BE493819A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493819A
BE493819A BE493819DA BE493819A BE 493819 A BE493819 A BE 493819A BE 493819D A BE493819D A BE 493819DA BE 493819 A BE493819 A BE 493819A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
wall
orifices
segments
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493819A publication Critical patent/BE493819A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B13/00Grading or sorting solid materials by dry methods, not otherwise provided for; Sorting articles otherwise than by indirectly controlled devices
    • B07B13/02Apparatus for grading using pockets for taking out particles from aggregates

Landscapes

  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL POUR LE TRIAGE DE GRAINES OU DE PRODUITS ANALOGUES. 



   La présente.invention se rapporte aux appareils pour le triage de grains ou graines ou de produits analogues, et notamment aux appareils dénommés trieurs utilisables pour séparer les graines longues des graines courtes et pour débarrasser ces dernières des graines cassées et des graines de mauvaises herbes, ces appareils comportant un cylindre rotatif non per- foré muni d'alvéoles de triage formant de petites poches et une auge collec- trice. Le fonctionnement de ces trieurs n'est pas satisfaisant à plusieurs points de vue. En effet, par suite de la vitesse réduite de passage de la matière à travers le cylindre et l'auge collectrice, la vidange après l'ar- rêt de l'arrivée des grains ne se produit que très lentement, de sorte qu'il n'est pas possible de vérifier si la totalité des produits a été réellement évacuée.

   En outre, le nettoyage des alvéoles de triage ne peut être effec- tué que d'une manière très compliquée et incomplète, et il entraîne des per- tes de temps car il est nécessaire pour cela de démonter le cylindre. 



   L'un des buts de l'invention est de remédier à ces inconvenients grâce à un appareil de conception nouvelle possédant en outre divers autres avantages. 



   Le principe de l'invention réside dans le fait que, dans un ap- pareil pour le triage de graines ou de produits analogues comportant un   cy-   lindre non perforé muni d'alvéoles de triage et une auge collectrice   dispo-   sée dans ce cylindre, un ou plusieurs orifices ou fentes sont prévus dans la paroi du cylindre et sont disposés de manière à pouvoir être fermés ou ouverts. 



   Cet agencement peut être obtenu en assurant la fermeture et l'ou- verture automatiques des orifices ou des fentes par le produit même. A cet effet, les orifices sont recouverts ou masqués et débouchent tangentiellement au cylindre, et ils s'étendent alors judicieusement sur toute la longueur de celui-ci. Avec cet agencement, le produit remplit les orifices se trouvant dans la partie ascendante de la paroi du cylindre en rotation en formant un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 angle d'éboulement, de sorte que ces orifices sont ainsi obturés. Le pro- duit qui se trouve dans le cylindre ne peut ainsi s'en échapper par les ori- fices ni au repos ni pendant la rotation de ce cylindre,, étant donné que cet échappement est empêché par le recouvrement des orifices.

   Lorsque le cylindre tourne dans le sens dans lequel les orifices recouverts ou mas- qués débouchent vers l'extérieur, le triage du produit est alors effectué. 



  Si le cylindre est entraîné en rotation dans le sens opposé au sens de tri- age, donc vers   l'arrière,   le produit n'obture plus alors les orifices, mais s'en échappe librement. On peut ainsi assurer d'une manière simple et sûre la vidange du cylindre en faisant tourner celui-ci vers l'arrière d'un an- gle réduite le produit s'échappant aussitôt par les orifices. De même, on peut assurer la vidange rapide du contenu de l'auge en retournant celle-ci afin que son contenu tombe dans le cylindre vide. 



   Les orifices de la paroi du cylindre peuvent être délimités par des éléments ou segments se chevauchant de cette paroi,, munis de préférence sur toute leur surface interne d'alvéoles de   triageo   Les éléments de la paroi du cylindre sont judicieusement amovibles, afin qu'il soit possible de vé- rifier la vidange et pour permettre le nettoyage pratique des alvéoles de triage, de même que pour obtenir une simplification et une emélioration de la fabrication du trieur, étant donné que les divers éléments de la paroi peuvent être usinés plus facilement et trempés plus aisément que dans le cas d'un cylindre soudé en un seul élément.

