<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF OPTIQUE ET ACOUSTIQUE'A UTILISATION CULTURELLE,
RECREATIVE OU COMMERCIALE.
La présente invention a pour objet un nouveau dispositif réali- sant simultanément une fonction optique et une autre acoustique, se complè- tant l'une l'autre, et susceptibles d'être utilisées à des fins culturel- les, récréatives (un jeu par exemple), ainsi que commerciales, par exemple comme élément de propagande ou de publicité.
L'invention dont il est question peut se définir comme un diora- ma multiple doté d'un mouvement tel que, sous forme intermittente et l'un après l'autre, il présente à l'observateur les dioramas ou tableautins dis- tincts qu'il contient, avec cette particularité primordiale d'être en rela- tion avec une machine parlante fournissant un commentaire musical, chanté ou simplement parlé, en relation avec le sujet du diorama présenté à l'observa- teur.
Il peut être également considéré comme constitué par une machine parlante avec laquelle est associé le diorama multiple et mobile en vue d'ob- tenir une expression visuelle ou optique du motif musical du chant ou des ex- plications récitées par la machine parlante.
En résumé des deux définitions données de l'invention, on peut la considérer comme une sorte de diorama multiple sonore.
Les applications de l'invention sont illumitées dans l'un quelcon- que des domaines indiqués précédemment.
Comme élément pédagogique, par exemple, dans l'explication d'un thème sur l'agriculture, on peut dérouler devant l'élève la vision de la cam- pagne aux diverses époques de l'année, en accord avec la leçon orale donnée par la machine parlante ; peut de même l'utiliser pour expliquer un procé- dé de fabrication dont les phases principales correspondront à autant de com- positions du diorama, lequel peut encore servir à des leçons de géographie, et, de façon spéciale, pour les leçons d'histoire.
<Desc/Clms Page number 2>
Comme élément récréatif, on peut l'utiliser pour l'audition et la vision conjointes d'histoires, aventures, contes et maintes autres manifesta- tions recherchées et, si l'on veutl'envisager sous un aspect commercial, il se recommande comme moyen de propagande et de publicité, où la réclame orale se- ra accompagnée de l'exposition des thèmes divers envisagés.
Le dispositif en question comprend une machine parlante soit de type mécanique (c'est-à-dire utilisant des disques) soit de type photoélec- trique, ou bien à ruban sonore. Il comprend aussi un diorama multiple en for- me de tambour à faces en nombre quelconque, ou de livre complétant l'ensemble des moyens mécaniques ou électromagnétiques grâce auxquels - aux moments pré- déterminés du déroulement de la partie phonétique (musique, chant, discours), il se produit un mouvement intermittent du corps du diorama, ou le changemert de page du livre utilisé, présentant au spectateur un nouveau tableautin ou une nouvelle composition picturale.
La réalisation pratique de ce dispositif sera essentiellement va- riable et, pour mieux la comprendre et à titre d'exemple non limitatif, on a représenté schématiquement sur les dessins annexés divers modes de réalisa- tion pratique.
La figure 1 est une représentation schématique de l'une des for- mes de réalisation du mécanisme utilisé pour actionner à partir de l'axe du plateau porte-disque, le dispositif permettant soit le changement de page du livre, soit la rotation du corps du diorama.
La figure 2 est une coupe horizontale d'un appareil utilisant un livre placé verticalement.
La figure 3 est une coupe verticale latérale d'un autre appareil utilisant un livre dont les compositions sont allongées.
La figure 4 montre de façon conventionnelle le dispositif de chan- gement de page du livre.
La figure 5 est une vue en élévation de l'appareil utilisant un corps dioramique à six faces.
La figure 6 est un plan schématique de celui-ci, montrant les moyens utilisés pour faire tourner de façon intermittente le corps prismatique de la figure 5.
La figure 7 est une seconde solution de l'entraînement du mécanis- me selon la figure 1.
Le mécanisme actionné à partir de l'arbre 1 du plateau porte-dis- que 2, consiste en un pignon 3 solidaire de cet arbre, et en prise sur une roue dentée 4 dont l'axe 5 porte une poulie à gorge 6 transmettant le mouvement à une poulie analogue 7 dont l'arbre 8-tourillonne sur les supports 9 et forme une vis sans fin 10 sur laquelle est monté un bras 11 présentant un écrou ou- vert ou fermé; le bras 11 est soutenu par une tringle guide 12 et pourvu, à son extrémité, d'un galet 13. Les pièces sont disposées de façon que, durant que s'exécute l'audition d'un disque phonographique, le bras 11 parcourt la longueur de la vis 10.
Quand la .partie graphique du système comporte un livre placé ver- ticalement (figure 2), celui-ci présente, sur son bord inférieur, une décou- pure selon un index (figure 4). C'est contre la zone embrassant cette décou- pure que s'applique le galet 13, qui court le long de ladite découpure et, comme il y a synchronisation de son déplacement avec la rotation du disque utilisé, au moment où doit s'effectuer un changement de la partie graphique, le galet dépassera le bord de l'échelon sur lequel il est appliqué, ce qui en- traînera la libération de la feuille correspondante, qui tournera sous l'ac- tion des moyens prévus à cet effet. De cette manière, automatiquement et au moment opportun choisi à l'avance, s'effectuera le changement de position de chacune des feuilles du livre, une à une.
