<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements apportés ou relatifs à la conversion des hydro- carbures, et catalyseurs appropriés."
Cette invention se rapporte à un procédé de préparation de substances catalytiques ou de contact telles que l'alumine et/ou des catalyseurs ou des agents de contact à base d'alumine, et à un procédé de traitement des hydrocarbures tel que l'hydroformation, le cracking catalytique et des procédés analogues utilisant lesdits catalyseurs ou agents de contact.
Le procédé de fabrication d'un gel d'alumine à partir d'alu-
<Desc/Clms Page number 2>
minium métallique par formation d'un alcoolat et par hydrolyse de l'alcoolat d'aluminium, est connu dans le métier. Cependant, ce procédé de fabrication d'alumine n'a pas été considéré comme com- mercialement praticable à cause des opérations coûteuses rendues nécessaires pour récupérer l'alcool utilisé dans le procédé. On a trouvé difficile de traiter le mélange alcool-eau, résultant de la phase d'hydrolyse, pour récupérer l'alcool en vue de son réemploi, et le processus de distillation nécessaire a rendu le procédé peu intéressant du point de vue commercial.
Au dessin, la figure représente un mode de réalisation d'un appareil destiné à mettre cette invention en pratique.
Un objet de l'invention consiste à fournir un procédé écono- mique et pratique perfectionné pour la préparation d'alumine et/ou de catalyseurs ou d'agents de contact à base d'alumine, par l'hydro- lyse de l'alcoolat d'aluminium, et pour la récupération de l'alcool en vue de son réemploi par décantation d'une phase liquide séparée.
Un autre objet de cette invention consiste à traiter les hydrocarbures, par exemple par hydroformation, par cracking cataly- tique ou un procédé analogue, en présence d'alumine et/ou de cata- lyseurs ou d'agents de contact à base d'alumine.
Parmi les facteurs qui contribuent à favoriser la mise en pratique commerciale de cette invention, on peut citer (1) le faible coût de l'aluminium métallique comparé à n'importe quel sel d'alu- minium considéré comme source d'alumine, (2) l'élimination de toute nécessité de lavage, (3) la simplicité des différentes étapes du procédé de fabrication, et (4) l'emploi d'un alcool pratiquement insoluble dans l'eau pour assurer une récupération pratiquement complète de l'alcool.
Les matières préparées suivant ce procédé sont caractérisées par une grande pureté et par une grande étendue de surfaçage.
Selon cette invention, on choisit un alcool insoluble ou à peu près insoluble dans l'eau pour la formation de l'alcoolat par réaction avec l'aluminium métallique. On peut utiliser un alcool
<Desc/Clms Page number 3>
aliphatique ayant la formule générale CnH2n+1OH où "n" à la valeur 4 ou est plus grand, mais on préfère les alcools où "n" a la valeur 5 ou une valeur supérieure. Les alcools C5 et les alcools plus élevés sont moins solubles dans l'eau que les alcools C4 et sont, par conséquent, employés de préférence dans ce procédé.
Les alcools C4 ont une solubilité dans l'eau, dans des conditions standard ou normales, de 9 grammes ou davantage par 100 cm3 d'eau, tandis que les alcools C4 et les alcools plus élevée (à l'exception de l'alcool d'amyle tertiaire) ont une solubilité dans l'eau, dans des condi- tions normales, d'environ 5,3 grammes ou moins par 100 cm3 d'eau.
Pour cette invention, la solubilité maximum admissible de l'alcool dans l'eau, dans des conditions normales, est d'environ 15 grammes d'alcool par 100 cm3 d'eau, mais la solubilité maximum préférée de l'alcool dans l'eau, dans des conditions standard, est d'environ 5,3 grammes d'alcool par 100 cm3 d'eau.
Pour le présent procédé, l'alcool doit être essentiellement anhydre et les alcools d'amyle anhydres commerciaux sont satisfai- sants. Les alcools qupeuvent être employés dans ce procédé com- prennent l'alcool n-butylique, l'alcool butylique tertiaire, l'al- cool isobutylique, mais, bien que, comme indiqué ci-dessus, ces alcools soient satisfaisants, ils le sont dans une proportion beau- coup moindre et l'on préfère les alcools suivants qui sont à poids moléculaire plus élevé:
pentanol-1, pentanol-2, 2-méthyl-butanol4, 2-méthyl-butanol-3, pentanol-3, hexanol-1, hexanol-2, hexanol-3, les différents pentanols de méthyle, les différents butanols de diméthyle, les-différents alcools d'heptyle, les différents alcools d'octyle, etc. qui comprennent les alcools qui sont pratiquement insolubles dans l'eau et liquides à la température de fonctionnement du procédé.
Au lieu d'employer l'un quelconque des alcools isolément, on peut utiliser des alcools mélangés tels que des alcools d'amyle mé- langés. On peut faire usage de mélanges d'alcools de poids molécu- laires différents.
<Desc/Clms Page number 4>
Afin de faciliter davantage la séparation de l'alcool d'avec l'eau, et, dans la forme préférée de cette invention, on ajoute à l'alcool un hydrocarbure tel qu'un distillat de pétrole à point d'ébullition compris entre 200 F et 500 F ou plus élevé, et de pré- férence de l'ordre de 300 F à 400 F. Bien que l'addition de l'hy- drocarbure ne soit pas nécessaire pour le procédé, l'emploi du di- luant hydrocarbure est préféré et présente les avantages suivants : (1) Le diluant facilite le contrôle de la réaction de l'al- cool avec l'aluminium métallique. La chaleur, qui est de l'ordre de 10. 000 B.
T.U. par livre d'oxyde d'aluminium formé lors de l'hy- drolyse, est libérée pendant la formation de l'alcoolat, et l'emploi du diluant hydrocarbure aide à dissiper cette chaleur; (2) L'hydrocarbure joue le rôle de solvant pour l'alcoolat d'aluminium solide ; (3) Le diluant hydrocarbure facilite grandement la sépara- tion et la récupération de l'alcool à partir de la boue d'oxyde d'aluminium après l'hydrolyse.
Dans le présent procédé, l'aluminium métallique est mis en réaction, en présence d'une petite quantité d'un catalyseur, avec le mélange alcool-hydrocarbure, et l'alcoolat résultant est ensuite hydrolysé avec un excès d'eau ou une solution aqueuse telle qu'un hydrosol. Cette hydrolyse a pour résultat la formation d'une alu- mine hydratée qui est dispersée dans la phase aqueuse sous la forme d'une boue.
La formation de l'alcoolat d'aluminium a lieu selon l'équa- tion suivante : EQUATION I
EMI4.1
6 CnH2n+l OH + 2A1 2A1(OCnHZn+1)3 3H2 l'hydrogène est à l'état gazeux et s'échappe de la réaction.
Lors de l'hydrolyse, l'alcoolat d'aluminium subit la modification suivante :
<Desc/Clms Page number 5>
EQUATION II
EMI5.1
Al(OCnH 2n+l) 3 + 3H20 Al(OH)3 + 3CnH2n+lOH l'alcool étant reformé et retournant en solution avec l'hydrocarbure.
L'alcool qui est reformé ou régénéré par la phase d'hydrolyse avec l'hydrocarbure, forme une couche séparée et distincte de la boue d'eau et d'alumine hydratée, et est aisément récupéré et retiré par un simple procédé de décantation ou analogue. La boue d'alumine hydratée est éliminée par un traitement ultérieur.
Le mélange alcool-hydrocarbure contient une petite quantité d'eau résiduelle sous forme d'eau entraînée et dissoute, et est dé- barrassé de cette eau.résiduelle par un simple procédé de distilla- tion en vue du réemploi dans le procédé. Les gaz de tête venant de la cornue de séchage sont condensés, le condensat laissé à déposer, et, lors du dépôt, il se sépare en une couche d'eau et une couche d'alcool-hydrocarbure, cette dernière étant renvoyée dans le cycle à la cornue de séchage. Le mélange alcool-hydrocarbure séché est enlevé par le fond de la cornue de séchage et est prêt pour une nouvelle réaction avec de l'aluminium métallique supplémentaire.
Si l'on désire avoir un gel d'alumine, la boue d'alumine hy- dratée, obtenue comme décrit ci-dessus, peut être séchée et activée par application de chaleur. Si l'on désire modifier les propriétés du gel, la boue peut être traitée de différentes manières avant le séchage, c'est-à-dire que l'on peut régler la concentration des ions d'hydrogène, employer un traitement de vieillissement aux températu- res contrôlées, ou ajouter un agent de peptisation pour convertir l'alumine en un hydrosol.
Si l'on désire avoir un catalyseur à base d'alumine, la boue peut être traitée avec une solution d'imprégnation d'une substance catalytique avant le séchage, par exemple une solution de molybdate d'ammonium, d'acide chromique, ou bien on peut ajouter à la boue un autre agent catalytique ou promoteur. Si on le désire, la solution aqueuse employée pour hydrolyser l'alcoolat d'aluminium peut être une solution contenant un agent catalytique ou promoteur.
<Desc/Clms Page number 6>
Selon cette invention, un naphte de pétrole ou des mélanges d'hydrocarbures similaires contenant des quantités appréciables de naphtènes peuvent être soumis à une opération de reformation pour donner un produit liquide ayant un indice d'octane amélioré bouil- lant dans la gamme des gazolines. Suivant les conditions réaction- nelles, les opérations de reformation catalytique sont généralement considérées comme des réactions soit d'hydroformation soit d'aroma- tisation. Par hydroformation, on entend habituellement une opération conduite à des températures et des pressions élevées en présence d'un catalyseur solide et d'hydrogène additionnel, dans laquelle une fraction d'hydrocarbure voit son aromaticité accrue et où il n'y a pas de consommation nette d'hydrogène.
Le terme "aromatisa- tion" se rapporte à une opération dans laquelle un hydrocarbure ou une fraction d'hydrocarbure est traitée à de hautes températures mais à une pression sensiblement atmosphérique en présence d'un catalyseur solide, dans le but d'augmenter l'aromaticité de l'hydro- carbure ou de la fraction d'hydrocarbure.
Les opérations de reformation catalytique sont habituellement réalisées à des températures d'environ 850 à 1.100 F en présence de catalyseurs tels que l'oxyde de molybdène, l'oxyde de chrome et ana- logue. Ces catalyseurs sont habituellement supportés par une base, la base la plus communément employée étant l'alumine. Dans cette invention, des catalyseurs à base d'alumine, constitués par un ou plusieurs des oxydes du Groupe VI tels que l'oxyde de molybdène ou l'oxyde de chrome supporté par de l'alumine, ont été préparés et employés -comme catalyseurs de reformation.
En plus des procédés de reformation, des substances hydro- carburées à point d'ébullition élevé peuvent être transformées en substances hydrocarburées à bas point d'ébullition par un procédé de cracking catalytique réalisé en soumettant la substance hydro- carburée à point d'ébullition élevé à des conditions actives de température et de pression, pendant une période de temps suffisante,
<Desc/Clms Page number 7>
en présence de catalyseurs tels que l'alumine, l'alumine-bore, l'alu- mine-silice, l'alumine-magnésie, l'alumine-silice-magnésie et analo- gues.
Le catalyseur peut être de la forme d'un lit fixe ou mobile à travers lequel passe à l'état vaporisé la substance hydrocarburée à point d'ébullition élevé, ou bien on peut utiliser la technique dite par fluides, dans laquelle le catalyseur est à l'état de sus- pension dans des vapeurs de substance hydrocarburée à point d'ébul- lition élevé, pendant le temps de la réaction. D'autres conver- sions catalytiques d'hydrocarbures peuvent être employées dans ce procédé.
Si l'on se reporte au dessin, le numéro de référence 6 indi- que un récipient de réaction qui est destiné à contenir les réactifs.
