<Desc/Clms Page number 1>
" Transporteur, particulièrement transporteur à courroie pour exploitations minières." Demande de brevet déposée à Darmstadt le 4 août 1949.
Dans les exploitations minières souterraines on utilise des transporteurs à courroie dont la courroie est guidée sur des supports à rouleaux disposés à distance l'un de l'autre. Des transporteurs de cette espèce ne sont toute- fois utilisables que dans le cas où un déplacement parallèle à lui-même est possible. Cependant ce type de transporteur à courroie ne convient pas lorsqu'il doit être accouplé à des dispositifs d'extraction par raclage ( haveuses ).
Par la suite, il a été proposé d'utiliser des trans- porteurs à courroie où chaque brin de la courroie est suspendu à l'aide de rouleaux mobiles, entre des railsde guidage dispo-
<Desc/Clms Page number 2>
sés sur les côtés latéraux. De plus, il est usuel de prévoir un câble parallèle aux bords latéraux de la courroie et de gui- der ce câble sur des rouleaux latéraux, disposés dans le châssis de la courroie. Ce type de transporteur à courroie ne doit pas nécessairement être déplacé parallèlement à lui-même, cependant l'installation d'un tel transporteur est compliquée et ce dernier présente, en outre, un trop grand encombrement.
Suivant l'invention, un transporteur approprié par- ticulièrement à l'exploitation minière dans l'étayage et par sections, comprend une courroie dont, au moins, le brin supérieur est guidé approximativement sur toute sa largeur par des rouleaux de support et qui est munie, de préférence, de corps de guidage, en forme de griffes, disposés sur les bords longitudinaux et qui glissent sur les traverses de guidage, fixées sur le châssis de la courroie, dont les sections sont reliées, à leurs extré- mités orientées l'une vers l'autre, par des dispositifs d'accou- plement flexibles, élastiques en direction longitudinale et a- movibles.
La suspension latérale de la courroie est réalisée, dans ce cas. de façon particulièrement avantageuse, en soutenant, au moins, le brin supérieur par des rouleaux de support, de façon que dans l'ensemble on obtienne un transporteur avançant en ligne courbe et présentant une grande capacité et une grande résistance à la charge, tout en n'ayant qu'un faible encombrement. Dans de nombreux cas il suffit de ramener le brin inférieur en le sus- pendant aux traverses latérales. Cependant, pour décharger cette suspension, le brin inférieur peut être soutenu sur toute sa largeur par un rouleau de support, par exemple, par des rouleaux de faible longueur près de chacun de ses bords.
Dans la construc- tion, suivant l'invention, les corps de guidage en forme de grif- fes ainsi que les traverses ne reprennent qu'une partie de la charge de la courroie et provoquent, par contre, un guidage pré- cis de cette dernière sur les rouleaux de support lors du passa- ge sur un sol irrégulier ou sur des courbes.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour l'utilisation dans l'étayage de transporteurs suivant l'invention, particulièrement en coopération avec des machines d'extraction de types nouveaux, chaque châssis de la courroie est réalisé par des longerons, servant de paliers et par au moins deux jeux de rouleaux pour le brin supérieur, éven- tuellement également pour le brin inférieur; les dits longerons étant reliés par des guides articulés. Les longerons successifs du châssis de la courroie sont avantageusement articulés entre eux. De plus, les longerons eux-mêmes sont munis de faces exté- rieures verticales et planes sur lesquelles la machine d'extrac- tion s'appuie ou est guidée.
L'utilisation de guides articulés servant à accoupler les longerons du châssis, permet, de manière simple, un plus grand déplacement angulaire entre les châssis successifs ou sections, pendant le remorquage du transporteur en direction de la section de l'abattage. En même temps, il est possible d'utiliser des accouplements d'un type simplifié pour relier les longerons ainsi que les traverses, étant donné que lors du déplacement angulaire il ne peut se produire de discon- tinuités aux points de liaison.
Les longerons sont réalisés avantageusement par des fers profilés, disposés de façon qu'à côté des traverses de gui- dage supérieures il subsiste des surfaces de roulement pour le guidage d'un dispositif de déplacement ou similaire. De plus, la fixation des traverses sur les fers profilés des longerons peut être effectuée de différentes manières. Les traverses elles- mêmes sont réalisées sous forme de tubes cylindriques, entourés, sous un angle d'au moins 180 , par des griffes qui les protègent contre un décrochage accidentel. Il est également possible de réaliser les traverses par un autre profilé et de donner un profil correspondant aux griffes.
