BE486258A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486258A
BE486258A BE486258DA BE486258A BE 486258 A BE486258 A BE 486258A BE 486258D A BE486258D A BE 486258DA BE 486258 A BE486258 A BE 486258A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mixture
conversion
oxygen
oxycarbonic
bath
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486258A publication Critical patent/BE486258A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/34Blowing through the bath
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Treatment Of Steel In Its Molten State (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PROCEDE   ET INSTALLATION POUR L'ELABORATION DE L'ACIER PAR CON- 
VERSION". 



   La présente invention est relative à un procédé d'élabora- tion de l'acier par conversion de fer impur en fusion, dans le- quel on souffle à travers le bain pendant toute la durée de la conversion un mélange oxycarbonique à base d'oxygène et d'anhy- dride carbonique, dont le rapport m du nombre de môles des gaz à dissociation endothermique au nombre de môles d'oxygène libre dans le mélange avant dissociation est au moins égal à 1. 



   On sait que certaines des conditions particulières dans lec quelles on effectue normalement la conversion de la fonte en acier d'une composition déterminée, par soufflage d'air ou d'ai enrichi en oxygène, peuvent varier d'une aciérie à l'autre mais dans chaque aciérie, on sait, par la pratique courante, comment il faut constituer la charge pour que, en fin de conversion au moyen d'air de teneur a en oxygène, le bain atteigne la   tempéra   ture optimum de coulée, au moment même où l'acier atteint la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 composition désirée.

   Pour atteindre cet objectif, l'opérateur règle judicieusement l'ensemble des caractéristiques physiques et chimiques de la charge, à savoir la température d'enfourne- ment, la composition chimique des constituants, la nature et le poids par tonne de fonte des additions telles que mitrailles froides, fer sous forme d'oxydes de fer de composition moyenne Fe 0 , chaux, etc. Une conversion ainsi réglée est dénommée conversion normale. 



   Les conversions normales à l'air, ou à l'air enrichi en oxy= gène, procurent de l'acier qui contient plus d'azote qu'un bon acier Martin. 



   Pour réduire la teneur en azote d'un acier Bessemer, le de- mandeur a proposé antérieurement de remplacer le soufflage à l'air ou à l'air enrichi en oxygène par un soufflage au moyen d'un mélange oxycarbonique à base d'oxygène et d'anhydride car- bonique. Il a crû qu'en effectuant tout le soufflage au moyen d'un mélange ayant le même pouvoir thermogène que l'air atmos- phérique et qui pourrait être appelé "mélange iso-air", on pour rait obtenir facilement de l'acier à la température optimum de coulée au moment où la composition désirée serait atteinte. Il s'est rendu compte de ce que par un soufflage au moyen d'un mé- lange oxycarbonique iso-air, les tuyères d'insufflation seraient rapidement détruites et devraient être remplacées à une caden- ce telle que la marche normale de l'aciérie en serait compromi- se.

   Il en a conclu qu'en rendant le mélange suffisamment moins thermogène que l'air pour éviter la destruction rapide des tuyères, la température finale du bain ne serait plus suffisan- te pour permettre la coulée dans les conditions optima. 



   La présente invention a comme objet un procédé qui évite cet inconvénient et qui cependant ne donne pas lieu à une des- truction rapide des tuyères d'insufflation et ne nécessite pas une modification de la valeur de m en cours de soufflage. 



   Suivant l'invention, on utilise une charge dont l'ensemble 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des caractéristiques physiques et/ou chimiques est tel que, par rapport à une charge qui serait à utiliser pour réaliser une con- version normale par soufflage à l'air de concentration a en oxy- gène, elle ait apporté, en fin de conversion, une quantité de chaleur supplémentaire suffisante pour compenser le mali calori- fique à résulter de l'emploi, pour le soufflage, du mélange oxy- carbonique susdit, au 'lieu de l'air de concentration a en oxygè- ne. De préférence, on utilise un mélange oxycarbonique dans le- quel la teneur en azote est inférieure à   5 %   de la teneur en an- hydride carbonique. 