De l'aluminium métallique tel que des déchets d'aluminium, des tour- nures d'aluminium ou analogues, est chargé dans le récipient 6 en venant d'une trémie d'emmagasinage 8 par le moyen d'un transporteur à vis 10. Si on le désire, on peut utiliser comme source d'alumi- nium métallique un alliage d'aluminium dans lequel l'aluminium forme au moins 90% de la composition totale de l'alliage. On peut, par exemple, employer un alliage contenant 96% d'aluminium et 4% de cui- vre.
La réaction peut être réalisée sans l'emploi d'aucun promo- teur ou de catalyseur mais, en général, il est plus satisfaisant d'utiliser une petite quantité d'une substance catalytique telle que du mercure, un sel de mercure, de l'iode ou un halogénure d'alu- minium, le chlorure mercurique étant préféré. On ajoute le promm- teur ou substance catalytique dans le récipient 6 pour amorcer la réaction entre l'aluminium métallique et l'alcool. Par la conduite 12, on ajoute dans le récipient 6 un alcool insoluble dans l'eau et pratiquement anhydre, seul ou additionné d'un hydrocarbure.
Le mélange est de préférence un mélange contenant un alcool d'amyle et un distillat de pétrole bouillant sensiblement dans les limites de 200 F à 500 F, et dont'la proportion en volume est de 50% d'hydro-
<Desc/Clms Page number 8>
carbure pour 50% d'alcool; cependant, on peut utiliser un mélange d'alcool d'amyle et d'hydrocarbure dont l'hydrocarbure se trouve en proportion de 0% à 90% du volume total.
Il est généralement nécessaire de chauffer le mélange d'alu- minium, de chlorure mercurique et d'alcool-hydrocarbure pour amor- cer la réaction entre le métal et l'alcool. Un dispositif de chauf- fage approprié (non représenté) tel qu'un brûleur, un serpentin de chauffage, etc., est prévu pour chauffer le contenu du récipient 6.
Cependant, lorsque la réaction a bien démarré, elle s'entretient normalement elle-même et un refroidissement est habituellement né- cessaire. Ce refroidissement peut être effectué par immersion d'un serpentin de refroidissement (non montré) dans le récipient 6.
Avec un mélange de 50/50% en volume d'alcool d'amyle et d'un diluant hydrocarbure bouillant entre 300 et 400 F, la température dans le récipient 6 peut varier entre environ 250 et 280 F Dans un procédé par charges ou lorsqu'on utilise des alcools à point d'ébullition élevé ou différentes proportions d'alcool et de diluant hydrocarbure on peut obtenir différentes températures telles que comprises entre 200 et 300 F. Le récipient 6 est équipé d'une conduite 14 pour éva- cuer les produits gazeux y compris l'hydrogène provenant de la réac- tion qui est effectuée selon l'Equation L. L'hydrogène produit est équivalent en pureté à celui produit électriquement.
Il peut être refroidi et passé par un séparateur qui le débarrasse de tout liqui- de entraîné, le liquide étant renvoyé au récipient 6 et l'hydrogène filtré, comprimé et emmagasiné à l'aide d'un appareil non représenté
Du récipient de réaction 6, les produits de la réaction com- prenant une solution d'alcoolat d'aluminium dans l'hydrocarbure et l'alcool en excès, passent par la conduite 15 pour arriver dans une zone d'hydrolyse 16.
Dans cette zone, qui peut être constituée par une tuyère ou ajutage à deux fluides, une pompe centrifuge ou tout autre dispositif pour mettre simultanément deux fluides en contact l'un avec l'autre, les produits de réaction du récipient 6 sont mis
<Desc/Clms Page number 9>
en contact avec de l'eau ou une solution aqueuse telle qu'un hydro- sol ou une solution d'imprégnation quelconque venant de la conduite
18 L'alcoolat d'aluminium y est hydrolysé en formant de l'alumine hydratée et en régénérant l'alcool selon l'Equation II. La tempéra- ture dans l'ajutage 16 peut être de l'ordre d'environ 70 F à 200 F.
De la zone d'hydrolysation 16, le mélange d'hydrocarbure, al- cool régénéré, eau et alumine hydratée est transféré dans un réci- pient de séparation 19 par la conduite 20. Dans ce récipient, on peut permettre au mélange de rester pratiquement au repos pendant une période d'environ 1 à 10 heures, une très lente agitation faci- litant toutefois la séparation. Le mélange se sépare ici en deux couches distinctes, la couche supérieure d'alcool et d'hydrocarbure comme montrée en 22, et la couche d'eau inférieure contenant de l'alumine hydratée sous la forme d'une boue, comme montrée en 24.
Le récipient 19 et son contenu doivent être maintenus à une tempé- rature d'environ 70 à 200 F, de préférence entre 150 et 180 F vu que le dépôt semble être quelque peu meilleur dans cette gamme de températures. L'eau ou la solution aquee telle qu'un hydrosol ou une solution d'imprégnation, ajoutée à la zone d'hydrolysation 16 par la conduite 18, doit l'être en quantité permettant de former environ 3 à 5% de boue d'alumine ou d'alumine imprégnée dans la couche aqueuse. Par exemple, pour 100 grammes d'aluminium métalli- que employés, il faut utiliser chaque fois 4 à 6 litres d'eau ou de solution aqueuse. Cette boue est aisément concentrée jusqu'à une te- neur en solides de 10% par dépôt continu.
L'eau est enlevée du des- sus de la boue déposée et réutilisée à la phase d'hydrolyse pour récupérer toute alumine en suspension qu'elle pourrait contenir.
La boue d'alumine hydratée est retirée du fond du bac de décantation 19 par la conduite 26. Elle peut être passée de la conduite 26, par la conduite 27, dans une autre chambre de décanta- tion (non représentée) pour concentrer la boue davantage. Si on le désire, la boue d'alumine concentrée peut être grainée avec un constituant catalytique de séchage tel que des oxydes de zinc, dans un appareil non montré.
<Desc/Clms Page number 10>
La boue peut également passer de la conduite 26 dans la con- duite 26a. L'imprégnation de la boue dans la conduite 26a peut être réalisée en introduisant une solution d'un constituant cataly- tique par la conduite 26b. La boue d'alumine imprégnée peut alors être séchée dans un appareil de séchage 28. Cependant, si on dési- re obtenir un gel d'alumine, la boue peut être retirée du bac de décantation 19 par la conduite 26, et être envoyée directement dans l'appareil de séchage 28 au moyen de la conduite 26a. La tempéra- ture de séchage de la chambre de séchage 28 peut varier entre 220 F et 500 F, suivant la matière catalytique traitée et les résultats désirés.
Si on désire imprégner la matière catalytique séchée, ceci peut être effectué en transférant la matière catalytique séchée de l'appareil de séchage 28 dans un récipient 30 à l'aide d'un transporteur à vis ou de tout autre moyen indiqué par la notation de référence 29. Une solution du constituant catalytique désiré peut être introduite par une conduite 30a dans la matière catalyti- que séchée se trouvant dans le récipient 30. Après une période de contact suffisante, la matière catalytique imprégnée et la solution d'imprégnation en excès peuvent être enlevées par une conduite 30b.
Le mélange d'alcool et d'hydrocarbure de la couche 22 du bac de décantation 19 est enlevé par une conduite 31 à l'aide d'une pom- pe 31a, et dirigé vers une cornue de séchage 32 où l'eau dissoute ou entraînée qui peut s'y trouver, est enlevée par simple distilla- tion. La chaleur pour la distillation est fournie par un serpentin 36, mais toute autre méthode pour fournir la chaleur nécessaire pour porter l'appareil de distillation à la température désirée, peut être utilisée.
Pour un mélange de 50/50% en volume d'alcool d'amyle et d'un diluant hydrocarbure bouillant entre 300 à 400 F, cette tem- pérature sera d'environ 250 F à 2$0 F. L'eau vaporisée qui emporte avec elle une petite partie du mélange alcool-hydrocarbure, passe du sommet de la cornue de séchage 32 par la conduite 38 et ensuite par le serpentin de condensation 40 dans un bac de décantation 42.
<Desc/Clms Page number 11>
La séparation par gravité a lieu dans le bac de décantation 42 pour former une couche inférieure d'eau 41 et une couche supérieure d'alcool-hydrocarbure 43. L'eau est enlevée du bac de décantation 42 par une conduite 44, et est envoyée dans la conduite 18 en vue de son réemploi à la phase d'hydrolyse. Tout alcool et/ou hydrocar- bure dissous dans l'eau est renvoyé dans le système avec l'eau.
La couche alcool-hydrocarbure du bac de décantation 42 passe par une conduite 46 pour arriver dans la conduite 31 où elle est réintroduite dans la cornue de séchage 32.
Le mélange d'alcool et d'hydrocarbure qui a été débarrassé pratiquement complètement de toute eau dissoute ou entraînée par son passage dans la cornue de séchage 32, est envoyé par une condui- te 48 dans la conduite 12 en vue de sa recirculation vers le réci- pient 6. La température du mélange dans la conduite 48 sera à la température d'ébullition du mélange utilisé.
L'invention est décrite et illustrée plus en détails par les exemples suivants.
EXEMPLE 1
54 grammes de tournures d'aluminium sont dissous dans deux litres d'un mélange d'alcool de n-amyle anhydre et d'un distillat de pétrole bouillant entre 300 et 400 F. Le mélange d'alcool et de distillat de pétrole est présent dans le rapport d'une partie d'al- cool pour une partie de distillat de pétrole, en volume. On ajoute une petite quantité de chlorure mercurique, environ 0,001 partie de chlorure mercurique par partie d'aluminium métallique en poids.
Pour amorcer la réaction, on chauffe le mélange jusqu'au point d'é- bullition, après quoi la réaction est poursuivie jusqu'à achèvement sans chauffage ultérieur.
La solution d'amylate d'aluminium ainsi obtenue est hydroly- sée avec 3,5 litres d'eau distillée. Il se forme une boue aqueuse d'alumine hydratée dont on sépare aisément le mélange distillat de pétrole-alcool régénéré sous forme d'une couche liquide séparée.
Cette couche liquide est décantée et séchée en chassant l'eau par
<Desc/Clms Page number 12>
distillation, et réutilisée pour une préparation subséquente sans traitement ultérieur.
La boue d'alumine reste déposer jusqu'au lendemain et la couche d'eau claire est décantée, en abandonnant une boue concentrée contenant approximativement 8% d'alumine. Cette boue concentrée est séchée dans un four à 220 F et ensuite activée par chauffage jusqu'à 850 f Le produit est un gel d'alumine dur fortement adsor- bant. Son étendue de surfaçage est de 356 m2 par gramme, ce qui est l'un des maxima rencontrés pour l'alumine pure. Ce produit a de nombreux usages. Il peut être employé comme agent absorbant, tel qu'un catalyseur ou une base catalytique, dans les procédés de désulfuration et analogues.
EXEMPLE 2
27 grammes d'aluminium sont dissous dans 1 litre d'une solu- tion à 50-50% d'alcool d'amyle normal anhydre et de distillât de pétrole, comme décrit dans l'Exemple 1. La solution d'alcoolat est traitée avec 2 litres d'acide N-acétique à 0,1. Il se forme une boue d'alumine hydratée à partir de laquelle le distillat de pétrole et l'alcool régénéré sont décantés et séchés en vue de leur réemploi comme décrit dans l'Exemple 1. La boue est placée dans un four à 220 F. Après quelques heures dans le four, l'alumine s'est pep- tisée en formant un hydrosol plutôt qu'une boue d'alumine gélatineu- se.
Après l'évaporation d'environ la moitié de l'eau, l'hydrosol prend sous forme d'un hydrogel clair. Une partie de cet hydrogel est retirée du four et traitée avec de l'eau, après quoi il se dis- perse en retournant à l'état d'hydrosol.
Le restant de l'hydrogel est complètement séché et activé par chauffage jusqu'à 850 F Le produit est un gel d'alumine dur, fortement adsorbant, qui est quelque peu plus vitreux que le gel de l'Exemple 1. Son étendue de surfaçage est de 346 m2 par gramme.
