BE484125A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484125A
BE484125A BE484125DA BE484125A BE 484125 A BE484125 A BE 484125A BE 484125D A BE484125D A BE 484125DA BE 484125 A BE484125 A BE 484125A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chapel
thimble
orifice
head
bottles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484125A publication Critical patent/BE484125A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/26Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with slide valves, i.e. valves that open and close a passageway by sliding over a port, e.g. formed with slidable spouts
    • B65D47/261Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with slide valves, i.e. valves that open and close a passageway by sliding over a port, e.g. formed with slidable spouts having a rotational or helicoidal movement
    • B65D47/263Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with slide valves, i.e. valves that open and close a passageway by sliding over a port, e.g. formed with slidable spouts having a rotational or helicoidal movement between tubular parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour l'obturation automatique de bouteilles, pourvu d'un orifice d'écoulement. 



   L'invention concerne un système d'obturation pourvu d'un ori- fice d'écoulement, dans lequel l'obturation s'effectue par la remi- se automatique en position de fermeture d'un organe qui, mû   par .'la   compression d'un dispositif à ressort, découvre l'orifice d'écoule- ment de liquide, et qui permet de réduire   à   un stricte minimum les mouvements nécessaires lors de l'emploi des flacons. 



   Bien que le système d'obturation automatique selon l'inven- tion puisse être appliqué à n'importe quelles bouteilles contenant les produits liquides les plus divers, son utilisation trouvera un champ particulièrement vaste dans le domaine de la parfumerie. Le plus généralement les flacons employés dans cette branche d'indus- trie comportent un goulot fileté sur lequel s'adapte un capuchon. outre qu'il ne réalise pas une étanchéité absolue, ce mode de fer- meture présente le désavantage de nécessiter l'emploi des deux mains pour ouvrir le flacon, en verser le contenu et le refermer. 



   Dans une autre demande de brevet du même inventeur a été dé- crit un obturateur automatique destiné à supprimer ces inconvénients. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention, sous une forme de réalisation   diffé-   rente concourt à un résultat analogue, c'est-à-dire rendra possi- ble d'effectuer à la fols et par un seul mouvement d'une¯main l'ouverture d'un flacon, le débit de son contenu et son obturation immédiate et hermétique consécutive. 



   Dans ce but, le dispositif d'obturation automatique selon l'invention, consiste en un élément fixe solidaire du goulot et conformé en chapelle à tête cylindrique dont la partie interne est en communication avec le liquide contenu dans le flacon et qui est percé latéralement d'un orifice, un dé cylindrique étant monté à frottement doux et étanche autour de ladite tête cylindrique, le- quel dé est pourvu d'un orifice mettant l'intérieur du dé en com- munication avec l'extérieur, l'orifice de la tête cylindrique se plaçant en regard de l'orifice du dé, dans une position angulaire déterminée de la tête et du dé, un ressort prenant appui, d'une part, sur la chapelle ou tête cylindrique et, d'autre part, sur le dé,

   en maintenant normalement le dé et la tête dans une position angulaire relative autre qu'une position de mise en communication des orifices du dé et de la tête, ledit dé pouvant comporter un organe poussoir, par exemple une tige, patte ou oreille qui, par poussée contre l'action dudit ressort, permet la mise en regard partielle ou totale des deux dits orifices. De cette manière, on peut, en tenant le flacon d'une main et en exerçant une poussée avec un doigt de la même main sur le poussoir contre l'action du ressort, provoquer ladite mise en regard et verser le liquide à volonté. Lorsqu'on cesse d'exercer une pression sur le poussoir, les éléments libérés de la pression exercée par le ressort repren- nent automatiquement leur place, les orifices de la tête et du dé cessent d'être en communication et le flacon est à nouveau hermé- tiquement obturé. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au cours de la description des dessins annexés qui représentent à titre d'exemple seulement une forme de réalisation de l'invention. 



   Fig. 1 montre en   perspective   l'ensemble de la chapelle à tête cylindrique et du dé qui l'entoure. 



   Fig. 2 montre en coupe et élévation, les pièces constitutives de cet ensemble. 



