BE494673A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494673A
BE494673A BE494673DA BE494673A BE 494673 A BE494673 A BE 494673A BE 494673D A BE494673D A BE 494673DA BE 494673 A BE494673 A BE 494673A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pole
bolt
bar
yoke
attachment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494673A publication Critical patent/BE494673A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/02Connections between parts of the scaffold with separate coupling elements
    • E04G7/06Stiff scaffolding clamps for connecting scaffold members of common shape
    • E04G7/12Clamps or clips for crossing members
    • E04G7/14Clamps or clips for crossing members for clamping the members independently
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/02Connections between parts of the scaffold with separate coupling elements
    • E04G7/06Stiff scaffolding clamps for connecting scaffold members of common shape
    • E04G7/12Clamps or clips for crossing members
    • E04G7/14Clamps or clips for crossing members for clamping the members independently
    • E04G7/16Clamps or clips for crossing members for clamping the members independently of which the clamping parts for the different members are rotatable with respect to one another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS AUX ACCOUPLEMENTS OU ATTACHES POUR PERCHES OU BARRES 
D'ECHAFAUDAGES, ET ANALOGUES. 



   L'invention est relative aux accouplements ou attaches pour per- ches ou barres d'échafaudages, et analogues, et elle a pour objet de pro- curer un dispositif de construction simple, de fabrication peu coûteuse et en même temps particulièrement satisfaisant et efficace dans son utilisation. 



   Conformément à la présente invention on prévoit une attache pour une perche ou barre d'échafaudage, ou analogue, comprenant une chape à deux branches entre les branches de laquelle la perche ou barre peut être pla- . cée et maintenue grâce à   un   boulon recourbé dont une extrémité est contour- née en forme de crochet et propre à être engagée dans une fente d'une bran- che de la chape, par approche à partir de sa face externe, la tige du bou- lon étant engagée dans une fente fermée, ou ouverte sur le côté' pratiquée dans l'autre branche de la chape, et serrée par un écrou. 



   Avantageusement, on utilise deux chapes en forme d"U dont les ouvertures sont tournées vers l'extérieur, qui sont reliées solidairement dans des plans perpendiculaires, pour la réception de deux perches ou barres, placées à angle droit, ou bien, alternativement, deux chapes peu- vent être reliées entre elles par un émérillon engageant les bases ou jougs des chapes, en vue de permettre le réglage des positions des perches ou barres. 



   A l'effet que l'invention puisse être bien comprise et aisément exécutée, on se référera ci-après au dessin annexé sur lequel : 
Fige 1- illustre en élévation un accouplement ou attache con- struit conformément à la présente invention ; 
Fig. 2- est une vue en plan, inversée, de l'accouplement ou attache représenté dans la fig. 1 ; 
Figs. 3 et 4 - illustrent des accouplements modifiés dont il se- ra question par après. 



     ,Dans   une réalisation   appropriée   de la présente invention, le corps du dispositif est astampé ou formé par pressage à partir d'une ébau- che ou flan en forte tôle, comportant quatre bras. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les bras de cette ébauche sont repliés vers l'extérieur dans des directions opposées pour constituer deux chapes ouvertes a b et c d dispo- sées perpendiculairement l'une à l'autre, et dans ces   chapes   les tubes ou perches sont engagés à serrage ou coincement. Les deux   bras .   et b   ou :±   et   d   peuvent être disposés sensiblement parallèlement entre eux ou éventuel- lement dans des positions légèrement divergentes, voir figures 1 et 2, et l'un des bras b et d de chaque paire, est pourvu d'un prolongement soli- -ire bl,d1, qui est replié vers l'extérieur, obliquement,suivant un angle qui est d'environ 135  par rapport à la portion inférieure ou inter- ne du bras, etcette partie pliée est pourvue d'une fente   fermée,   allongée b2, d2.

   Le bras le plus court est pourvu d'une fente oblongue a1,c1, le dit bras formant un organe plus ou moins rectangulaire ou oblong ouvert uniquement dans sa partie centrale. Le boulon e de l'invention est formé d'un fort plat en métal et comprend une section courbée formant corps, qui se transforme en une partie plus ou moins plate se terminant par une sec- tion en forme de crochet, tourné vers l'intérieur e1, l'extrémité éloignée du boulon ou de la bande affectant la forme d'une tige solidaire e2 qui est filetée et pourvue d'un écrou e3.

   Lorsque le boulon ou   bande e   est en pla- ce, la portion en forme de crochet el est engagée dans la fente a1, c1, de la branche courte a ou c de la chape, et le corps du boulon e se prolonge plus ou moins en forme d'arc jusqu'à la   tige e2   qui est engagée et traver- se la fente fermée b2, d2 pratiquée dans la branche la plus longue b ou d. 