   L'amovibilité des éléments de la paroi du cylindre est également avantageuse pour permettre de les chan- ger rapidement pour les remplacer par des éléments de paroi comportant des alvéoles de tailles différentes lorsqu'on doit traiter un autre produit à l'aide du trieur. 



   Les éléments ou segments de la paroi du cylindre se chevauchant l'un l'autre peuvent être inclinés vers l'extérieur en s'écartant de la périphérie cylindrique. Cette position inclinée ou excentrique des éléments de la paroi du cylindre rend possible la détermination du moment   auquel   les graines s'échappent des alvéoles et permet de modifier également, par ex- emple de réduire la vitesse de rotation comme cela apparaît judicieux pour certains types de grains, sans que l'on doive utiliser une forme particu- lière pour les alvéoles. Les alvéoles présentent des flans inclinés s'écar- tant l'un de l'autre, de sorte que, pour une paroi cylindrique, une certai- ne vitesse minimum ne doit pas être dépassée, afin que les graines ne tom- bent pas trop tôt hors des alvéoles de la partie supérieure du cylindre. 



   Grâce à la position inclinée des éléments de la paroi, les al- véoles qu'ils portent sont également inclinés, de sorte que l'on peut mo- difier la position de la zone de   projection   pour les graines s'échappant des alvéoles de triage, de même que la vitesse de rotation du cylindre. 



   Suivant un autre agencement possible, les éléments ou segments longitudinaux formant suivant l'invention la paroi du cylindre sont régla- bles, afin qu'il soit possible de modifier leur   inclinaison.   Cette parti- cularité présente l'avantage de permettre de modifier la position des zo- nes de projection et la vitesse de rotation des trieurs, facteurs qui ne pouvaient pas être changés jusqu'ici dans de larges mesures. Pour des posi- tions plus fortement inclinées, les graines se trouvant dans les alvéoles sont projetées hors de celles-ci simplement au sommet de leur course ou a- près celui-ci. tandis que pour une inclinaison plus réduite ces graines tom- bent plus tôt hors des alvéoles de triage.

   En modifiant la position de la zone de projection par un réglage approprié des éléments formant la paroi du cylindre, il est ainsi possible de réduire la vitesse de rotation du tri- eur et par suite de déplacer la zone de   projection,   par exemple jusqu'au sommet du cylindre. 



   Lorsque les orifices recouverts ou masqués de la paroi du cylin- dre sont   supprimés   et que l'avantage résidant dans la position inclinée des éléments longitudinaux est jugé suffisant, les éléments de la paroi du cylindre peuvent être reliés par des gradins qui peuvent être amovibles ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 relevables. 



   La fermeture et l'ouverture des orifices ou fentes de la paroi du trieur peuvent également être assurées par des tôles de recouvrement et de fermeture ou par des éléments analogues, reliés amoviblement   ou 'de   façon à pouvoir être relévés avec la paroi. Dans ce cas, les orifices n'ont plus besoin d'être recouverts ou masqués. Cet agencement présente avanie tout l'avantage de permettre également une vidange rapide du produit dans les trieurs fermés utilisés jusqu'ici, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'at- tendre un laps de temps relativement long pour cette vidange comme cela était le cas antérieurement, jusqu'à ce que le produit ait traversé tout le cylindre et sorte par son extrémité.

   Il suffit, au contraire, d'enlever ou derelever une tôle de fermeture ou un élément analogue et de continuer à fai- re tourner le cylindre dans la même direction,   jusqu'à   ce que l'orifice de vidange vienne se placer dans la position la plus basse, de sorte que le produit peut alors s'échapper. La paroi du cylindre peut être en un ou plu- sieurs éléments. Pour un agencement comportant deux ou plusieurs éléments les orifices   obturâmes   peuvent être disposés sur un ou plusieurs des élé- ments longitudinaux de la paroi dont est composé le cylindre ou bien l'un des éléments de la paroi peut lui-même former la tôle de fermeture. 



   Suivant l'invention, l'un au moins des éléments ou segments longitudinaux de la paroi est relié à l'élément voisin de façon à pouvoir être relevé. Si le cylindre est formé de plusieurs éléments reliés amovible- ment l'un à l'autre, on peut former par suite des dimensions réduites de ces éléments un ou plusieurs orifices de vidange en enlevant un ou plusieurs de ces éléments.