   Les mêmes éléments sont désignés dans les diverses figures par les mêmes chiffres de référence. 



   Le dispositif d'obturation automatique destiné à être monté sur un flacon, par exemple un flacon à goulot fileté, consiste en un élément fixe 2 solidaire du goulot par vissage sur ce goulot ou faisant partie intégrante du goulot. Cet élément 2 est en forme de chapelle à tête cylindrique, c'est-à-dire fermé ou ouvert en 3 à sa partie supérieure, et creux. L'intérieur de cet élément est en communication avec l'extérieur par un petit orifice 4, Sa par- tie inférieure 5 est, dans l'exemple décrit, taraudée en 6 pour permettre son vissage sur le goulot d'un flacon. Cet élément peut toutefois faire partie intégrante du goulot d'un flacon conçu   à   cet effet. 



   La tête cylindrique 2 est entourée d'un ressort spirale 7 dont une extrémité repliée 8 prend appui dans une petite cavité 9 ménagée à la base de ladite tête. L'autre extrémité 10 de ce res- sort est prolongée par une partie rectiligne qui est introduite dans un orifice ou canal 11 pratiqué dans un dé cylindrique 12, au travers d'une oreille ou poussoir 13 faisant partie intégrante du dé cylindrique 12. Ce dé comporte un orifice   14.   



   Lorsque la chapelle 2, le ressort 7 et le dé 12 sont assem- blés, l'orifice 4 vient au niveau de l'orifice 14, mais normale- ment, le ressort 7 exerce un couple qui met hors de communication les orifices 4 et 14. En tenant le flacon d'une main et en exer- gant avec un doigt de la même main, par exemple le pouce, une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 poussée sur l'oreille 13 ou toute autre partie du dé, on met en communication les orifices 4 et   14,   de sorte qu'on peut, à l'aide d'une seule main, déverser du liquide sans autre manipulation. 



   Lorsque cette poussée cesse, le ressort se détend, les é1é- ments constitutifs reprennent automatiquement leur place, les orifices 4 et 14 ne sont plus en communication et le montage à frottement doux du dé 12 sur la chapelle 2 assure l'étanchéité parfaite. 



   En cas de besoin, des joints d'étanchéité peuvent être prévus entre le dé et la chapelle et/ou entre la base de la chapelle et le flacon lorsque la base est vissée sur ce dernier. 



   Le dispositif automatique d'obturation et de débit suivant   l'invention,   peut être réalisé en verre, en métal, en matière plastique ou autre quelconque, ou bien une partie ou la totalité de la chapelle peut être constituée de la matière dont est fait le flacon, c'est-à-dire être d'une seule venue avec lui. Even- tuellement, le dé pourrait faire partie intégrante du flacon. 



   Suivant une variante de l'invention la chapelle et son dé ou dôme peuvent comporter des orifices à axe vertical. 



