<Desc/Clms Page number 1>
POIGNEE-SUPPORT PERFECTIONNEE POUR CAMBRA
La présente invention est relative à une poignée- support perfectionnée pour cernera, cette poignée-support é- tant plus particulièrement destinée aux caméras d'amateurs avec lesquelles on utilise un film étroit.
On sait que pour permettre les prises de vues avec une camera d'amateur sans qu'il soit nécessaire de la monter sur un pied ou support analogue, on a déjà proposé de rempla- cer la courroie de préhension oui existe dns certains types de caméra, pr un dispositif, en forne de poignée, qui per- @ met- . l'opérateur, d'une part, d'avoir mieux en main et de tenir avec soins de fatigue la caméra et, d'nutre part, d'é- viter complètement les déplacements de la caméra se produi- sant habituellement su début ot à la fin de chaque scène fil- mée.
<Desc/Clms Page number 2>
On sait, en outre, que pour certaines prises de vues, faites dans des conditions de luminosité particulières, il est nécessaire de placer devant l'objectif en service un écran ou filtre et un parasoleil.
L'invention a pour objet un dispositif de support pour caméra du jenre de celui rappelé ci-dessus, ce disposi- tif étant agence de manière à servir également de support pour un porte-écran ou filtre et un parasoleil convenant spé- cialement pour les caméras à tourelle dans lesquelles les ob- jectifs sont rapprochés les uns des autres.
La poignée-support selon l'invention qui comporte, à la façon connue, une crosse destinée à être saisie pr la main de l'opérateur et qui est équipée avec un mécanisme de détente agissant sur le déclencheur de la caméra est caracté- risée en ce que sa crosse est dirigée vers l'avant, par rep- port au corps principal de la poignée, et est galbée de maniè re à épouser très exactement la forme de la nain de l'opéra- teur, le mécanisme de détente agissant sur le déclencheur de la camera étant constitué par un jeu de leviers articulas, commandé à partir d'un bec de détente saillant de la poignée immédiatement au-dessus de sa crosse,
de façon qu'il puisse être actionné par l'un des doigts de la main avec laquelle l'opérateur tient la poignée*
Selon une autre caractéristique de l'invention, la poignée-support est munie sur sa face antérieure d'une tie sur laquelle est montée de manière à pouvoir coulisser et bas culer une pièce servant de porte-écran ou de porte-filtre et parasoleil, des moyens étant prévus pour immobiliser ladite pièce dans les deux positions qu'elle peut occuper par rap- port à l'un des objectifs de la caméra.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven- tion ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui représentent, schématiquement et sim- plenent à titre d'exemple, une forme de réalisation de la poignée-support pour caméra.
Sur ces dessins :
La fig. 1 est une vue en élévation, avec arrachement partiel, de la poignée-support.
La fig. 2 est une vue de profil correspondant à celle de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de détail en coupe, à plus grande échel le, suivant III-III de la file. 2.
La fige 4 est une vue de détail en coupe, à plus grande échel le, suivant IV-IV de la fige 2.
La fig. 5 est une vue de détail en coupe, à plus grande échel le, suivant V-V de la fig. 1.
Selon l'exemple d'exécution représenté, la poignée- support comporte un corps 1 sur la fce supérieure duquel une camera peut être montée, de manière amovible, à l'aide d'une vis 2 dont la tête de manoeuvre 3 est accessible à travers deux fenêtres appropriées dudit corps.
A son extrémité inférieure, le corps 1 de la poi- gnée se termine par une partie 4, en forme de crosse de pis- tolet, cette crosse étant dirigée, ainsi qu'il résulte de la fig. 1, vers l'avant, par rapport audit corps 1, et étant galbée de manière à épouser aussi exactement que possible la forme de la main de l'opérateur qui la tient. Grâce à cet- te forme particulière de la crosse 4, l'opérateur peut main- tenir la camera dans une position parfaitement horizontale, la main avec laquelle l'opérateur serre ladite crosse conser-
<Desc/Clms Page number 4>
vant sa position naturelle sans aucune contraction durant les opérations de prises de vues, ce qui constitue un aventage important par rapport aux dispositifs analogues existant ac- tuellement.
Le mécanisme de détente pour la commande à distance du déclencheur de la caméra (non représentée) montée sur la poignée-support, est constitué par un levier 2 tourillonnant sur un axe fixe 6, l'extrémité inférieure de ce levier faisant saillie, par rapport au corps 1, immédiatement au-dessus de la crosse 4 et constituant un bec de détente 2. sur lequel l'o- pérateur peut agir avec l'un des doigts de la main avec la- quelle il tient fermement ladite crosse.
