BE486599A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486599A
BE486599A BE486599DA BE486599A BE 486599 A BE486599 A BE 486599A BE 486599D A BE486599D A BE 486599DA BE 486599 A BE486599 A BE 486599A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
patient
carcass
breathing apparatus
pivot
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486599A publication Critical patent/BE486599A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H31/00Artificial respiration or heart stimulation, e.g. heart massage
    • A61H31/02"Iron-lungs", i.e. involving chest expansion by applying underpressure thereon, whether or not combined with gas breathing means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Percussion Or Vibration Massage (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil de respiration destiné spécialement aux traitements thérapeutiques de plus longue durée lors de dérangements localisés des organes de respiration. 



   Lors de dérangements fonctionnels prolongés des   orga-   nes de respiration (paralyse de respiration), il est nécessaire de provoquer une respiration artificielle mécanique à l'aide de ce que l'on appelle des appareils de respiration. Ce dispositif permet une dilatation et une contraction en succession périodi- que de la cage thoracique dont les muscles, par suite de la mala- die des nerfs, ont été mis hors fonctionnement. Les modifications de volume périodiques de la cage thoracique provoquent des modi- fications de volume correspondantes des poumons, ce qui signifie alternativement des respirations et des expirations.

   Suivant le principe indiqué par Drinker, Philips a étudié un dispositif 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour la respiration artificielle, pour lequel tout le corps du malade, à l'exception de la tête, se trouve dans un espace fermé dans lequel sont provoqués périodiquement des Variations de   près   sion, la tête du malade émergeant par contre de la chambre de pression, ce qui permet la respiration de l'air atmosphérique libre. L'espace fermé a dans ce cas des dimensions telles que le médecin ou l'infirmière peuvent également y séjourner de fa- çon passagère. Sur le même principe est basée la construction de l'appareil de respiration moderne de Binet et   Bochet   avec la différence cependant que l'espace fermé sert uniquement à éten- dre le malade.

   On peut donc transporter le malade avec   l'appa-   reil, mais il'est cependant impossible de lui faire subir   l'hy-   giène indispensable, tandis que la chambre de Drinker ne présen- te pas cet inconvénient. Le défaut commun des deux appareils déjà cités consiste en ce que le malade doit se trouver généra- lement de façon immobile dans une chambre fermée, ce qui n'est , justifiable que pendant le stade aigu de la maladie. 



   L'appareil de respiration nouveau suivant la présente invention est né da la nécessité de traiter   thérapeutiquement   le malade, de telle sorte que sans être gêné il peut se déplacer, et qu'il peut même développer une activité quelconque. L'emploi du nouveau dispositif est spécialement indiqué lorsque le stade aigU de la maladie est passé et que les suites de la maladie ont été localisées dans les muscles respiratoires. Dans un tel cas, lorsque l'état physique général du malade est satisfaisant l'emploi du nouvel appareil de respiration permet de ne pas con- finer le malade au lit et à la chambre mais son déplacement li- bre dans la nature.

   Grâce à cela on peut également éviter une série de maladies secondaires d'accompagnement, comme par exemple la pneumonie due à l'arrêt du sang dans les parties inférieures des poumons ou bien la septicémie qui provient du décubitus et en même temps on améliore de façon générale les conditions   hy-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 giéniques générales et l'état moral du malade. 



   Les caractéristiques principales de l'appareil de respi- ration suivant la présente invention consistent en ce que, une partie seulement du corps du malade, spécialement la partie du corps se trouvant au-dessus de sa cage thoracique et de   l'abdomen   est munie d'une carcasse fermée hermétiquement, dont le petit volume permet de réaliser les variations de pression rythmiques à l'aide d'un petit appareillage portatif, qui peut 'être emporté et porté facilement par le garde ou bien par le malade lui-même. 



   Une forme de réalisation, donnée à titre d'exemple, de l'appareil de respiration suivant la présente invention est re- présentée par les figures des dessins I et II annexés. Les figu- res   1 -et   2 représentent la disposition de la carcasse hermétique et de l'appareillage portatif sur le corps du malade, les figures 4 et 6 représentent la constitution de l'appareillage portatif enfermé dans une boite à main. 



