BE487715A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487715A
BE487715A BE487715DA BE487715A BE 487715 A BE487715 A BE 487715A BE 487715D A BE487715D A BE 487715DA BE 487715 A BE487715 A BE 487715A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bag
hand truck
wheels
removable
handle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487715A publication Critical patent/BE487715A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/10Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is intended to be transferred totally to the wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Diable léger avec sac amovible, en particulier pour usages ménagers. 



   La présente invention a pour objet un diable léger ou poussette, muni d'un sac amovible, destiné au transport de charges relativement peu importantes ou embarrassantes, transportées jusqu'à présent à la main et même en plusieurs fois, au prix d'une certaine fatigue, en particulier lorsqu'il s'agit de charges destinées aux besoins ménagers, telles que sacs ou paniers à provision, bouteilles, etc... ou tous autres objets lourds souvent transportés par des femmes et même des enfants. Ce diable permet, au prix d'un très faible effort physique, de dou- bler sensiblement la charge transportée. 



   Les dispositifs du même type déjà existants n'ont qu'une capacité de transport réduite, limitée au sac employé et ne peuvent conserver une position stable sensi- blement verticale ; d'autre part, le sac, d'un modèle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quelconque que l'on y attache, est libre d'osciller et   de compromettre la stabilité de l'appareil ; plus, ils   ne permettent pas le transport d'objets de forme allongée. 



   La présente invention a pour objet un dispositif permettant d'éviter ces inconvénients. 



     @lle   consiste essentiellement en un diable léger peu encombrant et facilement maniable, pourvu, à demeure, d'une caisse judicieusement dimensionnée, pouvant recevoir un sac amovible perfectionné, à la fois suspendu à un cro- chet à la partie supérieure de la canne ou armature et fixé par sa base et de façon amovible à la caisse. Ce sac peut, en outre, être séparé du diable et porté seul, à la main, au moyen d'une anse ou poignée amovible. 



   Un exemple de réalisation de la présente invention sera décrit avec références au dessin annexé, dans lequel : 
La figure 1 est une vue perspective du diable com- plet, muni de son sac amovible et placé en position stable sensiblement verticale. 



   La figure 2 est une vue latérale du diable occu- pant la même position qu'à la figure 1, c'est-à-dire repo- sant sur ses deux roues et sur sa béquille. 



   La figure 3 est une vue latérale du diable, en position de transport, divers objets transportés étant re- présentés. 



   La figure 4 est une vue perspective du sac spécial amovible montrant les détails de sa fixation au diable. 



   La figure 5 est une vue perspective du sac spé- cial lorsqu'il est utilisé seul en se servant de l'anse amovible. 



   Dans ce qui suit et pour plus de commodité, la face du dispositif située du côté de la canne 1 sera appe- lée l'arrière. L'autre face, sur laquelle se trouve la bé- quille, sera l'avant. 



   Le diable, objet de l'invention, est constitué par une armature ou canne unique 1, en tige ou tube 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 métallique, dont l'extrémité supérieure est recourbée pour former une poignée, et dont la partie inférieure, repliée à angle droit, est fixée ou soudée suivant la ligne médiane du châssis 23 supporté par les roues la- térales 3 pivotant autour de l'axe 24, l'extrémité de cette partie inférieure de la canne, recourbée vers le sol constitue une béquille d'appui 2 et permet au diable d'ocouper, à l'arrêt, une position stable sensiblement verticale en prenant appui sur ses roues latérales et sur sa béquille (figs. 1 et 2), la longueur de la bé- quille 2 étant telle par rapport à la hauteur de l'axe des roues   et à   sa distance de cet axe, que la stabilité soit assurée. 



   Le châssis supporté par les roues 3 est cons- titué par une plaque métallique 23 soudée suivant sa li- gne médiane à la partie inférieure de la canne 1 et dont les deux extrémités repliées à l'angle droit vers le bas sont munies de trous par lesquels passe l'axe 24 des roues, la longueur transversale de ce châssis et de cet axe étant telle qu'ils ne dépassent pas les cotes d'en- combrement transversales de la caisse 4, évitant ainsi les accrochages avec les objets extérieurs. 



   Sur ce châssis 23 est fixée une caisse 4 possè- dant sur sa paroi avant une porte 5 avec poignée ou ser- rure 6, la paroi arrière de cette caisse étant assujettie le long de la partie supérieure de la canne 1 et les pa- rois latérales de cette caisse étant pourvues chacune d'un dispositif à agrafage rapide 9 permettant, comme on le verra ci-après, la fixation du sac 7 par sa base. 



