BE489505A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489505A
BE489505A BE489505DA BE489505A BE 489505 A BE489505 A BE 489505A BE 489505D A BE489505D A BE 489505DA BE 489505 A BE489505 A BE 489505A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
embodiment according
baffle
capacity
passages
partition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489505A publication Critical patent/BE489505A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS   AUX FOYERS DOMESTIQUES,   NOTAMMENT A   CEUX DITS   "POELES   BELGES A BUSE PLATE". ET SEMBLABLES. 



   L'invention est relative aux foyers domestiques du type comprenant un foyer ou pot auquel fait suite un carneau à flammes et, ou à fumées recouvert d'une taque, qui peut être plus ou moins étendu, et généralement dénommés " poêles belges à buse plate" ou " poêles crapauds". 



   Dasn les foyers de ce genre, on a   déj   cherché par divers moyens à assurer une marche dite " en continu", mais les réalisations proposées sont ou bien complexes et d'exécution délicate, ou bien ne procurent pas, ou très   imparfaitement   seulement, le résultat escompté. 



   L'invention a pour objet une disposition et un agencement de foyer du genre en question, qui, tout en étant simple et d'exécution économi- que, procure effectivement une marche permanente en continu. 



   Conformément à l'invention, or.. fait comprendre au pot, ou bien on associe avec la pot, une capacité, qui s'étend à l'arrière de ce pot, c'est-à-dire généralement   dans   la direction du départ vers la cheminée, et qui occupe sensiblement la hauteur du dit pot située au dessus de la grille de combustion, et l'on ménage dans la dite capacité un ou plusieurs conduits ou passages pour les   fisses   et, ou fumées obligeant celles-ci à effectuer un trajet   d'abord   plus ou moins descendant puis ascendant pour rejoindre le carneau normal   de     déport   vers la cheminée.

   A l'aide d'un registre ou clapet convenablement disposé, on permet alors aux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 flammes et, ou fumées de gagner directement le carneau normal du foyer pour la marche dite en tirage direct, ou bien on les oblige à emprunter les conduits cu passages de la dite capacité pour la marche dite en tirage renversé ou en continu. 



   Selon un mode préféré de réalisation, la dite capacité est consti- tuée par un corps creux a espace interne libre, et la formation dans cette cpaacité des dits conduits ou passages est obtenue par un élément coopérant formant cloison ou chicane, aménagé dans le dit espace libre interne, et qui est de préférence monté de façon à être facilement amo- vible. 



   Eu pour que de toute façon l'invention puisse être bien comprise, elle aéra décrite   ci-,après   plus en détail conjointement à un des modes d'exécution de cette réalisation préférée, donné à titre d'exemple et illustré   plue,   ou moins schématiquemnt par les dessins annexés sur lesquels :   Fig.   I est une vue fragmentaire, en élévation latérale et coupe partielle, d'un foyer ou poêle a buse plate, selon l'invention ; 
Fig. 2 est une. vue en plan, avec arrachements partiels. 



   En référence au dessin, I désigne généralement la partie antérieu- re du carneau à flammes et, ou fumées d'un foyer ou poêle du genre en question, a laquelle peut faire suite ou non une partie 2 dans laquelle peuvent être   aménagés   divers éléments tels que le four 3, un réservoir à eau dit douche, 4, et autres, et qui se termine par une partie 5 de raccordement du foyer a la cheminée d' évacuation des fumées. Des re- gistres 6.8 et 8 peuvent être prévus pour conduire les flammes et, ou fumées autour du four 3 et de la douche 4 et régler le tirage général du foyer. 



     Dallais   partie 1 est monté un pot 9, muni de sa grille de combus- tion 10, un espace libre subsistant dans la partie I au dessus du bord supérieur du pot 9, à la manière usuelle. 



   Selon l'invention, et comma le montre clairement le fig. I, le pot 9 est prolongé a l'arrière par une capacité II, plus ou moins dé- veloppée suivant l'axe longitudinal du   fcyer,   et qui règne sensiblement sur toute la hauteur du pot au dessus de la grille de combustion 10. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La capacité II a été représentée comme formant une partie inté-   grante   du pot 9, mais il est bien entendu qu'elle pourrait également être rapportée sur ce dernier. La paroi arrière 12 de la capacité peut recevoir un profil quelconque; elle est toutefois avantageusement plus ou moins verticale et transversalement sensiblement rectiligne   connue     illustré;   elle   ae   raccorde au pot propremtn dit par une paroi inférieure courbe ou ondulée et des parois latérales sensiblement planes. 



