<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil de filtrage "
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à un appareil du type à courroie à auges ou godets pour le filtrage ou le lavage de mélanges de corps solides et liquides .
Dans les appareils dits "filtres à courroie" dont les parties principales consistent en une courroie en caoutchouc dont les bords sont retournés vers le haut et qui glisse sur une caisse à aspiration , on adjoint parfois, entre la courroie principale et la caisse à aspiration, une coàr- roie auxiliaire faite en une matière élastique afin de pro- téger la courroie principale contre l'usure. Grâce à des canaux prévus dans la "courroie d'aspiration", les parties de la courroie principale qui doivent être soumises au vide communiquent avec la caisse à aspiration ou boite à vide.
Il importe peu quace soit l'une ou l'utre courroie qui entraîne l'autre, étant donné que celle qui est entraînée adhère solidement à celle qui l'entraîne, par suite du vide qui règne entre les deux courroies, lorsque celles-ci, fortement pressées l'une contre l'autre, sont entraînées au-dessus de la caisse à aspiration.
Dans les filtres du type " à courroie à auges ou à godets", par exemple à courroie à auges ou à godets mobile,la courroie principale en caoutchouc continue à été remplacée par une courroie faite d'une série de godets. Ceux-ci com- portent, de façon appropriée, un faux-fond perforé sur le- quel est fixée la toile filtrante .L'espace existant entre les deux fonds peut être soumis au vide en le reliant aux canaux pratiqués dans la courroie d'aspiration, lesquels canaux sont reliés à leur tour à la caisse d'aspiration. Il est cependant impossible d'obtenir que les deux courroies travaillent ensemble, de telle façon qu'elles adhèrent l'une
<Desc/Clms Page number 3>
à l'autre par 1'effet du vide.
L'obstacle provient de ce que les deux courroies se comportent de façon différente à leurs pointa de renvoi, en lesquels les godets suivent une trajectoire différente de celle de la courroie d'aspiration élastique .Un autre obstacle provient de ce que, dans les filtres de grandes dimensions, les boîtes individuelles de filtrage de la courroie à godets doivent être supportées e par des galets, et par cons'quent ne peuvent être pressés par l'action de la pesanteur contre la courroie à aspiration ce qui serait nécessaire pour établir une liaison de vide par contact direct entre les deux courroies.
Le but de la présente invention est de prévoir des moyens pour obtenir une coopération convenable entre la courroie à godets et la courroie à aspiration. Selon l'in- vention, ce but est atteint en munissant la courroie élasti- que à aspiration de moyens disposés à égales distances mutuel- les destinés à obliger ladite courroie à accomplir un mouve- ment rotatoire qui soit synchrone de celui de la courroie à godets.
La courroie à godets est établie avantageusement de telle façon qu'un certain nombre de godets ou de boîtes soient tout en étant de dimensions égales, assemblés sur une cour- roie sans fin. Entre les godets, ondispose de manière appro- priée des axes liés aux godet", par des joints flexibles.Sur lesdits axes sont montés des galets qui portent lesdits godets et peuvent rouler sur le bâti. De cette façon,cha- que élément de la courroie comportant un godet ou boite de- vra avoir une longueur égale à la distance qui sépare les axes géométri!ues de d'eux axes voisins.
La courroie et convenablement actionnée par un tambour de section polygo- nale, chaque côté du polygone étant égal à la longueur d'un élément de la courroie à godets ; tous les éléments ont
EMI3.1
1!di.l-1¯n'.3 la même longueur.
<Desc/Clms Page number 4>
Une autre façon d'actionner la courroie, est de nu- nir chaque élément d'une rangée de traverses sur chaque coté , lesquelles seront actionnées par une paire de roues à cames* Avec ce mode de construction, il n'est pas besoin de prévoir des tambours aux points de renvoi de la courroie, étant donné que le bâti peut avoir une forme telle que la trajectoire de la courroie soit dé- terminée par les galets roulant sur le bâti. Si les go- dets sont tous de même dimension, ce qui est recommandé, le nombre des traverses dans la courroie à godets sera un multiple exact du nombre des godets.
Un mode de réalisation approprié des moyens d'action- nement de la courroie flexible à aspiration consiste à leur donner la forme de sortes de dents ou saillies produites par la courroie elle-même. Un autre mode de réalisation que l'on peut envisager consiste à disposer une chaine à maillons sur l'un des côtés (ou les deux) de la courroie à aspiration et d'allonger les boulons de la chaîne à maillons de façon qu'ils puissent traverser des trous pratiquas dans la courroie à aspiration, dont la sec- tion, dans ce cas, devra être carrée ou rectangulaire avec une hauteur relativement grande par rapport à la largeur. Il est également possible de fixer les éléments portante de la chaîne à maillol.s ou éléments à une courroie plate; nais le prenier mode de construction semble préférable .
