<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de visée pour armes à feu
La présente invention a pour objet un dispositif de visée pour les armes à feu et plus particulièrement pour les armes portatives de chasse.
Ce dispositif a pour but de forcer dans le plan de lrobjet visé ou dans l'espace environnant cet objet, l'image d'un réticule comprenant un point central et des -lignes autour de ce point, le dispositif étant réglé de manière que l'imate du point central se fore sur l'axe de tir et l'image des lignes autour du point central servant à apprécier la direction et la vitesse de l'objet visé et à corriger le tir.
Ce dispositif présente sur les dispositifs actuel- lement en usage l'avantage de permettre au tireur de saisir facilement et rapidement l'objectif mobile dans son disposi- tif de visée et de diriger son arme ensuite avec précision de telle façon que cet objectif soit vu dasn le viseur au point exact qui, compte tenu de sa distance, de sa vitesses
<Desc/Clms Page number 2>
et de sa trajectoire le placera au moment du tir au milieu de la gerbe de plombs qui lui sera envoyée. Ces deux opéra- tions sont d'ailleurs presque simultanées, le dispositif donnant automatiquement au tireur la correction qu'il doit faire pour atteindre l'objectif mobile. Un tel dispositif permet une augmentation notoire du pourcentage de réussite.
Cette réussite exceptionnelle, très supérieure à celle réali- sée habituellement par les meilleurs tireurs est motivée par la rapidité avec laquelle le tireur peut saisir l'objectif dans le viseur suivant l'invention et par la facilité qu'il a pour faire ensuite sa correction de tir avec une exacte précision en toutes circonstances.
Le dispositif suivant l'invention comprend un ré- ticule et un dispositif optique formant une image de ce ré- ticule qui, pour le tireur, semble se projeter sur le plan de l'objet visé.
Plus particulièrement le dispositif suivant l'in- vention comprend essentiellement un réticule et une surface réfléchissante semi-transparente à travers laquelle le ti- reur voit le champ dans lequel se trouve l'objet visé dès que le tireur dirige approximativement son arme sur l'objet visé en mettant en joue, et qui donne du réticule une image virtuelle que le tireur voit superposée audit champ.
De nombreux modes de réalisation de l'invention sont possibles; A titre purement indicatif et nullement limi- tatif deux modes de réalisation préférés sont décrits ci- après en référence au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale schématique du dispositif selon le -premier mode de réalisa- tion, disposé sur un fusil de chasse.
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 3 est une vue d'ensemble à échelle plus réduite donnant un exemple de montage du dispositif sur un fusil.
La figure 4 est une vue en coupe longitudinale du dispositif selon le second mode de réalisation.
La figure 5 est une vue de détail montrant le ré- ticule employé dans ce second mode de réalisation.
Ltappareil de visée selon le premier mode de réa- lisation comprend une lentille préférât) le sent composée de deux lentilles accolées 1 et 2 formant la lentille de visée proprement dite, dont les faces jointives ont reçu une lé- gère argenture et une nuire lentille 3 disposée plus en ar- rière et sur laquelle sont gravés ou dessinés des circonfé- rences concentriques et quelques diamètres, soit horizontal, vertical et intermédiaires.
A travers ces lentilles 1, 2, 3 l'oeil du tireur placé sur l'axe qui est en même temps l'axe de tir du fusil voit comme dans un viseur d'appareil de photograp hie un champ du paysage qui est suffisamment étendu pour que le tireur, dirigeant son fusil en épaulant dans la direction du gibier, le voit immédiatement et sans difficulté ni re- cherches à l'intérieur de son viseur. En même temps les cir- conférences et les traits dessinés sur la lentille 3 se ré- fléchissent sur la partie argentée, correspondant à la sur- face de jonction des deux lentilles 1 et 2, et forment une image qui semble à l'oeil du tireur au delà de ces lentilles dans l'espace dans lequel se saut le gibier que l'on veut tuer.
