BE492530A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492530A
BE492530A BE492530DA BE492530A BE 492530 A BE492530 A BE 492530A BE 492530D A BE492530D A BE 492530DA BE 492530 A BE492530 A BE 492530A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
members
sleeve
plate
sheath
intended
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492530A publication Critical patent/BE492530A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B5/00Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating
    • D06B5/12Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length
    • D06B5/16Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length through yarns, threads or filaments
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01DMECHANICAL METHODS OR APPARATUS IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS
    • D01D10/00Physical treatment of artificial filaments or the like during manufacture, i.e. during a continuous production process before the filaments have been collected
    • D01D10/04Supporting filaments or the like during their treatment
    • D01D10/0418Supporting filaments or the like during their treatment as cakes or similar coreless thread packages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil pour préparer des paquets de fils et analogues en vue de leur traitement par un liquide. 



     L'invention   concerne des perfectionnements apportés à un appareil pour appliquer une enveloppe ou gaine sur un paquet. 



  Plus spécialement, l'invention concerne des perfectionnements apportés aux appareils pour préparer des paquets de fils ou analogues en vue de leur traitement par un liquide, par appli- cation d'une gaine protectrice sur de tels paquets. 



   Lors du traitement par un liquide de certains fils ou ana- logues (ci-après désignés par le terme "fils"), il est néces- saire d'emballer d'abord le paquet dans une gaine protectrice. 



  Ceci s'applique particulièrement aux fils des filaments artifi- ciels fraîchement filés, par exemple la rayonne filée. La pra- tique actuelle consistant à appliquer   la   gaine à la main néces- site une manipulation considérable du paquet, ce qui occasionne des pertes de temps et a souvent pour effet d'endommager le fil. 



   Dans les dessins annexés : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Fig. 1 est une coupe verticale d'un mode d'exécution pré- féré de l'invention, suivant la ligne 1-1 de la fig. 2. 



   Fig. 2 est une vue en plan du mode d'exécution préféré de l'invention selon la fig. 1. 



   Fies. 3 à 7 inclus sont des vues d'élévation montrant la suite d'opérations exécutées lors de l'application de la gaine sur le paquet de fils, conformément à l'invention. 



   Fig. 8 est une vue analogue à la fig. 1, montrant une variante. 



   Fig. 9 est une vue d'élévation d'une variante de l'appareil selon l'invention. 



   Fig. 10 est une vue en plan de la variante de la fig. 9. 



   Fig. 11 est une vue en plan d'une des unités d'emballage ou têtes habilleuses de le variante des figs. 9 et 10. 



   Fig. 12 est une vue en coupe d'une des têtes habilleuses, suivant la ligne 6-6 de la fig. 11. 



   Dans les figs. 1 et   2,   la référence 1 désigne un montant ou colonne supporté à télescopage sur une base 2. La hauteur du montant peut être réglée à l'aide de la vis de blocage 5 traversant la   base.   la partie 4 du montant, située à proximi- té de son extrémité supérieure, et présentant une section carrée, est fixée rigidement une plaque à volutes de guidage ou plaque- came 5. Cette plaque est munie de fentes 6 en forme de volutes ou en spirale.

   Une plaque porte-paquet circulaire 7, présentant une série de fentes radiales 8, est montée à rotation sur   l'extré-   mité supérieure du montant, au-dessus de la plaque-came (ci- après dénommée   "came").   Une série d'organes 9 destinés à serrer les paquets (ci-après désignés par le terme de   "serre-paquet"),   présentant sensiblement la forme d'un L et comportant des par- ties descendantes 10, sont montés sur la plaque   porte-pequet   de telle façon que les parties descendantes traversent les fentes de cette plaque et de la came.

