BE487223A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487223A
BE487223A BE487223DA BE487223A BE 487223 A BE487223 A BE 487223A BE 487223D A BE487223D A BE 487223DA BE 487223 A BE487223 A BE 487223A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
friezes
panel
assembly
parquet
keying
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487223A publication Critical patent/BE487223A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/022Flooring consisting of parquetry tiles on a non-rollable sub-layer of other material, e.g. board, concrete, cork
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/04Flooring or floor layers composed of a number of similar elements only of wood or with a top layer of wood, e.g. with wooden or metal connecting members
    • E04F15/045Layered panels only of wood

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Frise de clavetage perfectionnée pour parquets, panneau préfabriqué assemblé avec ladite frise et parquet préfabriqué obtenu par assemblage des panneaux avec leurs frises de clavetage", 
On sait qu'en matière de parquets il est très intéres- sant, dans les circonstances actuelles, d'économiser au maximum la main d'oeuvre et les matériaux, et d'avoir recours, pour les sols en bois, à des éléments préfabriqués,   c'est-à-   dire à des ensembles montés en usine et assemblés sur le chantier par les moyens les plus simples. 



   Jusqu'à présent, dans l'établissement de parquets, on a eu recours à des lames ou frises de parquets bouvetées 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et rainées sur les bords d'assemblage et clouées sur les lambourdes scellées à la maçonnerie (méthodes traditionnel- les). 



   Le Demandeur a eu l'idée, antérieurement, de réaliser de véritables dalles de parquets usinés, comprenant essen- tiellement une forme inférieure ou base en matériau léger et isolant aggloméré sur une épaisseur variable et un pare- ment supérieur en bois, la liaison entre le parement supé- rieur et la forme inférieure étant assurée par une couche isolante et adhésive. De telles dalles, fabriquées en ate- lier, étaient prêtes à être assemblées ou posées comme un carrelage ordinaire sur des surfaces planes, mais leur mode de fixation laissait à désirer, car il était réalisé à l'aide de languettes coopérant avec des rainures pratiquées sur les parois latérales des dallés et ces languettes, à   l'usage,   se sont révélées fragiles. 



   La présente invention a essentiellement pour objet, tout d'abord, un nouveau dispositif d'assemblage pour dalles de ce genre, dispositif constitué essentiellement par une frise de clavetage d'épaisseur appropriée offrant une longueur égale au double de celle du côté de chaque dalle plus, sa propre largeur, la liaison entre la frise de clavetage et les dalles étant assurée par des rainures longitudinales pré- vues sur chaque côté de la frise et coopérant avec des sail- lies mâles prévues sur les côtés de chaque dalle; la liaison des frises de clavetage entre elles étant, d'autre part, assurée par des saillies pratiquées par bouvetage en bout de chaque frise et s'engageant dans les rainures longitudinales des frises perpendiculaires. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'élément préfabriqué objet de l'invention est consti- tué par l'ensemble d'une dalle carrée entourée par quatre frises de clavetage destinées à s'assembler en cours de pose avec les éléments voisins. 



   Dans le mode de réalisation perfectionné applicable à la constitution de ce parquet insonore, le panneau ou la dalle comprend plusieurs éléments assemblés entre eux, à sa- voir, un cadre en bois affectant une forme générale carrée, l'intérieur duquel est rempli de matière isolante collée au bois du parement supérieur, de préférence à l'aide de bitume, une sous-couche formant parement inférieur et constituée par une feuille de liège ou de matière isolante collée contre la face inférieure du cadre et du liège de remplissage par un adhésif approprié, tel du bitume, enfin, un parement supérieur constitué par des frises en bois mince mais d'épaisseur normale d'usine bouvetées et rainées, assemblées entre elles à la manière habituelle et collées sur le cadre pour les rendre rigides,

   l'ensemble collé étant travaillé en bloc à l'outil pour obtenir un profil mâle sur les quatre faces latérales. L'ensemble cadre et parement supérieur, collés et solidaires, s'engagent par languette circulaire dans les rainures des frises de clavetage. 



   Les frises de clavetage, dans ce mode de réalisation, peuvent être pourvues, à la demande, à leur partie inférieure, d'un parement ou d'une sous-couche en matière isolante collée et dont la hauteur est telle que l'épaisseur de la frise soit la même que celle des dalles destinées à être assemblées. 



   L'invention a également pour objet le parquet obtenu 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par l'assemblage des éléments précités; ce parquet forme un bloc par assemblages successifs sur la surface plane à recouvrir, la planimétrie à obtenir l'étant avec n'importe quel matériau. 



