BE485406A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485406A
BE485406A BE485406DA BE485406A BE 485406 A BE485406 A BE 485406A BE 485406D A BE485406D A BE 485406DA BE 485406 A BE485406 A BE 485406A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
backrest
bed
connecting rod
furniture according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE485406A publication Critical patent/BE485406A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/20Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux meublas transformables! 
La présente invention a pour objet un meuble qui   peut   être transformé soit en siège, soit en lit. 



   Ce meuble peut, suivant sa largeur, constituer soit un fauteuil, soit un canapé dans sa position de siège. Il com- porte un bâti fixe pourvu d'une garniture appropriée ainsi que des éléments mobiles constituant, en position de siège, le siège proprement dit et le dossier de ce siège. 



   Le meuble selon l'invention est caractérisé en outre par les points principaux suivants pouvant exister séparé- ment ou en combinaison : a) Le siège est articula par son bord antérieur sur la devanture du bâti et, par son bord postérieur, sur le bord correspondant du dossier, lequel est solidarisé par sa face arrière avec   l' une   des extrémités d'une toile métallique ou similaire s'étendant sensiblement sur toute la largeur du siège et fixée par son autre extrémité sur la face arrière du dossier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 b) L'articulation entre le dossier et le siège est agencée de façon à limiter le pivotement du dossier en arrière dans la position de lit.

   c) En position de lit, les éléments de siège et de dossier dépliés sont supportés par au moins un pied dont la posi- tion est commandée par le mouvement relatif entre ces deux éléments de telle façon que le pied soit automatiquement escamoté lors du repliage du lit, et amené en position de soutènement lors du dépliage de celui-ci. d) Le pied escamotable est articulé, d'une part, en un point intermédiaire, sur le dossier, et d'autre part, à son extrémité supérieure, qur une bielle dont l'autre extrémité est articulée sur le siège.

   e) Le siège est accouplé au bâti par un système de bielles qui est agencé de telle façon que la pression exercée sur ce système par le poids d'un   uspger   reposant sur le lit empêche le relèvement des éléments de siège et de dossier sous la traction exercée également par le poids de l'usager par l'intermédiaire de la toile métallique.

   f) Le système d'accouplement par bielles est agencé de telle façon que le poids d'un usager reposant sur le lit exerce une pression dirigée de haut en bas sur un ou des éléments devant exécuter, au moins au début de leur déplacement correspondant au repliage, un mouvement ascensionnel/ g) Le système d'accouplement par bielles comprend une bielle occupant une position horizontale dans la position de lit tandis que les autres bielles occupent des positions telles que le parcours de la bielle horizontale au cours du repliage soit d'abord ascendant, le poids de l'usager étant transmis à la bielle horizontale par une toile métallique ou similaire, dispo- sée transversalement, solidaire de la dite bielle et passant sous la toile métallique longitudinale de façon à la supporter.

   h) Le système d'accouplement par bielles est constitué par un parallélogramme comprenant une bielle supérieure horizon- tale mobile et une bielle inférieure horizontale fixe, les autres bielles occupant à la position de lit une position inclinée  ..vers     l'avant.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 i) Les bielles autres que les bielles horizontales du parallélogramme articulé sont coudées de telle façon qu'à la position de lit la bielle   horizontale   supérieure soit déportée en avant par rapport à la bielle horizontale inférieure fixe. j) Une partie des bielles est guidée pendant le dépla- cement. k) Des moyens de support élastiques, tels.que des res- sorts ou autres, sont disposés entre la face. arrière du siège et la face inférieure de la toile métallique longitudinale. 



   L'invention comporte en outre d'autres caractéristiques qui ressortent tant de la description qui va suivre que du dessin annexé, dans lequel : la Fig. 1 est une vue en perspective du meuble suivant l'invention, en position de siège, la Fig. 2 est une vue de détail montrant la raison   etre   la devanture et les manchettes du bâti, la Fig. 3 montre, en coupe longitudinale, le meuble en position de lit, la Fig. 4 est une vue partielle en plan da meuble en position de lit, la Fig. 5 représente le meuble en cours de dépliage avec parties en coupe longitudinale, la Fig. 6 montre un autre stade du dépliage, la Fig. 7 représente, en coupe partielle le meuble en position de siège, la Fig. 8 est une vue de détail, à plus grande échelle, du parallélogramme articulé, la Fig.

   9 est une vue de détail, à plus grande échelle, du pied à commande automatique et la Fig. 10 est une vue en bout du parallélogramme articulé représenté à la Fig. 8. 