Enfin, lesdits moyens peuvent consis- ter en boulons, broches ou tubes fixés à travers la courroie d'aspiration à intervalles équidistants et main- tenus en position par des dispositifs appropriés, de sor- te que la courroie d'aspiration elle-même se comportera comme une chaîne sans fin.
En munissant d'une façon ou d'une autre la courroie d'aspiration de Moyens d'entraînement du type sus-décrit,
<Desc/Clms Page number 5>
ses révolutions pourront être synchronisées avec celles de la courroie à godets, de sorte que les courroies fe- même temps ront une révolution complète dans le/sans qu'il soit nécessaire de leur donner la même longueur. Cette syn- chronisation peut être obtenue de différentes façons. Cha- que courroie peut être actionnée par des roues à cames, reliées l'une à l'autre de telle sorte que les révolutions des courroies soient synchronisées. Si une courroie à godets comporte 30 godets, et si on munit chaque godet de 6 traverses, si de plus la courroie est actionnée par une roue à cames ayant 12 dents ou saillies, l'arbre de la roue à cames fera 15 révolutions pour une de la courroie à godets.
Si deux chaînes à éléments comportant chacune 180 éléments sont fixées à la courroie d'aspiration et que les chaînes à élénents sont actionnées par un couple de roues à cames comportant chacune 10 dents ou saillies, l'arbre de ces roues fait 18 révolutions pendant que la courroie d'aspiration en fait une . Les deux arbres doivent être maintenant reliés l'un à l'au- tre par des chaînes ou des roues à dents ou saillies de telle façon que le rapport de leurs révolutions soit 15 : 18 ou 5 : 6. Si les éléments des chaînes re- liées à la courroie d'aspiration étaient au nombre de 200, ce rapport serait de 15 : 20 ou 3 : 4 .
Le nonbre de dents ou saillies de la courroie à godets et le nombre des éléments des chaînes reliées à la courroie d'aspiration sont à choisir de telle façon, que les deux termes du rapport soient des nombres entiers.
Il est également possible d'actionner les deux cour- roies de telle façon que l'un d'elles soit actionnée par l'autre . Si cela doit être directement réalisé, il faut cependant que les deux courroies aient exactement la môme
<Desc/Clms Page number 6>
longueur. Cela découle du fait que, si les vitesses des courroies sont égales et si leur durée de révolution est la même, leurs trajectoires respectives doivent aussi être égales. Cela peut être également expliqué comme suit : lorsque la courroie d'aspirtion glisse sur la botte à vide, et que simultanément elle entraine la courroie à godets ou est entraînée par elle, chaque élément de la courroie à godets doit correspondre à une partie de la courroie d'aspiration qui ait exactement la même longueur.
Par conséquent, la longueur totale des deux courroies doit être égale.
Si cette condition est reriplie, l'une des courroies peut actionner l'autre directement. Si, par exemple,des chaînes sont disposées sur les deux côtés de la courroie d'aspiration, celle-ci peut être actionnée par une paire de roues à dents ou saillies. Il est alors possible de monter des moyens de traction sur les chaînes et de fai- re agir cesdits moyens sur des moyens correspondants mon- tés sur la courroie à godets, de sorte que celle-ci sera actionnée avec la même vitesse que la courroie d'aspira- tion. Il est également possible de monter des moyens de traction sur la courroie à godets qui agissent sur des moyens correspondants montés sur la courroie d'aspira- tion, par exemple sous la forme de boulons ou tubes traversant ladite courroie. L'expérience a prouvé que cela constituait dans la pratique le meilleur mode de construction.
Il faut cependant observer que, si l'on donne aux deux courroies la mime longueur, la position de chaque courroie sera complètement déterminée dans une coupe verticale, dès que le nombre d'éléments aux pointa de renvoi de la courroie à godets aura été fixé.
La courroie à godets est en général établie de
<Desc/Clms Page number 7>
aux points de renvoi, la forme hexagonale ou octogonale.
En projection verticale, la distance entre les deux cour- roies variera, et les organes doivent donc être construits de telle façon que la courroie d'aspiration puisse se dé- placer librement dans un plan vertical passant par sa'li- gne centrale . Il en résulte que les liaisons au vide entre les fonds des godets et la courroie d'aspiration doivent être faites en un matériau souple, tel que du caoutchouc, afin de permettre la possibilité d'un tel mouvement.
Il est recommandé de donner aux canaux pratiqués dans la courroie d'aspiration une forme en T permettant au filtrat qui vient des godets de pénétrer horizontale- ment à partir des deux côtés à la fois et de passer jusqu'à la boite à vide par un canal vertical. De tels canaux en forme de T doivent être prévus entre les organes sus-mentionnés agencés pour' actionner la courroie d'aspi- ration . Il est également possible de disposer les choses de telle façon que les tuyaux qui sont placés horizontalement dans lesdits canaux en forme de T puis- sent servir comme organes devant être actionnés par les moyens moteurs montés sur la courroie à godets.
