BE479603A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479603A
BE479603A BE479603DA BE479603A BE 479603 A BE479603 A BE 479603A BE 479603D A BE479603D A BE 479603DA BE 479603 A BE479603 A BE 479603A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
cold
heat
pipe
condenser
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479603A publication Critical patent/BE479603A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B1/00Compression machines, plants or systems with non-reversible cycle
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B23/00Machines, plants or systems, with a single mode of operation not covered by groups F25B1/00 - F25B21/00, e.g. using selective radiation effect

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Installation.-.  frigorifique. 



   La présente invention se rapporte à une installation frigorifique à multiples chambres froides ou glacières de ménage pour immeubles comprenant un certain nombre d'appartements, les chambres froides étant réfrigérées à partir d'une installation frigorifique centrale dans laquelle on produit du froid de façon connue au moyen d'une machine à froid à compression actionnée électriquement et refroidie normalement par l'eau, le 'froid ainsi engendré étant réparti entre les diverses chambres froides de ménage ae l'immeuble grâce à la circulation d'un liquide réfrigérant qu'un réseau de conduites amène aux chambres froides des divers appartements; toutefois, certaines particularités de l'invention sont également applicables dans le cas d'installation où le froid est engendré et distribué autrement qu'il n'est dit ci-dessus.

   L'invention a pour objet en premier 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lieu de diminuer les dépenses relativement considérables, tant en courant qu'en eau réfrigérante, des appareils du type   précité   soit en utilisant l'eau provenant du condenseur du compresseur, directement ou indirectement quant à la masse d'eau et à la chaleur qu'elle contient, dans un   préchauffeur   appartenant à l'appareil d'alimentation en eau chaude de l'immeuble soit en ne maintenant l'installation frigorifique centrale en service que pendant des périodes limitées,, notamment la nuit, pendant lesquelles le courant est fournit à prix réduit, les chambres froides domestiques étant alors réfrigérées pendant le reste du temps au moyen d'un accumulateur de froid disposé dans la chambre froide elle-même,

   soit enfin en recourant conjointement à ces deux artifices. 



   L'invention s'étend également à un certain nombre de détails seconda.ires destinés à en faciliter la mise en oeuvre. 



   Quelques formes d'exécution de l'invention sont   reprp'-   sentées aux dessins ci-annexés parmi lesquels:
La figure 1 est un schéma de principe de l'installation frigorifique suivant l'invention vue partiellement en coupe verticale. 



   Les figures 2 à 8 représententde même schématiquement quelques autres formes d'exécution pour l'utilisation de la chaleur du compresseur pour   l'Approvisionnement   en eau chaude. 



   La figure 9 montre, en coupe, une forme d'exécution d'une chambre froide, et
La figure 10 une forme d'exécution de   l'Il'ment     réfri-   gérant de la chambre froide. 



   Les figures 11 et 12 représentent diverses façons de brancher les chambres froides. 



   Les figures 13, 14 et 15 montrent quelques façons de raccorder les éléments réfrigérants aux conduites   d'alimenta-   tion. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 16 est une vue de côté du calorifùgeage des conduites de l'installation. 



   La figure 17 est une coupe transversale de ce même dispositif de calorifugeage. 



   La figure 18 est une coupe longitudinale d'une autre forme d'exécution du calorifugeage. 



   La figure 19 est une vue de détail à échelle agrandie de la figure 18. 



   La figure 20 est une coupe longitudinale d'une autre forme d'exécution de la chambre froide. 



   La figure 21 est une coupe suivant la ligne I-I de la figure 20, et
La figure 22 est une coupe horizontale suivant la ligne II-II de la figure 20. 



   Considérant les figures 1 à 8, 1 désigne le groupe compresseur d'une installation frigorifique, groupe qui se compose par exemple d'un moteur d'actionnement 2 auquel sont affectés un compresseur 3 et le cylindre 4 correspondant. Le gaz comprimé et par conséquent échauffé dans le compresseur 3, 4 est conduit à travers un condenseur 7 refroidi par de l'eau. On abaisse, ainsi la température du gaz tandis que celle de l'eau.s'élève. L'eau de refroidissement ainsi échauffée est amenée directement ou indirectement au chauffe-eau 11, 12 de l'immeuble; de ce chauffeeau l'eau chaude est distribuée aux prises d'eau chaude T de l'immeuble.

   Grâce à ce chauffage préalable de l'eau on diminue les dépenses de combustible nécessaires pour la production de l'eau chaude et cette économie s'inscrit au crédit dans le bilan des dépenses de fonctionnement de l'installation frigorifique du fait qu'elle supprime tous frais spéciaux d'eau de réfrigération. Les figures 1 à 8 représentent diverses façons d'utiliser l'eau de refroidissement du condenseur dans le chauffe-eau de l'immeuble. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 1 représente une forme   (inexécution   dans laquelle l'eau qui s'est échauffée dans le condenseur est introduite directement dans le chauffe-eau 11, 12 pour se rendre de là. aux diverses prises d'eau chaude T de   1-'immeuble*   Dans ce cas le condenseur 7 de la machine   frigorifiaue   est   alimenté   par de l'eau de refroidissement qui afflue sans interruption d'une conduite d'eau froide 8 au serpentin refroidisseur 6. A son passage à travers le serpentin de refroidissement 6 du condenseur 7 cette eau de refroidissement s'échauffe et se rend de   là.   sous sa. propre pression, par une conduite 9, dans un réservoir calorifugé 10, constitué per exemple par une cuve de béton armé d'acier, un bassin de tôle, etc...

