<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de soutènement en fer pour les mines"
Il est connu dans les dispositifs de soutènement en fer, pour les galeries et les travers-bancs des mines, de disposer les éléments de soutènement individuels de telle façon qu'ils puissent pivoter les uns par rapport aux autres, et d'équiper leurs extrémités en regard d'organes d'articulation.
Dans cette construction, l'élasticité et l'adaptation d'un tel soutènement pour les mines sont assurées uniquement par le pivotement relatif de.# éléments de soutènement, sans qu'il soit fait usage de bois de serrage interposée entre les éléments de soutènement. Jusqu'i- ci, les organes d'articulation s'emboîtant l'un dans l'autre sont
<Desc/Clms Page number 2>
fabriques soit sous la forme de pièces coulées, .soit. nous la forme de pièces matricées.
En ce qui concerne les détails de construction, les organes d'articulation sont agencés de façon à se guiaer mutuellement, latéralement, lors de leur mouvement de pivotement, de manière à empêcher un glissement latéral, @houtre, des éléments particuliers ayant la forme de pattes ou autres sont, en général, prévus sur les organes d'articulation, pour faciliter la fixation de ceux-ci sur les extrémités des profilés de soutèrie- ment. Cette forme relativement compliquée des organes d'articula- tion a pour conséquence qu' ils ne peuvent être fabriqués, confie indiqué ci-dessus, que sous la forme de pièces coulées ou de pièces matricées.
L'invention concerne un soutènement en fer pour mine, dans lequel les éléments de soutènement individuels pouvant pivoter l'un par rapport à l'autre sont équipé..;, à leurs extrémités en regard, d'organes d'articulations, et consiste essentiellement dans le fait de donner aux organes d'articulation une section telle qu'ils puissent être constitués par des tronçons de profilés laminés. De cette façon, les organes d'articulation présentent, suivant l'invention,
une forme et une section simples permettant de les fabriquer d'abord sous la forme de barres longues en tant que profiles laminés, ces profilés l&minés étant, ensuite, section- nés en fronçons individuels qui seront fixé;5 sur les extrémités des éléments de soutènement. Suivant l'invention, les organes servant au guidage ou a la sécurité des organes d'articulation sont rapportés latéralement, séparément et ultérieurement, sur les tronçons de profiléslaminés.
Lans le cas, où les organes d'articulation, constitués par des tronçonsde profilés lamines, ne peuvent pas être fixés simplement par soudure sur les extrémités des profilés de soutènement, on peut, suivant l'invention, disposer ultérieurement des pattes particulières, ou autres éléments sur les tronçons fie profilés laminés constituant les organesd'articu- lation.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention créée, de cette façon ou d'une façon similaire, un type de soutènement pour mines, articulé, en fer, dont les organes d'articulation peuvent être fabriqués avec des moyens simples et à, peu de frais à partir de profilés laminés, ce type de soutènement présentant encore l'avantage complémentaire rési- dans dant lefait que les parties des articulations s'emboîtant l'une dans l'autre, et les faces en contact peuvent être réalisées avec une précision telle qu'elles s'appliquent parfaitement l'une sur l'autre.
D'autres avantages de l'invention ressortent du dessin représentant quelques modes de réalisation de l'invention et dans lequel:
La fige 1 est une vue de profil d'une articulation d'un sou- tènement de mines suivant l'invention. la fig. 2 est une vue. similaire d'une variante.
La fig. 3 est une vue en plan de l'articulation de la fige 2.
Les figs. 4 et 5 sont des vues de profil de deux variantes de réalisation.
Sur les dessins., 1 et désignent deux éléments adjacents d'un soutènement de mines., pivotant, en fer, dont les extrémités portent des organes d'articulation 3 et 4. Les organes d'arti- culation 3et 4 s'emboîtent l'un dans l'autre, à la manière d'une rotule, et possèdent, une forme de section simple. Chacun d'eux est fabriqué de façon telle que deux profilés laminés possédant la section des organes 3 et 4 sont sectionnés en tronçons, qui sont alors fixés sur les profilés 1 et , par exemple par soudure.