   La constitution du cylindre en plusieurs éléments présente également comme déjà indiqué l'avantage de permettre un   remplacement   rapide des éléments de la paroi lorsqu'on change le grain ou produit devant être trié; il facilite également le démontage par rapport aux cylindres en un seul élément en ce sens que les différents éléments du cylindre peuvent être aisément enlevés par suite de leurs dimensions réduites sans qu'il soit né- cessaire de démonter le trieur. 



   La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'in-   vention.   



   La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un premier mo- de de réalisation du trieur. 



   La figure 2 en est une vue en coupe transversale. 



   La figure 3 est une vue de détail montrant la position des alvéo- les de triage sur une paroi cylindrique. 



   La figure   4   montre le même détail que la figure 3 mais pour une paroi inclinée. 



   La figure 5 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation du trieur. 



   La figure 6 est une vue en coupe transversale d'un cylindre mono- bloc avec orifices d'échappement obturés. 



   La figure 7 est une vue de profil correspondant à la figure 6. 



   Les figures 8 et 9 sont des vues en coupe correspondant à deux autres modes de réalisation. 



   Si l'on se reporte aux figures 1 et   2,   on voit que des orifices recouverts ou masqués se présentant sous la forme de fentes longitudinales 2 sont prévus dans l'enveloppe du cylindre 1 du trieur, ces orifices débou- chant tangentiellement au cylindre et étant ménagés par le fait que le cylin- dre est formé de plusieurs éléments ou segments de paroi incurvée 3 se che- vauchant l'un   l'autre*   Les éléments de paroi 3 sont ici inclinés vers l'ex- térieur en s'écartant excentriquement de la périphérie circonférentielle du cylindre. L'enveloppe du cylindre du trieur peut également présenter aussi de la manière habituelle une section circulaire (circonférence   4   dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 2) en formant des orifices recouverts ou masqués.

   Les éléments de paroi 3 sont reliés judicieusement de façon amovible à leurs   extrémi-   tés à des disques 5,6 qui prennent appui sur l'arbre de commande 7 par des rayons, de sorte que le disque 6 disposé à l'extrémité d'évacuation du cy- lindre tourne fou sur la douille 7a qui est immobile et qui porte l'auge collectrice 9,tandis que le disque 5 prévu à l'extrémité d'entrée du cy- lindre 1 est rendu solidaire de l'arbre d'entraînement 7. Cet arbre est actionné par   une   poulie à courroie   8.   



   A l'intérieur du cylindre 1 est montée l'auge collectrice 9, qui contient une vis transporteuse 10. Le grain est introduit dans le cy- lindre dans le sens de la flèche 11 et le traverse dans le sens axial sous la poussée du grain suivant, jusqu'à ce qu'il   s'échappe   hors du cylindre (flèche 12) de sorte qu'il roule sous la forme d'une masse réniforme 13 (figure 2) à l'intérieur du cylindre pendant que celui-ci tourne dans le sens indiqué par la flèche   14,   mais sans pouvoir s'échapper par les fentes 2 Les graines soulevées par les alvéoles de triage 15 tombent dans l'auge collectrice 9 d'où elles sont évacuées axialement (flèche 17 dans la fi- gure 1) par la vis transporteuse 10.

   Les alvéoles de triage 15 sont éga- lement prévues dans les parties de recouvrement des éléments du cylindre et sont recouvertes par les produits à trier grâce à leur angle   d'éboule-   ment naturel. 



   Pour la vidange, on fait tourner le cylindre 1 dans le sens con- traire à celui indiqué par la flèche   14.=   Le grain qui reste dans le cylin- dre sort alors immédiatement par les fentes 2. En retournant l'auge 9, on peut également la vider rapidement des produits qu'elle contient. 



   L'inclinaison des éléments de paroi 3 par rapport à la circon- férence 4 peut également être réglée de différentes façons. Par suite de cette inclinaison ou de la position excentrée des éléments ou segments 3, les alvéoles sont de même dirigées vers le haut avec une certaine incli-   naison.   comme on peut le voir sur les figures 3 et 4 sur lesquelles on a représenté une alvéole 15 formée dans une paroi de cylindre correspondant à la circonférence 4 (figure 3) et dans une paroi 3 disposée excentriquement (figure 4).