   Dansla capacité II et régnant sur toute la largeur de   cele-ci,   est disposée une chicane plongeante 13 laissant subsister entre elle- même et la paroi inférieure et arrière de la capacité Il, un conduit ou passage 14, qui rejoint a son extrémité supérieure, en 15, le cer- neau à flammes et ou fumées normal du foyer. Un clapet 16 régnant sur toute la largeur du cerneau I et manoeuvrable de l'extérieur, est prévu en cet endroit, au voisinage du bord antérieur du conduit ou passage   14,   tel, que dans sa position relevée - indiquée en traits pleins- il obture le carneau normal I des flammes et, ou fumées, tan- dis que dans   s   position abaissée - indiquée en traits interrompus - il ferme   l'extrémité   supérieure du conduit ou passage 14.

   Entre ces positions extrêmes le clapet 16 pourra naturellement occuper toutes les positions intermédiaires en procurant un régime de marche du foyer intermédiaire entre le tirage à flamme renversée et le tirage direct. 



   La chicane 13 reçoit une forme s'harmonisant avec le profil de que   -la     capacité   II,   notamment   pour/le conduit ou passage 14 présente dans ses différentes sections horizontales et verticales les valeurs dési- rées. C'est   ain=,i   que pour la capacité ayant la conformation exempla- tive définie, la chicane 13 pourrait être constituée par un organe plan, dont le bord inférieur serait plus ou moins arqué, se relevant à partir du milieu vers les extrémités de la chicane, comme elle pourrait être constituée par un organe de hauteur uniforme et d'épais- seur allant en décroissant du milieu vers les extrémités.

   On pourrait encore lui donner une hauteur et une épaisseur uniformes/tandis que transversalement   ,au   foyer son profil serait courbe ou en ligne brisée. 



   D'une manière générale, 1   'agencement   est tel que le conduit ou passage 
14 présente des   section     croissantes   à partir du plan vertical médian 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vers les   cotés du   foyer, et les diverses variantes mentionnées peuvent être combinées entre-elles a cet effet.. 



     Avantageusement,   la chicane plongeante 13 est aménagée en orga- ne facilement amovible et,       cet effet on lui fait par exemple com- prendre des pattes extrêmes 17, propres à venir s'engager dans des encoches 18 aménagées dans les bords latéraux supérieurs du pot 9. 



  Pour assurer la stabilité de la chicane amovible on peut lui faire comporter un ou plusieurs talons tels que 19 venant buter contre la paroi arrière de la capacité II, ces talons pouvant au surplus concourir a le répartition des flammes et, ou fumées dans, et, ou au réglage des sections du conduit cu passage   14.   



   Le fonctionnement, qui résulte du reste déjà de ce qui précède,   es   ainsi qu'il   suit :   
Lorsque le clapet 16 est abaissé et ferme l'ouverture supérieu- re du conduit ou passage 14, les flammes formées sur la grille de combustion 10 et qui s'élèvera naturellement, sont en outre vivement   appelée s   par   le   tirage vers le cerneau I; elles passant directement à celui-ci et de là vers la cheminée, en chauffant fortement la ta- que du foyer au dessus du pot 9.

   Si le clapet 16 est relevé, les   flammes     et,   ou fumées sont obligées d'emprunter le passage ou con- duit 14 et d'effectuer un trajet contrecarrant leur tendance natu-   relle   à   s'élever ,   et donc plus ou moins descendant vers, puis ascendant desn le passage ou conduit 14, leur écoulement étant au surplus   contrôlé   par les sections de ce passage ou conduit. La com-   bustion   est ainsi ralentie et la marche peut être celle dite en con- tinu. 



   Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée aux détails des agencements décrits, mais allé englobe au contraire les variantes ec les   modifications.   C'est ainsi que l'on ne sortirait pas des limites de l'invention en adjoigang à un pot existant une capacité convenablement conformée, en pratiquant en même temps dans uu vers la paroi arrière du pot ure ou des ouvertures d'entrée du ou des conduits ou passages 14, la dite paroi arrière constituant dans ce 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cas tout ou partie de la chicane ou cloison 13. 



   REVENDICATIONS. 