   Au lieu du sac 7, on peut également prévoir la fixation amovible sur cette caisse 4 d'autres dispositifs de fixation ou de transport tels que, par exemple, un siège pour enfant ou tout autre dispositif, cet exemple n'étant pas limitatif. 



   Pour le transport, le diable poussé ou tiré à la main par la poignée située à la partie supérieure de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la canne 1 occupe la position représentée fig.3 la bé- quille 2 ne touchant plus le sol. 



   Une sangle, non représentée, peut être prévue pour aider au franchissement d'obstacles, tels que bordu- res de trottoirs, etc... 



   L'invention concerne, en outre, un sac amovible, représenté de manière plus détaillée figures 4 et 5, spé- cialement conçu pour sa fixation temporaire sur le diable et comportant les caractéristiques suivantes : 
Le sac 7 est réalisé en une seule pièce de toile résistante pouvant être imperméabilisée et nécessite pour sa fabrication un minimum de travail de coupe et de coutu- re. 



   A cet effet, une pièce de toile de dimension convenable est repliée suivant sa ligne médiane, les deux zones ainsi délimitées formant les parois avant et arrière du sac; deux coutures latérales 25 les réunissent l'une à l'autre, des coutures 26 effectuées perpendiculairement aux coutures 25 permettent de donner au fond du sac une certaine largeur et laissent dépasser, à la base du sac, des pans triangulaires 11 en double épaisseur. Ce procé- dé permet la réalisation d'un sac solide sans couture longitudinale à sa base. 



   Du fait de sa construction, le sac selon l'in- vention possède donc à sa base deux pans triangulaires latéraux 11 qui peuvent être temporairement fixés aux dis- positifs à agrafage rapide 9 des parois latérales de la caisse 4 au moyen des oeillets 10 dont ils sont munis. Cet- te disposition permet d'éviter le ballottement du sac pen- dant le transport, voir figure 4. 



   Tendant le transport,le sac est, comme précé- demment indiqué, suspendu à un crochet 8 fixé sur la canne 1, le bord supérieur arrière du sac au moyen d'un oeillet 13 situé en son milieu, le bord supérieur avant au moyen d'un anneau 12 fixé au milieu de ce dernier. L'accrocha- ge ou le décrochage de l'anneau 12 par rapport au crochet 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 8 permet une fermeture ou une ouverture rapide du sac, la partie arrière restant accrochée par l'oeillet 13 au crochet 8 de la canne 1. 



   Le sac selon l'invention peut encore être sus- pendu de la même façon à un mur ou une paroi d'apparte- ment ou de véhicule par un clou ou crochet passant succes- sivement par l'oeillet 13 et l'anneau 12, les oeillets 10 pouvant être libres ou fixés d'une manière quelconque. 



   Le bord supérieur avant du sac est également muni d'une languette 14 pourvue à son extrémité d'un cro- chet 15. Cette languette est, pendant l'utilisation du sac en combinaison avec le diable, maintenue par une bride 20. 



   Lorsque l'on veut porter le sac   à   la main, soit pour le chargement ou le déchargement du diable ou pour tout autre usage, à la manière d'un sac ordinaire, la languette 14, voir les figures 4 et 5, est libérée de sa bride 20 et le crochet 15 prévu à l'extrémité de cette languette est accroché dans l'oeillet 13 situé comme il a été dit sur le bord supérieur arrière du sac. 



   Les deux borda supérieurs du sac sont ainsi re- liés comme l'indique la figure 5 par la languette 14 qui constitue une anse ou poignée amovible pour le transport du sac à la main. 



   Le sac est muni, pour plus de commodité d'em- ploi, de brides intérieures 19 permettant la fixation d'objets et de brides extérieures 17 qui permettent en combinaison avec des pochettes 18 fixées par leurs bords latéraux sur la paroi arrière de la caisse 4, de trans- porter des objets de forme allongée 21 comme représenté fig.3. 



   La caisse a de préférence des dimensions inté- rieures correspondantes à celles d'objets habituellement transportés ; elle pourra, par exemple, contenir un nombre défini de bouteilles couchées 22 ou tous autres objets. 



   Enfin, le sac est complèté à sa partie supérieu- re par plusieurs poches à fermeture éclair pour porte- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 monnaie ou autres objets personnels.

