BE479753A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479753A
BE479753A BE479753DA BE479753A BE 479753 A BE479753 A BE 479753A BE 479753D A BE479753D A BE 479753DA BE 479753 A BE479753 A BE 479753A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforesaid
container
absorber
condenser
heating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479753A publication Critical patent/BE479753A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B17/00Sorption machines, plants or systems, operating intermittently, e.g. absorption or adsorption type
    • F25B17/08Sorption machines, plants or systems, operating intermittently, e.g. absorption or adsorption type the absorbent or adsorbent being a solid, e.g. salt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Sorption Type Refrigeration Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



          Procède   de refroidissement par absorption sèche et appareil pour la mise en oeuvre du procédé." 
La présente invention est relative à un procédé de refroi-   disseme nt   par absorption sèche, consistant en l'absorption par chauf- fage d'un fluide, tel que du gaz ammoniac, par un corps tel que du chlorure de calcium, et en la condensation et l'évaporation propre- ment dites du fluide susdit. 



   Les procédés connus présentent le désavantage de donner un chauffage irrégulier des absorbeurs-bouilleurs, La présente inven- tion a pour but de remédier à cet inconvénient. 



   A cet effet, l'on interrompt et on remet en service le   chauf   fage d'une manière -périodique. 



   D'autre part, des pressions intempestives se créent dans l'appareil de réfrigération, ce qui peut entraîner des accidents gra- ves. La présente invention remédie également a cet inconvénient. 



   A cet effet, l'on dispose au moins un pressostat de sûreté dans le circuit du fluide susdit. 



   La présente invention est également relative à un appareil 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 pour le. mise en oeuvre du. procède décrit ci-de.'-sus comprenant au moins un absorbeur-clli:"uff,3ur, au moins un condenseur et au moins une   chambre    d'évaporation.   



   Dans une forme de réalisation   avantageuse,   l'absorbeur susditcontient un récipient perfore à parois extensibles servant à   l'emmagasinage   du corps   absorbeur.   



   D'autres détails et particularités ressortiront de la description d'un procédé de refroidissement par absorption sèche et  d'un     appareil   pour la mise on. oeuvre du procédé, donnée ci-après à titre   d'exemple   non limitatif, et avec   référença     aux     dessins     ci-     annexes.   



   Le fig. 1 est une vue   schématique   de   l'ensemble   de l'ins-   tallation     selon   l'invention. 
 EMI2.2 
 



  La fig. 2 est une GOlll)8 verticale d'un absurbeur-bouilleur 1-a fit. 3 est une coupe suivant la ligne 711-ïll de la fie. 2. Les :t'ig. 4 et 5 sont des détails. 



  La fig. G est une vue d'un condenseur avec urisures par- tielles. La fig. 7 est une coupe lransire;s;#,le d'une chambre d'éva- poration. 



  La fil. 8 est une coupe suivant ViII-V=1 de la fil. 7. 



   Dans les   différentes     figures,   les   menés   notations de ré- férence désignent des éléments   identiques.   



   Dans tous les   systèmes   de   réfrigération   a absorption 
 EMI2.3 
 il y 2..(leu:-r périodes fondamentales, la. premiers période est celle ti chauffe et la. seconde est collc3 de :1 'é',lJ:;O'"' ',,:1,Oll oro:pro1nent dite   pendant   laquelle se produit   l'évaporation     et par   conséquent la ré- 
 EMI2.4 
 frigération. 



   Le   système     fonctionnant   en cycle fermé   comprend   un ou plusieurs   éléments   absorbeurs, un ensemble die condensation, un 
 EMI2.5 
 collecteur ou réservoir de linuine réj'-.i,j;.à;r<it et une chambre d' évaporation-échangeur de 1.Qflll'H:5rc.:ture.. 



  Tous ces éléments sont 1'eliJ8 ''jar des bubes. 