A son extrémité supérieure, le levier 1 est articu- lé sur un second levier 8, tourillonnant sur un axe fixe 9, et articulé, lui-même, sur une tige 10 montée pivotante sur un axe 11 L'extrémité libre de la tige 10 fait saillie par rap- port au corps 1 et se trouve au niveau du bouton de déclenche- ment de la caméra de façon que l'opérateur puisse, par une simple pression exercée sur le bec de détente 7, provoquer, par l'intermédiaire de ladite tige 10, la mise en marche de la camera.
Comme représenté, les divers leviers du mécanisme de déclenchement de la camera sont logés à l'intérieur du corps de la poignée-support.
Sur sa face antérieure, le corps 1 de la poignée- support est pourvu d'une tige 12 sur laquelle est montée une pièce 13 se terminant, à son extrémité supérieure, pnr une monture circulaire 14 dans laquelle est fixé un écran ou filtre, ou un parasoleil 15 (fies 1 à 3).
Comme représenté, plus particulièrement sur les fige
<Desc/Clms Page number 5>
4 et 5, la pièce 13 est montée, à son extrémité inférieure, de façon coulissante sur la tige 12, ladite pièce étant pourvue d'un doigt 16, soumis à l'action d'un ressort 17 et dont la pointe est en prise avec une rainure longitudinale 18 formé dans ladite tige 12.
Le fond de cette rainure 18 est, en ou- tre, percé de logements 19, correspondant aux longueurs d'ob- jectifs de la tourelle de la casera et dans chacun desquels peut pénétrer la pointe du doigt 16. Ce dernier est contrôlé par un poussoir 20 qui, lorsque l'opérateur presse sur lui, agit à rencontre de l'action du ressort 17 pour dégager la pointe du doigt 16 du logement 19 dans lequel ladite pointe est introduite,
Grâce au montage indiqué, il est possible, lorsque la pointe du doigt 16 n'est engagée dans aucun logement 19, de déplacer la pièce 13 sur la tige 12, de façon à régler la position de l'écran ou filtre ou du parasoleil 15 par rapport à l'objectif de la camera dont il doit être fait usage pour une prise de vue,
puis d'immobiliser ladite pièce dans la po- sition voulue en permettapt à la pointe du doit 16 de pénétrer dans le logement 19 correspondant à la position choisie.
A chacun des logements 19 précités correspond, sur la tige 12, un second logement identique 19' dans lequel la pointe du doigt 16 peut également pénétrer après qu'elle a été dégagée du logement 19 associé et que la pièce Il a bas- culé autour de le tige 12.
L'angle formé par les axes de deux logements 19 et 19' correspondants, qui sont dans un même plan est tel que lorsque la pointe du doigt 16 est engagée dans la logement 19', l'écran ou filtre ou le parasoleil ne se trouve plus en face de l'objectif avec lequel il coopérait bien que son éloignement par rapport à cet objectif n'ait
<Desc/Clms Page number 6>
pas été modifie*,
Avec l'agencement qui vient d'être décrit en der- nier lieu, la poignée-support peut être utilisée même avec des caméras ayant une tourelle d'objectifs très exiguë et en laissant les trois objectifs sur la tourelle.
De plus, le die positif porte-écran ou filtre et parasoleil se prête bien au passage d'un objectif à un autre durant une prise de vues et à l'adaptation immédiate de ce dispositif au nouvel objectif employée
Il va de soi que la poignée-support n'a été décri- te et représentée qu'à titre purement explicatif nullement limitatif et que diverses modifications de détail pourraient être apportées à la forme de réalisation indiquée sans qu'on sorte pour cela du domaine de l'invention. C'est ainsi, par exemple, que la poignée pourrait ne pas comporter de pièce servant de porte-écran ou de porte-filtre et parasoleil, cet- te dernière pièce pouvant constituer un accessoire suscepti- ble d'être adapté sur des poignées d'un type différent de ce- lui décrit, ou directement sur des caméras à tourelle.
REVENDICATIONS --------------
1 - Poignée-support pour caméra comportant, à la façon connue, une crosse destinée à être saisie par la main de l'opérateur et qui est équipée avec un mécanisme de déten- te agissant sur le déclencheur de la caméra, caractérisée en ce que ladite crosse est dirigée vers l'avant, par rapport au corps principal de la poignée, et est galbée de manière à épouser très exactement la forme de la main de l'opérateur, le mécanisme de détente agissant sur le déclencheur de la ca- mera étant constitué par un jeu de leviers articulés, comman- dé à partir d'un bec de détente saillant de la poignée immé-
<Desc/Clms Page number 7>
diatement au-dessus de sa crosse, de façon qu'il puisse être actionné par l'un des doigts de la main avec laquelle 1' opéra teur tient la poignée.
