<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil de chauffage, en particulier réchaud à al- cool "
La présente invention se rapporte à un appareil de chauffage en particulier à un réchaud à alcool, compre- nant un réservoir contenant le combustible, et un bre- leur. Dans les appareils de cette sorte connus, le combustible, qui est liquide, par exemple l'alcool, est conduit à un gazéificateur séparé, et cela soit sous l'influence de sa propre pression, soit du fait que le combustible liquide libre dans le réservoir est, de manière connue, aspiré dans le gazéificateur ou y est ame- né par pression.
Ceci s'accompagne d'un danger notable, car, dans leh déplacements de l'appareil de chauffage, en particulier s'il se renverse ou tombe, parexemple
<Desc/Clms Page number 2>
d'une table ou d'un dessus de foyer, le combustible peut déborder du gazéificateur ou bien il peut sortir par quelque ouverture d'entrée d'air ou par des joints non étanches et provoquer une explosion ou prendre feu . La présente invention a pour objet d'écarter entiè- rement ces risques et en nême temps de fournir un appareil de chauffage, en particulier un réchaud à alcool, qui soit de fabrication simple et à bon marché et d'emploi économique .
Ces résultats sont, suivant l'invention, obtenus essentiellement en ce que le réservoir renferme une matière absorbante pour les liquider dans laquelle le combustible est aspiré, et en ce que le réservoir est en relation de conduction calorifique avec le'brûleur de telle' façon que la gazéification du combustible s'effectue directement à partir du réservoir.
L'invention sera décrite ci-après en considérant la forme de réalisation représentée à titre d'exemple dans le dessin annexe au présent mémoire . A cette occa- sion d'autresparticularités encore, caractéristiques de l'invention, seront mises en évidence.
Fig. 1 est une vue latérale d'un appareil de chauf- fage suivant l'invention, en fait, d'un réchaud à alcool, représenté en coupe longitudinale suivant la ligne 1-1 de la Fig. 2, et
Fig. 2 est pour sa part une coupe transversale suivant'la ligne II-II de la Fig. 1.
Sur le dessin, 10 désigne d'une manière générale un réservoir de réchaud à alcool. Le réservoir consiste, dans l'exemple de forme de réalisation représentée, en une partie supérieure cylindrique 12 et en une partie inférieure également cylindrique 14 dont le diamètre est supérieur à celui de la partie supérieure 12. Dans un raccord en palier 16 réunissant les deux parties 12
<Desc/Clms Page number 3>
et 14 on a prévu une gorge annulaire 18 qui s'étend avantageusement à tout le pourtour de la partie supérieu- re 12.
Dans le réservoir qui est fermé en haut par un couvercle 20 et en bas par un fond 22, .il y a une matière
24 absorbante pour les liquides, telle que du coton, de la ouate, ou matière analogue, et cela en quantité telle que le réservoir en est rempli jusqu'à proximité du bord supérieur de la partie supérieure 12, point où la matière est recouverte d'une plaque 26 qui la retient vers le bas. Au-dessus de cette plaque 26, on a prévu dans l'enveloppe cylindrique de la partie supérieure 12 une couronne de petits trous 28.
A travers le milieu du couvercle 20 et fixé à celui-ci s'étend un manchon 30 qui peut être fermé en haut par un couvercle à vis 32 et qui, vers le bas, atteint la plaque 26 qui présente à cet endroit un certain nombre de trous 34. La pla- que 26 présente en outre, entre le manchon et la paroi du réservoir, un certain nombre de fentes 30 disposées en groupes, sur lesquelles est tendue une toile métalli- que et d'où partent des tubes 40 percés latéralement qui s'étendent en traversant la matière absorbante, jusqu'au fond 22 du réservoir, et cela, dans l'exemple de forme de réalisation représenté, à raison de deux par groupe.
Pour mettre le réchaud en action, on dévisse d'abord le couvercle à vis 32. On introduit le combustible en le versant par le manchon 30, il s'écoule vers le bas à travers les trous 34 et est aspiré par la matière absorbante aux liquides 24. Dès que cette matière est imbibée jusqu'au point où elle ne peut plus en absorber davantage-ce qui d'ailleurs n'est pas absolument néces- saire, car le réchaud fonctionne aussi d'une manière tout-à-fait satisfaisante lorsque la matière à absorbé moins de liquide - pn revisse le couvercle à vis 32, on
<Desc/Clms Page number 4>
remplit la rigole annulaire 18 de combustible et on allume celui-ci. Grâce à la flamme de préchauffage ainsi produite, la partie supérieure 12 du réservoir est échauffée d'abord, et la gazéification du combustible qui s'y trou- ve absorbé en découle .
Le gaz ainsi dégagé s'échappe à l'extérieur par les trous 28 et est allumé par la flamme de préchauffage . Dès que celle-ci s'éteint par consomption du combustible qui se trouvait dans la rigole 18, la flamme de cuisson s'étend davantage au travers des trous 28, tandis que la chaleur passant à la matière constitutive du réservoir par conduction à partir de ceux-ci et par rayonnement à partir de la flamme de cuisson, entretient une gazéification continue du combustible existant sous forme de liquide absorbé dans le réservoir. Les tubes 40 à parois percées, qui s'étendent au travers de la matière absorbante 24 assurent que les gaz qui se forment aussi à l'intérieur et à la partie inférieure de la matière, atteignent l'espace collecteur de gaz servant de brûleur qui se trouve entre le disque 26 et le couvercle 20.
REVENDICATIONS --------------
1. Appareil de chauffage , en particulier réchaud à alcool, comprenant un réservoir à combustible et un brûleur, caractérisé en ce que le réservoir renferme une matière absorbante pour les liquides, qui aspire le combustible, et en ce que le réservoir est en relation de conduction calorifique avec le brûleur de telle façon que la gazéification du combustible s'effectue directement à partir du réservoir.