<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif pour broyer et défibrer de la pulpe à papier ou un autre matériau fibreux ".
La présente invention est relative à des dispositifs pour défibrer et broyer de la pulpe de papier ou un autre matériau fibreux et comprend une enveloppe nourvue d'un orifice d'admission et d'un orifice d'évacuation pour la pulpe, des pièces de défibrage et de broyage pouvant tourner ou à la fois des pièces ne pouvant tourner et des pièces pouvant tourner, coopérant les unes avec les autres et présentant des ouvertures de passage pour la pulpe dans la dite enveloppe . Suivant l'invention,les pièces de défibrage et de broyage consistent exclusive- ment en disque-couteaux ou disques coupants qui sont agencés pour traiter la pulpe pendant que la dite pulpe est
<Desc/Clms Page number 2>
amenée à avancer en direction axiale ou sensiblement en direction axiale.
L'appareil suivant l'invention permet l'emploi de très hautes concentrations en pulpe et permet d'obtenir un excellent effet de défibrage et de broyage. D'autres avantages ressortiront de la description subséquente.
Deux formes de réalisation de l'invention et quelques exemples de différents modes de construction des disques- couteaux sont illustrés sur les dessins accompagnant le présent mémoire .
Sur les dessins : Fig. 1 est une coupe verticale de l'appareil suivant l'une des formes de réalisation; Fi. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2, fige 1;
Fig. 3 est une,coupe verticale à travers l'appareil , suivant l'autre forme de réalisation;
Fig. 4 est une coupe suivant la ligne 4-4,Fig. 3 ;
Fig. 5 est une coupe suivant la ligne 5-5, Fig. 4, et Fil-. 6 à 12 montrent des exemples de divers disqves- couteaux.
Dans la forme de réalisation suivant les Figs. 1 et 2, l'opération est réalisée avec une ou plusieurs pièces de défibrage et de broyagesous forme de disques-couteaux pouvant tourner, coopérant avec un ou plusieurs disques- couteaux qui ne peuvent tourner. Dans l'exemple montré, on emploie un disque-couteau 1 pouvant tourner et un dis- que-couteau 2 qui ne peut tourner, lesdits disques ayant une forme plane et étant situés dans une enveloppe 3 possé- dant un orifice d'introduction 4 et un orifice d'évacuation 5 pour la pulpe . Le disque-couteau 1 est fixé à un arbre 6 monté de manière à pouvoir tourner tandis que le dis- que-couteau 2 est monté fou sur le dit arbre, en sorte qu'il ne participe pas à la rotation de celui-ci.
Chacun
<Desc/Clms Page number 3>
des disques-couteaux 1 et 2, qui sont de préférence obte- nus par coulée, est formé par un système de couteaux s'étendant depuis la tranche des disque jusqu'approximati- vement à leur centre, en serte que la totalité ou pratique- ment la totalité de chaque disque participe effectivement au traitement de la pulpe . Le système de couteaux est agence de telle manière que tous les couteaux du disque ont un effet broyant. Entre les couteaux individuels 7 il y a des ouvertures de passage 8 pour la pulpe . Les cou- téaux peuvent être agencées de la même manière dans les deux disques 1 et 2, ou bien, le système de couteaux de l'un des disques'peut être agencé d'autre manière que le système de couteaux de l'autre disque .
L'épaisseur des couteaux ainsi que la largeur des ouvertures 8 peut varier suivant la nature de la pulpe à traiter et la qualité du papier à produire . Dans la partie inférieure de l'enveloppe il y a une ouverture 9 pour laver l'intérieur de l'appareil.
Des constituants lourds, qui peuvent se déposer sur le fond de l'enveloppe 3, peuvent être aisément retirés par cette ouverture . L'arbre 6 portant le disque-couteau qui peut tourner, est déplaçable de manière connue au moyen d'un dis- positif de réglage 10 pour contrôler la pression de broyage entre le disque-couteau 1 qui peut tourner et le disque- couteau 2 qui ne peut tourner .
La pulpe est introduite en vertu de son propre poids ou grâce à un dispositif de transport connu, tel qu'une héli- ce, dans l'orifice d'introduction 4 est 'obligée de passer en direction axiale ou en direction sensiblement axiale à travers le disque-couteam ne pouvant tourner 2 et le dis- que-couteau tournant 1, vers l'orifice d'évacuation 5 où elle quitte l'appareil à l'état broyé définitif.
Il est possible également d'amener la pulpe de telle manière qu'elle traverse d'abord le disque-couteau tournant
<Desc/Clms Page number 4>
1 et ensuite le disque-couteau non-tournant 2, dans le- quel cas, l'orifice d'évacuation 5 joue le rôle d'entrée et l'orifice d'entrée 4 celui d'évacuation.
Comme cela est montra sur les dessins, l'arbre 6 est horizontal, mais il peut aussi être dispose verticale- ment.