   De ce réservoir qui sert avant tout à compenser les à-coups qui   résultent   de ce aue   l'afflux   d'eau de refroidissement est en   général   continu et régulier tandis que l'eau chaude est soutirée par   périodes   et en quantités variables, l'eau de refroidissement échauffée est refoulée, par exemple au moyen d'une pompe 13 dont les périodes de fonctionnement seront utilement   uniformisées   grâce à une nourrice 14, dans un chauffe-eau maintenu   généralement   sous la pleine pression du réseau de distribution.

   On peut, de façon connue, subordonner la mise en route et à l'arrêt de la pompe   à la   pression de l'air emprisonné dans la nourrice, de même au'on peut, à l'aide d'un dispositif à flotteur et trop-plein, établir entre les périodes d.e fonctionnement de la pompe et le niveau de l'eau dans le réservoir 10 une relation telle que le niveau de l'eau dans ce dernier soit maintenu dans des limites convenables. 



  Pour le cas où la quantité d'eau chaude soutirée aux prises T serait supérieure à celle que la pompe et la nourrice sont capables de fournir, on peut prévoir une soupape 15, utilément commandée par un flotteur, destinée à amener directement du réseau de distribution d'eau froide, où la. pression est supérieure à   celle.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui règne dans la nourrice, au chauffe-eau la quantité voulue d'eau froide complémentaire par une conduite spéciale 16. 



   Pour la clarté de l'exposé, la partie gauche de la figure 1 servira à illustrer le processus, connu dans son principe, de la distribution du froid produit par le compresseur de la machine frigorifique aux diverses chambres froides de l'immeuble à l'aide d'une circulation de liquide réfrigérant. 



   Sur la figure 1, 18 désigne un évaporateur auquel le fluide réfrigérant comprimé dans le compresseur 3 et refroidi dans le condenseur 7 est amené par la conduite 19 et la conduite de retour 20. Ce fluide réfrigérant est évaporé dans l'évaporateur 18 et cède en même temps du froid au milieu environnant, constitué par exemple par un réservoir de saumure 17 contenu dans une enveloppe calorifugée 21. La saumure ainsi refroidie est envoyée à l'aide de la pompe de circulation 22 par la conduite principale 23, la conduite de retour correspondante 24 et les branchements 25 ainsi que les conduites de retour correspondantes 26 aux diverses chambres froides K dont les éléments réfrigérants 27 parcourus par la saumure sont reliés au branchement par des conduites de raccordement spéciales. 



   Sur les figures 2, 6 et 7 l'appareil évaporateur indiqué en 18/20 sur la figure 1 est désigné schématiquement par la seule référence 30, et avec lui, le cas échéant, le système de distribution correspondant 22-27. 



   Les figures 2 à 8 représentent quelques formes d'exécution dans lesquelles la chaleur fournie dans le condenseur à l'eau de refroidissement est appâtée indirectement au chauffeeau. 



   Dans le cas des dispositifs suivant les figures 2 à 5 ce transfert est obtenu du fait qu'à l'aide d'une pompe 31 on fait circuler l'eau de refroidissement entre le condenseur 7 de la machine frigorifique et un échangeur de chaleur 32 avec lequel 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 communique le chauffe-eau 11, 12, de la chaleur se trouvant ainsi absorbée dans le condenseur et rétrocédée au chauffe-eau. Dans ce cas il n'y a donc pas apport continu   d'eau   de ville au con-   denseur.   Les dispositifs représentas se différencient   principa-   lement par la façon dont l'échangeur de chaleur est branche. 



   Suivant la figure 2, l'eau de refroidissement qui s'est échauffée dans le serpentin du condenseur est refoulée par une pompe de circulation 31 par exemple à travers un serpentin d'échange de chaleur 33 disposé dans un récipient clos 32 auquel on peut amener par la conduite 34 de l'eau de ville froide et qui communique par la conduite 36 avec le chauffe-eau   Il,   12 de l'immeuble. L'eau présente en 35 dans le récipient 32 est échauffée par l'échangeur de chaleur 33, après quoi cette eau préchauffée est introduite dans le   chauffe'eau   12. Il s'ensuit que chaque fois   ou'on   soutire de l'eau au chauffe-eau il y a introduction d'eau froide dans le récipient 32.

   Le serpentin   33   et par conséquent le serpentin 6 du condenseur sont ainsi refroidis par l'eau de refroidissement mise en circulation par la pompe. 



  La masse d'eau   35   présente dans le récipient 32 sert en ce cas de volant entre les emprunts intermittents faits au chauffe-eau 12 et le refroidissement continu du serpentin 6 du condenseur. 



