<Desc/Clms Page number 1>
" Botte de vitesse pour motoculteurs ou appareils similaires "
Dans les appareils de culture tels que les motoculteurs, le problème des vitesses à adopter pour les bottes de vitesse est particulièrement délicat à résoudre. D'une part, il faut avoir à sa disposition une gamme assez étendue de vitesses adaptées aux différentes cultures et aux différents terrains et, d'autre part, il est nécessaire de prévoir une vitesse relativement élevée pour le déplacement sur route. Dans les réalisations déjà connues on devait adopter un compromis qui ne permettait pas de prévoir des vitesses de ,travail vraiment
<Desc/Clms Page number 2>
rationnelles étant donné qu'il est nécessaire de limiter le nombre de vitesses.
En effet, la commande de la boite de vitesse doit être disposée sur le guidon, à portée de la main du conducteur,qui, au cas où le nombre de vitesses est élevé, conduit à des réalisations compli- quées, peu pratiques à utiliser du fait qu'il est dif- ficile d'éviter les fausses manoeuvres de la part du conducteur.
L'un des objets de l'invention est de mettre à la disposition du conducteur, par des moyens simples, plusieurs gammes de vitesses, parfaitement adaptées aux différents travaux et indépendants de la vitesse de route.
Une des caractéristiques de l'invention réside dans le fait que la boite de vitesse comporte plusieurs gammes de vitesse de travail associées chacune à une marche arrière, la sélection de la gamme choisie étant obtenue par une commande spéciale, et les différentes vitesses de la dite gamme, ainsi que la marche arrière qui lui est associée, étant susceptibles d'être mises en service par la manoeuvre de la commande à distance disposée à portée de la main du conducteur:
Une autre caractéristique de l'invention ré- side dans le fait que la vitesse de route est indépen- dante des gammes de vitesse de travail et est obtenue par un accouplement direct de ltarbre de-commande à l'organe d'entraînement des roues:
Pour obtenir un mouvement aisé du motoculteur en bout des rangs afin d'effectuer correctement les demi. tours, il est nécessaire que le conducteur puisse pren- dre la marche arrière facilement et cela, quelle que soit la vitesse de travail utilisée.
Une autre caractéristique de l'invention rési-
<Desc/Clms Page number 3>
de dans le fait que chaque gamme de vitesses comporte deux vitesses associées à une marche arrière laquelle est disposée entre les deux vitesses.
Il est intéressant de prévoir sur les motoculteurs une prise de force qui permet d'utiliser le moteur pour l'entrainement d'appareils divers.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que lorsque la commande à distance de la botte de vitesse est au point mort, c'est-à-dire le motoculteur au repos, la commande spéciale de sé- lection est utilisée comme changement de vitesse pour obtenir différentes vitesses ou l'arrêt de la 'prise de force.
D'autres caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre, donnée,. à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent :
La figure 1 une vue en élévation, coupe longitudinale, de l'ensemble' d'une botte de vitesse.
,'La figure 2 une vue de profil, coupe suivant I-I de la fig. 1.
La figure 3 une vue de profil, coupe suivant
II-II de la fig. 1.
L'arbre principal 1, auquel est appliqué le couple moteur, est disposé à l'intérieur d'une pièce fourreau 2 et supporté à son extrémité de droite par le palier 47 monté sur la pièce 48, solidaire du carter
40, et par le palier 42 monté sur le carter 40. Le dit arbre 1 peut tourner librement à l'intérieur de la pièce
2 qui est supportée par les paliers 43 et 44 pontés sur le carter 41. La pièce 2 constitue, dans sa partie 2', une vis 'sans fin en prise avec la roue tangente 45
<Desc/Clms Page number 4>
solidaire de l'arbre 46 d'entraînement des roues du motoculteur.
L'extrémité de droite 4 de l'arbre 1 est cannelée et supporte un pignon baladeur 5, à double denture 6 et 7.Le pignon 5 peut être manoeuvré par l' intermédiaire d'une fourchette 8 solidaire de l'axe 10 qui est disposé, d'une part, dans un logement prévu dans le carter 40 et, d'autre part, dans un logement de'la pièce 48.L'axe 10 peut se déplacer longitudinale- ment dans ses logements et comporte trois gorges qui correspondent aux trois positions du,pignon baladeur 5; le verrouillage, dans chacune de. ces positions, étant obtenu par l'action d'un ressort 12 sur une bille 11.
Un clabot 24 est solidaire de l'arbre 1.
L'arbre secondaire 13 monté sur les paliers 49,50 et 51 porte les pignons 14,15,16,17.et 18 qui sont solidaires du dit arbre:Cet arbre se termine à son extré- mité de droite par une prise de force 19.