Sur leur face postérieure, s'appliquant contre les extrémités des pro- filés 1 et 2, les organes d'articulation et 4 peuvent aussi comporter des faces inclinées 5 et 6 permettant de choisir un angle plus aigu entre les profilés de soutènement 1 et 2, qui peuvent, par exemple aussi, être cintrés, lors du montagedudit soutènement.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans le mode de réalisation des Figs. 2 et 3, des pattes particulières 7 sont montées ultérieurement par sou- dure sur l'organe d'articulation 4, ces pattes assurant un guidage latéral pour l'articulation constituée par les orga- nes 3 et 4. Ce guidage latéral empêche que les éléments de soutènement 1 et 2 puissent s'écarter latéralement par glis- sement dans l'articulation. Dans le mode de réalisation sui- vant la Fig. 4, les organes d'articulation 3 et 4, qui sont é- galement constitués par des profilés laminés, ont encore subi une autre modification.
Ils présentent sur leur section, des talons 8 et dedépressions complémentaires 9, limitant le pivotement des éléments de soutènement, d'une part, et cons- tituant un appui complémentaire et une liaison entre les or- ganes d'articulation 3 et 4, d'autre part, lorsque les éléments de soutènement 1 et ? ont atteint leur pivotement maximum.
Pour faciliter la fixation des organes d'articulation 3 et 4 sur les éléments de soutènement 1 et 2, ceux-ci peuvent enco- re être munis, sur leur face postérieure, de saillies parti- culières 10 s'appliquant latéralement contre les extrémités des éléments de soutènement 1 et 2. La fixation des organes d'articulation 3 et 4 sur les éléments de soutènement peut s'effectuer aussi à l'aide de pattes 12 et 13, les pattes 12 pouvant encore comporter un prolongement 14, comme indiqué en traits pointillés, constituant le guidage latéral pour l'ar- ticulation, d'une façon similaire à celle des pattes 7 sui- vant la Fig. 3.
Les pattes 7 ou 12 et 13 peuvent aussi être agencées de telle façon que leurs prolongements postérieurs, s'engagent, grâce à leurs dimensions latérales et en hauteur, dans les ouvertures profilées des éléments de soutènement, de façon à pouvoir être soudées ou vissées sur les éléments de soutènement (profilés). Des pattes de ce genre peuvent aussi être rapportées séparément par soudure. Dans ce cas, on n'a
<Desc/Clms Page number 5>
pas besoin de souder les organes d'articulation sur les faces frontales des éléments de soutènement.
Dans 1'exemple d'exécution suivant la Fig. 5, les profilés de soutènement sont pourvus de deux organes d'articu- lation 3 et 4 d'un genre particulier. Les organes d'articu- lation 3 et 4 sont constitués notamment, comme il ressort du dessin,, par le même profilé laminé.. Les échancrures de ce pro- filé laminé sont reliées aux profilés de soutènement 1 et 2 dans une disposition réciproque inversée de 1800, pour former des organes d'articulation 3 et 4, et sont constitués de tel- le sorte que, dans cette disposition, les dits organes s'emboî- tent l'un dans l'autre à l'aide de leurs saillies et de leurs échan crure s, et puissent pivoter, grâce à celles-ci, l'un sur l'autre.
De cette façon, on crée, selon l'invention, un soutène ment de mines articulé dans lequel ne rentre en jeu, pour la réalisation des organes d'articulation, qu'un seul profilé la- miné, Les organes d'articulation 3 et 4 peuvent également ê- tre reliés par une patte 7 agissant sur un guidage latéral de l'articulation.
Il va de soi que l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation représentés et décrits. Sa proposi- tion fondamentale qui est de constituer les organes d'articu- lation d'un soutènement pivotant pour mines, par des organes individuels pouvant Être tronçonnés dans des profilés @@minés peut, au contraire, être réalisée sous la forme d'autres cons- tructions quelconques.
La disposition des éléments de soutènement 1 et 2 ainsi que d'un certain nombre d'éléments de soutènement, peut s'effectuer comme d'habitude sous la forme d'un polygone ou aussi de telle façon que seulement deux éléments de soutène- ment soient articulés l'un sur l'autre.