   En d'autres termes, on utilise une charge physiquement et/ou chimiquement plus chaude que la charge normale pour conversion à l'air, on effectue le soufflage à l'aide d'un mélange oxycarbo- nique de rapport m supérieur à 1 et on compense le mali calorifi- que qui résulte de ce soufflage par le boni dû à la composition et/ou à la température d'enfournement de la charge. 



   En plus d'une augmentation de la température d'enfournement, on peut notamment augmenter la teneur en silicium de la fonte traitée ou réduire le poids des additions telles que mitrailles froides, oxydes de fer, chaux, lesquelles additions freinent l'élévation de température. Dans le cas d'un traitement Besse- mer basique, on peut aussi augmenter la teneur en phosphore en même temps que celle en silicium ou au lieu de celle en silicium. 



   Pour déterminer les variations des teneurs en silicium, phosphore, mitrailles froides, etc., qui s'imposent, on peut ti- rer parti des considérations suivantes : 
La chaleur absorbée par le mélange oxycarbonique est, par   approximativement 25 +139 x + 36 m môle d'oxygène actif incorporée dans le bain, de 25+139 x + 36/2 + X m   calories. Dans cette expression, x désigne le nombre de môles d'anhydride carbonique(et ;éventuellement d'eau) qui sont effec- tivement dissociées sur les m môles d'anhydride carbonique (et éventuellement d'eau) qui, dans le mélange oxycarbonique utilisé accompagnent chaque môle d'oxygène libre. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La valeur du rapport 1 dépend de nombreux facteurs et peut varier au cours de la conversion. La valeur moyenne, pour l'en- semble d'une conversion, du coefficient de dissociation x peut être déterminée expérimentalement. A cet effet, on choisit pour x, une valeur X quelconque (de préférence, plus grande que la valeur probable réelle, x, correspondant aux conditions de tra- vail envisagées).

   On introduit cette valeur X dans l'expression donnant la chaleur d'échauffement par môle et on en déduit, par la méthode indiquée ci-après, et eu égard à la valeur Xdu coef- ficient de dissociation, la valeur des corrections à apporter à la constitution d'une charge normale pour conversion à l'air, en vue de réaliser une conversion correcte par le mélange   0   + m CO On effectue alors la conversion exactement dans les conditions pour lesquelles on désire connaître la valeur moyenne réelle du coefficient de dissociation. Au moment où le bain métallique atteint la composition désirée, on arrête le soufflage et on me- sure la température du bain.

   Si on appelle t l'excès, en degrés centigrades, de la température ainsi mesurée sur la température optimum à réaliser en conversion normale (t est positif si la température mesurée est supérieure à la température optimum sou- haitée et négatif dans le cas contraire), on trouve la valeur moyenne réelle x du coefficient de dissociation pour les condi- tions de travail envisagées, en résolvant l'équation : 
25 + 139 x + 36 m - 25 + 139 X + 36 m 150 t   2 + x     2 + X   - T dans laquelle T est le nombre de môles d'oxygène actif intro- duit dans le bain pour effectuer la conversion d'une tonne de fonte. 



   Le mali calorifique résultant de la substitution du mélan- ge oxycarbonique à l'air enrichi ou non, de concentration a en oxygène, utilisé dans la conversion normale peut, pour les T môles d'oxygène incorporées au bain pendant le soufflage sui-   vant l'invention, s'exprimer par T (25+ 139 x + 36 m/2 + x - 12/a)    calories. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ce mali calorifique doit être au maximum égal au boni calo- rifique à résulter, en fin de conversion, d'une part, d'une tem- pérature d'enfournement de la fonte différente de la température d'enfournement pour une conversion normale et, d'autre part, des différences de constitutions chimique et physique existant entre la charge utilisée pour réaliser la conversion suivant l'inven- tion et une charge normale à utiliser pour une conversion norma- le par de l'air de concentration a en oxygène. 