   Pour l'adaptation d'un plomb de garantie en vue d'éviter une ouverture non autorisée du dispositif, on peut prévoir un oeillet latéral sur le goulot, dans lequel passerait un lien traversant d'autre part un orifice ménagé dans le poussoir. 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté et que bien des modifications peuvent être apportées au nombre,   à   la forme, au genre et à la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation sans pour cela sor- tir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. Revendications. - 1. Dispositif pour l'obturation.automatique de bouteilles ou flacons contenant des produits liquides quelconques, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un orifice d'écoulement dont l'obturation s'effectue automatiquement par un dispositif à ressort, l'ouverture de l'orifice d'écoulement étant obtenue par pression sur ce disposi- tif à ressort dont le relâchement replace les organes dans leur po- sition initiale provoquant ainsi l'obturation automatique.
    2. Dispositif pour l'obturation automatique de bouteilles ou flacons selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en un élément fixe solidaire du goulot et conformé en chapelle à tê- te cylindrique dont la partie interne est en communication avec le liquide contenu dans le flacon, et qui est percé latéralement d'un orifice, un dé cylindrique étant monté à frottement doux et étanche autour de ladite tête cylindrique, lequel dé est pourvu d'un orifice mettant l'intérieur du dé en communication avec l'extérieur, l'ori- fice de la, tête cylindrique se plaçant en regard de l'orifice du dé, dans une position angulaire déterminée de la tête et du dé, un res- sort prenant appui d'une part sur la chapelle ou tête cylindrique et, d'autre part sur le dé,
    maintenant normalement le dé et la tête dans une position angulaire relative autre qu'une position de mise en communication des orifices du dé et de la tête, ledit dé portant un organe poussoir, par exemple une tige, patte ou oreille qui, par poussée contre l'action dudit ressort, permet la mise en regard par- tielle ou totale des deux dits orifices.
    3. Dispositif pour l'obturation automatique de bouteilles suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la chapelle fait partiellement ou totalement partie du flacon proprement dit.
    4. Dispositif pour l'obturation automatique de bouteilles suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits orifices sont pratiqués dans les parois latérales <Desc/Clms Page number 6> du dé et de la chapelle.
    5. Dispositif pour l'obturation automatique de bouteilles suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits orifices sont pratiqués dans des parois horizontales desdits dé et chapelle.
    6. Dispositif pour l'obturation automatique suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que des joints d'étanchéité sont prévus entre dé et chapelle et/ou entre base de chapelle et flacon lorsque la base est vissée sur ce dernier.
    7. Dispositif pour l'obturation automatique de bouteilles pourvu' d'un orifice d'écoulement tel que décrit et représenté.
    8. A titre de produits industriels nouveaux les flacons ou bouteilles munis ou comportant le dispositif pour l'obturation automatique tel que décrit et représenté.
BE484125D BE484125A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484125A true BE484125A (fr)

Family

ID=130363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484125D BE484125A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484125A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2457842A1 (fr) * 2010-11-25 2012-05-30 Axel R. Hidde Fermeture pour bouteille de boisson refermable automatiquement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2457842A1 (fr) * 2010-11-25 2012-05-30 Axel R. Hidde Fermeture pour bouteille de boisson refermable automatiquement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0342109B1 (fr) Capsule à enveloppe tournante pour flacons et récipients analogues
EP0187567B1 (fr) Dispositif de bouchage de tubes, de flacons ou autres récipients à ouverture et fermeture commandées par rotation
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
CH386939A (fr) Dispositif de fermeture étanche avec valve pour récipient distributeur de fluide
FR2737706A1 (fr) Dispositif de bouchage d&#39;un recipient et de distribution du produit qu&#39;il contient
EP0406134A1 (fr) Récipient avec flacon à section élastique
CA2222267A1 (fr) Capsule distributrice a embout retractile, pour recipients
EP0567374B1 (fr) Capsule distributrice pour produits liquides ou pâteux
EP0452437B1 (fr) Vanne automatique
FR2900909A1 (fr) Bouchon de versement de liquides a debit reglable
EP0374049B1 (fr) Dispositif distributeur et applicateur à obturateur manuel
FR2696160A1 (fr) Récipient de conditionnement de type aérosol rechargeable en gaz comprimé.
BE484125A (fr)
EP0506564A1 (fr) Applicateur pour liquide, sensible à la pression de contact
FR2631318A1 (fr) Capsule a enveloppe tournante pour flacons et recipients analogues
FR2688762A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un recipient a temoin d&#39;inviolabilite.
FR2642730A1 (fr) Bouteille en materiau relativement elastiquement deformable a bouchon imperdable
EP0275754B1 (fr) Récipient distributeur à compte-gouttes
BE484124A (fr)
EP1444051A1 (fr) Distributeur de produit fluide
CH264155A (fr) Récipient pour l&#39;utilisation de produits de parfumerie, pharmacie et produits analogues.
FR2674508A1 (fr) Bouchon verseur-reducteur pour liquides.
BE568654A (fr)
CH348645A (fr) Dispositif de fermeture pour récipient
FR2842176A1 (fr) Bouchon comportant des premiere et deuxieme parties associees l&#39;une a l&#39;autre par un dispositif de jonction et d&#39;articulation