<Desc/Clms Page number 1>
" Interrupteur pour lampes-torches électriques ".
La présente invention concerne un dispositif interrupteur pour lampes-torches électriques ; elle vise en particulier à créer un dispositif interrupteur tel que la torche électrique puisse être utilisée avec sûreté dans une atmosphère contenant des gaz inflammables.
On connaît divers types de torches électriques dans les- quelles sont incorporés des dispositifs interrupteurs de sûreté ( tels qu'interrupteurs à mercure ) pour assurer que la torche ne puisse être utilisée, o'est-à-dire qu'elle ne puisse émettre
<Desc/Clms Page number 2>
de la lumière, que dans certaines positions. On a déjà essayé de rendre les lampes-torches électriques incapables de produire une flamme en disposant un joint, tel qu'un diaphragme de ca- outchouc, à travers lequel passe une partie du dispositif inter- rupteur de façon qu'il soit accessible de l'extérieur du boîtier de la torche. Ces torches présentent l'inconvénient que le dis- positif de joint est sujet à se briser en service et que la pose du nouveau joint n'est pas une opération pouvant être effectuée facilement et rapidement.
L'invention supprime ces inconvénients et orée un disposi- tif interrupteur qui peut être utilisé dans toutes positions, qui peut être monté facilement et rapidement, puis retiré du boîtier de la torche ou remplacé.
Conformément à l'invention, un dispositif interrupteur pour une torche électrique est constitué par une masse mobile qui peut être amenée à prendre des mouvements alternatifs entre deux positions d'équilibre stable dans lesquelles la lumière est respectivement allumée et éteinte, sans l'utilisation d'éléments passés à travers le boîtier de la torche.
Conformément à la réalisation préférée, le dispositif in- terrupteur est constitué par une masse qui est amenée à prendre des mouvements alternatifs entre deux positions stables en lui imprimant un couple.
Conformément à une telle réalisation, le dispositif inter- rupteur est constitué par un tube métallique fixé à des contacts à ses extrémités, ce tube étant en liaison électrique permanente avec l'un des contacts, tandis que la liaison électrique entre le tube et l'autre contact est assurée à l'aide d'une bille ou masselotte mobile librement dans ce tube.
Suivant une autre réalisation, l'interrupteur est consti- tué par un contrepoids actionné par une genouillère, qui est monté entre une paire de contacts électriques, l'un de ces con- tacts étant en liaison électrique permanente avec le contrepoids,
<Desc/Clms Page number 3>
tandis que la liaison entre l'autre contact et le contrepoids n'est effectuée que lorsque le contrepoids est amené en prise avec lui.
Deux formes de réalisation de l'interrupteur sont décri- tes dans ce qui suit, à titre d'exemples, à l'aide des dessins '-annexés.
La figure 1 est une coupe verticale d'une torche munie d'un dispositif interrupteur suivant la première forme de réali- sation.
La figure 2 est une coupe du dispositif interrupteur.
La figure 3 est une coupe partielle correspondant à la figure 2 à plus grande échelle.
La figure 4 est une vue en bout correspondant à la figure 3 dans le sens de la flèche.
La figure 5 est une coupe verticale d'une torche compor- tant un dispositif interrupteur suivant la seconde forme de réalisation.
Suivant la réalisation représentée aux figures 1 à 4, la torche est constituée par un boîtier 10 présentant une forme générale cylindrique, fermé à l'extrémité inférieure, et dans lequel sont contenus les deux éléments jumeaux 11 de la batte- rie ou pile et le dispositif interrupteur 12. une lampe 13 est montée en la vissant de la manière usuelle dans un réflecteur 14 qui est maintenu sur le bord circonférentiel dans un épaule- ment annulaire 37 ménagé dans la tête évasée 38 de la torche.
Le réflecteur 14 est maintenu en place par un bloc circulaire superposé ou par une plaquette 39 en verre ou autre matière translucide au moyen d'un chapeau vissé sensiblement cylindrique 40, qui vient en prise avec la paroi extérieure filetée, de fa- çon correspondante, de la partie cylindrique de la tête 38 de la torche, par quoi un joint étanche aux flammes est établi.
