<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnments aux moyens et machines à récolter les betteraves.
Il est déjà connu de récolter les betteraves à l'aide de machines, qui arrachent et éventuellement assurent le décolletage et le nettoyage des betteraves, puis les déposent sur le sol ou les font passer dans un récipient d'une certaine capacité porté par la machine en vue d'en for- mer de distance en distance des tas le long des lignes d'arrachage.
De telles machines présentent l'inconvénient de nécessiter une nouvelle manipulation des betteraves pour la reprise des tas formés et le chargement des betteraves sur des chariots de transport,
Dans d'autres dispositions, on fait suivre la machine par un cha- riot de transport de grande capacité jusqu'au moment où le chargement du chariot est complété, ce chariot étant ¯alors remplacé par un autre remplissant le même office tandis iu'il est lui-même dirigé vers l'em- placement d'emmagasiment des betteraves pour son déchargement, puis ramené au lieu de travail en attente d'un nouveau chargement, et ainsi de suite, plusieurs chariots pouvant être affectés ce service.
Un tel processus a l'inconvénient de maintenir de gros engins de transport à très petite allure de marche pendant les périodes de temps relativement étendues où ils doivent suivre l'arracheuse alors que leur puissance même exige que, pour ce feire, ils soient rendus autonomes
<Desc/Clms Page number 2>
pour leurs déplacements, sans compter les arrêts parfois longs qui leur 'sont imposés.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Conformément à l'invention, on associe à l'arracheuse une benne, organisée pour en permettre la idange aisée, d'une capacité qui corres- pond à la quantité de betteraves récoltées le long d'une ou d'un petit nombre de lignes de plantes, de manière telle que son déchargement ne s'impcse qu'aux extrémités et de préférence à une seule et la même ex- trémitée du champ, et l'on prévoit, entre l'arracheuse et la benne, un dispositif transporteur pour recueillir les betteraves à la sortie de l'arracheuse et les charger dans la benne.
La benne peut être portée par le bâti de l'arracheuse ou bien par UNE remorque attelée à celle-ci, et le dispositif transporteur est de préférence constitué par un élévateur, notamment à godets ou à raclet- tes.
On réalise ainsi, avec un minimum de manipulation des betteraves, une économie considérable dans le transport de celle:-ci au lieu d'em- magasinement , 'Diverses réalisation exemplatives répondant aux buts de l'inven- tion seront décrites ci-après quelque peu plus en détal en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
Fig. 1.- montre schéatiqueetn en élévation latérale, une pre- mière réalisation comprenant une berne remorquée et un transporteur - élévateur à godets;
Fig. 2.- est une vue analogue d'une réalisation comprenant un transporteur-élévateur a racleetset une berne basul ante l'arrière;
Fig. 3.- est une vue analogue aux précédentes, d'une réalisation dans laquelle la benne est montée eur le chassis de l'arracheuse;
Figs. 4 et .- montrent, vues en bout, deux autres dispositions de benne.
En référence aux dessins, et tout d'abord à la fig. 1, 1 désigne dans son ensemble une arracheuse de betteraves ,de toute construction appropriée, qui peut comprendre, comme on l'a figuré, des dispositifs, par exemple le tambour a claire-voie 2, pour assurer le nettoyage des betteraves, et le cas échéant des dispositifs, non représentés, pour
<Desc/Clms Page number 3>
effectuer leur décolletage, la dite arracheuse étant montée sur un chas- sis 3 pourvu de roues porteuses 4.
Le chassis 3 porte le sec réglable d'arrachage 5, ainsi qu'uh avant train directeur b auquel se fixe 1 'attelage ou le tracteur par lequel l'arracheuse est propulsée.
En fonctionnement, le tambour 2 repose sur le sol et, en tournant autour de son axe purteur '( monté dans le chassis 3, il amne les bette- ravesà sa sortie, en 8,
Pour réaliser l'invention, dans la réalisation représentée, on fait suivre l'arracheuse 1 d'une remorque 9 montée sur des roues porteuses 10 dont le* train avant, qui peut comporter une roue unique, est orienta- ble, l'attelage étant assuré par tcut dispositif approprié, par exemple celui à ressort figuré en 11.
