BE488789A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488789A
BE488789A BE488789DA BE488789A BE 488789 A BE488789 A BE 488789A BE 488789D A BE488789D A BE 488789DA BE 488789 A BE488789 A BE 488789A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
pulsator
pulsator according
plate
needle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE488789A publication Critical patent/BE488789A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J5/00Milking machines or devices
    • A01J5/04Milking machines or devices with pneumatic manipulation of teats
    • A01J5/10Pulsators arranged otherwise than on teat-cups
    • A01J5/12Pulsators arranged otherwise than on teat-cups with membranes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pulsateur pour machines à traire. 



   La présente invention se rapporte aux pulsateurs pour machines à traire et vise le type de pulsateurs compre- nant un bloc de base muni de passages pour l'air atmosphéri- que et pour l'action du vide et deux organes coulissants re-   cevant   chacun un mouvement alternatif dans des directions parallèles entre elles et actionnés par des variations de pression, l'un de ces organes coulissants constituant un or- gane de commande et l'autre un élément produisant la mise al- ternative des chambres extérieures des tétines à l'aspiration et à l'air atmosphérique. 



   Elle est basée sur la constatation que, dans ces appareils différentes causes provoquent un ralentissement      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 progressif de la fréquence des pulsations et que du fait du mauvais réglage des pulsateurs actuels, les pulsations sont parfois trop rapides, souvent trop lentes mais rarement à la fréquence désirée. 



   Les facteurs qui interviennent et qui sont à considé-   rer-   sont les suivants:   a) le graissage -    
Le graissage des organes. en mouvement diminue l'usure des glaces à lumières et des tiroirs ainsi que celle des cy- lindres et des pistons. 



   Le va-et-vient des tiroirs et l'appel d'air intermit- tent dans le pulsateur entraînent le lubrifiant des endroits où il est indispensable vers d'autres endroits où il est   néfas te .    



   De ce fait, à chaque alternance, le lubrifiant se trouvant entre glace et tiroir est aspiré en même temps que les poussières suspendues dans l'air des étables vers les ori- fices et conduits de petites dimensions du pulsateur; ceux-ci se colmatent en déterminant des obstructions nuisibles pour la libre circulation de   l'air.   D'autre part, le lubrifiant en- se traîné/dépose sur les tétines et dans les tuyaux en caoutchouc qu'il détériore. 
 EMI2.1 
 b) les Douss1s - 
Les poussières en suspension dans l'air des étables s'introduisent par aspiration dans le pulsateur, souillent les glaces à lumières et les tiroirs, traversent les petits conduits internes et se déposent partiellement mais graduel- lement autour de l'orifice commandé par le pointeau réglant la fréquence des pulsations.

   La section libre de cet orifice diminue graduellement et provoque le ralentissement de la fréquence des pulsations. 



   L'accumulation lente mais immanquable des poussières autour du pointeau est une des causes déterminantes   dit   fonc- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tionnement irrégulier de l'appareil pulsateur. c) l'humidité - 
L'humidité de l'air des étables se condense par temps froid sur les pièces métalliques du pulsateur dont les plus exposées à cette condensation sont les tiroirs et les glaces métalliques à lumières. d) les gaz- 
Les gaz contenus dans l'air des étables corrodent les pièces métalliques et ajoutent leur influence nuisible à celle de l'eau pour détériorer les glaces à lumières et les tiroirs de dis tribution.

     e) le dispositif de réglage -    
La mauvaise conception actuelle de l'ensemble du die positif de réglage de la fréquence des pulsations est la plus grande responsable des irrégularités de marche que l'on cons- tate journellement et détermine, par conséquent, un massage défectueux des trayons, ce qui nuit considérablement aux bon- nes conditions d'une traite mécanique rationnelle. 



   La présente invention a pour but d'éliminer les dif- férents inconvénients énumérés ci-dessus et propres à la plu- part des pulsateurs actuels de toutes conceptions et de réa- liser un appareil de conception rationnelle qui puisse être fabriqué industriellement dans de bonnes conditions économi- ques du fait qu'il se compose d'un nombre minimum de pièces aux formes simples et susceptibles pour la plupart d'être ob- tenues en matériaux pouvant être moulés par injection ou par pression dans des coquilles métalliques en faisant usage des méthodes actuelles de moulage et en réduisant ainsi au mini- mum les opérations ultérieures d'usinage pour la finition des appareils. 



   Elle a pour but également de rendre le démontage et le remontage du pulsateur tellement simple, que ces opérations puissent être à la portée d'une personne incompétente, et elle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vise tout particulièrement à munir le pulsateur d'un disposi- tif de réglage à repères indiquant les fréquences de pulsa- tions maxima et minima entre lesquelles l'usager pourra adop- ter celle s'adaptant le mieux à sa convenance. 



   Un des buts poursuivis en ordre essentiel est, en ou- tre, de faire en sorte que la vis-pointeau puisse éventuelle- ment être enlevée sans pour cela qu'après sa remise en place il soit nécessaire de procéder à un nouveau réglage du pul- sateur. 



   Conformément à l'invention, ce pulsateur est carac- térisé essentiellement en ce que le bloc de base est muni sur sa face horizontale supérieure de rainures ou canaux et de lu- mières de passage pour l'air atmosphérique ou pour l'action du vide, en ce que l'on dispose sur la face horizontale supé- rieure du bloc de base deux pièces amovibles en forme de pla- ques qui se superposent et en ce que la plaque amovible supé- rieure est également munie sur sa face horizontale inférieu- re de canaux ou rainures et est de plus percée de lumières dont les emplacements correspondent pour la plupart à ceux des lumières du bloc de base, tandis que la plaque amovible in- termédiaire, qui est uniquement percée de lumières est plane, et de préférence, en un matériau souple et compressible,

   la superposition sur le bloc de base des plaques amovibles per- mettant la transformation en conduits des rainures ou canaux créés sur la face horizontale supérieure du bloc de base et sur la face horizontale inférieure de la plaque amovible supérieure. 



   D'autres caractéristiques ressortiront de la descrip- tion d'un exemple détaillé de réalisation d'un tel pulsateur. 



   Cette description sera donnée ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels: 
La figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble du pulsateur en position fermée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     La.   figure 2 est une vue également en perppective du pulsateur ouvert en vue de montrer les organes principaux dont il est constitué. 



   La figure 3 est une vue de détail en perspective montrant le dispositif permettant la liaison aux chambres extérieures des   tétines.   



   La figure 4 est une vue en coupe verticale prisé suivant l'axe longitudinal du bloc de base. 



   La figure 5 est une vue de détail en coupe montrant la liaison entre les raccords allant aux chambres extérieures des tétines et le tiroir de traite. 



   La figure 6 est une vue en coupe destinée à montrer la fixation des poussoirs aux membranes prévues sur deux fa- ces opposées du pulsateur. 



   La figure 7 est une vue en parspective d'un poussoir. 



   Les figures 7A et 7B sont des vues de détail en pers- pective d'un tiroir (de commande ou de traite). 



   La figure 7C est une vue en coupe verticale destinée à montrer un conduit d'amenée de l'air extérieur dans la cham- bre formée au-dessus des tiroirs. 



   La figure 8 est une vue déployée destinée à montrer les différents éléments faisant partie du dispositif de ré- glage du nombre des pulsations. 



   La figure 9 est une vue de détail montrant la face inférieure de la plaque amovible supérieure après rabattement de 1800 par rapport à sa position de service. 



   La figure 10 est une vue en plan montrant la face supérieure du bloc de base, les poussoirs et pistons étant supposés enlevés de môme que le dispositif de réglage du nombre de pulsations. 



   La figure 11 est une vue montrant la face inférieure de la plaque intermédiaire, après   rabattement de   180  par rapport à sa position de service . 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La figure 12 est une vue en coupe à échelle agrandie du dispositif de réglage du nombre de pulsations et de fil- tration de l'air, ce dispositif étant légèrement modifié par rapport à ce qui est représenté à la figure 4. 



   La figure 12A est une vue de dé tail . 



