BE480472A - - Google Patents

Info

Publication number
BE480472A
BE480472A BE480472DA BE480472A BE 480472 A BE480472 A BE 480472A BE 480472D A BE480472D A BE 480472DA BE 480472 A BE480472 A BE 480472A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
laundry
washing machine
machine
tank
elastic system
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE480472A publication Critical patent/BE480472A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F29/00Combinations of a washing machine with other separate apparatus in a common frame or the like, e.g. with rinsing apparatus
    • D06F29/02Combinations of a washing machine with other separate apparatus in a common frame or the like, e.g. with rinsing apparatus with liquid-extracting apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Accessory Of Washing/Drying Machine, Commercial Washing/Drying Machine, Other Washing/Drying Machine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  LE. 



   Ministère des Affaires Economiques 
 EMI1.1 
 et des Classes Moyennes ROY f\U M E D E BELGIQU E 
Direction Générale de l'Industrie et du Commerce   #   
Administration du Commerce ÏS 
Service de la Propriété Industrielle et Commerciale '\E 
 EMI1.2 
 N  ...07.......... 



   LE MINISTRE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET DES CLASSES MOYENNES, 
Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant, en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention;
Vu la loi du 34 décembre 1047, portant approbation de   !'Arrangement     concernant   la   conservation   ou la 
 EMI1.3 
 r8stauratioH des droits de propriété iiidustrielle atteints par la deuxième guerre mondiale, signe à FloHbshà;sl, le 8 fbrisr 1947. 



     Vu la loi  du 30 mars 1948,portant  matière de propriété industrielle  8 juillet1946,prorogeant,en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention. 



    Revu l'arrêté ministériel du 15/3/48, délivrant sous le N  480.472 , à Mr, L. Batta   un brevet d'invention pour : Machine à laver le linge, 
ARRETE : . 



   ARTICLE PREMIER. - Les considérants suivants sont insérés dans l'arrêté ministériel N    480.472   du   15/3/48   , après le considérant " Vu la loi du 24 mai 1854 sur les brevets d'inven- tion : . 



   Vu l'arrêté-loi du 8 juillet 1946, prorogeant en raison des événements de guerre, les délais en matière de propriété industrielle et la durée des brevets d'invention, modifié par la loi du 30 mars 1948; 
 EMI1.4 
 Vtt4a-tei.du 31 décembre 1947-, portant approbation de l'Arrangement ce--+%-ee Fi&ta.u:a.twn-des-droit&-4e-pr-Gpriété industrielle atteints par la deuxième mand+ale signé-à-Aletfel-â-te-1 4e-84évFieà#4#- j Vu la Convention d'Union pour la Protection de la Propriété Industrielle; ART. 2. - Le présent arrêté sera annexé à l'arrêté ministériel visé à l'article premier. 



   Bruxelles, le   13  janvier 1949
AU NOM DU MINISTRE :
Le Fonctionnaire délégué, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Machine à laver le linge 
La présente invention a pour objet une machine à laver pouvant effectuer successivement, sans avoir à déplacer le linge, les opérations de lessivage, de lavage, de rinçage et d'essorage. 



   Cette machine est caractérisée en principe par la combinaison avec une lessiveuse dont les tubes de circulation' sont reportés sur le pourtour, d'un plateau animé d'un mouvement de va-et-vient vertical,.qui presse le linge en produisant une série de compressions alternées avec des détentes et force le liquide à circuler à travers ce linge. 



   Le dessin annexé, donné à titre non limitatif, représente un exemple d'exécution :
Dans ce.dessin :
La fig. 1 est une vue en élévation
La fig. 2 est une coupe verticale
La fig. 3'montre la machine ouverte
Comme on le voit sur ce dessin la nouvelle machine comprend une cuve a munie d'un fond tronconique b, sous lequel se trouve un foyer c. La cuve est séparée du fond par un plancher   perforé d,   sur lequel repose le linge .2. Des conduites f disposées sur le pourtour font communiquer le fond avec la partie supérieure. 



