'il est indispensable de pouvoir régler l'un de ces taillants par rapport à l'autre.
Supposons que l'outil a son axe décalé par rapport au centre de basculement (fig.7); dans le mouvement de basculement la différence des tail- lants est de h = 2 b sin. Ó ,-? étant l'angle de-basculement, b le décalage
2 de l'axe de l'outil par rapport au centre de basculement et h, la, différence de hauteur des taillants.
Supposons maintenant que. l'outil double, tout en ayant un axe pas- sant par le centre de basculement soit incliné par rapport à l'axe vertical (fig. 8). Les tranclants ne sont pas sur une même ligne horizontale pendant le travail la différence de hauteur est de d = 2 1 sin. B, 2 1 étant la largeur de l'outil à la base, et B l'angle de l'axe de l'outil par rapport à l'axe ver- tical oy
Enfin,si l'outil placé correctement n'a pas les tranchants symétri- ques, les tranchants ne se trouvent pas à la même hauteur dans les deux posi- tionso Ces trois erreurs s'ajoutent ou se retranchent suivantleurs sens respectifs.
<Desc/Clms Page number 3>
Le porte-outil suivant l'invention permet un réglage de l'outil tel qu'il annule la somme algébrique des trois erreurs ci-dessus.
Dans ce porte-outil, le réglage de la hauteur de l'un des tranchants de l'outil par rapport à l'autre se fait par la mise en position des butées d' appui du porte-outil pendant le travail, autrement dit en réglant les angles de basculement par rapport à l'axe vertical.
Le porte-outil basculant 1, dans lequel on adapte l'outil double 0, est articulé sur-un axe 2 autour duquel il peut pivoter. Cet axe qui est é- vidé au centre pour laisser passer le corps d'outil est porté par une tête 4.
Le pivotement peut être commandé par un moyen quelconque électrique, électro- magnétique, pneumatique, hydraulique, etc..... sans porter atteinte au princi- pe de 1-'invention. Dans l'exemple, on a supposé que le basculement est comman- dé par un moteur M et une chaîne 10.
L'outil double 0 est bloqué par des vis 3 dans le porte-outil.
Le corps du porte-outil 1 présente deux parties en pentes opposées P1 et P2 servant à le buter dans ses deux positions de travail.
Ces parties en pente P1 et P2 peuvent venir s'appuyer sur une pièce de butée 5 en forme de secteur logée dans un évidement de forme correspondante de la tête 4 Cette pièce est bloquée par des tampons 6, figa 12 auxquels elle est reliée par sa base qui forme queue d'arondeo
La pièce 5 présente une rainure 10 dans laquelle est engagé un bou- ton d'excentrique 8. Celui-ci peut être commandé par un carré 9, fig. 9.
Les pièces 6 peuvent être bloquées sur le secteur 5 par des vis 7.
On comprend donc que si l'on agit sur cet excentrique, après avoir desserré les vis 7, on modifie sa position. Par suite, on change la position du porte-outil quand ses plans obliques P1 P2 viennent rencontrer la butée 5;
Dans ces conditions, le réglage de la. position des tranchants de l'outil s'effectue avec une grande simplicité de la façon suivante :
1 ) On place l'outil dans son logement et on le bloque à l'aide des vis 3.
2 ) On débloque les vis 7 et on met au zéro de l'excentrique 8 à l'aide de son carré.
3 ) On rebloque les vis 7
4 ) On incline le porte-outil basculant pour mettre en contact la pente Pl avec la butée réglable 5
5 ) On jauge avec des cales de précision la distance du taillant T1de l'outil par rapport à la table, soit d1
6 ) On donne une inclinaison inverse au porte-outil basculant en mettant en contact la pente P2 avec la butée réglable 50
7 ) On jauge avec les cales de précision la distance du taillant T2 de l'outil par rapport à la table soit D2
8 ) On débloque les vis 7, ou réglage par l'excentrique la butée de manière à donner à d1 et d2 des valeurs égales.