Les axes des rouleaux de support sont, lors de l'accouplement des longerons par des guides articulés, également articulés aux longerons. Cependant il est préférable de disposer
<Desc/Clms Page number 4>
les rouleaux de support directement sur les guides articulés ou de réaliser les guides eux-mêmes comme axes des rouleaux de support. En même temps, le mouvement oscillatoire, entre le guide et les longerons du châssis, est limité par des butées, pour éviter un déplacement angulaire trop prononcé et indésira- ble entre les sections successives.
Un accouplement particulièrement avantageux et sim- ple des corps de guidage en forme de griffes et de la courroie transporteuse est atteint en ce que les bords de la courroie sont renforcés, par exemple, en forme de coin vers l'extérieur et en ce que des griffes, constituées chacune par un élément supérieur et un élément inférieur, sont fixées, par exemple, par des vis sur ces dits renforcements.
Une autre forme de réalisation de l'invention con- siste à vulcaniser les éléments supérieurs des griffes dans une couche de caoutchouc pouvant être reliée avec la courroie ou étant reliée avec cette dernière et qui entoure les dits élé- ments supérieurs. De plus, les éléments supérieurs des griffes, prévus aux points de séparation de la couche de caoutchouc ou des sections de la courroie, sont réalisés en deux moitiés qui sont accouplées entre elles par un élément inférieur de largeur normale. La couche de caoutchouc peut se terminer à angle obtus au-dessus des griffes ou chevaucher celles-ci.
L'accouplement des éléments supérieurs des griffes avec une couverture de ca- outchouc assure, en premier lieu, la position précise et un guidage exact des griffes sur les traverses ; plus, cet accou- plement élastique permet un mouvement articulé des griffes suc- cessives et en raison de cette couche de caoutchouc, la section transversale de remplissage de la courroie est élargie considé- rablement du fait que, dans ce cas. il est possible de transpor- ter également des matières au-dessus des griffes.
Des dispositifs divers peuvent être utilisés pour l'accouplement des traverses de guidage, du moment qu'ils assurent
<Desc/Clms Page number 5>
le passade aisé des griffes sur les points de contact. Une forme de réalisation avantageuse consiste cependant à utiliser un ressort hélicoïdal dont le diamètre correspond à celui des traverses et qui est fixé entre les extrémités des traverses à l'aide de supports, prévus sur les deux cotés. Le ressort agit comme ressort de compression et doit pouvoir supporter de grands efforts. Le dit ressort est réalisé avantageusement par une bar- re de section transversale approximativement quadrangulaire ou rectangulaire, de façon à former une excellente face de glisse- ment pour les griffes.
Les supports d'accouplements, disposés sur les deux côtés du ressort, sont reliés par une broche de tension s'appuyant sur des articulations à rotule, permettant de coincer le ressort sous une légère pré-tension entre les tra- verses et permettant également de limiter la valeur de l'écarte- ment des traverses. Le dispositif de fixation d'au moins un des supports d'accouplement dans une des traverses est amovible.
A proximité des rouleaux d'inversion, les traverses de guidage latérales sont incurvées suivant le rayon d'inversion.
Pour éviter le coinçage des griffes à proximité de cette courbe, la traverse incurvée présente une section transversale aplatie approximativement elliptique. Suivant la position des griffes par rapport aux bords de la courroie, le diamètre d'inversion de la traverse incurvée paut être plus grand que celui du tam- bour de la courroie. L'inversion prévue à proximité du disposi- tif d'actionnement est réalisée avantageusement par des disques de guidage reliés au rouleau d'inversion, le diamètre des dits disques étant plus faible que celui des traverses. Les disques de guidage sont munis d'un bourrelet en matière élastique qui s'adapte par déformation élastique aux faces d'appui des griffes et qui, par ce fait, tout en évitant (.un coinçage, transmet une certaine force d'action mements à la courroie à proximité des grif- fes.