   Dans la période de chauife, le ou les   éléments   absorbeurs   (fig.l)   fonctionnent comme   bouilleurs. Le   chauffage du ou des élé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ments absorbeurs-bouilleurs est assuré soitélectriquement soit par toute autre source de chaleur. Ce chauffage peut notam- ment se faire au gaz de houille, au Butagaz, au pétrole et ses dérivés, à la vapeur d'eau. 



   Dès que le chauffage est établi, le fluide frigorigène, le gaz ammoniac, se dégage de la masse absorbante constituée par du chlorure de calcium, et qui se trouve dans le ou les absorbeurs. 



   Le gaz ammoniac se liquéfie dans le circuit du conden- seur d'où, sous l'effet d'une pression, il est poussé sous for- me d'ammoniaque dans un collecteur 11 lequel est relié directe- ment à une chambre d'évaporation 15. 



   La chambre d'évaporation (fig. 8 et 9) est plongée dans un récipient en métal inoxydable de grande conductibilité ther- mique, dont la surface extérieure présente des éléments de ra- diation. 



   Ce récipient est rempli d'un liquide incongelable. Le froid provoqué par l'évaporation du fluide réfrigérant dans la chambre d'évaporation se transmet au liquide incongelable et constitue un volant de froid. 



   Dans la seconde période, c'est-à-dire dès que le chauf- fage est interrompu, le ou les absorbeurs-bouilleurs sont régu- lièrement refroidis. 



     La   régularité de refroidissement s'obtient par divers moyens. On peut   notamment :   adapter sur les parois extérieures des   absorbeurs-bouilleurs,   des ailettes hélicoïdales ; adapter un petit serpentin au lieu d'ailettes et y faire circuler de l'eau soit par la pression existante dans les conduites d'eau, soit par thermosiphon ; adapter un ventilateur électrique ou mécanique afin d'obtenir un remous d'air ; placer, les'absorbeurs bouilleur dans un local éloigné de l'utilisateur proprement dit, c'est-à-dire de l'armoire frigorifique.

   Dès qu'il y a eu refroi-   dissement,   la pression dans le circuit s'est abaissée, la masse absorbante de chlorure de calcium est à nouveau apte à réabsor- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 ber des gaz d'ammoniac libères par l':;\ïE"'o[r.tiol1 du i'luide frigo- rigene dans la cnaf11bre '.l' 8vanol'ption. 



  Il est indi,lens,e7a.e que le nombre de calories fourni2s pendant le chauffage soit sensiblement équivalent au. nombre de fri- gories absorbées par l'utilisateur pendant toute la période d'ab- .:5orption. Ceci revient a dire que si la source de chauffage dégage dans les absorbeurs une quantité d'ammoniac en in temps déterminé; inversement, l'absorption et, par conséquent, la production de fri- gories l b ent 't gories dans la chambre d'évaporation, (l(c).fJSl1Cv a ten'ipérature Enl- biante des éléments absorbeurs et de colla e <i l'utilisateur. 



  Si i 1 source de C'.a:¯Ll-!¯7. dg2¯':e par exemple e 1. Ù 1" i calories re'¯ï heure, produisant ainsi une certaine \-1lJr-llitI0 d'ammoniac et si, d'autre part, l'utilisateur absorbe 50 frigories par heure, l'ab- sorption durera .30 heures pour l'assimila uion de 1 ' a>#i:::oni *.o dégagé par le ;:im;u:ae . 



  Ja base du orincipe est (jonc la st1iL:,=#.,:.;Le on interrompt le CP',Li:u:'c'.¯,G des que la quantité de fluide '1-"'>O1':Lt:tle liquéfié.-.' 8:!lfl;ace.uiúée dans la chambre d'évaporation e le collecteur, est sui- iisante pour permettre lc. ¯ O:îüC i;7.On des frigoriea absorbées par l'utilisateur jusqu'à la période de chau¯f2f.8 suivante. L'inter- ruption et' la remise en otat de c.hauff2.[:'e doit se faire par un iL1tGrl"LlJ:8ur horaire ci le chauffage ...'' électrique ; mécanique- ment si le chauffage est réalisé par n11 autre moyen, cz pression intempestive pouvant i.CC7¯rC-7tlli,-^.¯'., :.i('.:1 S8 produite dans les élé- ments êta circuit étant, cause de danper, il 1 e i nécessaire d'y re- médier. On adapte ù, cet efiet un pressostat de sûreté sur un point quelconque du circuit, par exemple par un raccord en. C' à la. col- duite 8.