   Un organe 11 présentant la forme d'un manchon (ci-après   dénommé     "manchon")   et dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur à celui dela plaque porte- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 paquet, et qui comporte une partie 12 formant moyeu, est monté sur la colonne de façon à pouvoir tourner et se déplacer axialement sur celle-ci. La colonne est munie d'une butée 13 en caoutchouc ou autre matière d'amortissement, destinée à sup- porter le manchon lorsque celui-ci occupe sa position inférieu- re. Le moyeu est muni d'une cheville 14 qui, lors du relèvement du manchon, peut être enfoncée dans un évidement 15 faisant le tour de la périphérie de la colonne, afin de retenir le manchon dans sa position élevée.

   La colonne peut être munie d'une série de tels évidements répartis sur sa longueur, ce qui permet de retenir le manchon dans plusieurs positions différentes sur le montant. La plaque porte-paquet est munie de guides descen- dants 22 traversant des orifices de guidage 23 dans le manchon, ce qui permet à celui-ci de se déplacer axialement par rapport à la plaque, de sorte que le manchon et la plaque peuvent tour- ner solidairement. Des organes 17, destinés à manipuler la gaine et dénommés ci-après "tire-gaine", portés par le manchon, sont appelés à se déplacer radialement vers l'intérieur et vers l'extérieur dans les 'fentes radiales 18 de guides 19 atta- chés au fond du manchon. Les fentes de ces guides sont alignées avec celles de la plaque porte-paquet.

   Les organes tire-gaine se dirigent vers le   haut   travers des parties descendantes des   serre-paquet   les extrémités supérieures des organes tire- gaine étant repliées de façon à présenter la forme d'un U ren- versé, comme indiqué en 20. Les surfaces des organes serre-pa- quet, en contact avec les paquets, sont évidées afin de recevoir les organes tire-gaine lorsque le manchon occupe sa position abaissée. 



   Au lieu d'être mobile axialement par rapport à la plaque porte-paquet, comme décrit plus haut, le manchon peut être fixé à la base. D'autre part, la colonne qui supporte les organes serre-paquet, la   pleque   porte-paquet et la came peut être montée à mouvement axial et à rotation par rapport au   manchon.   comme 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 montré dans le mode d'exécution de la fig. 1, la plaque porte- paquet est montée à mouvement axial par rapport au manchon, ce mouvement étant assuré par les tiges 22 fixées à cette pla- que et traversant des orifices 23 prévus dans le manchon.

   Ceci est représenté dans la variante de la fig. 8, où le moyeu 12 est fixé dans une potence   25a,,   tandis que l'arbre la (qui   rempla   ce le colonne 1 du mode d'exécution des figs. 1 à 3) est mon- té à rotation et à coulissement axial par rapport au manchon 11. 



  L'arbre la présente une gorge ou encoche supplémentaire 26 destinée à recevoir une cheville à détente 14 lorsque l'arbre est relevé, tandis que la gorge 15 est utilisée lorsque l'arbre est abaissé. L'extrémité inférieure de l'arbre peut être munie d'une manette 27 destinée à faciliter sa manipulation. Le fonc- tionnement est analogue à celui des figs. 1 à 3, comme décrit ci-après; toutefois, la manipulation du   mcnchon   lla est rempla- cée par celle du levier 27 solidaire de l'arbre, en vue de réaliser les divers mouvements relatifs requis. 



   Selon un mode d'application préféré de l'invention, l'extré   mité d'une   gaine tubulaire en tissu, comme celle représentée dans le brevet américain n    2.230.067,   est passée par   dessus   des organes serre-paquet et du manchon lorsque ces éléments oc- cupent leur position abaissée selon les figs. 1,2 et 3. L'autre extrémité 26a de la gaine est ensuite placée sur les extrémi- tés supérieures des organes serre-paquet et des organes tire- gaine et est insérée ou bourrée à l'état froissé dans l'espace formé entre les serre-paquet au-dessus du centre de la plaque porte-paquet. Un paquet de fil annulaire 16 est placé sur la plaque porte-paquet par-dessus les serre-paquet et la gaine, comme montré dans la fig. 4.

