BE480869A - - Google Patents

Info

Publication number
BE480869A
BE480869A BE480869DA BE480869A BE 480869 A BE480869 A BE 480869A BE 480869D A BE480869D A BE 480869DA BE 480869 A BE480869 A BE 480869A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
valve
compressor according
compressor
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE480869A publication Critical patent/BE480869A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B39/00Component parts, details, or accessories, of pumps or pumping systems specially adapted for elastic fluids, not otherwise provided for in, or of interest apart from, groups F04B25/00 - F04B37/00
    • F04B39/08Actuation of distribution members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressor (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  PFBFFCTION.J.(E#NTS AUX COMPBESbBUBS A $it5qj,7;' Monsieur Marcel Rend Armand   CHABAY '   
La présente invention est relative à des perfectionnements aux compresseurs à pistons. Dans les compresseurs de ce type   connu   aotuellement, la vitesse de rotation du   vilbrequin   sur lequel sont tourillonnées la ou les bielles du ou des pistons est limitée et de ce fait, le débit même du compresseur pour de nombreuses raisone parmi lesquelles les plus importantes sont les difficultés de remplissage des cylindres et d'évacuation du fluide gazeux comprimé dans lesdits cylindres. 



   En effet, dans la plupart des compresseurs connus, l'ad- -mission du fluide gazeux dans chacun des cylindres est réali- -sée à travers un orifice placé sur le cylindre ou la culasse et contrôlé par une soupape, il en est de même du refoulement. 



  Aux grandes vitesses de rotation, il se produit à l'endroit desdites soupapes un laminage du fluide gazeux provoquant des pertes de charge importantes qui nuisent à l'obtention d'un rendement optimum.   En   ce qui concemme notamment le remplissage du cylindre, des essais effectues par le demandeur lui ont montré qu'au voisinage du fond du piston il existe, durant la course d'aspiration, une zone de dépression qui témoigne d'un mauvais remplissage du cylindre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En vue de remédier à ce grave inconvénient, on a déjà songé, dans certains compresseurs et notamment dans ceux connus sous le nom de compresseurs "uniflux" à réaliser le remplissage du   oylindre   au voisinage du fond du piston et dans ce but un orifice d'admission contrôlé par une soupape est disposé non plus dans la culasse du cylindre mais dans le fond du piston.

   De plus, et toujours dans le but d'assurer un meilleur remplissage dudit cylindre, on a prévu   dais   la paroi de celui-ci des lumières en communication avec la sour- -ce dp fluide et qui se trouvent découvertes lorsque le pis- -ton arrive au voisinage de position de fin de course d'admis- -sion. un voit que dans de tels compresseurs, l'admission a lieu par deux endroits, l'air admis dans le cylindre ayant toutefois une même direction de déplacement d'où. le nom d'uniflux donné à ces compresseurs. Par une telle disposition, le remplissage de chacun des cylindres est grandement amélioré du fait, notamment de l'emploi des lumières découvertes par le piston qui permettent notamment de transformer l'énergie cinétique des gaz admis en pression. De plus, on évite la présence d'une zone de dépression au voisinage du fond du piston. 



   Ces compresseurs présentent toutefois certains   inconvé-   -nients. C'est ainsi en particulier que le remplissage du cylindre, bien que considérablement amélioré, n'est pas opti- -mum aux grandes vitesses car le fond du cylindre n'est pas alors parfaitement rempli. De plus, les soupapes placées sur les fonds des pistons sont d'un entretien délicat par suite de leur difficulté d'accès et les orifices qu'elles contrôlent ne peuvent avoir une section aussi grande qu'on le désire par suite de leurs emplacements même.

   En outre, l'admission par les fonds des pistons conduit à la circula- -tion d'une partie du fluide gazeux d'admission sur les surfaces lubrifiées des cylindres et provoque une succion de lubrifiant et par suite une consommation plus élevée de celui-cit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La présente invention permet de remédier aux divers inconvé   -nients   signalés ci-dessus et à cet   efiet   elle se caractérise notamment par le fait que le fluide gazeux à comprimer est ad- -mis dans chacun des cylindres, d'une part, par un ou   plusieum   orifices contrôlés par des soupapes et pratiqués dans le fond borgne ou culasse du cylindre et, d'autre part,

   par des lumiè- -res pratiquées dans la paroi latérale dudit cylindre et dont l'ouverture est contrôlée par le piston lui-même lors- -que celui-ci arrive au voisinage de sa position de fin de course d'admission. 



