<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a trait à un pistolet- jouet dont on peut dire qu'il est semi-automatique étant donné qu'il peut être Convenablement préparé pour tirer un certain nombre de coups se succédant rapidement grâce à des pressions répétées sur la gâchette, laquelle après chaque coup est déplacée automatique- ment vers l'avant jusqu'à sa position initiale lorsque la pres- sion est relâchée, après quoi, un autre projectile est in- troduit automatiquement dans/la chambre en provenance du maga- sin.
Tant qu'il y a des projectiles dans le magasin etque la gâchette est pressée après chaque coup, =le tir peut être con- tinué sans autre manipulation. -Le tir du projectile a lieu de préférence par l'action d'un ressort et le ressort nécessaire à cet effet selon l'invention est comprimé par la pression exer- cée sur la gâchette. Le pistolet selon l'invention, diffère en cela de pistolets dé l'espèce connus auparavant, car dans ceux-
<Desc/Clms Page number 2>
ci une manipulation séparée était nécessaire pour comprimer le ressort.
LOrsque la cachette du pistolet selon l'invention a été déplacée vers l'arrière sur une distance suffisante pour que le ressort principal ait reçu la compression désirée, le ressort est relâché et le projectile logé dans la chambre -(pro- jectile qui, lors de la compression du ressorte a été déporté vers l'arrière dans la chambre -sur une distance presque égale au déplacement de la plaque de lancement du ressort) est tiré hors du canon par le relâchement du ressort.
Afin que la gâchette puisse exercer la fonction susmen- tionnée de compression du ressort principal, la réalisation de l'invention peut utilement être telle dans sa forme .la plus simple, que le mouvement de retour de la gâchette, soit une espèce de mouvement parallèle, rectiligne ou circulaire, pen- dant lequel un saillant situé sur la cachette vient en prise avec le projectile logé dans la chambre, par exemple, en entrant en contact avec son extrémité avant, tandis que l'extrémité arrière du projectile se trouve presque en contact avec l'extré- mité avant du ressort principal.
Dans cette réalisation simple, le projectile joue le rôle de lien entre la gâchette etle res- sort et comprime ce dernier pendant le mouvement de la gâchette vers l'arrière. Lorsque ce mouvement a lieu dans une direction .formant un angle aigu, avec l'axe -le la chambre, de façon que le saillant susmentionné de la. gâchette s'écarte, pendant ce mou- vement, progressivement, de l'axe de la chambre, le saillant cessera, après un court déplacement vers l'arrière, d'être en prise avec le projectile, si bien que le projectile et aussi le ressort principal vont être libérés.
La réalisation de l'invention peut également être agencée de façon que la gâchette soit pourvue, outre le saillant sus- mentionné, d'un autre saillant ou taquet venant en prise avec le ressort principal de façon que ce dernier soit comprimé directe-
<Desc/Clms Page number 3>
ment par le mouvement de la gâchette vers l'arrière, mouvement au cours duquel, ce ressort sera libère en un certain point de son contact avec le taquet en même temps qu'est relâché le pro- jectile.
Si la cachette doit avoir un mouvement 'basculante le centre de rotation, doit, de préférence être situe au fond, de façon que le point d'application ce la pression du doigt soit situé au-dessus du centre de rotation, ce qui assure le mouve- ment arrière désiré ce l'extrémité supérieure du saillant ou taquet et, dans le cas où il y a deux taquets dont les centres de rotation se trouvent au fond, et qui viennent en prise à leurs sommets, respectivement avec le projectile et avec le res- sort principal, ces deux taquets basculants doivent être reliés entre eux, à une hauteur convenable,
par une tringle parallèle à la droite des centres de rotation et d'égale longueur avec cette droite.
'Finalement, la gâchette peut être de forme ordinaire avec la languette descendante et fixée sur pivot dans sa partie supérieure, mais il sera alors nécessaire de prévoir au-dessus de la cachette une pièce basculante munie d'un saillant, lequel par exemple est relié à la gâchette actionnée par le doigt par l'intermédiaire d'un arc denté.
La gâchette est déplacée vers l'avant vers sa position initiale au moyen d'un ressort appliqué à son arrière. JLe maga- sin peut avoir la forme d'un évidement situé dans le canon au- dessus de la chambre. Etant donné la forme de la culasse, qui, aux fins de simplicité, est très courte, il n'y a que peu de place réservée pour le mouvement du ressort principal, lequel doit par conséquent être relativement fort.
Comme, par suite de cela, les projectiles contenus dans le magasin peuvent être secoués et sautés lorsque le projectile contenu dans la chambre est propulsé par le ressort principal, l'ouverture de chargement située au sommet du magasin est faite un peu plus courte que la
<Desc/Clms Page number 4>
longueur du projectile, afin d'empêcher les projectiles de sau- ter hors de l'ouverture et les extrémités de l'ouverture ont une dépouille pour que les projectiles puissent être introduits dans le sens longitudinal mais soient empêchés par la dite construction de sauter hors de l'ouverture lorsque le pistolet est secoué ou de rouler dehors lorsque le pistolet est incliné.