Si le filtre est de dimensions relativement grandes, il faut prévoir pour chaque godet deux canaux en forme de T ou un plus grand nombre
La présente invention sera en tous cas bien compri- se à l'aide de la description qui suit et du dessin annexé lequel est un simple schéma donné surtout à titre d'in- dication.
Dans ce dessin : - la figure 1 est une vue en élévation de côté d'un fiitraà courroie à godets établi conformément à l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe verticale dudit
<Desc/Clms Page number 8>
filtre suivant A-A' figure 1; - la figure 3 montre un détail de la courroie d'aspira- tion ; - la figure 4 montre un mode de réalisation de moyens montés sur la courroie d'aspiration destinés à coopérer avec des moyens moteurs correspondants montés sur la cour- roie à godets; - les figures 5 et 6 représentent, parties en coupe, des détails du mode de réalisation montré sur la figure 4.
Selon le mode de réalisation de l'invention représenté sur le dessin, une courroie à godets sans fin 1 peut rou- ler grâce à des galets tels que 2 sur le bâti 15. A l'intérieur de cette courroie, une courroie d'aspiration 4 peut glisser sur une boite à vide 5. Cette boîte compor- te des cloisons de séparation b pour recueillir différents filtrats et des goulottes telles que 7 reliées aux réci- pients soumis au vide . Chaque godet est muni sur ses deux côtés de traverses ou saillies telles que 3 sur lesquelles agissent une paire de roues à cames telles que 8, une de cha- que côté . C'est ainsi que la courroie est actionnée .
Grâce à des organes appropriés tels que 9 fixés sur le fond des godets, la courroie à godets actionne la courroie d'aspira- tion 4 avec la même vitesse que la sienne propre, et aussi en lui faisant accomplir le même nombre de révolutions par heure, les deux courroies ayant la même longueur.
Lesdits organes tels que 9, qui présentent la forme d'une fourche, viennent en prise avec des broches telles que 18 fixées à la courroie d'aspiration (voir figure 4).La partie de droite de la figure 1 montre comment, aux points @ de renvoi, la distance entre la courroie d'aspiration en @ caoutchouc et les fonds des godets diminue, comme susdé- crit. On voit sur les figures 1 et 2 la forme des fourches telles que 9, qui permet à la courroie d'aspiration de se
<Desc/Clms Page number 9>
déplacer dans un plan vertical passant par la ligne cen- trale de la courroie, afin de rendre possible ladite diminution de distance aux points de renvoi .
La figure 2 est une vue en coupe suivant A-A' figure 1 et à plus grande échelle que celle-ci, la coupe étant faite par un des godets situé en position horizontale . Le godet 1 se déplace sur des galets tels que 2 roulant sur le bâti 15 de l'appareil Les axes desdits galets constituent une partie des traverses ou saillies telles que 3 sur lesquel- les agissent les roues à cames telles que 8. Les godets de filtrage comportent des faux-fonds intérieurs perforés
10 et qui sont maintenus à une certaine distance du fond extérieur. Sur ce faux-fond intérieur on vient disposer la toile filtrante 11. A partir des fonds extérieurs des godets, des tuyaux en métal 12 et en caoutchouc 13 amènent lesfiltrats à la courroie d'aspiration 4.
A travers des canaux en forme de T pratiqués dans ladite courroie sont fixés des tuyaux métalliques 14 dont les orifices commu- niquent avec les canaux verticaux conduisant à la boite à vide 5. La courroie d'aspiration 4 glisse sur ladite boite 5 et est pressée sur la partie supérieure de celle-ci par la pression atmosphérique . La courroie d'aspiration est entraînée par les organes 9 qui peuvent coopérer avec les tuyaux 14 ou bien avec les broches ou tuyaux 18 comme montré sur la figure 4.
La figure 3 représente un mode de construction de la courroie d'aspisation recommandable si l'on désire que cette courroie soit actionnée séparément. De chaque côté de la courroie d'aspiration 4 sont disposées des chaînes à maillons ou éléments 16, les deux chaînes ayant des broches allongées telles que 17 disposées à travers des trous pratiqués dans la courroie d'aspiia tion. Les roues à janes actionnant ces chaînes doivent Être reliées aux
<Desc/Clms Page number 10>
roues à cames telles que 8 actionnant la courroie à go- dets, de telle façon que le no bre de révélations de cha- cune des courroies pendant un temps donné soit le même.
La figure 4 représente un mode de réalisation des boulons ou broches telles que 18 sur lesquelles viennent agir les moyens coopérants montas sur la courroie à godets, comme déjà décrit .La figure 4 montre également les canaux en forme de T, tels que 19, à l'intérieur desquels sont fixés les tuyaux 14 représentés sur la figure 2. Les figures 5 et 6 montrent des détails, parties en coupe,du mode de construction de la courroie représenté sur la figure 4.