La'partie de droite de la pièce 2 est cannelée et supporte le pignon baladeur 20 qui comporte deux dentures extérieures 21 et 22 et une denture intérieure 23 qui peut être mise en prise avec le clabot 24:
Le pignon baladeur 20 peut être manoeuvré par l'action d'une fourchette 25 solidaire de'l'axe 26 qui peut se déplacer longitudinalement. Dans le dit axe 26 sont prévues sept gorges de verrouillage pour maintenir le'baladeur 20 dans la position désirée: Le verrouillage est provoqué par l'action du ressort 28 sur la bille 27.
A l'extrémité de gauche de l'axe 26 est fixé une pièce 29 qui comporte une rainure dans laquelle peut se dé- placer un galet 30 monté sur un doigt solidaire du levier 32 fixé sur l'.axe 33 qui peut être manoeuvré par le levier 34 dont la rotule 35 est reliée, par une trin-
<Desc/Clms Page number 5>
gle, a la commande à main du guidon.
Le pignon inverseur 36 monté fou sur son axe 37 est constamment en prise avec le pignon 17.
On va maintenant expliquer le fonctionnement de la boîte de vitesse.
En actionnant la manette 9 on peut amener le pignon baladeur 5 dans trois' positions différentes, à savoir :
1 ) La denture 7 en prise avec le pignon 14, comme indiqué sur la figure.
2 ) Au point mort, entre les pignons 14 et 15.
3 ) La denture 6 en prise avec le pignon 15.
On voit que, dans ces conditions, il est possible de donner à l'arbre secondaire 13 deux vitesses différentes, c'est-à-dire d'obtenir deux gammes de vitesses par le jeu des pignons associés au dit arbre.
En actionnant le levier 34 on peut amener le pignon baladeur 20 dans sept positions différentes, à savoir :
1 ) La denture 23 en prise avec le clabot 24 ce qui donne l'accouplement de l'arbre primaire 1 avec la vis sans fin 2 sans interposition d'un organe des gammes de vitesses ; onobtient. ainsi une vitesse de route constante et indépendante des organes des vitesses de travail.
2 ) La denture 21 en prise avec le pignon 16 ce qui donne la première vitesse de travail.
3 ) La denture 21 en prise avec le pignon 36 ce qui donne la marche arrière.
4 ) La denture 22 en prise avec le pignon 18 ce qui donne la deuxième vitesse de travail.
5 ) Trois points morts entre chacune des quatre positions précédentes.
<Desc/Clms Page number 6>
On voit qu'il est possible d'obtenir, dans chaque gamme de vitesses de travail, pur la manoeuvre de là commande à distance, deux vitesses de travail, une marche arrière disposée entre ces deux vitesses et une vitesse de route indépendante de la gamme de vitesse:
La commande spéciale de sélection par la manette 9 permettent d'obtenir deux gammes de vitesses de travail, la boîte de vitesse représentée donne donc un total de quatre vitesses de travail, deux marches arrière et une vitesse de route, soit cinq vitesses et deux marches arrière.
On notera que, dans chaque gammede vitesses, la marche arrière est disposée entre les deux vitesses de travail ce qui permet de prendre directement la dite marche arrière et cela quelle que soit la vitesse de travail utilisée.
Lorsque l'on désire utiliser le moteur du motoculteur pour l'entrainement, par la prise de force 19, d'appareils divers, on place la commande du levier 34 dans la position de point mort. On voit que par la manoeuvre du levier 9 on peut alors obtenir deux vitesses pour la prise 19 ou provoquer son débrayage:
Il reste bien entendu que l'on pourrait, sans sortir du cadre de l'invention, modifier le mode de réalisation des dispositifs de manoeuvre des pignons baladeurs ou prévoir pour le pignon baladeur 5 plus de trois positions, de façon µ. augmenter le nombre de gammes de vitesses.
<Desc / Clms Page number 1>
"Gear boot for tillers or similar apparatus"
In cultivation devices such as tillers, the problem of the speeds to be adopted for the speed boots is particularly difficult to resolve. On the one hand, it is necessary to have at its disposal a fairly wide range of speeds adapted to different crops and different terrains and, on the other hand, it is necessary to provide a relatively high speed for traveling on the road. In the embodiments already known, a compromise had to be adopted which did not make it possible to predict working speeds.
<Desc / Clms Page number 2>
rational since it is necessary to limit the number of speeds.
In fact, the gearbox control must be placed on the handlebars, within easy reach of the driver, which, in the event that the number of gears is high, leads to complicated embodiments which are impractical to use. makes it difficult to avoid incorrect maneuvers on the part of the driver.
One of the objects of the invention is to make available to the driver, by simple means, several speed ranges, perfectly suited to different jobs and independent of road speed.
One of the characteristics of the invention lies in the fact that the gearbox comprises several working speed ranges each associated with a reverse gear, the selection of the chosen range being obtained by a special command, and the different speeds of said range, as well as the reverse gear associated with it, being capable of being put into service by operating the remote control placed within easy reach of the driver:
Another characteristic of the invention lies in the fact that the road speed is independent of the working speed ranges and is obtained by a direct coupling of the control shaft to the wheel drive member:
To obtain an easy movement of the tiller at the end of the rows in order to correctly perform the half. turns, the driver must be able to reverse easily, regardless of the working speed used.