Claims (1)

  1. R E S U M E La présente invention a pour objet un diable léger ou poussette destiné, en particulier, aux besoins ménagers et un sac amovible spécialement conçu pour son emploi en combinaison avec ce diable.
    1 - Le diable léger est caractérisé par les points suivants pris dans leur ensemble ou séparément: a) L'armature du diable est constituée par une canne unique recourbée à sa partie supérieure pour servir de poignée, et fixée à sa partie inférieure, repliée à angle droit à un châssis transversal supporté par deux roues latérales, la partie inférieure extrême de cette canne étant recourbée vers le sol pour former une béquille d'appui à distance convenable de l'axe des roues. b) La béquille a une longueur telle par rapport à la hauteur de l'axe des roues que le diable peut, occu- per, à l'arrêt, une position stable sensiblement verti- cale, en prenant appui à la fois sur ses deux roues et sur sa béquille.
    o) Le châssis sert de support à une caisse de transport sur laquelle vient se fixer la base du sac a- movible 2 - Le sac, amovible, spécialement conçu pour sa fixation sur le diable, est caractérisé par les points suivants considérés dans-leur ensemble ou séparément : a) Le sac est réalisé en une seule pièce sans couture à la base, une pièce de toile de dimension conve- nable étant repliée sur elle-même et cousue sur ses deux bords latéraux, une autre couture effectuée près du fond du sac et perpendiculairement à la première, assurant au sac une certaine largeur.
    Cette construction laisse subsis- ter à la base du sac deux pans triangulaires latéraux que l'on munit d'oeillets. <Desc/Clms Page number 7> b) Le sac comporte, au milieu de son bord supérieur arrière, un oeillet et au milieu de son bord supérieur avant un anneau destinés à être accrochés à un crochet solidaire de la canne du diable ;
    oeillets dont sont munis les pans latéraux pouvant être temporairement fixés à des dispositifs à agrafage rapide prévu sur les parois latérales de la caisse. c) Le sac est muni, sur sa paroi arrière, de brides horizontales destinées, en coopération avec des pochettes fixées à la paroi arrière de la caisse, à main- tenir des objets de forme allongée. d) Le sac peut être séparé du diable et utili- sé seul, une languette terminée par un crochet est prévue sur le bord supérieur avant du sac et peut, lorsque ce crochet est fixé à l'oeillet prévu sur le bord supérieur arrière du sac, servir de poignée ou anse pour le trans- port à la main.
BE487715D BE487715A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487715A true BE487715A (fr)

Family

ID=133083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487715D BE487715A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487715A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587889A3 (fr) Siege transportable pour enfant
FR2842159A1 (fr) Poussette pliable
FR2842160A1 (fr) Poussette a panier rabattable
FR2498151A1 (fr) Ensemble permettant de porter une charge et, ou bien, un enfant sur un cycle
CA2783848C (fr) Lit pour enfant autodeployable
FR2842161A1 (fr) Poussette avec pont pour accessoires
WO2000019862A1 (fr) Sac a dos avec systeme de roulage et traction integre
FR2711044A1 (fr) Bagage muni de moyens de maintien perfectionnés.
FR2539288A1 (fr) Sac amovible destine notamment a cooperer avec un conteneur mobile
FR2962100A1 (fr) Chariot de supermarche.
EP0514439B1 (fr) Habitacle repliable
EP0259421B1 (fr) Dispositif pour porter des sacs particulierement des sacs a ordures
BE487715A (fr)
WO2011161390A1 (fr) Chariot pour supermarche et sac associe
EP2690027B1 (fr) Container à ceinture sur palette
FR2769294A1 (fr) Dispositif de reception et de transport de marchandises achetees dans un magasin et collectees dans un chariot de libre-service
FR2654642A1 (fr) Sac pour clubs de golf a sangle bretelle de transport.
WO2011000829A1 (fr) Chariot de transport d&#39;articles de sport
CH659219A5 (en) Wheeled trolley with basket
FR2757356A1 (fr) Dispositif permettant le lestage d&#39;un support de parasol du type pliant
EP1454833A1 (fr) Corbeille pliable pour la présentation d&#39;objets à la vente
FR2707578A1 (fr) Poussette de marche transformable en mini-chariot.
FR2962012A3 (fr) Sac pour chariot de supermarche et ensemble le comprenant .
FR2526744A3 (fr) Chariot de transport
FR2662985A1 (fr) Dispositif pliable permettant la combinaison d&#39;un chariot avec un siege de plage.