<Desc/Clms Page number 1>
"Nouveau bano d'optique"
La présente invention concerne un bano d'optique spécial adapté pour l'enseignement et permettant en particulier la vérifica- tion rapide dea lois de l'optique géométrique, c'est-à-dire des pro- priétéa géométriques, des lentilles, miroirs, etc..
Cet appareil permet en effet de faire vérifier par des élèves ou étudiants, de façon numérique, les lois de l'optique géométrique.
Il se composa essentiellement d'un bano sur lequel on peut déplacer longitudinalement des supports portant des lentilles ou miroirs, ainsi que des verresdépolis, permettant de repérer la position longitudinale, tant des systèmes optiques que des images formées.
Le banc 0 emporte une règle graduée pour la mesure des distances et suivant une caractéristique de l'invention, afin de faciliter les calculs, cette règle graduée est à graduation mobile et à zéro central, de sorte que par une manoeuvre des plus aisées, on peut amener ce zéro à coïncider avec le plan principal de la lentille (ou système de lentilles) ou du miroir expérimenté, ce qui évite d'avoir à reoourir à des soustractions pour la mesure des distances entre ce plan prinoipal et les plans de l'objet (au sens
<Desc/Clms Page number 2>
optique du mot) et de son image.
Il est olair en effet que dans oes conditions, la Tarifi- cation par exemple de la loi classique :
EMI2.1
p et p' étant les distances respectives de l'objet et de l'image au plan principal et f la distance focale du système étudié, est immédiate étant donné que les longueursp et p' sont mesurées di- reotement sur la règle une fois que le zéro central est amené à coïncider avec ledit plan principal.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le sup- port de lentilles est agencé pour permettre de déterminer de façon immédiate avec la précision requise, la position longitudinale du plan principal de la lentille ou du miroir.
Les figures Jointes représentent une réalisation préférée de l'invention.
On voit figure 1 une vue perspective du banc conforme à l'invention : figure 2 une coupe par un plan perpendiculaire à son axe; figure 3 une vue perspective du support de lentilles ou miroirs
Le banc comprend essentiellement un banc proprement dit 1 à section en forme de U, de préférence en métal tel que du duralumin On voit figure 2 la coupe de ce banc suivant la ligne AB de la figu- re 1.
Ce banc 1 comporte des glissières 2 et 3 formant corps avec lui et destinées à maintenir dans la position latérale et l'orientation correctes, le support 4 de la lentille ou miroir. En outre, ce bano comporte une troisième glissière 5 ooopérant avec 3, pour constituer un chemin de roulement pour la règle graduée oons- tituée par un film 6, genre film de cinéma, pouvant se déplacer lon- gitudinalement dans des rainures, comme indiqué figure 2, pratiquées sur les glissières 3 et 5.
Le film gradué 6 constitua la règle et t'enroule & l'une et l'autre extrémités du banc constitué à cet effet, sous forme de
<Desc/Clms Page number 3>
@@ magasins sumétriques 7 et 8, l'un des magasina 7 est de prdfd- ronce démontable et est fixé au banc par des écrous à oreilles tela que 9, oe qui rend son démontage très aisé.
On voit immédiatement que pour déplacer la règle graduée 6 longitudinalement, par rapport au banc 1, il suffit d'appuyer le doigt dessus et de le mouvoir dans le sens désiré suivant sa lon- gueur, le film s'enroulant correctement grâce à son élasticité dans l'un ou l'autre des magasins.
Le banc est de préférence verni noir mat, sauf la partie placée sous le film 6 qui est poli afin de réaliser un miroir de parallaxe.
De préférenoe, la longueur du film est double de oelle du banc, de façon ,permettre d'amener la graduation 'zéro située dans son milieu, à l'une ou l'autre extrémité du banc, par simple déplacement longitudinal.
A l'autre extrémité du bano, est placée une lanterne fournissant l'objet au sens optique du mot. Cette lanterne 10 est francais par exemple du type faisant l'objet du brevet N 922.181 déposé le 19-12-45, au nom de Messieurs lndré JOLY et Alexis QUEVRON. La face antérieure 11 de cette lanterne est formée d'une glace portant par exemple une lettre telle que d, qui constitue l'objet au sens optique du mot.
Sur le banc se place le support de lentille ou miroir tel que 4. Ce support est illustré figure 3.
Il se compose d'un bloc 12 dont les dimensions concordent aveo l'espacement des glissières 2 et 3, de façon à permettre son déplacement longitudinal sur le bano une fois mis en place comme indiqué figure 2.
Ce bloc 12 porte une pièce 13 transparente, sur laquelle est gravé en son milieu, un trait 15 servant à repérer la position longitudinale du support, il porte également un ressort 18 assurant un frettement doux oontre la glissière 2.
Comme indiqué figure 2, est index 15 vient se placer
<Desc/Clms Page number 4>
au-dessus de la règle graduée 6, de sorte qu'il est des plus aied @e voir à chaque instant la graduation située au-dessous de l'in@@
La pièce 12 porte un évidement 14 à l'intérieur duquel viennent se placer les lentilles ou miroirs, par l'intermédiaire de bagues barillets élastiques, telles que 16; l'index 15 se pro- longe par un trait supérieur 17 dans le même plan transversal que 15 ; les lentilles ou miroirs sont d'abord introduites dans les bagues 16 ; puisl'ensemble est placé dans l'évidement 14 et règle longitudinalement à l'oeil, de façon que le plan principal du système optique ainsi constitué, coïncide aveo le plan du repère 17.
Cela fait, le support 4 est placé sur le bano à l'en- droit désiré, et le zéro de la règle est amené à coïncider aveo l'index 15, le banc est alors prêt pour l'expérience à. faire.
Il est olair que bien des modifications peuvent être apportées à la réalisation décrite, sans sortir du cadre du pré- sent brevet.