Un étalonnage de l'arme dont les résultats peuvent être indiqués sur la lentille elle-même ou sur toute autre partie du fusil ou simplement connus du tireur, lui indique alors quelle correction il doit donner à la direction de son arme.
Cette correction est matérialisée par l'intersecgion d'une circonférence et d'un diamètre correspondant à l'extrémité du vecteur vitesse du gibier.
<Desc/Clms Page number 4>
L'appareil est recouvert d'une enveloppe 4 des- tinée à protéger l'appareil contre les chocs qui peuvent se produire au cours d'une chasse. Ce carter comporte une fenêtre
5 qui a pour objet de permettre aux rayons du jour d'éclairer la. lentille 3 afin que la grille qui y est dessinée puisse donner une image claire dans la. lentille 1, 2.
La lentille 1, 2 comporte un point plus clair 6 qui est réalisé par une suppression de l'argenture en son centre. Ce centre plus lumineux matérialise le point de mire.
L'ensemble est monté sur un support 7 qui sur l'exemple décrit consiste en des pattes 8 fixées sur la bande
10 du fusil 9.
Le support est réglé une fois pour toutes sur le fusil 9, de façon que l'axe optique principal des lentilles soit rigoureusement parallèle à l'axe du tir du fusil.
Le maniement de l'appareil de visée est fort simple, le tireur -dirige rapidement son arme dans la direction de l'objectif mobile et l'aperçoit immédiatement dans son viseur, il pointe ensuite cette arme de façon que cet objectif soit couvert par le point de la grille correspondant aux caracté- ristiques du'mouvement de cet ob je ctif .
Ces caractéristiques sont couramment connues des chasseurs qui savent apprécier la vitesse, la distance et la direction prise par tel ou tel gibier qu'ils aperçoivent.
Une simplification de l'appariel décrit ci-dessus consiste graver directement sur la lentille double 1, 2 les circonférences et diamètres ce qui supprime les néce ssi- tés de la réflexion sur une seul-argenture mais cette dispo- sition a l'inconvénient de rapprocher les circonférences de l'oeil de tireur et de lui enlever l'impression que le gi- bier passe véritablement à trévers la grille ainsi formée.
Suivant le second mode de réalisation, le dispo- sitif de visée comprend une enveloppe tubulaire formant car-
<Desc/Clms Page number 5>
ter de protection, un verre neutre fermant l'extrémité avant de l'enveloppe, c'est-à-dire l'extrémité située du côté de l'objet visé, un autre verre neutre fermant l'erémité ar- rière de l'enveloppe, une ouverture sur la paroi de l'enve- loppe, un réticule logé devant cette ouverture et un miroir se'ni-transparent incliné sur l'axe de visée à travers lequel le tireur voit l'objet visé et qui donne de ce réticule une image qui, pour le tireur, semble projetée dans le plan de l'objet visé.
Le réticule comporte un point central translucide et des circonférences concentriques également translucides, le reste du réticule étant parfaitement opaque. Ce réticule étant placé devant l'ouverture de l'enveloppe l'image da ce réticule que voit le tireur en même temps que l'objet visé est constituée par une tache lumineuse, figurant le point de mire, qui correspond au point central du réticule, et par des circonférences lumineuses concentriques qui corres- pondent aux circonférences du réticule.
L'enveloppe peut avoir une fortes quelconque, cylindrique, prismatique, tronconique ou autre.
Sur le verre neutre situé à l'avant de l'enve- loppe peuvent être gravées par tout moyen une ligne verti- cale et une, ligne horizontale se coupant sur l'axe de visée et dont l'ngersecgion sert 1 l'ajustement du réticule pour obtenir le centrage rigoureux de la tanche lumineuse centra- le sur l'axe de visée.
On voit, sur la figure 4, l'enveloppe 11 qui porte,à levant un verre neutre 12 et à l'arrière un verre neutre 15. Ces deux verres sont perpendiculaires à l'axe de visée XX. L'enveloppe Il comporte une ouverture 14 en tra- vers de laquelle est disposé un réticule 15 dont le plan est parallèle à l'axe de visée MM et qui comporte (fig.5) un point central translucide 16 et des circonférences trransluic- @
<Desc/Clms Page number 6>
des 17; le reste 18 du réticule étant parfaitement opaque.