   La carcasse 1 (figures 1 et 2) est adaptée suivant les nécessités individuelles ou cliniques exactement ou de façon ap- prochée à l'extérieur du corps du malade. Elle peut par exemple être fabriquée à l'aide d'une empreinte en gypse, à partir d'al- liages légers, de résine synthétique ou bien aussi par enroule- ment d'une bande en toile imprégnée d'une matière de renforce- ment appropriée. Pour pouvoir ajuster facilement la carcasse, elle est réalisée de manière à pouvoir l'ouvrir, ou bien elle est composée de plusieurs parties qui peuvent être facilement réunies Dans la partie active,   c'est-à-dire   au-dessus de la cage thoraci- que et de l'abdomen du malade, la carcasse est écartée par des pièces d'écartement appropriées 2, par exemple en caoutchouc, d'une certaine distance du corps.

   La fixation, mais spécialement le calfeutrage de la carcasse sur le corps du malade;est effectuée à l'aide d'une ou de plusieurs ceintures en caoutchouc 3, 4 qui calfeutrent complètement la carcasse, surtout au cou 5, aux bras 6 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au ventre 7 et éventuellement également aux hanches 8. Grâce à cette disposition, on a constitué directement sur le corps du malade une chambre 9 fermée hermétiquement ayant un faible volu- me (environ 6 à 8 litres), dans laquelle à l'aide de l'appareilla ge décrit plus loin peuvent être provoquées les variations de pression nécessaires. Le chiffre de référence 10 désigne la piè- ce de jonction avec l'appareillage. 



   Suivant les expériences pratiques la différence A p entre la valeur maxima p1 et la valeur minima p2 de la pression doit être au plus de à,03 atm. Si l'on suppose que les variations de pression ont lieu de manière   isothermique,   le produit de la pres- sion par le volume a   une/râleur   constante - Si donc v1 est le volume de la carcasse et   si #   v est l'augmentation de ce volume provoquée par la course d'ouverture de la pompe à air, (voir plus loin la description de l'appareillage), on obtient la relation suivante : 
 EMI4.1 
 Pi VI = pl ¯ Q p , 1 V/. 



  Par la multiplication et en ne tenant pas compte du produit A P   #   v , on obtient comme valeur de la modification de volume nécessaire la formule A v = v1   #     .   
 EMI4.2 
 p . 



  Si dans le cas présent v1 = max. 8 litres, p1 = 1 atm. on obtient   pour   p max. = 0,03 atm. 



     #   max = 8I. 0,03 0,24 litres. 



  Ce volume d'air doit être comprimé pendant chaque période d'aspi- ration dans la carcasse et doit ensuite en être aspiré. En te- nant compte de la température du corps et de la fréquence de respiration de 15 à 30 par minute, on ne peut pas supposer que les températures à l'extérieur et à l'intérieur de la carcasse se trouvent en équilibre, de telle sorte que les variations de pres- sion -ne sont en réalité pas isothermiques, mais presque   adiaba-   tiques. On ne doit donc pas admettre que   pv =   const . mais que 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 p.vx = constante, dans laquel x = 1,4. 



   Pratiquement le phénomène réel se rapproche d'une poly- trope, de telle sorte qu'une pompe à air de plus faible capacité que celle qui est déterminée théoriquement est suffisante. Puis- que la surface active de la pompe à air est d'environ q = 28 cm, il faudrait en supposant un phénomène   isothermique,   que sa cour- se soit de S =   #     v =   240 = 8,6 cm. Mais dans la pratique 6,5 q 28 à 7 cm. sont suffisants et on pourra régler la longueur de la course. De ce qui précède, on peut voir que la pompe à air peut avoir une très faible capacité dans le nouvel appareil de respira tion.

   Il s'en-suit que tout le mécanisme d'actionnement de la pompe peut avoir de faibles dimensions, ce qui permet d'enfermer tout l'appareillage dans une petite boite portative, qui peut être suspendue à l'épaule du malade ou qu'il peut porter à la main. 