   Le manchon et la plaque porte- paquet sont tournés par rapport à la colonne et à la came afin de déplacer les serre-paquet vers l'extérieur, dans le but de saisir et de serrer fermement le paquet et de le cintrer sur la plaque porte-paquet. Le manchon est ensuite relevé, ce qui a pour effet d'appliquer uniformément l'extrémité de la gaine, qui recouvrait jusqu'alors le manchon, sur la face extérieure 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du paquet, comme montré dans la fig. 5. En même temps, les tire-gaine sont soulevés, en tirant l'autre extrémité de la gaine vers le haut,   comme   montré dans la fig. 5, où cette extrémité occupe une position dans laquelle elle peut être aisément saisie par un opérateur.

   Le manchon est retenu dans la position relevée par la cheville prévue dans le moyeu et qui est enfoncée dans   l'évidement   dela colonne. L'extrémité supérieure de la gaine est ensuite rabattue par-dessus le manchon, comme montré dans la fig. 6. La cheville est retirée de l'évidement de la colonne et le manchon est abaissé, de sorte que la partie de la gaine qui recouvrait précédemment le manchon est désormais appliquée uniformément sur la face extérieure du paquet, en recouvrant l'autre partie de la gaine, appliquée sur la face extérieure du paquet, comme montré dans la fig. 7. 



   L'appareil représenté dans les figs. 9 à 12 comporte une série de dispositifs destinés à recevoir des paquets de fil et montés sur une chaîne transporteuse ou analogue, ces dispositifs pouvant être amenés dans différentes positions, dans lesquelles ils reçoivent d'abord les gaines protectrices et ensuite les paquets, après quoi les gaines sont appliquées sur les paquets, lesquels, une fois recouverts de la gaine, sont finalement enlevés. 



   Dans cette variante, la référence A désigne généralement un dispositif ou "tête" faisant partie d'une série de têtes destinées à saisir et à supporter un paquet de fil ou analogue. 



  La tête comprend un récipient ou organe 32 en forme de pot, comportant un fond plat, un élément vertical cylindrique ou manchon, formantparoi latérale, et un moyeu axial 33 muni d'un forage axial. Le manchon est fixé à une plaque 34 atta- chée aux maillons 35 d'une chaîne transporteuse. Cette chaîne se déplace suivant un trajet fermé et passe sur des roues à chaîne 36 qui l'entraînent. Ces roues sont commandées par des moyens non représentés.

   Une plaque porte-paquet circulaire 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 37, d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur du manchon, est montée dans une position centrale et à   totation   sur l'extrémité de l'arbre 38 qui traverse le manchon et le forage axial dans le moyeu, cette plaque portant une plaque de garniture 37a qui y est fixée rigidement et sur laquelle repo- se en réalité le paquet de fil. Cet arbre est monté à rotation et à mouvement longitudinal dans le forage du moyeu. Une plaque porte-paquet est munie d'une série de fentes radiales 39a. Une came 40, fixée à l'extrémité de l'arbre au-dessous de la plaque porte-paquet, est munie d'une série de fentes 41 en volute ou en spirale.

   Un galet ou suiveur de came 42 est fixé à une extré- mité del'arbre, auquel sont également fixés, au-dessus du galet, deux bras 43 et 44 sensiblement diamétralement opposés et orien- tés vers l'extérieur. Une série de serre-paquet 45 sensiblement en forme de L, prévus pour coulisser longitudinalement dans des fentes ou guidages 39 formés dans la plaque de garniture 37a, et comportant des parties descendantes 46, sont montés sur la plaque porte-paquet de telle façon que ces parties descen- dantes traversent les fentes de la plaque porte-paquet et de la came. cette dernière est sollicitée, de façon à tourner par rapport à la plaque porte-paquet, par le ressort 47 dont une extrémité est attachée à une cheville fixée à la plaque porte- paquet, tandis que son autre extrémité est attachée à une che- ville fixée à la came.

