<Desc/Clms Page number 1>
" Etançon de mines."
L'invention concerne un étançon de mines, muni d'un or- gane servant à la pose, par exemple, un coin de pose, et d'un organe indépendant de ce dernier, servant à l'enlèvement de l'é- tançon, par exemple, un coin d'enlèvement. Suivant l'invention, les organes,servant à la pose et à l'enlèvement de l'étançon, sont disposés de façon telle que le sens de la traction de l'organe de pose est essentiellement perpendiculaire à l'axe de l'élément in- térieur et que le sens de traction de l'organe d'enlèvement est transversal à ce dernier. Des coins, des excentriques et des le- viers à pivot, par exemple, peuvent être utilisés cornue organe de pose et d'enlèvement.
De préférence, la répartition des efforts sur les éléments de la serrure est obtenue par le fait quun organe ductile est, lors de la pose, soumis à une force qui augmente seulement lors- @
<Desc/Clms Page number 2>
que l'étançon approche de sa charge maximum.
Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins ci-annexés, dans les- quels:
La fig.l est une coupe verticale à travers la serrure et des parties des éléments intérieur et extérieur.
Les figs. 2, 3 et 4 représentent des coupes identiaues dans d'autres formes d' exécution.
Dans la forme d'exécution suivant la fig.l, une serrure 2 est soudée sur la partie supérieure de l'élément extérieur 1. L'é- lément intérieur , en forme de coin, repose contre un corps mo- bile 4 qui, à son tour, s'appuie par une face oblique contre une pièce conique 5. La pièce conique 5 est munie d'un prolongement 7, dans l'ouverture 7a duquel s'introduit de force un poignard 8 qui s'appuie sur une fourrure ductile 9, disposée contre la face infé- rieure de la serrure 2. Entre la pièce conique 5 et la paroi ar- rière de la serrure 2, est disposée une cale 6, dont l'axe longi- tudinal est en biais par rapport à l'ouverture de la serrure. La cale 6 sert à la pose et le poignard 8 à l'enlèvement de l'étançon.
Lors de la pose de l'étançon, l'élément intérieur 3 est retiré jusqu'à ce que sa tête s'appuie contre le ciel. De préfé- rence, cette opération est effectuée à l'aide d'un dispositif de pose par lequel l'élément intérieur 3 est pressé contre le ciel sous une tension de 5 tonnes par exemple. Ensuite le poignard 8 est introduit. La cale 6 est alors enfoncée par quelques coups vigoureux. De cette manière la pièce conique 5 est déplacée, d'une part, vers l'élément intérieur 3, d'autre part, vers le haut et, par ce fait, la fourrure 9 est comprimée. L'élément intérieur 3 est coincé entre les parties 4 et 2.
La repartition des efforts sur les éléments de la serrure, déterminée surtout par l'inclinai- son en coin des parties 6,4 et 5, est choisie, de préférence, de façon que la même force de coinçage agisse sur l'élément intérieur 3 que celle agissant sur la cale 6. Par exemple, il est très pos-
<Desc/Clms Page number 3>
sible de soumettre la cale de pose 6 à une force correspondant à uen pression de 15 tonnes. Dans un des exemples d'exécution, la repartition des efforts est choisie de façon que 13 à 14 tonnes agissent sur l'élément intérieur, tandis que le poignard d'enlève- ment 8 agit avec une force approximative de 10 à 12 tonnes sur la fourrure 9. Sous la charge, l'élément intérieur 3 s'enfonce dans la serrure 2 et dans l'élément extérieur 1.
Le corps mobile 4 est pressé contre la paroi inférieure de la serrure 2 et se déplace sur cette paroi en direction de la pièce conique 5. Celle-ci se déplace ainsi légèrement vers le haut, de façon que la fourrure 9 se comprime davantage. La répartition des efforts est choisie de façon que sous une charge de l'élément intérieur 3, la fourrure 9 n'est soumise à une charge supplémentaire que lorsque la charge de l'étançon approche du maximum. Si la charge maximum de l'étan- çon est, par exemple, de 80 tonnes, la repartition des efforts est calculée de façon que la fourrure 9, soumise à une charge de 65 tonnes par l'enfoncement de la cale de pose 6, n'est sollicitée supplémentairement que lorsque la charge de l'étançon dépasse 65 tonnes. Jusqu'à une charge de 65 tonnes, l'étançon peut pratique- ment être considéré comme étant un étançon rigide.
A partir d'une charge de 65 tonnes, l'étançon cède proportionnellement à la duc- tibilité de la fourrure 9 et à la repartition des efforts des élé- ments de la serrure.
