BE494452A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494452A
BE494452A BE494452DA BE494452A BE 494452 A BE494452 A BE 494452A BE 494452D A BE494452D A BE 494452DA BE 494452 A BE494452 A BE 494452A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
furnace
glass
resistors
sheet
walls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494452A publication Critical patent/BE494452A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B25/00Annealing glass products
    • C03B25/04Annealing glass products in a continuous way
    • C03B25/06Annealing glass products in a continuous way with horizontal displacement of the glass products
    • C03B25/08Annealing glass products in a continuous way with horizontal displacement of the glass products of glass sheets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Tunnel Furnaces (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS APPORTES A LA RECUISSON DU VERRE. 



   (Inventeur   Edmond     Laverdisse).   



   La   présenta, invention   concerne la recuisson du verre laminé et a pour but de rendre plus uniforme la répartition des températures dans la feuille ou plaque de verre de manière à supprimer complètement les tensions internes 
Dans le procédé continu de laminage, le verre fondu et affiné dé- bordant du four à bassin, passe par un   laminqir   dont il sort sous forme d'une feuille continuée   -Un   transporteur à rouleaux le reçoit et introduit la feuil- le dans un four de recuisson, .aussi appelé étenderie, où le verre est refroi- di graduellement, suivant une courbe de températures dégressives destinées à éliminer les- tensions dans l'épaisseur du verre. 



   Pour éviter la naissance de-tensions relatives entre les parties marginales et les parties centrales de la feuille de verre, il est désirable d'opérer lé refroidissement dans des conditions telles que toutes les parties d'une même section transversale se trouvent simultanément à la même tempéra-   turea   Ces conditions idéales sont toutefois   difficiles-   à réaliser et les dif- ficultés croissent avec la largeur de la feuille à recuireo Les températures les plus élevées sont généralement localisées au centre,   c'est-à-dire   au voi- sinage de la ligne axiale de la feuille de verre, les bords étant exposés à des pertes de chaleur supplémentaires par le contact des rouleaux transpor- teurs refroidis extérieurement,

   ainsi que par le voisinage des parois verti- cales du   fouro   
On s'est efforcé de combattre ces pertes de chaleur en calorifu- geant les parois latérales du four ainsi que,les extrémités des rouleaux trans- porteurs, et éventuellement en disposant   des-'résistances   électriques au-des- sus et en-dessous des bords de la feuille de verreo Ce dernier moyen présen- te toutefoi-s des inconvénients qui, d'après-les observations de la   demanderes-   se, peuvent être attribués au-fait que le rayonnement direct des résistances exercé perpendiculairement à la feuille de verre donne lieu à une variation trop.brusque de la température dans les parties de la feuille exposées au chauffage..

   Il est d'autre part pratiquement impossible'de réaliser l'homogé- néité de   l'atmosphère   du four, les régions cpmprises entre la feuille et les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 résistances en service étant sensiblement plus chaudes que les parties envi- ronnanteso 
Suivant cette invention on écarte les inconvénients ci-dessus en chauffant l'atmosphère du four au moyen d'éléments chauffants dont le rayon- nement est dirigé parallèlement à la surface de la feuille de verre ou à un angle tel que la plus grande partie du rayonnement ne rencontre pas celle-ci. 



   A cet effet, on dispose les éléments chauffants dans des plans verticaux ou légèrement inclinés sur la verticale, de préférence contre les parois du four, de façon que leur rayonnement se fasse principalement dans l'atmosphère du four au-dessus et éventuellement en-dessous de la feuille de verre, et non directement vers celle-cio Comme éléments de chauffage, on utilise de préférence des résistances électriques placées verticalement con- tre les   parois=du.four,   des résistances additionnelles pouvant éventuellement être placées entre les parois du four, en face des résistances qui garnissent celles-ci. 