   Ce ressort est muni en un point inter- médiaire entre ses extrémités, d'un organe 48 en U monté à califourchon sur l'arbre, afin que l'axe d'application de la tension du ressort puisse être déplacé d'un côté vers l'autre de l'arbre. Ce ressort peut faire tourner la came par rapport à la plaque porte-paquet dans l'un ou dans l'autre sens, suivant le côté de l'arbre où se trouve l'axe d'application de la tension du ressort. La plaque porte-paquet est munie d'un guide descendant 49 passant par des trous de guidage 50 prévus dans le fond du manchon et qui   permettent   un mouvement longi- tudinal, mais non un mouvement rotatif de la plaque porte-paquet 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 par rapport au manchon.

   Un chemin de roulement 51, sur lequel les galets 42 sont appelés à se déplacer, est disposé au-dessous de la chaîne et est orienté suivant le sens de déplacement de celle-ci. Ce chemin de roulement présente un renfoncement ou partie inférieure 52, qui détermine un abais- sement de la plaque porte-paquet pendant une partie de la course que la tête habilleuse portant le paquet effectue dans l'appareil. Des déflecteurs 53 et 54 sont prévus au-dessus du chemin de roulement, de part et d'autre de celui-ci, sur le trajet des bras 43 et 44 orientés vers l'extérieur et mon- tés sur l'arbre. L'appareil comporte des moyens destinés à mettre la tête hors d'action et constitués par une plaque annu- laire 70 montée à rotation sur le fond du manchon.

   Cette pla- que est munie de poignées 71, au moyen desquelles elle peut être tournée autour de son axe par rapport au manchon. La plaque annulaire présente des trous de guidage 73 ayant les mêmes dimensions que les trous de guidage 50 prévus dans le fond du manchon, les trous 73 étant disposés de telle manière qu'ils peuvent être alignés avec les trous de guidage du man- chon. 



   Conformément à un mode d'application préféré de cette variante de l'invention, on fait passer, par-dessus les serre- paquet 45 et le manchon 32 de chaque tête habilleuse, l'extré- mité d'une gaine tubulaire en tissa du type représenté dans le brevet américain n  2.230.067, cette opération étant effec- tuée lorsque cette tête occupe sa position supérieure à l'extré- mité de chargement-de la machine, comme montré dans les figs. 



  9 et 10. L'extrémité supérieure de la gaine est ensuite placée par dessus les extrémités supérieures des serre-paquet et est insérée ou bourrée à l'état froissé dans un espace creux en forme de cuvette, constitué entre les serre-paquet 45, au-des- sus du   contiez  de la tête. Un paquet annula ire de fil est ensuite placé sur la tête par-dessus les serre paquets 45 et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la gaine appliquée sur ceux-ci, pendent que les têtes habil- leuses se déplacent avec la chaîne, le bras 43 solidaire de l'arbre 38 vient frapper le déflecteur 53. Ceci a pour effet de faire tourner l'arbre 38 dans le sens des aiguilles d'une montre, en considérant la fig. 11.

   La rotation de l'arbre et de la came dans le sens des aiguilles d'une montre, en considé- rant la fig. 11, oblige les serre-paquet à se déplacer vers l'extérieur, par suite de ce déplacement, la direction suivant laquelle le ressort s'étend se déplace vers l'autre côté de   l'arbre.   De ce fait, le ressort continue à solliciter la came et l'arbre dans le sens des aiguilles d'une montre et à solli- citer les serre-paquet radialement vers   l'extérieur.   Cette opé- ration a pour effet de centrer le paquet sur la tête habilleuse et à le retenir dans la position voulue.