   La figure 13 est une vue schématique destinée à illut trer le fonctionnement des organes   couliss&nts.   



   Ce pulsateur comprend comme bâti un bloc de base 1 ayant une section rectangulaire et dont la hauteur ainsi que la largeur sont sensiblement inférieures à la longueur. 



   Avec l'une des faces extrêmes de ce bloc, fait corps un raccord 2 pour la conduite d'amenée du vide et, sur la face extrême opposée, est fixée d'une manière amovible, par exemple par une vis 3, une plaque 4 munie d'un rebord péri- phérique 5 s'appliquant contre un joint 6 situé dans un léger renfoncement du bloc 1 de manière à créer une chambre 7 dans laquelle débouchent en 8 (figure 3) les tubes de raccord 9 solidaires de la plaque 4   et   conduisant aux enveloppes des gobelets-trayeurs situées à l'extérieur des tétines ou d'au- tres organes équivalents de manière à les soumettre alterna- tivement au vide et à la pression atmosphérique.

   Ce fonc- tionnement est obtenu au moyen d'un mécanisme qui sera décrit ci-après et qui permet, par un alésage 10, ( figure 5) s'éten dans horizontalement sur une certaine longueur dans le bloc 1 et débouchant dans la chambre 7, de soumettre celle-ci alter- nativement à l'aspiration et à la pression atmosphérique. 



   De chacune des grandes faces du bloc 1 est solidaire une plaque   11   située latéralement, mais possédant une hau- teur égale sensiblement au double de celle du bloc 1 de   mani   re à donner naissance, au-dessus de ce dernier, et entre les flasques ainsi créés, par les plaques   11  à une chambre d'air atmosphérique 101 obturée par un couvercle amovible 12 (fi- gure 1 ) . 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   D'autre   par t,   le bloc 1 comporte vers le haut et sui- vant chacun de ses petits côtés un rebord 13 et l'espace for- mé entre ces deux rebords sert au logement: 1 ) d'une pièce rectangulaire 14 pouvant être constituée par   une   membrane en une matière souple et compressible, par exem- ple en caoutchouc. Cette pièce 14 pourrait toutefois être en une autre matière (métal, plastique,   etc....,);   2 ) d'une plaque rectangulaire 15 en métal ou en une matière plastique rigide ayant le même contour extérieur que la piè- ce 14 et superposée à celle-ci. 



   Ces pièces 14 et 15 sont amovibles. 



   Dans la face supérieure du bloc 1 sont formées trois rainures 50, 16, 17 (figures 10 et 13) qui jouent un   rôle   important dans le fonctionnement du pulsateur et qui sont fermées vers le haut par la plaque 14, de telle sorte que, à l'endroit de ces rainures, le bloc 1 et la plaque 14 coopè- rent entre eux pour donner naissance à des canaux. 



   D'autre part, sur la face inférieure de la plaque 15 sont formées deux rainures 18 et 19 (figures 9 et 13) qui in- terviennent également dans le fonctionnement du pulsateur et qui sont fermées vers le bas par la plaque 14, de telle sorte que, à l'endroit de ces rainures, la plaque 14 coopère cette fois avec la plaque 15 pour donner naissance également à des canaux. 



   La plaque 15 sert en outre, par sa face supérieure, de glissière pour deux tiroirs 20 et 21 qui dont animés de mouvements de va-et-vient alternatifs dans des directions pa- rallèles faisant un angle droit avec l'axe longitudinal du bloc 1. 



   Ces tiroirs 20, 21 sont constitués par des petits blocs (figures 7A et 7B) présentant une face inférieure rec- tangulaire 24 venant en contact avec la plaque à lumières 15 et une face supérieure 241, également rectangulaire, mais de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dimensions moindres et sont logés dans des poussoirs 26 (figu re   7) qui   sont munis à chacune de leurs extrémités d'une patte 27 rabattue vers le bas et pourvue d'une petite douille   28.   



   Les tiroirs 20-21 possèdent sur leur face 24 des rai-    nures parallèles 261-262,-la rainure 261 ayant une largeur   
2 sensiblement supérieure à celle de la rainure 26 - et ils sont maintenus dans le poussoir correspondant 26 par de petit- replis 31 formés par celui-ci et obtenus par découpage ou poinçonnage et rabattement (figure   7).   



   Un jeu d'environ 1 mm est prévu entre le poussoir 26 et la face supérieure 241 des tiroirs 20 ou 21. 



   D'autre part, les plaques latérales il possèdent de part et d'autre de leur axe vertical et médian, deux dëfonce- ments 32 (figure 2) de forme circulaire dans lesquels sont formées vers le haut des échancrures 33 délimitées vers le bas par une arête 34 à profil incurvé vers le   bas .   



   La disposition de l'ensemble des pièces est telle que chaque manchon 28 se trouve au centre d'un défoncement 32 et peut venir en contact avec le fond de l'incurvation formée par l'arête 34 (figure   2) .   



   Sur chacune des plaques latérales 11 et en général moyen de vis 35 (figures 2 et 6) s'engageant dans les douillet   28,   est fixée une membrane 36 qui est recouverte à son tour par un couvercle latéral 37 rendu solidaire de la plaque 11 au moyen d'une seule vis (non représentée) ou d'un organe équivalent pénétrant dans un trou taraudé 38 (figure 2) de la plaque 11, après avoir traversé des trous 39 et 40 prévus respectivement dans la membrane 36 et dans le couvercle 37. 



   Les flasques 11 sont munis périphérique ment d' un re- bord 111 permettant de loger à bonne place les deux membranes 36. 



   Les cpuvercles 37 sont munis également de défonce- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ments 41 situés   vis-à-vis   des défoncements 32 de la plaque 11 et aboutissant à des cavités centrales 42, de manière à donner naissance, entre chaque membrane 36 et le couvercle 37: à l'endroit des renfoncements 41 et des cavités 42, à des es- paces ou à des chambres (figure 6) qui sont soumis alternati- vement à l'action du vide et de la pression atmosphérique afin de provoquer le mouvement des poussoirs 26 et des ti- roirs   20-21   ainsi que cela sera expliqué ci-après. 



   Les trous 33 permettent le passage et le   coulissemen:   des extrémités des poussoirs 26. 



   Le tiroir 20 situé du côté des raccords 9 est un ti- roir de traite par lequel on met les chambres à air des gobe- lets-trayeurs alternativement en liaison avec la source d'air    et une source de vide ; letiroir 21 est un tiroir de commande   
Suivant l'axe longitudinal du bloc 1 et à   l'intérieur   de ce bloc ainsi que dans le raccord 2 est foré un conduit 43 qui s'arrête toutefois à proximité de la petite face du bloc 1 à laquelle est fixée la plaque 4. 



   Dans le bloc 1 sont forés verticalement à partir de sa face supérieure:   1 )   une ouverture centrale 44 (figures 4 et 10) débouchant dans le conduit 43 et aussi dans une chambre 45 (figure 4) par laquelle le bloc 1 s'adapte d'une manière connue sur un bouchon disposé sur le couvercle d'un pot-trayeur; 2 ) à proximité du rebord 13 correspondant à la face du bloc 1 à laquelleést fixée la plaque 4 : un conduit vertical 46 à profil rectangulaire et à section de passage relativement importante débouchant dans le conduit 43 à son extrémité. 



  3 ) à l'emplacement du tiroir de commande   21,   un conduit ver- tical 47 de faible section circulaire débouchant dans le con- duit 43 et situé entre le trou central 44 et la petite face du bloc 1 portant le raccord 2. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   D'autre part, à proximité de chaque bord longitudi- nal s'ouvrent dans la face supérieure du bloc 1: 1)   ;le  long dubord antérieur (ce bord étant celui considéré conventionnellement comme tel): a) un canal 48 (figure 10) descendant tout d'abord verticale- ment dans le bloc 1 puis s'étendant horizontalement en 49 (fi gure 10) dans ce dernier et dans la plaque 11 antérieure pour venir déboucher dans l'espace 41 correspondant au tiroir de traite à travers un trou 491 formé dans la membrane 36   corres   pondante et une rainure 50 formée radialement dans l'évide- ment 41 (figure 2). 



