BE495661A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495661A
BE495661A BE495661DA BE495661A BE 495661 A BE495661 A BE 495661A BE 495661D A BE495661D A BE 495661DA BE 495661 A BE495661 A BE 495661A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screw
sheets
elements
plates
rotating shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495661A publication Critical patent/BE495661A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G33/00Screw or rotary spiral conveyors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2812/00Indexing codes relating to the kind or type of conveyors
    • B65G2812/05Screw-conveyors
    • B65G2812/0505Driving means, constitutive elements or auxiliary devices
    • B65G2812/0511Conveyor screws
    • B65G2812/0527Conveyor screws characterised by the configuration, e.g. hollow, toothed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Screw Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF TRANSPORTEUR. 



   C'est un fait connu qu'on utilise des vis sans fin pour le trans- port de matières coupées ou moulues, particulièrement de celles qui sont ré- parties dans des liquides, par exemple dans des tours d'extraction, le trans- port pouvant se faire dans une direction quelconque, horizontalement, oblique- ment ou verticalement vers le bas ou vers le haut. Un inconvénient important de ce dispositif connu réside dans la difficulté de fabriquer des tours dont les vis sans fin possèdent en chaque endroit de l'appareil une forme qui cor- respond toujours à son buta On s'est contenté jusqu'à présent de vis sans fin pressées d'une seule et même forme, celles-ci seules garantissant l'exactitu- de désirée, contrairement aux vis sans fin fabriquées par étirage.

   Ces élé- ments connus, appelés dans cette description vis d'Archimède, pour les distin- guer des vis sans fin suivant l'invention encore à discuter, possèdent des inconvénients considérables. 



   Tout d'abord, les vis   d'Archimède   pressées sont liées à certaines formes d'estampage qui sont très coûteuses dans les grandes dimensions, et pour cette raison, non économiques dans la plupart des cas.   C'est   pourquoi, les vis sans fin exécutées par estampage et dont le diamètre dépasse environ 1,2 m ne sont pas des articles courants dans le commerceo Il résulte de ceci que l'on utilise que rarement dans la construction des machines et des appareils les vis d'Archimède présentant ces grands diamètres, et lorsqu'on les utilise, c'est toujours au prix de difficultés très considérables et en renonçant aux avantages techniques de certains procédés. Toutefois, pour des usages déter- minés, par exemple pour des tours d'extraction, de grandes vis sans fin ayant jusqu'à 3 m de diamètre et plus sont souhaitables.

   On désire en outre dans ce cas, une grande.précision et diversité de forme à l'intérieur de l'appareil. 



  Les vis sans fin connues jusqu'à présent ne pouvaient satisfaire à ces exigen- ces. 



   Dans les procédés d'extraction continus, il est de plus essentiel que les vis sans fin soient complètement ou en grande partie perforées. Il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est pratiquement impossible de perforer à la machine des vis sans fin pres- sées ou étirées, étant donné que l'on ne peut envisager de perforer les tôles avant de les déformer, en raison de la déformation des ouvertures qui se pro- duit lors de l'estampage ou de l'étirage, et en raison des risques de rupture. 



  Cependant le forage des vis sans fin pressées ou étirées est une opération tellement coûteuse, qu'elle rend le prix de l'appareil prohibitif. 



   ' En outre, dans les vis d'Archimède fabriquées suivant les procédés connus, le matériau est fortement affaibli au diamètre intérieur de la vis sans fin, par l'estampage ou l'étirage. Il en résulte que l'on devra donner à toute la tôle une épaisseur de matière notablement plus grande que ne l'exi- ge la charge de la vis, en service, et qu'il n'est souhaitable au point de vue du poids de l'appareil. 



   Les petites tours d'extraction ont donné de si bons résultats pour l'extraction continue de graines oléagineuses au moyen de vis d'Archimè- de fabriquées de la façon classique et d'un diamètre d'environ 1,20 m, que la question de la construction de grands appareils suivant le même principe, pour d'autres matières que les graines oléagineuses, se pose de façon urgente. 



  Toutefois, dans les tours qui contiennent des vis transporteuses classiques de grand diamètre, les inconvénients s'accumulent pendant le service. Il s' est avéré en pratique, que les vis   d'Archimède   ne peuvent être utilisées d' une manière générale, mais seulement dans certaines conditions limitatives. 