   Suivant une autre caractéristique importante de la pré- -sente invention, le ou les orifices d'échappement sont prati- -qués dans la culasse de chacun des cylindres et sont contrô- -lés par les soupapes automatiques équilibrées à ouverture instantanée qui fonctionnent dès que la pression dans le cylin- -dre dépasse une certaine valeur. 



   La présente invention s'étend également à d'autres points particuliers qui apparaîtront dans le texte suivant fait en référence au dessin annexé donné à titre d'exemple seulement dans lequel la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un cylindre d'un compresseur à pistons perfectionné suivant l'invention ; le figure 2 est une vue développée du cylindre montrant la disposition des lumières d'admission et des oonduits ebou- -tissant à ces lumières. la figure 3 est une vue en plan correspondant à la figure l,ile couvercle étant enlevé. la figure 4 est une vue schématique en coupe axiale d'une variante de réalisation d'un oylindre de compresseur biflux perfectionné suivant l'invention, le piston étant dans sa   posi.   



  -tion de point mort bas. la figure 5 est une vue schématique en coupe axiale d'une autre variante de réalisation. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans la forme de réalisation représentée aux! figures 1 à 3, chacun des cylindres du compresseur est constitué par un   eorp   1, pourvu d'ailettes 2 de refroidissement dans lequel est fixée une chemise 3 à la manière usuelle. Sur l'extrémité supérieure du cylindre 1 est fixée, par tous moyens conve- -nables tels que des prisonniers, une culasse 4 comportant des tubulures d'admission 5 et de refoulement 6. Sur cette aulas- -se 4 est fixée de manière étanohe et à l'aide de prisonniers 7 par exemple, une pièce 8 servant de guides pour les soupapes d'admission/et d'échappement 10 du cylindre considéré. 



   La soupape d'admission 9 est appliquée, sous l'aotion d'm ressort 11 sur un siège 12 qui peut faire corps avec la pièce 8. La soupape d'échappement 10 repose sur un siègel3 fixé sur la culasse 4. Dans la forme de réalisation représentée aux fi- -gures 1 et 3, cette soupape d'admission9 est à ouverture commandée soit directement par came, soit comme représenté, par un culbuteur 14 tourillonné sur un axe 15 et commandé par un poussoir 16 sur l'autre extrémité duquel agit par   exem   -ple une came non représentée. 



   Suivant une caractéristique de l'invention, la soupape de refoulement 10 est à ouverture automatique instantanée. A cet efiet et comme montré à la figure 1 la queue 17 de cette soupape est guidée dans un alésage convenable de la pièce 8 et les surfaces de la soupape soumises à la pression du fluide dans la cylindre 1 d'une part et à la pression du fluide comprimé dans la tubulure de refoulement 6 d'autre part, ainsi qu'à le pression de l'air ambiant sur l'extrémité supérieure de la queue 17 de cette soupape, sont choisies de façon que   lora   -que la pression du fluide comprimé dans le cylindre dépasse une certaine valeur prédéterminée cette soupape de refoulement s'ouvre instantanément. 



   Suivant une caractéristique importante de la présente invention, cette soupape de refoulement est en outre verrouil- -lée en position de fermeture durant tout ou partie de la   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 course de compression du piston 18 mobile dans le cylindre 1. 



  Dans une forme de réalisation qui pour l'instant pareil aven-   -tageuse,   ce verrouillage est de préférence assuré avec inter- -position de moyens élastiques. A cet effet la queue 17 de la soupape de refoulement 10 comporte un alésage axial borgne 19 dans lequel est disposé un pistonnet 20 repoussé vers le haut par un ressort 21 logé dans l'alésage   19. A   son extrémité su- -périeure ce pistonnet 20 vient en regard d'une perforation 22 prévue dans la pièce 8 et peut venir en contact avec un pous- -soir réglable 23 prévu à l'une des extrémités d'un culbuteur 24 tourillonné sur un axe 25 monté dans une portée convenable de la pièce 8. L'autre extrémité du culbuteur 24 est commandée soit directement par une came, soit par un poussoir contrôlé lui-même par une cerne.