2 - Poignée-support suivant la revendication 1, ca- ractérisée en ce qu'elle est munie sur sa face antérieure d'une tige sur laquelle est contée de manière à pouvoir cou- lisser et basculer une pièce servant de porto-écran ou de porte-filtre parasoleil, des moyens étant prévus pour immobi- ,liser ladite pièce dans les deux positions qu'elle peut occu- per par rapport à l'un des objectifs de la camera.
3 - Poignée-support suivant la revendication 1, ca- ractérisée en ce que les leviers du mécanisme de détente agio sant sur le déclencheur de la caméra sont logés à l'intérieur. de la poignée-support et pivotant autour d'axes solidaires du corps de la poignée-support.
4 - Poignée-support suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la pièce porte-écran ou porte-fil- tre et parasoleil est pourvue d'un doigt à ressort engagé dans une rainure longitudinale formée dans la tige sur laquelle la- dite pièce est montée coulissante.
5 - Poignée-support suivant la revendication 4, ca- ractérisée en ce que le fond de la rainure longitudinale est percé de logements dans lesquels peut pénétrer la pointe du doigt à ressort.
6 - Poignée-support suivant la revendication 5. ca- ractérisée en ce qu'à chaque logement formé dans le fond de la rainure est associé un second logement identique mais dont l'axe est décalé angulairement par rapport à celui du loge- ment cité en premier.
<Desc/Clms Page number 8>
7 - Poignée-support suivant la revendication 4, ca- ractérisée en ce que le doigt à ressort est contrôlé par un poussoir agissant à l'encontre du ressort.
<Desc / Clms Page number 1>
ADVANCED SUPPORT HANDLE FOR CAMBRA
The present invention relates to an improved support handle for circling, this support handle being more particularly intended for amateur cameras with which a narrow film is used.
It is known that in order to allow shooting with an amateur camera without it being necessary to mount it on a stand or similar support, it has already been proposed to replace the gripping strap, yes there are certain types of camera. , pr a device, in the form of a handle, which allows. the operator, on the one hand, to have a better hand and to hold the camera with care and fatigue and, on the other hand, to completely avoid the movements of the camera which usually occur at the start of at the end of each filmed scene.
<Desc / Clms Page number 2>
We know, moreover, that for certain shots, taken in particular light conditions, it is necessary to place in front of the objective in use a screen or filter and a lens hood.
The subject of the invention is a support device for a camera similar to that recalled above, this device being arranged so as to also serve as a support for a screen holder or filter and a lens hood especially suitable for turret cameras in which the objectives are brought closer to each other.
The support handle according to the invention which comprises, in the known manner, a stick intended to be gripped by the hand of the operator and which is equipped with a trigger mechanism acting on the trigger of the camera is characterized by that its butt is directed forward, by reference to the main body of the handle, and is curved so as to fit very exactly the shape of the operator's dwarf, the trigger mechanism acting on the camera trigger being constituted by a set of articulated levers, controlled from a trigger nozzle projecting from the handle immediately above its butt,
so that it can be operated by one of the fingers of the hand with which the operator holds the handle *
According to another characteristic of the invention, the support handle is provided on its front face with a tie on which is mounted so as to be able to slide and lower a part serving as a screen holder or as a filter holder and lens hood, means being provided to immobilize said part in the two positions that it can occupy with respect to one of the objectives of the camera.
<Desc / Clms Page number 3>
Other characteristics and advantages of the invention will emerge from the description which follows with reference to the accompanying drawings which represent, schematically and simply by way of example, one embodiment of the camera support handle.
On these drawings:
Fig. 1 is an elevational view, partially cut away, of the support handle.
Fig. 2 is a side view corresponding to that of FIG. 1.
Fig. 3 is a detailed sectional view, on a larger scale, along III-III of the line. 2.
Fig 4 is a detailed sectional view, on a larger scale on, along IV-IV of fig 2.
Fig. 5 is a detailed sectional view, on a larger scale, along V-V of FIG. 1.
According to the exemplary embodiment shown, the handle-support comprises a body 1 on the upper fce of which a camera can be mounted, removably, using a screw 2, the operating head 3 of which is accessible to through two appropriate windows of said body.
At its lower end, the body 1 of the handle ends with a part 4 in the form of a pistol grip, this grip being directed, as can be seen from FIG. 1, towards the front, relative to said body 1, and being curved so as to follow as exactly as possible the shape of the hand of the operator who holds it. Thanks to this particular shape of the stick 4, the operator can hold the camera in a perfectly horizontal position, the hand with which the operator grips the said stick.
<Desc / Clms Page number 4>
owing to its natural position without any contraction during the filming operations, which constitutes a significant advance compared to similar devices currently existing.