  Ainsi, par exemple la matière à transporter et le liquide qui la traverse en sens contraire,doivent avoir un poids spécifique sensiblement différent, et la matière doit encore posséder une certaine forme et une certaine consistan- ce. Là où la forme et le poids de la matière à transporter peuvent se faire sentir activement dans la direction de transport, l'inclinaison des tôles de la vis sans fin doit être partout la même par rapport au plan horizontal, ce qui est impossible dans le cas de la vis d'Archimède, dans laquelle les vi- tesses de transport de la matière sont fort différentes à l'endroit du plus petit et du plus grand diamètre de la viso De plus, les frais de fabrication des éléments réglant le transport ou l'écoulement, ne doivent pas dépasser certaines limites économiques, mais néanmoins permettre encore une 'grande variété de forme,

   de dimensions, de hauteur de levage, d'épaisseur, etc... 



  Les inconvénients des vis transporteuses connues, se font tout particulière- ment sentir dans l'extraction des copeaux de betteraves sucrières,qui néces- site des vis sans fin de très grand diamètre, à savoir jusqu'à 3 m. et plus, qu'il est pratiquement tout à fait impossible de fabriquer d'après les procé- dés d'estampage et d'étirage classiques. 



   L'invention remédie à ces inconvénients. Le nouveau dispositif transporteur suivant l'invention, tel qu'il se prête particulièrement au trans- port de matière en petits morceaux, répartie dans des liquides, dans la direc- tion verticale, surtout à l'extraction de copeaux de betteraves sucrières, consiste essentiellement en un certain nombre d'éléments transporteurs qui sont disposés sur un arbre rotatif, entouré d'une enveloppe, le long d'une spirale et parmi lesquels la plupart s'étendent sur une section circulaire de 360 degrés autour de l'arbre rotatif, chacun de ces éléments consistant en au moins quatre plaques ou tôles planes, mais formant ensemble une espèce de filet de vis.

   Un filet de vis suivant l'invention ainsi composé, est formé de deux espèces de tôles, les tôles dites porteuses et les tôles dites portées, parmi lesquelles les premières sont fixées à l'arbre, tandis que les dernières relient les premières, 
Les tôles porteuses sont les tôles d'élévation, et sont pour cette raison, fixées à l'arbre, de façon inclinée. Par cette disposition, elles don- nent à l'ensemble de la structure, la solidité nécessaire. La position des tôles portées peut correspondre à toute position de la verticale à l'horizon- tale. Elle est déterminée par le bord supérieur de la tôle porteuse précédente et le bord inférieur de la tôle porteuse suivante. 



   Les tôles porteuses peuvent être triangulaires, d'où il résulte que les tôles portées viennent alors se placer obliquement par rapport à l' axe de l'arbre. La forme de la vis sans fin ainsi composée, se rapproche alors 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la vis   d'Archimède.   



   Si les tôles porteuses sont quadrangulaires, et ont des bords por- teurs parallèles, les tôles portées sont horizontales, c'est-à-dire perpendi- culaires à l'axe de l'arbre. Si les bords porteurs des tôles porteuses quadran- gulaires ne sont parallèles, le filet de vis peut avoir d'autres formes quel- conques, même les transports en avant et en arrière étant alors possibles. 



   Les tôles porteuses sont de préférence fixées à l'arbre rotatif par soudage, et ce, de telle manière que les points extrêmes du côté arqué de chacune de ces tôles, sont disposés sur la spirale intérieure d'une vis d'Ar- chimède imaginaire à l'arbre rotatif, tandis qu'un point seulement de sa li- mite extérieure se trouve sur la spirale extérieure de cette vis sans fin. 



  Chaque tôle portée constitue un organe de liaison entre le bord'supérieur de la tôle porteuse précédente et le bord inférieur de la tôle porteuse suivanteo 
La nouvelle vis transporteuse peut revêtir essentiellement deux -formes d'exécution. 



   ' Suivant l'une de ces formes d'exécution, qui peut remplacer la vis   d'Archimède   continue utilisée jusqu'à présent, les éléments transporteurs se suivent sans interruption sur toute la longueur de l'axe rotatif. La tôle porteuse, vue d'en haut, a alors la forme d'une surface triangulaire dont la base est fixée à l'arbre rotatif le long de la spirale d'une vis   d'Archimède   et dont la pointe forme un point de la ligne hélicoïdale extérieure de cette   vis.   Entre deux de ces tôles porteuses, est chaque fois disposée, comme orga- ne de liaison, une tôle portée plate,qui; vue d'en haut, a la forme d'un sec- teur de cercle, cette tôle portée s'étendant du bord supérieur de la tôle por- teuse précédente au bord inférieur de la tôle porteuse suivante. 