9 ) Enfin, on bloque les vis 7
Le porte-outil décrit présente l'avantage.très important de constituer
<Desc/Clms Page number 4>
un ensemble peu encombrant en épaisseur. Cela permet de disposer côte à cô- te dans un encombrement très peu -supérieur aux-porte-outils courants, deux porte-outils doubles O1 O2 figo 11 sur la même têteo On double ainsi à nou- veau la production de la machine, c'est-à-dire qu'elle est quadruplée, par rapport à une raboteuse travaillant dans un seul sens et comportant un por- te-outil du type courant.
Il est bien entendu que l'on peut monter sur la même machine un nombre quelconque de têtes construites sur le même principe.
La disposition est analogue dans le cas de machines avec table fixe et outil mobile.
Tout ce qui a été dit ci-dessus s'applique aux deux types de ma- chines et à leurs dérivés, quelle que soit la réalisation de construction (raboteuses, étaux-limeurs, mortaiseuses, etc....
<Desc / Clms Page number 1>
DOOR = TOOL FOR METAL PLANER: ALLOWING CUTTING IN BOTH DIRECTIONS,. STEPS,
In metal planers with movable or fixed table, until recent years, the tool worked only during one of the races; the return trip being unused for work.
These machines have been perfected by making the tool work in both directions of movement, which eliminates dead times.
To this end, the tool is provided with two opposing cutting edges and it is mounted in a tilting tool holder which oscillates between two stops on which it comes to rest to perform the cut. Depending on whether this tool holder is tilted in one direction or the other, it is one or the other cutting edge that works.
The subject of the invention is a tool holder of this type. This tool holder is characterized by the fact that it has a bearing face having two symmetrical parts with opposite slopes, which successively come into contact with a single stop piece of adjustable position.
Another characteristic consists in that this stop piece is in the form of a sector and that its position is controlled by means of an eccentric, said stop piece being immobilized in the desired position after adjustment by means. Clamping-.
The accompanying drawing shows an exemplary embodiment, assuming that it is a movable table machine.
In this drawing: Fig. 1 is an elevational view of a movable table planer.
Fig. 2 is a corresponding side view.
Fig. 3 shows in elevation a planer with a fixed table.
Fig 4 represents a tool with two cutting edges and its tool holder.
<Desc / Clms Page number 2>
Figs. 5 to 8 show the working mode of this double tool.
EMI2.1
Figo 9 is a general view: erî elevation¯-du = - 'povteJ, ootil.
Fig. 10 is an X-X vertical sectional view of the plan view.
Figo 11 is a horizontal section through XI-XI of- fig 10,
Fig. 12 is a sectional view through XII-XII of FIG. 9
In this drawing:
Figs. 1 and 2 schematically show a planing machine with a movable table T and a fixed tool 0 in the direction of the cut. The part P to be machined is mounted on the table T which performs an alternating rectilinear movement in direction S1 and S2 on a bench Bo Tool 0 is fixed on a tool holder PO mounted on an arm B1 and advancing laterally at each limit switch of the table by an amount equal to the width of the chip.
Fig. 2 schematically represents a planing machine with a fixed table in the direction of the cut and with a mobile tool, The workpiece is mounted on the table T, stationary in the direction of the cut, but sliding on a slide G, where it advances laterally at each end of the tool stroke by an amount equal to the width of the chip.
The tool is fixed on the tool holder PO integral with the slide C driven by an alternating rectilinear movement in direction S1 and S2 in the slides of a frame Bo
To cut the tool in both directions, use a tool 0 fig. 4 provided with 'two cutting edges T1 and T2. This tool is mounted in a tilting tool holder PO, which can take the two positions shown in fig. 5 and 6 by coming into contact with two stops B1 and B2
When the tool occupies the position shown at freeze 5, the table moves along S, when the tool occupies the position of fig. 6, the table moves along S1 At each reversal of direction the tool tilts to move from one to the other position.
