BE493426A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493426A
BE493426A BE493426DA BE493426A BE 493426 A BE493426 A BE 493426A BE 493426D A BE493426D A BE 493426DA BE 493426 A BE493426 A BE 493426A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
pipe
threaded
shoulder
surmounted
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493426A publication Critical patent/BE493426A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/02Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces with screw-spindle
    • F16K1/04Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces with screw-spindle with a cut-off member rigid with the spindle, e.g. main valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Valve Housings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "ROBINET DE PRISE D'EAU SUR UNE CONDUITE EN CHARGE". 



   On-connaît des robinets destinés à la prise d'eau sur une condui- te en charge, lesquels sont posés sur cette dernière à l'aide d'un appa- reil spécial. 



   Ces robinets trouvent généralement leur application dans le rac= cordement de l'installation de distribution d'eau des habitations, par ex- emple avec la canalisation desservant un côté d'une rue ou artère, ce rac= cordement pouvant donc, grâce à l'utilisation d'un tel robinet, être effec- tué sans qu'il soit nécessaire d'interrompre pour cela la distribution d'eau aux habitations ou consommateurs avoisinants. 



   Dans de telles applications, le robinet est forcément enterré dans le sol au-dessous du trottoir et, pour cette raison, il y a lieu de préser- ver dans la mesure du possible les organes mobiles de ce robinet, afin de permettre, à tout moment, la manoeuvre aisée de ceux-ci, par exemple lors- qu'il y a lieu de couper l'eau alimentant une habitation ou un local déter- miné. 



   Dans les robinets connus de ce genre, la soupape destinée à per- mettre ou à interrompre le passage de l'eau, est agencée dans la partie in- férieure du coprs du robinet, la fermeture ou l'ouverture de cette soupape étant opérée à l'aide d'une clef s'adaptant à ce corps de soupape. 



   Afin d'éviter l'oxydation ou l'encrassement de ce corps de soupape, celui-ci est protégé par un couvercle ou bouchon vissant, agencé à la partie supérieure du corps de robinet, lequel bouchon doit donc être préalablement enlevé pour pouvoir accéder au carré de manoeuvre de la soupape. 



   On comprend que ce bouchon protecteur, normalement recouvert de terre et exposé à l'humidité ambiante, s'oxyde fortement et très rapidement, et que son enlèvement, en vue d'accéder à la soupape, constitue une opération supplémentaire qui est toujours rendue difficile et qui risque d'endommager cette partie du corps de robinet. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En outre, ces robinets ne sont réunis à la canalisation de rue, que par leur base filetée engagée dans l'épaisseur de cette canalisation, sans prévision d'aucun autre moyen d'étanchéité. Il en résulte un risque de manque de,étanchéité' par suite de la possibilité de désaxage du robinet sous l'effet de tassements, ou mouvements de la terre environnante, ensuite de travaux, du passage continuel de véhicules lourds, etc... 



   Enfin, ces robinets connus ne se prêtent pas au raccordement des différents types usuels de tuyaux de dérivation vers l'habitation ou le lo- cal à alimenter. 



   La présente invention a pour objet un robinet du genre défini ci- dessus lequel présente toutefois l'avantage de pouvoir être commandé direc- tement de l'extérieur, sans qu'il soit nécessaire de retirer préalablement un bouchon de protection de la soupape de ce robinet, ce dernier présentant en outre des moyens propres à assurer l'étanchéité permanente entre sa base filetée et la conduite sous charge sur laquelle il est monté, ainsi que des moyens permettant de raccorder à celui-ci les divers types de tuyaux utili- sés couramment pour la dérivation vers le lieu à alimenter. 



   A simple titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'in- vention se trouve décrite ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue en coupe axiale verticale du robinet perfection- né suivant l'invention. 



   Fig. 2 est une vue en plan de ce même robinet, certains détails étant supprimés pour la clarté du dessin. 



   Fig. 3 montre une coiffe de protection adaptable au robinet sui- vant   l'invention.   



   Fig. 4 montre un niple de raccordement d'un tuyau de dérivation en plomb. 



   Fig. 5 montre l'adaptation, au robinet, d'un plateau destiné à permettre le raccordement, par des moyens connus, d'un tuyau de dérivation en asbeste-ciment. 



   Comme montré en Fig.   1, le   robinet présente un corps 6, muni d'une base filetée 7. Cette base filetée est destinée à être vissée, de la manière connue en soi, dans l'épaisseur de la conduite en charge 8. 



   Le corps 6 est muni sur sa paroi intérieure d'un filet 9 dans lequel est engagé le corps 10 d'une soupape 11 destinée à coopérer avec un siège 12 formé à l'intérieur du corps 6. 