   Suivant l'autre forme d'exécution qui est principalement appliquée aux réalisations verticales, les éléments transporteurs peuvent être disposés sur l'axe rotatif à certaine distance les uns des autres, de sorte qu'il est possible d'appliquer chaque fois entre deux de ces éléments, un ou plusieurs éléments de retenue en forme de barreaux, répartis sur le pourtour, fixés à l'enveloppe et qui s'avancent de préférence jusqu'à proximité de l'arbre rota- tif. Dans ce cas, les tôles porteuses, vues d'en haut, possèdent une forme pratiquement quadrangulaireo Les sommets des côtés de la racine de ces tôles   portèuses,   fixés à l'arbre rotatif, se trouvent sur la spirale intérieure d' une vis   d'Archimède   interrompue, et les sommets des côtés opposés se trouvent sur la spirale extérieure de celle-ci.

   Les organes de liaison entre chaque groupe de deux tôles porteuses, sont également constituées par des tôles por- teuses planes, en forme de secteurs de cercle, qui sont dans ce cas placés ho- rizontalement et perpendiculairement au bord extérieur des tôles sur une vis d'Archimède. 



   Les éléments transporteurs suivant l'invention ne sont donc for- més que de simples tôles planes. On les assemble d'une manière simple, prin- cipalement par soudage. 



   On peut fabriquer également suivant   l'invention,   une vis sans fin perforée, aussi simplement qu'une vis sans fin en tôles pleines, étant donné que l'on peut perforer les diverses tôles, sans que cette opération n'entraîne de difficultés et de frais   particuliers,   avant le montage de la   vis.   On peut donner au filet de la vis un pas quelconque. On peut également donner à une vis des pas différents. Il n'est pas non plus nécessaire d'utiliser un matériau plus robuste que ne l'exige le transport   de:'la   matière.

   Tout en présentant l'exactitude désirée, les vis sans fin suivant l'invention sont exemptes de toute limitation de grandeur, forme, pas,   etc....   de sorte qu'il est possible, même à l'intérieur d'un appareil d'adapter la forme et le pas du filet de la vis, aux objectifs que la technique du procédé pose aux divers endroits. Tous ces avantages sont d'autant plus sensibles que le diamètre de la vis est plus grand. 



   C'est ainsi, qu'on peut par exemple choisir le pas du filet de la vis, de telle sorte que dans l'extraction des copeaux de betteraves sucriè- res, les copeaux glissent sûrement au côté supérieur du filet de la vis, et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que les gaz de diffusion soient entraînés tout aussi sûrement du côté arrière. 



  On ne peut normalement obtenir ni par estampage, ni par étirage, le grand pas nécessaire à cet effet. 



   Il est également apparu que dans le traitement des copeaux de betteraves   sucrières,   les bords aigus doivent être évités dans l'appareilla- ge, aux'endroits auxquels se heurte un courant de copeaux, ou là   où   celui- ci pénètre dans une vis. L'invention permet encore de remédier à cette situa- tion lorsqu'on donne aux bords en question une forme arrondie. Ces arrondisse- ments doivent être relativement grands et posséder un rayon d'au moins 2 à 3 cm. Ici également la forme plane des tôles de la vis permet une exécution sim- ple par l'emploi de tubes pliés dans un plan. 



   L'action du nouveau dispositif transporteur, dans l'extraction continue, consiste en ce que par suite de la rotation de l'arbre; il est com- muniqué par les tôles porteuses des éléments transporteurs, à la matière qui se trouve de préférence dans un liquide, des impulsions grâce auxquelles, le cas échéant, avec la coopération des éléments de retenue, il se produit un transport partout uniforme de la matière, d'un élément transporteur à l'autre. 



  Dans le cas d'une forme de vis sans fin interrompue, il est formé alors, entre chaque groupe de deux éléments transporteurs, en quelque sorte une chambre de diffusion qui est parcourue par la matière sans qu'elle soit en contact avec une partie mobile du dispositif transporteur. Par conséquent, la matière est aussi considérablement moins sollicitée que dans les vis transporteuses habituelles. En outre,il se produit dans chaque chambre un mélange plus in- time de la matière et du liquide, que dans les vis transporteuses habituelles, et, par conséquent, une meilleure extraction. L'angle d'inclinaison est le même pour chacun des nouveaux éléments transporteurs sur toute la surface, de la racine à la périphérie. 



   Le nouveau distributif se prête en premier lieu, au traitement de matières solides avec des liquides, comme cela est le cas particulièrement pour l'extraction des copeaux de betteraves sucrières avec de l'eau, ou des graines oléagineuses avec des dissolvants organiques, bref, partout où des liquides doivent être mis en présence de matières solides pour effectuer un processus physique ou chimique.