   Cette came non représentée entraînée en synchronisme avec le vilbrequin du compresseur est oonvena- -blement conformée et calée pour que le verrouillage élastique de la soupape de refoulement 10 en position de fermeture ait lieu durent tout ou partie de la course de compression du piston 18. 



   Le pistonnet 20 comporte également un épaulement 26 qui vient porter oontre le bord de la perforation 22 prévue dans la pièce 8 lorsque la soupape de refoulement 10 s'ouvre assu- -rant ainsi un freinage élastique de la soupape 10 en fin de course d'ouverture de celle-ci. 



   Suivent l'invention et comme montré aux figures 1 et 2, la paroi latérale du cylindre 1 comporte des lumières 27 réparties à la périphérie de oe cylindre et su nombre de huit dans la ré- -alisation représentée. Ces lumières 27 sont disposées de mani- -ère à être découvertes par le piston 18 lorsque celui-ci srri- -ve vers sa position de point mort bas. Ces lumières 27 commu- -hiquent par des conduits 28 prévus dans la paroi du cylindre 1 avec la tuyauterie d'aspiration 29. Suivant l'invention et de manière à faciliter l'aménagement des conduits 28 dans la perd du cylindre 1, ces conduits 28 de section en rapport avec celle des lumières 27 sont de préférence répartie de part .et d'autre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du plan horizontal médian passant par l'axe desdites lumières   @   comme mieux montré sur la figure 2 des dessins. 



   Suivant une caractéristique importante de la présente invention, la section des lumières est choisie de manière à permettre une admission facile du fluide gazeux dans le   oyli&   -dre. La forme de ces lumières étant en outre établie pour que leur hauteur soit relativement faible en vue d'éviter m effet de reflux lors de la remontée du piston dans le cylin- -dre. De nombreux essais effectués par le demandeur lui ont montré que par un choix judicieux de la section et de la for- -me des lumières, on obtient une véritable suralimentation du cylindre du fait que l'énergie cinétique du gaz admis est alors transformée dans le cylindre en énergie de pression. 



  Cette suralimentation est obtenue notamment par l'emploi de lumières rectangulaires qui sont de section suffisante pour éviter le plus possible lespertes de charge, qui sont de pré- -férence à extrémités arrondies et dont la hauteur, relative- -ment faible par rapport à leur longueur, est fonotion de la vitesse linéaire du piston et du diamètre de celui-ci. On peut également utiliser ces lumières   trapézoïdales,   triangu- -laites, smi circulaires ou même circulaires disposées, pour les trois premières formes, de manière que la largeur de des lumières aille endécroissant dans le sens de la course de compression du piston.

   Par l'emploi de lumières ainsi confor- -mées et disposées, on   obtient:,   contrairement à ce qui se produit dans les compresseurs actuels et comme l'ont montré de nombreux essais, un remplissage optimum du cylindre quelles que soient les vitesses linéaires de déplacement du piston. 



  C'est ainsi en particulier que le demandeur a pu constater lors desdite essais que le coefficient de remplissage du cy- -lindre augmentait avec la vitesse du piston du fait de le transformation de l'énergie cinétique des gaz aspirés à travers ces lumières en   énergte   de pression à l'intérieur du cylindre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
De préférence les lumières sont légèrement convergentes de manière à former un Venturi à l'endroit où elles débou- -chent dans le cylindre en vue, d'une part, d'améliorer la transformation de l'énergie cinétique des gaz en énergie de pression à l'intérieur du cylindre et d'autre part, d'avoir un coefficient de contraction de la veine gazeuse aussi près que possible de l'unité.

   Chacune des lumière se termine de préférence dans le cylindre par une arête vive ce qui a pour effet, compte tenu de la forme et des dimensions des lumières déterminées comme indiqué ci-dessus, d'éviter tout reflux lors de la remontée du piston. 



