BE490754A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490754A
BE490754A BE490754DA BE490754A BE 490754 A BE490754 A BE 490754A BE 490754D A BE490754D A BE 490754DA BE 490754 A BE490754 A BE 490754A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bell
installation
distribution
pump
liquids
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490754A publication Critical patent/BE490754A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D15/00Control, e.g. regulation, of pumps, pumping installations or systems
    • F04D15/02Stopping of pumps, or operating valves, on occurrence of unwanted conditions
    • F04D15/0209Stopping of pumps, or operating valves, on occurrence of unwanted conditions responsive to a condition of the working fluid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Positive-Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Installation pour la distribution de liquides." 
La présente invention est relative à une installation pour la distribution de liquides, spécialement pour l'usage domesti- que, comprenant notamment une pompe, actionnée par un moteur électrique commandé par un interrupteur, ladite pompe alimen- tant une cloche de liquide et d'air qui communique avec un réseau de distribution, le fonctionnement dudit interrupteur étant réglé par une pression existant dans ladite cloche. 



   Dans les installations connues de ce genre, on utilise un réservoir d'une capacité assez considérable. La quantité de liquide, généralement de l'eau, nécessaire pour les besoins immédiats, est fournie par ce réservoir dont la pompe assure le remplissage dès que le contenu a atteint une valeur minimum. 



  Toutefois, ce procédé entraîne rapidement l'ensablement du puits En effet, en retirant du puits une grande quantité d'eau à la fois, on provoque un afflux d'eau intense qui entraîne beaucoup de sable. Le fait que les installations connues compprtent un réservoir d'une capacité assez considérable, a comme consé- quence directe un prix de revient élevé de ces installations. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Ceci provient notamment du fait que l'épaisseur du matériel utilisé est en rapport direct avec le diamètre du réservoir. 



   La présence d'une grande quantité d'eau dans le réservoir exclut d'autre part la possibilité d'obtenir une eau fraîche- ment puisée. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces incon- vénients et de réaliser une distribution d'eau toujours fraî- chement puisée en n'ensablant pas trop vite le puits, tout en utilisant une installation dont la réalisation est économique. 



   A cet effet, dans l'installation pour la distribution de liquides suivant l'invention, la capacité normale en liquide de la cloche susdite ne dépasse pas sensiblement le volume nécessaire pour fournir le débit qui permet d'alimenter une légère fuite admissible éventuelle pendant un laps de temps s'écoulant entre deux utilisations pour un usage domestique normal. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, la capacité normale en liquide susdite ne dépasse pas sensiblement quatre litres. 



   Dans une forme de réalisation préférée, ledit interrupteur est commandé par la pression d'air existant dans ladite cloche fermée hermétiquement, un tuyau de refoulement de ladite pompe et un tuyau d'alimentation dud.it réseau de distribution ¯débouchant dans la cloche en dessous du niveau de liquide le plus bas prévu dans cette dernière. 



   De cette façon, une petite consommation d'eau fait tomber cette pression d'air, ce qui actionne l'interrupteur. Le groupe démarre et la pompe fournit de l'eau fraîche, sortant directe- ment du puits. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description d'une installation de distribution de liquides donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 1 est une coupe partielle d'une installation pour la distribution de liquides suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en perspective de cette installation munie de tôles protectrices. 



   Dans les deux figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   L'installation comprend un moteur électrique 1 qui est embrayé avec une pompe rotative 2 au moyen d'un accouplement élastique 3. Ce groupe est monté sur un châssis de support 4 aménagé en dessous de la cloche 5. Des tôles protectrices 6 enferment cet ensemble qui repose sur quatre pieds 7 munis de tampons amortisseurs 8. 



   Un tuyau d'aspiration 9 muni d'un clapet de retenue 10 amène l'eau dans la pompe 2, tandis qu'un tuyau de refoulement 11, également pourvu d'un clapet de retenue 12, conduit l'eau dans la cloche 5, qui contient normalement une certaine quantité d'eau 13. 



   Au fond de cette cloche entre, d'une part, ledit tuyau de refoulement 11 tandis que, d'autre part, un tuyau d'alimentation   14   du réseau de distribution en sort, les deux ouvertures correspondantes étant prévues en dessous du niveau d'eau le plus bas que l'on admet dans le réservoir et se trouvant donc toujours plongées dans l'eau. 



   Le fonctionnement d'un interrupteur électrique 15, par lequel passe des conducteurs 16 et qui commande la mise en marche du moteur 1, est réglé par la pression d'air existant dans la cloche 5. 



   A cet effet, un tuyau 17 a sa prise d'air disposée dans la partie supérieure de la cloche qu'il met en communication avec un dispositif manométrique actionnant l'interrupteur électrique 15. 



   Quand le niveau d'eau du réservoir baisse, la pression d'air tombe, ce qui actionne l'interrupteur électrique 15 par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   l'intermédiare   du dispositif manométrique. La pompe 1 est mise en marche jusqu'au moment où l'eau a de nouveau atteint ap- proximativement le niveau initial et que la pression d'air a été rétablie. 