   Ainsi il se prête également au traitement de liquides, particulièrement des liquides à grande densité ou contenant des cristaux tels qu'on en rencontre dans les sucreries, raffineries de sucre, fa- briques de sirop, de miel artificiel et de confiture, usines de produits chi- miques, raffineries de pétrole, installations de distillation, et peuvent être utilisés pour la réfrigération, le chauffage, et la vaporisation pour exécuter des opérations de cristallisation, de distillation, de drainage, etc... 



  Les filets de vis peuvent alors être exécutés creux (à double paroi), de sor- te qu'ils peuvent être parcourus dans le courant même ou à contre-courant, par des agents de réfrigération ou de chauffage. Dans les appareils à consi- dérer ici, les filets de vis ont pour objet d'éviter le mélange de liquides préparés longtemps ou peu de temps à l'avance, dans le but de décomposer de façon continue les matières à traiter en leurs composantes ou de composer de façon continue plusieurs matières, ou de provoquer la cristallisation conti- nue de liquides, etc... 



   Dans les cas où il ne peut pas être donné à ces appareils de for- me spéciale, le pas de vis correspondant à la vitesse d'écoulement, les tôles porteuses ou les tôles portées sont pourvues d'ouvertures de retenue en arriè- re ou de trop-plein, et ce, en nombre d'au moins une par disque de 3600. 



   L'invention est encore expliquée aux dessins, à titre d'exemple. 



   La Fig. la représente une vue d'en haut; la Fige 1b, une vue latérale ; la Fig. 1c, le développement d'une forme d'exécution d'un filet de vis sans fin suivant l'invention, en tôles planes ; la   Fig.   2a, une vue d'en haut ; la Fig. 2b, une vue latérale; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la Fige 2c, le développement d'une autre forme d'exécution de l' invention; la Figo 3, une vis sans fin à pas changeant, composée suivant l' invention,- la Figo 4a, une vue latérale et, la Fige 4b, une vue de face d'une autre forme d'exécution d'une vis sans fin, suivant l'invention, 
Suivant les Figs. 1a, 1b,et 1c, le disque de pas comprend par 360  quatre tôles porteuses triangulaires, DHE, AEF, BFG et CGH ainsi que quatre tôles portées en forme de secteurs de cercle ABF, BCG, EDH et DAE.

   Les quatre tôles porteuses sont soudées à l'axe rotatif aux points E F G H, et ce de telle manière que ces points se trouvent sur la spirale intérieure d'une vis d'Archimède. Les tôles portées en forme de secteurs de cercle sont de leur côté fixéesaux tôles porteuses. Dans leur ensemble, les divers disques de filet forment une vis sans fin ininterrompue, les points E, F, G, H se trou- vant sur la spirale intérieure d'une vis d'Archimède imaginaire, et les points A, B, C, D se trouvant sur la spirale extérieure de celle-ci. Le pas des tôles porteuses est de E F jusqu'à G   etc,,..   égal à celui des tôles porteuses de AB jusqu'à B C   etc..   



   Les Figs. 2a, 2b,et 2c montrent un filet de vis sans fin qui est formé, pour   3600,   de quatre tôles porteuses carrées A C S Y, E G U S,   I L W U   et N P Y W ainsi que de quatre tôles portées CES, G J U, L N W et P Z A. 



  Ici également les quatre tôles porteuses sont soudées à l'arbre rotatif et les quatre tôles portées en forme de secteurs de cercle, sont fixées à celles- ci. Les points R, S, T, U, V, W, X, Y se trouvent alors sur la spirale inté- rieure d'une vis d'Archimède imaginaire et les points B, D, F, H, K, N, O, Q sur la spirale extérieure de celle-ci. Le pas des tôles portées est partout le même. La position des tôles horizontales est horizontale pour un axe ver- tical et inversement. Cette forme d'exécution convient avant tout pour les vis sans fin placées verticalement dans des tours d'extraction, dans lesquel- les les disques de filet sont disposés sur l'axe rotatif à certaine distance les uns des autres et dans lesquels des éléments de retenue sont prévus entre chaque groupe de deux de ces disques de filet. 



   La Fige 3 représente une vis sans fin dans laquelle les divers filets possèdent un pas différente On préférera ces vis, là ou le reflux du liquide d'extraction doit être assuré en toutes circonstances. 



