<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE PREPARATION AUTOMATIQUE DU CAFE.
Cette invention concerne les appareils qui sont utilisés dans les cafés, les restauran@s et dans différents autres établissements ou lieux publics ou privés pour la préparation de quantités importantes et répétées de boissons telles que le cagé.
Elle concerne tout particulièrement le mode de préparation du café dans les appareils à grand débit utilisés dans les conditions qui viennent d'être indiquées et qui sont étudiés pour que la boisson soit préparée par infusion en un endroit éloigné de la source de chaleur. pour la facilité du présent exposé, il convient d'indiquer que l'appareil de préparation automatique du café utilisable ici dans les con- ditions sus-indiquées comporte un dispositif de fourni bure d'eau chaude avec car bouche contenant le café qui facilité le fonctionnement de ce genre d'ap- pareils c'est-à-dire la préparation du café.
Dans un appareil de ce genre, l'eau chaude est fournie par un réservoir ou une capacité analogue et arrive par un tuyau puis, en s'écoulant:; de haut en bas, à la partie supérieure de la car bouche renfermant le café. Au cours de cet écoulement descendant le liquide pénètre à travers la charge de café selon une section relativement faible, puis s'étale latéralement au sein de la charge de café et rempnte ensuite depuis la partie inférieure de la charge jusqu'à sa partie supérieu- re pour s'écouler finalement. au point de distribution.
cette construction des appareils de ce genre assure une imprégnation ires complète du café par le liquide et permet de ne pas équiper la car bouche d'une valve de retenue ou d'un organe équivalent pour commander l'écoulement du liquide ou empêcher qu' il ne dégouline quand on enlevé la cartouche en ques tion en vue de son rem- plissage.
Le dessin schématique annexé représente un appareil utilisable pour la mise en oeuvre du procédé, objet de l'invention.
La fig. 1 estune vue en élévation avec coupe verticale partielle d'un appareil de préparation automatique du café dans lequel la boisson est préparée par infusion en un point éloigné de la source de chaleur.
La fig. 2 est une vue en coupe dessinée à plus grande échelle montrant la cartouche et les organes associés à elle.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 3 est une vue en perspective montrant, séparées l'une de l'autre, la cartouche et sa monture.
L'appareil automatique dont il est question ici comprend un car- ter inférieur H au-dessus duquel se dresse une tête 5 A l'intérieur de ce carter H sont logés plusieurs des éléments de l'appareil y compris un chauf- fe-eau 6 et un mécanisme de commande étudié pour arrêter automatiquement l'arrivée de l'eau. Une plate-forme 7 faisant partie du mécanisme de com- mande est prévue pour supporter une catftière D dans la position propre à lui permettre de recevoir le café chaud. Une poignée de commande 1;1 fait saillie latéralement au carter H;' elle permet, en la manoeuvrant à la main, d'amorcer l'écoulement de l'eau chaude, cet écoulement étant arrêté auto- matiquement dès que la cafetière D est remplie jusqu'à un niveau prédétermi- né.
Une petite lampe formant voyant placée derrière un panneau translu- cide 10 est branchée dans le circuit par l'intermédiaire d'un commutateur étudié pour se fermer pendant que progresse la préparation du café ou bois- son analogue.
Un tuyau 15 s'étendant de bas en haut à partir du chauffe-eau 6 est logé à l'intérieur de la tête 2 du carter 1 et est replié vers le bas dms le voisinage de son extrémité de sortie en vue de sa fixation à un raccord 16 constitué par un soufflet compressible dans le sens vertical et présen- tant une embouchure distributrice béante vers le bas. Une cartouche ,0 est montée amoviblement sur la tête 5 du carter H. Ce montage est décrit ci- après. La charge d'ingrédient ± (par exemple du café moulu) permettant de produire la boisson est placée dans la cartouche G dans laquelle elle est étroitement tassée et maintenue en placé par un filtre F pourvu d'un orifice central o. Ce filtre obture la partie supérieure de la cartouche C.
Le rac- cord 16 qui est supporté par l'extrémité de sortie du tuyau 15 est monté é- troitement contre la partie centrale du filtre F, de sorte que le courant d'eau chaude qui parcourt le tuyau 15 est dirigé au sein de la charge C de café moulu.