Une autre mesure pour fier les projectiles dans le magasin et pour assurer que le projectile inférieur du magasin ne tombe pas prématurément dans la chambre peut consister en un taquet chargé par un ressort, logé dans la paroi avant du maga- sin et muni d'un panneton latéral qui saille hors du canon vers le bas et s'expose à une cerne située sur la gâchette, le dit taquet chargé par un ressort étant situé dans le chemin du pro- jectile inférieur.
lorsque la gâchette est tirée vers l'arrière, le taquet se déplace vers l'avant sous l'action de son ressort et vient appuyer sur la face avant du projectile inférieur con- tenu dans le magasin, le maintenant en place jusqu'à ce que la cachette est de nouveau suffisamment avancée pour que sa came heurte le panneton latéral du taquet par quoi, pendant le res- tantdu mouvement de la gâchette, le taquet sera poussé vers l'arrière et libérera le pro j ect ile.
Le ''essin montre un pistolet selon l'invention, les fig.
1 et 2 montrant une section longitudinale du pistolet avac la cachette dans sa position initiale et avec la gâchette en pois- tion immédiatement avant le tir, respectivement, et les fig. 3 et 4 montrant schéma!iquement deux réalisations .annexées de la gâchette. a est la culasse du pistolet, b est le canon et ± ,est l'alésage, d est la chambre et e la gâchette. Dans la réalisa- tion montrée, la gâchette consiste en un bloc ou une plaque qui peut coulisser vers l'arrière dans un évidement ou une rainure k ménagé dans la culasse, contre l'action du ressort j,
lequel
<Desc/Clms Page number 5>
peut consister en un ressort enroulé une couple -de fois autour d'une broche i et qui a une extrémité recourbée s insérée dans un trou ménagé dans la culasse. La gâchette e porte à son ex- trémité avant une broche debout f saillant dans l'extrémité, avant de la chambre d en avant du projectile p, logé dans la chambre. g est le ressort principal lequel est fait et attaché de la môme façon que le ressort j, étant placé sur une broche h. 1, m et n sont des rainures d'une profondeur légèrement plus faible que la rainure k et servent à permettre le libre mouve- ment de la broche f et des ressorts g et j.
o est le magasin qui forme le prolongement supérieur de la chambre d et qui, à son sommet, se termine par une ouverture de chargement légère- ment plus courte, les extrémités de cette ouverture étant pour- vues de saillants à dépouille q et r entre lesquels les projec- tiles peuvent être introduits dans le magasin, avec leurs extré- mités avant vers le bas, mais qui empêchent les projectiles de sauter ou de rouler accidentellement au dehors lorsqu'on secoue ou qu'on penche le pist olet .
Les fig. 1 et 2 montrent à l'avant du projectile inférieur contenu dans le magasin, un taquet mobile z portant le panneton latéral z1 qui coopère avec la came z2située sur la gâchette.
Comme le montrent les fig. 3 et 4, la gâchette peut être basculante. Selon la première de ces deux figures, elle comporte deux montants e1 et e reliés par une tringle t tournant respec- tivement autour des pivots x et y . Le montant el est destiné à déplacer le projectile et le montant e2 à actionner le ressort principal. Ce dernier montant et la tringle peuvent toutefois être omis.
Dans la fig. 4, le mécanisme de la gâchette est formé par deux pignons rotatifs u et y portant respectivement un mon- tant ± destiné à déplacer le projectile et une languette e3 pour le doigt. Si on le désire, un autre montant peut être monté sur
<Desc/Clms Page number 6>
le pmgnon u pour actionner le ressort principal, Le fonctionne- ment fin mécanisme selon l'invention est le suivant : en pressant la cachette e, el ou e3, le projectile est déplace et en même temps, le ressort est bandé (par le projectile ou autrement) jusqu'à ce que les saillants de la gâchette libèrent, en se retirant hors de la trajectoire du projectile, ce dernier et le ressort principal sont libérés si bien que le coup part.
Ainsi, l'invention n'est pas limitée au réalisations montrées des détails des mécanismes représentés, lesquels en ce qui concerne la forme et la situation peuvent être modifiés sans quitter le champ de l'invention, pourvu que le fonctionne- ment caractéristique décrit soit maintenu. On peut ainsi men- tionner qu'au lieu du ressort principal, il est possible d'em- ployer un cylindre à air comprimé avec un piston actionné par la gâchette .
EMI6.1
3 E S U I<. E .
I. Un pistolet-jouet semi-automatique caractérisé par un dispositif grâce auquel une gâchette bande, en se déplaçant vers l'arrière dans la culasse du pistolet, un ressort de façon à le comprimer.
2. Un pistolet-jouet semi-automatique selon 1, caractérisé par le fait que le projectile est déplacé vers l'arrière dans la chambre par un saillant f de la gâchette et comprimé, le res- sort principal ? eh poussant contre l'extrémité de lancement du ressort.
EMI6.2
3. Un pistolet-jouet semi- automatique selon 1, caractérisé
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.