BE492658A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492658A
BE492658A BE492658DA BE492658A BE 492658 A BE492658 A BE 492658A BE 492658D A BE492658D A BE 492658DA BE 492658 A BE492658 A BE 492658A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
containers
conveyor device
buckets
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492658A publication Critical patent/BE492658A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/42Feeding or positioning bags, boxes, or cartons in the distended, opened, or set-up state; Feeding preformed rigid containers, e.g. tins, capsules, glass tubes, glasses, to the packaging position; Locating containers or receptacles at the filling position; Supporting containers or receptacles during the filling operation
    • B65B43/52Feeding or positioning bags, boxes, or cartons in the distended, opened, or set-up state; Feeding preformed rigid containers, e.g. tins, capsules, glass tubes, glasses, to the packaging position; Locating containers or receptacles at the filling position; Supporting containers or receptacles during the filling operation using roller-ways or endless conveyors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B7/00Closing containers or receptacles after filling
    • B65B7/16Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons
    • B65B7/28Closing semi-rigid or rigid containers or receptacles not deformed by, or not taking-up shape of, contents, e.g. boxes or cartons by applying separate preformed closures, e.g. lids, covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation de machines pour confectionner, remplir et fermer des récipients. 



   L'invention se rapporte à une installation de machi- nes pour confectionner, remplir et fermer des récipients en carton, papier ou matière analogue, avec un dispositif   trana-   porteur sans fin fonctionnant par intermittence, dans le- quel le corps du récipient est introduit et muni d'abord de la pièce de fermeture formant le fond du récipient à laquelle il est joint par compression, pour être muni ensuite, après que le récipient a été tourné et rempli hore au dispositif transporteur, de la pièce de fermeture formant le couvercle du ré cipie nt. 



   On connaît déjà des installations de machines pour confectionner, remplir et fermer des récipients qui consis- tent en-une-enveloppe de papier, carton ou matière analogue 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et en deux pièces de feemeture,   lune   supérieure, l'autre inférieure. Ces installations de machines se composent essentiellement de deux dispositifs transporteurs rotatifs séparés à savoir,   d'unpremier   dispositif transporteur où le corps et le fond sont assemblés par compression pour former le récipient, et d'un second dispositif transporteur où celui-ci est ensuite muni d'un couvercle, le récipient étant retourné et rempli à la main ou mécaniquement sur le chemin qu'il parcourt du premier au second dispositif trans- porteur. 



   On connaît une autre installation de machine de ce genre, consistant en un seul dispositif transporteur rotatif, dans laquelle il est donné aux organes du dispositif trans- porteur, destinés à recevoir les récipients à confectionner, la forme de mandrins, dont les récipients sont enlevés, après l'achèvement du premier tour et dans laquelle ils sont remis, pour effectuer le second tour, après avoir été re- tournés et remplis hors du dispositif transporteur., aux organes en forme d'augets de ce même dispositif transpor- teur, afin d'y être fermés. 



   L'installation de machines selon l'invention se dis- tingue des installations connues en ce qu'il est donné à tous les organes du dispositif transporteur, servant à recevoir les récipients à confectionner ainsi que les réci- pients remplis devant être fermés, la forme d'augets sembla- bles qui transfèrent les récipients à travers les   dispositifs   effectuant l'opération de confection et l'opération de fer- meture.

   Dans cette opération, le dispositif transporteur est chargé de   façon   telle qu'au premier tour, un auget sur deux est chargé d'abord d'une enveloppe de récipient et d'une pièce de fermeture du fond pour la confection du récipient, et qu'au second tour, le second des deux augets reçoit un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 récipient rempli à fermer, de sorte que les augets du dis- positif transporteur se sont chargés alternativement d'un récipient à confectionner et d'un récipient à fermer. 



   Cet agencement révèle un avantage spécial dans la possibilité d'employer ces machines pour la production en grand, l'emploi de deux machines de cette nature s'effectuant pour doubler la production, de façon telle que tous les augets de la première machine sont chargés de récipients à confectionner-, qui, sur le chemin qui les mène à la seconde machine, parcourent   undispositif   à tourner et à remplir, pour être remis alors au dispositif transporteur de la seconde machine, dans lequel tous les augets sont chargés de récipients remplis à fermer.

     ans   cet agencement, le dispositif transporteur de la première machine est chargé chaque fois de deux récipients à confectionner qui, après avoir effectué un seul tour, sont enlevés du dispositif transporteur par paires pour être remis, après avoir été retournés et remplis, par paires également, au dispositif transporteur de la seconde machine, dans laquelle les ré- cipients sont fermés également   aprs   un seul tour. Il s'ensuit que les mômes organes qui, lors de l'emploi d'une machine unique, confectionnent et ferment le récipient en deux tours, ne font, dans le cas de l'emploi de deux machines, que confectionner ou que fermer les récipients à chaque tour. 