La forme de réalisation montrée aux Figs. 3 à 5 en substance,
EMI4.1
diffcre/de l'appareil, suivant les i"i,L-s. 1 et 2 , seuler.ent par le fait que ( au lieu d'un disque-couteau pouvant tour- ner et d'un disque couteau ne pouvant tourner) il y a deux disques-couteaux 1 pouvant tourner fixé chacun à son ar- bre respectif 6, et en ce que les couteaux 7 sont construits d'autre manière que sur les Figs. 1 et 2. Ainsi, dans la forme de réalisation suivant les Figs. 3 à 5, les couteaux consistent en un certain nombre de lames droites, disposées radialement (Fig. 4) qui, sur le flanc dirigé vers l'exté- rieur de chaque disque 1, sont pourvus de parties 11 (Figs.
4 et 5) qui sont courbées de façon à faciliter le saisisse- ment et l'avancement de la pulpe . Les deux arbres 6 sur lesquels sont fixés les disques-couteaux tournent en sens inverse . La pression de broyage entre les dis- ques-couteaux 1 peut être commandée de manière connue par un dispositif à pression ou par un moteur électrique mobile (non montré).
4
La pulpe est amenée par l'orifice d'entrée/de la même manière que dans la forme de réalisation décrite précédem- ment et ,passe en direction à peu près axiale à travers les ouvertures 8 dans les deux disques-couteaux vers l'ori- fice d'évacuation 5, mais le sens de l'écoulement de la pulpe peut aussi être inversé, en sorte que la sortie 5 fonctionne comme entrée, et l'entrée 4 comme sortie .
Dans les deux formes de réalisation décrites ,les dis- ques-couteaux ont une forme plane, et il en est ainsi des
<Desc/Clms Page number 5>
disques-couteaux montrés en manière d'exemple aux Figs. 6et 7 . LesFigs. 8 et 9 et les Figs. 10 et 11 montrent des exemples de disques-couteaux de forme coni- que . La Fig. 121 ,, eniin, montre un exemple de disques- couteaux de forme convexe.
Dans la.? plupart des appareils de broyage tonnus travaillant avec des disques-couteaux, la pulpe est introduite à travers le milieu d'un disque, et passe alors radialement entreles disques à peu près parallèlement aux couteaux fixés sur les disques, ce qui fait que la majeure partie de la pulpe quitte l'appareil broyeur sans avoir été soumise à aucun broyage . En fait, on connaît des appareils broyeursdans lesquels la pulpe passe axiale- ment à travers les disques. Cependant, dans les dits appa- reils connus, les pièces broyantes consistent en un ,-)la- teau pourvu d'ouvertures et coopérant avec un autre pla- teau sur lequel sont fixés en nonbre relativement petit des couteaux plutôt éparpillés .
Suivant un tel mode de construc- tion, l'effet de broyage est très petit parce qu'une petite partie de la plaque seulement exerce quelque vérita- ble action de broyage.
Ces inconvénients sont éliminés clans l'appareil sui- vant l'invention, dans lequel les pièces de défibrage et de broyage consistent exclusivement en disques-couteaux formés de systèmes de couteaux agencés de telle manière que la ou totalité/pratiquement la totalité de chaque disque partici- pe de manière très efficace au traitement de la pulpe,les ouvertures entre les couteaux étant suffisantes pour que la pulpe les traverse même aux plus fortes concentrations (-le pulpe qui peuvent se présenter . Du fait du grand nombre de ses couteaux l'appareil a une capacité beaucoup plus grande que les appareils de broyage de ce genre antérieurement connus.
<Desc/Clms Page number 6>
Si l'on a besoin d'un broyage particulièrement énergi- que pour des qualités spéciales de papier, on peut prévoir, l'un derrière l'autre sur le même arbr, plus de disques- couteaux qu'il n'en a été montré. Pour certaines qualités de papier les couteaux peuvent être de pierre.
L'appareil fonctionne de manière continue, et la consommation d'énergie est très faible,parce que la puissan- ce est employée pour le broyage seulement,et non pour le dé- placement de la pulpe, comme c'est le cas dans les batteuses ordinaires et dans les moulins Jordan.
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour broyer et défibrer de la pulpe à papier ou un autre matériau fibreux,comprenant une envelop- pe pourvue d'un orifice d'introduction et d'un orifice d'é- vacuation pour la pulpe,au moins deux pièces de broyage et de défibrage,dont au moins l'une peut être mise en rotation coopérant l'une avec l'autre et pourvues d'ouvertures de pas sage pour la pulpe contenue dans la dite enveloppe,carac- térisé en ce que les pièces de défibrage et de broyage consistent exclusivement en disque-couteaux (1,2) qui sont agencés pour traiter la pulpe tandis que la dite pulpe est amenée à avancer en direction axiale ou sensiblement en direction axiale.