BE483000A - - Google Patents

Info

Publication number
BE483000A
BE483000A BE483000DA BE483000A BE 483000 A BE483000 A BE 483000A BE 483000D A BE483000D A BE 483000DA BE 483000 A BE483000 A BE 483000A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lime
magnesium hydroxide
process according
roasted
dolomitic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE483000A publication Critical patent/BE483000A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01FCOMPOUNDS OF THE METALS BERYLLIUM, MAGNESIUM, ALUMINIUM, CALCIUM, STRONTIUM, BARIUM, RADIUM, THORIUM, OR OF THE RARE-EARTH METALS
    • C01F5/00Compounds of magnesium
    • C01F5/14Magnesium hydroxide
    • C01F5/22Magnesium hydroxide from magnesium compounds with alkali hydroxides or alkaline- earth oxides or hydroxides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements à la production d'hydroxyde de ma- gnésium cristallin   ".   



   La présente invention est relative à des perfection- nements à la production d'hydroxyde de magnésium cristal- lin. 



   L'invention a pour objet un procédé pour obtenir, à partir de solutions aqueuses de sels de magnésium transformables et, en particulier, à partir de solutions aqueuses diluées, telles que l'eau de mer, de l'hydroxyde de magnésium sous la forme decristaux relativement gros ou d'agrégats cristallins. 



   De nombreux procédés ont été préconisés pour l'ob- tention d'hydroxyde de magnésium à partir d'eau de mer et d'autres solutions aqueuses contenant des sels de magnésium transformables, par l'addition à l'eau demer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de boues aqueuses de dolomite grillée ou éteinte ou de chaux grillée ou éteinte. Ces procédés requièrent généra- lement des temps de réaction relativement longs pour la formation d'un produit facilement séparable et se dépo- sant rapidement. 



   La présente invention a également pour objet un procédé qui remédie aux inconvénients énoncés ci-dessus, dans lequel procédé on fait usage de boues de dolomite ou de chaux grillée ou éteinte , l'invention ayant, en outre, pour objet un procédé simple, direct et économique pour obtenir de l'hydroxyde de magnésium cristallin, par   exemnle   à partir d'eau de mer. 



   On a constaté que des cristaux ou des agrégats cris- tallins d'hydroxyde de magnésium, qui se déposent rapide- ment , peuvent être obtenues en faisant réagir de l'eau de mer avec de la chaux ou de la chaux dolomitique en poudre grillée mais non éteinte, en présence d'une quantité con- trôlée de cristaux d'ensemencement d'hydroxyde de magné- sium, précédemment formés dans le procédé lui-même. 



   La présente invention concerne, dès lors, un procédé pour l'obtention d'hydroxyde de magnésium cristallin à partir d'eau contenant des sels de magnésium transforma- bles, lequel procédé consiste à introduire dans une solu- tion des sels de magnésium transformables par exemple dans de l'eau de mer, de la chaux ou de la chaux dolomiti- que en poudre grillée mais non éteinte, et à faire recir- culer l'hydroxyde de magnésium précipité jusqu'à ce que le poids des cristaux d'ensemencement contenus dans le réci- pient de réaction soit supérieur à cinq fois mais n'excè- de pas vingt fois le poids d'hydroxyde de magnésium préci- pité par heure. 



   La chaux ou la chaux dolomitique est grillée ou calci- née suivant sa qualité jusqu'à une température telle qu'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 surgrillage et une perte de capacité de réaction soient évités et, de préférence, jusqu'à une température comprise entre 900 et 1100 C. Il suffit en principe de s'assurer que le refus au tamis à 100 mailles (tamis standard bri- tannique) n'excède pas 1 %. 



   Le temps de réaction minimum nécessaire pour la mise en oeuvre de la présente invention n'est, en général, pas inférieur à 20 minutes. 



   Lorsqu'on traite de l'eau de mer en vue d'en retirer les sels de magnésium transformables, des ions (par exem- ple les ions bicarbonate), qui provoqueraient la forma- tion d'autres précipités, pratiquement insolubles dans l'eau, doivent d'abord être éliminés par des méthodes con- nues. 



   On décrira, à présent, à titre d'exemple, un mode l' de mise en oeuvre de l'invention à/échelle du laboratoire. 



  Un récipient de réaction cylindrique d'une capacité de 8 1/2 litres et   equipé   d'un agitateur du type à palette, de diamètre sensiblement identique à celui du récinient et   turnant   à la vitesse de 70 tours par minute, est relié par un conduit partant de sa base à un récipient de précipita- tion de dimensions similaires. Le récipient de précipita- tion est équipé de moyens pour ramener la boue d'hydroxyde de magnésium, qui s'est déposé,dans le récipient de réac- tion. 



   Le récipient de réaction est rempli d'eau, préalable- ment traitée de façon en   éliminer   les bicarbonates et cette eau est mise en réaction, pendant une période de quatre heures, avec la quantité nécessaire de chaux mou- lue non éteinte. De l'eau de mer est alors admise à circuler dans le système à la cadence de 6,8 litres par heure et cette eau de mer est mise en réaction, par l'ad- dition continue de chaux sèche, non éteinte, calcinée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à 1000 C environ et moulue à une finesse suffisante pour que le refus au tamis de 100 mailles (tamis standard britannique) n'excède pas   1)1.L'extraction   de l'hydroxyde de magnésium de l'eau de mer est maintenue à environ   70-80   %.

