MARTEAU - PIQUEURo
<EMI ID=1.1>
primé, notamment pour l'abattage du charbon dans les mines; comprenant essentiellement un corps dans lequel est logé le mécanisme de commande de l'aiguille, un orifice d'amenée d'air comprimé et un orifice d'amenée d'eau.
Le souci constant, dans la fabrication de l'outillage pour les mines, est de réaliser des instruments de travail améliorant, autant que possible par eux-mêmes, les conditions d'utilisation.
L'abattage du charbon, en effet, s'accompagne d'une production intense de poussières gui, non seulement gênent le travail du mineur, mais encore- ont un effet désastreux pour son organisme.
L'emploi du marteau-piqueur à air comprimé n'a fait qu'augmenter les inconvénients des poussières puisque l'air comprimé maintient celles-
ci en suspension.
La présente invention a pour but de prévoir un marteau-piqueur
qui, non seulement éliminera les poussières d'une façon absolue et régulière
et sans risques de détérioration de l'appareil, mais encore permettra dans
une notable proportion, un abaissement de la température ambiante.
A cet effet, suivant l'invention, dans le corps même du marteaupiqueur, un dispositif unique, de préférence une bille, actionné par exemple par l'intermédiaire d'une gâchette, commande simultanément l'admission d'air comprimé et l'admission d'eau, l'eau étant, de cette manière, immédiatement entraînée par l'air comprimé dès leur admission simultanée dans le corps du marteau-piqueur.
Dans une forme de réalisation intéressante de l'invention, pour
un bon entraînement de l'eau sous forme de particules par l'air comprimé
qui actionne le dispositif de commande de l'aiguille, l'angle formé par l'axe du conduit d'admiddion de l'air et l'axe du conduit d'admission de l'eau
est aussi réduit que possible.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, des ouvertures d'échappement du mélange d'eau et d'air comprimé sont prévues, de préfé-
<EMI ID=2.1>
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un marteau-piqueur, suivant l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés.
La fig. 1 représente un marteau-piqueur suivant l'invention, présenté partiellement en coupe; la fig. 2 est une vue de côté du corps de cet outil.
La fig. 3 est une vue de détail du même marteau-piqueur.
Dans les trois figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
Le marteau-piqueur, selon l'invention, comprend un corps 1, une poignée 2, une buselure 3 pour l'alimentation en air comprimé et une buselure 4 pour l'alimentation en eau.
Dans le corps 1, est logé un dispositif, connu en soi, de commande de l'aiguille de travail. A la base des buselures 3 et 4, est prévue une bille 5 représentée, à la fig. 1, dans sa position de repos. Elle obture ainsi l'orifice de passage de l'air comprimé et de l'eau vers l'aiguille.
Dans un conduit 6 traversant la poignée 2, est calée, par une gou-
<EMI ID=3.1>
commande d'admission. On comprendra aisément qu'en actionnant à la main la gâchette 10, oscillant autour de son pivot 11, ladite gâchette agira sur la tige 8 qui déplacera la bille 5 de manière à permettre le passage, vers le conduit 12 et l'aiguille, de l'air comprimé arrivant par le conduit 13 prévu dans la buselure 3.
En se déplaçant, sous l'action de la tige 8, la bille 5 écarte de son siège une soupape 14 tandis qu'elle est ramenée à sa position de repos, grâce à un ressort 15, lorsqu'on lâche la gâchette 10.
La soupape 14 repose dans le fond d'un raccord 16 qui se visse partiellement à l'intérieur de la buselure 4. Lorsque la bille 5 revient à sa position de départ, sous l'action du ressort 15, la soupape est repoussée sur son siège grâce à un ressort 17.
En conséquence, lorsqu'on actionne la gâchette 10, la bille 5 se déplace de son siège, permet le passage de l'air comprimé du conduit 13 vers le conduit 12, déplace de son siège la soupape 14, et permet ainsi le passa-
<EMI ID=4.1>
l'eau est entraînée au passage, sous forme de particules, par l'air comprimé et agit en même temps que ce dernier sur l'aiguille. De plus, on remarquera que le débit du mélange est variable d'après la pression exercée sur la gâchette.
