<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux essuie-glaces.
Cette Invention se rapporte aux essuie-glaces et plus spécialement aux essuie-glaces actionnés par un système hydrau- lique.
Elle a pour objet un essuie-glace simplifié, à distribu- tion automatique, qui est plus léger et plus facile à installer que les appareils connus jusqu'à présent.
Suivant l'invention le système hydraulique d'essuie- glace comprend un essuie-glace et une pompe à pistons jumelés, l'essuie-glace comportant une enveloppe, un pignon monté dans celle-ci sur un arbre destiné à porter un bras essuyeur, deux crémaillères diamétralement opposées par rapport à ce pignon, deux cylindres et des pistons à simple effet, ces cylindres étant
<Desc/Clms Page number 2>
susceptibles d'être raccordés à la pompe et chaque piston étant solidaire d'une des deux crémaillères, de telle sorte que le déplacement d'un piston dans un sens déplace l'autre piston dans le sens opposé, et un dispositif pour ramener à la pompe le liquide en excès pompé dans ces cylindres.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on la décrira en détail ci-dessous avec référence aux dessins annexés, dans les- quels :
Fig. 1 est une vue en élévation de face partiellement en coupe d'une forme d'exécution de l'essuie-glace.
Fig. 2 est une vue en élévation de côté partiellement en coupe du même essuie-glace.
Fig. 3 est une vue moitié en élévation moitié en coupe verticale de la pompe conjuguée avec l'essuie-glace.
Fig. 4 est une vue en élévation de face, partiellement en coupe verticale d'une autre forme d'exécution de l'essuie- glace.
Fig. 5 est une vue moitié en élévation de côté et moitié en coupe verticale de la pompe conjuguée avec l'essuie-glace.
Suivant une forme d'exécution de l'invention un essuie- glace hydraulique perfectionné pour avions comporte un dispositif essuyeur représenté sur les Figs. 1 et 2, et un dispositif de pompage représenté sur la Fig. 3. Le dispositif essuyeur comporte une enveloppe 1, dans laquelle deux cylindres verticaux parallèles 2, d'égale capacité, sont placés côte à côte, et un piston à sim- ple effet 3 est logé dans chaque cylindre. L'extrémité inférieure d'une crémaillère 4 est engagée dans une emboîture 5 ménagée à l'extrémité supérieure de chaque piston et les deux crémaillères sont parallèles et s'étendent côte à côte, les dents 6 étant for- mées sur leurs faces adjacentes.
Entre les crémaillères se trouve un pignon 7 qui engrène les crémaillères aux deux extrémités d'un
<Desc/Clms Page number 3>
diamètre et est claveté sur un arbre 8 monté de manière à pouvoir tourner dans des roulements à billes 9 à l'intérieur de l'enve- loppe, le bras essuyeur étant fixé à cet arbre. Un passage verti- cal 10, pour le retour du liquide est ménagé entre les cylindres et s'étend à l'extérieur du corps à son extrémité inférieure 10a tandis qu'il s'ouvre à l'intérieur de ce corps à son extrémité supérieure 10b. Deux conduits d'échappement opposés 11 partent de ce passage et forment des lumières 12 dans les parois des deux cylindres à proximité des extrémités supérieures de ceux-ci.
Des raccords de tuyaux 13 et 14 s'étendent de l'extré- mité inférieure ou de culasse de chaque cylindre et un autre rac- cord de tuyau 15 part du passage de retour. Les trois tuyaux sont raccordés à un dispositif de pompage de la manière qui sera dé- crite ci-dessous. L'enveloppe est pourvue en outre de deux trous 16 pour la fixer à une pièce de l'avion contigue au pare-brise.
Le dispositif de pompage, Fig. 3, comporte une enveloppe 17 dans laquelle est monté dans des roulements à billes appropriés un arbre coudé 18 auquel un mouvement de rotation peut être im- primé au moyen d'engrenages réducteurs par un moteur électrique fixé à l'enveloppe. L'arbre coudé transmet un mouvement de va-et- vient à deux pistons 19 maintenus ensemble par un élément 20 en forme de berceau et logés dans des cylindres séparés 21 qui sont disposés en des points diamétralement opposés par rapport à l'axe des supports de l'arbre coudé et sont fixés à l'enveloppe. Ce système de pompe est appelé ici pompe jumelée.
