<Desc/Clms Page number 1>
Compteur à gaz à quatre chambres fonctionnant à sec, et dont les tiroirs et les soufflets se déplacent dans le même sens.
La présente invention a pour objet un compteur à gaz fonctionnant à sec, du type à quatre chambres dont les ti- roirs et les soufflets se déplaçant dans le même sens, et dans lequel les orifices des tiroirs sont disposés symétriquement par rapport à leur milieu et sont recouverts par les couvercles des tiroirs, actionnés au moyen d'un système de leviers.
La caractéristique de ce compteur à gaz réside dans le fait que les parties inférieures des tiroirs sont mon- tées directement sur le fond de la chambre de commande, la quan- tité de gaz s'écoulant par un canal de sortie unique à profil en U ménagé au-dessous de ce fond, les chambres de mesure inter- nes et externes étant séparées par une cloison présentant au moins deux fenêtres cette cloison étant réunie de façon étanche ?au gaz aux parois du carter du compteur.
<Desc/Clms Page number 2>
Les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, représentent une réalisation du compteur, objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective partielle de la partie supérieure du compteur à gaz avec coupe partielle.
La fig. 2 est une vue en coupe verticale à travers la partie supérieure du compteur à gaz, par la ligne II-II de la fig. 3.
La fig. 3 est une vue en coupe verticale par la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en plan du fond de la cham- bre de commande, montrant les organes de commande.
La fig. 5 est une vue en coupe par la ligne V-V de la Fig. 4.
La fig. 6 est une vue en coupe par la ligne brisée VI-VI de la Fig. 4 après que le dispositif de décomptage a été monté.
Le compteur à gaz représenté sur la fig. 3 compor- te de la manière habituelle en dessous du fond 1 de la chambre de commande les deux chambres de mesure externes 2 et 3 et les deux chambres de mesure internes 4 et 5. La référence 6 désigne les organes de commande fixés sur les tiges 7 qui transmettent le déplacement des membranes 8. Les chambres de mesure internes et externes sont séparées l'une de l'autre d'une façon étanche au gaz par une cloison intermédiaire 9. Sur chaque extrémité supérieure libre des tiges 7 est monté un levier 10. Ce levier 10 actionne les couvercles 11 et 12 des tiroirs (Fig.4) mobiles transversalement au plan longitudinal médian du fond 1 de la chambre de commande, ces couvercles se déplaçant sur les parties inférieures 13,13a des tiroirs, qui reposent sur le fond 1 de la chambre de commande.
Entre les deux couvercles 11 et 12 des tiroirs est disposé un arbre vilebrequin 14, dont l'axe est per-
<Desc/Clms Page number 3>
pendiculaire au fond de la chambre de commande (Figs. 4, 5 et 6).
Cet arbre 14 est relié aux leviers 10 par des biellettes 15 et 16 articulées l'une sur l'autre. Les couvercles 11 et 12 des ti- roirs présentent sur leur côté dirigé vers les tiges 7 une patte 17. Ces pattes sont articulées au moyen d'un tourillon 18 avec .1'extrémité en forme de chape du levier 10. Le gui- dage des couvercles mobiles des tiroirs dans le sens de la cour- se du soufflet est assuré par des tiges fixes disposées paral- lèlement à la direction de déplacement des tiroirs et sur les- quelles glissent les paliers de guidage 19 prévus sur ces ti- roirs. L'arbre vilebrequin 14 est tourillonné entre les cou- vercles des tiroirs au moyen de deux paliers 22 et 23 disposés l'un au-dessus de l'autre et présentant un agencement en soi connu.
La disposition des tiroirs et de l'arbre vilebrequin est symétrique par rapport au milieu du compteur à gaz. L'axe de l'arbre vilebrequin coïncide avec l'axe vertical du carter du compteur à gaz.
Comme on peut le voir sur les figs. 1 à 6, les parties inférieures 13 et 13a des tiroirs reposent directement sur le fond 1 de la chambre de commande. Il est ainsi possi- ble de donner à cette chambre de commande une hauteur réduite, ce qui favorise le volume des chambres de mesure, en permet- tant d'autre part-de maintenir à une valeur relativement ré- duite la vitesse de rotation du compteur, et par suite la résistance de celui-ci au cours du fonctionnement et son usure mécanique. Le fond de la chambre de commande présente quatre orifices de tiroirs 24, 25, 26 et 27 disposés symétriquement, les trois orifices 25,26 et 27 communiquent chacun par un canal avec une chambre de mesure, tandis que la quatrième chambre débouche directement dans la chambre de mesure 2 par l'orifice 26.
