<Desc/Clms Page number 1>
"Perf ectionnements relatifs à des feuilles de placage et à des matériaux de construction décoratifs et à leur procédé de fabrication. "
La présente invention concerne une matière décorative en feuilles utilisée spécialement pour l'emploi comme feuilles de placage et matériaux de construction, et à leurs procédés de fabrication, et a pour but de fournir une grande gamme d'effets décoratifs variables, qui peuvent s'obtenir à partir d'un nombre relativement petit de matières constituantes, par un procédé très simple d'assemblage des composants.
Un objet particulier est de fournir des feuilles de placage décoratives multicolores ou des effets chatoyants, qui peuvent s'obtenir avec ou sans modèle ou dessin, et avec une surface soit polie soit mate, comme, par
<Desc/Clms Page number 2>
/ exemple, sous la forme de papier ou de contre-plaqué en feuilles de placage décoratives, de feuilles métalliques, de verre à vitres, de panneaux de bois, de carreaux, de matières en feuilles laminées, de carton-pâte et de planches murales fabriquées.
De façon générale, il n'est pas nouveau de proposer 1' emploi d'une matière laminée, danslaquelleles couches composantes diffèrent l'une de l'autre au point de vue de propriétés telles que la couleur, la forme physique, la composition, l'état physique et la transparence; on a, par exemple, proposé d'incorporer une couche de fibres de ramie, de filaments métalliques ou de frag- ments de matière en forme de confetti, entre des couches de ma- tière en feuilles, pour produire des effets décoratifs.
On a éga- lement proposé d'utiliser une couche de matière perforée ou dé- coupée décorativement. Par différence avec de telles propositions, la présente invention se caractérise par l'emploi de fils de verre filé flexibles, terme par lequel on entend exclure l'emploi de monofils de verre parce que, pour ce but, un monofil de verre extrêmement fin ne posséderait pas les propriétés optiques néces- saires et qu'un monofil de verre de diamètre suffisant pour possé- der de telles propriétés, serait insuffisamment flexible ou trop cassant.
Les monofilf. composant les fibres de verre filé employées peuvent être chacun d'environ 3/10.000e de pouce de diamètre, et, comme environ 900 de ces monofils sont couramment utilisés pour fabriquer une fibre ou un fil de verre filé, les fibres de verre filé employées peuvent avoir un diamètre d'environ un centième de pouce.
C'est pourquoi, selon la présente invention, on prévoit une matière en feuille, constituée d'au moins deux feuilles ou minces flexibles pellicules/ et d'au moins une couche intermédiaire de fils de verre filé flexibles, la feuille ou la pellicule antérieure étant trans- parente ou translucide, et la feuille ou la pellicule postérieure étant soit similaire, soit opaque, et l'ensemble étant réuni ou
<Desc/Clms Page number 3>
assemblé pour constituer une matière en feuille unitaire. De préférence, la matière se compose de plus de trois couches et)de préférence, les couches de pellicule sont colorées ou traitées différemment, de façon à produire des effets chatoyants.
Quand deux ou plusieurs couches transparentes ou translucides, teintées différemment, sont unies à un fond opaque, elles colorent la lumière réfléchie à des degrés différents, dépendant des angles d' incidence et de la profondeur à laquelle les rayons lumineux pénètrent avant d'être réfléchis par le verre. Dans le terme couches colorées utilisé ici, on comprend une couche pratiquement incolore.
Le procédé d'union des couches l'une avec l'autre et avec la matière support, varie avec la nature de la matière support et avec la nature de la matière dont sont faites les couches. Par exemple, dans le cas de matières transparentes thermo-plastiques telles qu'une pellicule transparente d'acétate de cellulose, 1' union des couches peut être réalisée par la chaleur et la pression seules, mais dans le cas de certaines autres matières, telles que par exemple la cellulose régénérée à partir de nitro-cellulose, ou ce qu'on appelle la viscose, ou ce qui est connu sous la marque de fabrique déposée "cellophane", une application d'un adhésif transparent ou d'une pellicule transparente intermédiaire d'une matière liante ramollie à la chaleur, peut être nécessaire.