Il est évident que la transmission de la force d'actionne- ment sur les griffes peut se faire d'une autre manière.
<Desc/Clms Page number 6>
Le transporteur suivant l'invention est utilisable dans les exploitations minières de tous genres. Il est également possible d'utiliser ce transporteur à ciel ouvert.
Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'ex- emple non limitatif, sont représentées aux dessins ci-annexés, dans lesquels:
La fig.l est une vue en plan de plusieurs châssis de la courroie accouplés.
La fig.2 est une coupe transversale d'un transpor- teur à courroie.
La fig.3 est une vue en plan du châssis de la cour- roie suivant la fig.2, à proximité du guide.
La fig.4- représente, à plus grande échelle, le gui- dage latéral de la courroie.
La fig. 5 représente une coupe transversale d'un transporteur à courroie avec des rouleaux de support horizontaux.
La fig.6 représente, à plus grande échelle, la réali- sation du guidage latéral suivant la fig.5.
La fig.7 représente une vue en plan d'une courroie à proximité du guidage latéral.
La fig.8 est une coupe suivant,14 ligne VIII-VIII de la fig.7.
Les figs. 9 à 12 représentent, partiellement à plus grande échelle, différentes formes d'exécution des accouplements des traverses.
La fig. 13 représente une coupe longitudinale à tra- vers le rouleau d'inversion.
La fig. 14 est une coupe suivant la ligne XIV-XIV de la fig. 13.
La fige 15 représente une coupe à travers le dispo- sitif d'actionnement de la courroie.
La fig. 16 est une coupe suivant la ligne XVI-XVI de la fige 15.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans la fore d'exécution suivant les figs. 1 à 4, il s'agit d'une courroie à cuvette, dont le brin supérieur 1 est guidé sur les rouleaux de support 2, disposés l'un à côté de l'autre sur la largeur de la courroie. Le brin inférieur la de la courroie s'appuie uniquement,près de ses bords,sur de courts rouleaux de support 2a. La courroie transporteuse est munie, sur ses côtés longitudinaux, de bords 3, renforcés en forme de coin vers l'extérieur, sur lesquels sont fixés les élé- ments 5 et 6 de chaque griffe de guidage, reliés entre eux par les vis 4. L'élément supérieur 5 est muni d'un prolongement de guidage 5a, en forme de griffe, qui entoure par le haut la tra- verse de guidage 7, réalisée en un tube cylindrique et disposée dans le brin supérieur.
L'élément inférieur 6 de la griffe est également dirigé vers la traverse 7 de façon que celle-ci soit entourée sur au moins 1800 par l'élément supérieur 5 et l'élé- ment inférieur 6 de la griffe. La traverse 7 est fixée, par exem- ple par soudure, sur le profilé 8 du longeron 9 du châssis de la courroie. Chacun des longerons peut être réalisé par un ou plusieurs fers profilés dont un, au moins, doit présenter une face 10 verticale et plane servant au guidage de la machine d'ex- traction ou de la haveuse. Les longerons 9 forment, avec la sec- tion latérale de la traverse de guidage supérieure 7, une sur- face de roulement 11 servant à un dispositif de déplacement, non- représenté, qui est guidé au-dessus du brin supérieur 1.
La tra- verse de guidage inférieure 7a est disposée dans un espace en- touré par les longerons 9 et est reliée rigidement avec les lon- gerons dans sa moitié supérieure, étant donné que les griffes du brin inférieur entourent les traverses par le bas.
Ainsi qu'il ressort des figs. 1 et 3, les longerons 9 sont reliés entre eux par les guides articulés 12, de sorte que lors du déplacement angulaire des longerons successifs, il se produise un déplacement parallèle des longerons opposés. La formation de discontinuités entre les longerons successifs est
<Desc/Clms Page number 8>
ainsi évitée. Comme il ressort de la fig.3, le mouvement oscil- latoire entre le guide 12 et le longeron 9 est limité par les butées 13 prévues sur le guide. Ces butées peuvent être de for- me quelconque. Sur la forme d'exécution représentée, les longe- rons 9 sont reliés par un guide tant sous le brin supérieur 1 que sous le brin inférieur la. La disposition des guides peut également être différente.