   Avant de déterminer la façon de créer le boni, il peut être utile de définir les notations qui vont être utilisées dans la détermination du boni. 
 EMI5.1 
 



  Désignons par [six, [P]., [Mn, [Cln' fn, rn et kn les te- neurs,exprimées en grammes par tonne de fonte enfournée, d'une charge normale pour conversion normale, respectivement en sili- cium, en phosphore, en manganèse, en carbone, en mitrailles froi des, en fer à l'état d'oxydes de fer (de composition moyenne Fe 0 ) et en chaux. Ces teneurs tiennent compte des quantités de ces substances qui sont introduites dans la change aussi bien pendant la réalisation de la conversion qu'avant le commencement de celle-ci. Désignons par tn la température d'enfournement de la fonte, exprimée en degrés centrigrades, et supposons que les mitrailles froides, les oxydes de fer et la chaux se trouvent à la température ambiante au moment où on les enfourne. 



   Désignons par (c)f et (p)f les teneurs respectivement en carbone- et en phosphore, exprimées en grammes par tonne de mé- tal, que le bain contient en fin de conversion normale. Appelez tf la température optimum de coulée atteinte en conversion   norme.   le au moment où le bain atteint ,sa composition finale désirée, cette température étant exprimée en degrés centigrades. 



   Désignons par (Si)m, (P)m,(Mn)m, (C)m,'   fm,   rm et km les te- neurs, exprimées en grammes par tonne de fonte, d'une charge de composition modifiée pour la conversion par le procédé suivant l'invention, respectivement en silicium, en manganèse, en car- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 bone, en phosphore, en mitrailles froides, en fer à l'état d'oxy- des de fer (de composition moyenne   Fe 0 )   et en chaux. Désignons par tm la température d'enfournement de la fonte pour cette con- version par le procédé suivant l'invention, cette température étant exprimée en degrés centigrades. 



   Rappelons que T désigne le nombre de môles d'oxygène actif nécessaire à l'affinage d'une tonne de fonte depuis le début de la conversion jusqu'à l'obtention de la composition finale du bain. 



   Dans ce nombre T, il faut comprendre les môles d'oxygène nécessaire à la scorification d'une certaine quantité de fer. E pratique, on admettra que pour toutes les conversions envisagées c'est-à-dire aussi bien pour la conversion suivant l'invention que pour la conversion normale de référence, la quantité de fer scorifiée par tonne de fonte de la charge reste la même, de sor- te qu'on n'a pas à tenir autrement compte de cette scorification pour la comparaison des bilans calorifiques. 



   T doit comprendre également les môles d'oxygène qui sont absorbées par la combustion du manganèse et du carbone. Dans les calculs des bilans calorifiques, conformément à la coutume, on n'explicitera pas l'effet thermogène de l'oxydation de ces éléments. 



   Désignons par s, p, f, r et k les poids exprimés en   gramme   par tonne de fonte dans le/charge, respectivement de silicium, de phosphore, de mitrailles froides, de fer sous forme d'oxydes de fer (de composition moyenne   Fe203)   et de chaux dont la   charge   modifiée diffère par rapport aux poids de ces mêmes éléments par tonne de fonte dans la charge utilisée en conversion norma- le. On a donc   [SI.   (Si)n = s, (P)m - (P)n = p, fm - fn = f, rm - rn = r, km - kn = k. 



   Le boni calorifique résultant de la combustion des complé- ments s et p de silicium et de phosphore, des modifications des poids de mitrailles, d'oxydes de fer et de chaux enfournés et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de la modification de la température d'enfournement est, par ton- ne de fonte, la somme algébrique des quantités de chaleur suivan- tes exprimées en calories : 
1 - une quantité d'environ + 5,5 s calories, provenant de l'augmentation s de la teneur en silicium. 



   2 - une quantité d'environ + 3,5 p calories provenant, dans le cas d'une conversion Bessemer basique, de l'augmentation p de la teneur en phosphore. 



   3 - une quantité d'environ - 0,32 f calories provenant de l'absorption de chaleur par l'augmentation f du poids de mitrail- les. 



   4 - une quantité d'environ - 1,75 r calories provenant de l'augmentation r du poids de fer incorporé sous forme d'oxydes    de fer de composition moyenne Fe203.   



   5 - une quantité d'environ - 0,5 k calories provenant, dans le cas d'une conversion Bessemer basique, de l'augmentation k du poids de chaux. 



   6 - une quantité d'environ 150 (tm - tn) calories provenant de la modification de la température d'enfournement de la fonte. 