Un miroir semi-transparent 19 (glace semi-aluminée ou semi-argentée par exemple) est disposé à l'intérieur de l'enveloppe 11 entre les verre 12 et 13 avec sa face réflé- chissante tournée vers le verre neutre arrière 13 et il est incliné à 45 sur l'axe de visée X-X.
La tache 16 et les lignes concentriques 17 se réfléchissent sur le miroir 19 et le tireur voit une tache lumineuse et des lignes concentriques lumineuses se super- poser au champ des verres 12 et 13 dans lequel l'objet visé se trouve placé dès que le tireur a mis le fusil en joue.
L'image du réticule est apparemment projetée grâce au dispo- sitif dans le plan de l'objet visé. Grâce à la tache lumi- neuse qui figure le point de mire et aux circonférences con- centriques le tireur peut corriger facilement son tir.
Il doit être bien entendu que les modes de réali- sation qui viennent d'être décrits ne lront été qu'à titre explicatif et non limitatif et que diverses modifications peuvent leur être apportées sans sortir du cadre de l'in- vention.
C'est ainsi que dans le premier mode de réalisa- tion, l'on peut remplacer l'argenture des lentilles par une dorure, ou que l'on peut argenter l'une des faces de chacu- ne des deux lentilles au lieu de le faire sur une seule, que les procédés pour dessiner le réticule sur la lentille
3 peuvent être infiniment variés, que les lignes peuvent être colorées ou non, que le point lumineux central peut être réalisé par l'incrustation d'un verre blanc ou par tout autre procédé approprié.
Enfin le carter protecteur, sa ou ses lumières et la manière de le fixer sur le fusil peuvent présenter des formes ou des dispositions variées qui, bien entendu, ne sortent pas du cadre de la présente invention.
Il est bien entendu d'autre part que le dispositif @
<Desc/Clms Page number 7>
décrit peut être combiné, sans qu'on sorte du cadre de la présente invention, avec une lunette pour les tirs à longue distance, ou intégré dans cette lune tte.
REVENDICATIONS
Un dispositif de visée pour une arme à feu et notamment pour un fusil de chasse caractérisé par les points suivants pris séparément ou en combinaison :
1 - Un dispositif optique forme d'un réticule une image qui semble se projeter sur le plan de l'objet visé.
2 -A travers une surface réfléchissante semi- transparente, le tireur voit le champ dans lequel se trouve l'objet visé dès que le tireur dirige approximativement son arme sur l'objectif en mettant en joue, et cette surface réfléchissante semi-transparente donne d'un réticule une image virtuelle'que le tireur voit superposée audit champ.
3 - Le dispositif comprend une lentille compor- tant une surface semi-réfléchissante, une autre lentille disposée entre la première lentille et l'oeil du tireur et portant des lignes repères formant un réticule et une mon- ture qui porte ces lentilles et qui comporte une ouverture servant à éclairer lesdites lignes formant le réticule.
4 - Ladite surface réfléchissante de la première lentille est obtenue par semi-argenture d'une face de cette lentille, ou bien de la surface de séparation de deux len- tilles si cette première lentille est constituée de plu- sieurs lentilles accolées.
5 - Les lignes repères formant le réticule sont gravées ou dessinées ou peintes sur la deuxième lentille.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Sighting device for firearms
The present invention relates to a sighting device for firearms and more particularly for portable hunting weapons.
The purpose of this device is to force in the plane of the targeted object or in the space surrounding this object, the image of a reticle comprising a central point and lines around this point, the device being adjusted so that the The imate of the central point is drilled on the firing axis and the image of the lines around the central point serving to appreciate the direction and the speed of the targeted object and to correct the shot.