   Pour le cas où s'il n'est pas soutiré du chauffe-eau assez d'eau pour assurer un refroidissement suffisant de l'échangeur de chaleur 33, l'apport d'eau froide au récipient 32 deviendrait déficiente on peut introduire automatiquement dans le circuit d'eau de refroidissement de l'eau de ville froide par exemple à l'aide du dispositif représenté à la figure 2. 



  Pour cela on tire parti du fait qu'à mesure que le gaz présent dans le condenseur 7 s'élève la pression du   gaz   augmente. On agit ainsi, par l'intermédiaire de la conduite 37, sur une soupape d'eau 38 commandée par diaphragme, soupape qui, grâce à la conduite de trop-plein 41 et aux conduites 39 et 40,soutire de ,,l'eau à un réservoir 42 compris dans le circuit de l'eau de re- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 froidissement ainsi qu'on le voit sur la figure 2.

   Cet emprunt d'eau fait au réservoir 42 y engendre une descente du flotteur 43 qui permet à l'eau de ville froide d'affluer par la conduite 44,
Suivant la figure 3 le récipient clos 32 du dispositif représenté à la figure 2 est remplacé par un récipient ouvert 32a plein d'eau ou autre et contenant un serpentin, ou analogue
47a parcouru par de l'eau de consommation froide provenant de la conduite 34a, l'eau présente dans le récipient 32a étant ainsi préchauffée avant d'être acheminée jusqu'au chauffe-eau. 



   La disposition suivant la figure 4 se différencie de celle de la figure 3 en ce que le serpentin d'échange de chaleur
33a est supprimé et que l'eau présente dans le récipient 32b par- ticipe directement à la circulation d'eau froide par l'intermé- diaire des conduites indiquées en 45b et 46b. 



   Dans le cas de la figure 5 on emploie pour la circulation d'eau de refroidissement la même disposition que suivant la figure 4 tandis qu'en revanche le préchauffage de l'eau destinée au chauffe-eau s'effectue en principe de même que dans le cas de la disposition suivant la figure 2. 



   On peut concevoir d'autres combinaisons pour l'échange de chaleur entre l'eau qui circule dans le refroidisseur du con- denseur et celle qui alimente le chauffe-eau, celles qu'on a in- diquées n'étant que des exemples. ,
Dans le cas des dispositions suivant les figures 6 à 8 le gaz comprimé et échauffé dans le compresseur est refroidi et condensé dans un échangeur de chaleur disposé en contact direct ou indirect avec l'eau chaude de consommation. On n'y emploie donc pas de liquide de refroidissement en circulation ni par consé- quent de pompe de circulation spéciale, le transfert de chaleur entre le compresseur et le chauffe-eau étant assuré uniquement par le gaz chaud par l'effet de la pression à laquelle il a été porté. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans la disposition suivant la figure 6 le gaz comprimé et échauffédans le compresseur 3, 4 est amené par une conduite 51 au serpentin   52   du condenseur, dans lenuel le gaz se refroidit et se liquéfie. Le serpentin 52 est enferma dans un récipient 53 clos soumis à la pression de la conduite d'eau et auquel de l'eau froide de consommationestamenée par la conduite 55 lorsqu'on soutire de l'eau chaude au chauffe-eau 57, 58. La masse d'eau 54 présente dans le récipient 53 joue alors le rôle de volant de chaleur, ce qui est nécessaire puisque les emprunts faits au chauffe-eau sont intermittents. Le récipient 53 et le serpentin de condensation tiennent ainsi lieu de condenseur pour la machine frigorifique à compresseur, ce qui permet de supprimer son condenseur habituel, comme on l'a indiau4 sur la figure 4. 



   Lorsque, par suite d'emprunts insuffisants faits au chauffe-eau, l'afflux d'eau froide au   récipient   53 deviendrait insuffisant pour assurer un refroidissement convenable de   l'échan-   geur de chaleur 52, il est possible d'admettre par la conduite 55 dans le récipient 53 de l'eau de ville froide du fait que ce récipient est muni à sa partie supérieure, la plus chaude, d'un déversoir 65 commandé par une soupape d'eau 64   actionnée   par un diaphragme. Lorsque la température de   l'eau   de refroidissement 54   s'élève la   pression du gaz augmente et ouvre la soupape d'eau par l'intermédiaire de la conduite 67, auquel cas le récipient 54 laisse échapper son contenu d'eau chaude et reçoit de l'eau froide. 



   Souvent cependant il peut être utile et économique de conserver le condenseur usuel 6, 7 en tant qu'organe de sécurité à action rapide pour le cas où, faute d'emprunts assez abondants faits au chauffe-eau 57, 58, la température de l'eau dans le récipient 54 deviendrait trop élevée. La figure 7 représente ,une disposition appropriée à cet effet. Le condenseur usuel 7   (repré-   senté au dessin sous forme d'un récipient fermé-entourant le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 serpentin d'eau de refroidissement) est en ce cas branché en série par l'intermédiaire d'une conduite 61 avec le serpentin de condensation 52 monté dans le récipient 53.