<Desc/Clms Page number 13>
EXEMPLE 3
270 grammes d'aluminium sont dissous dans 10 litres d'un mé- lange à 50-50% d'alcool d'amyle normal et de distillat de pétrole, comme décrit dans l'Exemple 1. La solution d'alcoolat est hydroly- sée par traitement avec 17,5 litres d'eau distillée. La couche de distillat de pétrole et d'alcool régénéré est décantée et séchée en vue de son réemploi, comme décrit dans l'Exemple 1.
La boue d'alumine est concentrée en la faisant déposer jus- qu'à obtenir une teneur en matières solides d'approximativement 8% On ajoute alors à la boue d'alumine 680 cm3 d'une solution de molyb- date d'ammonium contenant 55,5 grammes d'oxyde de molybdène. Le mélange est séché dans un four à 240 F, et ensuite activé par chauf- fage à 850 F
Le produit est un catalyseur adsorbant dur comprenant 10% d'oxyde de molybdène sur du gel d'alumine. Son étendue de surfaça- ge est de 380 2 par gramme.
Ce catalyseur est employé pour hydro- former un naphte vierge de l'East Texas bouillant entre 267 et 418 F et ayant un indice d'octane de recherche CFR de 41,7. Dans la série des opérations, les conditions opératoires suivantes ont été éta- blies :
Pression, livre/pouce carré 200
Temp. moyenne du catalyseur F 929
V/V. HrX 0,97
Hydrogène PC/B 1970
Dans ces conditions, on obtient ce qui suit :
Gasoline, vol. % 82,0
Indice d'octane de recherche CFR 95,0
Carbone, % poids/alimentation 0,20 x Volumes d'alimentation de liquide par volume de catalyseur par heure. xx Pieds cubes d'hydrogène dans des conditions normales par baril d'alimentation.
<Desc/Clms Page number 14>
EXEMPLE 4
432 grammes de tournures d'aluminium sont dissous dans 16 litres d'un mélange à 50/50 % d'alcool d'amyle normal anhydre et d'un distillat de pétrole bouillant dans la gamme de 300 F à 400 F.
Une petite quantité de chlorure mercurique, environ 0,0005 partie de chlorure mercurique, par partie d'aluminium en poids, est utili- sée comme catalyseur pour dissoudre le métal. Pour amorcer la réac- tion, le mélange est chauffé jusqu'à l'ébullition au moyen d'un ser- pentin à vapeur. Après que la réaction est bien partie, un refroi- dissement est nécessaire. Le refroidissement est effectué à l'aide d'un serpentin immergé dans le mélange réactionnel. Vers la fin de la réaction, le mélange est à nouveau chauffé pour parfaire la so- lution du métal. 30 minutes environ sont nécessaires pour la réac- tion entre l'aluminium et l'alcool par le processus décrit.
La solution d'amylate d'aluminium ainsi obtenue est hydroly- sée avec 16 litres d'eau distillée. L'hydrolyse est réalisée en pompant simultanément la solution d'amylate d'aluminium et l'eau dans une petite pompe centrifuge. Les conduites d'alimentation vers la pompe sont construites de telle façon que les deux courants sont mélangés juste avant d'atteindre la turbine de la pompe. Ce qui sort de la pompe est placé dans un récipient et laissé au repos pen- dant environ 10 minutes, période à la fin de laquelle le mélange de distillat de pétrole et d'alcool régénéré et la boue aqueuse d'alu- mine sont séparés en deux couches liquides distinctes.
La couche de distillat de pétrole et alcool régénéré est décantée et séchée en chassant par distillation la petite quantité d'eau, et réutilisée dans une préparation subséquente sans traitement ultérieur.
On ajoute à la couche comprenant la boue aqueuse d'alumine, de l'acide acétique dans la proportion d'environ 5 litres d'acide acétique pour 100 livres d'aluminium métallique. Après repos pen- dant une heure, on ajoute alors à la boue d'alumine acidifiée 1.000 cm3 d'une solution de molybdate d'ammonium contenant approximative- ment 90,5 grammes d'oxyde de molybdène. Le mélange est séché dans
<Desc/Clms Page number 15>
un four à 250 F et activé ensuite par chauffage jusqu'à 850 F
Le produit est une matière dure adsorbante comprenant 10% d'oxyde de molybdène sur du gel d'alumine. Son étendue de surfaçage est de 372 m2 par gramme.
Un naphte vierge de l'East Texas bouil- lant entre 267 F et 418 F et ayant un indice d'octane de recherche CFR de 41,7, est passé sur le catalyseur décrit dans l'Exemple 4 dans des conditions de 930 F, 200 liv/p.c., un régime d'alimentation de 0,49 volume de naphte par volume de catalyseur par heure, et avec une introduction d'hydrogène dans le récipient réactionnel en proportion de 1580 pieds cubes standard par baril d'alimentation de naphte. La durée du procédé est de 12 heures. On obtient un pro- duit liquide et un pourcentage de 75,5 en volume basé sur l'alimen- tation en naphte, ayant un indice d'octane de recherche CFR de 100,1
Lorsque la durée du procédé a pris fin, le catalyseur est régénéré en brûlant le carbone jusqu'à un pourcentage de 0,79 en poids d'alimentation en naphte.
Après régénération, le temps du pre cédé d'alimentation en naphte est répété.
EXEMPLE 5
Une boue d'alumine hydratée est préparée à partir de 432 grammes d'aluminium métallique, comme décrit dans l'Exemple 4. On ajoute à la boue de l'acide acétique dans la proportion de 5 litres d'acide acétique pour 100 livres d'aluminium métallique. Après repos pendant 24 heures, on ajoute ensuite à la boue d'alumine aci- difiée 1000 cm3 d'une solution contenant approximativement 90,5 grammes d'oxyde de molybdène. Le mélange est séché dans un four à 250 F et ensuite activé par chauffage à 850 F
Le produit est une substance dure adsorbante comprenant 10% d'oxyde de molybdène sur du gel d'alumine. Son étendue de surfaça- ge est de 405 m2 par gramme. Il est utile dans les procédés d'hy- droformation.
EXEMPLE 6.
Une boue d'alumine hydratée est préparée à partir de 432 grammes d'aluminium métallique, comme décrit dans l'Exemple 4. On
<Desc/Clms Page number 16>
ajoute à la boue d'alumine 110 cm3 d'une solution d'hydrate d'ammo- nium contenant 27 grammes d'ammoniaque. On ajoute ensuite 1000 cm3 d'une solution de molybdate d'ammonium contenant approximativement 90,5 grammes d'oxyde de molybdène. La boue imprégnée est séchée dans un four à 250 F et ensuite activée par chauffage jusqu'à 850 F
Le produit est une substance dure adsorbante comprenant 10% d'oxyde de molybdène sur du gel d'alumine. Son étendue de surfaça- ge est de 328 m2 par gramme. Il est utile dans les procédés d'hydro- formation.
EXEMPLE 7
Une boue d'alumine hydratée est préparée à partir de 432 grammes d'aluminium métallique, comme décrit dans l'Exemple 4 La boue est séchée dans un four à 250 F. Le gel d'alumine séché est broyé sous forme de poudre et ensuite mélangé complètement avec 500 cm3 d'une solution de molybdate d'ammonium contenant approxima- tivement 90,5 grandes d'oxyde de molybdène. Le gel est ensuite séché à nouveau dans un four à 250 F et activé par chauffage jusqu'à 850 F
Le gel activé imprégné résultant comprend 10% d'oxyde de molyi dène sur du gel d'alumine et présente une étendue de surfaçage de 388 m2 par gramme. Il est très utile dans les procédés d'hydrofor mation.
EXEMPLE 8
Une boue d'alumine hydratée est préparée à partir de 432 grammes d'aluminium métallique, comme décrit dans l'Exemple 4. On ajoute à cette boue successivement 500 cm3 d'une solution de nitra- te de calcium contenant approximativement 23,4 grammes d'oxyde de calcium, et 1000 cm3 d'une solution de molybdate d'ammonium conte- nant approximativement 93,4 grammes d'oxyde de molybdène. La boue imprégnée est ensuite séchée dans un four à 250 F et le gel sec est activé par chauffage jusqu'à 850 F
Le produit est une substance catalytique adsorbante dure comprenant 87,5% d'oxyde d'aluminium, 10% d'oxyde de molybdène et
<Desc/Clms Page number 17>
2,5% d'oxyde de calcium. Il a une étendue de surfaçage de 343 m2 par gramme.
Ce catalyseur est employé pour hydroformer un naphte vierge de l'East Texas bouillant dans une gamme de 267 à 418 F et ayant un indice d'octane de recherche CFR de 41,7. Dans la série des opérations, les conditions opératoires suivantes ont été établies
Pression, livre/pouce carré 200
Temp. moyenne du catalyseur F 930
V/V. Hrx 0,94
Hydrogène PC/B** 1530
Dans ces conditions, on obtient ce qui suit :
Gasoline, vol. % 87,6
Indice d'octane de recherche CFR 84,6
Carbone, % poids/alimentation 0,0 EXEMPLE 9
Une solution d'amylate d'aluminium est préparée comme décrit dans l'Exemple 4 en dissolvant 432 grammes d'aluminium métallique dans 16 litres d'un mélange à 50/50% d'alcool d'amyle et d'un dis- tillat de pétrole bouillant entre 300 F et 400 F, en présence de 0,2 gramme de chlorure mercurique.
Un hydrosol de silice est préparé en faisant passer 3650 cm3 d'une solution de silicate de sodium (Na20.3.25 Si02) contenant 30 grammes de bioxyde de silicium par litre, à travers un lit de 2250 cm3 d'une résine à échange de cations régénérée à l'acide. On peut utiliser toute résine à échange de cations commerciale telle qu'un polymère insoluble préparé à partir de monomères acides tels que des phénols, un acide sulfonique de phénol ou un oxyde carboxylique de phénol, sur une substance carbonée sulfonatée telle que du char- bon sulfonaté, de la tourbe sulfonatée, etc.
On utilise dans cet x Volumes d'alimentation de liquide par volume de catalyseur par heure. xx Pieds cubes d'hydrogène dans des conditions normales par baril d'alimentation.
<Desc/Clms Page number 18>
exemple de l'Amberlite IR-100 Resinous Products Co. ) considérée comme fabriquée par réaction d'un acide sulfonique de phénol avec de la formaldéhyde. Cette solution colloïdale préparée de cette manière donne une réaction acide au tournesol et contient approxi- mativement 28 grammes de bioxyde de silicium par litre.
1570 cm3 du sol de silice précité sont dilués en 16 litres par de l'eau distillée, et ce sol dilué est employé pour hydrolyser la solution d'amylate d'aluminium. L'hydrolyse est réalisée en faisant passer les deux liquides simultanément par une pompe cen- trifuge comme décrit dans l'Exemple 4. Lors du dépôt, il se forme une boue aqueuse d'alumine hydratée et de silice hydratée dont le mélange distillat de pétrole-alcool régénéré se sépare facilement sous forme d'une couche liquide distincte. Cette couche liquide est décantée et séchée en chassant par distillation l'eau résiduelle, et réutilisée dans une préparation subséquente sans traitement ul- térieur.
La boue aqueuse d'alumine hydratée et de silice hydratée est séchée dans un four à 250 F et activée par chauffage à 850 F
Le produit qui est utile comme catalyseur de cracking est un catalyseur d'alumine-silice adsorbant dur comprenant 95% d'oxyde d'aluminium et 5% de bioxyde de silicium. Son étendue de surfaça- ge est de 429 par gramme.
EXEMPLE 10
Une boue aqueuse d'alumine hydratée et de silice hydratée est préparée conformément à l'Exemple 9. On ajoute 1000 cm3 d'une solution de molybdate d'ammonium contenant approximativement 95,5 grammes de trioxyde de molybdène. Le mélange est séché dans un four à 250 F et activé par chauffage jusqu'à 850 F
Le gel d'alumine-silice imprégné résultant est constitué de 85,5% d'oxyde d'aluminium, 4,5% de bioxyde de silicium et 10% d'oxy- de de molybdène, et présente une étendue de surfaçage de 452 m2 par gramme. Il est utile comme catalyseur d'hydroformation.