Sur le chassis 12 de la remorque est montée une benne 13, de sec- tion transversale en V ou analogue, supportée par de;;! tourillons 14 en- gagés dans des montants 15 du châssis 12, de façon à permettre son bas- culement latéral de l'un ou de l'autre côté. Un levier de manoeuvre 16 et un organe de butée tel que 17 prenant appui contre un montant 15, per- mettent de faire basculer la benne 13 et de la stabiliser dans la posi- tion de chargement.
Entre la sortie 8 betteraves de l'arracheuse, et un emplacement uitué au dessus de la benne 13, vers 3 'avant de celle-ci, on aménage un transporteur-élévateur 18, par exemple à godets 19,dont le bâti est avantageusement monté sur le châssis 3 de l'arracheuse, par exempla l'aide deu montants 20 dressés sur les longerons latéraux de ce chassis et les haubans 21 reliant le sommet du bâti du transporteur à des pointe situés plus en avant dea dits longerons.
Au lieu de recevoir une inclinaison fixe, le bâti du transporteur- élévateur pourrait être articulé a pivet sur le châssis de l'arracheuse, notamment tourillonné dans le* longerons de ce châssis, tandis que les haubans 21 seraient établis de longueur réglable. Un montage de ce genre a l'avantage de permettre une modification du point de déverse- ment, en facilitant le remplissage de la benne.
Le .système d 'entraînement du transporteur-élévateur a été figuré par la chaîne 22 passant sur une roue à chaîne 23 de 1 'arbre porteur
<Desc/Clms Page number 4>
supérieur 24 de l'élévateur et sur une roue à chaîne 25 tournant sur un arbre transversal intermédiaire 26 par lequel se transmet la commande de mou- vement. Au lieu l'entraîner 1 'arbre porteur supérieur 24, la chaîne 22 pourrait également entraîner l'arbre porteur inférieur 24' par l'inter- médiaire d'une roue à chaine @3';. du bien encore cet arbre porteur infé- rieur 24'pourrait lui-même être attaqué directement par la commande de mouvement.
Cette commande de mouvement est transmise à partir de 1'arracheuse et avantageusement dérivée de 1'arbre de rotation 7 du tambour 2.
A cet effet, cet arbre est muni d'une roua dentée 27, engrenant avec un pignon denté 28 d'un bout d'arbre 29 monté dans un palier fixé à l'un des longerons du châssis 3 et portant également une poulie ou une roue à chaîne 30. Celle-ci est reliée ,par courroie ou chaîne, à une pou- lie ou roue a chaîne 31 qui est montée, selon la disposition adoptée, soit sur 1'arbre 2b comme illustré, soit dur l'arbre 24'du transporteur élévateur.,
Avantageusement cette commande de mouvement est pourvue d'un embra-
Page non figuré, qui pourra être monté en tout emplacement convenable et avantageusement entre le pignon 28 et le' bout d'arbre 29, ou entre ce dernier et la poulie ou roue à chaîne 30.
Un tel embrayage peut être aisément actionné par le conducteur @ au moyen d'une simple tringle. u Une trémie 32 facilite le changement des godets 12.
Lorsque le tambour 2 est reposé sur le sol tandis que l'arracheuse est déplacée en avant par sun attelage ou son tracteur, les betteraves arrachées du sol et nettoyées dans le tambour 2, sont reçues en 8 dans le=) godeta du transporteur-élévateur 18, qui les déverse dans le vais- seau de la benne 13.
Comme indiqué plus haut, la capacité de la benne est suffisante pour recevoir les betteraves d'une ou d'un petit nombre de rangées de plantes, de telle façon que sa vidange puisse de toute façon ne devoir s'effec- tuer qu'a l'extrémité de la rangée ae plantes arrachées et de préféren- ce à une seule et même extrémité au champ de betteraves.
A cette extrémité, la benne est basculée et dépose son contenu sur le sol en formant ainsi, '6. mesure que le travail d'arrachage se poursuit) des tas de betteraves rapprochée en lisière du champ. En temps oppor-
<Desc/Clms Page number 5>
tun ces tas peuvent être repris et transportés à l'emplacement d'emma- gasinage des betteraves sans immobilisation ni perte de temps pour les engins de transport.