   A ce canal 48 est raccordé l'extrémité de la rainure 17 (figure 10) qui s'infléchit vers l'emplacement du tiroir de commande pour aboutir à proximité de ce bord antérieur à un petit creux circulaire 51 situé par rapport au conduit 47 sur un   mène   alignement perpendiculaire à   l'axe     longitudinal   du bloc 1. b) un conduit 52 descendant tout d'abord verticalement dans le bloc   1,   puis s'étendant horizontalement (en 53) dans ce dernier et dans la plaque 11 antérieure pour venir déboucher dans la cavité antérieure 42 (correspondant au tiroir de com- mande) à travers un trou 531 de la membrane 36 et une rainure 54 formée radialement dans l'évidement 41 correspondant. 



  2) le long du bord postérieur: a) un canal 54 descendant tout d'abord verticalement dans le bloc 1 puis s'étendant horizontalement en 55 (figure 10) dans ce derhier et dans la plaque 11 postérieure pour venir débou- cher dans l'espace 41 postérieur correspondant au tiroir de traite. b) un canal 56 descendant tout d'abord verticalement dans le bloc 1 puis s'étendant horizontalement en 57 (figure 10) dans ce dernier et dans la plaque 11 postérieure pour venir débou- cher dans la cavité 42 postérieure correspondant au tiroir de commande. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Au conduit 56 est raccordée la rainure 16 qui, après avoir contourné le trou 44 en passant entre ce dernier et la sortie du canal 47, se dirige vers l'emplacement du tiroir de traite et aboutit à une petite cavité circulaire 58 située sur un   même   alignement perpendiculaire à l'axe longitudinal du bloc 1 avec une petite cavité 59 constituant l'extrémité de la rainure 50 qui s'étend sur la face supérieure du bloc 1 parallèlement au conduit central 43 jusqu'à proximité de l'ouverture centrale 44. 



   En 60, est prévue une lumière débouchant dans le ca- nal horizontal 10. 



     Dans   la   plaque   14 sont   formés   (figure   il):   1) des lumières 441,461, 601, 611 correspondant au point de vue de la forme et de l'emplacement respectivement à l'ouver- ture   44,   au conduit   46,   à la lumière 60 et à l'orifice d'ad- mission d'air 61 du bloc 1 (figure 7C). 



  2) des petits trous 581,591, 471, 511, 521, 541 correspondant au point de vue de la forme et de l'emplacement respectivement à la cavité   58,   à la cavité 59, au conduit 47, à la cavité 51, au conduit 52 et au conduit 54 du bloc 1. 



   Un trou est prévu en outre en 62 en un emplacement coïncidant avec l'extrémité de la rainure 50 du bloc 1 du 
A coté de l'ouverture centrale 44. 



     Dans  la   plaque  15 sont   ménagées   (figure   9):     il    des lumières 442, 462, 602, et l'orifice d'admission   d'air   612 correspondant au point de vue de la forme et de   remplace   ment respectivement aux lumières 441, 461, 601 et à l'orifice 611 de la plaque 14. 



    2 2 2 2 2 2 ) des trous 58 , 592, 472, 512 et 622 correspondant respec-     tivement   aux   trouas   581, 591, 471, 511 et 621 de la plaque 14. 



   En   outre,- en   63 et 64, sont ménagés des trous qui se trouvent respectivement dans l'alignement des trous 58 ,592 et 472,   51   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
D'autre part, sur la face inférieure de la plaque 15 sont formées les deux rainures 18 et 19. a) la rainure 18 partant du trou 63 et allant à un creux 65 situé en un emplacement correspondant au trou 521 de la pla- que 14. b) la rainure 19 partant du trou 64 et se terminant à une cavité 66 correspondant en emplacement aux trous54 de la plaque intermédiaire 14. 



   On remarquera que le bloc de base 1 et la plaque su- périeure amovible 15 ont leurs rainures situées horizontale- ment et que les axes principaux des lumières sont normaux par rapport à la face horizontale où se trouvent ces canaux de manière à permettre la fabrication de ces pièces par mou- lage d'unmétal ou d'une matière thermo-plastique. 



   En outre, la plaque 15 doit avoir des lumières de forme et de position bien déterminées tandis que les ouver- tures correspondantes de la plaque intermédiaire 14 et du bloc de base peuvent être un peu plus larges et de position moins précise. 



   Au-dessus de la partie centrale de la plaque   15,   se trouve le dispositif de réglage du pulsateur comprenant un cylindre 70 dont le fond 71 porte, dans l'exemple représenté, par les figures 4 et 8, une tige creuse 72 qui pénètre dans l'ouverture 44 du bloc 1 et qui est maintenue par un écrou 73 prenant sur l'extrémité filetée extérieurement de cette tige 72. 



   Dans l'exemple des figures 4 et   8,   le fond 71 possède vers l'extérieur et sur sa périphérie une rainure 74 percée de trous 75 et est recouvert également vers l'extérieur par une rondelle 76 par exemple en caoutchouc, qui est percée d'un seul trou périphérique 761 et d'un trou central   76 2 tra-   versé par la tige 73. Après montage du dispositif, cette rondelle 76 est mise sur la plaque 15 dans une position tel- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 le que ce trou 761 se trouve au-dessus du trou 622 de la plaque   15.   



   Comme montré par la figure 12, le cylindre 70 peut aussi faire corps avec la plaque 15, et le conduit 94 formé aux figures 4 et 8 par la tige creuse 72 est constitué alors par une vis 721 percée d'un alésage longitudinal 941 et se vis sant dans un taraudage de l'orifice 442 de la plaque 15. 



   Avec le trou 622 communique alors une gorge circulai- re 77 qui est en relation avec l'intérieur du cylindre 70 par des échancrures périphériques 832 d'une rondelle'83 . 



   Le cylindre 70 est fermé vers le haut par un cou- vercle 78 qui prend appui sur le bord supérieur de ce cylin- dre, mais qui présente une saillie périphérique 79 filetée ex- térieurement se vissant dans la partie supérieure filetée intérieurement du cylindre 70. Ce couvercle est traversé en son centre par une vis-pointeau qui se compose d'une par- tie cylindrique filetée 80 suivie d'une partie cylindrique lisse 81 de laquelle on tire par tournage le bout terminal   82,   qui, pour les raisons qui sont exposées ci-après, est très peu conique. 



   Autour de la vis-pointeau   80-81-82,   est prévu un manchon 83 dont l'alésage possède vers le haut-un diamètre correspondant à celui de la partie lisse 81 de la vis- pointeau. Vers le bas, ce manchon 83 se termine par un aju- tage donnant lieu à la formation d'un simple trou de réglage 85 autour du pointeau 82 et à un espace 841 qui est mis en communication avec l'espace intérieur du cylindre 70 par deux trous coaxiaux   84.   



   A son extrémité supérieure, le manchon 83 possède un rebord 86 par lequel il s'engage dans un creux 87 du couver- cle 78. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



     Au-dessus   du couvercle   78   est prévu un écrou de blo- cage 88 qui repose sur la face supérieure de ce couvercle avec interposition d'une rondelle 89 par exemple en cuir. 



   La tige 80-81-82 se termine à son extrémité   supérie   re par une tête moletée 90 avec laquelle fait corps un dis- que à repères 91. 



   La partie filetée 80 de la vis-pointeau se visse dans les pièces 88 et 78 entre lesquelles vient se placer la rondelle 89 en cuir ou en une autre matière tendre empêchant l'écrou 88 de ae desserrer . 



   On comprend que, grâce à cette disposition, l'air qui a pénétré dans le cylindre en venant de l'orifice 622 peut être aspiré vers le conduit 43 par les trous 84, l'alésage   841,   le trou de réglage 85 et l'alésage 94 ou 941 de la tige creuse 72 ou de la vis 721. 



   La figure 12 montre , en outre, que l'on a prévu des moyens de filtrage de l'air qui comprennent de préférence un double filtre constitué par : 
1 ) Un premier élément filtrant qui est un cylindre 95 en feutre ou en ouate traversé de bas en haut par le cou- rant d'air à dépoussiérer et qui sert à retenir les grosses poussières. 