<Desc/Clms Page number 19>
EXEMPLE 11
Une boue aqueuse d'alumine hydratée et de silice hydratée est préparée conformément à l'Exemple 9. On ajoute de l'acide acétique dans la proportion de 5 litres d'acide acétique pour 100 livres d'aluminium métallique et on laisse déposer le mélange pendant 24 heures. On ajoute ensuite 1000 cm3 d'une solution de molybdate d'ammonium contenant approximativement 95,5 grammes d'oxyde de mo- lybdène. Le mélange est alors séché dans un four à 250 F et activé par chauffage à 50 F,
Le produit, qui est utile comme catalyseur d'hydroformation, est une substance adsorbante dure comprenant 85,5% d'oxyde d'alumi- nium, 4,5% de bioxyde de silicium et 10% d'oxyde de molybdène, et présente une étendue de surfaçage de 423 m2 par gramme.
EXEMPLE 12
Une boue d'alumine hydratée est préparée à partir de 432 grammes d'aluminium métallique, comme décrit dans l'Exemple 4.
La boue est évaporée dans un four jusqu'à présenter une teneur en matières solides de 12,5%' On y ajoute 650 grammes d'oxyde de zinc à procédé sec obtenu en brûlant du zinc métallique dans l'air, et de l'acide acétique dans la proportion de 5 litres d'acide acétique par 100 livres d'aluminium métallique. Le mélange est malaxé dans un broyeur à boulets pendant une heure. On y ajoute ensuite 184 grammes de molybdate d'ammonium en poudre 81,4% de Moo3 et le broyage par boulet est poursuivi pendant encore 1 1/2 heure. Le mélange est ensuite séché dans un four à 250 F et activé par chauf- fage jusqutà 50 F.
Le produit est une substance adsorbante dure comprenant 90% d'aluminate de zinc et 10% d'oxyde de molybdène, et présente une étendue de surfaçage de 209 m2 par gramme. Il est utile comme ca- talyseur d'hydroformation.
<Desc/Clms Page number 20>
EXEMPLE 13
Une boue d'alumine hydratée est préparée à partir de 432 grammes d'aluminium métallique comme décrit dans l'Exemple 4. La boue est ensuite imprégnée avec 200 cm3 d'une solution de nitrate de cérium contenant approximativement 7,5 grammes d'oxyde de cérium Ce2O3 300 cm3 d'une solution de bichromate de potassium contenant approximativement 10,9 grammes d'oxyde de potassium et approximati- vement 17,6 grammes d'oxyde de chrome (CrO), et 500 cm3 d'une so- lution de bichromate d'ammonium contenant approximativement 108,6 grammes d'oxyde de chrome. Le mélange est séché dans un four à 250 F et activé par chauffage à $50 F.
Le produit est une substance adsorbante dure comprenant 86,6% d'oxyde d'aluminium, 11,5% d'oxyde de chrome, 1,1% d'oxyde de potas- sium et 0,8% d'oxyde de cérium, et présente une étendue de surfaça- ge de 343 m2 par gramme. Il est utile comme catalyseur d'hydrofor- mation à basse pression (25-75 liv/p. c. ) ou d'aromatisation.
EXEMPLE 14.
Une boue d'alumine hydratée est préparée à partir de 432 grammes d'aluminium métallique comme décrit dans l'Exemple 4.
Un hydrosol de silice contenant approximativement 28 grammes de bioxyde de silicium par litre est préparé comme décrit dans l'Exemple 9.
2040 cm3 de l'hydrosol de silice sont ajoutés à la boue d'a- lumine hydratée. Elle est ensuite imprégnée avec 100 cm3 d'une so- lution de nitrate de cérium contenant approximativement 18,2 grammes d'oxyde de cérium, 200 cm3 de bichromate de potassium contenant approximativement 13,6 grammes d'oxyde de potassium et 22 grammes d'oxyde de chrome, et 800 cm3 d'une solution de bichromate d'ammo- nium contenant approximativement 140 grammes d'oxyde de chrome.
Le mélange est séché dans un four à 250 F et ensuite activé par chauffage jusqu'à 850 F
<Desc/Clms Page number 21>
Le produit est une substance adsorbante dure comprenant 76,5% d'oxyde d'aluminium, 5,4% de bioxyde de silicium, 15,2% d'oxyde de chrome, 1,85 d'oxyde de cerium et 1,7% d'oxyde de po- tassium. Il a une étendue de surfaçage de 382 m2 par gramme.
Il est utile dans les procédés d'hydroformation à basse pression (25-75 liv/p.o.) ou d'aromatisation.
EXEMPLE 15
Une boue d'alumine hydratée est préparée à partir de 432 grammes d'aluminium métallique comme décrit dans l'Exemple 4. On ajoute de l'acide acétique dans la proportion de 5 litres d'acide acétique par 100 livres d'aluminium métallique. La boue acidifiée est laissée à reposer pendant 5 heures et ensuite imprégnée avec 117 grammes de métavanadate d'ammonium dissous dans approximative- ment 3 litres d'eau distillée. La boue imprégnée est séchée dans un four à 250 F et ensuite activée par chauffage jusqu'à 850 F
Le catalyseur résultant comprend 90% d'oxyde d'aluminium et 10% d'oxyde de vanadium. Il a une étendue de surfaçage de 307 m2 par gramme. Ce catalyseur est utile pour les procédés d'hydrofor- mation ou de déshydrogénation.
EXEMPLE 16
Une boue d'alumine hydratée est préparée à partir de 432 grammes d'aluminium métallique comme décrit dans l'Exemple 4. Elle est imprégnée avec 98 grammes d'acides tungstique "soluble", dissous dans approximativement 2 litres d'eau contenant 80 cm3 d'ammoniaque à 28%. 75 cm3 d'acide acétique sont ajoutés à la boue imprégnée et le mélange est séché dans un four à 250 F et activé par chauffage jusqu'à 850 f
Le catalyseur résultant comprend 90% d'oxyde d'aluminium et 10% de trioxyde de tungstène, et présente une étendue de surfaçage de 291 m2 par gramme. Il est utile dans les procédés d'hydrogéna- tion et de cracking catalytique.
<Desc/Clms Page number 22>
EXEMPLE 17
432 grammes d'aluminium métallique sont dissous dans 16 li- tres d'un mélange à 50/50% d'alcool d'amyle et de distillat de pé- trole bouillant dans la gamme de 300 F à 400 F. On utilise comme catalyseur une trace de chlorure mercurique. Le solution d'amylate d'aluminium est hydrolysée avec 16 litres d'eau. La couche de dis- tillat de pétrole et la couche d'alcool d'amyle régénéré sont décan- tées de la boue d'alumine ainsi formée.
Le distillat de pétrole et l'alcool régénéré sont séchés en chassant par distillation la petite quantité d'eau, et réutilisés dans une préparation catalytique sub- séquente. 364 grammes d'acide borique sont dissous dans la boue d'alumine, et le mélange est séché dans un four à approximativement 250 F et activé par chauffage jusqu'à 850 F
Ce catalyseur est employé pour réaliser le cracking d'un gas oil de l'East Texas de 33980 API bouillant entre 485 F et 700 F.
Les conditions de cracking sont 950 F, 2,0 V/V/Hr et une durée de 30 minutes pour le procédé. Le rendement en produit liquide bouil- lant en dessous de 400 F est un pourcentage de 44 en volume basé sur l'alimentation en gas oil. La gasoline du produit donne à l'analyse 25% d'aromatiques, 35% d'oléfines et 40% de paraffines.
EXEMPLE 18
Un hydrosol de silice est préparé en mélangeant des volumes égaux d'une solution d'acide sulfurique, poids spécifique 1,19, et d'une solution de silicate de sodium (Na20.33.25 Si02), poids spé- cifique 1,21. Dans cette préparation, le silicate est ajouté len- tement à l'acide avec agitation. On laisse reposer l'hydrosol de silice pendant 24 heures, temps pendant lequel il prend et devient un hydrogel consistant. L'hydrogel est lavé avec de l'eau distillée jusqu'à ce qu'il soit débarrassé des ions solubles. Cet hydrogel de silice contient approximativement 90% d'eau et 10% de bioxyde de si- licium.
Une boue d'alumine hydratée est préparée à partir de 432
<Desc/Clms Page number 23>
grammes d'aluminium métallique comme décrit dans l'Exemple 4. Cette boue d'alumine, 19 kg de l'hydrogel de silice ci-dessus, et de l'a- cide acétique dans la proportion de 5 litres d'acide acétique par 100 livres d'aluminium métallique sont broyés ensemble dans un broy- eur à boulets pendant 16 heures. La boue homogénéisée est ensuite séchée dans un four à 250 F et activée par chauffage jusqu'à 850 F
Le produit résultant est une substance dure fortement adsor- bante comprenant 30% d'oxyde d'aluminium et 70% de bioxyde de sili- cium, et présente une étendue de surfaçage de 367 m2 par gramme.
Il est utile comme catalyseur dahs les opérations de cracking cata- lytique.
EXEMPLE'19
27 grammes d'aluminium sont dissous dans un litre d'une solu- tion à 50/50% d'alcool d'amyle normal et de distillat de pétrole, comme décrit dans l'Exemple 1. La solution alcoolique est traitée avec 2 litres d'acide N-acétique à 0,1. Il se forme une boue d'alu- mine hydratée à partir de laquelle le distillat de pétrole et l'al- cool régénéré sont décantés et séchés en vue du réemploi comme dé- crit dans l'Exemple 1. La boue est placée dans un four à 220 F.
Après quelques heures dans le four, l'alumine s'est peptisée en for- mant un hydrosol plutôt que la boue d'alumine gélatineuse. L'hydro- sol d'alumine est concentré jusqu'à une teneur en matières solides d'approximativement 6% par évaporation, et est émulsionné avec ap- proximativement 0 fois son volume de naphte, en utilisant un "Aéro- sol" comme agent émulsionnant. Une petite quantité de morpholine est ajoutée à l'huile avant l'émulsification de façon à donner au sol un pH d'environ 9 après émulsification, ce qui est favorable pour la congélation du sol d'alumine. La congélation a lieu assez rapidement mais la masse est remuée pendant toute la période de prise qui est achevée en une heure environ.
Les particules de gel sont séparées par filtration et activées par chauffage jusqu'à 850 F Les dimensions des microsphères de gel ainsi formées sont de l'or- dre de 60 à 100 microns et les microsphères sont de conformation uniforme.
<Desc/Clms Page number 24>
Cette substance est un excellent adsorbant pour les vapeurs orga- niques et est utile comme catalyseur ou comme base catalytique dans les procédés de désulfuration, le cracking catalytique, l'hydrofor- mation et analogues.
EXEMPLE 20
Un hydrosol de silice est préparé en mélangeant des volumes égaux d'une solution d'acide sulfurique, poids spécifique 1,19, et d'une solution de silicate de sodium Na2O,325SiO2 poids spécifi- que 1,21. Dans cette préparation, le silicate est ajouté lentement à l'acide avec agitation. On laisse reposer l'hydrosol de silice pendant 24 heures, temps durant lequel il prend en un hydrogel con- sistant. L'hydrogel est lavé avec de l'eau distillée jusqu'à ce qu'il soit débarrassé des ions solubles. Cet hydrogel de silice contient approximativement 90% d'eau et 10% de bioxyde de silicium.