   Les paramètres s, p, f, r et k peuvent être positifs, nuls ou négatifs, suivant que les quantités de silicium, de phosphore, de mitrailles froides, d'oxydes de fer ou de chaux, que contient la charge traitée suivant l'invention sont supérieures, égales ou inférieures aux quantités de ces mêmes éléments dans la char- ge qui serait utilisée pour une conversion normale par l'air de concentration a en oxygène. 



   La condition à satisfaire pour que, dans le procédé par soufflage à l'aide d'un mélange oxycarbonique suivant l'inven- tion, à identité de composition finale du bain, celui-ci at- teigne une température au moins égale à celle réalisée dans la conversion normale de référence, est que   T (25 + 139 x +/2 + x 36 m - 12/a) # 5,5 s + 3,5 p - 0,32 f - 1,75 r 2 +   - 0,5 k + 150 (tm - tn)      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
On peut déduire facilement de cette relation les valeurs à donner aux paramètres s, p, f, r, k et tm pour réaliser à coup sûr, la température optimum de coulée au moment où on atteint la composition finale désirée du bain et cela sans que les tuyères de soufflage se détruisent rapidement et sans avoir à modifier m en cours de -soufflage. 



   Une variante avantageuse du procédé suivant l'invention con- siste dans l'élaboration d'acier à partir de fontes plus riches en silicium que les fontes normalement utilisées dans les con- versions Bessemer basiques. 



   On sait que dans les aciéries Thomas (Bessemer basique), la bonne pratique consiste à utiliser des fontes à teneur en si- licium aussi faible que possible et, de préférence, au maximum de 0,4   %.   Si les fontes venant du haut-fourneau ont une teneur plus élevée en silicium, il est devenu de pratique courante   d'ab   ser, avant conversion, la teneur en silicium de la fonte par un traitement préliminaire tel que le traitement de la fonte par une addition oxydante (par exemple, traitement de désulfuration par un composé de soude) ou par un court soufflage à l'air ou à l'oxy gène avant versement dans le mélangeur qui alimente le convertis- seur. 



   Suivant l'invention, dans le cas d'une conversion par un    mélange O2 + m CO2, d'indice m# 1, au lieu de réduire la teneur   en silicium de la fonte, on la fixe à une valeur supérieure à celle adoptée couramment pour la conversion normale à l'air at- mosphérique, la valeur adoptée étant au moins égale à 0,5 % et, de préférence, de l'ordre de 0,7   .   



   Dans cette variante, le rapport m est compris entre 1 et 2 et est, de préférence, voisin de 1,2. 



   Il est bien entendu que la teneur minimum en silicium de 0,5 % du poids de fonte contenue dans la charge s'applique non seulement au silicium que la fonte contient initialement en ve- nant du haut-fourneau ou du mélangeur mais également au silicium 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ajouté à un stade quelconque de l'opération, soit avant, soit après l'enfournement. 



   La teneur en azote du bain métallique à la fin de la con- version dépend notamment de la pureté du mélange oxycarbonique employé. Pour obtenir un acier contenant moins de 0,005 % d'azote, on peut employer pendant toute la conversion un mélan- ge oxycarbonique dans lequel la teneur en azote est au maximum égale à 5   %   de la teneur en anhydride carbonique. 



   Si on veut obtenir une teneur finale en azote inférieure à 0,003 %, il faut que la teneur en azote du mélange oxycarboni- que ne dépasse pas 3 % de la teneur en anhydride carbonique, tout au moins à la fin de l'opération de conversion. En parti- culier, dans le cas d'une fonte phosphoreuse, on doit alors em- ployer ce mélange tout au moins pendant toute la phase de   déphos   phoration. 



   On évite ainsi que la teneur en azote du bain qui aurait été amenée à une valeur faible lors du soufflage au moyen du mé- lange oxycarbonique pendant que le bain contenait encore une assez forte proportion de carbone puisse remonter à une valeur plus forte après la phase de décarburation. 