Le contact de la lampe 13 avec les éléments 11 de la batterie est établi par un contact élastique 15, ce qui évite ou réduit
<Desc/Clms Page number 4>
considérablement la possibilité d'endommagement du contact de la lampe, par suite du choc lorsque la torche est mise en ou hors circuit.
Suivant les figures 2 à 4, le dispositif interrupteur est constitué par un tube cylindrique 16 conducteur d'électricité fixé aux extrémités, au moyen de vis 16a passant à travers des brides périphériques 17, à des disques isolants 18 qui sont em- bottés à ooulissement dans le boîtier 10 et qui sont de plus grand diamètre que les brides 17, ce qui fait que le tube 16 est isolé du boîtier. Une plaque 19 conductrice d'électricité du même diamètre que la bride 17 est fixée à une extrémité du tube 16 à l'une des brides 17, au moyen de rivets métalliques 20, ce qui fait que la plaque 19 est maintenue en contact élec- trique avec la bride 17. Des plaques 21 en métal ferreux sont fixées entre les brides 17 et les disques isolants 18.
Un oon- tact métallique 22 est fixé à l'autre extrémité du tube 16 au moyen d'un rivet métallique 24 à un contact élastique 23 placé sur la face intérieure du disque 18 dans une ouverture 2la mé- nagée dans la plaque ferreuse 21, par quoi le contact 22 est en liaison électrique avec le contact élastique 23. Une bille aimantée ou, comme représenté sur le dessin, une masselotte cy- lindrique aimantée 25, s'emboîte étroitement, mais à coulisse- ment, dans le tube 16 et elle peut être attirée en imprimant un choc à la torche, vers l'une ou lautre des plaques ferreuses 21, dans le sens approprié, puis elle est maintenue en contact avec la plaque contre l'action de la pesanteur.
Il est évident que lorsque la masselotte aimantée 25 est en contact avec la plaque ferreuse 21 fixée au contact 19, comme représenté à la figure 2, l'interrupteur est dans la position de ooupure parce qu'il n'y a pas de connexion électrique entre le contact 22 et le tube 16, tandis que lorsque la masselotte aiman- tée est en prise avec le contact 23, l'interrupteur est dans la position de fermeture du circuit, car les contacts 22 et 23 sont
<Desc/Clms Page number 5>
en liaison électrique; la masselotte établit ainsi la liaison électrique entre le contact 23 et le tube 16.
Suivant la réalisation représentée à la figure 5, l'in- terrupteur est constitué par un châssis métallique 26 ayant en section transversale la forme d'un U qui est supporté entre deux disques circulaires isolants supérieur et inférieur 27. Le châs- sis supporte un contrepoids articulé 28, qui est destiné à être déplacé en imprimant un choc au boîtier de la torche pour le faire pivoter dans l'une des deux positions extrêmes d'équilibre stable, comme décrit ci-après. Le contrepoids 28 est en contact électrique permanent avec le châssis 26 et ce dernier est en contact permanent avec une plaque de base conductrice 29, montée sur la face extérieure du disque isolant supérieur 27, le dia- mètre de la plaque 29 étant inférieur à celui du disque 27.
Un second contact électrique ou une plaque conductrice 30, qui peut présenter un diamètre inférieur à celui des plaques 29, est mon- té sur la face extérieure du second disque isolant inférieur 27 et est relié à un contact élastique 31 constitué par une bande de métal recourbée faisant saillie, qui est fixée à l'extrémité intérieure au disque 27 entre les bras du châssis en U 26, mais sans contact avec lui. On voit que la connexion électrique entre les plaques 29 et 30 est assurée lorsque le contrepoids 28 est amené à pivoter pour occuper une position dans laquelle il vient toucher le contact élastique 31. Un choc imprimé à la torche, par exemple en cognant le dessus ou le fond du boîtier contre un objet fixe ou élément similaire, est suffisant pour fermer ou couper les connexions électriques.
Le contrepoids 28 est por- té par des bras 32 qui sont articulés à leurs extrémités en des points 33 aux parois du châssis 26 en un endroit médian de ce châssis, un ressort hélicoïdal 34 étant attaché à l'extrémité intérieure du contrepoids 28 et passant entre les bras 32 pour être attaché à un axe transversal 35 dont les extrémités passent par des fentes 36 des parois du châssis en U. Les extrémités de
<Desc/Clms Page number 6>
l'axe 35 font saillie des parois du châssis et sont munies de bossages 41 par lesquels l'axe est maintenu avec ses extrémités dans les fentes respectives et peut coulisser dans ces fentes.