Une boue d'alumine hydratée est préparée à partir de 432 grammes d'aluminium métallique, comme décrit dans l'Exemple 4. Cet- te boue d'alumine, 12,25kg de l'hydrogel de silice précité et de l'acide acétique dans la proportion de 5 litres d'acide acétique pour 100 livres d'aluminium métallique, sont broyés ensemble dans un broyeur à boulets pendant 16 heures, La boue homogénéisée est ensuite séchée dans un four à 250 F et activée par chauffage jus- qu'à 850 f Le.produit résultant est une substance dure fortement adsor- bante comprenant 40% d'oxyde d'aluminium et 60% de bioxyde de sili- cium, et présente une étendue de surfaçage de 451 m2 par gramme.
Il est utile comme catalyseur dans les opérations de cracking cata- lytique. Ce catalyseur est utilisé pour effectuer le cracking d'un gaz oil de l'East Texas de 33,8 API bouillant entre 4$5 F et 700 F.
Les conditions du cracking sont : 950 F, 2,0 V/V/Hr et une période de 30 minutes pour le procédé. 50,6% du produit liquide bouillent dans la gamme d'ébullition des gasolines. La gasoline prise donne à l'analyse 19% d'aromatiques, 26% de naphtènes, 34% d'oléfines et 21% de paraffines. Le rendement en coke est de 6,8% de l'alimenta- tion.
<Desc/Clms Page number 25>
Au lieu d'utiliser du naphte comme agent de suspension dans le procédé d'émulsification tel que décrit ci-dessus, on peut utili- ser d'autres liquides non miscibles dans l'eau tels que du kérosène, du benzène, du tétrachlorure de carbone, des huiles hydrocarburées, etc. On peut également employer des liquides partiellement miscible= dans l'eau tels que du butanol, et dans ces cas, le liquide partiel- lement miscible dans l'eau favorise le séchage des microsphères vu que le liquide partiellement miscible dans l'eau extrait l'eau des particules de gel pendant la phase d'émulsification.
Parmi les variantes praticables de la préparation des micro- sphères d'hydrogel, on peut citer la formation de la boue aqueuse d'alumine hydratée, suivie du séchage par pulvérisation de la boue dans un gaz tel que de l'air ou un gaz de fumée, qui se trouve à une température comprise entre 150 F et 800 F.
La boue peut également être pulvérisée dans une atmosphère qui est chimiquement active telle qu'une atmosphère contenant de l'ammoniaque , de la méthylamine, de l'anhydride sulfureux, de l'hydrogène sulfuré, du trifluorure de bore et analogue. La boue aqueuse peut également être convertie en un hydrosol comme décrit dans l'Exemple 19, et séchée ensuite sous forme de microsphères par la technique du séchage par pulvérisation. Des solutions provenant d'une source de substance catalytique ou promotrice peuvent être ajoutées à la boue aqueuse d'alumine hydratée avant séchage, ou, après séchage, aux microsphères d'hydrogel d'alumine séchées, que les microsphères soient formées par l'émulsification de l'hydrosol, par le séchage par pulvérisation de l'hydrosol ou par séchage par pulvérisation de la boue aqueuse d'alumine hydratée.
Ces solutions de substances catalytiques ou promotrices comprennent des solutions d'un hydrosol de silice, de molybdate d'ammonium, de bichromate d'ammonium, de métavanadate d'ammonium, de bichromate de potassium, de nitrate de potassium, de nitrate de cérium, de nitrate de calcium d'acide chromique, d'acide borique, d'acide tungstique, etc.
<Desc/Clms Page number 26>
Bien que le mode de réalisation de l'invention qui vient d'être décrit soit un procédé continu, l'invention peut être réalisée par un procédé par carges avec seulement de légers changements ap- portés aux phases décrites, changements qui paraîtront évidents aux gens du métier.
Quoique les exemples spécifiques donnés ci-dessus pour les procédés d'hydroformation et de cracking catalytique présentent les conditions préférées de température et de pression, on peut employer les gammes suivantes : pour les réactions d'hydroformation, la tem- pérature peut varier entre 850 et 1100 F, la pression entre la pres- tation sion atmosphérique et 400 liv/p.c., la proportion d'alimentation en en liquide par volume de catalyseur par heure, et la proportionsd'alie" hydrocarbures entre 0,1 et 2,0 volumes d'alimentatin en hydrogène entre 1000 et 4000 pieds cubes, sous conditions standard, par baril d'alimentation.
Dans les procédés de cracking catalytique, la température peut varier de 850 à 1100 F les pressions de la pression atmosphé- rique à 100 liv/p. c. et la proportion d'alimentation en huile de
0,2 à 4 volumes par volume de catalyseur par heure. On peut utili- ser dans le procédé par couches de fluide des rapports catalyseur fluide/alimentation allant de 1 :1 30:1.
Bien que dans les exemples donnés ci-dessus, les substances catalytiques obtenues par le procédé sont séchées à des températures de 250 F et activées par chauffage à 850öf ces températures ne sont pas critiques. La substance catalytique est séchée jusqu'à ce que la teneur en humidité soit réduite de 5 à 30% en poids. Ce séchage peut être effectué à des températures de l'ordre de 250 à 400 F.
Les catalyseurs de cracking sont activés par chauffage à une température comprise entre 800 et 1100 F pendant une durée de 1 à 8 heures, de préférence 3 heures. Les catalyseurs d'hydroformation sont activés par chauffage à une température comprise entre 850 et @ 14500F pendant 1 à 8 heures, de préférence 6 heures. Cependant, on peut supprimer entièrement l'activation, si on le désire.
<Desc/Clms Page number 27>
Dans les opérations de conversion des hydrocarbures, où la matière carbonée est déposée sur la substance catalytique, on envi- sage de régénérer la substance catalytique en la traitant avec un gaz régénérateur tel que de l'air ou d'autres gaz appropriés, et de réutiliser le catalyseur régénéré.
On peut préparer selon l'invention des substances catalyti- ques autres que celles décrites ci-dessus. On peut préparer par ce procédé de l'alumine et des catalyseurs à base d'alumine employés dans des procédés tels que l'adsorption, la déshydratation, la dés- hydrogénation, l'hydrogénation, l'estérificatmon, l'isomérisation, la condensation, la polymérisation et l'amination.
REVENDICATIONS.
1. Un procédé pour la production d'alumine convenant pour l'emploi comme catalyseur ou pour la préparation d'un catalyseur à base d'alumine, comprenant la mise en réaction d'aluminium métal- lique avec un alcool insoluble dans l'eau, pratiquement anhydre, pour former un alcoolat, le mélange de l'alcoolat ainsi formé avec de l'eau ou un liquide aqueux pour hydrolyser ledit alcoolat pour former l'alumine, le dépôt du mélange pour former une couche infé- rieure comprenant une boue aqueuse de ladite alumine et une couche supérieure d'alcool, la séparation de l'alcool d'avec ladite couche aqueuse et la récupération de l'alumine à partir de ladite couche aqueuse.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements made or relating to the conversion of hydrocarbons, and appropriate catalysts."
This invention relates to a process for the preparation of catalytic or contact substances such as alumina and / or alumina catalysts or contact agents, and to a process for the treatment of hydrocarbons such as hydroformation, catalytic cracking and analogous processes using said catalysts or contact agents.
The process of making an alumina gel from aluminum
<Desc / Clms Page number 2>
Minium metal by formation of an alcoholate and by hydrolysis of the aluminum alcoholate is known in the art. However, this process for making alumina was not considered commercially feasible because of the costly operations made necessary to recover the alcohol used in the process. It has been found difficult to treat the alcohol-water mixture resulting from the hydrolysis phase to recover the alcohol for reuse, and the necessary distillation process has made the process unattractive from a commercial point of view.
In the drawing, the figure shows one embodiment of an apparatus for putting this invention into practice.
It is an object of the invention to provide an improved economical and practical process for the preparation of alumina and / or alumina catalysts or contact agents by hydrolysis of the alcoholate. aluminum, and for recovering alcohol for reuse by decanting a separate liquid phase.
Another object of this invention is to treat the hydrocarbons, for example by hydroformation, catalytic cracking or the like, in the presence of alumina and / or catalysts or alumina-based contact agents. .
Among the factors which contribute to promoting the commercial practice of this invention, there may be mentioned (1) the low cost of metallic aluminum compared to any aluminum salt considered as a source of alumina, ( 2) the elimination of the need for washing, (3) the simplicity of the various steps of the manufacturing process, and (4) the use of an alcohol practically insoluble in water to ensure substantially complete recovery of the alcohol.
The materials prepared by this process are characterized by high purity and by a large surface coating.
According to this invention, an alcohol insoluble or substantially insoluble in water is selected for the formation of the alcoholate by reaction with metallic aluminum. You can use alcohol
<Desc / Clms Page number 3>
aliphatic having the general formula CnH2n + 1OH where "n" is 4 or greater, but alcohols where "n" is 5 or greater are preferred. C5 alcohols and higher alcohols are less soluble in water than C4 alcohols and are therefore preferably used in this process.
C4 alcohols have a solubility in water, under standard or normal conditions, of 9 grams or more per 100 cm3 of water, while C4 alcohols and higher alcohols (with the exception of d (tertiary amyl) have a solubility in water, under normal conditions, of about 5.3 grams or less per 100 cc of water.
For this invention, the maximum allowable solubility of alcohol in water, under normal conditions, is about 15 grams of alcohol per 100 cc of water, but the preferred maximum solubility of alcohol in water is. water, under standard conditions, is approximately 5.3 grams of alcohol per 100 cc of water.
For the present process, the alcohol should be essentially anhydrous and commercial anhydrous amyl alcohols are satisfactory. The alcohols which can be employed in this process include n-butyl alcohol, tertiary butyl alcohol, isobutyl alcohol, but, although, as stated above, these alcohols are satisfactory, they are. in a much smaller proportion and the following alcohols which are of higher molecular weight are preferred:
pentanol-1, pentanol-2, 2-methyl-butanol4, 2-methyl-butanol-3, pentanol-3, hexanol-1, hexanol-2, hexanol-3, various methyl pentanols, various dimethyl butanols, the different heptyl alcohols, the different octyl alcohols, etc. which include alcohols which are substantially insoluble in water and liquid at the operating temperature of the process.
Instead of using any of the alcohols in isolation, mixed alcohols such as mixed amyl alcohols can be used. Mixtures of alcohols of different molecular weights can be used.
<Desc / Clms Page number 4>
In order to further facilitate the separation of alcohol from water, and in the preferred form of this invention, a hydrocarbon such as petroleum distillate with a boiling point of between 200 F and 500 F or higher, and preferably in the range of 300 F to 400 F. Although the addition of the hydrocarbon is not necessary for the process, the use of the diluent Hydrocarbon is preferred and has the following advantages: (1) The diluent facilitates control of the reaction of alcohol with metallic aluminum. The heat, which is around 10,000 B.
T.U. per pound of aluminum oxide formed during hydrolysis is released during formation of the alcoholate, and the use of the hydrocarbon diluent helps to dissipate this heat; (2) The hydrocarbon acts as a solvent for the solid aluminum alcoholate; (3) The hydrocarbon diluent greatly facilitates the separation and recovery of alcohol from the aluminum oxide slurry after hydrolysis.
In the present process, the metallic aluminum is reacted, in the presence of a small amount of a catalyst, with the alcohol-hydrocarbon mixture, and the resulting alcoholate is then hydrolyzed with an excess of water or a solution. aqueous such as a hydrosol. This hydrolysis results in the formation of a hydrated aluminum which is dispersed in the aqueous phase in the form of a slurry.
The formation of the aluminum alcoholate takes place according to the following equation: EQUATION I
EMI4.1
6 CnH2n + l OH + 2A1 2A1 (OCnHZn + 1) 3 3H2 hydrogen is in the gaseous state and escapes from the reaction.
During hydrolysis, the aluminum alcoholate undergoes the following modification:
<Desc / Clms Page number 5>
EQUATION II
EMI5.1
Al (OCnH 2n + l) 3 + 3H20 Al (OH) 3 + 3CnH2n + 10H the alcohol being reformed and returning to solution with the hydrocarbon.