   Le meuble suivant l'invention comprend un bâti fixe comportant une devanture 1, une paroi arrière 2 et les manchettes latérales habituelles 3 entre lesquelles viennent s'encastrer, en position de siège, le siège proprement dit 7 et le dossier 8. 



   La devanture 1 est reliée aux manchettes latérales 5   @   (Fig. 2) par des équettes 4 montées respectivement sur la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 devanture rt la manchette et assemblées à l'aide d'au moins deux boulons 5 avec écrou 6. 



   Le siège 7 est articulé par son bord antérieur, en 9, sur la deventure 1. Le siège 7 et le dossier 8 sont munis laté- ralement de pattes 10 et 11 (Fig. 10) respectivement qui sont articulées l'une sur l'autre en 12 de façon à constituer une liaison articulée. La patte 11 comporte (Fig. 9) un talon 13 destiné à coopérer avec une butée 14 solidaire de la patte 10. 



   Sur la face arrière du siège 7 se trouve une équetre 15 sur laquelle est articulée par l'une de ses extrémités une bielle 16 dont l'autre extrémité est articulée en 17 sur une bielle coudée 18 qui, à son; tour, est articulée, à l'une de ses extrémités, en 19, sur une traverse 19a formant partie du bâti   f ixe.   L'autre extrémité de cette bielle est articulée en 20 sur une bielle horizontale 21 constituée par exemple par une cornière. 



   Une autre bielle coudée 22, similaire à la bielle 18, est articulée à l'une de ses extrémités, en 23, sur la traverse 19a et à son autre extrémité, en 24, sur la bielle horizontale 21. De cette façon, les bielles coudées 18 et 22, la bielle horizontale 21, et la partie de la traverse   19acomprise   entre les points d'articulation 19 et 23 constituent un parallélogramme artidulé dont le côté constitué par   la   cornière 21 reste -toujours horizontal. Les bielles coudées 18 et 22 sont guidées dans leur mouvement par des ferrures fixes 26. 



   Sur l'aile horizontale des cornières 21 disposées laté- ralement dans le bâti est fixée une toile métallique transversale 27 ou similaire s'étendant sur toute la largeur du meuble. 



   Une toile métallique 28 ou similaire, est fixée à l'une de ses extrémités, en 31, sur la face arrière du dossier 8, et à son autre extrémité sur une traverse 30 destinée à venir s'encastra à chacune de ses extrémités dans une ferrure en U 29. 



   Dans la position de lit représentée à la Fig. 3, le dos- sier 8 qui constitue le pied du lit, est soutenu par des pieds latéraux 32 qui sont articulés en un point intermédiaire 33   (Fig.   9) sur le côté latéral du dossier 8 et à leur extrémité 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 supérieure coudée en 34 sur une bielle 35 dont l'autre extrémité est articulée sur le siège 7 en 36. 



   Une rangée de ressorts 37   pred   appui sur la face pos- térieure du siège 7, d'une part, et sur la partie centrale de la face inférieure de la toile métallique 28, d'autre part. 



   Le siège 7 comporte les ressorts habituels 38. 



   La partie supérieure des ferrures de guidage 25 et 26 (voir Fig. 8) des bielles coudées 18 et 22 est cintrée de façon à former, d'une part, une butée 39 limitant la course de la bielle coudée lorsque le lit est déplié, comme représenté en 22' en traits interrompus, et servant de consoles sur lesquelles   vient   reposer le siège 7 en position de siège, et, d'autre part, une patte permettant la fixation des ferrures sur la traverse 40 du bâti. 



   Le meuble qui vient d'être décrit fonctionne comme suit : lorsque le meuble est transformé en siège, ses éléments occupent les positions représentées à la Fig. 7. Le siège 7 repose horizontalement sur les butées   39,   le dossier 0 occupe une position inclinée appropriée par rapport au siège 7 en s'appuyant par sa partie supérieure contre l'extrémité supérieure de la paroi arrière 3 du bâti, les pieds 32 sont escamotés entre le siège, le dossier et les manchettes 3, la toile métallique 28 se trouve pliée en deux à l'intérieur du meuble, et le paral- lélogramme articulé 18,21, 22 est replié. 