   2 ) Un second élément filtrant constitué par une ban de enroulée 96 de toile à mailles fines logée entre deux cy- lindres concentriques amovibles 97-98 placés autour du manche 83 et percés de trous 99 de telle manière que l'air soit   amen!   par dépression à travers ces trous et la bande 96 avant d'arriver au trou   85.   



   Le fonctionnement du pulsateur , objet de   l'inventons   est le suivant (figure 13) : 
Le pulsateur est raccordé à la conduite générale de dépression au moyen d'un tuyau en caoutchouc qui se place sur le   tube 2.   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   La dépression agissant dans le pulsateur est constan- te parce qu'elle est réglée et maintenue à une valeur prédé- terminée par l'action d'une soupape (non   représentée)-   placée sur la   canalisation   générale. 



   Cette dépression constante se manifeste dans le con- duit 43, les conduits   46,   47 et 94 ou 941 tandis que dans le creux 51 les orifices 64 et   60,   les conduits 17 et 19 menant aux chambres à membranes 41 en A et en B, il existe alterna- tivement une dépression égale à celle du conduit 43 et une pression égale à la pression atmosphérique suivant les posi- tions occupées alternativement par les tiroirs 20 en A et B et 21 en C et D (figures 4 et 13) . 



   Ces lettres   A,   B, C et D situent les positions fond de course des   poussoirs.   



   La cavité 59 (figure 13) est soumise à une action dépressive volontairement réduite par le fait que l'air tra- versant le conduit 94 ou 941 passe autour du pointeau d'é- tranglement 82 (figure 12) en venant de la chambre à filtres contenue dans le cylindre 70, de l'orifice 62 du conduit 50 et enfin de la cavité 59 (figures 4 et   13).   



   Par cette cavité 59 (figures 4 et 13) l'action dé- pressive réduite s'exerce alternativement par les orifices 63 et 58 (figure 13) et les conduits 18 et 16 (figure 13) derrière les membranes 36 en C et en D. 



   De même, l'action dépressive maximum égale à celle existant dans le conduit 43 s'exerce alternativement par les orifices 64 et 51 (figure 13) et les conduits 19 et 17 (fi- gure 13) derrière les membranes 36 en A et en B. 



   Comme on le sait, dans tout pulsateur l'action com- binée de l'air à la pression atmosphérique et du vide partiel créé par la pompe à vide détermine la force motrice qui pro- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 voque les déplacements des organes mobiles des pulsateurs tels que les membranes, les poussoirs et les tiroirs. 



   Dans le cas présent, les organes mobiles comprennent les deux poussoirs. 26 (figures 2,   4, 7   et 13) Qui sont en liaison l'un et l'autre par leurs extrémités avec les deux membranes latérales 36 (figures 2, 6 et   13).   



   Ces deux membranes forment avec les deux couvercles latéraux 37 quatre chambres 41 (figure 13) soit deux cham- bres par poussoir. 



   L'une de ces chambres est sous dépression alors que simultanément l'autre chambre opposée est à la pression at-   mosphérique.   En conséquence, le poussoir se déplace suivant la direction et le sens de la résultante de ces deux actions. 



   Dans leurs déplacements, le poussoir 26 de gauche entraîne le tiroir 20 et le poussoir 26 de droite entraîne le tiroir 21 (figures 7A et   13).   



   Si l'on considère (figure 13) le tiroir 20 de gauche à fond de course en B et l'autre tiroir 21 à fond de course en D, la rainure 262 du tiroir 20 met en communication les cavités 58 et 59 tandis qu'au   marne   moment la lumière 63 est découverte et est sous l'action de la pression atmosphérique. 



   Dans, cette position B du tiroir 20, l'action du vide partiel se manifeste dans le conduit 16 jusqu'à derrière la membrane 36 dans la chambre 41 correspondant à C ce qui dé- termine le déplacement du tiroir 21 à fond de course vers C. 



   Lorsqu'il est arrivé à cette position, ce tiroir 21 met en communication par la rainure 262 de sa face frottante, les orifices 64 et 47 de sorte que l'action dépressive maxi- mum s'exerce par¯la conduite 19 jusqu'à derrière la membra- ne 36 en A dans la chambre 41. Au marne moment, la lumière 51 est découverte, l'air atmosphérique y pénètre et par le con- duit 17 gagne la chambre 41 derrière la membrane 36 en B, 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 ce qui provoque le déplacement du tiroir 20 de B en A (posi- tion en pointillé). Ceci se renouvelle pendant toute la durée du fonctionnement du pulsateur. 



   On peut déduire de ce qui précède que,sous   l'influ-   ence simultanée de la dépression et de la pression atmosphé- rique, l'un des deux poussoirs, par exemple celui de gauche, est amené à fond de course, en B, provoquant à ce moment le déplacement à fond de course de l'autre tiroir de droite en C, qui, à son tour, provoque le déplacement dans le sens opposé vers A du premier tiroir de gauche et ainsi de suite. 



   La fréquence désirée des pulsations ou encore le nombre de déplacements par minute des tiroirs est obtenue en agissant au moyen du pointeau 80, 81, 82 sur l'aspiration .au travers d'un double filtre de l'air venant   alternativemen     des chambres de membranes C ou D ; s'exerce en C, en sui   vant le conduit 16 jusqu'à la cavité 58 puis dans la rainure 262 située sous le tiroir 20, gagne la cavité 59 puis le con duit 50, passe à travers les filtres puis autour du pointeau de réglage pour gagner le conduit principal 43 ;

   tandis que après le déplacement du tiroir 21,   l'air   venant de la chambre à membrane D passe dans le conduit 18   jusqu$'   l'orifice 63 d'où, par la même rainure 26 sous le tiroir 20, il atteint l'orifice 59, le conduit 50 passe au travers des deux filtr pour circuler autour du pointeau de réglage et atteindre le conduit principal   43.   



   C'est donc la fréquence des déplacements du tiroir de   droite/qui   est en réalité réglée par l'action de la vis- pointeau et ce tiroir, appelé habituellement tiroir de com- mande, règle les déplacements du tiroir de gauche 20, appelé tiroir   de.   pulsations. 



   De ceci, il est compréhensible que seul l'air contenu alternativement dans les chambres de membranes 41 en C et en 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 D, passe au travers du double filtre et autour de la vis- pointeau de réglages au moment de la mise en dépression al- ternative de ces deux chambres. 



   Ce pulsateur ne compte que deux membranes pour les quatre extrémités des deux poussoirs et chaque membrane agit sur deux extrémités du poussoir et simultanément dans deux sens opposés. 



   En A et B les membranes soumises alternativement à la pression atmosphérique et à l'action dépressive maxima qui est égale à celle qui se manifeste dans le conduit prin- cipal 43 réagisent plus énergiquement et plus rapidement qu'en C et D où se manifeste une action dépressive réduite alternant avec la pression atmosphérique. 



   Il en résulte des déplacements alternatifs plus   éner   giques des poussoir et tiroir situés entre A et   B, -soumis   à l'action dépressive maximum comparativement aux actions moins énergiques et moins rapides qui s'exercent sur les tiroir et poussoir situés entre C et D. 



   Du fait des déplacements alternatifs énergiques du tiroir 20, il se produit des massages plus efficaces des trayons de la vache et les circulations de   l'air   depuis la chambre située entre les gobelets-trayeurs et les tétines en caoutchouc jusque dans le conduit principal du pulsateur, se font librement et avec le maximum d'énergie grâce aux orifi- ces à grande section 46 et 60 (figure 13).. 



   La faible action dépressive qui agit sur les membra- nes en C et en D détermine sur les poussoir et tiroir 21 (figure 13) une allure moins énergique et un mouvement aller natif presque uniforme qui se synchronise avec le mouvement alternatif des poussoir et tiroir 20 situés entre A et B étant donné que chaque déplacement d'un tiroir est commandé par l'action de l'autre tiroir. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   L'action du pointeau 82 détermine la fréquence des mouvements du tiroir de droite qui commande les mouvements du tiroir de gauche ce qui détermine   ainâi   les fréquences des pulsations de   l'appareil.   