Dans la réalisation selon la fig. 2, l'agencement d'ensemble est analogue à celui de la fig. 1, mais la benne 13 est établie pour bascu- ler autour d'un pivot transversal 33 situé à son extrémité arrière, le basculement s'obtenant à l'aide d'un mécanisme approprié connu, qui n'a pas été représenté.
Ce mude de basculement offre l'avantagé de permettre une utilisa- tion plus complète de la capacité de la benne, en ce sens que, l'angle de glissement des betteraves étant relativement prononcé, le remplis- sage pourra commencer avec la benne occupant une position inclinée, par exemple telle que représentée en pointillé, en procurant, avec un élé- vateur d'étendue limitée, un bon remplissage de l'extrémiste arrière de la benne.
Par ailleurs, le trransproteur-élévateur à godets 18 de la réalisa- tion salon la fig. 1, esL remplacé par un transporteur-élévateur à ra- claetfte 18' dont le montage et l'entraînement, peuvent être les mêmes que ceux décrits en référence à la fig. 1.
Dans la réalisation selon la fi;. 3, la benne 13 au lieu d'être établie sur remorque comme dans les figures 1 et 2, est montée sur le chassis 3 allongé de s 'arracheuse 1, et cette benne 13 est fixe au lieu d'être basculante.
Comme le montre la figureslabenne 13 comporte un fond 3 incliné vers le panneau mobile 3b, servant à assurer sa vidange, cette disposi- tion procurant également une bonne utilisation de la capacité de la benne.
Le panneau 35 est avantegausemnt articulé sur un axe transversal
37 et, pendant le remplissage, il est naturellement verrouillé en posi- tion de fermeture, par tout dispositif convenable, le loquet 38 par exemple
La benne 13 de la fig. 4 est du même' genre que la benne de la fig.
3, sauf que son panneau mobile est placé latéralement, ce qui dans cer- tains cas peut présenter de l'intérêt pour le travail, le fond 34 étant incliné vers le bas en direction du panneau mobile, ceci pour que la
<Desc/Clms Page number 6>
vidange de la benne puisse s'effectuer rapidement.
Enfin dans la fig. 5, la benne 13 affecte transversalement un pro- fil en V relativement très ouvert, et elle est montée, d'une part avec son axe incliné d'avant en arrière, et d'autre pnrt de manière à pouvoir basculer sur le coté.
De cette façon non seulement la capacité de la benne est très bien utilisée, mais en outre sa vidange s'ffectue facilement et complète- ment.
Bien que certaines réalisations et dispositions aient été décrites en détail, l'invention n'y est toutefois pas limitée, mais elle englobe bien entendu, les modifications ainsi que les variantes.
REVENDICATIONS. l.- Perfectionnement, aux moyens et machines à récolter les bette- raves, qui consistent, à associer avec une machine arracheuse, une benne propre à recevoir les betteraves fournies par cette machine, qui est or- ganisée pour sa vidange aisée et dont la capacité correspond à la quanti- té de betteraves réclotéas le long d'une ou d'un petit nombre de lignes de plantes, de manière telle que le déchargement de la benne ne s'impose qu'aux extrémités, et de préférence a une seule et la même extrémité du champ, et agencer entre l'arracheuse et la benne un dispositif trans- porteur recueillant les betteraves à la sortie de l'arracheuse et les chargeant dans la benne.
2.- Un mode de réalisation desperfectionnements selon la revendi- cation 1, dans lequel la berne est portée par une remprque attelée à 1 'arracheuse.
3. - Un muis de réalisation des perfectionnements selon la revendi- cation 1, dnas lequel la benne est portée par le chassis de 1 'arracheuse.
4.- Un mode de réalisation selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le dispositif transporteur est un transporteur-élévateur à gudets.
5.- fin mode de réalisation selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le dispositif transporteur est un transporteur-élévateur à raclets.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to means and machines for harvesting beets.
It is already known to harvest beets using machines, which tear off and possibly ensure the turning and cleaning of the beets, then deposit them on the ground or pass them into a container of a certain capacity carried by the machine. with a view to forming piles from distance to distance along the pulling lines.
Such machines have the drawback of requiring a new handling of the beets for the recovery of the piles formed and the loading of the beets on transport carriages,
In other arrangements, the machine is followed by a large capacity transport cart until the loading of the cart is completed, this cart then being replaced by another performing the same function while it is being loaded. is itself directed to the beet storage location for unloading, then returned to the workplace awaiting a new load, and so on, several trolleys can be assigned to this service.