   Dès que possible, c'est-à-dire dans le présent cas après six heures, l'hydroxyde de magnésium , qui s'est déposé, est renvoyé du récipient de précipitation au ré- cipient de réaction, jusqu'à ce qu'un poids de cristaux d'ensemencement égal à 10-15 fois environ le poids d'hy- droxyde de magnésium précipité par heure soit maintenu dans le récipient de réaction. La concentration de la boue recyclée était, au début, équivalente à 20 gr. de MgO par litre . Après un fonctionnement du système pendant   24   heures, la concentration de la boue recyclée s'est éle- vée à   40   gr. de MgO par litre.

   Après 48 heures, cette concentration s'est élevée à 70 g. de   MgO   par litre, après 60 heures elle est de 90 gr par litre et enfin après 66 heures elle est de   140   gr de   MgO   par litre. 



   Après 60 heures, un gros échantillon est prélevé, dilué dans de l'eau de mer épuisée et laissé au repos pendant 24 heures pour permettre la précipitation de l'hydroxyde de magnésium restant. Pendant ce temps, l'hydroxyde de magnésium précipité atteint une concentra- tion de 330 gr. de   Mg   (OH)2 par litre, soit 230 gr. de MgO par litre. En filtrant à froid, on obtient un gateau contenant   40   % d'hydroxyde de magnésium. Ce gateau ne s'avère contenir qu'une faible quantité d'hydroxyde de calcium. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -------------- 1. Procédé pour l'obtention d'hydroxyde de magnésium cristallin à partir d'eau contenant des sels de magnésium transformables, lequel procédé consiste à introduire dans une solution de sels de magnésium transformablesde la <Desc/Clms Page number 5> chaux ou de la chaux dolomitique, en poudre, grillée mais non éteinte et à refaire circuler l'hydroxyde de magné- sium précipité jusqu'à ce que le poids de cristaux d'ense- mencement dans le récipient de réaction soit supérieur à cinq fois mais n'excède pas vingt fois le poids d'hydro- xyde de magnésium précipité par heure.
    2. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel la solution contenant des sels de magnésium transforma- bles est de l'eau de mer.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel la chaux ou la chaux dolomitique est grillée ou calcinée jusqu'à une température telle qu'un surgrillage et une perte de capacité de réaction soient évités.
    4. Procédé suivant la revendication 3, dans lequel la chaux ou la chaux dolomitique est grillée à une tem- pérature comprise entre 900 et 1100 C.
    5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel la chaux ou la chaux dolomitique grillée est moulue à un degré suffisant pour que le refus au tamis à 100 mailles (tamis standard britannique )n'ex- cède pas 1 %.
    6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel le temps de réaction minimum n'est, en général,pas inférieur à 20 minutes.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 6ydans lequel les ions (par exemple, les ions bicar- bonate), qui provoqueraient la formation d'autres précipi- tés pratiquement insolubles dans l'eau, sont préalablement éliminés.
    8. Procédé pour la production d'hydroxyde de magné- sium cristallin à partir d'eau de mer, en substance, tel que décrit dans l'exemple spécifique mentionné ci-dessus.
    9.Hydroxyde de magnésium,lorsqu'il est préparé par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications là8.
BE483000D BE483000A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE483000A true BE483000A (fr)

Family

ID=129530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE483000D BE483000A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE483000A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2822448C (fr) Procede de conversion d&#39;uo3 et/ou de u3o8 en uo4 hydrate
EP0173630B1 (fr) Purification des solutions d&#39;aluminate de sodium du cycle bayer par elimination d&#39;oxalate de sodium
FR2933685A1 (fr) Procede de production d&#39;une solution d&#39;aluminate de sodium decoloree et d&#39;hydroxyde d&#39;aluminium tres blanc a partir de celle-ci
EP0794153B1 (fr) Procédé de préparation de polychlorosulfates basiques d&#39;aluminium et leur applications
BE483000A (fr)
CA2742732A1 (fr) Procede de preparation de concentres d&#39;uranium par precipitation en lit fluidise, et preparation d&#39;uo3 et d&#39;u3o8 par sechage/calcination desdits concentres
EP0480978B1 (fr) Procede pour eliminer les metaux lourds de l&#39;acide phosphorique
LU84743A1 (fr) Procede de fabrication de zeolite a et produits obtenus
FR2661674A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;oxalates doubles de terres rares, et d&#39;ammonium et leurs utilisations pour la fabrication d&#39;oxydes de terres rares, oxalates doubles et oxydes obtenus.
FR2564084A1 (fr) Procede pour la preparation de carbonate de cuivre basique
FR2618135A1 (fr) Procede pour preparer a partir de magnesite une solution de chlorure de magnesium pur pour production de magnesium metallique
EP0327419B1 (fr) Chlorosulfate basique d&#39;aluminium, son procédé de fabrication, son utilisation comme agent floculant
EP0452178A1 (fr) Procédé de préparation de mercure métallique à partir de calomel
FR2490618A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une solution stable de sulfates de titanyle
CA1075636A (fr) Recuperation du zinc des solutions residuelles de l&#39;electrodeposition
FR2904888A1 (fr) Methode de stabilisation du radium dans les effluents radiferes.
FR2508025A1 (fr) Peroxyde d&#39;uranium sous forme de particules spheriques ayant une bonne coulabilite et son procede d&#39;obtention
WO1986001792A1 (fr) Procede de purification d&#39;acide phosphorique par voie humide
FR2477126A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un carbonate de magnesium de grande purete
US3065052A (en) Purification of strontium nitrate
BE535411A (fr)
FR2622212A1 (fr) Procede de production d&#39;un chlorate de metal alcalin
CA1113224A (fr) Procede de preparation de chlorure de plomb pur a partir de sels de plomb, sulfate ou carbonate, contenant des metaux etrangers
RU2096501C1 (ru) Способ извлечения олова из водных растворов
BE355208A (fr)