   Ces fréquences de pulsations se situent normalement entre 40 et 60 par minute.   C'est   le r6le unique du pulsateur de créer des alternances ode dépression puis de pression at- moqphérique dans les chambres situées entre les tétines en caoutchouc et leur gobelet-trayeur. 



   En pratique ces mouvements des tiroirs ne s'effec- tuent pas aussi bien que décrit ci-dessus. 



   Ceci provient notamment de ce que l'air extérieur appelé dans le pulsateur est toujours prélevé à l'étable où il se charge de poussières, de vapeur d'eau parfois ammonia- cales et aussi d'acide carbonique. Etant donné que les quatre chambres à membranes, les différents conduits ainsi que les chambres situées entre les gobelets et les tétines, se rem- plissent à chaque cycle complet de cet air souillé et humi- de et ce à raison de 40 à 60 fois par minute, il est aisé de comprendre que les organes en mouvement du pulsateur   subiss#   l'action désavantageuse de cet air souillé. 



   Pour obtenir un rendement mécanique parfait des piè- ces en mouvement du pulsateur et arriver à maintenir une marche régulière constante et durable, il est nécessaire de parer aux inconvénients inhérents à l'utilisation forcée de l'air plus ou moins souillé prélevé à l'étable pour action- ner le pulsateur. 



   Dans ce but, conformément à l'invention, on prend les mesures suivantes : 1 ) On préfiltre l'air avant son admission dans la chambre où fonctionne les tiroirs et à cet effet, compte tenu de l'étanchéité du couvercle, on a ménagé dans l'embase 1 du 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 pulsateur un canal 61 débouchait d'une part dans cette cham- bre et d'autre part sous le pulsateur dans sa face inférieure 95; dans ce canal on introduit un filtre tampon amovible 611 (figure 7C). 



   Selon les nécessités, on peut prévoir plusieurs ca- naux 61 avec préfiltre ou bien on peut augmenter la section du préfiltre prévu. Ce ou ces conduits 61 s'ouvrent sous le bloc 1 en un ou des emplacements à l'abri des poussières pou- vant tomber sur le pulsateur pendant son fonctionnement. 



    3 ) On   utilise, pour les tiroirs et la glace ou plaque 15 de distribution, des matériaux qui soient indifférents à l'humidité de l'air aux températures d'utilisation ainsi qu'aux vapeurs ammoniacales   et/ou   à l'acide   carbonique.   De plus, il faut que la vapeur d'eau ne puisse, par temps humide ou froid se condenser sur les tiroirs ou sur la glace à lu- mières (où elle créerait avec les poussières de l'air une boue impondérable qui nuirait au bon fonctionnement du pul- sateur) et, pour cette raison, on doit employer des matériaux mauvais conducteurs de la chaleur. 



   Jusqu'à présent, dans les pulsateurs connus, ces pièces étaient toutes deux métalliques ou l'une des deux seulement, l'autre pouvant être en une matière   thermopladti-   que. Dans l'invention, au contraire, les tiroirs et la glace sont en matériaux non conducteur de la chaleur . 



  3 ) De plus, étant donné que les membranes sont en caoutchouc naturel ou synthétique avec ou sans occlusion médiane d'une toile mince en soie ou en une autre matière similaire, il est nécessaire d'arriver à une auto-lubrification qui dis- pense de l'emploi de graissage. 



   Les matériaux utilisés pour la glace et les tiroirs doivent donc en outre être en matériaux auto-lubrifiants, ce qui évite la formation entre les tiroirs et la glace d'une émulsion d'huile, d'eau et de poussières qui ne peut 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 être entraînée dans les chambres à membranes où elle détério- rerait ces membranes¯ ou vers le filtre qu'elle pourrait col- mater. 



   Pour répondre aux conditions fixées ci-dessus sous 2  et 3  on peut utiliser pour une des pièces par exemple une résine phénolique coulée et pour l'autre une résine phénoli- que graphitée ou encore employer une résine phénolique graphitée pour les deux pièces. 



   Comme variante, les tiroirs 20, 2l, peuvent être en matière thermoplastique et la plaque à lumières 15 en métal, mais on loge ou l'on colle alors aux endroits où coulissent les tiroirs deux plaquettes 106 (figure 12) en matière   thème   plastique autolubrifiante et mauvaise conductrice de la chaleur. 



  4 ) L'expérience a démontré que le pointeau indispensable pour le réglage de la fréquence des pulsations est l'organe qui   influe   le plus sérieusement sur la régularité de marche du pulsateur, car l'espace libre entre le bout 82 du poin- -teau et l'orifice à régler (alésage 94 ou 941) est tellement minime que les poussières ténues passant au travers d'un filtre à air habituel, se collent encore sur le bout du poin- teau par suite du changement brusque de direction et l'étran- glement donnés à l'air à cet endroit, de sorte que les pous- sières ont tôt fait en s'accumulant de diminuer la section de passage, de freiner de plus en plus l'air venant des mem- branes C et D jusqu'à annihiler l'effet dépressif,

   ralentir presque complètement les mouvements alternatifs du tiroir de commande 21 de droite et par conséquent provoquer une diminu- tion progressive du nombre de pulsations et même l'arrêt complet du pulsateur. Cette diminution progressive du nombre de pulsations a pour effet, si l'on n'y prend garde, que le nombre de massages de trayons devient insuffisant et provoque la congestion de ces organes, ce qui est à la base de trouble 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 physiologiques graves des vaches laitières traites mécani- quement. 



   Pour supprimer radicalement ce grave défaut des pul- sateurs on a prévu un filtre de conception spéciale capable de .retenir les poussières de   dimensions,d'ordre   microscopi- que qui auraient pu s'introduire dans la chambre située au- dessus des tiroirs malgré le tampon pré-filtrant situé en 611 ou bien encore des poussières qui proviendraient de la chambre située entre le gobelet-trayeur métallique et la tétine en   caou tchouc .   



   Ce filtre comporte un petit tube métallique perforé 98 autour duquel un ruban en tissu à tissage serré 96 s'en- roule une trentaine de fois constituant ainsi un filtre cir- culaire infranchissable par les poussières les plus ténues. 



  Ce ruban enroulé est préservé extérieurement par un second tube cylindrique perforé 97 et constitue un petit ensemble compact que l'on place dans le cylindre 70. 



   Les deux cylindres métalliques 97 et 98 ainsi que le ruban enroulé reposent par leur base sur la rondelle en ca- outchouc 831 qui, outre son rôle de joint, pare à la petite différence éventuelle des hauteurs des deux bagues métalli- et ques 97 et 98/de la pièce 83 formant ajutage à sa partie in- férieure. 



   Avant de passer sur le ruban filtre finisseur 96 (figure 12) l'air venant des membranes Cet D a traversé une couronne filtrante en ouate ou en feutre 95 (figure 12). 



     Si,   après plusieurs mois d'usage, le filtre ruban finisseur venait à se colmater ou si une autre cause impré- visible provoquait le même effet, le pulsateur accuserait un nombre moindre de pulsations par minute, et l'usager pour- rait, sans difficulté, pourvoir au remplacement dudit ruban fil tre . 



   Il se pourrait aussi qu'un usager du pulsateur suppri me par inadvertance le filtre-ruban ou omette de le replacer 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 dans le pulsateur après démontage de ce dernier, ou bien en- core ne possède pas de filtre de rechange. Dans ce cas, le bout du pointeau se chargerait de poussières menues qui pro- voqueraient un ralentissement du nombre de pulsations. 



   Pour prévenir cette anomalie: 5 ) L'ensemble du dispositif à pointeau est rendu démonta- ble sans déréglage du pulsateur afin que l'usager puisse le remettre dans son état de mouvement initial après avoir frotté entre les doigts le bout souillé du pointeau, opé- ration qui demande moins d'une demi-minute. 