Les fils de verre filé peuvent être disposés de manière soit quelconque soit symétrique. Ils peuvent, par exemple, être longs et disposés en parallélisme espacé, et deux ou plusieurs de ces couches peuvent être utilisées en relation entrecroisée. Les fils d'une couche de fils sont utilement disposés avant fabrication, en étant unis de façon adhésive à une des surfaces d'une couche en feuille ou en pellicule.
Les mêmes couches composantes d'une matière à plusieurs couches peuvent posséder différents effets optiquesselon,la direction et la dimension des fils et selon qu'une couche de fils
<Desc/Clms Page number 4>
de verre est située en dessous ou au-dessus de sa pellicule teintée transparente associée. Deux, trois ou quatre pellicules transparentes, teintées différemment, portant chacune des fils de verre filé et posées l'une sur l'autre, et unies ou liées ensemble, peuvent donner une grande variété de feuilles de placage colorées.
De façon générale, la coloration due à la ou aux couches supérieures, sera la plus apparente quand onl'observe sous un angle oblique, tandis que la coloration due principalement à la couche inférieure apparaîtra quand on regarde la surface plus perpendiculairement. C'est pourquoi deux ou plusieurs effets de couleur peuvent être obtenus dans une seule et unique matière composée, selon la direction de la lumière incidente. De manière analogue, la couleur de la lumière incidente influence fortement l'impression ressentie par l'oeil. La surface peut être brillante ou mate; ceci est déterminé par le caractère de la pellicule ou couche supérieure.
Le procédé de fabrication est réalisé) de préférence, non par alimentation par rouleaux continus, mais par assemblage manuel de couches de longueur limitée,parce que c'est une caractéristique de cette invention qu'un nombre relativement restreint de matières de couche constituantes peuvent être utilisées pour la fabrication d'une grande variété de matières décoratives, en changeant les composants choisis. En fait, l'union ou la liaison des couches composantes choisies est effectuée de préférence dans une presse. La texture de la surface du produit fini peut être rude ou lisse, selon le caractère de la plaque ou de la face de contact de la presse employée pour l'union ou la liaison des différentes couches.
Par exemple, une surface telle que du feutre ou un tissu souple sur l'organe de presse, donnera un effet superficiel rude, tandis qu'une plaque d'acier poli donnera un effet superficiel lisse.
<Desc/Clms Page number 5>
Le procédé de fabrication est en tout cas très simple mais diffère naturellement quelque peu selon le nombre de plaques teintées assemblées, la composition chimique des feuilles (par exemple soit thermo-plastiques ou se ramollissant sous l'effet de la chaleur, soit exigeant une application d'adhésif), la direction des fils et également selon que ceux-ci sont disposés audessus ou en dessous des feuilles teintées, et aussi selon le caractère de la matière de base (par exemple soit dur,soit doux, soit lisse, soit ondulé), etc.
Ce qui suit est le procédé de fabrication de deux produits en feuille de placage de la présente invention, décrits simplement à titre d'exemple: Exemple 3..
On prend une planche murale composée dure ou un panneau de bois dur, tel que du contre-plaqué et on dépose sur celui-ci une feuille de viscose épaisse d'environ un millième de pouce, revêtue sur ses deux faces d'une pellicule séchée d'un adhésif se ramollissant sous l'effet de la chaleur ou thermo-plastique, de préférence de la gélatine modifiée par une faible quantité d'un acide organique, tel que l'acide acétique et la formaldéhyde ou un autre agent durcissant. Ensuite, une feuille de viscose revêtue d'un adhésif sur ses deux faces et, teintée en bleu et possédant de fins fils parallèles de verre filé, de diamètre égal à environ un centième de pouce ou plus, et rendus adhérents à 1' aide d'adhésif sur une face, est étendue avec les fils de verre au-dessus.
