<Desc/Clms Page number 1>
"Organe auxiliaire de roulement pour véhicules munis de pneumati- que s".
La présente invention est relative à un dispositif pour les véhicules automobiles munis de bandages pneumatiques présentant le double avantage, d'une part, de parer aux dangers d'accidents dans le cas d'éclatements ou de grosses crevaisons entraînant un dégonflement rapide et, d'autre part, de faciliter les manoeuvres de soulèvement du véhicule lorsqu'il s'agit d'en changer une des roues dont le pneumatique est déficient.
Ce dispositif présente en outre l'avantagé supplémentaire d'améliorer la tenue de route du véhicule dans les virages.
Il consiste essentiellement à munir chacune des roues du véhicule d'un flasque circulaire formant roue supplémentaire dont le diamètre, inférieur à celui du pneumatique gonflé
<Desc/Clms Page number 2>
mais supérieur à celui de la jante, est tel que lorsque ledit pneumatique perd, par suite de dégonflement provoquant son affaissement, une partie de son diamètre normal de roulement, cette roue supplémentaire vient en contact avec le sol et se substitue provisoirement à celle du pneumatique défaillant.
Afin de conférer à cette roue supplémentaire le maximum de souplesse et d'adhérence au sol, elle est avantageusement munie d'un petit bandage plein caoutchouté, de préférence largement strié.
Ainsi en cas d'éclatement ou de forte crevaison du pneumatique, ce dispositif conserve au véhicule une stabilité totale, le conducteur restant parfaitement maître de la direc- tion, du freinage et de l'accélération.
Ces flasques ou roues supplémentaires sont, d'autre party montés à poste fixe du coté interne et sur les tambours de roues de façon à être indépendants desdites roues et à rèster en place au moment de leur démontage, ce qui permet d'utiliser ces flasques pour assurer le soulèvement du véhicule en * cas de changement d'une des roues.
A cet effet, il suffit de disposer, en remplacement du cric habituel, d'un soole en forme de plan incliné ou de rampe que l'on place devant la roue supplémentaire et sur lequel on la fait monter par avancement du véhicule, la hauteur de ce plan incliné étant quelque peu supérieure à la différence de diamètre existant entre la bande de roulement du pneumatique gonflé et celle de la roue supplémentaire.
L'on peut ainsi remplacer une roue très rapidement en en rendant l'opération moins fastidieuse, moins pénible et moins salissante.
Dans ce cas, la pose de ces roues supplémentaires s'effectue avantageusement., sans transformation du véhicule, à l'aide des goujons mêmes de fixation des roues en les
<Desc/Clms Page number 3>
démontant et en les replaçant de façon à assujettir par leur épaulement de blocage, le flasque desdites roues supplémentaires sur les tambours
Ce dispositif protège en outre, en cas d'éclatement ou de dégonflement rapide, le pneumatique et la ohambre à air de tou te déte rioration plus grave, puisqu!ils n'ont plus à supporter la charge qui leur était préalablement assignée et qu'ils ne sont plus aptes à supporter.
Il permet enfin, en cas d'absence de roue de secours ou d'une possibilité de dépannage, de regagner à vitesse ralentie le proohain poste de secours.
D'autre part, en plaçant cette roue supplémentaire suffisamment près du bandage pneumatique elle lui sert d'appui dans les virages, limite son affaissement transversal et évite ainsi le déjantage et l' éclatement.
Des ajours sont en outre ménagés dans cette roue supplémentaire pour former des aubes prenant l'air à l'extérieur et le projetant violemment contre le pheumatique, ce qui assu- re son refroidissement et lui évite tout échauffement préju- diciable.
L'invention sera de toute façon bien comprise en se reportant au dessin ci-annexé donné seulement à titre d'indica- tion dans le cas de ce mode préféré de réalisation.
FIG. 1 est une demi-vue en coupe élévation d'une roue ainsi équipée.
FIG. 2 en est une vue de face du coté interne,
FIG. 3 représente le socle à plan oncliné,
FIG. 4 est, à plus petite échelle, une vue analogue à celle de la figure 1 en position de soulèvement du véhicule.
Suivant cette réalisation, contre le tambour 1 est fixé à demeure un flasque circulaire 2 au moyen même de ?épaulement 3 des goujons filetés 4 assurant le montage de la roue 5 par les écrous 6.
Ce flasque comporte un bandage plein de faible section 7
<Desc/Clms Page number 4>
dont la bande de roulement a un diamètre quelque peu inférieur à celui du pneumatique 8 à l'état normal de gonflage.
Pour en augmenter la rigidité, ce flasque 2 peut être nervure et s'adosser à la $ante de la roue 5.
Il comporte, en outre, des ajours 9 formant aube de turbine.
L'on conêoit qu'en cas d'éclatement ou de simple dégonflement du pneumatique 8, la simple différence de rayon x entre le pneuma- tique 8 et le bandage plein 7 qui vient prendre appui sur le sol et supporter la charge du véhicule, est insuffisante pour donner naissance à un effort de déviation suceptible de provoquer un accident, ledit pneumatique et sa chambre à air ne pouvant pas, d'autre part, subir avant que le véhicule ne soit arrêté de plus graves détériorations.
Ce dispositif de sécurité est complété par un support facilitant le levage du véhicule pour permettre le remplacement de la roue* Ce support 10 composé (fig.3) d'un plan incliné 11 avec surface de repos 12 permet, par avancement du véhicule, de faire monter sur lui le bandage plein 7 de la roue supplémentaire 2, (fig.4) et, par là, de soulever l'essieu d'une quantité suffisante pour sortir la roue à changer et la remplacer, à la façon habituelle, par une roue dont le pneumatique (représenté en traits pointillés) est normalement gonflé.
Pour diminuer l'encombrement de ce plan incliné et en faciliter le logèrent dans le coffre du véhicule, il est avantageusement constitué de plusieurs parties articulées, susceptibles de se replier les unes contre les autres. Ce plan incliné peut aussi comporter avantageusement au-delà de sa surface de repos, une partie relevée, formant butée d'arrêt. Dans ce cas, il ne comporte, évidemment, qu'une seule rampe 11 d'accès.
.Enfin, comme il va de'soi et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement au seul mode d'exécution indiqué uniquement à titre d'exemple, elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation, telles que, par exemple, celle dans laquelle.
<Desc/Clms Page number 5>
pour le cas de véhicules destinés de par construction à recevoir cet équipement, le flasque 2 ferait corps avec le tam- bour et venu de fonderie avec lui.
- REVENDICATIONS -
1- Dispositif auxiliaire de roulement pour véhicules munis de bandages pneumatiques, caractérisé en ce qu'il consiste à munir chacune des roues d'un flasque circulaire formant roue supplémentaire dont le diamètre,inférieur à celui du pneumatique gonflé, mais supérieur à celui de la jante, est tel que lorsque ledit pneumatique perd, par suite de son dégonflement, donc de son affaissement, une partie de son diamètre normal de roulement, cette roue supplémentaire vient en contact avec le sol et se substitue provisoirement à celle du pneumatique défaillant.