Le contrepoids 28 est ainsi empêché par la tension du ressort 34 de se placer à un point mort entre les deux positions de con- tact positives de l'interrupteur.
Comme le montre la figure 5, le bottier de l'interrupteur comporte une fermeture empêchant la formation des flammes ; est évident que l'on peut utiliser toute fermeture empêchant le passage des flammes en combinaison avec le mécanisme interrup- teur de l'invention.
Le dispositif interrupteur selon l'invention est utilisé le plus rationnellement avec une torche ayant une batterie d'é- léments jumelés et le dispositif interrupteur peut être inséré entre les éléments de la batterie ou à l'une ou l'autre extré- mité du boîtier. Cependant le dispositif interrupteur peut aus- si être employé efficacement avec une batterie à élément unique.
Un dispositif interrupteur selon l'invention constitue un élément autonome et il suffit de l'assembler à l'élément ou aux éléments de la batterie se trouvant dans l'intérieur du boîtier de la torche, aucune autre connexion n'étant nécessaire. Ainsi, le montage de la torche est simple et de nouveaux éléments de batterie ou de nouveaux interrupteurs peuvent être introduits facilement et rapidement.
L'invention s'étend bien entendu à une torche électrique munie du dispositif interrupteur décrit.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Switch for electric torches".
The present invention relates to a switch device for electric flashlights; it aims in particular to create a switch device such that the electric torch can be used with safety in an atmosphere containing flammable gases.
Various types of electric torches are known in which safety switching devices (such as mercury switches) are incorporated to ensure that the torch cannot be used, that is to say that it cannot emit
<Desc / Clms Page number 2>
of light, only in certain positions. Attempts have already been made to render electric flashlights incapable of producing a flame by providing a seal, such as a rubber diaphragm, through which a part of the switch device passes so that it is accessible from the outside. the outside of the torch housing. These torches have the disadvantage that the seal device is prone to breakage in service and that fitting the new seal is not an operation which can be performed easily and quickly.
The invention overcomes these drawbacks and provides a switch device which can be used in any position, which can be easily and quickly mounted, then removed from the torch housing or replaced.
According to the invention, a switch device for an electric torch consists of a movable mass which can be made to take alternating movements between two positions of stable equilibrium in which the light is respectively on and off, without the use of 'elements passed through the torch housing.
According to the preferred embodiment, the switch device consists of a mass which is caused to take reciprocating movements between two stable positions, imparting a torque to it.
In accordance with such an embodiment, the switch device consists of a metal tube fixed to contacts at its ends, this tube being in permanent electrical connection with one of the contacts, while the electrical connection between the tube and the other contact is ensured by means of a ball or weight which can move freely in this tube.
According to another embodiment, the switch is constituted by a counterweight actuated by a toggle, which is mounted between a pair of electrical contacts, one of these contacts being in permanent electrical connection with the counterweight,
<Desc / Clms Page number 3>
while the connection between the other contact and the counterweight is effected only when the counterweight is brought into engagement with it.
Two embodiments of the switch are described in the following, by way of example, with the aid of the accompanying drawings.
Figure 1 is a vertical section of a torch provided with a switch device according to the first embodiment.
Figure 2 is a sectional view of the switch device.
Figure 3 is a partial section corresponding to Figure 2 on a larger scale.
Figure 4 is an end view corresponding to Figure 3 in the direction of the arrow.
Figure 5 is a vertical section of a torch including a switch device according to the second embodiment.
According to the embodiment shown in Figures 1 to 4, the torch consists of a housing 10 having a generally cylindrical shape, closed at the lower end, and in which are contained the two twin elements 11 of the battery or cell and the switch device 12. a lamp 13 is mounted by screwing it in the usual manner into a reflector 14 which is held on the circumferential edge in an annular shoulder 37 formed in the flared head 38 of the torch.
The reflector 14 is held in place by a superimposed circular block or by a plate 39 of glass or other translucent material by means of a substantially cylindrical screw cap 40, which engages the threaded outer wall, in a corresponding manner, of the cylindrical part of the head 38 of the torch, whereby a flame-proof seal is established.