Le tuyau 13 de l'un des cylindres de l'essuie-glace est raccordé à l'extrémité de culasse 13a d'un cylindre du dispositif de pompage, tandis que l'autre cylindre de l'essuie-glace est raccordé par un tuyau semblable 14 à l'extrémité de culasse 14a de l'autre cylindre du dispositif de pompage. Le tuyau 15 raccordé au passage de retour de l'essuie-glace est également raccordé à l'en- @
<Desc/Clms Page number 4>
veloppe de la pompe et des passages d'entrée mènent du raccord de tuyau de l'enveloppe aux cylindres de pompe et forment des lu- mières dans les parois de ceux-ci du côté opposé aux extrémités de culasse de ces cylindres.
L'appareil fonctionne comme suit. Du liquide est intro- duit de toute manière convenable dans les quatre cylindres et les tuyaux conjugués. Au démarrage du moteur électrique l'arbre coudé reçoit un mouvement de rotation et imprime un mouvement de va-et-vient aux pistons de pompe de telle sorte que si l'on con- sidère un cylindre de pompe, le liquide en est refoulé et passe par le tuyau correspondant dans un cylindre de l'essuie-glace, ce qui a pour effet de déplacer le piston correspondant qui actionne ainsi sa crémaillère et fait osciller dans un sens le pignon et le bras essuyeur.
La rotation du pignon fait aussi mouvoir l'au- tre crémaillère de telle sorte que les deux crémaillères se dé- placent en sens opposés et que cette autre crémaillère actionne le piston correspondant pour expulser le liquide du cylindre conjugué et faire passer le liquide à travers les tuyaux corres- pondants dans le cylindre de pompe approprié. L'arbre coudé con- tinuant à tourner, il se produit des renversements périodiques de cette opération. Le volume de liquide déplacé par chaque piston de pompe pendant sa course de compression est tel que pendant la dernière partie de cette course le piston correspondant de l'es- suie-glace découvre la lumière ménagée dans son cylindre pour per- mettre à tout excès de fluide de s'échapper de l'installation hydraulique à travers un conduit à l'extrémité supérieure du pas- sage de retour et dans l'enveloppe.
Le liquide peut aussi passer de ce cylindre par ce conduit d'échappement dans le passage de retour et par le tuyau correspondant dans le dispositif de pom- page, où il pénètrede nouveau dans les cylindres de pompe avant la course de refoulement suivante du piston de pompe. Le système
<Desc/Clms Page number 5>
hydraulique est par conséquent à distribution automatique.
Une soupape peut être montée à l'extrémité supérieure du passage de retour, cette soupape étant normalement ouverte pour permettre la sortie de l'air du passage à l'enveloppe et se fermant automatiquement pour empêcher la perte de liquide en cas de renversement du dispositif essuie-glace.
Dans une autre forme d'exécution de l'invention, sui- vant la Fig. 4, l'essuie-glace comprend une enveloppe 22 dans laquelle est monté un arbre 23 raccordé à un bras essuyeur. L'ar- bre est venu d'une pièce avec un pignon qui engrène en des points diamétralement opposés deux crémaillères 25 parallèles entre elles, dont les dents 26 sont formées sur les côtés en regard. Les ex- trémités inférieures des deux crémaillères sont raccordées l'une à l'extrémité supérieure d'un piston 27 et l'autre à l'extrémité supérieure d'un autre piston 28, les deux pistons fonctionnant dans des cylindres 29 formés dans l'enveloppe, ces cylindres ayant des capacités égales et étant disposés parallèlement et côt à côte.
L'un de ces pistons 27 est pourvu d'une chambre 28a dis- posée centralement par rapport à sa face et se terminant par deux trous plus petits 29a qui s'étendent obliquement dans la tête du piston. L'extrémité interne de cette chambre 30 forme un siège pour une bille 31 qui est retenue dans la chambre par une pièce annulaire 32 pourvue centralement d'un trou 33 et dont la surface interne est pourvue d'une série de rainures radiales 34. Le tout forme une soupape à bille à l'intérieur de la tête du piston.
Le cylindre qui renferme le piston massif, c'est-à-dire celui qui n'est pas pourvu d'une soupape à bille, présente une gorge annulaire 35 dans laquelle est ménagée une lumière 36 qui communique avec l'extrémité supérieure de l'autre cylindre par le passage 37. Cette gorge 35 est ménagée dans le cylindre dans une
<Desc/Clms Page number 6>
position où elle peut être découverte par le piston correspondant 28 lorsque celui-ci est repoussé à l'extrémité de sa course par le fluide sous pression. Des tuyaux 38 et 39 partent de l'extrémité inférieure de chaque cylindre et sont raccordés à un dispositif de pompage de la manière décrite ci-après.