     'En   vue d'assurer un éooulement le plus régulier possible sans mouvements tourbillonnaires du fluide gazeux allant aux lumières 27, les conduits 28 prévus dans la paroi du cylindre 1 sont de surface constante, leur forme variant progressive- -ment de la tubulure 29 eux lumières 27 pour s'adapter à la section de celle-ci. 



   Le fonotionnement du compresseur perfeotionné suivant l'invention est le suivant; 
Au début de la oourse d'aspiration du piston 18, la sou- -pape de refoulement 10 se ferme et est verrouillée comme ils été indiqué plus haut. La soupape d'aspiration 9 s'ouvre sous l'action du culbuteur 14 soit dès le début de l'aspiration, soit avec un certain retard si on le désire. Le fluide gazeux pénètre alors dans le cylindre 1 par l'extrémité supérieure de celui-ci.

   Lorsque le piston 18 arrive vers sa position de point mort bas, il découvre les lumières 27 et le fluide ga- -zeux pénètre alors dans le cylindre 1 à travers lesdites lu-   -miëres   assurant ainsi un remplissage optimum de ce cylindre du fait que lesrégions supérieures et inférieures de ce der- -nier sont remplies respectivement par le fluide gazeux passer par l'orifice   oontrôlé   par la soupape 9 et par les lumières 27 
Au début de la course de compression du piston 18 ou 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 avec une certaine avance la soupape 9 se ferme sous l'action du culbuteur 14,

   puis le piston 18 obture les lumières 27 et le fluide contenu dans le cylindre 1 est comprimé dans ce cylindre jusqu'au moment où la soupape de refoulement 10 pré-   -alablement   déverrouillée comme il a été indiqué plus haut s'ouvre et permet le passage du fluide gazeux comprimé dans la tuyauterie de refoulement 6. 



   On peut prévoir sur chacun des   cylindres   du compresseur un dispositif   automate de   marche à vide de touttype connu de manière que lorsque la pression dans la tuyauterie de re- -foulement 6 atteint une valeur prédéterminée, le cylindre 1 reste en communication avec l'atmosphère. Ce dispositif automatique étant bien connu ne sera pas décrit plus en détail 
Dans la variante de réalisation représentée à la figure 4 les lumières d'admission ainsi que la soupape de refoulement à verrouillage commandé sont les   mêmes   que dans la réalisation précédente et ne seront pas décrites à nouveau. Les mêmes nombres de référence désignant les mêmes organes que dans les figures 1 à 3.

   Toutefois dans cette réalisation, le ressort 21 de la soupape de refoulement est remplacé par des rondelle 30 en matière élastique telle que du caoutchouc. De plus, dans cette réalisation la soupape de refoulement 10 est prévue dans l'axe du cylindre 1. 



   Suivant l'invention et comme montré à la figure 4, la soupape d'admission est à ouvertureautomatique et constituée par un clapet annulaire 31 guidé dans un évidement 32 prévu dans une   plaquette   circulaire 33. Cette plaquette circulaire 33 est maintenue sur la culasse 4 par des boulons 38 et elle est en outre serrée à sa périphérie entre la partie supérieur de la chemise 3 et la culasse 4.

   Cette piquette   circulaire 33   comporte à sa périphérie des perforations 34 débouchant    d'une part, dans l'évidement 32 en regard du clapet t annulaire   31 et d'autre part, dans une chambre annulaire oonvergente 35 prévue dans la culasse 4 et communiquant avec la tubulure 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'admission 5 prévue également dans cette culasse par un conduit de section progressivement décroissante suivant une loi convenable fonction de la section des perforations 34. 



   Le fonctionnement de ce compresseur est identique à celui décrit en   xéférence   à la forme de réalisation des figures 1 à 3 sauf que la soupape d'admission est à ouver- -ture et fermeture automatiques en fonction de la dépression et de la pression régnant dans le cylindre 1. 