Pour éviter l'utilisation d'axes de support spéciaux pour les rouleaux de support 2 et 2a, ces der- niers sont disposés sur les guides, ou le guide forme lui-même l'axe des rouleaux. Les longerons successifs peuvent être reliés entre eux par une articulation à goujon, non représentée, et peuvent buter, à angle obtus, l'un contre l'autre ou être re- couverts en faible proportion sans qu'il se forme un bord dé- passant sur le côté extérieur de la face plane 10.
Dans la forme d'exécution suivant la fig.5, le brin supérieur 1 et le brin inférieur la s'appuient sur un rouleau de support rectiligne. Le guidage latéral de la courroie sur les traverses 7 respectivement 7a, est identique à celui de la forme d'exéctuion précédente. La griffe elle-même est formée, comme il ressort plus clairement de la fig. 6, par une tôle d'acier emboutie, munie de rainures, non représentées, servant au raidissement de la griffe. En opposition à cette griffe en tôle d'acier et suivant la forme d'exécution précédente, l'élé- ment supérieur 5 de la griffe ainsi que son élément inférieur 6 sont exécutés par forgeage.
La stabilité de la position relative de l'élément supérieur 5 et de l'élément inférieur 6 peut être réalisée par un dispositif de centrage, par exemple, des res- sorts et rainures, ou des entailles angulaires et des saillies 15, disposées dans le plan de séparation 14.
Avantageusement, les griffes sont disposées à petite distance l'une de l'autre, par exemple à 4-5 cm. de façon que leur mouvement articulé puisse s'effectuer aisément par dessus le point d'inversion. Les éléments des griffes sont élargis co- niquement à leurs extrémités 16, ainsi qu'il ressort clairement @
<Desc/Clms Page number 9>
de la fig.8, pour éviter un accrochage sur les traverses. De plus, les éléments supérieurs sont vulcanisés dans une couche ou une couverture de caoutchouc 17, s'étendant sur une section de la courroie ou une partie de celle-ci, ce qui assure leur position relative tout en ménageant une certaine articulation.
La couche de caoutchouc entoure entièrement la face extérieure des éléments supérieurs des griffes et peut être reliée rigide- ment avec la courroie transporteuse même, ou il est possible de la comprimer par son bord renforcé 17a contre le bord de la courroie. Les bandes de caoutchouc successives sont disposées à angle obtus l'une contre l'autre. L'élément supérieur 5 de la griffe, disposé à proximité de ce point de séparation, est réali- sé par deux moitiés approximativement égales 5b ( voir fig.7 ) dont une des moitiés est reliée à une des bandes de caoutchouc et l'autre moitié à l'autre bande. L'assemblage se fait par l'élément inférieur 6 de la griffe de largeur normale.
Les élé- ments 5 et 6 peuvent également être disposés à faible distance et il est possible de les guider l'un dans l'autre à la manière d'un manchon, tout en maintenant l'articulation.
Dans les formes d'exécution représentées, les grif- fes glissent immédiatement sur les traverses. La résistance au glissement est relativement faible, étant do-né qu'une partie essentielle de la charge de la courroie est reprise par les rouleaux de support. Pour diminuer la friction il est également possible de disposer des billes ou des roulettes dans les griffes.
L'accouplement successif des traverses de guidage 7 ou 7a est réalisé, suivant la forme d'exécution représentée aux fig. à 12, par un ressort hélicoïdal 18 réalisé en un fort fil de fer ou une barre de section transversale quadrangulaire. Le diamètre extérieur du ressort est adapté avec précision à celui des traverses 7 ou 7a, de manière à réaliser une face de glisse- ment continue. Des deux côtés du ressort sont disposés des man- chons d'accouplement 19 et 20, les extrémités du ressort prenant
<Desc/Clms Page number 10>
appui sur les prolongements 21 des dits manchons.
Les manchons sont accouplés par une broche de tension 22 qui traverse le ressort et qui s'appuie à ses extrémités sur une articulation à rotule de façon à pouvoir suivre la courbure du ressort lors du déplacement angulaire des traverses. a tension du ressort peut être réglée à l'aide des écrous 23. Les manchons 19 et 20 peuvent être vissés dans les traverses. Suivant la fig.ll, le manchon peut être fixé également par un anneau 24 soudé. Par contre, sur les figs. 9 et 10, le manchon pivote sur la broche et dans le ressort etestvissé dans la traverse 7 voisine afin de réaliser l'accouplement définitif. Il est évident que les deux manchons peuvent pivoter en même temps que le ressort à l'aide d'un double filetage ( à gauche et à droite), au moyen duquel ils peuvent être vissés ou dévissés des traverses.