Ces orifices de tiroirs présentent une grande . section de passage et sont séparés l'un de l'autre par paires
<Desc/Clms Page number 4>
au moyen d'un canal 28 en forme d'U disposé entre eux et assurant l'échappement du gaz. Ce canal 28 est délimité par une tôle 28' et s'étend selon une section uniforme sur tou- te la largeur de deux tiroirs juxtaposés, et il communique avec la tubulure d'échappement du compteur à gaz. Il est ouvert vers le haut et est mis en communication alternativement par les couvercles des tiroirs avec un orifice de mesure disposé latéralement.
Les canaux de communication acheminant le gaz de la chambre de mesure jusque dans le canal d'échappement 28 au moyen des couvercles de tiroirs 11 et 12 sont délimités, d'une part, par la paroi du canal d'échappement 28 et, d'autre par! par des tôles de forme convenable.
La cloison intermédiaire 9 présente deux fenêtres
30 et 31 (Fig. 2) qui assurent la communication avec les cham- bres de mesure. Elle sert de paroi de séparation pour les qua- tre chambres de mesure (Fig.s 1 à 3) et est reliée d'une façon étanche au gaz, à l'exception de l'emplacement des fenêtres, avec les parois du carter. La fenêtre 31 (Fig. 2) communique avec l'orifice de mesure 27, de sorte qu'un canal est délimi- té entre les tôles 32 et 33 et les parois latérales correspon- dantes. Ce canal permet au gaz de s'écouler depuis la chambre de mesure interne 5 jusque dans le canal d'échappement 28 en vue de son utilisation.
Sur la fig. 1 est représenté un canal communi- quant avec la chambre de mesure externe 3 et traversant la fenêtre 30 de la paroi intermédiaire 9. Le canal est délimité ici, d'une part, par la paroi du canal d'échappement 28 et, d'autre part, par la tôle 34 qui se prolonge jusqu'au bord de la paroi intermédiaire. Le gaz s'écoule le long du canal 28, par la fenêtre 30 et la chambre de mesure interne 4 jusque dans la chambre de mesure externe 3. La forme particulière des /tôles que montrent les figs. 1, 2 et 3 assure un fonctionnement
<Desc/Clms Page number 5>
calme et libre et permet une utilisation complète de la place disponible.
On remarquera sur la fig. 6 la manière dont le couvercle de tiroir 12 glisse sur la partie inférieure du ti- roir 13. Le couvercle de tiroir est formé lui-même par un socle 36 présentant un orifice rectangulaire 37 ayant une lar- geur sensiblement double de celle des orifices de mesure, cet orifice étant surmonté d'une tôle en forme d'U.
Le dispositif de décomptage 40 est relié par un arbre 39, sur l'une des extrémités internes duquel est calé un pignon d'angle 41, et par un second pignon d'angle 42, à l'ar- bre vilebrequin 14. L'un des bras d'un étrier 35 sert ici en même temps de guide pour l'arbre 39, tandis qu'une cornière 43 fixée sur l'étrier 35 et dirigée vers le bas maintient cet arbre
39 en place.
Le mode de fonctionnement permettant l'acheminement du gaz à travers les tiroirs et les chambres de mesure est ana- logue à celui du compteur à gaz décrit dans le brevet suisse
N 112.421 du 21 janvier 195.
Seuls les canaux de communication reliés à la cloison intermédiaire et le fond de la chambre de commande sont modifiés par suite de l'agencement décrit.
Etant donné la construction simple et judicieuse représentée pour l'ensemble du compteur à gaz, il est possible d'effectuer l'assemblage des éléments d'une manière simple et avec un travail réduit.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Four-chamber, dry-running gas meter with drawers and bellows moving in the same direction.
The present invention relates to a dry-running gas meter of the four-chamber type, the drawers and bellows of which move in the same direction, and in which the orifices of the drawers are arranged symmetrically with respect to their center and are covered by the drawer lids, operated by means of a system of levers.
The characteristic of this gas meter is that the lower parts of the drawers are mounted directly on the bottom of the control chamber, the quantity of gas flowing through a single U-profile outlet channel. formed below this bottom, the internal and external measuring chambers being separated by a partition having at least two windows, this partition being joined in a gas-tight manner to the walls of the meter housing.
<Desc / Clms Page number 2>
The accompanying drawings, given by way of non-limiting example, represent an embodiment of the counter, which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a partial perspective view of the upper part of the gas meter with partial section.
Fig. 2 is a view in vertical section through the upper part of the gas meter, taken on line II-II of FIG. 3.
Fig. 3 is a vertical sectional view taken along the line III-III of FIG. 2.
Fig. 4 is a plan view of the bottom of the control chamber, showing the control members.
Fig. 5 is a sectional view taken along the line V-V of FIG. 4.
Fig. 6 is a sectional view through the broken line VI-VI of FIG. 4 after the down counting device has been fitted.