   Sur les dessins annexés : 
Figo 1 est une vouep transversale suivant I-I, Figo 2 d'un four de construction connue et 
Figo 2 est une coupe horizontale de ce four faite au niveau de la feuille de verre, suivant II-II, Figo 1. 



   Les figures suivantes montrent schématiquement,à titre d'exemples, diverses formes d'exécution de l'inventiono 
Figo 3 est une coupe transversale schématique suivant III-III, Figo 4, et 
Figo 4 une coupe longitudinale partielle suivant IV-IV, Figo 3 d'un four de recuisson équipé de résistances électriques disposées confor- mément à   l'inventiono   
Figs 5 et 6,   Figso   7 et 8,   Figso   9 et 10 et   Figso   11 et 12 sont respectivement des coupes semblables aux   Figso   1 et 2, montrant d'autres dis- positions des résistances chauffantes. 



   Sur les différentes figures du dessin, on a désigné par 1 les pa- rois verticales du four, par 2 les rouleaux transporteurs, par 3 la feuille de verre portée par ceux-ci et par 4 les éléments chauffants,constitués de résistances électriques. Dans la feuille de verre, les régions représentées . par les bandes 5, 6, 7 se trouvent à des températures différentes, les bords 5 étant exposés à se refroidir plus rapidement que la partie 6 et surtout la partie centrale 7. C'est pourquoi il a été proposé de combattre ce refroidis- sement par des résistances 4a disposées horizontalement au-dessus et en-des- sous des bords 5, ce qui tend toutefois à produire un chauffage excessif de la zoné 8 comprise entre les résistances. 



   Dans la disposition suivant l'invention, représentée sur les   Figsa   3 et 4, les'résistances sont disposées verticalement en 4b contre les parois 1 du four, et occupent les intervalles libres entre les rouleaux trans- porteurs 2. Ces résistances rayonnent dans une direction parallèle à la   feuil-   le   d   verre et chauffent uniformément l'atmosphère du four, dans toute sa sec- tion transversale, au-dessus et en-dessous du verre Les résistances sont proportionnées de manière à réaliser la dégression requise de la température de l'entrée à la sortie.du :Cour. 



   Dans l'exemple des figures 5 et 6, les résistances 4b garnissent les parois verticales 1 au-dessus et en-dessous du niveau du verre, les in- tervalles entre les rouleaux restant libres, Des résistances additionnelles 4c sont disposées verticalement entre les parois 1 et rayonnent vers ces der- nières. 



   On'peut, comme indiqué sur les Figs. 7 et 8, utiliser des résis- tances verticales 4b avec des résistances horizontales 4a, sans sortir du ca- dre de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les Figso 9 et 10 montrent une disposition convenant pour la re- cuisson de feuilles de grande largeur. Elle comporte outre les séries de résistances de parois 4a, deux séries de résistances intermédiaires 4c à rayonnement simple ou double, disposées verticalement. 



   Dans la variante représentée sur les Figso 11 et 12, des séries de résistances verticales 4d sont placées dans des plans transversaux perpen- diculaires à l'axe horizontal du fouro Ces séries de résistances rayonnent aussi parallèlement à la surface du verre et elles peuvent alterner avec des résistances placées le long des parois du four comme sur les figures précé- denteso   Dâns   toutes ces figures on a rèprésenté des résistances au-des- sus aussi bien qu'en-dessous du niveau du verre de manière à réaliser à la fois le chauffage supérieur et le chauffage inférieure Il est évident que l'on peut n'utiliser que le chauffage supérieur ou le chauffage inférieur et que d'autres modifications de la disposition des éléments chauffants peuvent être envisagéeso D'autre part,