   Les tôles protectrices 6, qui enferment l'ensemble formé par la cloche et le groupe moteur électrique-pompe, lui donnent l'aspect d'un petit coffre très maniable. L'installation pour la distribution d'eau suivant l'invention permet ainsi de rem- placer avantageusement les anciens systèmes. Elle est peu encombrante et peut être placée à l'endroit le plus favorable. 



   Il est à remarquer qu'une des caractéristiques essentielles de l'installation selon l'invention réside dans le fait que cette installation ne présente pas de réservoir proprement dit. 



  Elle comporte uniquement une cloche dont la capacité correspond aux données énoncées dans le préambule de la présente demande. 



  La capacité normale en liquide de cette cloche est par exemple de l'ordre de deux litres. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant, et que bien des modi- fications peuvent y être apportées, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   On pourrait notamment monter séparément la cloche et le groupe moteur électrique-pompe. 



   Revendications. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Installation pour la distribution de liquides, spéciale- ment pour l'usage domestique, comprenant notamment une pompe (2) actionnée par un moteur électrique (1) commandé par un inter- . rupteur (15), ladite pompe (2) alimentant une cloche de liquide et d'air (5) qui communique avec un réseau de distribution, le fonctionnement dudit interrupteur (15) étant réglé par une pression existant dans ladite cloche (5), caractérisée en ce que la capacité normale en liquide de la cloche susdite ne dépasse pas sensiblement le volume nécessaire pour fournir le <Desc/Clms Page number 5> débit qui permet d'alimenter une légère fuite admissible éven- tuelle pendant un laps de temps s'écoulant entre deux utili- sations pour un usage domestique normal.
    2. Installation selon la revendication précédente, carac- térisée en ce que la capacité normale en liquide susdite ne dépasse pas sensiblement quatre litres.
    3. Installation pour la distribution de liquides suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit interrupteur (15) est commandé par la pression d'air existant dans ladite cloche (5..) fermée hermétiquement, un tuyau de refoulement de ladite pompe (2) et un tuyau d'ali- mentation (14) dudit réseau de distribution débouchant dans la cloche (5) en dessous du niveau de liquide le plus bas prévu dans cette dernière.
    4. Installation pour la distribution de liquides suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le groupe "moteur électrique (1), pompe (2) " est monté sur un châssis de support (4) aménagé en dessous de ladite cloche, tandis que des tôles protectrices (6) enferment cet ensemble qui repose sur des pieds (7) munis de tampons amor- tisseurs (8).
    5. Installation pour la distribution de liquides telle que décrite ci-dessus ou représentée aux dessins ci-annexés.
BE490754D BE490754A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490754A true BE490754A (fr)

Family

ID=135394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490754D BE490754A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490754A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0117852A2 (fr) * 1983-03-01 1984-09-05 Cesarina Filippi Dispositif de repassage à la vapeur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0117852A2 (fr) * 1983-03-01 1984-09-05 Cesarina Filippi Dispositif de repassage à la vapeur
EP0117852A3 (fr) * 1983-03-01 1985-07-03 Cesarina Filippi Dispositif de repassage à la vapeur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008861A5 (fr) Circuit de carburant pour moteur a combustion interne.
EP1934476A1 (fr) Installation de compression haute pression a plusieurs etages
FR2479870A1 (fr) Dispositif et procede pour separer un gaz d&#39;une suspension de fibres
FR2720118A1 (fr) Pompe de carburant à moteur électrique.
EP0337851B1 (fr) Dispositif de filtration, notamment pour circuit de turbomachine
BE490754A (fr)
FR2914023A1 (fr) Dispositif pour fournir du carburant sous pression a distribuer a un moteur a injection de carburant
EP0557901B1 (fr) Centrales de repassage à vapeur comprenant un fer à repasser
EP2110597B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;introduction d&#39;air dans un réservoir hydropneumatique
FR2834004A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en additif pour carburant embarque dans un vehicule automobile
EP2694442B1 (fr) Dispositif de neutralisation de condensats acides
FR2551495A1 (fr) Procede et dispositif pour reduire l&#39;auto-echauffement d&#39;un circuit de carburant de turbomachine
FR2940336A1 (fr) Installation d&#39;evacuation comportant un reservoir equipe d&#39;une pompe de vidage et procede de commande en fonctionnement du moteur de ladite pompe de vidage.
EP0121456B1 (fr) Pompe immergée à hélice
EP0895020B1 (fr) Dispositif d&#39;introduction d&#39;air pour un réservoir hydropneumatique
FR2612419A1 (fr) Filtre a decolmatage automatique sans vanne
EP0400636A1 (fr) Dispositif pour équiper l&#39;extrémité d&#39;exutoire d&#39;un tuyau de siphonnage de drain
FR2764821A1 (fr) Dispositif de dosage par introduction dans un liquide d&#39;un reactif sous forme de galets
FR2531493A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation en carburant pour un moteur a combustion interne
FR2521220A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en combustible pour moteurs diesel marins
FR2504990A1 (fr) Dispositif de pompage a pompe a membrane
EP1121848A1 (fr) Surcompresseur pour épandeur de liquide
FR2727159A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation en carburant pour moteur a combustion interne, notamment de type diesel
BE525655A (fr)
FR2928985A1 (fr) Dispositif ameliore d&#39;alimentation en fluide pour boite de vitesses automatique ou semi-automatique equipant un vehicule a moteur