The trigger mechanism for the remote control of the trigger of the camera (not shown) mounted on the support handle, consists of a lever 2 journalling on a fixed axis 6, the lower end of this lever protruding, relative to to the body 1, immediately above the butt 4 and constituting a trigger 2 on which the operator can act with one of the fingers of the hand with which he firmly holds said butt.
At its upper end, the lever 1 is articulated on a second lever 8, journaling on a fixed axis 9, and itself articulated on a rod 10 pivotally mounted on an axis 11 The free end of the rod 10 protrudes from the body 1 and is located at the level of the release button of the camera so that the operator can, by a simple pressure exerted on the trigger nozzle 7, trigger, by means of said rod 10, the starting of the camera.
As shown, the various levers of the camera trigger mechanism are housed inside the body of the support handle.
On its front face, the body 1 of the handle-support is provided with a rod 12 on which is mounted a part 13 terminating, at its upper end, in a circular frame 14 in which is fixed a screen or filter, or a lens hood 15 (fies 1 to 3).
As shown, more particularly on the fige
<Desc / Clms Page number 5>
4 and 5, the part 13 is mounted, at its lower end, slidably on the rod 12, said part being provided with a finger 16, subjected to the action of a spring 17 and the tip of which is engaged with a longitudinal groove 18 formed in said rod 12.
The bottom of this groove 18 is, moreover, pierced with housings 19, corresponding to the lengths of objectives of the turret of the casera and in each of which can penetrate the tip of the finger 16. The latter is controlled by a pusher 20 which, when the operator presses on it, acts against the action of the spring 17 to release the tip of the finger 16 from the housing 19 in which said tip is inserted,
Thanks to the assembly indicated, it is possible, when the tip of the finger 16 is not engaged in any housing 19, to move the part 13 on the rod 12, so as to adjust the position of the screen or filter or of the lens hood 15 in relation to the lens of the camera which must be used for taking a picture,
then immobilize said part in the desired position allowing the point of the pin 16 to enter the housing 19 corresponding to the chosen position.
To each of the aforementioned housings 19 corresponds, on the rod 12, a second identical housing 19 'into which the tip of the finger 16 can also penetrate after it has been disengaged from the associated housing 19 and the part II has tilted around. of the rod 12.
The angle formed by the axes of two corresponding housings 19 and 19 ', which are in the same plane is such that when the tip of the finger 16 is engaged in the housing 19', the screen or filter or the lens hood is not more in front of the objective with which he was cooperating although his distance from that objective did not
<Desc / Clms Page number 6>
not changed *,
With the arrangement which has just been described last, the support handle can be used even with cameras having a very small objective turret and leaving all three objectives on the turret.
In addition, the positive die for screen holder or filter and lens hood lends itself well to switching from one lens to another during shooting and to immediately adapting this device to the new lens used.
It goes without saying that the support handle has only been described and shown for purely explanatory and in no way limiting and that various modifications of detail could be made to the embodiment indicated without departing from the scope for this. of the invention. Thus, for example, the handle could not include a part serving as a screen holder or as a filter holder and lens hood, this last part being able to constitute an accessory that could be adapted to handles of the same. 'a different type than described, or directly on turret cameras.
CLAIMS --------------
1 - Camera support handle comprising, in the known manner, a stick intended to be grasped by the operator's hand and which is equipped with a detent mechanism acting on the trigger of the camera, characterized in that said butt is directed forward, with respect to the main body of the handle, and is curved so as to conform very exactly to the shape of the operator's hand, the trigger mechanism acting on the trigger of the camera being constituted by a set of articulated levers, controlled from a trigger spout projecting from the immediate handle.
<Desc / Clms Page number 7>
diatly above its butt, so that it can be operated by one of the fingers of the hand with which the operator holds the grip.
2 - Support handle according to claim 1, charac- terized in that it is provided on its anterior face with a rod on which is counted so as to be able to slide and tilt a part serving as a screen port or as a lens hood filter holder, means being provided to immobilize said part in the two positions that it can occupy with respect to one of the objectives of the camera.
3 - Handle-support according to claim 1, charac- terized in that the levers of the trigger mechanism acting on the trigger of the camera are housed inside. of the support handle and pivoting about axes integral with the body of the support handle.
4 - Support handle according to claims 1 and 2, characterized in that the screen holder or filter holder and lens holder piece is provided with a spring finger engaged in a longitudinal groove formed in the rod on which the- said part is mounted sliding.
5 - Support handle according to claim 4, charac- terized in that the bottom of the longitudinal groove is pierced with housings in which the tip of the spring finger can penetrate.
6 - Support handle according to claim 5, charac- terized in that with each housing formed in the bottom of the groove is associated a second identical housing but whose axis is angularly offset relative to that of the cited housing. first.
<Desc / Clms Page number 8>
7 - Support handle according to claim 4, charac- terized in that the spring finger is controlled by a pusher acting against the spring.