   Les Figso 4a et 4b montrent un bac de refroidissement avec une vis sans fin dans laquelle sont prévues des ouvertures II de retenue en arriè- re. Cette forme de construction se recommande lorsque la capacité de transport de la vis sans fin est supérieure au rendement de l'appareilo Au dessin, I désigne encore l'ouverture de trop-plein du baco   REVENDICATIONS.  

Claims (1)

  1. 1.- Dispositif transporteur dans des récipients ronds ou approxi- mativement semi-circulaires,, particulièrement pour le transport de matière en petits morceaux, solides, répartie dans des liquides, dans la direction verticale ou horizontale, caractérisé en ce qu'on dispose sur un arbre rota- tif entouré d'une enveloppe formant un récipients le long d'une spirale, un certain nombre d'éléments transporteurs ronds extérieurement, dont chaque élément distinct se compose, sur un pourtour de 3600, d'au moins quatre pla- ques ou tôles planes formant ensemble une sorte de filet de vis sans fine 2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les plaques qui forment le filet de la vis sans fin ont alternativement la forme d'une tôle porteuse et d'une tôle portée,
    c'est-à-dire qu'elles sont alternativement fixées à l'arbre rotatif, et aux tôles porteuses et entre celles-ci, de telle sorte que la tôle ne touche théoriquement l'arbre rota- tif qu'en un seul point.
    3.- Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en <Desc/Clms Page number 6> ce que les sommets du côté de la racine de chaque tôle porteuse sont fixés à l'arbre rotatif sur la spirale intérieure d'une vis d'Archimède imaginaire et en ce que sa limite extérieure constitue au moins un point de la spirale extérieure de cette vis.
    4.- Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque tôle portée représente l'organe de liaison entre le bord supé- rieur de la tôle précédente et le bord inférieur de la tôle suivante, sa li- gne de limite extérieure pouvant couper en un point la spirale extérieure, ou ses deux sommets pouvant se trouver sur la spirale extérieure.
    5.- Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments transporteurs sont disposés sur l'arbre rotatif à une certaine distance les uns des autres, et en ce qu'on monte, de préférence dans les types de construction verticaux, chaque fois entre deux de ces élé- ments,un ou plusieurs éléments de retenue en forme de barreaux,répartis sur le pourtour, fixés à l'enveloppe et s'avançant de préférence jusqu'à proximité de l'arbre rotatif.
    6.- Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les tôles porteuses et/ou les tôles portées sont exécutées de telle manière que la partie solide de la matière qui remplit l'appareil est mue dans le sens du transport, tandis que le liquide coule dans le sens inverse ou est au reposo 7.- Dispositif suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les tôles porteuses et/ou les tôles portées sont pourvues d'ouvertures d'une telle grandeur que toute la matière qui remplit l'appareil peut couler plus vite ou plus lentement que ne le permet le pas des éléments de transport.
BE495661D BE495661A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495661A true BE495661A (fr)

Family

ID=139092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495661D BE495661A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495661A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2227971A1 (fr) Installation et procédé de lavage de légumes à feuilles
BE495661A (fr)
FR2674776A1 (fr) Crible a disques.
WO2013190374A1 (fr) Tamis de filtration pour panier de centrifugation
DE19714181A1 (de) Verfahren zur Reinigung von Rüben sowie Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
US1688966A (en) Htjt-csacking machine
FR2460156A1 (fr) Procede de mise en contact d&#39;une phase gazeuse, d&#39;au moins une phase liquide et d&#39;au moins une phase solide a l&#39;etat divise
EP0426794B1 (fr) Cellule de filtration
CA1127825A (fr) Appareil pour l&#39;extraction au moyen d&#39;un liquide de produits faisant partie de matieres solides
DE859124C (de) Foerdervorrichtung in runden oder halbrunden Gefaessen
BE553294A (fr)
FR2513230A1 (fr) Appareil pour l&#39;evacuation de matieres en vrac
BE373055A (fr)
BE711219A (fr)
BE431719A (fr)
BE845344A (fr) Colonne a bandes tournantes pour la mise en contact d&#39;un gaz et d&#39;un liquide
BE877815A (fr) Crible cylindrique ferme stationnaire avec agitateurs rotatifs
FR3083720A1 (fr) Separateur de solides
BE552510A (fr)
BE460473A (fr)
BE863184A (fr) Appareil pour l&#39;extraction au moyen d&#39;un liquide de produits faisant partie de matieres solides.
BE480800A (fr)
FR2723820A1 (fr) Procede et dispositif pour deplaquer et effeuiller une succession de balles de tabac ou analogue
BE743877A (en) Preventing the formation of crusts in - continuously operating sugar centrifuges
BE544475A (fr)