La cartouche .0 présente à sa partie supérieure une large embou- chure béante mais est fermée à sa partie inférieure 20. La paroi latérale courbe 21 de la cartouche est constituée, de préférence, par une surface de révolution qui converge depuis l'embouchure de la cartouche jusqu'à sa partie inférieure fermée 20.
Quand l'appareil est en fonctionnement, l'eau chaude qui arrive par le tuyau 15 entre dans la cartouche C en passant par l'orifice central o du filtre! et pénètre dans la charge de café ± de haut en bas suivant une section de passage relativement petite mais sur une profondeur considérable puis elle s'étale ou s'épanouit graduellement et remonte en suintant à tra- vers la charge de café. L'inversion d'écoulement de l'eau chaude et son é- panouissement vers le haut peuvent être facilités par une protubérance 22 faisant saillie vers le haut à partir du fond de la cartouche C et par la configuration divergeant vers le haut de sa paroi latérale 21.
Le café mou- lu ou plus généralement l'ingrédient qui se trouve dans la catouche G et quL sert à la préparation de la boisson ou infusion est poussé contre le filtre F par la pression de l'eau. La boisson ou infusion résultante s'échappe hors de la charge c selon une section d'écoulement relativement grande et passe par un bec verseur 23 solidaire de la partie supérieure de la cartouche G et assu- rant son déversement dans la cafetière ou le pot D Après le passage de l'eau à travers la charge c. celle-ci présente, ainsi qu'on peut le constater, un espace vide v ayant une forme rappelant celle d'une poire.
La cartouche Ç peut être constituée par n'importe quelle matière convenable comme de l'acier inoxydable. Dans le voisinage de sa partie supé- rieure, la paroi 21 de la cartouche C est déportée vers l'extérieur, de façon à ménager un rebord annulaire 26 contre lequel s'appuie le filtre!. Celui-ci présente une construction renforcée, de manière à être relativement rigide.
Comme représenté, le filtre! comprend une carcasse 27 ayant la forme d'un croisillon de forme tronconique présentant à son sommet l'orifice central o. Ce croisillon est étudié en vue d'être placé contre la face in-
<Desc/Clms Page number 3>
férieure du raccord 16 qui pend au-dessous de l'extrémité d'écoulement du tuyau 15 d'arrivée d'eau chaude. Le croisillon 27 comporte une surface fil- trante constituée ici par un tamis 28 en toile ou gaze d'acier inoxydable ou en matière équivalente. Le pour cour externe du croisillon 27 formant la carcasse du filtre F est encastré dans Lire garniture d'étanchéité 29 qui prend appui contre le rebord annulaire 26.
L'épanouissement latéral de l'eau chaude à la partie inférieure de la charge de café c, et l'inversion d'écoulement de l'eau d'une direction descendante à une direction ascendante assure une percolation de l'eau à travers le café ainsiqu'un dégagement de gaz carbonique (C02) etune forma- tion de bulles qui s'élèvent en entraînant avec elles de fines particules du café moulu. Ces bulles et ces fines particules qui se rassemblent sur la face inférieure du tamis 28 forment une nappe filtrante que traverse le li- quide, de sorte que les fines particules sont empêchées de passer à travers le tamis et que l'infusion qu'on obtient en définitive est claire et uniforme.
La cartouche C est, de préférence, montée sur des tourillons sup- portés par la tête 5 du carter H. A cet effet, deux consoles 31 en forme d'U peuvent être fixées en des points diamétralement opposés contre la face exter- ne circulaire de la cartouche nu à son extrémité supérieure. Le bec verseur 23 de là cartouche est placé à mi-distance entre les consoles 31. Des galets 32 sont montés de manière à pouvoir tourner sur des vis 33 implantées dans les pattes des consoles 31 Des plaques de tourillonnement encochées 33 sont fixées contre les côtés d'un rebord 36 qui pend au-dessous d'un couvercle 37 solidaire de la .tête 2. du cartèr H.