   Le gaz comprimé et échauffé dans le compresseur se rend, par la conduite 5, le serpentin 52 et la conduite 61, dans le condenseur usuel 7 d'où il retourne au compresseur   3,   4 par la conduite 62 et   l'évapora-   teur 30, et ainsi de suite. Dans le cas normal, c'est-à-dire lorsque la température de la masse d'eau 54 dans le récipient 53 n'est pas trop élevée, le gaz se condense dans le serpentin 52 et cède ainsideelachaleur à l'eau 54 en vue de son transfert au chauffe-eau. Par contre, si la température de l'eau 54 s'élève au-dessus d'une limite déterminée, la pression du gaz augmente si fortement que la soupape d'eau 64 commandée par le diaphragme par l'intermédiaire de la conduite de gaz 67 est amenée à s'ouvrir.

   Il en résulte que de l'eau de ville froide afflue de la conduite 65, traverse le serpentin de refroidissement du condenseur ordinaire pour se rendre ensuite directement au déversoir par la conduite 66. Le gaz comprimé est en ce cas condensé principalement dans le condenseur ordinaire 7 et non dans le serpentin 52 jusqu'à ce que la température de l'eau 54, par suite d'emprunts faits au chauffe-eau et ayant occasionné un afflux d'eau froide par la conduite 55, ait baissé suffisamment, après quoi le serpentin 52 entre de nouveau en action..Il est manifeste que dans le cas de cette disposition il se produit une perte de chaleur et d'eau par le déversoir 66 lorsque le condenseur 7 est en action.

   Mais en pratique cela ne se produit que dans le cas relativement peu fréquent d'une pointe de charge, tandis que normalement le condenseur 52, 53, 54 utilise la chaleur du compresseur sans perte d'eau. Grâce à cette disposition il devient inutile de calculer le condenseur 52, 53, 54 en prévision de pointes de charge, ce qui diminue le prix de revient-de l'installation en même temps que la sécurité de fonctionnement est augmentée. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La forme d'exécution suivant la figura 8 se distingue de celle de la figure 6 principalement en ce que le récipient 53 est remplacé par un récipient ouvert 53a qui renferme à la fois le serpentin de condensation 52a et un échangeur de chaleur spé- cial 71a. Cette disposition permet entre autres d'augmenter de façon économique la réserve d'eau dans l'échangeur de chaleur. 



  Au surplus, on peut naturellement combiner la disposition suivant la figure 8 avec l'installation de compression tout comme dans le cas des figures 6 ou   7.   



   De même, les dispositions suivant les figures 6 à 8 ne doivent être considérées que comme des exemples   d'exécution   qu'il est possible de modifier sans sortir du cadre de l'inven- tion. 



   Le procédé décrit ci-dessus pour l'utilisation de la chaleur et de l'eau d'un compresseur de frigorifique refroidi par l'eau dans le chauffe-eau installé dans un immeuble est éga- lement applicable dans d'autres systèmes de chambres froides, par exemple dans les installations frigorifiques centrales où la détente du gaz s'effectue directement dans les chambres froides. 



   Alors que les figures 1 à 8 représentent quelques formes, d'exécution qui permettent de diminuer les frais de fonctionne- ment d'un réseau de chambres froides par l'utilisation de la chaleur et de l'eau de refroidissement du compresseur, la fi- gure 9 montre un autre exemple de réalisation conçu dans le même dessein,   c'est-à.-dire   une chambre froide de ménage pourvue d'un accumulateur de froid.

   L'application de ce principe permet notam- ment de ne maintenir le groupe frigorifique en action que durant des périodes de temps   limitées,   utilement pendant les périodes où le courant est moins cher, -dire   généralement   la nuit. courant est moins cher, ceest-à   @   Les chambres froides de ménage sont en ce cas munies   d'un     dispo-. '   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 mettre hors-circuit n'importe quelle glacière 81 de la série sans gêner le fonctionnement des autres.

   On peut alors raccorder, les glacières ainsi qu'on l'a représenté à la figure 11, où deux conduites de distribution uniques 82 et 83 dans lesquelles des glacières sont intercalées constituent ensemble un circuit, ou bien encore en combinant une conduite de distribution   unioue   comprenant des glacières avec une conduite de retour unique dépourvue de glacières. Sur la figure 11 on voit en 84 une conduite principale de départ et en 85 une conduite principale de retour pour la circulation de la saumure. 



   La figure 12 représente schématiquement une autre simplification du réseau de conduites suivant laquelle les conduites principales jumelles 84, 85 sont elles-mêmes remplacées par une conduite unique 86. On parvient à ce résultat en munissant la conduite principale 86, entre les points 87 et 88 où s'embranchent les conduites de distribution 82a et 83a d'un organe utilement réglable 89 faisant obstacle à la circulation, par exemple une vanne. Il se produit alors en 86 entre les points 87 et 88 une chute de pression qui dérive la circulation de liquide par le circuit 82a, 83a.