La fig. 12 représente l'accouplement d'un manchon à la traverse par un anneau à ressort 25 qui est disposé dans une rainure cor- respondante, 26 de la traverse et 27 du manchon. La rainure 27 doit présenter un jeu suffisant pour permettre l'enlèvement, par des trous prévus dans la traverse, du manchon avec l'anneau à ressort 25, ce dernier étant comprimé.
Dans le dispositif d'inversion de la courroie, re- présenté à la fig. 13, sont prévues des traverses incurvées 7b correspondant au rayon d'inversion et disposées, aux côtés du tambour 28, sur les plaquer latérales du châssis. Ces traverses sont aplaties et ont une section transversale elliptique qui empêche le coinçage des griffes. Les traverses incurvées 7b peuvent être reliées directement à des traverses droites, éven- tuellement avec interposition de l'accouplement à ressort héli- coïdal précité.
.Jans les dispositifs d'actionnement représentés aux fies. 15 et 16, des disques de guidage 29 sont prévus sur le cô- té du tambour et sont rigidement reliés avec ce dernier et munis d'un bourrelet 30, par exemple, en caoutchouc. Le bourrelet est
<Desc/Clms Page number 11>
plus petit que le diamètre des traverses de guidage. De cette façon la courroie transporteuse est actionnée également à pro- ximité des griffes par le bourrelet 30. Cependant il est égale- ment possible d'équiper de la même manière le dispositif d'in- version de la courroie qui n'est pas actionné par un bourrelet rotatif.
Les traverses 7 ou 7a sont découpées à leur point de passage 31 près du disque de guidage 29 et 30, de façon qu'elles entourent partiellement le bourrelet et permettent ainsi un pas- sage parfait des griffes depuis la traverse vers le bourrelet et inversement.
Le manteau du tambour est muni,avantageusement à proximité des dispositifs d'actionnement ou d'inversion, de trous ou de fentes 32 par lesquelles la poussière de charbon, entraînée par la face inférieure du brin supérieur, peut péné- trer à l'intérieur du tambour. Sur le côté ou à l'intérieur du tambour sont prévus des dispositifs qui rejettent vers le côté ou qui aspirent la poussière s'amassant à ce point. Une forme de construction simple, mais non-représentée, consiste à prévoir sur l'axe rotatif du tambour une vis d'Archimède qui rassemble la poussière et qui l'évacue vers les côtés.
Revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Conveyor, particularly belt conveyor for mining operations." Patent application filed in Darmstadt on August 4, 1949.
In underground mining operations, belt conveyors are used, the belt of which is guided on roller supports arranged at a distance from each other. Carriers of this kind are, however, only usable if a displacement parallel to itself is possible. However, this type of conveyor belt is not suitable when it has to be coupled to scraping devices (shearers).
Subsequently, it has been proposed to use belt conveyors where each strand of the belt is suspended by means of movable rollers, between guide rails available.
<Desc / Clms Page number 2>
sés on the lateral sides. In addition, it is customary to provide a cable parallel to the side edges of the belt and to guide this cable on side rollers, arranged in the frame of the belt. This type of belt conveyor does not necessarily have to be moved parallel to itself, however the installation of such a conveyor is complicated and the latter presents, in addition, too much space.
According to the invention, a conveyor suitable particularly for shoring and sectional mining comprises a belt, at least of which the upper strand is guided approximately over its entire width by support rollers and which is preferably provided with guide body, in the form of claws, arranged on the longitudinal edges and which slide on the guide rails, fixed on the frame of the belt, the sections of which are connected, at their ends oriented l to each other by flexible, longitudinally resilient and movable coupling devices.
The lateral suspension of the belt is carried out, in this case. particularly advantageously, by supporting, at least, the upper strand by support rollers, so that on the whole one obtains a conveyor advancing in a curved line and having a great capacity and a great resistance to the load, while at the same time having only a small footprint. In many cases, it is sufficient to bring the lower strand by hanging it from the side rails. However, to unload this slurry, the lower strand can be supported over its entire width by a support roll, for example, by short rollers near each of its edges.