Les encoches de ces plaques 35 reçoivent les galets 32 quand la cartouche Ç est suspendue par la tête.5.. Des anses 38 sont fixées sur les consoles 31 de manière à faire saillie vers l'extérieur par rapport à elles, ce qui permet d'enserrer la cartouche C à l'aide des deux mains et de la manipuler pour l'amener jusqu'à sa position de travail en obligeant les galets 32 à gravir les faces 39 formant cames et à s'enclancher dans des crans de blocage 40 des plaques encochées 35.
Quand la cartouche est montée dans sa position de travail, com- me il vient d'être décrit, le raccord 16 est soumis de la part du filtre F à une pression verticale appliquée en bout, ce qui assure l'étanchéité et em- pêche l'eau de suinter. Le raccord métallique flexible 16 peut être consti- tué par un soufflet et comprendre une série d'éléments métalliques formés par des cuvettes élastiques et peut présenter une face d'application étanche bu- tant contre le pourtour de l'orifice o au centre du filtre f. Ce raccord 16 en forme de soufflet s'oppose efficacement à l'échappement latéral de l'eau sauf quand la pression, de celle-ci dépasse une limite de sécurité déterminée.
La réaction du soufflet 16 contre le filtre F maintient les galets 3g de la cartouche 0 fermement appliqués dans les crans de blocage 40 et serten même temps à maintenir le niveau de la cartouche C en exerçant une pression égale en tous les points d'un vaste cercle et centralement à elle.
On remarquera la construction particulière de la cartouche Ç qui, en combinaison avec les autres particularités de l'appareil, permet d'assurer que l'infusion du café ou plus généralement la boisson obtenue à l'aide de cet appareil est de la meilleure qualité qu'on puisse obtenir à partir du ca- fé ou autre ingrédient utilisé et doté, en outre, d'une concentration unifor- me. Le raccord 16 en forme de soufflet accélère notablement l'engagement et le dégagement de la cartouche c L'expansibilité du soufflet stabilise d'ail- leurs la cartouche pendant sa suspension par ses tourillons.
En même temps, le raccord 16 assure dans une certaine mesure un certain mouvement par flexion, de sorte que si la cartouche vient accidentellement à s'écarter de sa posi- tion, par exemple sous l'effet de trépidations, pendant que l'appareil fonc- tionne, 1,*étanchéité entre le raccord 16 et le filtre F n'est pas détruite.
A la fin de l'opération, l'opérateur peut d'ailleurs incliner légèrement la cartouche vers l'avant pour la purger de tout excès d'infusion chaude avant l'enlèvement de la cartouche, en diminuant par là même, tout danger de brûlu- re. Enfin, un dernier avantage de l'appareil c'est que toutes les parties qui viennent en contact avec l'infusion sont facilement dégageables en vue du net- toyage, la forme de la cartouche rendant d'ailleurs son nettoyage particuliè-
<Desc/Clms Page number 4>
rement facile.
REVENDICATIONS
1.- Procédé de préparation de café ou d'une boisson analogue con- sistant, à titre caractéristique, à remplir un'espace'de dimensions prédéter- minés par exemple à l'aide de café moulu, -espace -ayant une section droite notablement plus grande à son extrémité supérieure qu'à son extrémité infé- rieure, à diriger un courant d'eau chaude de section droite relativement pe- tite de haut en bas dans la masse de café et sur une notable profondeur, à assurer l'épanouissement du courant d'eau chaude vers l'extérieur au sein de la masse de café, et à provoquer l'inversion de l'écoulement de cette eau du sens descendant au sens ascendant,
de façon que cette eau traverse la masse de café par percolation et libère du gaz carbonique en produisant des bulles qui s'élèvent et entraînent avec elles de fines particules de café, afin de former une nappe filtrante au sommet de la masse, enfin à filtrer l'infusion de café résultante à l'extrémité supérieure dudit espace et à travers cette nappe filtrante.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
AUTOMATIC COFFEE PREPARATION PROCESS.
This invention relates to apparatuses which are used in cafes, restauran @ s and in various other establishments or public or private places for the preparation of large and repeated quantities of drinks such as the cage.