A la partie supérieure de la face avant du corps 1, sont prévus un certain nombre de trous d'échappement 19 pour l'air chargé des particules d'eau, ces trous se raccordant sur des conduits 20 de sortie. Ces ouvertures
19 sont réparties de préférence sur un arc de circonférence (fig. 2) avec écartement angulaire de 15[deg.], par exemple. L'axe de ces ouvertures 19 est de préférence parallèle à celui du corps du marteau-piqueur, comme représenté à la fig. 1, mais pourrait également être incliné d'une manière quelconque par rapport à cet axe du marteau-piqueur.
L'eau, entraînée par l'air, sortira des ouvertures 19 et les poussières provoquées par le travail seront ainsi chargées d'eau au fur et à mesure de leur production puisque dans leur mouvement ascentionnel elles rencontreront les jets sortant des ouvertures 19 susdites. Ces dernières ont été prévues de préférence à la partie supérieure du corps 1, étant donné, comme dit précédemment, qu'à cet endroit l'air chargé d'eau frappera directement la poussière et enfin du fait également que des trous d'échappement prévus
à la base du corps 1 risqueraient d'être trop rapidement bouchés par les matières détachées en-cours de travail.
On comprendra aisément que la base de l'aiguille est très froide puisqu'elle est soumise d'une façon continue à un jet d'eau et d'air comprimé. De ce fait, au bout d'un certain temps de travail et vu cette basse température, le mélange sortira des ouvertures 19 sous forme d'un fluide à très basse température qui se répand dans l'atmosphère ambiante sous forme d'une sorte de brouillard opaque qui aura le grand avantage,.., tout en imprégnant les poussières, de maintenir une température raisonnable à l'endroit dé travail, soit par abaissement de la température ambiante, soit en évitant tout au moins que celle-ci ne s'élève.
Avec le marteau-piqueur, suivant l'invention, on aura ainsi le grand avantage d'agir, non seulement sur les.poussières, mais encore sur la température ambiante. Il en découlera pour le mineur des conditions de travail moins pénibles et il est certain que, dans les mines grisouteuses, notamment, le danger d'explosion par mélange grisou-poussières sera fortement atténué.
Le dispositif d'amenée de l'air comprimé au conduit 13 est quelconque.
Par contre, pour l'amenée de l'eau dans le conduit 18 et vers la soupape 14, on utilisera des moyens propores à mettre éventuellement cette conduite d'eau hors service -le marteau-piqueur fonctionnerait donc uniquement à l'air comprimé- et à éviter l'échappement de l'air comprimé par cette même conduite.
On prévoira, par exemple, un raccord 21 qui se vissera intérieurement au raccord 16 dont il a été question précédemment. Dans ce raccord
21, sera prévu un dispositif permettant le passage de l'eau sur commande, par exemple une chemise cylindrique 22, à sommet plein et à ouvertures latérales
23, se déplaçant à volonté dans le raccord 21, une mise en concordance des ouvertures 23 et de la partie supérieure du raccord 21 permettant le passage de l'eau et un ressort de rappel 26 étant prévu.
Il est bien entendu que tout dispositif quelconque peut être utilisé pour ce contrôle de l'amenée de l'eau qui est donc introduite par le boyau 24 en caoutchouc fixé sur la busette 25. Ce dispositif devra néanmoins^
<EMI ID=5.1>
présenté à la fig. 3.
Dans le raccord 16, se visse un élément 27 présentant un sommet semblable à celui du raccord 21 prévu à la fig. 1. Cet élément 27 comporte un conduit central ordinaire 28 laissant passer l'eau et la busette nor-' male 25 est maintenue sur cet élément 27 grâce à un écrou spécial 29, le tuyau d'amenée d'eau 24 se raccordant donc sur la busette 25.. La fermeture éventuelle de l'alimentation d'eau se fait grâce à une vis quelconque 30 pouvant obturer le conduit central 28.
