BE487831A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487831A
BE487831A BE487831DA BE487831A BE 487831 A BE487831 A BE 487831A BE 487831D A BE487831D A BE 487831DA BE 487831 A BE487831 A BE 487831A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
key
series
studs
combination
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487831A publication Critical patent/BE487831A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B27/00Cylinder locks or other locks with tumbler pins or balls that are set by pushing the key in

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Serrure de sûreté   @   
La présente invention concerne une nouvelle serrure de sûreté, à double action; du type à cylindre, qui offre maints avantages par rapport à la serrure usuelle de ce type, et qui pré- sente une plus grande inviolabilité tout en ayant un coût réduit. 



   Les serrures à cylindre actuellement utilisées n'offrent qu'une sécurité douteuse car, bien qu'elles ne puissent pas être ouvertes au moyen d'une clef incorrecte, il est très facile de les violer à l'aide d'une petite lime ou en pratiquant un petit trou dans ces serrures. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un des buts de l'invention est de remédier à cet incon- vénient en fournissant une double série de garnitures diamétrale- ment opposées l'une à l'autre dans l'ouverture laissant passer la clef, situées dans le même plan, et chaque garniture d'une série étant opposée à la garniture correspondante de l'autre série. 



   Afin de pouvoir actionner les deux séries de garni- tures il faut munir la clef d'une double série de dents. 



   Il est évident qu'une sécurité beaucoup plus grande est obtenue grâce à la double série de garnitures. 



   Un autre but de l'invention réside dans le fait qu'on peut utiliser un seul cylindre au lieu de deux comme c'est actuel- lement le cas avec les serrures à cylindre ordinaires de ce type, quand on désire pouvoir fermer ou ouvrir une porte des deux côtés à l'aide d'une clef. 



   En n'employant qu'un cylindre, on épargne de la matière, du travail et du temps, avec le résultat que l'invention fournit une serrure plus efficace et plus économique que celles qui sont connues. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la serrure selon l'invention, 
La fige 1 est une coupe longitudinale verticale du cylin- dre et du canon, la clef étant engagée et le cylindre étant par con- séquent débloqué; la fige 2 est une coupe longitudinale semblable à la fige 1 mais dans la position de blocage, sans la clef, et la fige 3 est une coupe transversale verticale suivant la ligne II-II de la fige 1 
Comme on peut le voir dans le dessin, la nouvelle serrure à combinaisons consiste en un canon 1 contenant un cylindre tour- nant 2. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ce cylindre 2 porte plusieurs perforations indépendantes 3 parallèles les unes aux autres et situées dans   le.même   plan, disposées diamétralement par rapport au cylindre '2, de part et d'autre de l'ouverture axiale 4 qui donne accès à la clef 5. 



   Il y a deux séries de garnitures 6, ajustées librement dans lesdites perforations 3 et de longueurs diverses, dont les extrémités intérieures sont en contact actif avec les crêtes et les creux de la clef 5, ceci sur les deux côtés opposés de ladite clef 5, tandis que les extrémités extérieures desdites garnitu- res établissent le contact avec deux séries correspondantes de goujons de blocage 7 disposés dans des guides 8 en prolongement des perforations 3, du canon 1. 



   Ces goujons de blocage 7 sont sous l'action de ressorts à boudin individuels 9 maintenus en place par les extrémités fer- mées des perforations de guidage 8 correspondant aux goujons de blocage respectifs. 



   Les dimensions des différentes séries de garnitures et de goujons de blocage sont telles que, lors de l'introduction de la clef correcte 5 dans l'ouverture 4 du cylindre 2, les garnitures 6 sont déplacées de façon correspondante et poussent les goujons de blocage 7 à l'encontre des ressorts 9 dans leurs perforations 8 cor- respondantes, jusqu'à ce que la ligne de contact entre lesdites garnitures 6 et lesdits goujons 7 coïncide avec la circonférence du cylindre 2 et avec la ligne de contact entre ledit cylindre 2 et le canon 1, libérant ainsi le cylindre 2 de sa position de blocage dans le canon 1, et lui permettant de tourner pour action- ner le pêne de la serrure. 



   Quand le cylindre 2 a été replacé dans sa position normale à l'intérieur du canon 1, le retrait de la clef 5 hors du passage 4 permet aux ressorts 9 de pousser les goujons 7 vers le centre du   cylindre 2 ; goujons 7 pénètrent dans les perforations 3 et blo-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quent le cylindre 2. 



   Pour que la clef puisse agir quand elle est introduite d'un côté ou de l'autre de la serrure, les longueurs de la demi- rangée de garnitures prévues doivent être identiques à celles de l'autre demi-rangée mais en ordre inverse, car la combinaison des garnitures dans la demi-rangée voisine d'un des trous de serrure doit correspondre à l'autre demi-rangée voisine de l'autre trou de serrure. 