   Pour ce, il suffit de dévisser l'écrou 78 sans tou- cher à la vis moletée   90,   de retirer l'assemblage des pièces 90, 91, 92, 88, 89, et 78, de nettoyer entre les doigts le bout du pointeau 82 puis de revisser à fond l'écrou 78 (fi- gure 12) portant l'assemblage 90,   91,     92,  88 et   78.   



   Un avantage considérable du pulsateur objet de   l'in-   vention est donc que son démontage peut se faire sans modi- fication aucune de son réglage. 



   Avec les pulsateurs connus, le réglage du nombre de pulsations qui doit s'effectuer après un usage de quelques heures du pulsateur est une besogne fastidieuse   pourl'usa-     ger,   généralement un domes tique ou une servante de ferme qui n'ont à leur disposition aucun moyen adéquat pour la mesure des temps, surtout lorsque cette opération doit se faire à l'étable pendant la traite. Aussi, actuellement, les réglages effectuée à la ferme sont aléatoires et l'on se borne à un réglage très approximatif du nombre des pulsations ce qui nuit à la bonne qualité des traites mécaniques. 



   Avec les moyens décrits ci-dessus, et quoi qu' il arrive au fil tre-ruban, même pendant une   opéra tion   de traite, on peut immédiatement le remplacer ou le supprimer sans devoir recourir à un nouveau réglage du nombre prévu de pulsations minute. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



  6 ) On donne au bout   82   de la vis-pointeau une conicité ex-   trêmement   faible afin d'obtenir une légère variation dans la section libre d'entrée de l'alésage 85 pour un déplacement vertical conséquent de la vis-pointeau 80 et ainsi   d'augmen-   ter le secteur de réglage de la plaque 91. Comme montré par la figure 12, la vis-pointeau 80 à tête moletée 90 a son   bou:   terminal très légèrement en cône tel que l'angle de base de ce cène se situe entre 89  et 89 30' .

   Ce bout terminal ou pointeau se déplace verticalement par vissage ou dévissage, dans l'orifice cylindrique 85 (figure 12) et permet ainsi de diminuer ou d'augmenter   micrométriquement   la section de pas- sage de l'air filtré venant des membranes C et D de telle façon qu'en vissant par la tâte 90, la vis 80, le débit d'air passant par l'orifice 85, se trouve de plus en plus diminué tandis qu'en dévissant par la tête 90, la vis 80 la section libre augmente en permettant un accroissement du débit d'air aspiré et conséquemment du nombre de pulsations. 



   Etant donné la très, faible conicité du pointeau, il faut que la vis se tourne ou se détourne d'un grand secteur pour obtenir une modification sensible de la section libre entre 85 et le pointeau 82, conséquemment, le réglage précis du nombre de pulsations en est grandement facilité. 



   Cette disposition permet d'ailleurs de graver des   traits-repères   sur la face supérieure du disque 91 (figure   12)   que l'on amène aisément vis-à-vis d'un index marqué dans la bague   9   qui estcalée dans l'écrou 78 par la broche 93 et qui indique les fréquences minima et maxima normales de pulsations à adopter par l'usager de la trayeuse mécani- que. 



   Entre les fréquences maxima et minima qui sont pré- conisées,le trayeur peut adopter instantanément la fréquence qui convient le mieux à la vache en instance de traite. 



   Les pièces 80, 88, 89 et 78 (figure lE) constituent un ensemble rigide dans lequel il est possible   cependant..de   

 <Desc/Clms Page number 25> 

 faire déplacer la vis 80 en agissant sur la tête moletée 90 avec un certain effort, voulu d'ailleurs, qui empêche le dé-   placement   accidentel de la vis 80. La pièce ajutage 83 entou- rée du filtre à ruban décrit plus haut se place librement dans l'encastrement prévu à cet effet dans la pièce   78,   puis l'on visse la pièce 78 dans le cylindre 70 qui peut faire corps avec la plaque à lumières 15. 



   La pièce 78 se bloqua par vissage contre le bord supérieur du cylindre 70 et,   cornue   d'autre part, la pièce aju- tage 83, s'appuie à fond dans l'encastrement prévu dans cette pièce 78, la position de l'orifice 85 reste inchangée par rap- port au bout terminal de la vis-pointeau lorsqu'on procède au remontage de l'ensemble considéré. 



   En 105, on a prévu sur la tige pointeau, un petit plateau de sorte que si, par inadvertance, l'usager omettait de replacer le filtre-ruban, l'air aspiré serait chargé de poussières dont la plupart se déposeraient en 841 sur, le petit plateau où se produit un changement brusque dans la direction de l'air. Cette dernière particularité de la vis-pointeau n'empêcherait pas le bouchage progressif de l'orifice 85 mais le retarderait considérablement. 



   La coiffe 92, qui se cale par exemple par une brocher 93 dans le creux supérieur de la pièce 78 et dont le niveau supérieur coïncide avec le niveau inférieur du-disque 91, por- te des repères des fréquences   maxima¯et   minima entre lesquelles l'usager choisit celle qui lui convient le mieux. La coiffe 92 empêche encore tout contact accidentel avec l'écrou 88 lorsque l'on manipule le bouton. 90 et empêche ainsi tout des- serrage intempestif.

   De ce qui précède, on peut se rendre aisément compte de ce que la tenue libre de l'orifice 85 est assurée efficacement: 1 ) par les filtres de type spécial décrit plus haut et 2 ) par la possibilité d'essuyer le bout du pointeau et de le 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 remettre en place sans déréglage du nombre pré- établi de pul- sations* 
Tous les pulsateurs actuellement connus nécessitent des retouches incessantes de leur réglage à cause de l'obstruc- tion progressive de l'orifice contrôlé par le pointeau et de l'impossibilité de nettoyer celui-ci sans être obligé à nou- veau de procéder à un réglage dû nombre de pulsations. 



   Le couvercle 12 de la chambre 101 du pulsateur où débouche l'air, ayant été   préfiltré   dans l'orifice 61, peut assurer l'étanchéité de cette chambre 101 grâce à une plaquet- te en caoutchouc 102 ou en une autre matière souple. Elle pour- rait être en feutre et faire alors office de pré-filtre. 



   Cette plaquette souple destinée à faire joint est retenue contre le couvercle du pulsateur par une tôle intérieu- re 103 ayatmême cintrage que le couvercle 12. 



   Lorsque la plaquette 102 est en caoutchouc, le cou- vercle 12 est rendu complètement étanche. 



   Quand elle est en feutre, l'étanchéité n'est pas. assurée, mais l'air qui pénètre et qui peut remplacer celui arrivant par le ou les conduits 61 ne peut être que de l'air préfiltré introduit par toute la périphérie du couvercle. 



   Comme montré par la figure 2A. la plaquette 102 en caoutchouc peut reposer sur des rebords intérieur 1021 formés par les plaques 11 et être recouverte par le couvercle 12. 



   L'utilisation de membranes permet d'obtenir l'avantage déjà connu d'éviter le recours à un lubrifiant qui est néces- saire en cas d'emploi de pistons. 



   Cependant, dans les pulsateurs connus, on a remplacé un piston par une membrane tandis que, dans le pulsateur objet de l'invention, on a remplacé les quatre pistons par deux membranes doubles   d'où   simplification avantageuse . 



   Pour constituer les membranes, on emploie couramment de minces feuilles en caoutchouc, mais suivant l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 on remplace avantageusement une feuille en caoutchouc conte- nant dans son plan médian une fine toile, de préférence en soie, qui conserve à la membrane sa souplesse tout en limitant son élasticité pour prévenir toute déformation en cours d'usa-   ge.   



   Cette fragilité des membranes en caoutchouc mince et souple se révèle à l'usage et détermine des détériorations imprévisibles qui ne se produisent ou que l'on ne constate malheureusement que pendant le fonctionnement du pulsateur, c'est-à-dire pendant les traites à l'étable ou même en prai- ries. 



   Il est évident que l'usager doit alors, en cours de traite, remplacer en un minimum de temps la ou les membranes mises hors d'usage. 