,Dans le cas de fonctionnement normal, donc avec arrivée d'eau, les dimensions des divers éléments constitutifs ont été calculées pour que, même avec pression maximum sur la gâchette 10 et donc déplacement maximum
de la soupape 14, celle-ci ne vienne pas boucher l'orifice supérieur du raccord 21 (fig. 1) ou de l'élément 27 (fig. 3).
Mais, dans le cas où l'arrivée d'eau est coupée pour une raison accidentelle ou autre, la conduite 18 reste donc sans eau et normalement l'air comprimé pourrait s'échapper. Toutefois l'air comprimé agit, dans ce cas, sur la soupape 14 et force cette, dernière à venir boucher l'orifice central du raccord 21 (fig. l) ou de l'élément 27 (fig. 3); au sommet de ces derniers, on a en effet prévu un logement suffisant pour que le ressort 17 comprimé puisse, se loger.
Toutefois, au cas où des poussières ou impuretés quelconques s'introduiraient dans le conduit 18, il est facilement compréhensible que la soupape 14 pourrait ne plus venir s'accoler au sommet du raccord 21; de cette <EMI ID=6.1>
s'échapper facilement. C'est pourquoi il est utile de.prévoir la combinaison de la commande de fermeture de la conduite d'eau, grâce à cette soupape,
et de la commande de fermeture par un dispositif tel que 22 ou 30.
L'axe du conduit 13, au lieu d'être perpendiculaire à l'axe de
la soupape 14, pourrait être prévu dans le prolongement de celui de la
buselure 3 ou être incliné suivant un angle moindre que 90[deg.] par rapport à
la verticale. En effet, il sera toujours désirable, suivant les possibilités,
que l'angle formé par l'axe vertical et l'axe du conduit 13 soit aussi faible
que possible de manière à réaliser un meilleur entraînement de l'eau par
l'air comprimé et à éviter toutes pertes de charges inutiles.
<EMI ID=7.1>
pourrait être utilement prévu, un tel système étant placé de préférence entre
le dispositif de commande de l'aiguille et le point de formation du mélange
susdit.
Du fait de l'emploi de l'eau à l'intérieur de ce marteau-piqueur,
il est nécessaire, lorsque l'outil ne doit plus être utilisé, d'admettre pendant un certain temps dans le marteau-piqueur de l'air comprimé seul de manière à sécher convenablement tous les conduits pour éviter la rouille.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux
modes de réalisation décrits ci-avant et que bien des modifications pourraient
y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
REVENDICATIONS .
1. Marteau-piqueur à air comprimé, notamment pour l'abattage du
charbon dans les mines, comprenant essentiellement un corps dans lequel est
<EMI ID=8.1>
primé et un orifice d'amenée d'eau, caractérisé en ce que, dans le corps
même du marteau-piqueur, un dispositif unique, de préférence une bille, actionné par exemple par l'intermédiaire d'un gâchette, commande simultanément
l'admission d'air comprimé et l'admission d'eau, l'eau étant, de cette manière, immédiatement entraînée par l'air comprimé, dès leur admission simultanée dans le corps du marteau-piqueur.
HAMMER - PIQUEURo
<EMI ID = 1.1>
awarded, in particular for the felling of coal in mines; essentially comprising a body in which is housed the control mechanism of the needle, a compressed air supply orifice and a water supply orifice.
The constant concern in the manufacture of tooling for mines is to produce working instruments which improve, as far as possible by themselves, the conditions of use.
The felling of coal, in fact, is accompanied by an intense production of dust which not only hinders the work of the miner, but also has a disastrous effect on his organism.
The use of the pneumatic jackhammer has only increased the disadvantages of dust since compressed air maintains dust.
here in suspension.
