BE488461A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488461A
BE488461A BE488461DA BE488461A BE 488461 A BE488461 A BE 488461A BE 488461D A BE488461D A BE 488461DA BE 488461 A BE488461 A BE 488461A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bucket
spar
bucket according
load
engagement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE488461A publication Critical patent/BE488461A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C3/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith and intended primarily for transmitting lifting forces to loose materials; Grabs
    • B66C3/06Grabs actuated by a single rope or chain

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Benne preneuse ". 



   La présente invention est relative à une benne preneuse notamment pour la manutention du fumier, du type à soulèvement par câble ou chaîne et à fermeture automatique sur la charge à soulever. 



   La benne suivant l'invention comprend essentiellement au moins un cadre métallique articulé centralement et auquel sont fixées les griffes de préhension, des barres d'enfoncement reliant, directement ou par l'intermédiaire de barres auxiliai- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 res, ledit cadre à un longeron coulissant sur deux axes verti- caux d'écartement constant, un palonnier commandé par le dispo- sitif de soulèvement et un organe d'enclenchement automatique et de déclenchement à commande manuelle pour le déchargement, la préhension de la charge, amorcée par le poids propre de la benne étant principalement réalisée par la traction du palon- nier vers le haut par le dispositif de commande du soulèvement, ce qui a pour effet grâce à un jeu de poulies, de faire descen- dre le longeron qui, par l'intermédiaire des barres d'enfonce- ment,

   commande la fermeture des griffes sur la charge. 



   La présente invention est relative également au disposi- tif d'enclenchement automatique et de déclenchement manuel. 



   Selon l'invention, sur la barre d'écartement inférieure des axes verticaux, est fixée rigidement une tige-pointeau sur laquelle, pendant la fermeture de la benne, vient s'enclencher un longeron auxiliaire coulissant sur les axes verticaux et muni de deux plats d'enclenchement, ce dispositif ayant pour but de maintenir la benne fermée pendant le déplacement de la charge. 



   Le système de déclenchement permettant de libérer la char ge soulevée comprend essentiellement un levier faisant pivoter un taquet entre les plats d'enclenchement de manière à écarter ceux-ci dtune distance telle que la tige-pointeau se dégage, ce qui permet l'ouverture de la benne. 



   D'autres détails et particularités ressortiront de la description d'une benne preneuse   suivant 1'   invention donnée ci- après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux des- sins annexés. 



   La fig. 1 est une vue de 'face de la benne preneuse. 



   La fige 2 représente la même benne vue de profil. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 3 est une'vue en plan du dispositif d'enclenche- ment et de déclenchement. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations repré- sentent des éléments identiques. 



   La benne preneuse suivant l'invention comprend notamment un cadre métallique articulé 1, auquel sont fixées les griffes   2,   des barres d'enfoncement 3 réunissant, par l'intermédiaire de barres auxiliaires 4, ledit cadre 1 à un longeron 5 coulissant sur deux axes verticaux 6 d'écartement constant. 



   Le cadre 1 est articulé autour d'un axe central 7 auquel sont fixées les bases des axes verticaux 6 qui, à leur partie supérieure, sont maintenus à écartement constant par une pièce rigide 8, 
Le longeron 5, de préférence un fer U, est pourvu à ses extrémités de paliers 9 permettant le coulissement sur les axes verticaux 6. A ce longeron 5, sont accolées des barres 33, au centre desquelles sont fixées, par l'intermédiaire d'attache- câbles 34. les extrémités des câbles 10 et 11 qui, passant sur des poulies 12 et 13, relient ledit longeron 5 aux extrémités du palonnier 14 auquel est fixé le dispositif de soulèvement consti- tué essentiellement d'une poulie 15 tournant dans une chape 16 et sur laquelle passe un câble 17.

   Une barre 18, de préférence en fer U, attachée sur le longeron 5, présente des ouvertures 19 et 20 par lesquelles passent les câbles 10 et 11 de manière à ce que toute rotation du dispositif d'ensemble soit évitée. 



  Les barres 33 sont tournées à leurs extrémités de manière à constituer des pivots de rotation pour les barres d'enfoncement 3. 



   Sur les deux axes verticaux 6, coulisse encore un longe- ron auxiliaire 21 muni de paliers d'extrémité 22. A la base de ce 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 longeron 21, sont fixés deux plats 23 qui soutiennent des capots 24 protégeant les poulies 12 et 13, les axes desdites poulies tournant d'ailleurs dans des logements prévus à cet effet dans les deux plats 23. 



   Sur le longeron auxiliaire 21, dans le sens longitudinal de ce dernier, sont montées à pivotement sur des axes 26, deux plats d'enclenchement 25 qui sont maintenus dans une position parallèle ( fig. 3) par un ressort de rappel 27. 