Ensuite une feuille semblable, mais teintée en vert, est étendue avec ses fils de verre parallèles au-dessus mais croisés avec ceux de la feuille teintée en bleu. Enfin, une feuille incolore de viscose, non revêtue, est appliquée. Ensuite, l'ensemble est pressé à chaud dans une presse ayant une plaque de contact en acier. Le résultat est une plaque possédant une feuille de placage polie offrant une couleur vert pomme quand on la regarde directement et une couleur argentée quand on l'observe obliquement.
<Desc/Clms Page number 6>
@ Exemple 2.
Une planche murale composée douce est traitée par une solution d'adhésif thermo-ramollissante et on dépose sur elle une pelli- cule ou feuille de viscose teintée en vert, sur laquelle est fi- xée adhésivement à la surface supérieure,une multitude de fils parallèles de verre filé. Sur ceci, on dépose une feuille ou pellicule semblable teintée en vert et avec les fils de verre au-dessus mais s'étendant transversalement par rapport aux fils de la feuille sous-jacente. Ensuite, on dépose sur l'ensemble une feuille ou pellicule teintée en mauve possédant des fils de verre filé situés sur sa surface inférieure et s'étendant parallèlement aux fils de la feuille mentionnée en premier lieu. Enfin, on place sur l'ensemble une feuille de viscose revêtue de manière à être mate.
Cet ensemble de pellicules est ensuite pressé à chaud en contact avec un organe de presse à surface de feutre ou de toile. La feuille de placage laminée obtenue possède une surface finie rude et mate, les fibres de verre étant visibles. La sur- face parait mauve en lumière oblique mais vert foncé en vue per- pendiculaire.
En procédant de manière analogue, on peut obtenir un grand nombre de combinaisons et de produits finis, en utilisant seulement un petit nombre de feuilles teintées différemment. Par exemple, plus de cent feuilles de placage différentes peuvent être aisément fabriquées à l'aide de quatre feuilles teintées différemment.
Si, au lieu d'un aspect régulièrement strié résultant de fils parallèles, on désire un aspect désordonné, on peut dis- tribuer sous la couche transparente supérieure, de courtes lon- gueurs de fils ou de fragments désordonnés de pellicule transpa- rente, portant chacune des fils parallèles, les fragments, soit de dessins réguliers, soit de forme quelconque, étant disposés au hasard l'un par rapport à l'autre.
<Desc/Clms Page number 7>
D'autres effets et modèles décoratifs, outre ceux indiqués plus haut, peuvent être obtenus en poinçonnant ou en découpant des parties d'une couche quelconque, avant de l'incorporer comme élément laminé dans le produit final. On peut également réaliser d'autres effets en utilisant des fils de verre filé qui sont eux-mêmes colorés. On peut également régler l'effet optique en employant des fils de verre filé de diamètres différents.
Un des avantages de la présente invention est que la planche murale et les analogues peuvent être plaqués ou pourvus d'une surface décorative avant d'être utilisés par le constructeur, ce qui supprime les opérations de peinture à revêtements multiples et permet la réalisation simultanée de la construction et de la décoration @@@@@@@@ Afin de protéger de tels éléments de construction des dégâts superficiels jusqu'à leur mise en usage, on peut les recouvrir chacun d'une feuille de papier qu'on peut enlever après que les éléments ont été mis en place par le constructeur.
REVENDICATIONS
1. Une matière décorative en feuille constituée d'au moins deux feuilles ou pellicules fines et flexibles et d'au moins une couche intermédiaire de fils de verre filé flexibles, la feuille ou pellicule antérieure étant transparente ou translucide et la feuille ou pellicule postérieure étant soit similaire,soit opaque, et l'ensemble étant uni ou lié pour former une matière en feuille unitaire.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements in veneer sheets and decorative building materials and their manufacturing process."
The present invention relates to a decorative sheet material used especially for use as veneer sheets and building materials, and to their manufacturing processes, and aims to provide a wide range of variable decorative effects, which may vary. obtained from a relatively small number of constituent materials, by a very simple process of assembling the components.