Such a process has the disadvantage of maintaining large transport units at very low speed during the relatively extended periods of time when they have to follow the harvester when their very power requires that, in order to do this, they be made autonomous.
<Desc / Clms Page number 2>
for their trips, not to mention the sometimes long stops imposed on them.
The object of the invention is to remedy these drawbacks.
According to the invention, there is associated with the harvester a bucket, organized to allow easy idange, with a capacity which corresponds to the quantity of beets harvested along one or a small number of lines. plants, so that its unloading is impcse only at the ends and preferably at one and the same end of the field, and there is provided, between the harvester and the bucket, a conveyor device for collect the beets from the harvester and load them into the dumpster.
The bucket can be carried by the frame of the harvester or else by A trailer hitched to the latter, and the conveyor device is preferably constituted by an elevator, in particular with buckets or scrapers.
Thus, with a minimum of handling of the beets, a considerable economy is achieved in the transport of this: - here instead of storage, 'Various exemplary embodiments meeting the aims of the invention will be described below some a little more in detail with reference to the accompanying drawings, in which:
Fig. 1.- schematic view in side elevation, a first embodiment comprising a towed mast and a conveyor - bucket elevator;
Fig. 2.- is a similar view of an embodiment comprising a scraper-elevator conveyor and a basul bern ante the rear;
Fig. 3.- is a view similar to the previous ones, of an embodiment in which the bucket is mounted on the frame of the harvester;
Figs. 4 and .- show, end views, two other body arrangements.
With reference to the drawings, and first of all to FIG. 1, 1 designates as a whole a beet harvester, of any suitable construction, which may include, as has been shown, devices, for example the slatted drum 2, for cleaning the beets, and the if necessary, devices, not shown, for
<Desc / Clms Page number 3>
perform their bar turning, said harvester being mounted on a chas- sis 3 provided with load wheels 4.
The frame 3 carries the adjustable tear-off sec 5, as well as a front steering gear b which is attached to the coupling or the tractor by which the harvester is propelled.
In operation, the drum 2 rests on the ground and, by turning around its purter axis' (mounted in the frame 3, it brings the beetroot to its exit, at 8,
To carry out the invention, in the embodiment shown, the harvester 1 is followed by a trailer 9 mounted on load wheels 10, the front axle of which, which may comprise a single wheel, is orientable, the coupling being ensured by a suitable device, for example the spring one shown at 11.
On the chassis 12 of the trailer is mounted a bucket 13, of cross section in V or the like, supported by ;;! journals 14 engaged in uprights 15 of the frame 12, so as to allow its lateral tilting to one or the other side. An operating lever 16 and a stop member such as 17 bearing against an upright 15, make it possible to tilt the bucket 13 and to stabilize it in the loading position.
Between the 8 beet exit of the harvester, and a location uitué above the bucket 13, towards 3 'before the latter, an elevator-conveyor 18 is fitted, for example with buckets 19, the frame of which is advantageously mounted. on the frame 3 of the harvester, for example using deu uprights 20 erected on the side members of this frame and the stays 21 connecting the top of the frame of the conveyor to points located further forward said beams.
Instead of receiving a fixed inclination, the frame of the elevator-transporter could be pivotally articulated on the frame of the harvester, in particular journaled in the side members of this frame, while the stays 21 would be established of adjustable length. An assembly of this type has the advantage of allowing a modification of the dumping point, by facilitating the filling of the bucket.
The elevator conveyor drive system has been represented by chain 22 passing over a chain wheel 23 of the carrier shaft.
<Desc / Clms Page number 4>
upper 24 of the elevator and on a chain wheel 25 rotating on an intermediate transverse shaft 26 through which the movement control is transmitted. Instead of driving the upper carrier shaft 24, the chain 22 could also drive the lower carrier shaft 24 'via a chain wheel @ 3'. It is also good that this lower carrying shaft 24 'could itself be attacked directly by the movement control.
This movement command is transmitted from the harvester and advantageously derived from the rotation shaft 7 of the drum 2.