   Sur une barre d'écartement 28 des axes verticaux 6, est vissée et maintenue par un écrou, une tige-pointeau 29 dont la tête est de forme conique et qui, sur une partie de sa longueur, présente une section méplate, la plus petite dimension de cette section étant sensiblement égale à la distance prévue entre les deux plats d'enclenchement 25. 



   Lorsque les griffes ouvertes viennent en contact avec la charge à soulever, par exemple du fumier, par le poids propre du dispositif, lesdites griffes pénètrent déjà partiellement dans la charge, tandis que le longeron auxiliaire 21 et ses plats d'en- clenchement 25 viennent s'enclencher sur la tige-pointeau 29. 



  La tête de celle-ci, de par sa forme conique, écarte facilement les plats 25 qui se referment sur la section méplate. Pour aug- menter encore la facilité de pénétration de la tête de la tige- pointeau 29 entre les plats 25, ceux-ci peuvent être légèrement évidés à cet endroit de pénétration, sur leurs faces inférieures et latérales intérieures* 
Dès que le dispositif de soulèvement fonctionne, le pa- lonnier 14 tire sur les deux brins extérieurs des câbles 10 et 11 et par conséquent sur le longeron principal 5 qui est ainsi rapproché du longeron auxiliaire 21. Du fait de cette descente 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du longeron 5, les barres d'enfoncement 3 agissent sur le cadre métallique 1 et les griffes 2 et forcent ces dernières à   s'en-   foncer profondément dans la charge et à se refermer progressi- vement sur celle-ci. 



   Le treuil de levage continuant à fonctionner, le   longe-   ron principal 5 arrive finalement en contact avec le longeron auxiliaire 21 et dès ce moment la charge est soulevée. 



   Quant la charge est amenée au lieu de déchargement, il suffit d'actionner un dispositif de déclenchement pour libérer la matière transportée. 



   Un tel dispositif comprend un levier 30 pouvant pivo- ter autour d'un axe 35 fixé sur le longeron auxiliaire 21 et agissant sur un taquet 31 qui, par sa rotation, écarte les plats d'enclenchement 25. La tige-pointeau 29 est ainsi libérée, le cadre métallique 1 reprend sa position première et, de ce fait, les griffes 2 s'écartent pour libérer la charge, les barres d'en- foncement 3 agissant en même temps sur le longeron 5 pour le ramener en position de départ. Lorsque la tige-pointeau 29 est libérée, on lâche le levier 30 et les plats 25 reprennent automatiquement leur position première grâce au ressort 27. 



  Pour amortir le choc qui se produit lors de l'arrivée du lon- geron 5 contre la barre supérieure d'écartement 8, des butées élastiques 32, par exemple en caoutchouc, sont prévues sur ledit longeron 5. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux.réalisations décrites ci-avant et que bien des   modi-   fications pourraient être apportées quant au nombre et à la dis- position des divers éléments.

Claims (1)