   Cette similitude de dimensions correspond strictement à l'ordre de position quand on regarde par exemple depuis le trou de serrure de droite. Ainsi, la garniture 6a a une longueur iden- tique à celle de la garniture 6e à l'extrémité la plus éloignée de la rangée à gauche, tandis que la deuxième garniture 6b a la même longueur que la garniture 6d, la deuxième à partir de la gauche, et ainsi de suite. 



   La même égalité de dimensions se retrouve dans l'autre rangée de garnitures disposées sur le côté opposé du cylindre 2. 



   La seule garniture qui puisse avoir une dimension diffé- rente de toutes les autres est la garniture centrale d'une rangée comprenant un nombre impair de garnitures, car dans ce cas, le contact entre cette garniture et la clef a toujours lieu au même point, quel que soit le côté où la clef est introduite. 



   Pour augmenter le nombre des combinaisons, les garnitures d'une série et les dents correspondantes de la clef ont générale- ment des combinaisons différentes de celles de l'autre série, mais les deux séries doivent satisfaire à la règle énoncée ci-dessus. 



   Les deux séries de combinaisons étant différentes, il s'en- suit que la clef doit toujours être introduite dans le trou de serrure dans une position telle que les dents correspondent avec la série correcte de garnitures. Pour empêcher qu'on introduise 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 involontairement la clef dans la mauvaise position, on peut faci- lement prévoir un évidement ou rainure sur le bord supérieur de la clef, ce qui permet de distinguer immédiatement la bonne posi- tion. Si l'on désire pouvoir employer la clef dans n'importe quelle position, il suffit d'employer des combinaisons identiques pour les deux séries de garnitures.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1. Serrure de sûreté, du type comprenant un canon qui porte un cylindre agissant sur un pêne par l'intermédiaire d'un panneton solidaire du cylindre, caractérisée en ce que le cylindre présente plusieurs perforations indépendantes, parallèles les unes aux autres et disposées dans le même plan, placées diamétralement de part et d'autre de l'ouverture axiale du passage de clef ;
    séries de garnitures ajustées librement dans lesdites perforations, lesdites garnitures ayant des longueurs correspondant à la combi- naison de la serrure, mais de telle manière que la combinaison des garnitures de la demi-rangée voisine d'un des trous de serrure soit identique dans l'ordre inverse à la combinaison des garnitu- res de la demi-rangée..voisine du trou de serrure opposé, lesdites garnitures ayant leurs extrémités intérieures en contact actif avec les crêtes et les vallées de la clef, ceci sur les deux côtés de cette clef, tandis que les extrémités extérieures des garnitures sont en contact libre avec un nombre correspondant de goujons de blocage pouvant coulisser dans des ouvertures appropriées ména- gées dans le corps du canon,
    lesdits goujons étant sous l'action d'une série correspondante de ressorts à boudin maintenus dans les extrémités fermées desdites ouvertures, les séries distinctes de garnitures et de goujons ayant des dimensions telles que, lors de l'introduction de la clef correcte dans le passage de clef du <Desc/Clms Page number 6> cylindre, les garnitures sont capables de déplacer les goujons correspondants à l'encontre des ressorts respectifs susmentionnés, jusqu'à ce que la ligne de contact entre les garnitures et les goujons correspondants coïncide avec la ligne de contact entre le cylindre et le canon, libérant ainsi le cylindre et lui permet- tant de tourner.
    2. Serrure selon la revendication 1 dans laquelle la com- binaison des garnitures de l'une des séries est égale à la combinai- son de celles de l'autre série.
    3. Serrure de sûreté, telle que décrite ci-dessus ou repré- sentée aux dessins annexés.
BE487831D BE487831A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487831A true BE487831A (fr)

Family

ID=133168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487831D BE487831A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487831A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495209A1 (fr) Ensemble formant serrure reajustable, pouvant etre actionne par plusieurs cles
FR2490266A1 (fr) Serrure a barillet coulissant
HUE031780T2 (en) Cylinder Lock Key Combination
BE487831A (fr)
FR2896817A3 (fr) Serrure a cylindre et cle plate.
WO2014111739A1 (fr) Clé de serrurerie et ensemble de serrurerie a cylindre correspondant a une telle clé
CA2839892C (fr) Cle de serrurerie et ensemble de serrurerie a cylindre correspondant a une telle cle
FR2922934A1 (fr) Verrou pour battant.
FR2484000A1 (fr) Serrure a cylindre non rectiligne
CH281684A (fr) Serrure de sûreté.
BE487830A (fr)
EP3591146B1 (fr) Serrure avec demi-paillettes
BE537178A (fr)
EP3708747B1 (fr) Serrure d&#39;urgence adaptée pour être déverrouillée de l&#39;intérieur
LU87435A1 (fr) Perfectionnements a un verrouillage magnetique a inserer dans des mecanismes a verrouillage automatique
CH279574A (fr) Serrure de sûreté.
FR2710940A1 (fr) Passe-partout non reproductibles et identifiables.
BE350896A (fr)
BE489446A (fr)
BE526276A (fr)
BE707199A (fr)
WO2021009037A1 (fr) Dispositif de verrouillage
BE488421A (fr)
BE389310A (fr)
BE406393A (fr)