The object of the present invention is to provide a jackhammer
which, not only will eliminate dust absolutely and regularly
and without risk of damage to the device, but still allow in
a notable proportion, a lowering of the ambient temperature.
To this end, according to the invention, in the body of the jackhammer itself, a single device, preferably a ball, actuated for example by means of a trigger, simultaneously controls the intake of compressed air and the intake. water, the water being, in this way, immediately entrained by the compressed air as soon as they are simultaneously admitted into the body of the jackhammer.
In an interesting embodiment of the invention, for
good entrainment of water in the form of particles by the compressed air
which operates the needle control device, the angle formed by the axis of the air intake duct and the axis of the water intake duct
is as small as possible.
In another embodiment of the invention, vents for the mixture of water and compressed air are provided, preferably.
<EMI ID = 2.1>
Other details and features of the invention will emerge from the description of a jackhammer according to the invention, given below by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings.
Fig. 1 shows a jackhammer according to the invention, shown partially in section; fig. 2 is a side view of the body of this tool.
Fig. 3 is a detail view of the same jackhammer.
In all three figures, the same reference notations designate identical elements.
The jackhammer according to the invention comprises a body 1, a handle 2, a nozzle 3 for the compressed air supply and a nozzle 4 for the water supply.
In the body 1 is housed a device, known per se, for controlling the working needle. At the base of the nozzles 3 and 4, there is provided a ball 5 shown in FIG. 1, in its rest position. It thus closes the passage opening for compressed air and water to the needle.
In a duct 6 passing through the handle 2, is wedged, by a groove
<EMI ID = 3.1>
admission order. It will easily be understood that by actuating the trigger 10 by hand, oscillating around its pivot 11, said trigger will act on the rod 8 which will move the ball 5 so as to allow the passage, towards the conduit 12 and the needle, of the compressed air arriving through the pipe 13 provided in the nozzle 3.
By moving, under the action of the rod 8, the ball 5 removes a valve 14 from its seat while it is returned to its rest position, thanks to a spring 15, when the trigger 10 is released.
The valve 14 rests in the bottom of a fitting 16 which is partially screwed inside the nozzle 4. When the ball 5 returns to its starting position, under the action of the spring 15, the valve is pushed back on its position. seat thanks to a spring 17.
Consequently, when the trigger 10 is actuated, the ball 5 moves from its seat, allows the passage of the compressed air from the duct 13 to the duct 12, moves the valve 14 from its seat, and thus allows the passage.
<EMI ID = 4.1>
the water is entrained in the passage, in the form of particles, by the compressed air and acts at the same time as the latter on the needle. In addition, it will be noted that the flow rate of the mixture is variable according to the pressure exerted on the trigger.
At the upper part of the front face of the body 1, a certain number of exhaust holes 19 are provided for the air loaded with water particles, these holes connecting to outlet conduits 20. These openings
19 are preferably distributed over an arc of circumference (fig. 2) with angular spacing of 15 [deg.], For example. The axis of these openings 19 is preferably parallel to that of the body of the jackhammer, as shown in FIG. 1, but could also be inclined in any way relative to this axis of the jackhammer.
The water, entrained by the air, will come out of the openings 19 and the dust caused by the work will thus be charged with water as it is produced since in their upward movement they will meet the jets leaving the aforementioned openings 19. The latter have been preferably provided for the upper part of the body 1, given, as said previously, that at this location the water-laden air will strike the dust directly and finally also due to the fact that the exhaust holes provided
at the base of the body 1 would risk being too quickly blocked by the materials detached during work.
It will easily be understood that the base of the needle is very cold since it is continuously subjected to a jet of water and compressed air. Therefore, after a certain working time and given this low temperature, the mixture will come out of the openings 19 in the form of a fluid at very low temperature which spreads into the ambient atmosphere in the form of a sort of opaque mist which will have the great advantage, .., while impregnating the dust, of maintaining a reasonable temperature at the work place, either by lowering the ambient temperature, or at the very least by preventing the latter from s' Student.