   A l'intérieur de la cuve se trouve un   plateau g   porté par un tube h qui traverse le couvercle i. Le tube h est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 solidaire d'une boite cylindrique j dans laquelle sont deux ressorts k1, k2 agissant en sens contraire.' Entre ces ressorts est un coulisseau 1   soliaaire   du bouton d'une bielle m commandée parune manivelle o. actionnée par un moteur électrique p porté par un prolongement du couvercle. 



   Le système élastique intermédiaire entre le moteur et le plateau peut aussi être constitué comme représenté fig. 4. 



  Dans ce cas la boîte j porte un bouton j' sur lequel est articulée la bielle,!!!. Le tube   h   présente un épaulement h1 et les deux ressorts k1, k2 sont interposés entre cet épaulement et les fonds de la boîte. On peut d'ailleurs adopter toutes autres dispositions équivalentes. 



   Tout l'ensemble du   plateau ±   du couvercle 1 et du moteur est articulé en q et peut se relever comme représenté fig. 3. 



   Le fonctionnement est le suivant :
La machine étant ouverte, position de la fig. 3, on la garnit ae linge et on arrose de lessive. La machine fonctionne d'abord en lessiveuse, pour cela on la referme en rabattant le couvercle, mais en ayant soin de mettre le pla-   teau   à sa position supérieure, position représentée en pointillé fig. 3. on allume le foyer,la lessive s'échauffe et entre en ébullition. Les bulles de vapeur ne pouvant traverser le linge mouillé passent par les canaux f, et entraînent le liquide. Les .jets de liquide viennent rencontrer le   plateau.8.   s'y écrasent et arrosent toute la surface du linge. Le liquide descend ensuite à travers le linge en dissolvant les crasses et impuretés, passe à travers le fond   perioré   et recommence son cycle. 



   Quans la machine a accompli sa fonction de lessiveuse, on la fait fonctionner en laveuse. A cet effet, il n'est pas nécessaire de toucher au linge. Il suffit de mettrs en route le moteur p. Le   plateau g   est alors alternative- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment élevé et abaissé. Quand il s'élève, il produit un effet de ventouse en entraînant le linge sur lui et en le desservant. Quand il s'abaisse il rapproche les pièces de linge, les compresse et on chasse le liquide. Il produit donc une série d'actions analogues à celles du blanchissage fait à la main. 



   Les impuretés entraînées par l'eau s'accumulent dans le cône inférieur b et c'est la partie la plus propre du liquide qui vient agir à nouveau. 



   Le plateau étant actionné par l'intermédiaire du système élastique k1,k2 ne produit pas d'actions brutales. il agit doucement et progressivement, de sorte qu'on obtient un lavage parfait sans fatiguer le linge. On remarquera en effet que le linge n'est pas tiré, ni frotté ni soumis à aucune action capable de l'user. 



   Pour passer au rinçage, aucune manipulation du linge ni aucun changement de la machine n'est nécessaire. Il suffit d'ouvrir un robinet r qui se trouve à la base et de laisser couler l'eau sale. 



   On garnit ensuite d'eau propre. Le rinçage s'effectue suivant le même processus que le lavage. On le recommence autant de fois que nécessaire. 



   Dans le lavage et le rinçage, l'eau chassée par le plateau qui descend est refoulée par le double fond, monte dans les   conduits f.   et revient arroser le linge. 



   La dernière fonction de la machine est celle d'essoreuse. Comme précédemment on n'a pas à toucher au linge. 



  Il suffit de vider l'eau et de faire fonctionner le plateau qui par une série de pressions chasse l'eau du linge. 