The contact of the lamp 13 with the cells 11 of the battery is established by an elastic contact 15, which avoids or reduces
<Desc / Clms Page number 4>
considerably the possibility of damage to the lamp contact, as a result of the shock when the torch is switched on or off.
According to Figures 2 to 4, the switch device is constituted by a cylindrical tube 16 electrically conductive fixed at the ends, by means of screws 16a passing through peripheral flanges 17, to insulating discs 18 which are glued together. in the housing 10 and which are of larger diameter than the flanges 17, so that the tube 16 is isolated from the housing. An electrically conductive plate 19 of the same diameter as the flange 17 is fixed at one end of the tube 16 to one of the flanges 17 by means of metal rivets 20, whereby the plate 19 is kept in electrical contact. trique with the flange 17. Ferrous metal plates 21 are fixed between the flanges 17 and the insulating discs 18.
A metal connector 22 is fixed at the other end of the tube 16 by means of a metal rivet 24 to an elastic contact 23 placed on the inner face of the disc 18 in an opening 2la made in the ferrous plate 21, whereby the contact 22 is in electrical connection with the elastic contact 23. A magnetized ball or, as shown in the drawing, a magnetized cylindrical weight 25, fits tightly, but slidably, into the tube 16 and it can be attracted by imparting a shock to the torch, towards one or the other of the ferrous plates 21, in the appropriate direction, then it is kept in contact with the plate against the action of gravity.
It is obvious that when the magnetic weight 25 is in contact with the ferrous plate 21 fixed to the contact 19, as shown in FIG. 2, the switch is in the off position because there is no electrical connection. between contact 22 and tube 16, while when the magnetized weight is engaged with contact 23, the switch is in the closed position of the circuit, because contacts 22 and 23 are
<Desc / Clms Page number 5>
in electrical connection; the weight thus establishes the electrical connection between contact 23 and tube 16.
According to the embodiment shown in FIG. 5, the switch is constituted by a metal frame 26 having in cross section the shape of a U which is supported between two upper and lower circular insulating discs 27. The frame supports a articulated counterweight 28, which is intended to be moved by imparting a shock to the torch housing to rotate it into one of the two extreme positions of stable equilibrium, as described below. The counterweight 28 is in permanent electrical contact with the frame 26 and the latter is in permanent contact with a conductive base plate 29, mounted on the outer face of the upper insulating disc 27, the diameter of the plate 29 being less than that. disc 27.
A second electrical contact or a conductive plate 30, which may have a diameter smaller than that of the plates 29, is mounted on the outer face of the second lower insulating disc 27 and is connected to an elastic contact 31 formed by a metal strip. protruding curved, which is fixed at the inner end to the disc 27 between the arms of the U-frame 26, but without contact with it. It can be seen that the electrical connection between the plates 29 and 30 is ensured when the counterweight 28 is made to pivot to occupy a position in which it touches the elastic contact 31. A shock imparted to the torch, for example by hitting the top or the bottom of the case against a fixed object or similar element, is sufficient to close or cut the electrical connections.
The counterweight 28 is carried by arms 32 which are articulated at their ends at points 33 to the walls of the frame 26 at a midpoint of this frame, a coil spring 34 being attached to the inner end of the counterweight 28 and passing through. between the arms 32 to be attached to a transverse pin 35, the ends of which pass through slots 36 in the walls of the U-shaped frame.
<Desc / Clms Page number 6>
the pin 35 protrude from the walls of the frame and are provided with bosses 41 by which the pin is held with its ends in the respective slots and can slide in these slots.
The counterweight 28 is thus prevented by the tension of the spring 34 from being placed at a neutral point between the two positive contact positions of the switch.
As shown in Figure 5, the switch housing has a closure preventing the formation of flames; It is obvious that any closure preventing the passage of flames can be used in combination with the switch mechanism of the invention.
The switch device according to the invention is most rationally used with a torch having a battery of twin cells and the switch device can be inserted between the cells of the battery or at either end of the battery. housing. However, the switch device can also be effectively employed with a single cell battery.
A switch device according to the invention constitutes a self-contained element and it suffices to assemble it to the element or elements of the battery located inside the torch housing, no other connection being necessary. Thus, torch assembly is simple and new battery cells or switches can be inserted easily and quickly.
The invention naturally extends to an electric torch provided with the switch device described.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.