   La détermination de la membrane déficiente pour son remplacement exige souvent le démontage des quatres membranes qui équipent la plupart des pulsateurs habituels. Cette recher che de la membrane défectueuse implique l'enlèvement de plu- sieurs vis et, après remplacement de cette membrane par une neuve, la remise en place et le serrage de ce même nombre de vis, souvent trois ou quatre par membrane. 



   Cette perte de temps au cours d'une traite est con- sidérée par les usagers comme étant le grand inconvénient des pulsateurs à membranes. 



   Pour réduire et minimiser cet inconvénient, on a adopté dans le cas de l'invention,deux doubles membranes c'est- à-dire que chacune des deux membranes porte deux poussoirs et elles sont fixées hermétiquement par un couvercle maintenu par une seule vis, c'est-à-dire que l'on doit au maximum enlever deux vis pour trouver la membrane défectueuse . 



  Celle-ci se remplace d'ailleurs avec une très grande facilité. 



     Au   point de vue constructif, il faut mentionner, en outre, comme avantage que les tiroirs 20, 21 sont indépendants 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 des poussoirs et qu'un jeu est toujours laissé entre la face supérieure d'un tiroir et le poussoir correspondant, de telle sorte que le bon appui des tiroirs sur la glace à lumières 15 ne dépende pas du bon ou du . mauvais emplacement des poussoirs ou de la déformation éventuelle des membranes qui habituelle- ment sont de faible épaisseur et sur lesquelles sont adaptées les testes des   poussoirs qui   eux dépendent, pour leur position, des membranes. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Pulsateur pour machines à traire comprenant un bloc de base muni de passages pour l'air atmosphérique et pour l'action du vide et deux organes coulissants recevant chacun un mouve- ment alternatif dans des directions parallèles entre elles et actionnés par des variations de pression, l'un de ces or- ganes coulissants constituant un organe de commande et l'autre un élément réglant la mise alternative des chambres extérieu- res des tétines à l'aspiration et à l'air atmosphérique, carac- térisé en ce que le bloc de base (1) est muni, sur sa face horizontale supérieure, de rainures ou canaux et de lumières de passage pour l'air atmosphérique ou pour l'action du vide, en ce que l'on dispose, sur la face horizontale supérieure du bloc de base, deux pièces amovibles en forme de plaques (14 et 15)
    qui se superposent et en ce que la plaque amovible supérieure est également munie, sur sa face horizontale infé- rieure, de canaux ou rainures et est de plus percée de lumières dont les emplacements correspondent pour la plupart à ceux des lumières du bloc de base, tandis que la plaque amovible inter- médiaire, qui est uniquement percée de lumières, est plane et de préférence en un matériau souple et compressible, la super- position sur le bloc (1) des plaques amovibles (14 et 15) per- <Desc/Clms Page number 29> mettant la transformation en conduits des rainures ou canaux créés sur la face horizontale supérieure du bloc (1) et sur la face horizontale inférieure de la plaque amovible (15).
    2. - Pulsateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque amovible supérieure (15) doit avor des-lumières de forme et de position bien déterminées tandis que les ou- vertures correspondantes de la plaque intermédiaire (14) et du bloc de base (1) peuvent être un peu plus larges et de position moins précise.
    3. - Pulsateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux organes coulissant dans un même plan que la pla- que amovible supérieure (15) sont actionnés par des variations de pression qui se manifestent sur deux doubles membranes.
    4.- Pulsateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc de base (1) et la plaque amovible supérieure (15) ont leurs rainures formées uniquement sur une face horizontale et en ce que les axes principaux de leurs lumières sont nor- maux par rapport à cette face horizontale de manière à permet- tre la fabrication de ces pièces par moulage d'un métal ou d'une matière thermo-plastique.
    5.- Pulsateur suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque médiane souple (14) est en caoutchouc naturel ou synthétique et peut être obtenue directement par moulage ou bien peut être obtenue à partir d'une feuille de caoutchouc d'épaisseur judicieuse qui est découpée et perforée aux empla- cements des lumières.
    6.- Pulsateur suivant la revendication 1, caractérisé par deux flasques (il) porte-membranes qui sont rapportés sur le bloc de base ou qui font corps avec lui et qui comporte sur leur face extérieure des défoncements circulaires (32) permettant l'affaisement des membranes sous la poussée de l'air atmos- phér ique d' une part et de la dépression d'autre part et aussi <Desc/Clms Page number 30> des échancrures (33) permettant le passage et le coulissement des tètes du poussoir auquel sont fixées les membranes.
    7.- Pulsateur suivant les revendications 1 et 6, -caractérisé en ce qu'il comporte deux membranes doubles pour les quatre têtes de poussoir, chaque membrane double étant reliée à une extrémité des deux p ouss oirs .
    8.- Pulsateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les organes coulissants sont constituéspar des tiroirs (20 et 21) logés librement dans deux poussoirs (26) fxês par exemple par des vis aux doubles membranes latérales (36) qui coopèrent chacune avec un couvercle (37) également latéral afin de former quatre chambres à-membranes (41) A.B.C.D.
    9.-- Pulsateur suivant les revendications 1 et 8, caractérisé, en ce que les tiroirs (24-81)sont indépendants des poussoirs (26) et en ce qu'un jeu est toujours laissé entre la face su - périeure d'un tiroir et le poussoir correspondant de telle sorte que le bon appui des tiroirs sur la glace à lumières (15) ne dépende pas du bon ou du mauvais emplacement des pous- soirs ou de- la déformation éventuelle des membranes qui sont habituellement de faible épaisseur et sur lesquelles sont adaptées lés têtes des poussoirs qui, en ce qui les concerne dépendent, pour leur position des membranes.
    10. - Pulsateur suivant les revendications 1, 8 et 9, caracté- risé en ce que l'étanchéité de chaque double membrane entre un couvercle latéral et le flasque correspondant est assurée par le serrage à bloc d'une seule vis (39) introduite dans un trou taraudé (38) du flasque (11).
    11.- Pulsateur suivant les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que les tiroirs (20-21) et la glace à lumières 0.5) sont en matière thermo-plastique auto-lubrifiante et mauvaise con- ductrice de la chaleur. <Desc/Clms Page number 31>
    12.- Pulsateur suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les tiroirs sont en matière thermo-plastique auto- lubrifiante et la plaque à lumières en métal et en ce que dans cette dernière on loge ou colle aux endroits où coulis- sent les tiroirs, deux plaquettes en matière thermo-plastique autolubrifiante et mauvaise conductrice de la chaleur.
    13.- Pulsateur suivant les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que la chambre (101) formée entre le bloc de base (1), ses deux flasques latérales (11) et le couvercle (12) est hermétique et en ce que l'air extérieur ne peut être admis dans cette chambre par un ou des conduits (61), ce conduit ou chacun de ces conduits étant munis d'un filtre tampon de préférence amovible.
    14.- Pulsateur suivant les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que le couvercle (12) de la chambre où fonctionne les tiroirs (20-21) est muni d'une plaque en caoutchouc qui as- sure l'étanchéité complets du couvercle.
    15.- Pulsateur suivant les revenddications 1, 6 et 14, carac- térisé en ce que le joint en caoutchouc au couvercle (12) peut être remplacé par une feuille en feutre qui n'assure pas l'étanchéité mais qui ne laisse arriver aux lumières que de l'air préfiltré ayant passé au travers de la plaque en feutre et ce, sur toute la périphérie du couvercle.
    16.- Pulsateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des petites faces du bloc de base (1) est fixée par une seule vis, une petite plaque amovible (4) de raccord pour les conduits (9) communiquant avec la chambre (7) formée entre cette plaque et la face du bloc (1) et en ce que cette chambre et les conduits (9) sont mis en liaison alternative avec l'air atmosphérique et l'aspiration par l'intermédiaire d'un conduit -(10) formé dans le bloc de base (1) et débouchant <Desc/Clms Page number 32> au niveau de la plaque amovible supérieure (15) par une lumiè- re y prévue.
    17.- Pulsateur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au-dessus de la partie centrale de la plaque amovible supérieure (15) on prévoit un dispositif de réglage de la fréquence des pulsations qui est conçu de telle façon que l'on puisse le démonter ou le remonter sans modification du réglage du pulsateur.
    18.- Pulsateur suivant les revendications 1 et 17, caracté- risé en ce que le dispositif de réglage de la fréquence des pulsations comprend un cylindre (70) qui est fixé sur la pla- que supérieure amovible (15) ou qui fait corps avec celle-ci et dont l'intérieur soumis à l'aspiration est mis alternati- vement en liaison avec l'une des chambres à membrane du tiroir de commande suivant les positions occupées par le poussoir et le tiroir de commande et en ce que ce cylindre (70) est muni d'un couvercle (78) dans lequel se visse une tige filetée (80) pourvue d'un bout (82) formant pointeau.
    19.- Pulsateur suivant les revendications 1, 16, 17 et 18, caractérisé en ce que le bout du pointeau de réglage (82) est très légèrement conique et en ce que le déplacement vertical de ce pointeau peut être commande à partie d'une tte moletée (90) ou un organe de manoeuvre équivalent terminant vers le haut la tige filetée pourvue du pointeau.
    20.- Pulsateur suivant les revendications 1, 16 à 19, carac- térisé en ce qu'au-dessus du couvercle (78) du cylindre (70) faisant partie du dispositif de réglage ,la tige filetée de réglage est munie d'un écrou de blocage (88) qui intervient pour créer un assemblage rigide comprenant, en général et en substance, le couvercle (78), une rondelle (89), l'écrou de blocage (88), la tige filetée (80), son bouton moleté (90) <Desc/Clms Page number 33> ainsi qu'un petit disque de repérage (91) prévu à la partie supérieure de la tige filetée.
    21.- Pulsateur suivant les revendications 1, 16 à 20, carac- térisé en ce que le dispositif de réglage est muni d'un fil- tre à air amovible en feutre, en ouate ou en une autre ma- tière similaire permettant de filtrer l'air venant des membraus de manière à retenir les poussières Qui auraient échappé à l'action du préfiltre d'introduction de l'air dans la chambre située sous le couvercle (12) ou qui proviendraient de la chambre située entre les gobelets-trayeurs et les tétines au moment de leur utilisation.
    22.- Pulsateur suivant les revendications 1, 16 à 21, carac- térisé en ce que le dispositif de réglage est muni d'un se- cond filtre d'air finisseur amovible, constitué par un ruban en toile à tissage serré (96) qui s'enroule sur un petit tu- be perforé (98) et qui est préservé vers l'extérieur par un second tube perforé (97), cet ensemble (96,97, 98) se plaçant autour d'une pièce centrale (83) formant ajutage à sa partde inférieure.
    23.- Pulsateur suivant les revendications 1, 16 à 22, carac- térisé en ce que sur la tige porte pointeau (80) est vissé un écrou de blocage (88) sous lequel se place une rondelle par exemple en cuir (89) qui empêche le desserrage du contre-écrou (88), étant donné le freinage exercé sur la face supérieure du couvercle fileté et en ce que, après blocage du contre écrou (88), l'ensemble des pièces :pointeau (80), écrou (88), rondelle (89) et couvercle (98) forme un tout rigide dont les positions respectives ne se modifient pas lorsqu'on dévisse le couvercle du bottier ou qu'on remplace ce couvercle sur le boîtier. <Desc/Clms Page number 34>
    24.- Pulsateur suivant les revendications 1, 16 à 23, carac- térisé en ce que la pièce centrale (83) formant ajutage, est amovible et se place .dans- un encastrement prévu dans le cou- vercle (78) de sorte que le démontage et le remontage ulté- rieurs du couvercle sont sans influence sur la position du pointeau dans l'ajutage (85).
    25. - Pulsateur suivant les revendications 1, 16 à 24, carac- térisé en ce qu'une coiffe (92) est calée dans le couvercle du bottier du dispositif de réglage et porte un Index et en ce qu'un plateau (91) porté par la vis-pointeau à sa partie supérieure est muni de deux repères indiquant les pulsations minima et maxima entre lesquelles l'usager peut choisir la fréquence qui convient le mieux à l'état physiologique de la vache que l'on trait .
    26.- Pulsateur suivant les revendications 1, 16 à 25, carac- térisé en ce que le bout (82) du pointeau est muni d'un petit disque (105) destiné à retenir le maximim de poussières si l'usager fait éventuellement fonctionner son pulsateur démuni des deux filtres .
    27.- Pulsateur suivant les revendications 1, 16 à 26, carac- térisé en ce que l'on prévoit sous le cylindre (83) formant ajutage un joint par exemple en caoutchouc (831) qui, compri- mé oblige ce cylindre à se maintenir appliqué au fond de l'encastrement prévu dans le couvercle (78) et en ce que ce joint tout en assurant l'étanchéité à la base des deux filtres (95-96) remédie, à la différence de hauteur qui pourrait se produire en cours de fabrication entre les bagues perforées (97-98) entourant l'un des filtres et la bague (86) surmontant EMI34.1 le cylindre intérieur formant ajutages ' ¯ q " 1 ..rH" .
BE488789D 1948-05-05 BE488789A (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR277967X 1948-05-05
FR655239X 1948-05-05
FR1008647T 1948-05-05
FR864012X 1948-05-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488789A true BE488789A (fr)