  Pour assujettir la perche ou tube f, celui-ci est tout d'abord placé dans la chape a b ou c d formée par les deux branches, et le boulon   e,   avec sa tige déjà lâchement engagée dans la branche la plus longue, b ou d, est ma- nipulé de manière que le crochet   el   soit rapproché de la branche fendue a ou± à partir de la face externe de celle-ci, jusqu'à être complètement en- gagé dans la fente. Le serrage de l'écrou e3 ramène naturellement le bou- lon e contre la perche ou tube, et serre ou bloque effectivement ce dernier entre les branches. La partie terminale e4 du boulon est de longueur telle qu'elle vient porter contre la perche ou   tube '   pour concourir à assujettir la perche ou .tube dans sa chape. 



   Dans la réalisation représentée sur la figure 3, les deux chapes g et h sont reliées entre elles par une   cheville   tournante i, et dans la. ré- alisation représentée sur la figure   4,   la   piaque   conformée en U, j, est pourvue d'une fente j1 destinée à recevoir une perche ou tube transversal k d'une   pi3ce   d'écartement, le boulon e étant utilisé avec une extrémité e1 en forme de crochet comme précédemment.

   Dans sa forme la plus simple une chape a b peut comporter une pointe, propre à venir en engagement ou péné- trer dans une pièce ou semelle de bois, ou bien la dite chape a b peut être supportée par un socle propre   à   reposer sur le sol, pour servir de support à une perche ou barre dans une position verticale ou horizontale, la pré- serte invention résidant dans l'attache a b e pour assujettir la perche ou barre en elle-même comme ci-après plus spécialement revendiqué. 



    REVENDICATIONS   
1.- Un accouplement ou attache pour une perche ou barre d'échafau- dage, ou analogues, comprenant une chape à deux branches entre les branches de laquelle la perche ou barre peut être placée et maintenue à l'aide d'un boulon courbé dont une extrémité est contournée en crochet, etpropre à être engagée avec une fente pratiquée dans une branche de la   chape,\}   par approche à partir de sa face externe, la tige du boulon étant passée à travers une fente fermée ou ouverte sur le côté qui est pratiquée dans l'autre branche de la chape, et assujettie par un écrou. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Un accouplement ou attache tel que revendiqué dans la reven- dication 1, dans lequel la partie terminale de la portion constituant le crochet est conditionnée pour venir porter sur la perche ou barre, 3.- Un accouplement ou attache pour perche ou barre d'échafauda- ge, et analogues, en substance comme décrit et illustré en référence aux: fi- gures 1 et 2, du dessin. <Desc/Clms Page number 3>
    4.- Un accouplement ou attache pour perche ou barre d'échafauda- ge, et analogues, en substance comme décrit et illustré en référence à la figure 3 du dessin.
    5. - Un accouplement ou attache pour perche ou barre d'échafau- dage, et analogues, en substance comme décrit et illustré en référence à la figure 4 du dessin.
BE494673D BE494673A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494673A true BE494673A (fr)

Family

ID=138367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494673D BE494673A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494673A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2659225A1 (fr) Dispositif de fixation transverse pour assurer une liaison transversale rigide entre deux tiges d&#39;un systeme d&#39;osteosynthese rachidienne.
FR2660708A1 (fr) Piece d&#39;assemblage pour elements longiformes.
FR2804478A1 (fr) Ensemble d&#39;ecrou avec ecrou pivotant
BE494673A (fr)
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
FR2518192A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2593843A1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois realisees a l&#39;aide de cette bride de liaison
FR2817931A1 (fr) Montage d&#39;ecrou
FR2519513A1 (fr) Tuteur pour pot de fleurs
FR2649455A1 (fr) Ecrou rapide
FR2897660A1 (fr) Element de retenue pour grilles
FR2562178A1 (fr) Procede de montage d&#39;elements en vue de la realisation de constructions annexes
EP3623540A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un poteau sur un grillage
FR2593543A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;accessoires sur un poteau de cloture
CH259368A (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour éléments de construction.
FR2643685A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;elements structuraux et structures formees d&#39;elements structuraux a l&#39;aide de tels dispositifs
FR2472071A1 (fr) Dispositif de suspension pour portes ou portails
FR3001748A1 (fr) Dispositif pour realiser un doublage le long d&#39;un mur existant, en matiere legere coulee par paliers ou en lits successifs, dans un coffrage
BE484912A (fr) Perfectionnements apportés aux raccords pour le montage de constructions temporaires
FR2574446A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de contreventement de profiles d&#39;une structure
CH400022A (fr) Dispositif pour arracher une planche ou un pieu en prise avec le sol
FR3066512A1 (fr) Dispositif d’assemblage de deux pieces de construction de forme allongee
FR2883340A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un anneau d&#39;arrimage sur un element porteur et support le comportant
FR2660709A1 (fr) Attache de fixation d&#39;un objet sur une piece par l&#39;intermediaire d&#39;un element allonge, et assemblage utilisant cette attache.
FR2491166A2 (fr) Dispositif autobloquant definissant un point d&#39;appui sur un profile et destine a recevoir notamment d&#39;autres profiles orthogonalement