In the construction, according to the invention, the guide bodies in the form of claws as well as the cross members only take up part of the load of the belt and cause, on the other hand, precise guiding of this belt. last on the support rollers when driving over uneven ground or curves.
<Desc / Clms Page number 3>
For use in the shoring of conveyors according to the invention, particularly in cooperation with extraction machines of new types, each frame of the belt is produced by side members, serving as bearings and by at least two sets of rollers. for the upper strand, possibly also for the lower strand; said side members being connected by articulated guides. The successive side members of the frame of the belt are advantageously articulated to one another. In addition, the side members themselves are provided with vertical and flat outer faces on which the extraction machine rests or is guided.
The use of articulated guides serving to couple the side members of the frame, allows, in a simple manner, a greater angular displacement between the successive frames or sections, during the towing of the conveyor in the direction of the felling section. At the same time, it is possible to use couplings of a simplified type to connect the side members as well as the cross members, since during angular displacement no discontinuities can occur at the connection points.
The side members are advantageously produced by profiled irons, arranged so that alongside the upper guide cross members there remain rolling surfaces for guiding a displacement device or the like. In addition, the fixing of the sleepers on the profile bars of the side members can be carried out in different ways. The sleepers themselves are made in the form of cylindrical tubes, surrounded, at an angle of at least 180, by claws which protect them against accidental unhooking. It is also possible to make the crosspieces with another profile and to give a profile corresponding to the claws.
The axes of the support rollers are, during the coupling of the side members by articulated guides, also articulated to the side members. However, it is preferable to have
<Desc / Clms Page number 4>
the support rollers directly on the articulated guides or to realize the guides themselves as axes of the support rollers. At the same time, the oscillatory movement, between the guide and the frame members, is limited by stops, in order to avoid too pronounced and undesirable angular displacement between the successive sections.
A particularly advantageous and simple coupling of the claw-shaped guide bodies and the conveyor belt is achieved in that the edges of the belt are reinforced, for example, wedge-shaped outwards and in that the edges of the belt are reinforced. claws, each constituted by an upper element and a lower element, are fixed, for example, by screws on these so-called reinforcements.
Another embodiment of the invention consists in vulcanizing the upper elements of the claws in a layer of rubber which can be connected with the belt or being connected with the latter and which surrounds said upper elements. In addition, the upper elements of the claws, provided at the points of separation of the rubber layer or the sections of the belt, are made in two halves which are coupled together by a lower element of normal width. The rubber layer can end at an obtuse angle above or overlap the claws.
The coupling of the upper elements of the claws with a rubber cover ensures, first of all, the precise position and an exact guiding of the claws on the cross members; moreover, this elastic coupling allows articulated movement of the successive claws and due to this rubber layer the filling cross section of the belt is considerably widened because in this case. it is also possible to transport material above the claws.
Various devices can be used for coupling the guide cross members, as long as they ensure
<Desc / Clms Page number 5>
the easy passing of the claws on the contact points. An advantageous embodiment, however, consists in using a helical spring, the diameter of which corresponds to that of the sleepers and which is fixed between the ends of the sleepers by means of supports, provided on both sides. The spring acts as a compression spring and must be able to withstand great forces. Said spring is advantageously produced by a bar of approximately quadrangular or rectangular cross section, so as to form an excellent sliding face for the claws.
The coupling supports, arranged on both sides of the spring, are connected by a tension pin resting on ball joints, allowing the spring to be wedged under a slight pre-tension between the sleepers and also allowing to limit the value of the sleeper spacing. The device for fixing at least one of the coupling supports in one of the crosspieces is removable.
Near the reversing rollers, the side guide rails are curved along the reversing radius.
To avoid jamming of the prongs near this curve, the curved cross member has a flattened approximately elliptical cross section. Depending on the position of the claws relative to the edges of the belt, the reverse diameter of the curved cross member may be larger than that of the belt drum. The inversion provided near the actuating device is advantageously carried out by guide discs connected to the inversion roller, the diameter of said discs being smaller than that of the cross members. The guide discs are provided with a bead of elastic material which adapts by elastic deformation to the bearing faces of the claws and which, by this fact, while avoiding (jamming, transmits a certain action force. to the belt near the claws.