   Le robinet 10 sert au réglage et au contrôle. 



  D:.,] 1.oz.;.; , dans 2.e cas dr cl-:allJ'fa;:,8 électrique, ce pres- sostat coupe le circuit des que la nression devient anormale. 
 EMI4.2 
 de 
 EMI4.3 
 Cela permet à l'usager de vérifier la cause de l'interruption e1 réaliser la remise en marche, une fo/LS 18. cause de l'interruption 
 EMI4.4 
 écartée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Si l'appareil fonctionne   .au.   gaz, ou toute autre source      de chaleur, un dispositif vérificateur de pression sera branché sur la conduite d'amenée de la source susdite. Le chlorure de calcium   déshydraté,   en paillettes, utilisé dans les absorbeurs de cet   apr.a-   reil, absorbe plusieurs fois son volume d'ammoniac. 



   La dilatation n'est pas uniforme dans un certain sens, mais se produit dans plusieurs sens, d'où il résulte le danger de déformation du corps de l'absorbeur et même sa rupture. 



   Il   faudra   donc favoriser la dilatation du récipient con- tenant le chlorure, le corps 1 de ]'absorbeur contient un récipient 4 formé par une -tôle perforée de trous suffisamment petits pour re- tenir les paillettes de chlorure de calcium. 



   Le récipient 4 cylindrique est ouvert suivant une de ses génératrices mais est pourvu d'un recouvrement 19 de manière à le tendre latéralement extensible. 



   Le récipient 4 repose sur un disque 7 en métal perforé de diamètre égal à celui de la section transversale du corps 1 de l'absorbeur. 



   Un disque 6 perforé recouvre le récipient 4 et est pourvu d'un trou 18 pour le passage de la   gaîne   3 dans laquelle se fait le chauffage. le récipient perforé 4 est donc fermé de tous côtés etest extensible. 



   Des bras 5 servent à guider le récipient 4 contre la gaine 3 contenant des moyens de chauffage. 



   Dans les condenseurs à eau, la chaleur est transmise au liquide et, généralement vers la fin du chauffage, le liquide de condensation a atteint une température telle, que le fluide frigo-   rifique   n'est plus liquéfiable : il a   atteint   sa température cri- tique . 



   Si le condenseur est à air, c'est-à-dire qu'il est formé par des réseaux de tubes avec ou sans   ailettes,   et si la tempéra- ture du condenseur 1 est même normale,   c'est-à-dire   comprise entre + 18 et + 22 , il faut une longueur de tubes telle que la moitié au 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 moins de la charge 18 fluida CL:ï lt,C:ï c;,11 r8G:G stationnaire dans le .. ¯'!"iS!1111 condenseur. 



  Co.'rne 18 quantité é à ' àirn. : o n i a=, e j; i¯, o Au 1 # doit d'abord être absorbée à l'état a7,()u:,p8.r r 1 nasse de chlorure, l'évaporait on. ne   commencera     pas     dans     l'évaporateur   1,   'riais   déjà   dans   le   condenseur   11. 



    Le   condenseur est   constitué   par   deux.     cylindres   dont l'extérieur 11 est pourvu d'ailettes 12 et le   cylindre   intérieur   @0   porte les   ailet-   tes 17. 



   On remplit   d'eau     l'intervalle     compris   entre les cylindres 11 
 EMI6.2 
 et .0. Par cette disposition.les pa,;" d'2:':;onisc sortant des absor- ,;eur8-boll:i,.leur8 "I;N;,:8',8ItO,I". une chaleur au petit cylindre .'JO lequel, grâce LL ,ié# grande surface (l3.:i Ei18ï: Las tl"Lll:1l":"J.t cette chaleur a l'eau. comprise entre les cylindres .'0 et IL L'eau est coni..imw1loLiex( re- froide arâce à 1 1., grande surface des ailettes 1. 