   Dans la variante de réalisation représentée à la figure 6, la soupape d'admission est analogue à celle décrite en référence à la figure 4, mais la soupape d'échappement 10 à ouverture et fermeture automatiques comme dans les exem- -ples précédents ne comporté plus de dispositif de venpuil- -lage commandé. En vue d'amortir le choc se produisant lors de l'ouverture brusque et instantanée de cette soupape 10, la queue 17 de oelle-oi se   déplace   dans un alésage borgne 36 prévu dans la pièce 8 rapportée sur la culasse 4 et cet alésage 36 cmmunique avec l'atmosphère par un orifice 37 de seotion convenablement calibrée de manière que l'ensemble agisse à la manière d'un   daah-pot.   Un ressort 39 est en outre prévu pour aider à la fermeture de la soupape 10. 



   Il est évident que l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation   oi-deasua   décrites et représentées mais s'étend à toutes celles mettant en oeuvre les crac-   -téristiquea   énoncées plus haut et répondant au but pour- -suivi. C'est ainsi en particulier que la ou les soupapes de refoulement peuvent être à ouverture et fermeture comman- -dées par tous moyens convenables de manière que leur fono-   -tionnement   ait lieu pour une pression prédéterminée.

   En outre et bien que la forme et la section des lumières 27 conviennent particulièrement aux compresseurs uniflux spé- -oifiés ci-dessus, il est évident que de telles lumières peu -vent être appliquées à d'autres types de compresseurs et en 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 particulier aux compresseurs dits biflux décrits som- -mairement dans l'introduction à la présente description et l'invention s'étend également à leur utilisation dans de tels compresseurs. On peut également supprimer l'ori-   -fioe   d'admission contrôlé par une soupape et conserver uniquement l'admission par des lumières établies comme indiqué ci-dessus notamment dans le cas de compresseurs à faible oourse ou à haute pression.

   De même l'invention s'étend aux compresseurs de type connu dans lesquels tout ou partie des particularités décrites ci-dessus seraient utilisées. 



    REVENDICATIONS   
1.- Compresseur à pistons caractérisé en ce que le flui- -de gazeux à comprimer est admis dans un des cylindres, dune part, par un ou plusieurs orifices contrôlés par des soupapes et pratiqués dans le fond borgne ou culasse du cylindre et d'autre part, par des lumières pratiquées dans la paroi la- -térale dudit cylindre et dont l'ouverture est controlée par le piston lui-même lorsque celui-ci   arrive   au voisinage de sa position de fin de course d'admission.

Claims (1)