   L'alvéole 15, obtenue à la presse, présente des flancs 18, 19 allant en s'écartant l'un de l'autre, de sorte que le grain 20 prend appui sur le flanc postérieur 18 incliné sur la verticale selon l'angle Ó , ce flanc permettant ainsi la libre sortie du grain vers le bas hors des   alvéo-   les pour parvenir dans la partie supérieure du cylindre.

   Avec une paroi 3 inclinée, le flanc 18 vient se placer de l'autre côté de la verticale, en faisant avec elle un   angle /3   de sorte que ce flanc supporte ou soutient quelque peu le grain 20 et qu'il est donc possible;, suivant l'inclinaison, qui a pour conséquence une   modification   de la largeur des fentes 2, de ré- gler la chute des grains hors des alvéoles pour hâter ou retarder cette chute dans la partie supérieure du cylindre, donc de modifier la position de la zone de projection des grains soulevés par des alvéoles de triage et de faire varier conjointement la vitesse de rotation, par exemple de la di- minuer par rapport à celle des trieurs cylindriques habituels.

   L'inclinai- son permet de séparer avec une grosseur de trous constante les graines de- vant être triées en graines de forme sphérique et en graines de forme pris-   matiqueo   
Dans le mode de réalisation que montre la figure 5, le cylindre trieur est formé de six segments 3 inclinés, qui pénètrent l'un dans l'autre en gradins en formant des marches 21 de sorte que les segments 3 constituent une paroi fermée dépourvue de fentes. Afin de permettre la vidange, un ou plusieurs gradins peuvent être amovibles ou redevables, ou bien l'un des segments 3 peut être démonté. Pour le reste, la construction et le mode de fonctionnement de cette réalisation sont les mêmes que ci-dessus. 



   Suivant les figures 6 et 7, la paroi 22 du cylindre présente une fente longitudinale fermée par la tôle de fermeture 23. Cette tôle peut être reliée amoviblement à la paroi 22 par des vis, des pinces ou des organes analogues, ou bien peut être montée à pivotement par une charnière 24. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  La paroi du cylindre est reliée amoviblement par ses extrémités, comme dans le mode de réalisation suivant les figures 1 et 2, à des disques à rayons 25, 26 prenant appui sur l'arbre d'entraînement 27. Le disque 26 disposé à l'ex- trémité d'évacuation du cylindre tourne librement sur une douille fixe por- tant l'auge collectrice et l'autre disque 25 prévu à l'extrémité d'entrée est solidaire de l'arbre d'entraînement 27.La commande de l'arbre 27 est assurée par la poulie 29. L'auge collectrice immobile 28 et la vis trans- porteuse 30 disposées à l'intérieur du cylindre. 



   Le mode de réalisation suivant la figure 8 est analogue à celui que montre la figure 6, sauf que le cylindre est formé de deux segments semi- circulaires 31, 32, un volet 33 étant disposé dans le segment 32 et pouvant pivoter autour de l'articulation 34. Cet agencement peut naturellement être adopté même avec une paroi de cylindre comportant plus de deux segments. 



  Suivant la variante de réalisation de la figure 9, la paroi du cylindre est formée par exemple de quatre éléments 35, 36, 37, 38 de sorte que la tôle de fermeture est supprimée et qu'un segment 35 peut être lui-même relevé au- tour de l'articulation 39 comme représenté en pointillé sur la figure 9. 



   Les éléments de la paroi   c'est-à-dire   les segments constitutifs du cylindre peuvent également avoir des tailles différentes. Les orifices dégagés par les éléments de la paroi et les tôles de fermeture peuvent s'é- tendre sur toute la longueur du cylindre,, ou simplement sur une partie de celle-ci. Ils peuvent également être inclinés sur la périphérie du cylindre comme représenté en pointillé sur la figure 7. Lorsqu'on ouvre ces segments, les orifices sont ainsi dégagés sur la totalité ou sur une partie importante de la longueur du cylindre, de sorte que la vidange de celui-ci peut être effectuée rapidement. L'invention n'est d'ailleurs pas limitée à une section particulière du cylindre qui pourrait également présenter par exemple une section polygonale délimitée par des tôles plates. 



   REVENDICATIONS.      