This device has, over the devices currently in use, the advantage of allowing the shooter to easily and quickly grasp the movable objective in his sighting device and then direct his weapon with precision so that this objective is seen. in the sight at the exact point which, given its distance, its speed
<Desc / Clms Page number 2>
and its trajectory will place it at the time of firing in the middle of the sheaf of pellets which will be sent to it. These two operations are moreover almost simultaneous, the device automatically giving the shooter the correction he must make to reach the mobile objective. Such a device allows a noticeable increase in the percentage of success.
This exceptional success, much superior to that usually achieved by the best shooters, is motivated by the speed with which the shooter can grasp the objective in the viewfinder according to the invention and by the ease he has to then make its correction. shooting with exact precision in all circumstances.
The device according to the invention comprises a reticle and an optical device forming an image of this reticle which, for the shooter, seems to be projected onto the plane of the targeted object.
More particularly, the device according to the invention essentially comprises a reticle and a semi-transparent reflective surface through which the shooter sees the field in which the targeted object is located as soon as the shooter approximately directs his weapon at the target. object aimed by aiming, and which gives the reticle a virtual image that the shooter sees superimposed on said field.
Many embodiments of the invention are possible; Purely by way of indication and in no way limiting, two preferred embodiments are described below with reference to the appended drawing in which:
FIG. 1 is a schematic longitudinal sectional view of the device according to the first embodiment, arranged on a hunting rifle.
Figure 2 is a sectional view along the line II-II of Figure 1.
<Desc / Clms Page number 3>
FIG. 3 is an overall view on a smaller scale giving an example of mounting the device on a rifle.
FIG. 4 is a view in longitudinal section of the device according to the second embodiment.
FIG. 5 is a detail view showing the reticle employed in this second embodiment.
The sighting apparatus according to the first embodiment comprises a preferred lens composed of two contiguous lenses 1 and 2 forming the sighting lens proper, the contiguous faces of which have received a slight silvering and a harmful lens 3. arranged more backwards and on which are engraved or drawn concentric circumferences and a few diameters, either horizontal, vertical and intermediate.
Through these lenses 1, 2, 3 the shooter's eye placed on the axis which is at the same time the firing axis of the rifle sees as in a viewfinder of a photographic apparatus a field of the landscape which is sufficiently wide so that the shooter, directing his rifle while stepping in the direction of the game, can see it immediately and without difficulty or search inside his sight. At the same time, the circles and the lines drawn on the lens 3 are reflected on the silver part, corresponding to the junction surface of the two lenses 1 and 2, and form an image which seems to the eye of the shooter beyond these lenses in the space in which jumps the game that we want to kill.
A calibration of the weapon, the results of which can be indicated on the lens itself or on any other part of the rifle or simply known to the shooter, then indicates to him what correction he must give to the direction of his weapon.
This correction is materialized by the intersection of a circumference and a diameter corresponding to the end of the speed vector of the game.
<Desc / Clms Page number 4>
The apparatus is covered with a casing 4 intended to protect the apparatus against shocks which may occur during a hunt. This housing has a window
5 which aims to allow daylight to illuminate the. lens 3 so that the grid drawn on it can give a clear image in the. lens 1, 2.
The lens 1, 2 has a clearer point 6 which is produced by removing the silver plating in its center. This brighter center materializes the focal point.
The assembly is mounted on a support 7 which, in the example described, consists of tabs 8 fixed to the strip.
10 of the rifle 9.
The support is set once and for all on the rifle 9, so that the main optical axis of the lenses is strictly parallel to the axis of the shot of the rifle.
The handling of the sighting device is very simple, the shooter - quickly directs his weapon in the direction of the mobile objective and immediately sees it in his viewfinder, he then points this weapon so that this objective is covered by the point of the grid corresponding to the characteristics of the movement of this objective.
These characteristics are commonly known to hunters who know how to appreciate the speed, the distance and the direction taken by such or such game that they see.
A simplification of the apparatus described above consists of engraving the circumferences and diameters directly on the double lens 1, 2, which eliminates the need for reflection on a single silver plating, but this arrangement has the drawback of bring the circumferences of the shooter's eye closer together and remove from it the impression that the game is actually passing through the grid thus formed.