   Lorsqu'on utilise pour l'opération de conversion un mélan- ge oxycarbonique dont la teneur en azote est très faible, par exemple au maximum égale à 3 % de la teneur en anhydride carbo- nique, il n'est pas indispensable d'utiliser un mélange oxycar- bonique aussi pauvre en azote depuis le début du procédé de conversion suivant l'invention, pour obtenir finalement un acier d'une teneur en azote inférieure à 0,003 %. On peut, par exem- toute la première phase de l'affinage y compris ple,   utiliser, pendant/la   période de décarburation active du bain, c'est-à-dire aussi longtemps que la teneur en carbone est encore au moins de 0,3 %, un mélange oxycarbonique dont la te- neur en azote peut aller jusqu'à   10 %   de la teneur en anhydride carbonique. 



   Il est à remarquer que dans ce cas, la réduction de la te- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 neur en azote du mélange oxycarbonique en fin de conversion est obtenue par substitution d'un mélange à un autre, ce qu'on réa- lise par l'ouverture d'une vanne laissant passer le mélange le plus pauvre en azote et fermeture de la vanne qui laissait pas- ser le mélange moins pauvre en azote pendant la première partie du soufflage oxycarbonique. Cette façon d'opérer n'a donc rien de commun avec la variation de la teneur en oxygène du mélange oxycarbonique pendant le soufflage oxycarbonique, par variation de la section de l'orifice de la vanne laissant passer l'oxygène ou de celui laissant passer l'anhydride carbonique, variation que le demandeur avait crû antérieurement être apte à contrôler la conversion en cours. 



   D'une manière générale, il est avantageux d'utiliser un mélange oxycarbonique dont la teneur en impuretés est, pour l'en- semble des impuretés, égale au maximum à 10 % de la teneur en anhydride carbonique. Si on veut obtenir un acier pauvre en hy- drogène, le rapport du nombre de môles de vapeur d'eau au nom- bre de môles d'anhydride carbonique doit être au maximum égal à 1 10' 
Pour éviter des projections violentes au cours du souf- flage, on coordonne la section des tuyères, leur nombre, la près sion d'insufflation et la hauteur du bain de telle manière que le débit moyen d'oxygène réactif, incorporé au bain, ne dépas- se pas 750 môles par tonne de métal et par minute et, de pré- férence, soit, tout au moins pendant la période de décarbura- tion du bain, de l'ordre de 500 môles par tonne de métal et par minute. 



   Une installation convenant pour la réalisation du procédé suivant l'invention est représentée en coupe verticale au des- sin annexé. 



   Dans ce dessin, on a représenté un convertisseur 2 dont le fond 3 est équipé d'un certain nombre de tuyères 4 servant à l'insufflation du mélange oxycarbonique grâce auquel la conver- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 sion suivant l'invention est effectuée. Ces tuyères sont ali- mentées par une conduite 5 en communication avec deux autres con- est duites 6 et 7 pourvues chacune d'une vanne 8. La conduite   7/en   communication avec une source d'un mélange oxycarbonique dont la teneur en azote est au maximum égale à 3 % de la teneur en an- hydride carbonique tandis que la conduite 6 est en communication avec une source d'un mélange oxycarbonique dont la teneur en azote est plus forte sans dépasser 10 % de la teneur en anhydri- de carbonique. 



   On peut donc, grâce à cette installation, réaliser de l'a- cier dont la teneur en azote est inférieure à   0,003   si on-fer- progressivement me/la vanne 8 de la conduite 6 avant que la teneur en carbone pendant soit tombée en dessous de 0,3   %/@t   qu'on ouvre   @   la vanne 8 de la conduite 7. 



   Dans la coordination des éléments qui déterminent le débit de gaz insufflé, on choisit avantageusement pour les tuyères 4 une section de passage totale comprise entre 8 et 15 centimètres carrés et, de préférence, de l'ordre de 12 centimètres carrés par tonne de fonte chargée dans le convertisseur et on adopte pour les autres éléments les valeurs qui conviennent pour assurer le débit susdit avec cette section de passage. 



   En pratique, on a avantage à conduire le soufflage de maniè- re que sa durée totale soit au minimum de cinq minutes et soit, de préférence, comprise entre six et dix minutes. 