     L'extrémité   libre de la gaine est ensuite retirée de l'espace formé entre les extré- mités supérieures des serre-paquet 45 au centre de la tête habilleuse et est appliquée par-dessus la face extérieure de la partie supérieure du paquet. Lors du passage de la tête ha- billeuse sur la partie renfoncée ou abaissée 52 du chemin de roulement, le galet 42, qui roule sur ce chemin, permet à l'arbre 38 et à la plaque porte-paquet 37 de s'abaisser par rapport au manchon 32. Le mouvement axial de la plaque porte-paquet et du paquet qu'elle supporte, par rapport au manchon, a pour effet que la partie de la gaine qui avait été placée sur le manchon vient s'appliquer sur la partie inférieure du paquet, en recouvrant l'autre partie de la gaine.

   Après que la tête habilleuse a dépassé le renfoncement ou la partie basse du che- min de roulement, elle passe devant le déflecteur 54 prévu sur le coté de ce chemin, opposé à celui où se trouve le-déflecteur 53. Le bras 44 faisant saillie vers l'extérieur et fixé à l'arbre 38 de la tête, vient heurter le déflecteur 54, ce qui a pour effet que cet arbre et la came tournent dans un sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, en considérant la Fig. 11. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Cette rotation de la came provoque le retrait des serre- paquet, lesquels se déplacent radialement vers l'intérieur. 



  Comme   l'axe   d'application de la tension du ressort   'vient/se   placer de l'autre côté de l'arbre, ce ressort force la came a continuer sa rotation dans le sens opposé à celui des ai- guilles d'une montre, ce qui a pour effet de retenir les serre-paquet dans la position   re tirée.   Le paquet habillé peut alors être aisément enlevé à la main de la tête habilleuse. 



  Lorsque, pour une raison quelconque, on ne désire pas achever l'application de la gaine à un paquet quelconque, les organes d'habillage de la tête habilleuse portant ce paquet peuvent être mis hors d'action. Ceci est réalisé en faisant tourner la plaque 70 attachée à cette tête, de telle façon que les orifices 73 soient désalignés par rapport aux guides descen- dants 49. Dans cette position, la plaque 70 empêche le dépla- cement de la plaque porte-paquet dans le sens axial par rap- port au manchon, lors du passage de la tête sur le renfonce- ment ou la partie basse du chemin de roulement. On conçoit aisément que grâce à la présente invention, la gaine est appli- quée sur le paquet d'une façon uniforme et unie, sans que la gaine exerce un frottement sur le paquet ni n'endommage le fil.

Claims (1)

