<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
" Pompe rotative olumëtrique."
La présente invention a pour objet une pompe dans laquelle tout organe frottant et tout presse-étoupe sont supprimés, en même temps que l'étanchéité est assurée de manière absolue.
Cette pompe est caractérisée en premier lieu par le fait que l'organe produisant l'aspiration et le refoulement du fluide pompé est un piston conique placé devant une sur- face de roulement présentent les ouvertures d'aspiration et de refoulement, ce piston exécutant un mouvement spécial; .de roulement sur sa surface d'appui, l'axe du cône décrivant
<Desc/Clms Page number 2>
la. lui-même un cône et la génératrice en contact avec surface d'appui changeant de manière continue. Ce piston porte une cloison ou volet engagé dans une rainure de la surface d'ap- pui, ce volet séparant l'ouverture d'admission et de refou- lement.
Il est limité sur son pourtour par une surface sphé- rique tournant dans un logement correspondant du corps de pompe*
L'invention est caractérisée de plus par le fait qu'une membrane flexible ou élastique est fixée d'une part sur le corps de pompe, d'autre part sur le piston et isole de manière parfaitement hermétique les capacités où circule le fluide d'avec l'extérieur.
Une autre caractéristique consiste en ce que le piston est centré dans son mouvement, par une bille sur la- quelle il s'appuie par une portée sphérique.
Enfin l'invention est caractérisée par le fait que le mouvement du piston est produit par une came calée sur l'arbre de commande, cette came ayant sa face active dis- posée obliquement par rapport à cet arbre.
D'autres caractéristiques secondaires ressorti- ront de la description ci-après, en référence au dessin annexé donné à titre d'exemple seulement.
Dans ce dessin : figure 1 est une coupe verticale de l'appareil passant par l'axe.
La figure 2 est une coupe, par 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une coupe par 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue de face de la surface de roulement.
La figure 5 montre séparément en coupe et la fi-
<Desc/Clms Page number 3>
gure 6 en plan par dessous correspondant le piston conique.
La figure 7 est un plan par dessous avec partie en coupe suivant 7-7 de la figure 1.
Somme on le voit sur ce dessin, la nouvelle pompe comprend un corps a, fixe, présentant un manchon a1 qui sert de palier à l'arbre moteur b. Cet arbre porte un organe c, que l'ondésignera sous le nom de came, qui porte une couron- ne de billes d placée obliquement et engagée dans l'évidement intérieur du piston conique e¯ . Ce piston comporte en son centre une dépression sphérique f qui s'appuie sur une bille g, engagée en partie dans une creusure de la, paroi h formant surface de roulement. Le pourtour i du piston est sphérique et joue dans un évidement de même forme d'un anneau j soli- daire du corps .
Entre cet anneau j¯ et le corps a est pincée une membrane flexible k de forme annulaire dont le bore in- terne est fixé sur le piston ± par une couronne 1 et des vis m.
Le piston e¯ présente une nervure saillante n fi- gures 5 et 6 constituant la cloison ou volet de séparation entre la chambre d'aspiration et la chambre de refoulement.
Cett.e nervure est engagée dans une rainure 0, figure 4 de la surface de roulement fraisée en queue d'aronde, figure 7. De part et d'autre de cette rainure- sont deux ouvertures p,q, figure 2, débouchant dans les deux conduits r, s d'aspira- tion et de refoulement
Le fonctionnement est le suivant:
L'arbre b tournant, entraîne la couronne ± dont l'orientation change à chaque instant. Le piston suit ce mouvement et roule sur la surface h, son axe décrivant un cône.A chaque instant le piston touche la surface h par une
<Desc/Clms Page number 4>
de ses génératrices et cette génératrice de contact change constamment. Entre la génératrice de contact et la cloison n sont formées deux chambres l'une d'aspiration et l'autre de refoulement.
Le volume de la chambre de compression va en décroissant de sortes que le liquide de cette chambre est refoulé dans le conduit correspondant; celui de la chambre d'aspiration va en croissant ce qui produit l'aspiration du liquide. Puis la génératrice de contact passe l'ouverture de refoulement se confond avec la cloison, passe l'ouverture d'aspiration et le cycle recommence.
La membrane flexible k suit le mouvement du pis- ton. Ainsi qu'on le voit sur le dessin l'angle de flexion n'est pas très important. la pompe est réversible. Il suffit de changer le sens de rotation de l'arbre b, pour inverser l'aspiration et le refoulement.
Le bossage t du piston peut être assez développé pour se trouver en contact avec l'intérieur de la came C qui est sphérique, ce qui fournit au piston un appui supplémen- taire.
Comme il ressort de ce qui précéda, le mécanisme est absolument séparé du liquide et l'étanchéité est absolue.
Aussi la nouvelle pompe convient plus particulièrement bien pour le pompage des corps volatils et des acides. Bien enten- du la membrane doit être faite en produits capables de résis- ter à l'action des corps qui viennent à son contact. Pour protéger la bille g, on peut l'isoler au moyen d'un anneau de caoutchouc n logé dans des rainures circulaires du piston e et de l'anneau h.
La membrane k peut être en caoutchouc, en métal
<Desc/Clms Page number 5>
malléable, etc, Elle peut être plissée pour augmenter sa flexibilité.
Dans une variante d'exécution le piston conique et la surface de roulement peuvent être dentés et fonc- tionner comme des engrenages.
Les dispositions décrites et représentées ne sont données qu'à titre d'exemple seulement, tous les détails d'exécution et de mise en oeuvre, les formes, dimensions et matériaux employés pourront varier dans tous les cas sans changer le principe de l'invention.
REVENDICATIONS
1 ) Pompe rotative volumétrique sons organes flottants, sans presse-étoupe, et parfaitement étanche, caractérisée par le fait que le piston est constitué par un organe conique roulant sur une surface de roule- ment où sont formées les ouvertures d'aspiration et de refoulement, ce piston présentant une nervure saillante, engagée dans une rainure ménagée entre les deux ouver- ture .
2 ) Pompe comme revendiqué en 1, caractérisée par le fait que le piston est centré sur une bille enga- gée dans une creusure de la surface de roulement.
3 ) Pompe comme revendiqué en 1, caractérisée par le fait que le pourtour du piston est sphérique et joue dans une partie du corps de forme correspondante.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.