According to the second embodiment, the sighting device comprises a tubular casing forming a cartridge.
<Desc / Clms Page number 5>
ter of protection, a neutral glass closing the front end of the casing, that is to say the end situated on the side of the object concerned, another neutral glass closing the rear end of the envelope, an opening in the wall of the envelope, a reticle housed in front of this opening and a semi-transparent mirror inclined on the sighting axis through which the shooter sees the object aimed at and which gives this crosslinks an image which, to the shooter, appears to be projected into the plane of the target object.
The reticle has a translucent central point and concentric circumferences that are also translucent, the rest of the reticle being perfectly opaque. This reticle being placed in front of the opening of the envelope, the image of this reticle that the shooter sees at the same time as the targeted object is constituted by a luminous spot, representing the point of focus, which corresponds to the central point of the reticle. , and by concentric luminous circumferences which correspond to the circumferences of the reticle.
The envelope can have any strong, cylindrical, prismatic, frustoconical or other.
On the neutral glass located at the front of the casing can be engraved by any means a vertical line and a horizontal line intersecting on the sighting axis and the angersecgion of which serves to adjust the reticle to obtain the rigorous centering of the light tench centering on the sighting axis.
We see, in Figure 4, the casing 11 which carries, raising a neutral lens 12 and at the rear a neutral lens 15. These two lenses are perpendicular to the sighting axis XX. The envelope It has an opening 14 through which is disposed a reticle 15, the plane of which is parallel to the sighting axis MM and which comprises (fig. 5) a translucent central point 16 and trranslucent circumferences.
<Desc / Clms Page number 6>
of the 17; the remainder 18 of the reticle being perfectly opaque.
A semi-transparent mirror 19 (semi-aluminized or semi-silver glass for example) is placed inside the casing 11 between the glass 12 and 13 with its reflecting face facing the rear neutral glass 13 and it is inclined at 45 on the axis of sight XX.
The spot 16 and the concentric lines 17 are reflected on the mirror 19 and the shooter sees a luminous spot and luminous concentric lines superimposed on the field of the glasses 12 and 13 in which the targeted object is placed as soon as the shooter aimed the gun.
The image of the reticle is apparently projected by the device in the plane of the target object. Thanks to the light spot which represents the point of aim and to the concentric circumferences the shooter can easily correct his shot.
It must of course be understood that the embodiments which have just been described will only be used for explanatory purposes and are not limitative and that various modifications can be made to them without departing from the scope of the invention.
Thus, in the first embodiment, the silvering of the lenses can be replaced by gilding, or one can silver one of the faces of each of the two lenses instead of do it on one, as the processes to draw the reticle on the lens
3 can be infinitely varied, whether the lines can be colored or not, whether the central light point can be achieved by inlaying white glass or by any other suitable process.
Finally, the protective casing, its light (s) and the manner of fixing it to the gun may have various shapes or arrangements which, of course, do not go beyond the scope of the present invention.
It is of course also understood that the device @
<Desc / Clms Page number 7>
described can be combined, without departing from the scope of the present invention, with a telescope for long-distance shooting, or integrated into this head moon.
CLAIMS
A sighting device for a firearm and in particular for a hunting rifle characterized by the following points taken separately or in combination:
1 - An optical device forms an image with a reticle which seems to project on the plane of the targeted object.
2 - Through a semi-transparent reflective surface, the shooter sees the field in which the target object is located as soon as the shooter roughly directs his weapon on the objective while aiming, and this semi-transparent reflective surface gives d 'a reticule a virtual image' that the shooter sees superimposed on said field.
3 - The device comprises a lens comprising a semi-reflecting surface, another lens disposed between the first lens and the shooter's eye and bearing reference lines forming a reticle and a frame which carries these lenses and which comprises an opening serving to illuminate said lines forming the reticle.
4 - Said reflecting surface of the first lens is obtained by semi-silvering of one face of this lens, or else of the separation surface of two lenses if this first lens consists of several contiguous lenses.
5 - The reference lines forming the reticle are engraved or drawn or painted on the second lens.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.