   Enfin, l'invention a pour objet un procédé de pose d'un parquet constitué par les éléments préfabriqués susvisés, procédé dans lequel on assemble entre eux, à la pose, les éléments préfabriqués constitués par des dalles carrées en- tourées sur leurs quatre côtés de frises de clavetage de longueur double du panneau plus leur propre largeur, rainées longitudinalement et bouvetées aux extrémités. Pour compen- ser les jeux du bois, on alterne, d'un panneau à l'autre, l'orientation des fibres des lames. 



   Pour mieux faire comprendre l'esprit de l'invention, on va en décrire le mode de réalisation, en se référant au dessin annexé sur lequel: 
La figure 1 est une vue explosée d'un élément préfa- briqué objet de l'invention, comportant en combinaison: un panneau (ou dalle) carré entouré par quatre frises de cla- vetage. 



   La Fig. 2 est une vue en plan de l'élément représenté sur la Fig. 1. 



   La Fig. 3 est une coupe longitudinale par III-III de la Fig. 2 et 
Les figs. 4 et 5 sont des vues en plan montrant la façon dont on effectue l'assemblage des divers éléments objet de l'invention, pour constituer un parquet. 



   Si l'on se reporte aux Figs. 1, 2 et 3, on voit que la frise de clavetage l, objet de l'invention, est rainée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 longitudinalement en 2-2' et bouvetée aux deux extrémités de manière à présenter deux parties saillantes   '-SI   desti- nées à s'engager dans les rainures correspondantes des au- tres frises de clavetage. 



   La dalle de parquet, dans le mode de réalisation décrit, est une dalle insonore constituée essentiellement par un cadre 4 de soutien en sapin ou en bois tendre pré- sentant, quand il est lié aux lames de parement, la partie mâle de l'assemblage; les côtés égaux du cadre 4 ont une longueur variable; à l'intérieur de ce cadre pénètre un remplissage 5 en liège, copeaux, fibre, etc..., collé au parement supérieur de frises 7; sous le cadre est appliqué, à l'aide d'un adhésif constitué de préférence par du bitume, une feuille ou plaque 6, en liège ou autre isolant, qui repose sur la surface à recouvrir dans le but d'insonoriser la construction.

   Une bande analogue 6' peut être collée sous la frise de clavetage 1 dans le même but ; son épaisseur est choisie de manière que, compte tenu de la hauteur de la frise de clavetage, l'épaisseur totale de celle-ci avec sa sous-couche élastique soit égale à celle du panneau assemblé. 



   Sur le cadre 4 repose un parement supérieur 7 consti- tué par un ensemble de plusieurs frises bouvetées et rainées, assemblées entre elles à la manière des éléments de parquet habituels, mais en général d'épaisseur moindre, comme on le voit plus spécialement en coupe sur la Fig. 3; le parement 7 est rendu solidaire du cadre 4 par collage, avant réalisation mécanique de la languette autour du panneau (8 et   OU)   destinée à l'assemblage avec la rainure de la frise de clavetage. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans une variante de réalisation (non représentée), au lieu de comporter un parement mince de bois riche, collé sur un cadre de bois tendre tel que du sapin et doublé d'une couche de liège, le panneau est massif et la sous-couche de liège y est directement collée. 



   Le jeu de gonflement ou de dilatation du bois est compensé par des joints de dilatation: sciage à mi-bois dans le sens des fibres, en dessus et en dessous et en quinconces. 



  Ces joints sont remplis de cire ou matière plastique. 



   Comme on le voit sur la Fig. 3, chaque frise s'assem- ble avec le panneau correspondant. La liaison entre chaque frise et la dalle de parquet qu'elle entoure est assurée par l'intermédiaire des rainures longitudinales 2-2', enserrant la languette formée par le bas de la frise de parement (8) et le haut du cadre (9), cela des quatre côtés du panneau. 



   La vue en plan de la   Fig, 2   montre l'aspect général d'un élément préfabriqué conforme à l'invention. 



   En se reportant à la Fig. 4, on voit que les frises de clavetage s'assemblent entre elles par bout et milieu. 



  L'aboutissement contre un mur ou une cloison des panneaux et des frises est opéré par sciage à la forme et dimensions de la pièce à parqueter (12). On voit également que l'enca- drement de la pièce peut être réalisé par une frise normale (10), éventuellement sciée suivant les   biais;.(11}.   



   Pour réaliser la pose, on commence par un angle de la pièce à recouvrir et on assemble les panneaux dans l'ordre matérialisé par la succession des lettres qui, sur la Fig. 4, désignent chaque élément. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Sur la Fig. 5 on a représenté comment il fallait s'y prendre pour poser le parquet, objet de l'invention, dans une pièce dont les murs ne font pas rigoureusement un angle droit. 