It relates most particularly to the method of preparing coffee in high flow rate devices used under the conditions which have just been indicated and which are designed so that the drink is prepared by infusion in a location remote from the heat source. for the convenience of the present description, it should be indicated that the automatic coffee preparation apparatus which can be used here under the aforementioned conditions comprises a device for providing hot water with a nozzle containing the coffee which facilitates the preparation. operation of this type of apparatus, ie the preparation of coffee.
In an apparatus of this kind, the hot water is supplied by a tank or the like capacity and arrives by a pipe then, while flowing :; from top to bottom, to the upper part of the mouth car containing the coffee. During this downward flow, the liquid penetrates through the load of coffee in a relatively small section, then spreads out laterally within the load of coffee and then takes up from the lower part of the load to its upper part. re to eventually flow. at the point of distribution.
this construction of apparatus of this type ensures complete impregnation of the coffee by the liquid and makes it possible not to equip the mouth with a check valve or equivalent member to control the flow of the liquid or prevent it from being does not drip when removing the cartridge in question for refilling.
The attached schematic drawing represents an apparatus which can be used for implementing the method, which is the subject of the invention.
Fig. 1 is an elevational view in partial vertical section of an automatic coffee maker in which the beverage is prepared by infusion at a point remote from the heat source.
Fig. 2 is a sectional view drawn on a larger scale showing the cartridge and the members associated with it.
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 3 is a perspective view showing, separated from one another, the cartridge and its mount.
The automatic apparatus in question here comprises a lower casing H above which rises a head 5 Inside this casing H are housed several of the elements of the apparatus including a water heater. 6 and a control mechanism designed to automatically stop the water supply. A platform 7 forming part of the control mechanism is provided to support a catftière D in the proper position to allow it to receive hot coffee. A control handle 1; 1 projects laterally from the housing H; ' it allows, by maneuvering it by hand, to start the flow of hot water, this flow being stopped automatically as soon as the coffee maker D is filled to a predetermined level.
A small indicator lamp placed behind a translucent panel 10 is plugged into the circuit through a switch designed to close while the preparation of the coffee or the like is progressing.
A pipe 15 extending from the bottom up from the water heater 6 is housed inside the head 2 of the housing 1 and is bent downward in the vicinity of its outlet end for its attachment to a connector 16 constituted by a compressible bellows in the vertical direction and presenting a dispensing mouthpiece gaping downwards. A cartridge, 0 is removably mounted on the head 5 of the housing H. This assembly is described below. The ingredient charge ± (for example ground coffee) for producing the drink is placed in the cartridge G in which it is tightly packed and held in place by a filter F provided with a central orifice o. This filter closes the upper part of the cartridge C.
The fitting 16 which is supported by the outlet end of the pipe 15 is mounted closely against the central part of the filter F, so that the stream of hot water which passes through the pipe 15 is directed within the load C of ground coffee.
The cartridge .0 has a wide gaping mouth at its upper part but is closed at its lower part 20. The curved side wall 21 of the cartridge is preferably formed by a surface of revolution which converges from the mouth of the cartridge. the cartridge to its closed lower part 20.
When the appliance is in operation, the hot water which arrives through the pipe 15 enters the cartridge C passing through the central opening o of the filter! and enters the load of coffee ± from top to bottom in a relatively small passage section but to a considerable depth, then gradually spreads or expands and oozes upwards through the load of coffee. The reversal of hot water flow and its upward flow can be facilitated by a protrusion 22 protruding upward from the bottom of the cartridge C and by the upwardly diverging configuration of its wall. lateral 21.
The ground coffee or more generally the ingredient which is in the catouche G and which is used for the preparation of the drink or infusion is pushed against the filter F by the pressure of the water. The resulting drink or infusion escapes from the load c along a relatively large flow section and passes through a spout 23 integral with the upper part of the cartridge G and ensuring its discharge into the coffee maker or the pot D After the water has passed through the load c. this presents, as can be seen, an empty space v having a shape reminiscent of a pear.
The cartridge can be made of any suitable material such as stainless steel. In the vicinity of its upper part, the wall 21 of the cartridge C is offset outwards, so as to provide an annular flange 26 against which the filter leans !. This has a reinforced construction, so as to be relatively rigid.
As shown, the filter! comprises a carcass 27 having the form of a truncated conical cross having at its top the central orifice o. This crosspiece is designed to be placed against the inside face.