For the planed face to be flat, it is essential that during work the cutting edge T1 is strictly, with respect to the part, at the same level as the cutting edge T2
Slight differences in placement and sharpening of which it is essential to be able to adjust one of these cutters in relation to the other.
Suppose the tool has its axis offset from the tilting center (fig. 7); in the tilting movement the difference of the tailings is h = 2 b sin. Ó, -? being the tilt angle, b the offset
2 of the axis of the tool in relation to the tilting center and h, the, difference in height of the cutters.
Now suppose that. the double tool, while having an axis passing through the tilting center, is inclined in relation to the vertical axis (fig. 8). The cutting edges are not on the same horizontal line during work the height difference is d = 2 1 sin. B, 2 1 being the width of the tool at the base, and B the angle of the tool axis with respect to the vertical axis oy
Finally, if the tool placed correctly does not have symmetrical cutting edges, the cutting edges are not at the same height in the two positions. These three errors are added or subtracted according to their respective directions.
<Desc / Clms Page number 3>
The tool holder according to the invention allows the tool to be adjusted such that it cancels out the algebraic sum of the three above errors.
In this tool holder, the height of one of the cutting edges of the tool relative to the other is adjusted by positioning the support stops of the tool holder during work, in other words by adjusting the tilting angles with respect to the vertical axis.
The tilting tool holder 1, in which the double tool 0 is fitted, is articulated on an axis 2 about which it can pivot. This axis which is emptied in the center to allow the tool body to pass is carried by a head 4.
The pivoting can be controlled by any electrical, electromagnetic, pneumatic, hydraulic, etc. means without compromising the principle of the invention. In the example, it is assumed that the tilting is controlled by a motor M and a chain 10.
The double tool 0 is blocked by screws 3 in the tool holder.
The body of the tool holder 1 has two parts with opposite slopes P1 and P2 serving to abut it in its two working positions.
These sloping parts P1 and P2 can come to rest on a stop piece 5 in the form of a sector housed in a correspondingly shaped recess of the head 4 This piece is blocked by buffers 6, Figa 12 to which it is connected by its dovetail base
Part 5 has a groove 10 in which an eccentric button 8 is engaged. This can be controlled by a square 9, fig. 9.
The parts 6 can be blocked on the sector 5 by screws 7.
It is therefore understood that if we act on this eccentric, after loosening the screws 7, its position is modified. As a result, the position of the tool holder is changed when its oblique planes P1 P2 meet the stop 5;
Under these conditions, the setting of the. position of the cutting edges of the tool is carried out with great simplicity as follows:
1) Place the tool in its housing and lock it with screws 3.
2) The screws 7 are released and the eccentric 8 is zeroed using its square.
3) Lock screws 7
4) The tilting tool holder is tilted to bring the slope Pl into contact with the adjustable stop 5
5) The distance of cutting edge T1 of the tool from the table is measured with precision shims, i.e. d1
6) The tilting tool holder is given an opposite inclination by bringing the slope P2 into contact with the adjustable stop 50
7) The distance of the cutting edge T2 of the tool from the table is measured with the precision shims, i.e. D2
8) Screw 7 is released, or the stopper is adjusted by the eccentric so as to give d1 and d2 equal values.
9) Finally, lock screws 7
The tool holder described has the very important advantage of constituting
<Desc / Clms Page number 4>
a compact unit in thickness. This makes it possible to place side by side in a very small footprint - more than common tool holders, two double tool holders O1 O2 figo 11 on the same head o This doubles the production of the machine again, c that is, it is quadrupled, compared to a planer working in one direction and having a tool holder of the common type.
It is understood that one can mount on the same machine any number of heads constructed on the same principle.
The arrangement is similar in the case of machines with a fixed table and a moving tool.
All that has been said above applies to both types of machines and their derivatives, whatever the construction (planers, vices-filers, mortisers, etc.).