Another characteristic of the invention resides
<Desc / Clms Page number 3>
in the fact that each speed range has two speeds associated with a reverse gear which is arranged between the two speeds.
It is interesting to provide a power take-off on the tillers which allows the engine to be used for driving various devices.
Another characteristic of the invention lies in the fact that when the remote control of the gearbox is in neutral, that is to say with the tiller at rest, the special selection control is used as a change. speed to obtain different speeds or stopping the PTO.
Other characteristics will emerge from the following description given. by way of non-limiting example, with reference to the appended figures which represent:
Figure 1 an elevational view, in longitudinal section, of the assembly 'of a speed boot.
, 'Figure 2 a side view, section along I-I of FIG. 1.
Figure 3 a side view, section following
II-II of fig. 1.
The main shaft 1, to which the engine torque is applied, is placed inside a sleeve part 2 and supported at its right end by the bearing 47 mounted on the part 48, integral with the housing
40, and by the bearing 42 mounted on the housing 40. Said shaft 1 can rotate freely inside the part.
2 which is supported by the bearings 43 and 44 bridged on the casing 41. The part 2 constitutes, in its part 2 ', an endless screw engaged with the tangent wheel 45
<Desc / Clms Page number 4>
integral with the drive shaft 46 of the tiller wheels.
The right end 4 of the shaft 1 is splined and supports a sliding pinion 5, with double teeth 6 and 7. The pinion 5 can be maneuvered by means of a fork 8 integral with the axis 10 which is arranged, on the one hand, in a housing provided in the casing 40 and, on the other hand, in a housing of the part 48. The axis 10 can move longitudinally in its housings and has three grooves which correspond to the three positions of the sliding pinion 5; locking, in each of. these positions, being obtained by the action of a spring 12 on a ball 11.
A clabot 24 is integral with the shaft 1.
The secondary shaft 13 mounted on the bearings 49,50 and 51 carries the pinions 14,15,16,17. And 18 which are integral with the said shaft: This shaft ends at its right end with a power take-off 19.
The right part of the part 2 is splined and supports the sliding pinion 20 which has two external teeth 21 and 22 and an internal toothing 23 which can be engaged with the clapper 24:
The sliding pinion 20 can be maneuvered by the action of a fork 25 integral with the axis 26 which can move longitudinally. In said axis 26 are provided seven locking grooves to maintain le'baladeur 20 in the desired position: The locking is caused by the action of the spring 28 on the ball 27.
At the left end of the axis 26 is fixed a part 29 which has a groove in which can move a roller 30 mounted on a finger integral with the lever 32 fixed on the axis 33 which can be operated by the lever 34 whose ball 35 is connected, by a trin-
<Desc / Clms Page number 5>
gle, with the hand control of the handlebars.
The reversing pinion 36 mounted idle on its axis 37 is constantly in engagement with the pinion 17.
We will now explain the operation of the gearbox.
By actuating the lever 9 it is possible to bring the sliding pinion 5 into three different positions, namely:
1) The teeth 7 in mesh with the pinion 14, as shown in the figure.
2) In neutral, between gears 14 and 15.
3) The toothing 6 in mesh with the pinion 15.
It can be seen that, under these conditions, it is possible to give the secondary shaft 13 two different speeds, that is to say to obtain two ranges of speeds by the play of the pinions associated with said shaft.
By actuating the lever 34, the sliding pinion 20 can be brought into seven different positions, namely:
1) The toothing 23 in engagement with the claw 24 which gives the coupling of the primary shaft 1 with the worm 2 without interposition of a member of the speed ranges; we obtain. thus a constant road speed and independent of the working speed organs.
2) The toothing 21 in mesh with the pinion 16 which gives the first working speed.
3) The toothing 21 in mesh with the pinion 36 which gives reverse gear.
4) The teeth 22 mesh with the pinion 18 which gives the second working speed.
5) Three dead points between each of the previous four positions.
<Desc / Clms Page number 6>
It can be seen that it is possible to obtain, in each range of working speeds, by maneuvering the remote control, two working speeds, a reverse gear arranged between these two speeds and a road speed independent of the range. of speed:
The special selection control by lever 9 makes it possible to obtain two ranges of working speeds, the gearbox shown therefore gives a total of four working speeds, two reverse gears and one road speed, i.e. five gears and two gears. back.
It will be noted that, in each range of speeds, the reverse gear is arranged between the two working speeds, which makes it possible to take said reverse gear directly, whatever the working speed used.
When it is desired to use the engine of the tiller for driving, by the power take-off 19, various devices, the control of the lever 34 is placed in the neutral position. It can be seen that by maneuvering the lever 9 we can then obtain two speeds for the socket 19 or cause its disengagement:
It remains of course that it is possible, without departing from the scope of the invention, to modify the embodiment of the devices for operating the sliding pinions or providing for the sliding pinion 5 more than three positions, in a µ fashion. increase the number of speed ranges.