   Cette disposition procure un avantage en ce qu'on peut facilement, en manipulant la vanne 89, régler la circulation du liquide à travers les conduites 82a et 83a et aussi en ce qu'on diminue la longueur de conduite principale nécessaire et par conséquent la déperdition de froid par la conduite. 



   Les figures 13 à 15 montrent diverses façons de réaliser le réglage individuel des glacières branchées d'après le principe de la figure 11. 



   Sur la figure 13 on voit en 91 la conduite de distribution unique, en 92 et 93 les conduites d'alimentation et d'évacuation aboutissant à l'élément réfrigérateur 94 parcouru par la saumure et monté dans la glacière, et en 95 un robinet à trois voies. En plaçant le robinet à trois voies 95 dans l'une de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ses positions extrêmes on peut à volonté permettre à la saumure de circuler soit uniquement par la conduite de distribution   91,   auquel cas   Isolément   réfrigérateur demeure hors-circuit, soit exclusivement par cet élément 94 soit enfin, en plaçant le robinet dans sa position   interm4diaire,   à la fois par celle-là et celui-ci.

   Cette disposition permet donc d'obtenir toutes les allures de fonctionnement de   Isolément   réfrigérateur depuis l'interruption complète jusqu'à la marche à plein régime. 



   Suivant la figure 14, un étranglement de préférence réglable 96 est intercalé dans la conduite de distribution 91 entre les conduites de raccordementaboutissant à   l'élément   réfrigératour. Il se produit ainsi une chute de pression dans la conduite de distribution 61 entre les points de raccordement 97 et 98, de sorte que normalement une certaine quantité de saumure est obligée de circuler à travers l'élément réfrigérateur. En réglant une fois pour   toutesl'effet   produit par l'étranglement 96, qui peut être réalisé sous forme par exemple d'un robinet ou d'un piston vissable ou dévissable, il est possible d'assigner une valeur convenable quelconque à la proportion du courant de saumure amenée à. passer par l'élément réfrigérateur.

   On peut également munir la glacière   d'une   vanne d'arrêt 99 intercalée dans l'une des conduites de raccordement 92, 93 et dont le volant de manoeuvre sera utilement placé sur le devant de la glacière,   c'est-à-dire   dans une position facilement accessible. On peut, en manoeuvrant cette vanne et sans modifier le réglage de l'organe d'étranglement 96, régler dans une certaine mesure la quantité de saumure passant par l'élément   réfrigérateur   et par conséquent le régime de ce dernier et en la fermant complètement mettre la glacière hors d'action, par exemple   lorsqu'on   veut la dégivrer.

   Dans ce dernier cas  la,   totalité du courant de liquide passe par la conduite 91 en franchissant l'étranglement 96 oui n'occupe   au-une   partie de la section de cette conduite. Cette   @ -   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 disposition procure dans son ensemble une grande latitude du point de vue de la mise en action et à l'arrêt de   l'élément   réfrigérateur et par conséquent de l'apport de froid bien qu'on n'emploie qu'une conduite de distribution unique. 



   Suivant la figure 15, si la possibilité de régler individuellement l'élément réfrigéteur 94 fait défaut, par contre on obtient un montage particulièrement simple qui dans certains cas, ,en combinaison avec un dispositif de dégivrage qui sera décrit par la suite, constitue une solution intéressante. 



   Dans le réseau de chambres froides considéré ici, où le froid est distribué par des conduites parcourues par de la saumure, le calorifugeage de ces conduites constitue un détail particulièrement important. Il faut en effet que la surface extérieure de la couche   calorifuge' soit   particulièrement étanche à la diffusion des vapeurs car, surtout si la conduite véhicule du froid en permanence, l'humidité qui traverse le calorifuge ne cesse de se condenser en eau, voire de se prendre en glace dans ce dernier, qui perd ainsi de plus en plus son pouvoir isolant. 



  Or il est difficile de réaliser sur place un calorifugeage satisfaisant des conduites. Dans le cas envisagé ici on a sensiblement atténué cette difficulté en composant le réseau distributeur d'éléments tubulaires calorifuges préfabriqués qui seront ensuite assemblés sur place à l'aide de raccords appropriés. Il n'y a plus ensuite à calorifuger sur place que ces raccords. 



   Les figures 16 et 17 représentent une forme d'exécution de tels éléments tubulaires calorifugés prêts'à être montés, dans lesquels la gaine isolante   esj   constituée par une boite 101 à parois étanches qui renferme un'calorifuge convenable, par exemple des lames 102 connues commercialement sous les appellations de   "Wellit",     "Isoflex"   ou autres et dont en outre les surfaces extérieures sont revêtues d'un enduit convenable d'asphalte, de péinture à l'huile, etc... destiné à empêcher l'humidité de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 pénétrer. Ces éléments calorifuges préfabriqués peuvent au besoin être établis pour deux conduites 103 et 104 comme le montre la figure 17. 