A particular object is to provide decorative multi-colored veneer sheets or shimmering effects, which can be achieved with or without a pattern or design, and with either a polished or matt surface, as, for example,
<Desc / Clms Page number 2>
/ example, in the form of paper or plywood in decorative veneer sheets, metal foils, window glass, wood panels, tiles, laminated sheet materials, pulpboard and wall boards manufactured.
In general, it is not new to propose the use of a laminated material, in which the component layers differ from each other in properties such as color, physical form, composition, etc. physical condition and transparency; it has, for example, been proposed to incorporate a layer of ramie fibers, metallic filaments or pieces of confetti-shaped material, between layers of sheet material, to produce decorative effects.
It has also been proposed to use a layer of perforated or decoratively cut material. By difference from such proposals, the present invention is characterized by the use of flexible spun glass yarns, a term by which it is meant to exclude the use of glass monofilaments because, for this purpose, an extremely fine glass monofilament does not. would not possess the necessary optical properties and that a glass monofilament of sufficient diameter to have such properties would be insufficiently flexible or too brittle.
Monofilfs. composing the spun glass fibers employed may each be about 3 / 10,000th of an inch in diameter, and as about 900 of these monofilaments are commonly used to make spun glass fiber or yarn, the spun glass fibers employed can be about a hundredth of an inch in diameter.
Therefore, according to the present invention, there is provided a sheet material, consisting of at least two flexible sheets or thin films / and at least one intermediate layer of flexible spun glass yarns, the previous sheet or film. being transparent or translucent, and the posterior sheet or film being either similar or opaque, and the whole being united or
<Desc / Clms Page number 3>
assembled to constitute a unitary sheet material. Preferably the material consists of more than three layers and preferably the film layers are colored or treated differently so as to produce shimmering effects.
When two or more transparent or translucent layers, tinted differently, are united to an opaque background, they color the reflected light to different degrees, depending on the angles of incidence and the depth at which the light rays penetrate before being reflected. by the glass. In the term colored layers used herein, it is understood a substantially colorless layer.
The method of joining the layers with each other and with the support material varies with the nature of the support material and with the nature of the material from which the layers are made. For example, in the case of transparent thermoplastic materials such as transparent cellulose acetate film, the joining of the layers can be achieved by heat and pressure alone, but in the case of certain other materials, such as that for example cellulose regenerated from nitro-cellulose, or what is called viscose, or what is known by the registered trademark "cellophane", an application of a transparent adhesive or a transparent film intermediate of a heat-softened binder material, may be necessary.
The spun glass strands can be arranged either in any way or symmetrically. They can, for example, be long and arranged in spaced parallelism, and two or more of these layers can be used in a crisscross relationship. The threads of a layer of threads are usefully disposed before manufacture, being adhesively bonded to one of the surfaces of a sheet or film layer.
The same component layers of a multi-layered material can have different optical effects depending on the direction and size of the wires and depending on whether a layer of wires
<Desc / Clms Page number 4>
glass is located below or above its associated transparent tinted film. Two, three or four transparent films, tinted differently, each carrying spun glass strands and laid one on top of the other, and plain or tied together, can give a wide variety of colored veneer sheets.
Generally speaking, the coloration due to the upper layer (s) will be most noticeable when viewed from an oblique angle, while the coloration due mainly to the lower layer will appear when the surface is viewed more perpendicularly. This is why two or more color effects can be obtained in a single composite material, depending on the direction of the incident light. Similarly, the color of the incident light strongly influences the impression felt by the eye. The surface can be glossy or matt; this is determined by the character of the top film or layer.
The manufacturing process is preferably carried out not by continuous roll feed, but by manual assembly of layers of limited length, because it is a feature of this invention that a relatively small number of constituent layer materials can be made. used for the manufacture of a wide variety of decorative materials, changing the chosen components. In fact, the union or bonding of the selected component layers is preferably carried out in a press. The surface texture of the finished product can be rough or smooth, depending on the character of the plate or the press contact face used for joining or bonding the different layers.