The gas meter shown in fig. 3 comprises in the usual way, below the bottom 1 of the control chamber, the two external measuring chambers 2 and 3 and the two internal measuring chambers 4 and 5. Reference number 6 designates the control members fixed to the rods 7 which transmit the displacement of the membranes 8. The internal and external measuring chambers are separated from each other in a gas-tight manner by an intermediate partition 9. On each free upper end of the rods 7 is mounted a lever 10. This lever 10 actuates the covers 11 and 12 of the drawers (Fig.4) movable transversely to the median longitudinal plane of the bottom 1 of the control chamber, these covers moving on the lower parts 13,13a of the drawers, which rest on the bottom 1 of the control chamber.
Between the two covers 11 and 12 of the drawers is disposed a crankshaft 14, the axis of which is permeable.
<Desc / Clms Page number 3>
pendulum at the bottom of the control chamber (Figs. 4, 5 and 6).
This shaft 14 is connected to the levers 10 by links 15 and 16 articulated on one another. The lids 11 and 12 of the drawers have on their side directed towards the rods 7 a tab 17. These tabs are articulated by means of a journal 18 with the clevis-shaped end of the lever 10. The guide movable covers of the drawers in the direction of the course of the bellows is provided by fixed rods arranged parallel to the direction of movement of the drawers and on which slide the guide bearings 19 provided on these drawers. The crankshaft 14 is journaled between the covers of the spools by means of two bearings 22 and 23 arranged one above the other and having an arrangement known per se.
The arrangement of the spools and the crankshaft is symmetrical with respect to the middle of the gas meter. The axis of the crankshaft coincides with the vertical axis of the gas meter housing.
As can be seen in figs. 1 to 6, the lower parts 13 and 13a of the drawers rest directly on the bottom 1 of the control chamber. It is thus possible to give this control chamber a reduced height, which favors the volume of the measuring chambers, while also making it possible to keep the speed of rotation of the device at a relatively low value. counter, and consequently the resistance of the latter during operation and its mechanical wear. The bottom of the control chamber has four drawer openings 24, 25, 26 and 27 arranged symmetrically, the three orifices 25, 26 and 27 each communicate via a channel with a measurement chamber, while the fourth chamber opens directly into the measuring chamber 2 through port 26.
These drawer openings present a large. passage section and are separated from each other in pairs
<Desc / Clms Page number 4>
by means of a U-shaped channel 28 arranged between them and ensuring the escape of gas. This channel 28 is delimited by a sheet 28 'and extends in a uniform section over the entire width of two juxtaposed drawers, and it communicates with the exhaust pipe of the gas meter. It is open upwards and is placed in communication alternately by the lids of the drawers with a measuring orifice arranged laterally.
The communication channels conveying the gas from the measuring chamber to the exhaust channel 28 by means of the drawer covers 11 and 12 are delimited, on the one hand, by the wall of the exhaust channel 28 and, on the other hand, other by! by sheets of suitable shape.
The intermediate partition 9 has two windows
30 and 31 (Fig. 2) which ensure communication with the measuring chambers. It serves as a partition wall for the four measuring chambers (Fig.s 1 to 3) and is connected in a gas-tight manner, except for the location of the windows, with the walls of the housing. The window 31 (Fig. 2) communicates with the measuring orifice 27, so that a channel is delimited between the sheets 32 and 33 and the corresponding side walls. This channel allows gas to flow from the internal measuring chamber 5 to the exhaust channel 28 for use.
In fig. 1 is shown a channel communicating with the external measuring chamber 3 and passing through the window 30 of the intermediate wall 9. The channel is delimited here, on the one hand, by the wall of the exhaust channel 28 and, on the other hand, on the other hand, by the sheet 34 which extends to the edge of the intermediate wall. The gas flows along the channel 28, through the window 30 and the internal measuring chamber 4 into the external measuring chamber 3. The particular shape of the sheets shown in FIGS. 1, 2 and 3 ensure operation
<Desc / Clms Page number 5>
calm and free and allows full use of the available space.
It will be noted in fig. 6 the way in which the drawer cover 12 slides over the lower part of the drawer 13. The drawer cover is itself formed by a base 36 having a rectangular hole 37 having a width substantially twice that of the holes in the drawer. measurement, this orifice being surmounted by a U-shaped sheet.
The down counting device 40 is connected by a shaft 39, on one of the internal ends of which an angle pinion 41 is wedged, and by a second angle pinion 42, to the crankshaft 14. L ' one of the arms of a stirrup 35 serves here at the same time as a guide for the shaft 39, while an angle 43 fixed to the stirrup 35 and directed downwards maintains this shaft
39 in place.
The operating mode allowing the routing of gas through the drawers and the measuring chambers is analogous to that of the gas meter described in the Swiss patent.
N 112.421 of January 21, 195.
Only the communication channels connected to the intermediate partition and the bottom of the control chamber are modified as a result of the arrangement described.
Given the simple and judicious construction shown for the entire gas meter, it is possible to perform the assembly of the elements in a simple manner and with reduced labor.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.