Le dispositif de pompage Fig. 5, conjugué avec l'essuie- glace comprend une enveloppe 40 dans laquelle un arbre coudé 41, auquel un mouvement de rotation peut être transmis par l'inter- médiaire d'engrenages réducteurs pAr un moteur électrique fixé à l'enveloppe, est monté dans des coussinets ou des roulements à billes appropriés. L'arbre coudé imprime un mouvement de va-et- vient à deux pistons 42 maintenus solidaires par un élément en forme de berceau 43 et logés dans des cylindres séparés 44 qui sont dis- posés en des points diamétralement opposés par rapport à l'axe des supports de l'arbre coudé et sont fixés à l'enveloppe.
La capacité d'un cylindre de pompe est approximative- ment de dix pour cent supérieure à celle de l'autre cylindre de pompe, lequel a une capacité égale aux capacités de chacun des cylindres de l'essuie-glace. Chaque cylindre de pompe est pourvu d'une gorge annulaire 45 dans laquelle est ménagée une lumière 46 et ces lumières communiquent avec un collecteur 47. L'emplacement des gorges dans les cylindres est déterminé de façon qu'elles soient découvertes par les pistons correspondants lorsque ceux-ci se trouvent au point mort de leur course vers l'intérieur.
L'ex- trémité de culasse du cylindre de pompe de petite capacité est pourvue d'un raccord de tuyau 38, déjà mentionné, qui la relie au cylindre de l'essuie-glace qui renferme le piston pourvu de la soupape à bille, tandis que l'extrémité de culasse du cylindre de pompe de grande capacité est pourvue d'un raccord de tuyaux 39, déjà mentionné aussi, qui la relie à l'autre cylindre de l'essuie- glace.
<Desc/Clms Page number 7>
Le fonctionnement de l'appareil se fait comme suit :
Lors du démarrage du moteur électrique l'arbre coudé est mis en rotation et imprime un mouvement de va-et-vient aux pistons de pompe, de telle sorte que si l'on suppose que le piston du cylindre de plus grande capacité exécute sa course de compression, le liquide est refoulé dans le cylindre d'essuie-glace correspon- dant de manière à déplacer le piston et sa crémaillère et faire tourner partiellement le pignon en faisant ainsi osciller le bras essuyeur. A l'extrémité de la course du piston dans ce cylindre d'essuie-glace, la gorge et la lumière de ce cylindre sont démas- quées et l'excédent de liquide passe par cette lumière et le passage conjugué et par conséquent dans l'autre cylindre d'essuie-glace renfermant le piston pourvu d'une soupape à bille.
Lorsque les pistons occupent cette position, la bille qui se trouve dans la soupape repose sur la pièce annulaire fendue, et ainsi l'excédent de liquide peut passer à travers la soupape à bille et être ramené dans le collecteur du dispositif de pompage par la conduite men- tionnée ci-dessus. On comprendra que lors de la course de retour de ces pistons la bille de la soupape sera repoussée sur son siège par la pression du liquide refoulé par le dispositif de pompage.
La rotation du pignon sous la commande d'une crémaillère fait mouvoir l'autre crémaillère de telle sorte que les deux cré- maillères se déplacent simultanément en sens opposés, cette der- nière crémaillère repoussant son piston de façon à expulser le li- quide du cylindre correspondant et l'envoyer par le tuyau afférent dans le cylindre de pompe approprié. L'arbre coudé continuant à tourner, le bras essuyeur et le pignon oscillent autour de l'axe commun.
A chaque course de refoulement du piston dans le cylindre de pompe de plus grande capacité, l'excédent de liquide est pompé dans le cylindre de l'essuie-glace renfermant la soupape à bille de
<Desc/Clms Page number 8>
telle sorte qu'une circulation de liquide allant au collecteur et venant de celui-ci est continuellement établie à travers l'ap- pareil. Celui-ci est par conséquent à distribution automatique.
On comprendra que dans ces deux formes d'exécution une autre paire de pistons de pompe peut être actionnée par l'arbre coudé de la pompe, ces pistons étant susceptibles d'un mouvement de va-et-vient dans des cylindres raccordés à un second essuie- glace.
REVENDICATIONS
1.- Système hydraulique d'essuie-glace, comportant un essuie-glace et une pompe jumelée, l'essuie-glace comprenant une enveloppe, un pignon monté dans celle-ci sur un arbre destiné à porter un bras essuyeur, deux crémaillères diamétralement opposées par rapport à ce pignon, deux cylindres et des pistons à simple effet, ces cylindres étant susceptibles d'être raccordés à la pompe, et chaque piston étant conjugué avec l'une des deux cré- maillères, de manière que le déplacement d'un piston dans un sens déplace l'autre piston dans un sens opposé, et un dispositif pour ramener à la pompe l'excédent de liquide pompé dans ces cylin- dres.