For this purpose, this shaft is provided with a toothed wheel 27, meshing with a toothed pinion 28 of a shaft end 29 mounted in a bearing fixed to one of the side members of the frame 3 and also carrying a pulley or a chain wheel 30. This is connected, by belt or chain, to a pulley or chain wheel 31 which is mounted, depending on the arrangement adopted, either on the shaft 2b as illustrated, or on the shaft 24 'of the elevator conveyor.,
Advantageously, this movement control is provided with a clutch.
Page not shown, which can be mounted in any suitable location and advantageously between the pinion 28 and the end of the shaft 29, or between the latter and the pulley or chain wheel 30.
Such a clutch can be easily actuated by the driver @ by means of a single rod. u A hopper 32 makes it easier to change the buckets 12.
When the drum 2 is resting on the ground while the harvester is moved forward by its coupling or its tractor, the beets torn from the ground and cleaned in the drum 2, are received at 8 in the =) bucket of the elevator transporter 18, which dumps them into the container 13.
As indicated above, the capacity of the bucket is sufficient to receive the beets of one or a small number of rows of plants, so that its emptying may in any case only have to be done. the end of the row has plants uprooted and preferably at one and the same end in the beet field.
At this end, the bucket is tilted and deposits its contents on the ground, thus forming, '6. as the digging continues) heaps of beet close to the edge of the field. In good time
<Desc / Clms Page number 5>
These heaps can be picked up and transported to the beet storage site without downtime or loss of time for the transport equipment.
In the embodiment according to FIG. 2, the overall arrangement is similar to that of FIG. 1, but the bucket 13 is set up to tilt around a transverse pivot 33 located at its rear end, the tilting being obtained by means of a known suitable mechanism, which has not been shown.
This tipping method offers the advantage of allowing a more complete use of the bucket capacity, in that, the beet sliding angle being relatively pronounced, filling can start with the bucket occupying a height. inclined position, for example as shown in dotted lines, by providing, with a lift of limited extent, good filling of the rear end of the bucket.
Furthermore, the bucket elevator-conveyor 18 of the embodiment shown in FIG. 1, esL replaced by a flap conveyor-elevator 18 ', the mounting and driving of which may be the same as those described with reference to FIG. 1.
In the embodiment according to fi ;. 3, the bucket 13 instead of being established on a trailer as in Figures 1 and 2, is mounted on the frame 3 elongated s' puller 1, and this bucket 13 is fixed instead of being tilting.
As shown in FIGS. The bucket 13 comprises a bottom 3 inclined towards the movable panel 3b, serving to ensure its emptying, this arrangement also providing good use of the capacity of the bucket.
The panel 35 is hinged on a transverse axis avantegausemnt
37 and, during filling, it is naturally locked in the closed position, by any suitable device, the latch 38 for example.
The bucket 13 of FIG. 4 is of the same kind as the bucket of FIG.
3, except that its movable panel is placed laterally, which in certain cases may be of interest for the work, the bottom 34 being inclined downwards in the direction of the movable panel, this so that the
<Desc / Clms Page number 6>
emptying the bucket can be done quickly.
Finally in fig. 5, the bucket 13 transversely affects a relatively very open V-profile, and it is mounted, on the one hand with its axis tilted from front to back, and on the other hand so as to be able to tilt to the side.
In this way not only is the capacity of the bucket very well used, but also its emptying is done easily and completely.
Although certain embodiments and arrangements have been described in detail, the invention is not however limited thereto, but it naturally encompasses the modifications as well as the variants.
CLAIMS. l.- Improvement of the means and machines for harvesting beetroot, which consist in associating with a harvesting machine, a bucket suitable for receiving the beets supplied by this machine, which is organized for its easy emptying and whose capacity corresponds to the quantity of beets harvested along one or a small number of rows of plants, so that the unloading of the bucket is only necessary at the ends, and preferably at one single and the same end of the field, and arrange between the harvester and the bucket a transport device collecting the beets at the exit of the harvester and loading them into the bucket.
2. An embodiment of the improvements according to claim 1, in which the mast is carried by a trailer hitched to the harvester.
3. - An embodiment of the improvements according to claim 1, in which the bucket is carried by the frame of the harvester.
4.- An embodiment according to one of claims 1 to 3, wherein the conveyor device is a gudet conveyor-elevator.
5.- end embodiment according to one of claims 1 to 3, wherein the conveyor device is a drag conveyor-elevator.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.