   Il est avantageux que le diamètre des trous individuels des tuyères 4 ne dépasse pas 12 à 13 mm. de manière à assurer une ab- sorption aussi complète que possible de l'oxygène et sa réparti- tion aussi uniforme que possible dans toute l'étendue du bain, ce qui réduit au minimum les pertes par scorification du fer et évi- te une oxydation excessive du bain à la fin de la conversion. 



  Ce diamètre est avantageusement compris entre environ 8 et envi- ron 13 millimètres.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Procédé d'élaboration de l'acier par conversion de fer impur en fusion dans lequel on souffle à travers le bain pendant toute la durée de la conversion un mélange oxycarbonique à base d'oxygène et d'anhydride carbonique, dont le rapport m du nombre de môles des gaz à dissociation endothermique au nombre de môles d'oxygène libre dans le mélange avant dissociation est au moins égal à 1, caractérisé en ce qu'on utilise une charge dont l'ensemble des caractéristiques physiques et/ou chimiques est tel que, par rapport à une charge qui serait à utiliser pour réaliser une conversion normale par soufflage à l'air de concen- tration a en oxygène, elle ait apporté, en fin de conversion, une quantité de chaleur supplémentaire suffisante pour compenser le mali calorifique à résulter de l'emploi, pour le soufflage, du mé lange oxycarbonique susdit,
    au lieu de l'air de concentration a en oxygène.
    2. Procédé suivant la revendication 1, c a r a c t é r i- s é en ce qu'on utilise pendant toute la conversion un mélange oxycarbonique dans lequel la teneur en azote est inférieure à 5 % de la teneur en anhydride carbonique.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce qu'on détermine les mo- difications à apporter à la température d'enfournement et/ou à la composition d'une charge normale quant aux teneurs en sili- cium et en phosphore, et aux additions de mitrailles froides, de fer introduit sous forme d'oxydes-de composition moyenne Fe203- et de chaux par la relation T (25 + 139/2 x + 36 M/-12/a) # 5,5 s + 3,5 p - 0,32 f - 1,75 r + x a - 0,5 k + 150 (tm - tn) dans laquelle m a la signification indiquée dans la revendica- tion 1, T est le nombre de môles d'oxygène nécessaire à l'affi- nage d'une tonne de fonte jusqu'à obtention de la composition finale du bain, x désigne,
    pour m môles de gaz à dissociation <Desc/Clms Page number 13> endothermique associées dans le mélange oxycarbonique à une môle d'oxygène actif, le nombre de ces môles de gaz à dissociation endothermique qui subissent effectivement la dissociation au contact du bain, a est la teneur en oxygène du gaz utilisé dans une conversion normale de référence, s, p, f, r et k sont, par tonne de fonte, les quantités en grammes respectivement de sili- cium, de phosphore, de mitrailles froides, de fer introduit sous forme d'oxydes (de composition moyenne FeO ) et de chaux dont la charge doit différer par rapport au poids de ces mêmes élé- ments par tonne de la fonte qui serait utilisée en conversion normale par l'air de concentration a enbxygène, ces paramètres pouvant être positifs, nuls ou négatifs,
    suivant que les quantité: de silicium, de phosphore, de mitrailles froides, d'oxydes de fer ou de chaux que la charge doit contenir sont supérieures, égales ou inférieures aux quantités de ces mêmes éléments dans la charge à utiliser en conversion normale par l'air, tm et tn désignent la température d'enfournement exprimée en degrés cen- tigrades respectivement pour la charge utilisée dans le procédé suivant l'invention et pour la charge de la conversion normale de référence.
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce qu'on souffle un mélange oxycarbonique dont le rapport m est compris entre 1 et 2, dans un bain de fonte phosphoreuse contenant au moins 0,5 % de sili- cium.
    5. Procédé suivant la revendication 4, c a r a c t é r i- s é en ce qu'on utilise un mélange oxycarbonique dont le rap- port m est voisin de 1,2.
    6. Procédé suivant la revendication 5, c a r a c t é r i- s é en ce qu'on effectue la fin de l'opération de conversion au moyen d'un mélange oxycarbonique dont la teneur en azote est au maximum de 3 % de la teneur du mélange en anhydride carboni- que. <Desc/Clms Page number 14>
    7. Procédé suivant la revendication 6, c a r a c t é r i- s é en ce que, dans le cas d'une fonte phosphoreuse, on effectua tout au moins la déphosphoration au moyen du mélange susdit.
    8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que jusqu'au moment où la te- neur en carbone reste au moins égale à 0,3 %, on effectue le soufflage au moyen d'un mélange oxycarbonique dont la teneur en azote est au maximum de 10 % et en ce qu'ensuite on effectue le soufflage au moyen d'un mélange oxycarbonique dans lequel la te- neur en azote est au maximum de 3 %.
    9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce qu'on coordonne la sec- tion des tuyères, leur nombre, la pression d'insufflation et la hauteur du bain, de telle manière que le débit moyen d'oxygène réactif, incorporé au bain, ne dépasse pas 750 môles par tonne à métal et par minute.
    10. Procédé suivant la revendication 9, c a r a c t é r is en ce qu'on coordonne les éléments susdits qui déterminent le dé bit de gaz insufflé de telle manière que le débit moyen susdit soit de l'ordre de 500 môles par tonne de métal et par minute.
    11. Procédé suivant la revendication 9, c a r a c t é r i- s é en ce qu'on coordonne les éléments susdits qui déterminent le débit de gaz insufflé, de telle manière que le débit moyen su dit soit de l'ordre de 500 môles par tonne de métal et par minu- te pendant la période de décarburation active du bain.
    12. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce qu'on conduit le souf- flage de manière que sa durée totale soit au minimum de cinq minutes.
    13. Procédé suivant la revendication 12, c a r a c t é r i- s é en ce qu'on conduit le soufflage de façon que sa durée totat le soit comprise entre six et dix minutes.
    14. Convertisseur pour la réalisation du procédé suivant <Desc/Clms Page number 15> l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractère s é en ce que la section totale de ses tuyères d'insufflation es comprise entre 8 et 15 centimètres carrés/par tonne de métal char- gé dans ce convertisseur.
    15. Convertisseur suivant la revendication 14, c a r a c- t é r i s é en ce que la section totale des tuyères d'insuffla- tion est d'environ 12 centimètres carrés par tonne de métal char- gé dans ce convertisseur.
    16. Convertisseur pour la réalisation du procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 12, caractérise en ce que le diamètre individuel des tuyères d'insufflation est compris entre environ 8 et environ 13 millimètres.
    17. Procédé tel que décrit ci-dessus.
    18. Convertisseur tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci-annexés.
BE486258D BE486258A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486258A true BE486258A (fr)