   Pour transformer le meuble en lit, on tire sur la partie supérieure du dossier 8 de façon à faire basculer le siège et le dossier 8 autour de l'articulation 9 reliant le siège 7 à la devanture 1. Cette opération est représentée à la   Fig.   6. Comme on le voit sur cette figure, le mouvement de pivo- tement du siège 7 déplie en même temps, par l'intermédiaire de la bielle 15, le parallélogramme articulé de façon à surélever la cornière 21 qui reste toujours horizontale pendant ce mouvement. 
 EMI5.1 
 



  +plus La Fig. 5 montre un stade encore+avancé du mouvement de dépliage transformant le meuble en lit. Dans cette position, le siège 7 et le dossier 8 sont complètement sortis du bâti, et la cornière 21 occupe la position la plus élevée de son trajet. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La Fig. 3 montre enfin le meuble en position de lit. 



  Dans cette position, le dossier 8 est bascula légèrement en arrière par rapport au siège 7 autour de l'articulation 12 entre ces deux éléments, se mouvement étant limité par la butée du talon 13 solidaire de la patte 11 contre la butée 14 montée sur la patte 10 solidaire du siège. 



   Le mouvement relatif entre le siège 7 et le dossier 8 à partir de la position des Fig. 5,6 et 7 vers celle de la Fig. 3 a amené les pieds latéraux 32 de la position escamotée de la Fig. 7 à la position de soutènement représentée à la Fig.3 par la coopération de   la   bielle 35 avec le pied coudé et articulé sur le dossier, comme il ressort notamment de la Fig. 9/ 
La toile métallique 28 est alors tendue de façon à constituer une surface horizontale destinée à recevoir la literie, cette toile est soutenue par la rangée de ressorts 37 ainsi que par   la   toile métallique transversale 27 fixée sur les cornières 21 laquelle est venue se placer sous la bande 28 grâce au mouvement ascensionnel des dites cornières. 



   Il est à remarquer que le parallélogramme articulé est agencé de telle façon que la position finale des cornières 21 représentée à la Fig. soit située à un niveau inférieur à celui correspondant à la position la plus élevée qu'elles occupent pen- dant leur mouvement de dépliage et qui correspond à peu près à la position représentée à la Fig. 5. 



   Il en résulte que la traction exercée sur le dossier 8 par le poids d'un usager reposant sur la toile métallique 28 et qui tend à faire basculer le siège 7 et le dossier 8 autour de l'articulation 9   ne/peut   provoquer aucun déplacement de ces éléments, étant donné que tout basculement dm siège 7 autour de l'articulation 9 se traduirait, par le jeu de la bielle 16, par un relèvement des cornières 21 qui est rendu impossible   ar   le poids de l'usager reposant sur le lit. 



   Cet effet de verrouillage en position de lit est obtenu par le fait qu'à la position extrême les cornières 21 sont   déportées/vers   l'avant par rapport aux points d'articulation inférieure 19 et 23 du parallélogramme articulé. Dans l'exemple   représnnté,   ce décalage est réalisé par le coudage des bielles 18   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et 22. On peut obtenir le même résultat en utilisant des bielles droites, et en agençant l'ensemble de telle façon que ces/bielles soient inclinées vers l'avant dans la position de lit. 



   Pour replacer le meuble en position de siège, on soulève le dossier 8 de façon à faire basculer le siège 7 autour de son articulation 9 de façon à l'amener successivement aux positions représentées aux Fig. 5, 6 et 7. Par ce mouvement de basculement, les pieds 32 sont automatiquement escamotés, la toile métallique   28   est repliée, le parallélogramme articulé est replié de telle façon que les cornières 21 occupent leur position la plus basse, et le siège 7 et le dossier 8 sont amenés aux positions correspondant à l'utilisation du meuble comme   siège.   