It is obvious that the transmission of the actuating force on the claws can be done in another way.
<Desc / Clms Page number 6>
The transporter according to the invention can be used in mining operations of all kinds. It is also possible to use this open-top transporter.
Several embodiments, given by way of non-limiting example, are shown in the accompanying drawings, in which:
Fig.l is a plan view of several coupled belt frames.
Fig. 2 is a cross section of a belt conveyor.
Fig.3 is a plan view of the frame of the belt according to Fig.2, near the guide.
Fig. 4- shows, on a larger scale, the lateral guiding of the belt.
Fig. 5 shows a cross section of a belt conveyor with horizontal support rollers.
Fig.6 shows, on a larger scale, the realization of the lateral guide according to fig.5.
Fig. 7 is a plan view of a belt near the side guide.
Fig.8 is a section along line VIII-VIII of Fig.7.
Figs. 9 to 12 show, partially on a larger scale, different embodiments of the sleeper couplings.
Fig. 13 shows a longitudinal section through the reversing roller.
Fig. 14 is a section along the line XIV-XIV of FIG. 13.
Fig 15 shows a section through the belt actuator.
Fig. 16 is a section along the line XVI-XVI of fig 15.
<Desc / Clms Page number 7>
In the execution fore according to figs. 1 to 4, it is a cup belt, the upper strand 1 of which is guided on the support rollers 2, arranged one next to the other over the width of the belt. The lower run 1a of the belt rests only, near its edges, on short support rollers 2a. The conveyor belt is provided, on its longitudinal sides, with edges 3, reinforced in the form of a wedge outwards, on which the elements 5 and 6 of each guide claw are fixed, interconnected by the screws 4. The upper element 5 is provided with a guide extension 5a, in the form of a claw, which surrounds from the top the guide cross member 7, made of a cylindrical tube and arranged in the upper strand.
The lower element 6 of the claw is also directed towards the cross member 7 so that the latter is surrounded on at least 1800 by the upper element 5 and the lower element 6 of the claw. The cross member 7 is fixed, for example by welding, on the profile 8 of the side member 9 of the frame of the belt. Each of the side members can be produced by one or more profiled irons, at least one of which must have a vertical and planar face serving to guide the extraction machine or the chopper. The side members 9 form, together with the lateral section of the upper guide cross member 7, a rolling surface 11 serving as a displacement device, not shown, which is guided above the upper section 1.
The lower guide cross member 7a is arranged in a space surrounded by the side members 9 and is rigidly connected with the side rails in its upper half, since the claws of the lower strand surround the cross members from below.
As can be seen from figs. 1 and 3, the side members 9 are interconnected by the articulated guides 12, so that during the angular displacement of the successive side members, there occurs a parallel movement of the opposite side members. The formation of discontinuities between successive spars is
<Desc / Clms Page number 8>
thus avoided. As emerges from FIG. 3, the oscillation movement between the guide 12 and the spar 9 is limited by the stops 13 provided on the guide. These stops can be of any shape. In the embodiment shown, the strands 9 are connected by a guide both under the upper strand 1 and under the lower strand 1a. The layout of the guides can also be different.
To avoid the use of special support axes for the support rollers 2 and 2a, the latter are arranged on the guides, or the guide itself forms the axis of the rollers. The successive side members can be connected to each other by a pin joint, not shown, and can abut, at an obtuse angle, against each other or be covered in small proportion without forming a exposed edge. passing on the outer side of the flat face 10.
In the embodiment according to FIG. 5, the upper strand 1 and the lower strand are supported on a rectilinear support roll. The lateral guidance of the belt on the crosspieces 7 respectively 7a, is identical to that of the previous form of execution. The claw itself is formed, as can be seen more clearly from fig. 6, by a stamped steel sheet, provided with grooves, not shown, for stiffening the claw. In contrast to this sheet steel claw and according to the previous embodiment, the upper element 5 of the claw as well as its lower element 6 are made by forging.
The stability of the relative position of the upper element 5 and the lower element 6 can be achieved by a centering device, for example, springs and grooves, or angular notches and protrusions 15, arranged in the separation plan 14.