  Par suite e iii>. petit volume du tube condenseur, 1 a quantité d' ;:;/;:lfl1oni8.c sta-tionnaire est 1-<sdi:ite et, de ce fait) l'absorption est preS(lLi¯'inst2.l1tanée après j 'interruption de Ha .':l¯Se en service de la source de chaleur. le condenseur est relié par une conduite 13 à an   collecteur   
 EMI6.3 
 de e g à. 5.; t. #i ira o ni s, 14 lequel communique avec la chambre d'évaporation 15. 0111e se place dans l'utilisateur. La chambre î''CW?'Olcv,t10.1 15 présente une double paroi 16 laquelle   est   autant que   possible,     d'une     pièce   avec la paroi 15. 
 EMI6.4 
 



  :L' int,:C'vi:,,11\3. compris entre 15 et 1G, est par conséquent rempli ;i'cLlr}lol1iac,.. '1<:v.ie la cJlF'nbre Cί'cVC.!OY'c.i:!O11 est renfermée dans un récipient en un ,.lé t::.1 inoxydable et i1 coeificient de conj,uc- tibilité élevé, rempli d'un liquide l:îGOtl:-"c^7.c.;>¯'U qui doit être fi réac- -;,ion neutre C[...r Les liquides 8:;)1,)Joy,08 jusqu'à présent attaquent les parois da la chambre.et a ufré c ipien t. j).ve,l1tE'c;eUSdfl;ent, on fait 'u llSa;d (l'l,\1i le incongelable chini que. 



  Lient ','ure ou de rlycérine industrielle.      



   La   chambre   d'évaporation 15-13 et son récipient   représentent     l'ensemble   de   l'évaporateur   proprement dit. Le récipient susdit pré- sente un ou. plusieurs alvéoles pouvant chacun contenir un tiroir 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 pour la fabrication du glac C Ornest9¯ble. 



   Il est bien entendu une   l'invention   n'est nullement 1.i- mitée à la forme d'exécution décrite ci-avant, et que bien des 
 EMI7.2 
 modifications peuvent y être apportées, notamr:i;1n'[, quant à la for- me, à la constitution, au nombre et   à   la disposition des éléments intervenant   dans se.   réalisation, sans sortir du cadre de la pré- sente demande de brevet, à condition que ces changements soient compatibles avec   l'esprit   des revendications énoncées ci-après.

   
 EMI7.3 
 J 3 V B 1 D I J Ài z I 0 1 S --------------------------- 
1) Procédé de refroidissement par absorption sèche, con- sistant en 1.'absorption par chauffage d'un fluide tel que du gaz   'ammoniac   par un corps tel que du chlorure de calcium, et en la condensation et l'évaporation proprement dites du fluide susdit, caractérisé en ce que l' on interrompt et on remet en service le chauffage d'une manièrepériodique.

Claims (1)