   1. - Appareil pour le triage de graines ou produits analogues, comportant un cylindre non perforé muni d'alvéoles de triage et une auge collectrice disposée dans ce cylindre, caractérisé en ce que la paroi du cylindre présente un ou plusieurs orifices ou fentes pouvant être fermés et ouverts.

Claims (1)

  1. 2. - Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les orifices sont recouverts ou masqués et débouchent tangentiellement au cylindre, ces orifices s'étendant judicieusement sur toute la.longueur de ce cylindre.
    3.- Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les orifices sont formés par des éléments de paroi du cylindre se che- vauchant, munis de préférence d'alvéoles de triage sur la totalité de leur face interne, et qui sont judicieusement amovibles.
    4. - Appareil suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi du cylindre est formée d'au moins deux segments longitudi- naux s'écartant vers l'extérieur de la périphérie circulaire de ce cylindre.
    5. - Appareil suivant les revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les segments longitudinaux formant la paroi du cylindre peuvent être déplacés pour permettre de modifier leur inclinaison.
    6. - Appareil suivant les revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les orifices ou fentes de la paroi du cylindre sont fermés par des gradins reliant les segments, ces gradins pouvant être amovibles ou rele- vableso 7. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les orifices peuvent être fermés par des tôles de fermeture ou éléments ana- logues reliés amoviblement ou de fagon à pouvoir être relevés avec la pa- roi du cylindre. <Desc/Clms Page number 6>
    8. - Appareil suivant les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que le cylindre est formé de deux ou plusieurs segments reliés amovible- ment l'un à l'autre, un ou plusieurs de ces segments présentant des orifi- ces obturables.
    9. - Appareil suivant les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que le cylindre est formé de deux ou plusieurs segments reliés amo- viblement l'un à l'autre,.. dont l'un au moins est relié au segment voisin de façon à pouvoir être relevé pour former l'orifice de vidange et consti- tue ainsi la tôle de fermeture et de recouvrement.
    10.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le cylindre est formé de plusieurs éléments reliés amoviblement l'un à l'au- tre.
    Il. - Appareil suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le cylindre a une section polygonale.
BE493819D BE493819A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493819A true BE493819A (fr)

Family

ID=137730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493819D BE493819A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493819A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030498B2 (fr) Table de tri à rouleaux trieurs, pour l&#39;élimination des corps étrangers restant mêlés aux produits de la récolte de baies de raisin
EP0299236A1 (fr) Appareil destiné à broyer et passer des produits alimentaires, tels que des fruits ou des légumes
FR2731366A1 (fr) Broyeur a marteaux a fonctionnement optimise
FR2584306A1 (fr) Dispositif de separation de particules non desirees presentes dans une pate de fibres
BE493819A (fr)
FR2859074A1 (fr) Egrappoir
EP0159961B1 (fr) Filtre à anneaux superposés pour liquides
FR2482874A1 (fr) Brides de fixation de fermeture d&#39;extremite de bol de centrifugeur
EP0744223B1 (fr) Machine de triage d&#39;objets solides
FR2643396A1 (fr) Appareil pour filtrer une suspension de matiere cellulosique fibreuse
EP0681677A1 (fr) Essoreuse a effet centrifuge pour des produits en vrac.
FR2494630A1 (fr) Presse a membrane pour raisins, fruits et analogues
FR2586720A1 (fr) Appareil de criblage pour pate a papier
EP0199654B1 (fr) Panier d&#39;essoreuse centrifuge pour matière granuleuse humide
FR2659189A3 (fr) Hacheuse a tambour ou a disque.
EP0211706B1 (fr) Procédé et dispositif pour séparer des fractions liquides et solides, notamment de jus de fruits
FR2552978A1 (fr) Egrappoir pour vendange et analogues
EP0108653A1 (fr) Egrappoir à vendange
FR2620694A1 (fr) Procede de granulation du soufre et granulateur de soufre
FR2654754A1 (fr) Machine pour separer des particules d&#39;un courant de pate et pour diviser la pate en fractions.
EP0399128B1 (fr) Trémie
BE562197A (fr)
BE403471A (fr)
BE389436A (fr)
FR2835398A1 (fr) Dispositif de criblage plus particulierement adapte pour le tri des alevins