The alcohol which is reformed or regenerated by the hydrolysis phase with the hydrocarbon, forms a separate and distinct layer from the slurry of water and hydrated alumina, and is easily recovered and removed by a simple decantation process or similar. The hydrated alumina slurry is removed by further processing.
The alcohol-hydrocarbon mixture contains a small amount of residual water as entrained and dissolved water, and is stripped of this residual water by a simple distillation process for reuse in the process. The overhead gases coming from the drying retort are condensed, the condensate left to settle, and, during the deposition, it separates into a water layer and an alcohol-hydrocarbon layer, the latter being returned to the cycle. to the drying retort. The dried alcohol-hydrocarbon mixture is removed from the bottom of the drying retort and is ready for further reaction with additional metallic aluminum.
If it is desired to have an alumina gel, the hydrated alumina slurry obtained as described above can be dried and activated by application of heat. If it is desired to modify the properties of the gel, the sludge can be treated in various ways before drying, i.e., the concentration of hydrogen ions can be adjusted, use an aging treatment with temperatures, or add a peptizing agent to convert the alumina to a hydrosol.
If it is desired to have an alumina-based catalyst, the slurry can be treated with a solution for impregnating a catalytic substance before drying, for example a solution of ammonium molybdate, chromic acid, or alternatively, another catalytic or promoter can be added to the slurry. If desired, the aqueous solution employed to hydrolyze the aluminum alcoholate can be a solution containing a catalytic or promoter agent.
<Desc / Clms Page number 6>
According to this invention, petroleum naphtha or similar hydrocarbon mixtures containing appreciable amounts of naphthenes can be subjected to a reforming operation to give a liquid product having an improved octane number boiling in the gasoline range. Depending on the reaction conditions, catalytic reforming operations are generally considered to be either hydroformation or aromaization reactions. By hydroformation is usually meant an operation carried out at high temperatures and pressures in the presence of a solid catalyst and additional hydrogen, in which a hydrocarbon fraction sees its increased aromaticity and where there is no consumption. net of hydrogen.
The term "aromatization" refers to an operation in which a hydrocarbon or a hydrocarbon fraction is treated at high temperatures but at substantially atmospheric pressure in the presence of a solid catalyst, in order to increase the temperature. aromaticity of the hydrocarbon or hydrocarbon moiety.
Catalytic reforming operations are usually carried out at temperatures of about 850 to 1100 F in the presence of catalysts such as molybdenum oxide, chromium oxide and the like. These catalysts are usually supported by a base, the most commonly used base being alumina. In this invention, alumina-based catalysts, consisting of one or more of the Group VI oxides such as molybdenum oxide or chromium oxide supported by alumina, have been prepared and employed as catalysts. of reformation.
In addition to reforming processes, high boiling point hydrocarbon substances can be converted to low boiling point hydrocarbon substances by a catalytic cracking process carried out by subjecting the high boiling point hydrocarbon substance. under active conditions of temperature and pressure, for a sufficient period of time,
<Desc / Clms Page number 7>
in the presence of catalysts such as alumina, alumina-boron, alumina-silica, alumina-magnesia, alumina-silica-magnesia and the like.
The catalyst may be in the form of a fixed or moving bed through which the high-boiling hydrocarbon substance passes in the vaporized state, or the so-called fluid technique may be used, in which the catalyst is at the state of suspension in high boiling point hydrocarbon vapors during the reaction time. Other catalytic conversions of hydrocarbons can be employed in this process.
Referring to the drawing, reference numeral 6 indicates a reaction vessel which is intended to contain the reagents.
Metallic aluminum such as scrap aluminum, aluminum turpentine or the like is loaded into container 6 from a storage hopper 8 by means of a screw conveyor 10. If desired, an aluminum alloy in which the aluminum forms at least 90% of the total alloy composition can be used as the source of metallic aluminum. For example, an alloy containing 96% aluminum and 4% copper can be employed.
The reaction can be carried out without the use of any promoter or catalyst, but in general it is more satisfactory to use a small amount of a catalytic substance such as mercury, a salt of mercury, salt. iodine or an aluminum halide, with mercuric chloride being preferred. The promoter or catalytic substance is added to vessel 6 to initiate the reaction between metallic aluminum and alcohol. Via line 12, an alcohol insoluble in water and practically anhydrous, alone or with the addition of a hydrocarbon, is added to the container 6.
The mixture is preferably a mixture containing an amyl alcohol and a petroleum distillate boiling substantially within the limits of 200 F to 500 F, and the proportion by volume of which is 50% hydro-
<Desc / Clms Page number 8>
carbide for 50% alcohol; however, a mixture of amyl alcohol and hydrocarbon can be used in which the hydrocarbon is in a proportion of 0% to 90% of the total volume.
It is generally necessary to heat the mixture of aluminum, mercuric chloride and alcohol-hydrocarbon to initiate the reaction between the metal and the alcohol. A suitable heating device (not shown) such as a burner, a heating coil, etc., is provided to heat the contents of the vessel 6.
However, when the reaction has started well, it will normally maintain itself and cooling is usually required. This cooling can be carried out by immersing a cooling coil (not shown) in the container 6.
With a mixture of 50/50% by volume of amyl alcohol and a hydrocarbon diluent boiling between 300 and 400 F, the temperature in vessel 6 can vary between about 250 and 280 F In a batch process or when 'high boiling alcohols or different proportions of alcohol and hydrocarbon diluent are used; different temperatures can be obtained such as between 200 and 300 F. The receptacle 6 is equipped with a pipe 14 for evacuating the gases. gaseous products including hydrogen from the reaction which is carried out according to Equation L. The hydrogen produced is equivalent in purity to that produced electrically.
It can be cooled and passed through a separator which frees it of any entrained liquid, the liquid being returned to receptacle 6 and the hydrogen filtered, compressed and stored using an apparatus not shown.
From reaction vessel 6, the reaction products comprising a solution of aluminum alcoholate in the hydrocarbon and excess alcohol, pass through line 15 to a hydrolysis zone 16.
In this zone, which can be constituted by a nozzle or nozzle with two fluids, a centrifugal pump or any other device for simultaneously bringing two fluids into contact with each other, the reaction products of the container 6 are placed.
<Desc / Clms Page number 9>
in contact with water or an aqueous solution such as a hydro-sol or any impregnation solution coming from the pipe
18 The aluminum alcoholate is hydrolyzed therein forming hydrated alumina and regenerating the alcohol according to Equation II. The temperature in nozzle 16 can be in the range of about 70 F to 200 F.
From hydrolyzation zone 16 the mixture of hydrocarbon, regenerated alcohol, water and hydrated alumina is transferred to a separation vessel 19 through line 20. In this vessel the mixture can be allowed to remain substantially. standing for a period of about 1 to 10 hours, however very slow stirring facilitates separation. The mixture here separates into two distinct layers, the upper alcohol and hydrocarbon layer as shown in 22, and the lower water layer containing hydrated alumina in the form of a slurry, as shown in 24. .
Container 19 and its contents should be maintained at a temperature of about 70 to 200 F, preferably 150 to 180 F, since the deposition appears to be somewhat better in this temperature range. The water or the aqueous solution such as a hydrosol or an impregnation solution, added to the hydrolysation zone 16 via line 18, must be added in an amount making it possible to form approximately 3 to 5% of sludge. alumina or alumina impregnated in the aqueous layer. For example, for 100 grams of metallic aluminum used, 4 to 6 liters of water or aqueous solution should be used each time. This sludge is readily concentrated to a solids content of 10% by continuous deposition.
The water is removed from the top of the deposited sludge and reused in the hydrolysis phase to recover any suspended alumina it may contain.
The hydrated alumina sludge is withdrawn from the bottom of the settling tank 19 through line 26. It can be passed from line 26, through line 27, into another settling chamber (not shown) to concentrate the sludge. more. If desired, the concentrated alumina slurry can be grained with a drying catalyst component, such as zinc oxides, in an apparatus not shown.
<Desc / Clms Page number 10>
Mud can also pass from line 26 into line 26a. Impregnation of the sludge in line 26a can be accomplished by introducing a solution of a catalyst component through line 26b. The impregnated alumina slurry can then be dried in a dryer 28. However, if it is desired to obtain an alumina gel, the slurry can be removed from the settling tank 19 through line 26, and be sent directly. in the drying apparatus 28 by means of the pipe 26a. The drying temperature of drying chamber 28 can vary between 220 F and 500 F, depending on the catalytic material being treated and the results desired.
If it is desired to impregnate the dried catalytic material, this can be done by transferring the dried catalytic material from the dryer 28 to a vessel 30 using a screw conveyor or any other means indicated by the notation of. Ref. 29. A solution of the desired catalyst component can be introduced through line 30a into the dried catalyst material in vessel 30. After a sufficient period of contact, the impregnated catalyst material and excess impregnating solution can be introduced. be removed by a pipe 30b.
The mixture of alcohol and hydrocarbon from the layer 22 of the settling tank 19 is removed through a pipe 31 using a pump 31a, and directed to a drying retort 32 where the water dissolved or entrained which may be there is removed by simple distillation. The heat for the distillation is supplied by a coil 36, but any other method of supplying the heat necessary to bring the still to the desired temperature can be used.
For a mixture of 50/50% by volume of amyl alcohol and a hydrocarbon diluent boiling between 300 to 400 F, this temperature will be about 250 F to 20 $ F. The vaporized water which carries away with it a small part of the alcohol-hydrocarbon mixture passes from the top of the drying retort 32 through line 38 and then through condensing coil 40 into a settling tank 42.
<Desc / Clms Page number 11>
The separation by gravity takes place in the settling tank 42 to form a lower water layer 41 and an upper alcohol-hydrocarbon layer 43. The water is removed from the settling tank 42 through a line 44, and is sent. in line 18 for reuse in the hydrolysis phase. Any alcohol and / or hydrocarbon dissolved in the water is returned to the system with the water.
The alcohol-hydrocarbon layer of the settling tank 42 passes through a pipe 46 to arrive in the pipe 31 where it is reintroduced into the drying retort 32.
The alcohol and hydrocarbon mixture which has been virtually completely freed of any dissolved or entrained water as it passes through the drying retort 32 is sent through line 48 into line 12 for recirculation to the outlet. vessel 6. The temperature of the mixture in line 48 will be at the boiling temperature of the mixture used.
The invention is described and illustrated in more detail by the following examples.
EXAMPLE 1
54 grams of aluminum turnings are dissolved in two liters of a mixture of anhydrous n-amyl alcohol and a petroleum distillate boiling between 300 and 400 F. The mixture of alcohol and petroleum distillate is present in the ratio of one part alcohol to one part petroleum distillate, by volume. A small amount of mercuric chloride, about 0.001 part of mercuric chloride per part of metallic aluminum by weight, is added.
To initiate the reaction, the mixture is heated to the boiling point, after which the reaction is continued to completion without further heating.
The aluminum amylate solution thus obtained is hydrolyzed with 3.5 liters of distilled water. An aqueous slurry of hydrated alumina forms, from which the regenerated petroleum-alcohol distillate mixture is easily separated as a separate liquid layer.
This liquid layer is decanted and dried by expelling the water by
<Desc / Clms Page number 12>
distillation, and reused for subsequent preparation without further processing.
The alumina slurry remains deposited overnight and the clear water layer is decanted, leaving a concentrated slurry containing approximately 8% alumina. This concentrated slurry is dried in an oven at 220 ° F and then activated by heating to 850 ° F. The product is a strongly adsorbing hard alumina gel. Its surface area is 356 m2 per gram, which is one of the maxima encountered for pure alumina. This product has many uses. It can be employed as an absorbing agent, such as a catalyst or a catalyst base, in desulfurization processes and the like.
EXAMPLE 2
27 grams of aluminum are dissolved in 1 liter of a 50-50% solution of anhydrous normal amyl alcohol and petroleum distillate, as described in Example 1. The alcoholate solution is processed. with 2 liters of 0.1 N-acetic acid. A hydrated alumina slurry forms from which the petroleum distillate and the regenerated alcohol are decanted and dried for reuse as described in Example 1. The slurry is placed in an oven at 220 F. After a few hours in the oven, the alumina peptized forming a hydrosol rather than a gelatinous alumina slurry.