With the jackhammer, according to the invention, we will thus have the great advantage of acting not only on the dust, but also on the ambient temperature. This will result in less painful working conditions for the miner and it is certain that, in firedamp mines, in particular, the danger of explosion by firedamp-dust mixture will be greatly reduced.
The device for supplying compressed air to the duct 13 is of any kind.
On the other hand, for the supply of water in the pipe 18 and towards the valve 14, suitable means will be used to possibly put this water pipe out of service - the jackhammer would therefore operate only with compressed air - and to prevent the escape of compressed air through this same pipe.
For example, a connector 21 will be provided which will be screwed internally to the connector 16 which was discussed previously. In this fitting
21, will be provided a device allowing the passage of water on command, for example a cylindrical jacket 22, with a solid top and side openings
23, moving at will in the connector 21, a matching of the openings 23 and the upper part of the connector 21 allowing the passage of water and a return spring 26 being provided.
It is understood that any device whatsoever can be used for this control of the supply of water which is therefore introduced by the rubber hose 24 fixed to the nozzle 25. This device must nevertheless ^
<EMI ID = 5.1>
shown in fig. 3.
An element 27 is screwed into the connector 16 having a top similar to that of the connector 21 provided in FIG. 1. This element 27 comprises an ordinary central duct 28 allowing water to pass and the normal nozzle 25 is held on this element 27 by means of a special nut 29, the water supply pipe 24 therefore being connected to the nozzle 25 .. The possible closure of the water supply is effected by means of any screw 30 capable of closing off the central duct 28.
, In the case of normal operation, therefore with water inlet, the dimensions of the various constituent elements have been calculated so that, even with maximum pressure on the trigger 10 and therefore maximum displacement
valve 14, this does not block the upper orifice of connector 21 (fig. 1) or element 27 (fig. 3).
But, in the event that the water supply is cut for an accidental or other reason, the pipe 18 therefore remains without water and normally the compressed air could escape. However, the compressed air acts, in this case, on the valve 14 and forces the latter to block the central orifice of the connector 21 (fig. L) or of the element 27 (fig. 3); at the top of the latter, sufficient housing has in fact been provided so that the compressed spring 17 can be housed.
However, in the event that any dust or impurities enter the conduit 18, it is easily understandable that the valve 14 could no longer be attached to the top of the connector 21; of this <EMI ID = 6.1>
escape easily. This is why it is useful to provide for the combination of the water pipe closing command, thanks to this valve,
and the closing command by a device such as 22 or 30.
The axis of duct 13, instead of being perpendicular to the axis of
valve 14, could be provided as an extension of that of the
nozzle 3 or be inclined at an angle less than 90 [deg.] with respect to
the vertical. Indeed, it will always be desirable, depending on the possibilities,
that the angle formed by the vertical axis and the axis of the duct 13 is also small
as possible so as to achieve better water entrainment by
compressed air and to avoid any unnecessary pressure drops.
<EMI ID = 7.1>
could usefully be provided, such a system preferably being placed between
the needle control device and the mixture formation point
aforesaid.
Due to the use of water inside this jackhammer,
it is necessary, when the tool is no longer to be used, to admit compressed air alone for a certain time in the jackhammer so as to properly dry all the ducts to prevent rusting.
It should be understood that the invention is in no way limited to
embodiments described above and that many modifications could
be made without departing from the scope of the present patent application.
CLAIMS.
1. Breaker with compressed air, in particular for the removal of
coal in mines, essentially comprising a body in which is
<EMI ID = 8.1>
award-winning and a water inlet, characterized in that in the body
even from the jackhammer, a single device, preferably a ball, actuated for example by means of a trigger, simultaneously controls
the compressed air inlet and the water inlet, the water being, in this way, immediately entrained by the compressed air, as soon as they are simultaneously admitted into the body of the jackhammer.