   Une forme perfectionnée des boites de calorifugeage suivant les figures 16 et 17 est celle   o   ces boites sont constituées par des tubes de section ronde ou carrée, par exemple de mince tôle de fer galvanisé, comme le montrent les figures 18 et 19. Ces tubes de tôle 111 peuvent se terminer par des obturateurs extrêmes 112 ou 113 qui d'autre part sont fixés de façon étanche aux vapeurs sur la conduite de saumure 114 qui dépasse les extrémités desdits tubes. A condition de souder   à.   l'étain, braser ou souder à l'autogène ces tubes de tôle là où ils sont aboutés on peut obtenir ainsi une gaine calorifuge pratiouement étanche aux vapeurs qui défend contre toute humidité l'accès de la couche calorifuge emprisonnée comme il a été dit entre la ou les conduite: de saumure et le tube de tôle.

   La figure 19 montre un détail du raccordement étanche des extrémités du tube de tôle. Sur cette figure on voit en 119 une capsule obturatrice de bout soudée à l'étain ou autrement au tube 118 par exemple cylindrique. Une rondelle 126, de caoutchouc ou autre, est apposée comme joint sur l'un des côtés de la capsule de tôle   119   et serrée à l'aide d'un écrou 121 vissé sur l'extrémité filetée de la. conduite   116.   



  Cette capsule 119 est percée en son centre d'un trou plus large que le diamètre extérieur de la conduite 116. Un autre écrou 123 serre contre l'autre face de la capsule 119 une rondelle d'étan-   chage   122. Au besoin, on peut munir ces écrous 121 et 123 d'un joint de chanvre ou autre servant à assurer l'étanchéité du filetage; cependant, les rondelles de caoutchouc 126 et 122 peuvent aussi assurer directement l'étanchéité par rapport à la conduite, auquel cas il n'est pas nécessaire de rendre les écrous étanches. De préférence, ces écrous porteront sur des rondelles   d'appui   124, 125. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 sitif accumulateur de froid logé dans la chambre elle-même et destiné à rafraîchir celle-ci pendant les périodes d'inaction de l'installation frigorifique centrale.

   Ce dispositif accumula.teur de froid est caractérisé principalement en ce   qu'en   plus des récipients habituels affectés à la glace à rafraîchir chaque chambre froide est munie d'un réservoir 71 rempli d'eau ou d'un autre liquide destiné à être congelé par l'élément réfrigérateur 72 de la chambre froide pendant la marche de l'installation frigorifique centrale, le froid emmagasiné dans le liquide congelé étant ensuite employé pour réfrigérer la chambre pendant les périodes où la machine frigorifique centrale est hors d'action. 



  Grâce à la présence d'ailettes ou à la forme même de l'accumulateur à glace les surfaces rayonnantes de ce dernier, qui sont accessibles pour les besoins de la circulation de l'air à l'intérieur de la chambre froide, ont une aire suffisamment supérieure à celle de l'élément réfrigérant parcouru par la saumure pour que soit compensée la température supérieure de l'accumulateur à glace relativement audit élément réfrigérant. En vue d'un réglage satisfaisant de la température de l'air à l'intérieur de la chambre froide on peut alors disposer l'accumulateur à glace de façon particulière relativement à l'élément réfrigérant de façon que la glace ou l'eau de fusion joue le rôle d'un calorifuge entre ledit élément et l'atmosphère de la chambre froide, cette atmosphère étant ainsi, normalement,'rafraîchie uniquement par le magasin à glace.

   Toutefois, en période de forte consommation de froid, par exemple en été, on peut grâce à une commutation convenable assurer la réfrigération au moyen à la fois de l'accumulateur à glace et de l'élément réfrigérateur ou uniquement de ce dernier. Comme la chaleur de fusion de la'glace est considérable, ce principe permet d'emmagasiner une très grande quantité de froid même au moyen d'un   acculateur   de dimensions 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 modestes. C'est ainsi que pour une température de 20 C régnant dans la pièce il suffit de 3 à 4 litres de glace pour maintenir pendant une interruption de 16 heures dans le fonctionnement de la machine frigorifique centrale un froid normal dans une chambre froide de 120 litres de capacité. 



   L'emploi de chambres froides à. accumulateur de froid procure un certain nombre d'avantages remarquables. Comme le courant de nuit est souvent de deux à quatre fois moins coûteux que le courant de jour, ce principe permet de diminuer fortement la dépense d'électricité, Lorsque ce principe est combina avec la récupération de chaleur suivant les figures 1 à 8 la valeur de la chaleur récupérée dépasse d'ordinaire nettement cette dépense d'électricité, si bien qu'on aboutit à ce résultat extaordinaire que la dépense nette entraînée par le fonctionnement du réseau de chambres froides (y compris même les frais d'amortissement de l'installation de récupération de chaleur) devient négative.

   On peut remarquer que dans le ces, le plus commun dans la pratique, où les conduites principales du réseau de distribution de froid sont installées dans une pièce non chauffée du rez-de-chaussée (à laquelle normalement   l'air   extérieur a librement accès par les ouvertures de ventilation nécessaires), environ 85% de la chaleur destinée à être récupérée sont dépensés en partie pour éliminer des chambres froides une certaine quantité de chaleur nuisible et en partie pour la cession de chaleur de l'air du sol aux conduites principales.