   Il est décrit ci-après un exemple de réalisation de   l'invention,   qui est expliqué par des dessins schémati- ques . 



   La figure 1 montre la vue en plan de l'installation à machine unique. 



   La figure 2 montre la vue en plan d'une installation de machines à deux machines jumelées. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans 1' installation de machine représentée à la figure 1, les découpures en forme de tuyaux aplatis consti- tuant le corps de récipient 1, empilées d'abord à plat, sont retirées de la   pile ?.   et buvertes pour être remises aux augets 4 du dispositif transporteur 6 par les rouleaux entraîneurs 3. Le dispositif transporteur 6 est porté par une chaîne tournant autour des poulies à chaîne ? et 8 et se mouvant par intermittence, chaîne dont l'avancement est   calculé   de façon telle qu'un auget sur deux seulement, c' est-à-dire seulement les augets 4, sont chargés de l'enve- loppe de récipient 1.

   Lorsque le dispositif transporteur 6 poursuit sa marche, les augets 4 avec les enveloppes de récipient ouvertes 1 arrivent à la station d'insertion 9, où les pièces de fermeture 10, prises auparavent à la pile 11 et formant le fond des récipients, sont insérées dans le bord supérieur du corps de récipient . Dans cette opé- ration, les pièces de fermeture   10,   dont les côtés intérieurs sont munis d'un enduit thermoplastique, ne sont insérées, d'abord que de façon lâche dans le corps de récipient 1 de sorte que les rebords des pièces de fermeture 10 se dressent vers le haut de manière approximativement perpendiculaire par rapport au plan de la pièce de fermeture.

   Les augets 4 contenant l'enveloppe de récipient 1 et la pièce de fermeture 10 parcourent ensuite un dispositif de chauffage 12 qui d'é- tend approximativement sur untiers du parcours total, dis- positif dans lequel l'enduit   thermopiastique   des pièces de fermeture   10   est réchauffé, c'est-à-dire rendu adhésif. 



  En quittant le dispositif de chauffage 12, les récipients arrivent, les extrémités ouvertes tournées vers le bas, sous la station de compression 13,   où les   rebords des pièces de fermeture 10, dressées de façon approximativement perpendi-   culaire   au plan de la pièce de fermeture à la station d'in- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ser tion 9, sont repliés en forme d'U autour du bord supérieur de l'enveloppe de récipient 1 pour être réunis à celui-ci par compression pour form-er un joint ferme et étanche. 



  Les récipients passent à présent à la station 14 où ils sont enlevés du dispositif transporteur 6 et amenés à la station de remplissage 15. 



   Sur le chemin qui les mène au dispositif de remplis- sage 15, les récipients sont tournés, par un dispositif de re tournement mécanique ou pneumatique non représenté, de telle façon que les pièces de fermeture 10 déjà insérées et com- primées forment le fond des récipients et que les extré- mités ouvertes sont tournées vers le haut.

   Les récipients sont transférés dans cette position à la station de rem- plissage 15   d'où   Ils sont retransportés, après que le remplis- sage a été effectué, à la station 17 par la bande transpor- teuse 16 qui tourne de façon continue. À cette station 17, les récipients sont remis de nouveau au dispositif transpor- teur 6, à savoir cette fois aux augets 5 situés entre les augeta 4 et restés vides jusqu'ici, de telle sorte que les augets 4 et 5 du dispositif transporteur 6 sont chargea al- ternativement d'un récipient à confectionner et d'un réci- pient rempli à fermer.

   Pendant le second tpur, les augets 5, avec les récipients remplis mais ouverts encore au-dessus, sont conduits le long des stations de traitement des augets 4, par le dispositif transporteur 6 qui avance chaque fois, par saccades, de deux divisions d'augets; puis, ils arrivent à la station 18 où les pièces de fermeture 19 formant le couvercle du récipient sont enlevées à la pile 20 et insérées dans les ouvertures supérieures des récipients par une opé- ration qui correspond à celle de la station d'insertion 9. 