   I - Perfectionnements aux foyers domestiques, comprenant un foyer ou pot auquel fait suite un carneau à flammes et, ou à fumées recouvert; d'une   taque,   tels les poêles dits poêles belges à buse plate ou poêles crapns, qui consistent- à faire comprendre au pot, ou bien associer   vec   le pot, une capacité qui s'étend à l'arrière de ce pot,, en direction de la cheminée, et qui occupe sensiblement la hauteur du dit pet   u   dessus de le grille de combustion, et à ménager dans la dite capacité un eu plusieurs conduits ou passages pour les flammes et, ou fumées, obligeant les flammes et, ou fumées s'élevant de la grille de combustion à effectuer un trajet d'abord plus ou moins   deseendant   puis ascendant pour rejoindre le carneau normal de départ vers la cheminée,

   lorsque leur écoulement direct vers ce carneau est   supprimé.   



   2 - Un mode de réalisation des perfectionnements selon le re- vendication I, caractérisé en ce que le ou les conduits ou passages sont ménagés par une cloison ou chicane disposée dans une capacité en forme de corps creux attenante au pot du foyer.

Claims (1)

  1. 3 - Un mode de réalisation selon la revendication I ou 2, ca- ractérisé en ce que la capacité présente une paroi arrière sensible- ment plate et sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du foyer.
    4 - Un mode de réalisation selon l'une des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce que la cloison ou chicane est constituée par un organe à face antérieure sensiblement plane, d'épaisseur plus ou moins, uniforme et à bord inférieur ar ué, ou bien de hauteur plus ou moins uniforme et d'épaisseur décroissante du milieu vers chacune de ses extrémités latérales, ou bien présente tant un bord arqué qu'une telle épaisseur décroissante du milieu vers les extré- mités latérales.
    5 - Un mode de réalisation selon l'une des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce peu le profil de la cloison ou chicane, <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1 c. "2:," <.> .ç:) &6 transversalement au foyer, est courbe ou en forme de lignebrisée.
    6 - Un mode de réalisation selon l'une des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que la cloison ou chicane est amovible.
    7 - Un mode de réalisation selon la revendication 6, caractérisé -en ce que la cloison ou chicane repes par des pattes extrêmes dans des encoches des bords latéraux supérieurs du pot.
    8 - Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendica- tions 2 à 7, caractérisé en ce que la cloison ou chicane comporte un ou plusieurs talons vennu buter contre la paroi arrière de la capaci- té, ces talons pouvant concourir ou non à la répartition des flammes et, ou fumées dans, et, ou au réglage des sections du ou des conduits ou passages de la capacité.
    9 - Un mode de réalisation selon la revendication I, dans lequel une capacité est adjointe à un pot existent en pratiquant en même temps, dans ou vers la paroi arrière du pot, une ou des ouvertures d'entrée du ou des conduits ou passages, la dite paroi arrière constituant dans ce cas tout ou partie de la chicane ou cloison délimitant les dits con- duits ou passages.
    10 - Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé par un registre ou clapet, notamment basculant, placé au débouché du ou des conduits ou passages de la capa- cité dans le carneau normal de départ fera la cheminée et propre à obtu- EMI6.2 rer ce ou o-css conduits ou passages, ou bien ce carneau. II - Les .Î.e:c,:fe'ctionnelJ.1ent8 aux foyers domestiques du genre défini, en substance cornue décrit, en référence à et, ou comme illustré par le dessin annexé.
BE489505D BE489505A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489505A true BE489505A (fr)

Family

ID=134437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489505D BE489505A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489505A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
BE489505A (fr)
FR2473157A1 (fr) Cheminee a foyer ouvert et foyer ferme incorpore dans le socle
FR2574161A2 (fr) Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
BE899662R (fr) Fourneau a turbo-combustion.
LU85373A1 (fr) Fourneau a turbo-combustion
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2458758A1 (fr) Element rapporte pour cheminee utilisable comme chaudiere
FR2947037A1 (fr) Appareil de chauffage avec conduit d&#39;introduction d&#39;air
BE892693A (fr) Chaudiere a chemise enveloppante arriere
BE383396A (fr)
BE436088A (fr)
BE435659A (fr)
FR2464432A1 (fr) Dispositif pour l&#39;amelioration du rendement en combustion de bruleurs de combustible solide
BE424884A (fr)
CH192333A (fr) Dispositif destiné à être appliqué à un foyer pour en améliorer le rendement utile.
BE422741A (fr)
BE510264A (fr)
BE485771A (fr)
BE336730A (fr)
BE478332A (fr)
BE377987A (fr)
BE884924A (fr) Appareil brulant des combustibles solides
FR2501835A1 (fr) Chaudiere de chauffage en tole d&#39;acier, adaptable a des cheminees