   Dans cette opération, il n'y a aucun risque d'usure ou de fatigue et encore, moins de déchirure; le linge étant pressé sans que ses fibres soient étirées, ce qui produit un travail supérieur au travail à la main. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 on peut augmenter la pression sur le linge en fin d'opération en descendant légèrement le plateau. A cet effet la tige au plateau peut consister en deux tubes coulissants l'un dans l'autre que l'on fixe à la position voulue au moyen d'une vis de serrage s. Ce système de réglage permetaussi de régler la machine avant de la mettre en train suivant la quantité de linge traitée. 



   Au lieu aes   conduits   la cuve pourrait être munie d'une double paroi verticale où s'élèverait le liquide. 



   D'après ce qui précède on voit que la nouvelle machine   remplace   quatre appareils. Elle agit sans brutalité etsilencieusement grâce au système élastique. Le travail produit est analogue au foulage fait à la main. Il est à noter que pendant toutes les opérations le   liquiae   s'épure automatiquement, lesimpuretés restent dans le double fond. Enfin l'un des   avantages   essentiels est que toutes les opérations sont faites sans avoir à déplacer ou toucher le   linge,   11   suffit   de garnirla machine et  de   retirer le linge à la fin. 



   Bien entendu la machine pourrait être actionnée à la main. 



   Les   disposi tions   ci-dessus ne sont données qu'à titre 
 EMI5.1 
 d'exemple tous les détails d'éxécuti0i1, la forces, ùimen- sions,   matériaux,   employés   pourront:   varier dans tous les cas sans   changer   le principe de   l'iavention.  

Claims (1)

  1. R E S U M E EMI5.2 LI in-veniion a pour objet, une úB.clÜne a laver le linge prést>nt*n1 notaoe:1.:it les caractéristiques &uivaut3s, isolé- ment ou en combinaison: 1 ) Elle rassemble en un seul appareil une lessiveuse, un:: laveuse, une rinceuse et une essoreuse , toutes le s opérations étant faites sans avoir à déplacer le linge.
    :;;0) La machine compre'nd une cuve de lessiveuse et un <Desc/Clms Page number 6> plateau à mouvement alternatif vertical qui vient presser le linge et le foule comme dans le-travail à la main.
    3 ) Les conduits permettant l'élévation du liquide lors du fonctionnement en lessiveuse sont disposés sur le pourtour de la cuve.
    4 ) La cuve est munie d'un plancher perforé sur le¯quel repose le linge, l'intervalle entre ce plancher et le fond constituant un réservoir où s'accumulent les impuretés 5 ) Le plateau est actionné par l'intermédiaire d'un système élastique.
    6 ) Ce système élastique est formé par deux ressorts agissant en sens contraire.
    7 ) La tige du plateau est réglable.
BE480472D BE480472A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE480472A true BE480472A (fr)

Family

ID=127684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE480472D BE480472A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE480472A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7637129B2 (en) Air jet pressurized clothes washing machine
TWI825105B (zh) 洗衣機
US20080229516A1 (en) Washing Method
FR2678960A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;elimination des depots de bourre dans le circuit de production d&#39;air chaud des machines a laver et a secher le linge.
CN108884621A (zh) 洗衣机
BE480472A (fr)
FR2532962A1 (fr) Machine a laver a tambour a commande automatique
CN210151401U (zh) 一种强效洗袜子机
JP6782397B2 (ja) 洗濯機
JP2018201642A (ja) 洗濯機
RU2539337C2 (ru) Устройство для стирки
JP2018187182A (ja) 洗濯機
US7810361B2 (en) Washing apparatus
CN210194242U (zh) 手动袜子清洗机
US20230054491A1 (en) Laundry washing machine
SU1733539A1 (ru) Устройство дл стирки бель
US559855A (en) Andrew b
US947134A (en) Washing-machine.
KR100223412B1 (ko) 세탁기의 포켓형 필터 파지구조
RU2407829C1 (ru) Стиральная машина
JP6010424B2 (ja) 洗濯装置
CN112176634A (zh) 手动袜子清洗机
US1026811A (en) Washing-machine.
US1086635A (en) Washing-machine.
BE522769A (fr)