   Dans l'appareillage représenté à titre d'exemple par les figures 4 à 6 du dessin II annexé., on utilise comme pompe à air un soufflet   Il,qui   est actionné à l'aide d'un levier allongé 12 à bras unique, monté par rotation sur le pivot fixe 13. Les cour- ses de retour sont provoquées par un pivot 14 en forme de coulis- seau qui glisse dans la rainure 15 du levier 12. Le pivot coulis- sant est supporté par un disque 16, qui conjointement avec la vis sans fin 17 constitue un réducteur à vis sans fin. Grâce à cette disposition du mécanisme un moteur à collecteurs universel 18 de faible puissance (environ 20 à 25 watts) est suffisant, particu- lièrement parce que le soufflet ne nécessite pas de joints aux parties mobiles, de telle sorte que les plus grandes résistances passives qui se présentent habituellement sont supprimées.

   Lors du séjour du malade au domicile, on peut alimenter le moteur par le réseau en passant par l'intermédiaire d'un transformateur et lors du séjour du malade à l'extérieur le moteur est alimenté par une batterie 19 composée d'éléments secs ou bien par des accumu- lateurs alcalins. La grandeur S de la course de travail de la pompe à air peut être réglée suivant les besoins par le déplace- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment du pivot coulissant 14 dans la rainure raciale 20 du disque 20. Le déplacement a lieu à l'aide de la poignée 21, à l'aide de laquelle on peut en cas de nécessité ,lors d'une panne quelconque de la source de courantactionner le mécanisme à la main.

   La fré- quence des variations de pression peut être réglée suivant le rithme de respiration du malade, à l'aide d'un régulateur 22 pour la résistance 23 ( voir la Figure 6   ).   Cette figure représente également les appareils de mesure et de contrôle appropriés et les autres accessoires, comme le voltmètre 24, le vacuummètre annulaire 23, le commutateur 26, les bornes 27, etc.

   Tout le mécanisme est fabriqué dans un matériau très léger, et est dispo- sé de façon très serrée, comme on l'a déjà dit plus haut, dans une petite boite à main 28, de telle sorte qu'il peut être faci- lement transporté par le malade lui-même ou bien par la personne qui le soigne (figure   3).   A la paroi latérale de la boite (figu- re 26) est prévue une armature de raccordement 29 pour le tube de raccordement aboutissant à la carcasse; le chiffre de référence 30 désigne une soupape de réglage pour la mise au point de la Pression. 



   La solution constructive de   l'appareillage,décrite   dans le texte et représentée par les figures, n'est qu'une forme de réalisation donnée à titre d'exemple de l'idée de la présente in- vention, invention qui peut également être mise en   oeuvre     d'une   autre manière par exemple à l'aide d'une autre réalisation du mé- canisme d'actionnement, ou d'une autre combinaison de sources de motrices etc.-La solution de carcasse représentée ne doit égale- ment que servir d'exemple,