After about half of the water evaporates, the hydrosol sets as a clear hydrogel. Part of this hydrogel is removed from the oven and treated with water, after which it disperses, returning to the hydrosol state.
The remainder of the hydrogel is completely dried and activated by heating to 850 F The product is a hard, strongly adsorbent alumina gel which is somewhat more glassy than the gel of Example 1. Its surfacing extent is 346 m2 per gram.
<Desc / Clms Page number 13>
EXAMPLE 3
270 grams of aluminum are dissolved in 10 liters of a 50-50% mixture of normal amyl alcohol and petroleum distillate, as described in Example 1. The alcoholate solution is hydrolyzed. dried by treatment with 17.5 liters of distilled water. The layer of petroleum and regenerated alcohol distillate is decanted and dried for reuse, as described in Example 1.
The alumina slurry is concentrated by depositing it to a solids content of approximately 8%. The alumina slurry is then added to 680 cc of an ammonium molyb-date solution containing 55.5 grams of molybdenum oxide. The mixture is dried in an oven at 240 F, and then activated by heating to 850 F
The product is a hard adsorbent catalyst comprising 10% molybdenum oxide on alumina gel. Its surface area is 380 2 per gram.
This catalyst is used to hydrate virgin East Texas naphtha boiling between 267 and 418 F and having a CFR research octane number of 41.7. In the series of operations, the following operating conditions were established:
Pressure, pound / square inch 200
Temp. average catalyst F 929
V / V. HrX 0.97
Hydrogen PC / B 1970
Under these conditions, we obtain the following:
Gasoline, vol. % 82.0
Research octane number CFR 95.0
Carbon,% weight / feed 0.20 x Volumes of liquid feed per volume of catalyst per hour. xx Cubic feet of hydrogen under normal conditions per barrel of feed.
<Desc / Clms Page number 14>
EXAMPLE 4
432 grams of aluminum turnings are dissolved in 16 liters of a 50/50% mixture of anhydrous normal amyl alcohol and a petroleum distillate boiling in the range of 300 F to 400 F.
A small amount of mercuric chloride, about 0.0005 part of mercuric chloride, per part of aluminum by weight, is used as a catalyst to dissolve the metal. To initiate the reaction, the mixture is heated to boiling using a steam coil. After the reaction has started, cooling is necessary. Cooling is carried out using a coil immersed in the reaction mixture. Towards the end of the reaction, the mixture is again heated to complete the solution of the metal. About 30 minutes are required for the reaction between the aluminum and the alcohol by the process described.
The aluminum amylate solution thus obtained is hydrolyzed with 16 liters of distilled water. Hydrolysis is performed by simultaneously pumping the aluminum amylate solution and water through a small centrifugal pump. The feed lines to the pump are constructed such that the two streams are mixed just before reaching the pump impeller. What comes out of the pump is placed in a container and left to stand for about 10 minutes, at the end of which time the mixture of petroleum distillate and regenerated alcohol and the aqueous aluminum slurry are separated. in two separate liquid layers.
The regenerated petroleum alcohol distillate layer is decanted and dried by distilling off the small amount of water, and reused in a subsequent preparation without further processing.
To the layer comprising the aqueous alumina slurry, acetic acid is added in the proportion of about 5 liters of acetic acid per 100 pounds of metallic aluminum. After standing for one hour, 1,000 cc of an ammonium molybdate solution containing approximately 90.5 grams of molybdenum oxide are then added to the acidified alumina slurry. The mixture is dried in
<Desc / Clms Page number 15>
an oven at 250 F and then activated by heating up to 850 F
The product is a hard adsorbent material comprising 10% molybdenum oxide on alumina gel. Its surface area is 372 m2 per gram.
Virgin East Texas naphtha boiling between 267 F and 418 F and having a CFR research octane number of 41.7 was passed over the catalyst described in Example 4 under conditions of 930 F, 200 lb / pc, a feed rate of 0.49 volume of naphtha per volume of catalyst per hour, and with introduction of hydrogen to the reaction vessel in the proportion of 1580 standard cubic feet per barrel of naphtha feed. The duration of the process is 12 hours. A liquid product is obtained and a percentage of 75.5 by volume based on the naphtha feed, having a CFR research octane number of 100.1.
When the duration of the process has ended, the catalyst is regenerated by burning the carbon to a percentage of 0.79 by weight of the naphtha feed.
After regeneration, the time of the naphtha feed process is repeated.
EXAMPLE 5
A hydrated alumina slurry is prepared from 432 grams of metallic aluminum, as described in Example 4. Acetic acid is added to the slurry in the proportion of 5 liters of acetic acid per 100 pounds of acetic acid. metallic aluminum. After standing for 24 hours, 1000 cc of a solution containing approximately 90.5 grams of molybdenum oxide was then added to the acidified alumina slurry. The mixture is dried in an oven at 250 F and then activated by heating to 850 F
The product is a hard adsorbent substance comprising 10% molybdenum oxide on alumina gel. Its surface area is 405 m2 per gram. It is useful in hydroformation processes.
EXAMPLE 6.
A hydrated alumina slurry is prepared from 432 grams of metallic aluminum, as described in Example 4. It is
<Desc / Clms Page number 16>
Add to the alumina slurry 110 cm3 of an ammonium hydrate solution containing 27 grams of ammonia. Then 1000 cm3 of an ammonium molybdate solution containing approximately 90.5 grams of molybdenum oxide is added. The impregnated sludge is dried in an oven at 250 F and then activated by heating up to 850 F
The product is a hard adsorbent substance comprising 10% molybdenum oxide on alumina gel. Its surface area is 328 m2 per gram. It is useful in hydroforming processes.
EXAMPLE 7
A hydrated alumina slurry is prepared from 432 grams of metallic aluminum, as described in Example 4 The slurry is dried in an oven at 250 F. The dried alumina gel is ground to powder and then mixed completely with 500 cc of an ammonium molybdate solution containing approximately 90.5% of molybdenum oxide. The gel is then dried again in an oven at 250 F and activated by heating up to 850 F
The resulting impregnated activated gel comprises 10% molyidene oxide on alumina gel and has a surfacing extent of 388 m2 per gram. It is very useful in hydroforming processes.
EXAMPLE 8
A hydrated alumina slurry is prepared from 432 grams of metallic aluminum, as described in Example 4. To this slurry, 500 cc of a solution of calcium nitrate containing approximately 23.4 grams is successively added. of calcium oxide, and 1000 cc of an ammonium molybdate solution containing approximately 93.4 grams of molybdenum oxide. The impregnated sludge is then dried in an oven at 250 F and the dry gel is activated by heating up to 850 F
The product is a hard adsorbent catalytic substance comprising 87.5% aluminum oxide, 10% molybdenum oxide and
<Desc / Clms Page number 17>
2.5% calcium oxide. It has a surface area of 343 m2 per gram.
This catalyst is used to hydroform virgin East Texas naphtha boiling in the range of 267 to 418 F and having a CFR research octane number of 41.7. In the series of operations, the following operating conditions have been established
Pressure, pound / square inch 200
Temp. average catalyst F 930
V / V. Hrx 0.94
Hydrogen PC / B ** 1530
Under these conditions, we obtain the following:
Gasoline, vol. % 87.6
CFR 84.6 Research Octane Number
Carbon,% weight / feed 0.0 EXAMPLE 9
An aluminum amylate solution is prepared as described in Example 4 by dissolving 432 grams of metallic aluminum in 16 liters of a 50/50% mixture of amyl alcohol and distillate. of petroleum boiling between 300 F and 400 F, in the presence of 0.2 grams of mercuric chloride.
A silica hydrosol is prepared by passing 3650 cm3 of a solution of sodium silicate (Na20.3.25 Si02) containing 30 grams of silicon dioxide per liter, through a 2250 cm3 bed of a cation exchange resin acid regenerated. Any commercial cation exchange resin, such as an insoluble polymer prepared from acidic monomers such as phenols, phenol sulfonic acid or phenol carboxylic acid, can be used on a sulfonated carbonaceous substance such as charcoal. sulfonate, sulfonate peat, etc.
In this x volumes of liquid feed are used per volume of catalyst per hour. xx Cubic feet of hydrogen under normal conditions per barrel of feed.
<Desc / Clms Page number 18>
example of Amberlite IR-100 Resinous Products Co.) believed to be made by reacting a phenol sulfonic acid with formaldehyde. This colloidal solution prepared in this manner gives an acidic reaction in sunflower and contains approximately 28 grams of silicon dioxide per liter.
1570 cm3 of the aforementioned silica sol are diluted to 16 liters with distilled water, and this dilute sol is used to hydrolyze the aluminum amylate solution. The hydrolysis is carried out by passing the two liquids simultaneously through a centrifugal pump as described in Example 4. During the deposition, an aqueous slurry of hydrated alumina and hydrated silica forms, the mixture of which is petroleum distillate. -Regenerated alcohol easily separates as a distinct liquid layer. This liquid layer is decanted and dried by distilling off the residual water, and reused in a subsequent preparation without further treatment.
The aqueous slurry of hydrated alumina and hydrated silica is dried in an oven at 250 F and activated by heating at 850 F
The product which is useful as a cracking catalyst is a hard adsorbent alumina-silica catalyst comprising 95% aluminum oxide and 5% silicon dioxide. Its surface area is 429 per gram.
EXAMPLE 10
An aqueous slurry of hydrated alumina and hydrated silica is prepared according to Example 9. 1000 cc of an ammonium molybdate solution containing approximately 95.5 grams of molybdenum trioxide is added. The mixture is dried in an oven at 250 F and activated by heating up to 850 F
The resulting impregnated alumina-silica gel consists of 85.5% aluminum oxide, 4.5% silicon dioxide and 10% molybdenum oxide, and has a surfacing extent of 452. m2 per gram. It is useful as a hydroformation catalyst.
<Desc / Clms Page number 19>
EXAMPLE 11
An aqueous slurry of hydrated alumina and hydrated silica is prepared according to Example 9. Acetic acid is added in the proportion of 5 liters of acetic acid per 100 pounds of metallic aluminum and the mixture is allowed to settle. for 24 hours. Then 1000 cc of an ammonium molybdate solution containing approximately 95.5 grams of molybdenum oxide is added. The mixture is then dried in an oven at 250 F and activated by heating to 50 F,
The product, which is useful as a hydroformation catalyst, is a hard adsorbent material comprising 85.5% aluminum oxide, 4.5% silicon dioxide and 10% molybdenum oxide, and exhibits a surface area of 423 m2 per gram.
EXAMPLE 12
A hydrated alumina slurry is prepared from 432 grams of metallic aluminum, as described in Example 4.
The sludge is evaporated in an oven until it has a solids content of 12.5%. 650 grams of dry process zinc oxide obtained by burning metallic zinc in air are added to it, and acetic acid in the proportion of 5 liters of acetic acid per 100 pounds of metallic aluminum. The mixture is kneaded in a ball mill for one hour. 184 grams of 81.4% Moo 3 powdered ammonium molybdate are then added thereto and the ball milling is continued for a further 11/2 hours. The mixture is then dried in a 250 F oven and activated by heating to 50 F.
The product is a hard adsorbent material comprising 90% zinc aluminate and 10% molybdenum oxide, and has a surfacing area of 209 m2 per gram. It is useful as a hydroformation catalyst.
<Desc / Clms Page number 20>
EXAMPLE 13
A hydrated alumina slurry is prepared from 432 grams of metallic aluminum as described in Example 4. The slurry is then impregnated with 200 cc of a solution of cerium nitrate containing approximately 7.5 grams of oxide. of cerium Ce2O3 300 cm3 of a solution of potassium dichromate containing approximately 10.9 grams of potassium oxide and approximately 17.6 grams of chromium oxide (CrO), and 500 cm3 of a solution of ammonium dichromate containing approximately 108.6 grams of chromium oxide. The mixture is dried in an oven at 250 F and activated by heating to $ 50 F.