  1. 2) Procède selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fait usage d'un interrupteur horaire lorsque le chauf- fage est électrique.
    3) Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on dispose au moins un pres- sostat de sûreté dans le circuit du fluide susdit.
    4) Procédé tel que décrit ci-dessus .
    5) Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une ou l'autre des revendications l à 4, comprenant au moins un absorbeur-chauffeur, au moins un condenseur et au moins une EMI7.4 chambre d'éve.pori::tion, ail ce que l'absorbeur susdit contient un récipient perforé à parois extensibles servant à l'emmagasinage du corps absorbeur.
    6) Appareil selon la revendication précédente, carac- térisé en ce que le récipient susdit est un cylindre fendu sui- vant une génératrice, les lèvres de la coupure se recouvrant.
    7) Appareil selon l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'absorbeur susdit renferme au moins un moyen de chauffage pourvu d'un dispositif de mise en <Desc/Clms Page number 8> EMI8.1 é#r e t p t 1 o ì p r 1 É <je marche et d'interruption ,.i périodique.
    0) Appareil selon i J, i, revendication précédente, caractéri- sa en 00 que e 1 E, 1 oj, de 0 i 1 1 susdit est Ó1ecL.L'iqLLe. l: appareil! selon la revendication précédente, c ar a. c ± µ r 1 - s en. ce LI le moyen lil de cl"\.c\u.' susdit est t po Ul' \/ll d'tin <1 1 s j> o s 1 - "1 J :fl à, jnice eu marche et d'interruption horaire.
    .10'; Appareil selon l'une ou .'l'autre des revendications 5 a L-, caractérisé en ce que le condenseur cousis s 1, en deux tubes concentriques s ;> à n ± d'ailettes.
    11) Appareil selon J'une < o l'autre des .1'GvendicaGion" 5 a 10, caractérise en ce que la chambre d'ëvaporation susdite com- porte un récipient a parois doubles, lequel est plonge dans un au- tre récipient rempli d'un fluide incongelable.
    12) ;# p pa, r e E- selon 1 ,*, revendication précédente, caractéri- x en ce que le e :i i. <.i 1 à susdit est (le l'huile PLI 13) e 1 selon la revendication c-. caractérise é e <L e ca la fluide susdit est de ja u' cél"1.no.
    14.) À:.=J j,> &, r e 1, selon l'une ou i 1 ' ;¯ . Li < r des revendications 5 .1 1 .3 , c a r a, c t .à r E. x en ce qu'il est 1 ;:J r 1 : - au !Oin8 un 1Jrd88ost2t de sûreté dans le circuit '1 1. #a :c :, i par r 1, ' é:, b s o 'r iJ e i ; r , le condenseur et la c ];= *..; : : i> ;. e à. ' à T; & ; > o ; a¯ 'i ï o n 15) Appareil tel que décrit ci-dessus ou représente aux d e s s i ns c i-annexé a
BE479753D BE479753A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479753A true BE479753A (fr)

Family

ID=127157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479753D BE479753A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479753A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4996192B2 (ja) Lngのガス化装置
FR2632713A1 (fr) Dispositif a rafraichissement rapide et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
EP0692086A1 (fr) Reacteur chimique, machine frigorifique et conteneur ainsi equipes, et cartouche de reactif s&#39;y rapportant
EP0550748B1 (fr) Installation pour produire du froid par reaction solide/gaz, le reacteur comportant des moyens de refroidissement
EP3359794B1 (fr) Dispositif de lubrification d&#39;un palier recevant un arbre rotatif d&#39;un élément d&#39;un circuit fermé fonctionnant selon un cycle de rankine et procédé utilisant un tel dispositif
BE479753A (fr)
FR2495497A1 (fr) Procede combine d&#39;absorption et d&#39;adsorption et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2545588A1 (fr) Appareil de refrigeration et piege frigorifique comprenant un tel appareil
US1809958A (en) Refrigeration apparatus
FR2491607A1 (fr) Procede et dispositif de stockage d&#39;energie thermique a basse temperature et leur application
CA2207668C (fr) Procede de gestion d&#39;une reaction thermochimique ou d&#39;une adsorption solide-gaz
FR2913763A1 (fr) Condenseur perfectionne
FR2487960A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage pour circuit de refroidissement du compresseur d&#39;une machine thermique a compression, et machine thermique a compression comportant un tel dispositif
BE570727A (fr)
BE380895A (fr)
JP3037599B2 (ja) 液化石油ガスの熱交換器
BE359398A (fr)
DK176347B1 (da) Varmeveksler med kuldeakkumuleringsdel
EP1334320A1 (fr) Dispositif de refrigeration par adsorption
WO2004011860A2 (fr) Procede pour la production de froid, et installation pour la mise en oeuvre du procede.
BE354549A (fr)
FR2679632A1 (fr) Installation pour produire du froid par reaction solide/gaz, le reacteur comportant des moyens de chauffage.
FR2880676A1 (fr) Dispositif de production de glace ecailles
BE337891A (fr)
CH278729A (fr) Evaporateur pour machine frigorifique.