  1. 2.- Compresseur suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le ou les orifices d'échappement sont pratiqués dans le culasse de chacun des cylindres et sont contrôlés par des soupapes automatiques équilibrées à ouverture instan- -tarée maximum qui fonctionnent dès que la pression dans le cylindre dépasse une certaine valeur.
    3.- Compresseur suivant l'une des revendications pré- -cédentea caractérisé en ce que les lumières d'aspiration sont de forme et de section convenablement choisies pour éviter le plus possible les pertes de charge, produire une <Desc/Clms Page number 11> suralimentation dans le cylindre par transformation de l'é- -nergie cinétique du gaz admis en énergie de pression et éviter le reflux du gaz admis lors de la remontée du piston.
    4.- Compresseur suivant l'une des revendications pré- -oédentes caractérisé en ce que la ou les soupapes d'échap- -pement disposées sur chacun des fonda de cylindres sont à ouverture instantanées mais sont freinées en fin de course.
    5. - Compresseur suivant l'une des revendications préoé- -dentea caractérisé en ce que chacune des soupapes d'échap- -pement est verrouilléa en position de fermeture au moins durant la course d'aspiration du piston du cylindre oorres- -pondant.
    6.- Compresseur suivant l'une des revendications précé- -dentes caractérisé en ce que le verrouillage de chaque sou- -pape d'échappement est assuré soit directement soit par oul- -buteur à partir d'un arbre à cames synchronisé avec le vil- -brequin sur lequel sont tourillonnées les bielles.
    7.- Compresseur suivant l'une des revendications précé- -dentes caractérisé en ce qu'un dispositif élastique tel qu'un ressort ou un tampon de caoutchouc est interposé entre la soupape d'échappement et son organe de verrouillage.
    8.- Compresseur suivant l'une des revendications préoé- -dentes caractérisé en ce -que le dispositif élastique assure en même temps le freinage de la soupape en fin de course d'ouverture de celle-ci, ce dispositif élastique prenant appui à ce moment soit sur l'organe de verrouillage de la soupape lequel est alors en position de dévenpuillage, soit sur une partie fixe de la culasse ou du carter du compresseur.
    9. - Compresseur suivant l'une des revendications pré- -cédentés caractérisé en ce que le ou les soupapes d'admission disposées sur la culasse de chacun des cylindres sont à ouverture automatique. <Desc/Clms Page number 12>
    10.- Compresseur suivent l'une des revendications pré- -cédentes caractérisé en ce que la ou les soupapes d'admis- -sion disposées aur la culasse de chacun des cylindres sont à ouverturecommandée.
    11.- Compresseur suivant l'une des revendications pré- -cédentes caractérisé en ce que la soupape d'admission de chacun des cylindres est coaxiale à la soupape d'échappement et à la forme d'un anneau en vue d'obtenir une grande section de passage du fluide gazeux lors de la levée de cette soupape.
    12.- Compresseur suivant l'une des revendications pré- @ chacune -cédentes caractérisé en ce que/des soupapes d'échappement à ouverture automatique et instantanée est équilibrée par la pression même du fluide comprimé dans la tuyauterie de refou- -lement du compresseur.
    13.- Compresseur suivant l'une des revendications précé- -dentes caractérisé en ce qu'un dispositif automatique de marche à vide du compresseur est prévu pour fonctionner lors- -que la pression dans la tuyauterie de refoulement atteint une certaine valeur.
    14. - Compresseur en substance comme décrit oi-deaaua et représenté aux dessins annexés.
BE480869D BE480869A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE480869A true BE480869A (fr)

Family

ID=127970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE480869D BE480869A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE480869A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0100713B1 (fr) Organe d&#39;étanchéité pour un dispositif de contrôle d&#39;un circuit de gaz d&#39;une chambre de combustion
EP0406079B1 (fr) Moteurs à deux temps à injection pneumatique et à restriction de debit dans au moins un conduit de transfert
BE480869A (fr)
EP0024994A1 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer le rendement d&#39;un moteur à combustion interne par variation sélective du taux de compression selon le régime d&#39;un moteur
FR2717857A1 (fr) Moteur à combustion interne, à obturateurs de distribution rotatifs.
FR2529616A1 (fr) Systeme de rappel pneumatique de soupape pour moteur a combustion interne
WO1997032115A1 (fr) Perfectionnement aux moteurs a combustion interne a deux temps a balayage en boucle
FR2947000A1 (fr) Mecanisme de soupape, notamment d&#39;admission ou d&#39;echappement pour moteur a combustion
FR3097254A3 (fr) Moteur à air comprimé à chambre active incluse et à distribution active à soupape équilibrée
CH219999A (fr) Machine à combustion interne à cylindres tournants.
FR2821387A1 (fr) Dispositif pour introduire un melange carbure dans une chambre de combustion d&#39;un moteur a combustion interne, notamment d&#39;un moteur a deux temps
EP0323301A1 (fr) Dispositif de distribution pour moteur et compresseur volumétriques
FR2683857A1 (fr) Moteur thermique a trois bielles par piston.
BE418659A (fr)
EP4259902A1 (fr) Moteur à air comprimé à chambre active incluse et à distribution active à soupape équilibrée
FR2709789A1 (fr) Dispositif de contrôle de flux gazeux pour moteurs à explosions.
FR2998007A1 (fr) Piston a soupape integree
WO2023217413A1 (fr) Moteur à air comprimé à chambre active incluse et à distribution active à soupape d&#39;échappement équilibrée permettant une désactivation de cylindre
FR2739412A1 (fr) Distribution par piston pivotant pour moteur deux temps
CH542999A (fr) Procédé et dispositif de suralimentation pour moteurs à combustion interne à quatre temps
BE526074A (fr)
FR2617242A1 (fr) Compresseur a rendement ameliore
BE434671A (fr)
BE490245A (fr)
BE418627A (fr)