   Autrementdit, en ce cas, les dépenses d'énergie électrique qu'entraîne le fonctionnement du réseau de chambres froides sont payées en totalité et au delà par la valeur de la chaleur (calculée en économies de combustible pour la distribution d'eau chaude) soustraite aux chambres froides et à l'atmosphère de la pièce du rez-de-chaussée et des environs. 



   Un autre avantage du principe de l'accumulateur de froid réside en ce que pendant les périodes de repos de la machine 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 frigorifique centrale les conduites d'amenée du 11- 
 EMI17.1 
 ',4ttlfde ',.é-prlg-é-.r.a\nt:".1e prennent une température supérieure à 0 C, ce qui supprime complètement le,givrage sans cela fort gênant et sans cesse croissant qui se produit sur les conduites de saumure refroidies sans interruption lorsqu'elles sont   clorifugées   de façon insuffisamment étanche. Enfin, on peut aussi diminuer la quantité globale de courant consommée par le réseau en diminuant ou même supprimant pendant les périodes de repos les pertes de froid par les conduites de saumure. 



   Le principe des,chambres froides à accumulation de froid par congélation de l'eau contenue dans un réservoir ou autre de dimensions appropriées placé dans la chambre froidemême peut aussi s'appliquer dans certains cas à d'autres réseaux de chambres froides, par exemple aux installations de réfrigération centrale dans lesquelles le gaz est détendu directement dans les chambres froides, notamment des chambres avec compresseur, dispositif d'absorption ou d'adsorption, etc... 



   Après avoir décrit certains détails de construction du réseau de chambres   froidés   on donnera plus tard quelques détails techniques concernant la réalisation pratique de ce principe pour l'accumulation du froid dans l'installation frigorifique à fonctionnement intermittent. Les principes précédemment décrits qui rendent possible de produire du froid à bon marché, permettent également d'une manière simple et économique des chambres souterraines réfrigérées convenant pour la conservation des denrées alimentaires.

   On munit alors ces chambres d'un calorifugeage   roprié   ainsi que d'un groupe réfrigérateur, éventuellement du type à accumulateur, dont l'alimentation en froid s'effectue à peu près suivant le même principe que pour les chambres froides de 'ménage, le cas échéant en combinaison avec un ventilateur destiné à intensifier la circulation de l'air dans la chambre réfri- gérée. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   La. réalisation de principe d'une chambre froide suivant l'invention ressort de la figure 9, abstraction faite du récipient   71.     73   désigne la chambre froide ou glacière calorifugée munie d'une porte également calorifugée.   L'lment   de réfrigération 72 que parcourt la saumure est branche à l'aide de conduites de raccordement   74   et 75 entre une conduite d'alimentation 76 et une conduite de retour   77.   Ces conduites de distribution sont à leur tour raccordées, dans la cave et au rez-de-chaussée, à des conduites principales horizontales dans leur ensemble et communiquant avec la machine frigorifique centrale. 



   L'élément réfrigérateur   72   peut être réalisé de façons très diverses, par exemple sous forme d'un radiateur ordinaire de chauffage central, etc.. Une forme d'exécution intéressante sous divers aspects est' toutefois celle où   l'lment   réfrigérateur est constitué par un cylindre creux   à,   double paroi comme le montre la figure 10. Cet élément se compose de deux simples cylindres de tôle   77,   78 soudée à l'autogène à leurs deux bouts de manière à constituer entre eux une cavité fermée et de peu d'épaisseur. 



  On obtient ainsi des éléments réfrigérants bien conçus pour la fabrication en masse tandis que grâce à la forme cylindrique de l'élément il est possible de résister à la pression du liquide même si l'on emploie de la tôle très mince sans qu'on ait à entretoiser les parois l'une relativement à   1'autre.   



   La figure 11 montre schématiquement comment on peut simplifier le réseau vertical de conduites (''conduites de dis-   tribution")   d'un réseau de chambres froides du type principal précité et diminuer les pertes de froid dans le réseau de conduites. Cette disposition est   caractérisée   en ce nue les conduites jumelles de distribution auxquelles se raccordent les glacières installées aux divers étages (montage "en parallèle") sont remplacées par des conduites verticales uniques (conduite de distribution) disposées de façon telle qu'au besoin on puisse 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
Les figures 20 à 22 montrent une glacière réalisée d'après les principes précédemment exposés et pourvue d'ailleurs de dispositifs complémentaires.

   Cette glacière comprend trois compartiments distincts 131, 132 et 133 où   oient   régner des températures différentes. Dans le cas de l'exemple représenté à la figure 20 le compartiment 131 renferme l'élément réfrigérateur et ses accessoires, et au-dessus dudit élément est ménagé un espace réduit où règne une température particulièrement basse à peine supérieure à la température superficielle de cet élément. Le compartiment 132 correspond à la chambre froide ordinaire d'une glacière; ses parois sont faites   d'un   matériau particulièrement approprié à cet effet, par exemple de tôle émaillée, et il y règne une température d'environ +4 à +6 C.