<Desc / Clms Page number 3>
end of the fitting 16 which hangs below the flow end of the hot water inlet pipe 15. The spider 27 comprises a filtering surface constituted here by a screen 28 of stainless steel cloth or gauze or of an equivalent material. The outer court of the cross member 27 forming the casing of the filter F is embedded in the seal 29 which bears against the annular rim 26.
The lateral expansion of hot water at the bottom of the coffee load c, and the reversal of the water flow from a downward to an upward direction ensures that the water percolates through the coffee as well as the release of carbon dioxide (CO2) and the formation of bubbles which rise, carrying with them fine particles of ground coffee. These bubbles and fine particles which collect on the underside of the screen 28 form a filter web through which the liquid passes, so that the fine particles are prevented from passing through the screen and the resulting infusion. ultimately is clear and uniform.
The cartridge C is preferably mounted on journals supported by the head 5 of the housing H. For this purpose, two U-shaped brackets 31 can be fixed at diametrically opposed points against the circular outer face. of the cartridge bare at its upper end. The spout 23 of the cartridge is placed midway between the consoles 31. Rollers 32 are mounted so as to be able to turn on screws 33 implanted in the brackets of the consoles 31 Notched journal plates 33 are fixed against the sides a flange 36 which hangs below a cover 37 integral with the head 2. of the housing H.
The notches of these plates 35 receive the rollers 32 when the cartridge Ç is suspended by the head. 5. Handles 38 are fixed on the consoles 31 so as to protrude outwards from them, which allows '' grip the cartridge C using both hands and manipulate it to bring it to its working position by forcing the rollers 32 to climb the faces 39 forming cams and engage in the locking notches 40 notched plates 35.
When the cartridge is mounted in its working position, as has just been described, the connection 16 is subjected by the filter F to a vertical pressure applied at the end, which ensures the seal and prevents water to ooze. The flexible metal connector 16 may be formed by a bellows and comprise a series of metal elements formed by elastic cups and may have a sealed application face which protrudes against the periphery of the orifice o at the center of the filter. f. This bellows-shaped connector 16 effectively opposes the lateral escape of water except when the pressure of the latter exceeds a determined safety limit.
The reaction of the bellows 16 against the filter F keeps the rollers 3g of the cartridge 0 firmly applied in the locking notches 40 and at the same time serves to maintain the level of the cartridge C by exerting an equal pressure at all points of a wide circle and centrally to it.
Note the particular construction of the cartridge Ç which, in combination with the other features of the device, ensures that the infusion of coffee or more generally the drink obtained using this device is of the best quality. obtainable from the coffee or other ingredient used and further provided with a uniform concentration. The bellows-shaped connector 16 significantly accelerates the engagement and disengagement of the cartridge c The expandability of the bellows further stabilizes the cartridge during its suspension by its journals.
At the same time, the connector 16 provides to a certain extent a certain bending movement, so that if the cartridge accidentally comes to deviate from its position, for example under the effect of tremors, while the apparatus works, 1, * seal between connection 16 and filter F is not destroyed.
At the end of the operation, the operator can also tilt the cartridge slightly forward to purge it of any excess hot infusion before removing the cartridge, thereby reducing any danger of burn. Finally, a last advantage of the device is that all the parts which come into contact with the infusion are easily released for cleaning, the shape of the cartridge making it particularly suitable for cleaning.
<Desc / Clms Page number 4>
really easy.
CLAIMS
1.- Process for the preparation of coffee or a similar beverage consisting, typically, in filling a 'space' of predetermined dimensions, for example using ground coffee, -space-having a straight section notably larger at its upper end than at its lower end, in directing a stream of hot water of relatively small cross section up and down into the mass of coffee and to a notable depth, in ensuring the development of the current of hot water towards the outside within the mass of coffee, and to cause the reversal of the flow of this water from the descending to the ascending direction,
so that this water passes through the mass of coffee by percolation and releases carbon dioxide by producing bubbles which rise and carry with them fine coffee particles, in order to form a filtering sheet at the top of the mass, finally to be filtered the resulting coffee infusion at the upper end of said space and through this filter web.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.