   Les récipients munis ainsi de leur pièce de ferme- ture supérieure 19 parcourent à présent également le dispositif 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de chauffage 12 dans lequel l'enduit thermoplastique des pièces de fermeture 19 est chauffé et rendu adhésif;ensuite, continuant à avancer, les augets 5 arrivent à la station de compression 21, où les pièces de fermeture 19 sont réunies à l'enveloppe du récipient par compression et les récipients remplis sont définitivement fermés. 



   Les récipients confectionnés, remplis et fermés de cette façon, sont évacués des augets 5 à la station 22 et placés sur la bande transporteuse 16 qui transfère les réci-   pients   terminés au dispositif collecteur 23. 



   L'installation de machines représentée à la figure 2 illustre la façon dont on peut utiliser la machine montrée à la figure 1, pour une installation de production en grand, dans laquelle deux machines de l'espèce décrite ci-dessus sont employées de telle façon que la première machine ne sert qu'à fabriquer et la seconde machine, à fermer les récipients remplis. 



   La première machine est équipée de deux magasins d'empilage 2 d'où les découpures constituant les corps de récipient 1 sont retirées et amenées aux augets 4 du disposi- tif transporteur 6 au moyen des rouleaux d'entraînement 3, de telle sorte que tous les augets sont chargés d'envelopper de récipients ouverts. A la station d'insertion 9, les enveloppes de récipient 1 sont munies des pièces de fermeture 10 prises aux piles il.

   Le côté intérieur de ces pièces de fermeture 10, formant le fond du récipient, est enduit d'une matière thermoplastique qui est chauffée et rendue adhésive dans le dispositif de chauffage adjacent   12.   Après avoir quitté le dispositif de chauffage   12,   les récipients sont conduits sous les, stations de compression 13 où les pièces de fermeture 10 sont réunies aux corps des récipients par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 compression; puis ils sont transférés, à la station 14, du dispositif transporteur 6, par un poussoir et par paires, sur une voie de transport, vers la station de remplissage 15, les récipients étant tournés, sur leur chemin qui les mène à la machine à remplir, de façon telle que leur côté ouvert soit dirigé vers le haut. 



   Le remplissage étant terminé dans le dispositif à remplir 15, les récipients sont transférés à la seconde machine par la bande transporteuse 16 pour être poussés, par paires, dans lea augets 5 du dispositif transporteur 6, de sorte que tous les augets du dispositif transporteur 6 de la seconde machine sont chargés de récipients remplis et devant être fermés.

   Lorsque le dispositif transporteur 6 tourne,lesrécipients remplis sont munis, aux stations   d'inser-   tion 18, des pièces de fermeture 19 qui forment le couvercle du récipient, pièces qui, après avoir parcouru le dispositif de chauffage 12, sont réunies par compression aux enveloppes de récipient 1, aux stations de compression 21, de sorte que les récipients remplis et fermés sont évacués, à l'endroit 22, du dispositif transporteur 6 d'où ils peuvent être amenés au dispositif collecteur 23 par un transporteur.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1.- Installation de machines pour confectionner, remplir et fermer des récipients, avec un dispositif transporteur sans fin, travaillant par intermittence et, dans lequel l'enveloppe du récipient est introduite et munie d'a bord de la pièce de fermeture formant le fond du récipient, à laquelle il est joint par compression,pour être fermé ensuite au moyen de la pièce de fermeture formant le couvercle du récipient, après que le récipient a été tourné et <Desc/Clms Page number 8> rempli au dehors du dispositif transporteur, caractérisée en ce que les récipients à confectionner ainsi que ceux à fermer sont reçus par des augets semblables (4,5) du même dispositif transporteur (6).
    2.- Installation de machines selon la revendication 1, caractérisée en ce que d'abord un auget (4) sur deux du dispositif transporteur (6) reçoit un récipient à confection- ner tandis que l'auget (5) chaque fois intercalé reçoit un récipient rempli à fermer, de telle sorte que les augets (4,5) du dispositif transporteur (6) sont chargés, suivant une alternance continue, d'un récipient à confectionner et d'un récipient à fermer.
    3 .- Emploi d'installations de ¯machines selon les re- vendications 1 et 2, caractérisé en ce que, pour doubler la production de l'installation, l'emploi de deux machines de la même espèce s'effectue de telle façon que tous les augets (4) du dispositif transporteur (6) de la première machine sont chargés de récipients à confectionner, et que, après que les récipients ont été tournés et remplis au de- hors de ce dispositif transporteur, ceux-ci passent au dis- positif transporteur (6) de la seconde machine, dans laquelle tous les augets (5) sont chargés de récipients devant être fermés.
BE492658D BE492658A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492658A true BE492658A (fr)