Un avantage de ce dispositif est que l'on peut régler le moment de changement de la feuille du livre, variant d'un disque à l'autre, et l'ex-
<Desc/Clms Page number 3>
position correspondante du contenu graphique adopte, Il n'y a pas de tâton- nement ni de manipulation d'aucune sorte, notamment du mécanisme de transmis- sion représenté sur la figure 1; la variante sera la longueur relative plus ou moins grande, de chacun des échelons formant ce que l'on a appelé l'index de chaque livre.
Pour le changement des feuilles, on peut adopter le dispositif représenté sur la figure 2, lorsque le livre est placé verticalement. Dans ce cas, on a prévu des tringles 14, une pour chaque feuille, qu'il y aura à manoeuvrer et dûment guidées sur le fond de la chambre 15 dans laquelle est placé le livre, et qui présente sur sa paroi antérieure une fenêtre 16 au travers de laquelle sera visible le diorama du livre lui-même, correspon- dant à la page ouverte; chacune d'entre elles est actionnée par un ressort 17 comprimé entre la tringle et la paroi de la chambre 15 correspondante.
Afin que chaque tringle porte la feuille contre celle qui doit être ouverte au moment opportun, celles-ci portent des fenêtres, trous ou oeilletons 18 à travers lesquels passent les tringles jusqu'à ce qu'elles atteignent la feuil- le correspondante, comme le montre clairement la figure 4. Avec le dispositif décrit, lorsque l'on place le livre en laissant ouverte la première page, avec, en conséquence, les extrémités des tringles 14 appliquées contre les feuillets correspondants, les ressorts 17 étant comprimés, le galet 13 se place sur la première feuille et la machine parlante se met en marche, en même temps que débute le déplacement du galet grâce à la rotation de la vis 10.
Lorsque le galet 13 dépasse l'échelon de la feuille sur laquelle il est appliqué, il passe à l'échelon de la feuille suivante, et la première est libérée ; res- sort 17 de la tringle 14 correspondante peut agir en se détendant et en poussant la tringle; celle-ci à son tour pousse le feuillet jusqu'à l'appuyer contre le côté opposé. C'est de la même façon que s'effectuera le changement des autres feuilles à mesure que le galet 13 abandonne les échelons corres- pondants, jusqu'à se trouver sur la dernière feuille en même temps qu'au bout de la vis 10, coïncidant par ailleurs avec la fin du disque phonographique dont l'audition se termine.
Pour faciliter l'adaptation des'tiges 14 au changement de livre, la paroi contre laquelle s'appliquent les ressorts 17 sera partiellement mo- bile comme un battant de porte 19. De cette manière, il suffira d'ouvrir ce battant pour ramener en arrière tout le système des tringles 14 et de leurs ressorts, qui peuvent ainsi être ajustés à nouveau à travers la fenêtre 18 de- vant laquelle se présentent les feuilles du nouveau livre logé dans l'appareil.
Cette opération terminée, on referme le battant 19 des ressorts 17 grâce auquel ceux-ci ont acquis la tension nécessaire pour fonctionner de façon satisfai- sante aux moments opportuns déterminés par le galet 13 au cours de son dépla- cement longitudinal.
Au cas où l'on emploie un livre à compositions allongées (figure 3), le changement de feuille s'effectue par simple chute de celle-ci de la position verticale à la position horizontale, de manière qu'il suffise de lo- ger le dispositif de rétention des feuilles dans leur partie haute, comme le montre clairement la figure 3.
Si l'on utilise un diorama constitué par un corps prismatique se- lon le schéma de la figure 5, les plaques radiales 20, qui font partie de son armature, sont celles qui présentent vers le bas l'échelonnement d'index dé- taillé sur la figure 4; on voit la vis 10 parcourant un index qui, au moment opportun, laisse le corps prismatique libre de tourner partiellement sous l'action d'un ressort 12 'ou d'un autre dispositif analogue à partir d'un fil enroulé autour d'un petit tambour ou d'une poulie à gorge portée par la par- tie inférieure de l'axe du corps prismatique.
Selon la variante de-la figure 7, le plateau porte-disque 2 por- te, centré sur son axe, une pièce 22 de forme quelconque, de préférence cir- culaire, sur la face supérieure de laquelle est-fixée une extrémité d'un bowden flexible 23 dont l'autre bout est fixé à la vis 10. En outre, cette figure 7 montre les encoches 24 échelonnées en mode d'index général, à tra- vers lesquelles pourra largement passer l'extrémité du bras 11, de façon que, lorsque ce bras viendra en face de l'une des échancrures 24, la feuille (re-
<Desc/Clms Page number 4>
présentée) sera libre de toute rétention, et pourra changer de position grâce aux moyens prévus à cet effet.
Il s'entend que les cas décrits l'ont été uniquement à titre d'exemples non limitatifs, et que les solutions mécaniques adoptées pour l'ob- tention du résultat final, pourront varier. Il en ira de même pour ce qui touche la machine parlante et le meuble qui contient l'ensemble du disposi- tif, qui pourra former* un tout ou un groupe de parties listionctes. Il en ira de même des éléments accessoires, tels que l'éclairée des dioramas et, d'une façon générale, tout ce qui n'altère pas l'essence de l'objet de l'invention.