  1. EMI6.1
    JLLL5..:L2-L?.-:L9.s 1. Benne preneuse notamment pour la manutention du fu- mier, du type à soulèvement par câble ou chaîne et à fermeture automatique sur la charge à soulever, caractérisée en ce qu'elle comprend essentiellement au moins un cadre métallique articulé centralement et auquel sont fixées les griffes de préhension des barres d'enfoncement reliant, directement ou par l'intermédiaire de barres auxiliaires, ledit cadre à un longeron coulissant sur deux axes verticaux d'écartement constant, un palonnier comman- dé par le dispositif de soulèvement et un organe d'enclenchement automatique et de déclenchement à commande manuelle pour le dé- chargement, la préhension de la charge, amorcée par le poids propre de la benne étant principalement réalisée par la traction du palonnier vers le haut par le dispositif de commande du sou- lèvement,
    ce qui a pour effet, grâce à un jeu de poulies, de fai- re descendre le longeron qui, par l'intermédiaire des barres d'enfoncement, commande la fermeture des griffes sur la charge.
    2. Benne suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les axes verticaux sur lesquels coulisse le longeron sont reliés à leur base à l'axe d'articulation du cadre métallique et sont tenus à écartement à leur sommet par une barre rigide, une deuxième barre d'écartement étant encore prévue à leur partie inférieure pour la fixation du dispositif de déclenchement de dé- charge.
    3. Benne suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le palonnier est relié au longeron par l'intermédiaire de deux câbles ou chaînes fixés d'une part aux extrémités du palon- nier, d'autre part à la partie centrale du longeron en passant sur deux poulies, celles-ci étant placées à un niveau inférieur à celui du longeron de manière qu'une traction vers le haut <Desc/Clms Page number 7> dudit palonnier ait pour résultat une descente dudit longeron* 4. Benne suivant la revendication précédente, caracté- risée en ce qu'elle comporte, au-dessus du longeron et perpendi- culairement à ce dernier, une barre auxiliaire au travers de laquelle passent les câbles reliant le palonnier au longeron, de manière à empêcher toute rotation de la benne pendant le fonc- tionnement.
    5. Benne suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que, sur la barre d'écartement inférieure des axes verticaux, est fixée rigidement une tige- pointeau sur laquelle, pendant la fermeture de la benne, vient s'enclencher un longeron auxiliaire, coulissant sur les axes verticaux et muni de deux plats d'enclenchement, ce dispositif ayant pour but de maintenir la benne fermée pendant le déplace- ment de la charge.
    6. Benne suivant la revendication précédente, caracté- risée en ce que les plats d'enclenchement sont fixés sur le lon- geron auxiliaire de manière à pouvoir pivoter autour de l'une de leurs extrémités et sont reliés entre eux par un dispositif élastique de rappel, prévu pour maintenir lesdits plats en posi- tion parallèle.
    7. Benne suivant l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que la tête de la tige-pointeau est de forme conique pour pouvoir s'engager avec plus de facilité dans l'ouverture dudit longeron auxiliaire et entre les deux plats d'enclenchement, ces derniers ayant à cet effet leurs surfaces inférieures et latérales intérieures légèrement évidées pour faciliter également l'accès de la tige-pointeau.
    8. Benne suivant l'une ou l'autre des revendications 5 à <Desc/Clms Page number 8> 7, caractérisée en ce que la tige-pointeau présente une section méplate sur une partie de sa longueur, de manière que, après enclenchement, les surfaces latérales intérieures des plats d'enclenchement viennent en contact avec les parties planes de la tige-pointeau, la plus petite dimension de la section méplate étant sensiblement égale à la distance entre les plats d'enclen- chement.
    9. Benne suivant l'une ou l'autre des revendications 1, 5, 6, 7 et 8, caractérisée en ce que le système de déclenchement permettant de libérer la charge soulevée comprend essentiellement un levier faisant pivoter un taquet entre les plats d'enclenche- ment de manière à écarter ceux-ci d'une distance telle que la tige-pointeau se dégage, ce qui permet l'ouverture de la benne.
    10. Benne preneuse telle que décrite ci-avant et représen- tée aux dessins annexés.
BE488461D BE488461A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488461A true BE488461A (fr)

Family

ID=133650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488461D BE488461A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE488461A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1996832B1 (fr) Crochet de levage avec reducteur de longueur de chaine
EP3150544B1 (fr) Dispositif de préhension pour obus et civière associée
FR2774639A1 (fr) Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l&#39;avant
EP0119914B1 (fr) Dispositif de fermeture automatique de plateau de hayon élévateur
FR3072372B1 (fr) Dispositif de prehension pour obus
FR2929933A1 (fr) Appareil de manutention et de vidage de conteneurs a dechets a caractere polyvalent.
FR2769302A1 (fr) Pince a leviers
FR2843588A1 (fr) Dispositif de prehension
CH497336A (fr) Dispositif à pinces pour manipuler des blocs de déchets métalliques
BE488461A (fr)
EP3713868A1 (fr) Dispositif de hissage portatif
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d&#39;aplomb par rapport au sol, équipé d&#39;une pince à prise et retrait automatiques d&#39;un fût.
EP0050055A1 (fr) Pince de levage pour produits divers, tels que des sacs de ciment, des tubes réunis en tas ou en gerbe par une enveloppe
FR2921312A1 (fr) Dispositif de plateau de chargement basculant-coulissant pour vehiculede depannage.
FR2672881A1 (fr) Pince pour le levage d&#39;elements plats, tels que des paquets de toles.
FR2691139A1 (fr) Crochet de levage d&#39;une pièce massive, telle qu&#39;un tampon d&#39;obturation d&#39;un regard.
EP0591028B1 (fr) Dispositif d&#39;articulation par le bas d&#39;une ridelle de benne de véhicule
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l&#39;aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
BE1000392A4 (fr) Dispositif d&#39;accouplement et de fixation d&#39;un verin.
FR2593104A1 (fr) Pince a serrage automatique, en particulier pour blocs de beton.
EP3121135A1 (fr) Platine de levage et de manutention pour conteneurs semi enterrés
EP0083466B1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
EP0542600B1 (fr) Système d&#39;accrochage pour dispositif de manutention de bennes trapézoidales
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
EP0382991A1 (fr) Crochet de préhension en deux parties pour appareil de halage à bras, notamment pour potence de chargement/déchargement