Family

ID=59955289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488789D BE488789A (fr) 1948-05-05

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE488789A (fr)
CH (1) CH277967A (fr)
DE (1) DE864012C (fr)
FR (1) FR1008647A (fr)
GB (1) GB655239A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE864012C (de) 1953-01-22
CH277967A (fr) 1951-09-30
GB655239A (en) 1951-07-11
FR1008647A (fr) 1952-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2639209A3 (fr) Lave-vaisselle avec filtre de recirculation auto-nettoyant
FR2500259A1 (fr) Emetteur d&#39;irrigation en goutte a goutte destine a etre monte sur un conduit d&#39;amenee de liquide
FR2560041A1 (fr) Dispositif formant matelas d&#39;air
EP1594634A1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un tube a paroi lisse
EP1172188B1 (fr) Procédé et dispositif de perforation d&#39;une nappe non tissée
BE488789A (fr)
FR2781508A1 (fr) Procede et dispositif de perforation d&#39;une nappe non tissee de fibres ou filaments
FR2664306A1 (fr) Dispositif pour mesurer l&#39;etat de fonctionnement d&#39;un feutre en vue de son reconditionnement.
FR2832083A1 (fr) Nettoyeur de lit de soies et procede de nettoyage
CN112941762A (zh) 一种根据纺织布的伸长度自动调节水量的纺织布润湿装置
FR2899086A1 (fr) Separateur eau air utilisable sur un aspirateur eau et poussiere
FR2516407A1 (fr) Appareil et procede d&#39;application de plastifiants sur un materiau filtrant fibreux
FR2479289A1 (fr) Machine portative a coudre les sacs, a lubrification automatique
FR2594723A1 (fr) Dispositif de couchage pour l&#39;enduction d&#39;articles en bande
FR2542620A1 (fr) Filtre et procede pour l&#39;obtention d&#39;echantillons de plasma sanguin
FR2458995A1 (fr) Soupape de lait pour machine a traire
FR2459646A1 (fr) Appareil de commande de debit pour dispositif de controle de la pression sanguine, ou analogue
FR2593720A1 (fr) Filtre en forme de tige et son procede de fabrication
FR2509572A1 (fr) Piece combinee de commande et de ramassage de lait pour dispositifs mecaniques de traite
FR2476490A1 (fr) Appareil de perfusion et son mode de commande
EP0266809A1 (fr) Gobelet trayeur pour machine à traire
WO1997042832A1 (fr) Dispositif d&#39;application d&#39;une substance visqueuse sur une surface d&#39;un objet
CH675674A5 (en) Cylinder vacuum cleaner with turbulence in cleaning head - has flap valve deviating part of air flow through auxiliary pipes into cavity in head
FR2524023A3 (fr) Separateur de peluches pour machine a laver
FR2530154A1 (fr) Dispositif de filtration d&#39;un fluide et cartouche de filtration appelee a equiper ledit dispositif