  1. RESUME . è-------------- 1. Appareil pour préparer des paquets de fil annulaire, et analogues, en vue de leur traitement par un liquide, et pour appliquer une gaine sur de tels paquets, cet appareil comportant une plaque, porte-paquet ; une colonne sur laquelle cette plaque est montée, desorganes disposés au centre, sup- portés par la colonne et destinés à retenir un paquet sur cette plaque ; unmanchon creux monté sur cette colonne et entourant cette plaque, cette dernière étant mobile dans le sens axial par rapport à ce manchon.
    2. Appareil selon 1, dans lequel la plaque est montée sur une colonne, le dit arbre portant des organes pour amener <Desc/Clms Page number 10> les organes destinés à retenir le paquet jusqu'à une position active.
    3. Appareil selon 2, comprenant des organes pour faire tourner l'arbre par rapport au manchon.
    4. Appareil selon 2 ou 3, comprenant des moyens élasti- ques pour maintenir les organes destinés à retenir le paquet, tant dans la position active que dans la position inactive.
    5. Appareil selon 3 ou 4, comprenant des organes pour déplacer le manchon, la plaque et l'arbre comme un ensemble unique par rapport aux organes destinés à produire la rotation de l'arbre.
    6. Appareil selon un quelconque des points 2 à 5, carac- térisé en ce que les organes destinés à déplacer les moyens de retenue des paquets jusqu'à la position ective comportent une plaque à fentes spirales ou analogues, ou came, la plaque porte-paquet et le came étant montées à rotation l'une par rapport à l'autre et étant mobiles dans le sens axial par rapport au manchon.
    7. appareil selon un quelconque des points précédents, comprenant des organes à commande manuelle, destinés à empêcher le déplacement de la plaque porte-paquet dans le sens axial.
    8. Appareil selon un quelconque des points précédents, comportant des organes présentant un élément extrême annulaire, généralement creux, qui s'avance en saillie depuis la partie intérieure de la plaque porte-paquet et est appelé à recevoir une gaine tubulaire glissée autour de lui, l'extrémité adja- cente de cette gaine étant repliée par dessus le bord extrême et introduite dans l'intérieur du cercle formé par les dits organes.
    8. Appareil selon 8, caractérisé en ce que ces derniers organes s'écartent et se retirent radialement, les dits orga- nes pouvant en outre coulisser radialement par rapport à la plaque p orte-paquet. <Desc/Clms Page number 11>
    10. Appareil selon 9, comportant des moyens pour relier le manchon aux organes qui reçoivent la gaine, afin de déter- miner un déplacement radial des éléments faisant partie de ces organes, lors de la rotation du manchon;¯ 11. Appareil selon 10, caractérisé en ce que les dits organes de liaison comportent au moins un élément monté à proximité du cercle formé par les organes destinés à recevoir la gaine, de façon à pouvoir coulisser radialement par rap- port au manchon et axialement par rapport au cercle, de telle sorte que le mouvement axial du manchon par rapport à la plaque porte-paquet a pour effet que l'élément mentionné en dernier lieu s'avance en saillie axialement hors du cercle formé par les organes destinés à recevoir la gaine.
BE492530D BE492530A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492530A true BE492530A (fr)

Family

ID=136751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492530D BE492530A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492530A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0419299B1 (fr) Chariot de dévidement de film pour machine d&#39;emballage
EP0392933B1 (fr) Procédé et dispositif pour couper et souder un film d&#39;emballage
EP0005664A1 (fr) Procédé de transfert d&#39;un matériau filiforme d&#39;une broche d&#39;enroulement à une autre et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
BE492530A (fr)
WO1982004421A1 (fr) Procede et dispositif pour enfiler des rayons sur un moyeu de roue a rayons
EP0041006A2 (fr) Tête de nouage d&#39;un lien sur un emballage et machine comportant une telle tête de nouage
EP0233351B1 (fr) Machine pour la soudure d&#39;une chaîne ornementale à anneaux croisés du type en forme de corde à deux brins
FR2573059A1 (fr) Appareil de devidage de film d&#39;emballage
FR2472532A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
CH541502A (fr) Procédé pour teindre un fil en paquet
FR2466534A1 (fr) Dispositif de prehension de supports de files sur machines textiles a broches rotatives
EP0082159B1 (fr) Dispositif pour positionner et inserer des rayons dans les trous d&#39;un moyeu de roue a rayons
CH621312A5 (fr)
EP0228997B1 (fr) Enrouleur automatique d&#39;un produit allongé
FR2872807A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un fil au sein d&#39;un bobinoir
FR2580676A1 (fr) Finisseur de filature a frottoirs a disposition verticale muni de bobines a simple meche disposees symetriquement
CH620654A5 (fr)
FR2622129A1 (fr) Machine de conformation d&#39;un troncon de fil ou de tube par pliages successifs
FR2581667A1 (fr) Procede de chargement et de dechargement du tambour d&#39;une centrifugeuse pour pre-essorer des bobines de produits textiles, ainsi que dispositif porteur d&#39;un appareil de levage
CH439037A (fr) Machine copseuse
BE502835A (fr)
BE527889A (fr)
CH673998A5 (fr)
BE499640A (fr)
FR2561674A1 (fr) Dispositif de prise ou de pince pour installations de levee automatique sur metiers a filer et/ou a retordre