  On voit sur cette figure que l'encadrement de la pièce est réalisé par une frise d'encadrement   10.   De plus, pour rat- traper le biais ou la différence angulaire, on interpose une frise supplémentaire 11, qui vient s'insérer dans l'angle entre la paroi du mur et la frise 10, là où celà est néces- saire. Sur cette figure, l'ordre de mise en place des divers éléments a été matérialisé, comme sur la Fig. 4, par des lettres dont l'ordre alphabétique correspond à l'ordre de pose. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Elément de clavetage pour panneau carré de parquet préfabriqué, caractérisé par le fait qu'il est cons- titué par une frise de longueur égale au double de celle du côté du carré plus sa largeur propre, frise pourvue, sur ses côtés et ses coûts, de rainures et de saillies respective- ment conçues pour coopérer entre elles et avec des saillies correspondantes pratiquées sur les bords du panneau. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Elément d'assemblage tel que revendiqué en 1. et dont la face inférieure est recouverte par une feuille ou plaque en matière insonore, rendue solidaire de l'élément d'assemblage par un adhésif bitume ou colle. <Desc/Clms Page number 8>
    3. - Panneau préfabriqué carré de parquet pour assemblage au moyen des éléments de clavetage revendiqués en 1., caractérisé par le fait qu'il comprend un cadre support pourvu d'un assemblage mâle latéral usiné avec les lames de parement qui sont constituées elles-mêmes par des frises de parquet de largeur courante assemblées entre elles à la manière habituelle, cet assemblage mâle s'engageant dans les rainures latérales de l'élément d'assemblage qui clavette cadre et parement; qu'un remplissage isolant est collé dans le cadre et sous le parement supérieur ; etqu'un parement inférieur, constitué par une plaque en matière insonore, est collé sous le cadre et sous le remplissage.
    4. - Panneau tel que revendiqué en 3., dans lequel les divers éléments sont reliés entre eux par collage et com- portent une languette circulaire.
    5. - Elément de parquet préfabriqué, caractérisé par le fait qu'il est constitué par l'assemblage d'un panneau carré, tel que visé en 3, avec quatre frises d'assemblage telles que visées en I., ces frises étant disposées le long des côtés respectifs du panneau, de telle manière qu'une de leurs extrémités prolonge un côté correspondant du panneau.
    6. - Parquet monobloc constitué par l'assemblage à l'aide d'éléments de clavetage tels que visés en 1. et 2. de panneaux tels que revendiqués en 3 et 4, caractérisé par le fait que les frises de parquet ou les rainures de panneau sont disposées perpendiculairement entre elles d'un panneau au panneau latéralement adjacent, pour compenser les jeux et limiter le retrait. <Desc/Clms Page number 9>
    7. - Procédé de pose d'un parquet tel que revend! qué en 6., caractérisé par le fait que l'on assemble entre eux divers éléments tels que visés en 5, par emboîtement des saillies de bout des frises de clavetage dans les rainures latérales des frises de clavetage qui leur sont perpendiculaires au milieu de la longueur de ces dernières frises et dans un ordre particulier décrit.
BE487223D BE487223A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487223A true BE487223A (fr)

Family

ID=132713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487223D BE487223A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487223A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199978B1 (fr) Jeu d&#39;éléments modulaires de construction d&#39;édifices
EP0280228B1 (fr) Plancher à collaboration bois-béton
FR2808826A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2814184A1 (fr) Perfectionnement pour fixation de revetement decoratif a sec, demontable, modulable
EP1373657B1 (fr) Parquet a support flottant
FR2540538A1 (fr) Procede de construction d&#39;une structure de maconnerie isotherme, brique, hourdis et poutrelle profilee pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1470302B1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees
FR2989704A1 (fr) Elements de construction et construction de toiture
FR2553807A1 (fr) Doublages &#34; isolant/plaque de parement &#34; rigidifies par un lattage integre
BE487223A (fr)
FR2523178A1 (fr)
WO2006077297A1 (fr) Dalle autobloquante pour revetements de sols
EP3293318A1 (fr) Structures composites bois-béton
FR2548711A1 (fr) Panneau d&#39;isolation de facades par l&#39;exterieur
EP3908729A1 (fr) Structure d&#39;habillage pour porte
EP2576933B1 (fr) Élément de construction à base de carton et procédé de construction à l&#39;aide de tels éléments
FR3028273A1 (fr) Nouvel element de liaison isolant entre panneaux composites pour le batiment, nouveaux panneaux adaptes et procede de construction de parois
EP0084276B1 (fr) Panneaux préfabriqués pour la construction de murs de bâtiments, notamment de maisons d&#39;habitation, et murs ainsi obtenus
EP0208824B1 (fr) Blocs isolants
FR2808824A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP1317590B1 (fr) Panneau de construction en bois autoportant
FR2807080A1 (fr) Coffrage isolant aplatissable pour la realisation d&#39;un mur en beton
FR3065980A1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d&#39;ouverture dans une cloison
CH714228A2 (fr) Élément structuré et procédé de construction d&#39;une cloison avec plusieurs de tels éléments.
CH287146A (fr) Parquet.