Advantageously, the claws are arranged at a small distance from each other, for example 4-5 cm. so that their articulated movement can be carried out easily over the point of inversion. The elements of the claws are conically widened at their ends 16, as is clearly apparent @
<Desc / Clms Page number 9>
of fig. 8, to avoid snagging on the cross members. In addition, the upper elements are vulcanized in a rubber layer or covering 17, extending over a section of the belt or a part thereof, which ensures their relative position while leaving some articulation.
The rubber layer entirely surrounds the outer face of the upper elements of the prongs and may be rigidly connected with the conveyor belt itself, or it may be compressed by its reinforced edge 17a against the edge of the belt. The successive rubber bands are arranged at an obtuse angle against each other. The upper element 5 of the claw, arranged near this point of separation, is made by two approximately equal halves 5b (see fig. 7), one of the halves of which is connected to one of the rubber bands and the other half to the other strip. The assembly is done by the lower element 6 of the claw of normal width.
The elements 5 and 6 can also be placed at a short distance and it is possible to guide them one inside the other in the manner of a sleeve, while maintaining the articulation.
In the embodiments shown, the clips immediately slide on the sleepers. The slip resistance is relatively low, given that an essential part of the belt load is taken up by the support rollers. To reduce friction, it is also possible to place balls or rollers in the claws.
The successive coupling of the guide cross members 7 or 7a is carried out, according to the embodiment shown in FIGS. to 12, by a helical spring 18 made of a strong wire or a bar of quadrangular cross section. The outer diameter of the spring is precisely matched to that of the cross members 7 or 7a, so as to provide a continuous sliding face. Coupling sleeves 19 and 20 are arranged on both sides of the spring, the ends of the spring taking
<Desc / Clms Page number 10>
bearing on the extensions 21 of said sleeves.
The sleeves are coupled by a tension pin 22 which passes through the spring and which bears at its ends on a ball joint so as to be able to follow the curvature of the spring during the angular displacement of the sleepers. The spring tension can be adjusted using the nuts 23. The sleeves 19 and 20 can be screwed into the cross members. According to fig.ll, the sleeve can also be fixed by a welded ring 24. On the other hand, in figs. 9 and 10, the sleeve pivots on the spindle and in the spring and is screwed into the neighboring cross member 7 in order to achieve the final coupling. It is obvious that both sleeves can rotate together with the spring by means of a double thread (left and right), by means of which they can be screwed or unscrewed from the sleepers.
Fig. 12 shows the coupling of a sleeve to the cross member by a spring ring 25 which is disposed in a corresponding groove, 26 of the cross member and 27 of the sleeve. The groove 27 must have sufficient play to allow removal, through holes provided in the cross member, of the sleeve with the spring ring 25, the latter being compressed.
In the belt reversal device, shown in fig. 13, are provided curved cross members 7b corresponding to the reversal radius and arranged, alongside the drum 28, on the side plates of the frame. These cross members are flattened and have an elliptical cross section that prevents jamming of the claws. The curved sleepers 7b can be connected directly to straight sleepers, possibly with the interposition of the aforementioned coil spring coupling.
.Jans actuation devices shown in fies. 15 and 16, guide discs 29 are provided on the side of the drum and are rigidly connected with the latter and provided with a bead 30, for example, of rubber. The bead is
<Desc / Clms Page number 11>
smaller than the diameter of the guide rails. In this way the conveyor belt is also actuated close to the claws by the bead 30. However, it is also possible to equip in the same way the reversing device of the belt which is not actuated. by a rotating bead.
The crossbars 7 or 7a are cut at their point of passage 31 near the guide disc 29 and 30, so that they partially surround the bead and thus allow perfect passage of the claws from the cross member to the bead and vice versa.
The drum mantle is provided, advantageously near the actuating or reversing devices, with holes or slits 32 through which the carbon dust, entrained by the underside of the upper strand, can enter the interior. of the drum. On the side or inside of the drum are devices which reject to the side or suck up the dust that collects at this point. A simple form of construction, but not shown, consists in providing on the rotary axis of the drum an Archimedean screw which collects the dust and which evacuates it towards the sides.
Claims.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.