   bien que la disposition verticale des éléments chauffants soit préférable, on peut sans grand inconvénient, les incliner quel- que peu sur là verticale à condition que la plus grande partie du rayonnement n'atteigne pas la surface du verre, ce qui est aisément réalisable quand la feuille de verre est relativement   étroiteo   
Au lieu de résistances électriques on peut, dans le cadre de l'in- vention, utiliser d'autres sources de chaleur telles que plaques radiantes, brûleurs à gaz ou à huile, bien que ces derniers se prêtent moins bien que les résistances à un réglage précis de la température. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Procédé de recuisson du verre en feuilles, caractérisé en ce que l'on chauffe l'atmosphère du four au moyen d'éléments chauffants dont le rayonnement est dirigé, au moins pour la plus grande partie, parallèlement à la surface du verre, 
2. - Four de recuisson du verre en feuille, muni d'éléments chauf- fants, caractérisé en ce que les éléments chauffants sont disposés dans des plans verticaux ou à un angle tel que la plus grande partie de leur rayonne- ment ne rencontre pas la surface du verre.

Claims (1)

  1. 3. - Four de recuisson suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments chauffants sont constitués de résistances électri- ques placées contre les parois verticales du four.
    4. - Four de recuisson suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les résistances s'étendent au-dessus et en-dessous du niveau du verre.
    5. - Four de recuisson suivant la revendication 3,'caractérisé en ce que des résistances électriques supplémentaires sont disposées dans des plans longitudinaux entre les parois du four.
    6. - Four de recuisson suivant la revendication 2,. caractérisé en ce que les éléments chauffants sont disposés dans des plans transversaux perpendiculairement aux parois du four.
    7. - Four de recuisson du verre en feuilles, en substance tel que i-dessus décrit avec référence aux dessins annexéso
BE494452D BE494452A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE494452T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494452A true BE494452A (fr)

Family

ID=3870675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494452D BE494452A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE494452A (fr)
NL (1) NL153108C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006097155A1 (fr) * 2005-03-18 2006-09-21 Schott Ag Four a recuire pour du verre plat se presentant sous forme de bande

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006097155A1 (fr) * 2005-03-18 2006-09-21 Schott Ag Four a recuire pour du verre plat se presentant sous forme de bande

Also Published As

Publication number Publication date
NL153108C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0167447B1 (fr) Procédé de chauffage d&#39;un canal contenant du verre à l&#39;aide de flammes oxycombustibles
US9139463B2 (en) Unit and process for treating the surface of flat glass with thermal conditioning of the glass
FR2711982A1 (fr) Canal de transfert et de conditionnement de verre en fusion.
BE494452A (fr)
EP0404677B1 (fr) Dispositif pour la trempe par contact de vitrages
FR2575495A1 (fr) Four de recuit continu de metaux
EP0005389B1 (fr) Installation de bombage et de trempe de feuilles de verre
EP0044787B1 (fr) Four à parois chauffantes interchangeables pour le traitement thermique de feuilles de verre
EP0115242B1 (fr) Elément de grille en métal moulé pour échange de chaleur solide-fluide à très haute température, comportant un dispositif d&#39;accrochage intégré à la structure de grille
EP2462066B1 (fr) Four de fusion de matières premières vitrifiables avec zone de préchauffage optimisée
EP0928284B1 (fr) Four a rouleaux pour le chauffage de vitrages
BE894795A (fr) Procede de fusion et d&#39;affinage electrique de verre
FR2628993A3 (fr) Dispositif d&#39;obturation laterale de l&#39;espace de coulee d&#39;une lingotiere de coulee continue entre cylindres
EP0267119A1 (fr) Installation de bombage/trempe pour la fabrication de vitrages plans ou bombés
DE2222265A1 (de) Lippenformstueck fuer Schmelzoefen zur Herstellung von Scheibenglas
BE894230A (fr) Four de chauffage electrique
BE457875A (fr)
FR2951156A3 (fr) Perfectionnements apportes au controle de la convection du verre dans un four de verre equipe d&#39;un corset
BE675691A (fr)
FR2658276A3 (fr) Dispositif de rechauffage localise de produits metallurgiques en defilement.
BE561134A (fr)
BE557290A (fr)
BE398911A (fr)
BE385968A (fr)
BE547768A (fr)