For example, a surface such as felt or soft cloth on the press member will give a rough surface effect, while a polished steel plate will give a smooth surface effect.
<Desc / Clms Page number 5>
The manufacturing process is in any case very simple but naturally differs somewhat depending on the number of tinted plates assembled, the chemical composition of the sheets (for example either thermoplastic or softening under the effect of heat, or requiring application of adhesive), the direction of the threads and also depending on whether these are arranged above or below the tinted sheets, and also depending on the character of the base material (for example either hard, or soft, or smooth, or wavy ), etc.
The following is the method of making two veneer sheet products of the present invention, described simply by way of example: Example 3 ..
A hard composite wall board or panel of hardwood, such as plywood, is taken and a sheet of viscose about a thousandth of an inch thick, coated on both sides with a dried film, is placed on top of it. of a heat-softening or thermoplastic adhesive, preferably gelatin modified with a small amount of an organic acid, such as acetic acid and formaldehyde or other hardening agent. Next, a viscose sheet coated with adhesive on both sides and, tinted blue and having fine parallel strands of spun glass, about one hundredth of an inch or more in diameter, and adhered with the aid of adhesive on one side, is laid with the strands of glass on top.
Then a similar sheet, but tinted green, is extended with its glass threads parallel above but crossed with those of the sheet tinted in blue. Finally, a colorless, uncoated viscose sheet is applied. Then the assembly is hot pressed in a press having a steel contact plate. The result is a plate having a polished veneer sheet that offers an apple green color when viewed directly and a silvery color when viewed sideways.
<Desc / Clms Page number 6>
@ Example 2.
A soft composite wall board is treated with a solution of thermo-softening adhesive and a film or sheet of viscose tinted in green is deposited on it, on which is adhesively fixed to the upper surface, a multitude of parallel threads. of spun glass. On this is deposited a similar sheet or film tinted green and with the strands of glass above but extending transversely of the strands of the underlying sheet. Next, a mauve-tinted sheet or film having spun glass strands located on its lower surface and extending parallel to the strands of the first-mentioned sheet is deposited on the assembly. Finally, a sheet of viscose coated so as to be matt is placed on the whole.
This set of films is then hot pressed in contact with a felt or canvas surface press member. The resulting laminated veneer sheet had a rough, matte finished surface with the glass fibers visible. The surface appears purple in oblique light but dark green in perpendicular view.
By proceeding analogously, a large number of combinations and end products can be obtained, using only a small number of differently tinted sheets. For example, over one hundred different veneer sheets can be easily made using four differently tinted sheets.
If, instead of an evenly striated appearance resulting from parallel threads, a disordered appearance is desired, one can distribute under the upper clearcoat, short lengths of threads or untidy fragments of transparent film bearing each of the parallel threads, the fragments, either of regular patterns or of any shape, being arranged at random with respect to one another.
<Desc / Clms Page number 7>
Other decorative effects and patterns, besides those indicated above, can be achieved by punching or cutting parts of any layer, before incorporating it as a laminate element in the final product. Other effects can also be achieved by using spun glass threads which are themselves colored. The optical effect can also be adjusted by using spun glass threads of different diameters.
One of the advantages of the present invention is that the wall board and the like can be plated or provided with a decorative surface before being used by the builder, which eliminates the need for multi-coating painting operations and allows simultaneous realization of construction and decoration @@@@@@@@@@@@@@@@@ In order to protect such building elements from superficial damage until their use, each can be covered with a sheet of paper which can be removed after that the elements have been put in place by the manufacturer.
CLAIMS
1. A decorative sheet material consisting of at least two thin and flexible sheets or films and at least one intermediate layer of flexible spun glass yarns, the front sheet or film being transparent or translucent and the posterior sheet or film being either similar or opaque, and the whole being united or bonded to form a unitary sheet material.