Family

ID=131973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486258D BE486258A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486258A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101699272B1 (ko) 전로 제강법
CN1247799C (zh) 减少和细化高碳铬轴承钢d类夹杂物的生产方法
FR2564863A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;un alliage ferreux a haute teneur en manganese par fusion reductrice.
CN111647708A (zh) 一种高磷铁水长寿命同步复吹脱磷冶炼方法
BE486258A (fr)
FR2471414A1 (fr) Procede pour la production d&#39;acier au convertisseur
EP0033289B1 (fr) Procédé de décarburation des fontes au chrome
CA1087859A (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;aciers allies au four a arcs, avec chargement continu
LU82069A1 (fr) Procede d&#39;affinage d&#39;un bain de metal
KR100931227B1 (ko) 복합형 제강장치 및 방법
US4348227A (en) Process for producing steel with low hydrogen content in a through-blowing oxygen converter
BE486212A (fr)
EP1248861B1 (fr) Procede de traitement de laitiers d&#39;acieries electriques
EP1029089A1 (fr) Procede pour la fusion en continu de produits metalliques solides
CA1142362A (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;alliages de manganese a moyenne teneur en carbone
US730142A (en) Process of purifying iron.
BE485736A (fr)
EP0031776B1 (fr) Procédé de soufflage mixte pour l&#39;affinage des métaux au convertisseur
BE485788A (fr)
SU1059005A1 (ru) Способ выплавки стали с предварительным нагревом лома в конвертере
BE539155A (fr)
BE495112A (fr)
EP1586666A1 (fr) Procédé de valorisation de laitiers métallurgiques provenant de l&#39;élaboration de l&#39;acier
Works Steelmaking at Chiba
BE420497A (fr)