Dans la forme d'exécution suivant la fig.2, l'élément in- térieur 13 est accouplé à un coin entraîné 10, par exemple, par l'utilisation d'une fourrure ou d'une surface à coefficient de friction particulièrement élevé. Lors de l'utilisation d'un coin entraîné 10, l'élément intérieur 13 peut être légèrement conique ou ses parois peuvent être parallèles. Le coin entraîné 10 s'appuie contre un corps mobile 14, celui-ci s'appuie contre une cale 16, servant de coin de pose, et s'appuyant contre une pice conique 15 qui s'appuie, à son tour, contre la paroi de la serrure 12. La pièce conique 15 est pressée par un poignard 18, servant de coin d'enlèvement, contre des faces obliques appropriées de la serrure
<Desc/Clms Page number 4>
12 et de la cale de pose 16 par l'intermédiaire d'une fourrure ductile 19.
Lors de la pose de l'étançon, tout d'abord le poignard d'enlèvement 18 est introduit, puis la cale de pose 16 est en- foncée vigoureusement de façon que l'élément intérieur 13 atteigne la charge de pose voulue. Si le terrain agit sur l'élément intéri- eur 13 avec une force supérieure à celle de la charge de pose, ce- lui-ci s'enfonce dans la serrure 12 et dans l'élément extérieur 11, entraîne alors le coin 10 et appuie, par les parties 14, 16 et 15, sur la fourrure 19. Lors de l'enlèvement, le poignard d'enlèvement 18, qui ne supporte qu'une faible partie de la charge de l'étan- çon, est enlevé et l'élément intérieur 13 tombe dans l'élément extérieur 11.
Dans forme d'exécution suivant la fig.3, l'élément in- térieur 23 est également accouplé à un coin entraîné 20 qui se place contre un corps mobile 24. Le corps mobile est maintenu par une pièce conique 25, qui à son tour, est maintenue par deux le- viers 30 parallèles qui sont articulés sur une glissière 31. La glissière 31, qui peut glisser sur la paroi de la serrure 22 re- liée à l'élément extérieur, est maintenue dans sa position par un excentrique 26 fixé sur la paroi de la serrure 22. Un étrier 27 est articulé sur la pièce conique 25 et le dit étrier porte, à son extrémité inférieure, un excentrique 28 à l'aide duquel une fourrure 29 peut être comprimée contre la face inférieure de la serrure 22.
Lors de la pose de l'étançon, la. fourrure 29 est comprimée à l'aide de l'excentrique 28 contre la base et ensuite déplacée vers le haut par l'excentrique 26 de la glissière 31. de façon que la pièce conique 25 coince énergiquement l'élément intérieur 23 contre la paroi de la serrure 22 par l'intermédiaire des éléments 24 et 30. Lors de l'enlèvement, l'excentrique 28 est pivoté de façon à libérer la pièce conique 25 et à permettre à l'élément in- térieur de glisser dans l'élément extérieur 21. Un levier 28a, re-
<Desc/Clms Page number 5>
lié à l'enxeentrique d'enlèvement 28, sert à l'actionnement de ce dernier.
Dans la forme d'exécution suivant la fig.4, sont prévus deux éléments intérieurs 43a et 43b, une fourrure à friction 50 sépare ces deux éléments qui sont reliés à un coin 40. Le coin 40 est entraîné par les éléments intérieurs 43a et 43b, formant ainsi un coin entraîné. Le coin entraîné 40 s'appuie contre un corps mo- bile 44 qui, à son tour, s'appuie contre une pièce conique 45 par un profil spécial. Pour pouvoir augmenter la conieité des éléments 44 et 45 sans devoir allonger démesurément la serrure, les dits éléments 44 et 45 sont munis d'une surface oblique étalée. La pièce conique 45 si'appuie contre une cale 46 dont l'axe est perpendicu- laire au plan de la serrure.
La pièce coniaue 45 est munie au bas d'un prolongement 47 qui traverse la paroi inférieure de la serrure 42. A son extrémité inférieure le prolongement 47 est muni d'un excentrique 48 à l'aide duquel une fourrure 49 est comprimée con- tre la face inférieure de la serrure 42. L'excentrique 48 sert d'organe d'enlèvement, la cale 46 d'organe de pose.
La fourrure ductile ne doit pas nécessairement être com- primée par l'organe d'enlèvement : par exemple, dans la disposition suivant la fig.4, le prolongement 47 peut être muni d'un appui fixe pour la fourrure 49. Un des éléments 44,45 et 46, peut être alors conique dans un plan essentiellement vertical par rapport au plan de la serrure, la conicité étant telle qu'il ne puisse se caler lui-même.Les deux moitiés coniaues de cet élément sont verrouillables par un dispositif qui est déverrouillé lors de l'enlèvement.
L'organe ductile peut être exécuté en un bois tendre. De préférence il est cependant réalisé en une matière élastique, par exemple, du caoutchouc. Une fourrure particulièrement avantageuse consiste en un corps lamellaire, se composant de couches alternées de caoutchouc et de métal. Les couches en caoutchouc sont, de pré- férence, vulcanisées au métal.