Family

ID=136848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492658D BE492658A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492658A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2757498A (en) * 1949-12-10 1956-08-07 Meyer-Jagenberg Gunther Mechanical equipment for manufacturing, filling and sealing containers
FR2909365A1 (fr) * 2006-12-01 2008-06-06 Serac Group Soc Par Actions Si Dispositif de transport d'objets a courroies superposees, installation et procede de transport correspondant

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2757498A (en) * 1949-12-10 1956-08-07 Meyer-Jagenberg Gunther Mechanical equipment for manufacturing, filling and sealing containers
FR2909365A1 (fr) * 2006-12-01 2008-06-06 Serac Group Soc Par Actions Si Dispositif de transport d'objets a courroies superposees, installation et procede de transport correspondant
WO2008081097A2 (fr) * 2006-12-01 2008-07-10 Serac Group Dispositif de transport d'objets a courroies superposees, installation et procede de transport correspondant
WO2008081097A3 (fr) * 2006-12-01 2008-09-12 Serac Group Dispositif de transport d'objets a courroies superposees, installation et procede de transport correspondant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2654069A1 (fr) Machine pour le conditionnement de produits dans des etuis ou boites prepares en partant de flans plans individuels.
CH630025A5 (fr) Chapelet de recipients identiques souples en matiere synthetique, et son procede de fabrication.
FR2494665A1 (fr) Procede et machine pour le conditionnement automatique de pailles pour boissons ou d&#39;articles de configuration analogue, entre films soudes
FR2475022A1 (fr) Machine pour l&#39;empilement d&#39;articles
FR2699892A1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille, notamment pour bouteilles, flan et machine pour un tel emballage.
CH400889A (fr) Procédé pour remplir et fermer des récipients et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2547277A1 (fr) Dispositif de pliage et de fermeture pour machine d&#39;emballage en carton
EP3263469B1 (fr) Machine d&#39;extraction, de mise en volume, de remplissage et de fermeture de caisse americaine
BE492658A (fr)
CH624070A5 (fr)
WO2005025889A1 (fr) Procede de mise sous plis automatique de pieces de faible encombrement, notamment de documents, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1851113B1 (fr) Procede et installation pour l&#39;emballage de poches souples remplies
EP0239507A1 (fr) Chargeur destiné à l&#39;alimentation d&#39;un magasin horizontal d&#39;une machine de traitement de produits en plaques et procédé d&#39;utilisation
FR2533884A1 (fr) Procede pour remplir des boites avec des produits plats amenes de facon continue les uns a la suite des autres, notamment des diapositives encadrees, et dispositif pour l&#39;execution du procede
EP0009019B1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;obtention d&#39;un emballage ainsi que l&#39;emballage ainsi obtenu
EP0050083B1 (fr) Appareil de groupage de récipients de dose unitaire
FR2729930A3 (fr) Recipient temporaire pour encre d&#39;imression
FR3073449B1 (fr) Pile de sacs flexibles, procede et machine de fabrication de ladite pile
FR2638136A1 (fr) Machine pour mouiller un couvercle a fixer sur une base remplie, par exemple, d&#39;un produit pharmaceutique
FR2581028A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour le montage de plateaux ou boites empilables
WO2003072445A1 (fr) Boitier empilable et machine de conditionnement de tels boitiers
LU81667A1 (fr) Procede de conditionnement de produits pulverulents ou granuleux dans des emballages souples et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2630708A1 (fr) Procede et installation pour alimenter des machines de conditionnement en etuis preformes
FR2521953A1 (fr) Emballage destine a recevoir des bouteilles et dispositif pour la fabrication et le remplissage de cet emballage
SU368732A1 (ru) Установка для подачи, сортировки и упаковки штучных предметов