   Suivant l'invention, la manoeuvre de vissage ou de dévissage du corps de soupape 10 en vue d'interrompre ou d'établir la communication entre la conduite 8 et le tuyau de dérivation 13, par les ouvertures 14 ménagées dans le corps de robinet, s'opère à l'aide de la tige 15 solidaire du corps de soupape 10, laquelle tige s'étend en dehors du robinet, à l'extérieur du- quel elle se termine par une portion carrée 16 pouvant être attaquée par une clef de manoeuvre. Cette tige 15 est entourée, à sa partie supérieure, d'un bourrage 17 lequel est maintenu serré par une douille 18 se vissant dans une tête 19 elle-même vissée en 20 sur le corps du robinet. Un raccord orien- table 21, à tubulure latérale 22, est retenu, à joint étanche, entre un épau- lement 23 de la coiffe 19 et un épaulement 24 du corps de robinet. 



   Il résulte de la disposition décrite et illustrée que le relèvement ou l'abaissement de la soupape 11 déterminant l'ouverture ou la fermeture du robinet, peut être opérée en agissant tout simplement sur l'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 carrée 16 dépassant de ce robinet, sans devoir procéder à l'enlèvement pré- alable d'un organe intermédiaire susceptible d'être bloqué par la corrosion. 



   Par ailleurs on comprend que le corps de soupape 10, se trouve à l'abri de tout encrassement ou corrosion, du fait de la présence du bour- rage 17. 



   En vue d'assurer un joint parfaitement étanche et résistant à l'endroit de la prise à la conduite 8, la base filetée 7 est entourée d'une bague 25 en cuir ou autre matière appropriée, maintenue pressée sur la con- duite 8, par une bague métallique 26, de forme appropriée, sur laquelle agit un écrou de serrage 27 engagé sur le filet de la base 7. 



   Afin de faciliter l'accès au robinet, un tube ou cheminée 28 peut être vissée ou autrement engagée sur la partie supérieure du raccord 21, cette cheminée d'accès s'étendant jusqu'à hauteur du trottoir où elle est obturée par une plaque de garde en fonte, constituant un regard. 



   Une protection particulièrement efficace du robinet pourra égale- ment être assurée en adaptant, en lieu et place de la cheminée 28, la coiffe 29, montrée en Fig. 3, dont la pose ou l'enlèvement à l'aide d'une clef à tube pourra toujours être rendu aisé grâce aux faces 30 présentées par la base de cette coiffe. 



   On remarquera, en Fig. l, que la tubulure   22   du raccord orienta- ble 21 présente un filet extérieur. Cette disposition permet de visser sur la tubulure 22, un écrou 31 à épaulement 32, lequel retient intérieurement l'épaulement extérieur 33 d'une douille 34 dont l'autre extrémité 35 est fi- letée intérieurement pour recevoir, par vissage, et avec interposition du joint 36, l'extrémité filetée correspondante du   tuyau*   en fer à raccorder. 



   Dans le cas où le tuyau à raccorder-,est en plomb, la douille 34 est remplacée par la douille conique 37, montrée en Fig.   4,   laquelle pré- sente un épaulement 38 destiné à être saisi par l'épaulement 32 de l'écrou 31, en vue de son serrage contre le joint 36. La face conique de la douille 37 peut alors être engagée par le tuyau en plomb, à raccorder, lequel y est soudé de la manière usuelle. 



   Enfin la Fig. 5 montre que dans le cas où il s'agit de raccorder le robinet à un tuyau en asbeste-ciment, la tubulure 22 pourra recevoir, également par vissage, un plateau à épaulement hexagonal 40, fileté inté- rieurement, le dit plateau étant muni d'ouvertures 41 destinées à recevoir les tirants, utilisés dans un dispositif connu, pour le raccordement du tuyau en asbeste-ciment 42.

Claims (1)