The product is a hard adsorbent substance comprising 86.6% aluminum oxide, 11.5% chromium oxide, 1.1% potassium oxide and 0.8% cerium oxide. , and has a surface area of 343 m2 per gram. It is useful as a low pressure hydroformation (25-75 lb / p.c) or flavoring catalyst.
EXAMPLE 14.
A hydrated alumina slurry is prepared from 432 grams of metallic aluminum as described in Example 4.
A silica hydrosol containing approximately 28 grams of silicon dioxide per liter is prepared as described in Example 9.
2040 cc of the silica hydrosol are added to the hydrated aluminum slurry. It is then impregnated with 100 cc of a solution of cerium nitrate containing approximately 18.2 grams of cerium oxide, 200 cc of potassium dichromate containing approximately 13.6 grams of potassium oxide and 22 grams of potassium dichromate. chromium oxide, and 800 cc of an ammonium dichromate solution containing approximately 140 grams of chromium oxide.
The mixture is dried in an oven at 250 F and then activated by heating up to 850 F
<Desc / Clms Page number 21>
The product is a hard adsorbent substance comprising 76.5% aluminum oxide, 5.4% silicon dioxide, 15.2% chromium oxide, 1.85 cerium oxide and 1.7 % potassium oxide. It has a surface area of 382 m2 per gram.
It is useful in low pressure hydroformation (25-75 lb / p.o.) Or flavoring processes.
EXAMPLE 15
A hydrated alumina slurry is prepared from 432 grams of metallic aluminum as described in Example 4. Acetic acid is added in the proportion of 5 liters of acetic acid per 100 pounds of metallic aluminum. The acidified slurry is allowed to stand for 5 hours and then impregnated with 117 grams of ammonium metavanadate dissolved in approximately 3 liters of distilled water. The impregnated sludge is dried in an oven at 250 F and then activated by heating up to 850 F
The resulting catalyst comprises 90% aluminum oxide and 10% vanadium oxide. It has a surface area of 307 m2 per gram. This catalyst is useful for hydroformation or dehydrogenation processes.
EXAMPLE 16
A hydrated alumina slurry is prepared from 432 grams of metallic aluminum as described in Example 4. It is impregnated with 98 grams of "soluble" tungstic acids, dissolved in approximately 2 liters of water containing 80 cc. 28% ammonia. 75 cm3 of acetic acid are added to the impregnated sludge and the mixture is dried in an oven at 250 F and activated by heating up to 850 f
The resulting catalyst comprises 90% aluminum oxide and 10% tungsten trioxide, and has a surfacing extent of 291 m2 per gram. It is useful in hydrogenation and catalytic cracking processes.
<Desc / Clms Page number 22>
EXAMPLE 17
432 grams of metallic aluminum are dissolved in 16 liters of a 50/50% mixture of amyl alcohol and petroleum distillate boiling in the range of 300 F to 400 F. The catalyst is used. a trace of mercuric chloride. The aluminum amylate solution is hydrolyzed with 16 liters of water. The layer of petroleum distillate and the layer of regenerated amyl alcohol are decanted from the alumina slurry thus formed.
The petroleum distillate and the reclaimed alcohol are dried by distilling off the small amount of water, and reused in a subsequent catalytic preparation. 364 grams of boric acid is dissolved in the alumina slurry, and the mixture is dried in an oven at approximately 250 F and activated by heating to 850 F
This catalyst is used to crack a 33980 API East Texas gas oil boiling between 485 F and 700 F.
The cracking conditions are 950 F, 2.0 V / V / Hr and a duration of 30 minutes for the process. The yield of liquid product boiling below 400 F is a percentage of 44 by volume based on the gas oil feed. The gasoline in the product gives 25% aromatics, 35% olefins and 40% paraffins on analysis.
EXAMPLE 18
A silica hydrosol is prepared by mixing equal volumes of sulfuric acid solution, specific gravity 1.19, and sodium silicate solution (Na2O.33.25 SiO2), specific weight 1.21. In this preparation, the silicate is added slowly to the acid with stirring. The silica hydrosol is allowed to stand for 24 hours, during which time it sets and becomes a consistent hydrogel. The hydrogel is washed with distilled water until it is free of soluble ions. This silica hydrogel contains approximately 90% water and 10% silicon dioxide.
A hydrated alumina slurry is prepared from 432
<Desc / Clms Page number 23>
grams of metallic aluminum as described in Example 4. This alumina slurry, 19 kg of the above silica hydrogel, and acetic acid in the proportion of 5 liters of acetic acid per 100 pounds of metallic aluminum are ground together in a ball mill for 16 hours. The homogenized sludge is then dried in an oven at 250 F and activated by heating up to 850 F
The resulting product is a hard, strongly adsorbent substance comprising 30% aluminum oxide and 70% silicon dioxide, and exhibits a surface area of 367 m2 per gram.
It is useful as a catalyst in catalytic cracking operations.
EXAMPLE'19
27 grams of aluminum are dissolved in one liter of a 50/50% solution of normal amyl alcohol and petroleum distillate, as described in Example 1. The alcoholic solution is treated with 2 liters. 0.1 N-acetic acid. A hydrated alumina slurry forms from which the petroleum distillate and regenerated alcohol are decanted and dried for reuse as described in Example 1. The slurry is placed in a tank. oven at 220 F.
After a few hours in the oven, the alumina peptized to form a hydrosol rather than the gelatinous alumina slurry. The alumina hydro-sol is concentrated to a solids content of approximately 6% by evaporation, and is emulsified at approximately 0 times its volume of naphtha, using an "Aerosol" as an agent. emulsifier. A small amount of morpholine is added to the oil before emulsification so as to give the sol a pH of about 9 after emulsification, which is favorable for freezing the alumina sol. Freezing takes place fairly quickly, but the mass is stirred throughout the setting period which is completed in about an hour.
The gel particles are separated by filtration and activated by heating up to 850 ° F. The dimensions of the gel microspheres thus formed are in the order of 60 to 100 microns and the microspheres are of uniform conformation.
<Desc / Clms Page number 24>
This material is an excellent adsorbent for organic vapors and is useful as a catalyst or as a catalytic base in processes of desulfurization, catalytic cracking, hydroforming and the like.
EXAMPLE 20
A silica hydrosol is prepared by mixing equal volumes of a solution of sulfuric acid, specific weight 1.19, and a solution of sodium silicate Na2O, 325SiO2, specific weight 1.21. In this preparation, the silicate is slowly added to the acid with stirring. The silica hydrosol is left to stand for 24 hours, during which time it sets into a consistent hydrogel. The hydrogel is washed with distilled water until it is free of soluble ions. This silica hydrogel contains approximately 90% water and 10% silicon dioxide.
A hydrated alumina slurry is prepared from 432 grams of metallic aluminum, as described in Example 4. This alumina slurry, 12.25 kg of the aforementioned silica hydrogel and acetic acid. in the proportion of 5 liters of acetic acid per 100 pounds of metallic aluminum, are ground together in a ball mill for 16 hours, The homogenized sludge is then dried in an oven at 250 F and activated by heating until at 850% The resulting product is a hard, strongly adsorbent substance comprising 40% aluminum oxide and 60% silicon dioxide, and exhibits a surface area of 451 m2 per gram.
It is useful as a catalyst in catalytic cracking operations. This catalyst is used to crack an API 33.8 East Texas gas oil boiling between $ 4.55 and $ 700.
The cracking conditions are: 950 F, 2.0 V / V / Hr and a period of 30 minutes for the process. 50.6% of the liquid product boils in the gasoline boiling range. The gasoline taken gives the analysis 19% aromatics, 26% naphthenes, 34% olefins and 21% paraffins. The coke yield is 6.8% of the feed.
<Desc / Clms Page number 25>
Instead of using naphtha as a suspending agent in the emulsification process as described above, other water-immiscible liquids such as kerosene, benzene, tetrachloride can be used. carbon, hydrocarbon oils, etc. Partially water-miscible liquids such as butanol can also be used, and in these cases the part-water-miscible liquid promotes drying of the microspheres since the partially water-miscible liquid is removed. water from the gel particles during the emulsification phase.
Among the practicable variants of the preparation of the hydrogel microspheres, there may be mentioned the formation of the aqueous slurry of hydrated alumina, followed by the spray-drying of the slurry in a gas such as air or a gas. smoke, which is found at a temperature between 150 F and 800 F.
The slurry can also be sprayed in an atmosphere which is chemically active such as an atmosphere containing ammonia, methylamine, sulfur dioxide, hydrogen sulfide, boron trifluoride and the like. The aqueous slurry can also be converted to a hydrosol as described in Example 19, and then dried as microspheres by the spray drying technique. Solutions from a source of catalyst or promoter can be added to the hydrous alumina aqueous slurry before drying, or, after drying, to the dried alumina hydrogel microspheres, whether the microspheres are formed by emulsification. hydrosol, by spray drying the hydrosol or by spray drying the hydrous alumina aqueous slurry.
These solutions of catalytic or promoter substances comprise solutions of a hydrosol of silica, of ammonium molybdate, of ammonium dichromate, of ammonium metavanadate, of potassium dichromate, of potassium nitrate, of cerium nitrate, calcium nitrate of chromic acid, boric acid, tungstic acid, etc.
<Desc / Clms Page number 26>
Although the embodiment of the invention which has just been described is a continuous process, the invention can be carried out by a load process with only slight changes to the phases described, changes which will be evident to people. of career.
Although the specific examples given above for the hydroformation and catalytic cracking processes exhibit the preferred conditions of temperature and pressure, the following ranges can be employed: for hydroformation reactions, the temperature can vary between 850 and 1100 F, the pressure between atmospheric pressure and 400 liv / pc, the proportion of liquid feed per volume of catalyst per hour, and the proportion of ally "hydrocarbons between 0.1 and 2.0 volumes. of hydrogen feed between 1,000 and 4,000 cubic feet, under standard conditions, per feed barrel.
In catalytic cracking processes the temperature can vary from 850 to 1100 F pressures from atmospheric pressure to 100 lb / p. vs. and the oil supply proportion of
0.2 to 4 volumes per volume of catalyst per hour. Fluid catalyst ratios of 1: 1 to 30: 1 can be used in the fluid layered process.
Although in the examples given above, the catalytic substances obtained by the process are dried at temperatures of 250 ° F and activated by heating to 850 ° F. these temperatures are not critical. The catalytic substance is dried until the moisture content is reduced by 5 to 30% by weight. This drying can be carried out at temperatures of the order of 250 to 400 F.
The cracking catalysts are activated by heating at a temperature between 800 and 1100 F for a period of 1 to 8 hours, preferably 3 hours. The hydroformation catalysts are activated by heating at a temperature between 850 and @ 14500F for 1 to 8 hours, preferably 6 hours. However, the activation can be removed entirely, if desired.
<Desc / Clms Page number 27>
In hydrocarbon conversion operations, where carbonaceous material is deposited on the catalytic substance, it is contemplated to regenerate the catalytic substance by treating it with a regenerating gas such as air or other suitable gases, and reuse the regenerated catalyst.
Catalytic substances other than those described above can be prepared according to the invention. Alumina and alumina catalysts employed in such processes as adsorption, dehydration, dehydrogenation, hydrogenation, esterification, isomerization, condensation can be prepared by this process. , polymerization and amination.
CLAIMS.
1. A process for the production of alumina suitable for use as a catalyst or for the preparation of an alumina-based catalyst, comprising reacting metallic aluminum with a water insoluble alcohol. , substantially anhydrous, to form an alcoholate, mixing the alcoholate so formed with water or an aqueous liquid to hydrolyze said alcoholate to form alumina, depositing the mixture to form a lower layer comprising a slurry aqueous layer of said alumina and a top alcohol layer, separating alcohol from said aqueous layer and recovering alumina from said aqueous layer.