   etpeut être remplacée par exemple par une carcasse qui n'est rendue étanche qu'à la partie antérieure active du corps ou par un dispositif   semblable.   Il ne faut consi- dérer ces modifications de la forme et de l'agencement des élé- ments de l'invention que comme des modifications constructives de l'idée de base de la présente invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Appareil de respiration destiné spécialement à des traite- ments thérapeutiques de longue durée lors de dérangements loca- lisés des organes de respiration, dans lequel on emploie une car- casse, qui renferme la partie du corps du malade influençant les organes de la respiration, caractérisé en ce qu'à l'aide de la dite carcasse (I) on forme au-dessus de la cage thoracique et de l'abdomen du malade une chambre (9) fermée hermétiquement avec un volume actif tellement petit, que les variations rythmiques de pression nécessaires peuvent être provoquées dans la chambre (9) à l'aide d'un léer appareillage portatif (28), la jonction des deux unités susdites (I, 28) permettant des mouvements dans tous sens, éventuellement aussi une activité quelconque du malade.
    2. Appareil de respiration suivant la revendication 1, carac- térisé.en ce que le calfeutrage de la carcasse (I) contre le corps du malade est réalisé à l'aide d'une ou de plusieurs ceintu- res élastiques (3,4), fabriquées par exemple en caoutchouc, ces ce- tures calfeutrant simultanément deux ou plusieurs ouvertures de la carcasse spécialement dans la région du cou (5) , des bras (6) de l'abdomen (7) et éventuellement aussi dans]2- région des han- ches (8).
    3. Appareil de respiration suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'appareillage qui provoque dans la carcas- se (I) ou dans la chambre (9) ; fermée hermétiquement , des basses et des hautes pressions rythmiques, y compris la source motrice élec- trique, mécanique ou actionnée par la main, est disposé de façon serrée dans une boite (28) portative appropriée, cette boite étant suspendue à l'épaule du malade lui-même (figure 3) ou bien étant portée à la main par le malade ou par la personne qui le soigne.
    4. Appareil de respiration suivant la revendication 3, carac- térisé en ce que l'appareillage portatif (28) se compose par exem- ple d'une pompe à air à soufflet (11), dont les courses de travail <Desc/Clms Page number 8> sont influencées par un long levier (12) à bras unique, ce levier (12) étant monté par rotation sur un pivot (13) et les oscilla- tions de retour de ce levier sont provoquées par un pivot eoulis- sant (14), ce pivot (14) étant supporté par un disque (16) qui conjointement avec une vis sans fin de commande (17) constitue un .réducteur à vis sans fin actionné indirectement par la source motrice (18).
    5. Appareil de respiration suivant les revendications 3 et 4, caractérisé an ce que la course de retour de la pompe à air (11), qui détermine la mesure des variations de pression est réglable par le déplacement d'un pivot coulissant (14) dans une rainure radiale (20) du disque (16), la fréquence des courses périodiques pouvant être modifiée suivant les besoins individuels du malade, par exemple par le réglage de la résistance (22-23) de la source motrice (18).
BE486599D BE486599A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486599A true BE486599A (fr)

Family

ID=132229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486599D BE486599A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486599A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3237050A4 (fr) * 2014-12-26 2018-10-24 Glenn Fernandes Innovations apportées à des ventilateurs mécaniques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3237050A4 (fr) * 2014-12-26 2018-10-24 Glenn Fernandes Innovations apportées à des ventilateurs mécaniques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3683655A (en) Breathing assist apparatus
US10959668B2 (en) System and method for determining user&#39;s deep vein thrombosis prevention and diagnosis system utilization compliance
US20050228302A1 (en) Blood pressure measuring device with a cuff of two openable concave shell parts
US20080097268A1 (en) Device for Providing Intermittent Compression to a Limb
JP2004254797A (ja) 静脈伸展性評価指標計測装置
JPWO2010089917A1 (ja) 測定部位に巻付けられるカフを有する血圧測定装置
US2678040A (en) Sphygmomanometer in the form of a cuff
MX2012005515A (es) Manguito para monitor para tomar la presion arterial.
US7404801B2 (en) Blood pressure monitor
KR101680795B1 (ko) 성기보조장치
BE486599A (fr)
US6182656B1 (en) Device and method for transforming a unidirectional flow into an oscillating flow employed in an artificial respiration system
US3769964A (en) System and method for accurately measuring arterial blood pressure
JPH04259447A (ja) 血圧測定方法及び血圧測定用スタンド
CN108814534A (zh) 一种外科用便携式口腔检查装置
US9131857B2 (en) Apparatus and method for battery-free blood pressure monitor
CN211962030U (zh) 一种方便使用的多功能血压计
US5540231A (en) Method and apparatus for measuring blood pressure
KR101750063B1 (ko) 혈압 측정용 손목 압박기 및 이를 갖는 손목 혈압계
WO2015149429A1 (fr) Sphygmomanomètre de type à pression par languette
JP2006288630A (ja) 血圧測定装置および血圧測定方法
FR2940621A1 (fr) Regulateur de pression pour ballonnet de sonde d&#39;intubation, canule de tracheotomie ou instrument similaire destine a la ventilation d&#39;un patient
US1087942A (en) Resuscitating apparatus.
JPH08191779A (ja) 血圧計付きトイレットペーパーホルダ
CN117298399B (zh) 建筑适老化改造用具备老人运动康复辅助功能的吸氧装置