  1. RESUME.
    ----------- L'invention concerne un robinet de prise d'eau sur une conduite en charge, ledit robinet comportant les caractéristiques suivantes prises séparément ou en combinaison : 1) Le corps de soupape vissé dans le corps de robinet et dont le relèvement ou l'abaissement détermine l'ouverture ou la fermeture du robinet, est surmonté d'une tige de commande solidaire de ce corps de soupape, la- quelle tige s'étend jusqu'à l'extérieur du,robinet et se termine par une portion carrée, ou de toute autre forme appropriée, destinée à être attaquée par une clef indépendante de manoeuvre de la dite tige.
    2) Le corps tubulaire du robinet, dans lequel peut se déplacer le corps de soupape est surmonté de moyens de guidage, et d'étanchéité pour la partie supérieure de la tige de commande de soupape. <Desc/Clms Page number 4>
    3) L'étanchéité entre la base filetée du robinet et la conduite en charge est assurée par un joint en cuir ou autre matière appropriée, appliqué sur la paroi de la conduite en charge, par une bague libre laquel- le est serrée contre ledit joint, par un écrou engagé sur la partie supé- rieure de ladite base filetée.
    4) Le raccord orientable entourant le corps cylindrique du robi- net est surmonté d'un tube ou cheminée se vissant sur ce raccord et s'éten- dant jusqu'à hauteur de la surface du sol, où elle peut être masquée par une plaque de garde formant regard.
    5) Le raccord orientable entourant le corps du robinet est sur- monté d'une coiffe se vissant sur ce raccord et protégeant la partie supé- rieure du robinet.
    6) La tubulure pour le raccordement du robinet au tuyau de déri- vation, est filetée extérieurement pour recevoir un écrou à épaulement in- térieur.destiné à retenir, à joint étanche, l'épaulement extérieur d'une douille dont l'autre extrémité est filetée intérieurement pour recevoir l'extrémité filetée d'un tuyau en fer.
    7) L'épaulement intérieur de l'écrou spécifié sous 6, retient l'é- paulement extérieur d'une douille à face extérieure conique sur laquelle vient se souder l'extrémité d'un tuyau en plomb.
    8) La tubulure filetée de raccordement, est engagée par l'épaule- ment d'un plateau muni d'ouvertures pour la réception des tirants utilisés dans un moyen connu de raccordement pour tuyaux en asbeste-ciment.
BE493426D BE493426A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493426A true BE493426A (fr)

Family

ID=137424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493426D BE493426A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493426A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5291920A (en) * 1990-01-15 1994-03-08 Tour & Andersson Ab Apparatus for measurement and control, respectively, of temperature and/or pressure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5291920A (en) * 1990-01-15 1994-03-08 Tour & Andersson Ab Apparatus for measurement and control, respectively, of temperature and/or pressure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2013093338A1 (fr) Raccordement pour tube et tuyau polyethylene utilise dans l&#39;adduction de l&#39;eau
EP2126228B1 (fr) Dispositif de securisation des hydrants d&#39;incendie par blocage du clapet du robinet vanne
BE493426A (fr)
CA2676272C (fr) Dispositif de securisation des prises des poteaux d&#39;incendie a l&#39;aide du tube de commande
EP0486373A1 (fr) Abreuvoir pour le bétail
EP1724145A1 (fr) Dispositif anti siphonnage carburant de réservoir de véhicule
EP0759133B1 (fr) Ensemble vanne-clapet d&#39;isolement et application notamment a un poste de comptage d&#39;eau
FR2552401A1 (fr) Bonde perfectionnee pour futs, conteneurs et recipients analogues
CA2261366C (fr) Abreuvoir individuel a connexion pluridirectionnelle du genre comportant un bol et une robinetterie
EP2896751B1 (fr) Perfectionnement pour les regards de visite
FR3060038A1 (fr) Dispositif de manoeuvre inviolable d&#39;un equipement de distribution d&#39;eau et equipement de distribution d&#39;eau pourvu d&#39;un tel dispositif
FR2744783A1 (fr) Procede pour effectuer des derivations sur des conduits de fluides sous pression
CH610211A5 (en) Cock for pipe conveying fluid at pressure
FR2744194A1 (fr) Dispositif, du type couramment denomme &#34;robinet de prise en charge&#34;
FR2610695A1 (fr) Collier de prise en charge a joint integre pour piquage sur une canalisation
JP2545752Y2 (ja) 不凍給水栓
FR2765302A1 (fr) Procede et outillage de vidange de tuyauterie par percement d&#39;un orifice dans la paroi de celle-ci
CA2495995C (fr) Element male ou femelle de raccord rapide et raccord rapide comprenant un tel element
FR2576663A1 (fr) Collier pour mettre en place un piquage sur une canalisation en charge.
FR3081963A1 (fr) Coffret de branchement etanche destine au raccordement d’une installation domestique au reseau de distribution de gaz
FR3092890A1 (fr) Coupleur de decharge hydraulique
WO2003072883A1 (fr) Insert a debit reglable pour flexible sanitaire
FR2953536A1 (fr) Procede et dispositif de branchement a un reseau de distribution d&#39;eau
FR2935458A1 (fr) Robinet d&#39;arret a trois voies et ensemble de raccordement correspondant
EP3523487A2 (fr) Robinet de remplissage à montage rapide pour réservoir de toilettes, et réservoir équipé d&#39;un tel robinet de remplissage