   Bien entendu, le mode de réalisation décrit ci-dessus et représenté sur le dessin, n'est donné qu'à titre de simple exemple non limitatif, et il est possible de modifier de toute   faço.   convenable, la forme, la nature, la disposition et le montage de ses éléments, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1-- Meuble transformable soit en siège, soit en lit comportant un bâti fixe pourvu d'une garniture appropriée ainsi que des éléments mobiles constituant en position de siège, le siège proprement dit et le dossier de celui-ci, caractérisé en ce que le siège est articulé par son bord antérieur sur la devanture du bâti et, par son bord postérieure sur le bord correspondant du dossier, lequel est solidarisé par sa face arrière avec l'une d extrémités d'une toile métallique ou similaire s'étendant sensible ment sur toute la largeur du siège et fixée par son autre extré- mité sur la face arrière du dossier.
    2- Meuble transformable d'après la. revendication 1 caractérisé en ce que l'articulation entre le dossier et le siège est agencée de façon à limiter le pivotement du dossier en arrière dans la position de lit.
    3 - Meuble transformable d'après les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'en position de lit, les éléments de siège et de dossier dépliés sont supportés par au moins un pied dont la position est commandée par le mouvement relatif entre ces deux éléments de telle façon que le pied soit automatiquement escamoté lors du repliage du lit, et amené en position de sou- ténement lors du dépliage de celui-ci.
    4 - Teuble transformable d'après les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le pied escamotable est articulé, d'une part, en un point intermédiaire, sur le dossier, et, d'autre part, à son extrémité supérieure, sur une bielle dont l'autre extrémité est articulée sur le siège.
    5- Meuble transformable d'après les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le siège est accouplé au bâti par un sys- tème de bielles qui est agencé de telle façon que la pression exer- cée sur ce système par le poids d'un usager reposant sur le lit empêche le relèvement des élé@ents de siège et de dossier sous la traction exercée également par le poids de l'usager par l'in- termédiaire de la toile métallique. <Desc/Clms Page number 9>
    6 - Meuble transformable d'après les revendications 1 à 5 caractérisa en ce que le système d'accouplement par bielles est agencé de telle façon que le poids d'un usager reposant sur le lit exerce une pression dirigée de haut en bas sur un ou des éléments devant exécuter, au moins au début de leur déplacement correspondant au repliage, un mouvement ascensionnel 7- Meuble transformable d'après les revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le système d'accouplement par bielles comprend une bielle occupant une position horizontale dans la posi tion de lit tandis que les autres bielles occupent des positions telles que le parcours de la bielle horizontale au cours du re- pliage soit d'abord ascendant, le poids de l'usager étant transmis à la bielle horizontale par une toile métallique ou similaire,
    disposée transversalement, solidaire de la dite bielle et passant sous la toile métallique longitudinale de façon à la supporter.
    8- Meuble transformable d'après les revendications 1 à 7 caractérisé en que le système d'accouplement par bielles est constitué par un parallélogramme comprenant une bielle supérieure horizontale mobile et une bielle inférieure horizontale fixe, les autres bielles occupant à la position de lit une position inclinée vers l'avant.
    9- Meuble transformable d'après les revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les bielles autres que les bielles horizon tales du parallélogramme articulé sont coudées de telle façon qu'à la position de lit la bielle horizontale supérieure soit déportée en avant par rappàrt à la bielle horizontale inférieure fixe.
    10 - Meuble transformable d'après les revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'une partie des bielles est guidée pendant le déplacement.
    11- Meuble transformable d'après les revendications 1 à 10 caractérisé en ce que des moyens de support élastiques, tels que des ressorts ou autres, sont disposés entre la face arrière du siège et la face inférieure de la toile métallique longitudinale RESUME
BE485406D 1947-10-24 1948-10-21 BE485406A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR955589T 1947-10-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485406A true BE485406A (fr) 1948-11-13

Family

ID=9487695

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485406D BE485406A (fr) 1947-10-24 1948-10-21

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE485406A (fr)
FR (1) FR955589A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR955589A (fr) 1950-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7918496B2 (en) Armchair with leg rest that is unseen in a retracted position
AU595355B2 (en) Foldable armchair with adjustable backrest and footrest
FR2737182A1 (fr) Dispositif destine a un siege a dossier pivotant pour que l&#39;assise ait un positionnement convenable par rapport a celui du dossier ; siege incluant un tel dispositif
BE529497A (fr)
BE527162A (fr) Siège avec accoudoir escamotable
BE727513A (fr)
EP0172116B1 (fr) Siège de repos
BE485406A (fr)
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
BE541459A (fr)
FR2699798A1 (fr) Canapé-lit avec un cadre de sommier en trois parties articulées dépliables transversalement.
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
EP0253861A1 (fr) Siege transformable en lit.
EP0702523B1 (fr) Dispositif de repose-jambes pour siege ou fauteuil
CH281696A (fr) Meuble transformable.
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
BE393068A (fr)
FR3013953A1 (fr) Dispositif de siege articule
FR2507071A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
FR2575377A1 (fr) Canape-lit
EP1542566A2 (fr) Agencement d assise modulaire d un siege transformable en couchage et element meublant obtenu
FR2797166A1 (fr) Fauteuil reglable
BE528426A (fr)
BE534285A (fr)