   Enfin dans le compartiment 133 doit régner une température de +10 à   +120C;   sa construction peut donc être plus simple et moins coûteuse que celle du compartiment 132. Au-dessus de la glacière on peut utilement disposer un garde-manger 134   rafraîchi   comme d'ordinaire par de l'air pénétrant par une soupape prévue dans sa paroi extérieure, ou autrement. 



   Les compartiments de la glacière sont tous réfrigérée par l'élément réfrigérateur 135, représenté sur la figure 20 sous forme d'un radiateur horizontal aplati d'un type rappelant celui des radiateurs de chauffage. Cet élément réfrigérateur 135 est raccordé à des conduites de distribution simples 136 et 137 constituant des éléments de la conduite de distribution par laquelle la saumure est amenée de la conduite principale située au soussol ou au rez-de-chaussée. L'élément réfrigérateur 135 peut être raccordé à un réservoir de liquide   138,   utilement un réservoir d'eau, qui constitue l'accumulateur de froid de la glacière. 



  Lorsque la machine frigorifique centrale fonctionne par   intermi-   tence le liquide contenu dans le   ééservoir   138 est congélé au 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 cours des périodes de fonctionnement de 1a machine par l'action de l'élément réfrigérateur 135 qu'on peut rendre plus intense en munissant ce dernier d'ailettes 139 qui trempent dans le réservoir de glace 138. Celui-ci peut lui-même être pourvu d'ailettes 140. On peut utilement munir le compartiment d'un revêtement intérieur de tôle émaillée ou autre 141 complètement ouvert en haut ou formant un plafond à claire-voie 142. 



   Le compa.rtiment 131 de la glacière est réfrigéré directement par   l'élément   135. Quant au compartiment 132, sa réfri-   gération   est assurée du fait que l'air présent dans la glacière et qui s'est échauffé par suite d'un apport de chaleur ou autrement s'élève et vient se refroidir au contact de l'accumulateur de froid 138 et de ses ailettes 140 s'il en est   pourwu,   ou en l'absence d'un tel accumulateur au contact direct de l'élément réfrigérant 135. L'air refroidi et devenu plus dense redescend dans le compartiment 132, si bien que l'abaissement de température est entretenu par un effet de circulation automatique. L'humidité de l'atmosphère de la glacière se condense sous forme d'eau ou de glace sur l'élément réfrigérateur 135 ou 138.

   Lors du dégi-   vrege   l'eau de condensation se rassemble comme d'ordinaire dans unecuvette 143. On peut utilement relier celle-ci à une conduite légère 144 raccordée en permanence par un tuyau de caoutchouc ou autre à la conduite d'évacuation des   eaux   de cuisine. 



  La cuvette se trouve ainsi constamment et automatiquement vidée. 



     On::peut   régler da.ns une certaine mesure 1a. température de l'atmosphère de la glacière 132 en obturant totalement ou partiellement au moyen d'une plaque à claire-voie coulissante la partie supérieure 142, ce qui permet de modérer ou   d'interrom-   pre la circulation de l'air entre la glacière et l'élément réfrigérateur. 



   Le compartiment 133, le moins froid de la glacière, est - réfrigéré par circulation d'air dans les cheminées 145 et 146, 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 l'air qui s'est refroidi au contact de l'élément réfrigérateur descendant par la cheminée 145 et étant remplacé par de l'air plus chaud qui s'élève par la cheminée 146. Pour favoriser et intensifier cette circulation la cheminée 145 contient la conduite de distribution 136 et se trouve en contact direct avec la paroi refroidie 141 tandis que la cheminée 146 est calorifugée relativement à cette paroi. On peut régler dans une certaine mesure la température à l'intérieur du compartiment 133 au moyen d'un simple registre qui ferme plus ou moins les cheminées 145, 146 ou l'une d'elles seulement. 



   La disposition représentée procure également certains avantages sous le rapport du raccordement avec l'élément réfrigérateur. On peut réduire à peu de chose le calorifugeage des parties de conduite 136 et 137 ou même le supprimer complètement car la perte de froid par ces conduites se fait au bénéfice de la glacière. La partie de conduite 136 est de préférence munie d'un léger calorifugeage ordinairement insuffisant pour empêcher l'humidité de se condenser sur la surface extérieure de la gaine calorifuge.

   Dans le cas de la présente disposition toutefois, à cause de la façon dont la circulation de l'air s'établit, l'humidité se dépose principalement sur.les surfaces froides des éléments 135 et 138, ce qui a pour conséquence de dessécher l'air présent dans la cheminée 145 et d'empêcher la condensation sur la conduite 136 légèrement calorifugée. 



   Cette possibilité de réduire sensiblement ou de supprimer complètement le calorifugeage des conduites 137 et 136 simplifie encore davantage le raccordement entre ces conduites avec la conduite 147 qui relie la glacière à celles des étages supérieur et inférieur. Ce tronçon de conduite 147 est de préférence réalisé, comme on l'a représenté aux figures 16 à 18, sous forme d'éléments calorifugés tout prêts. On établit le rac- cord 148 sur place'et l'on peut pourvoir à son calorifugeage comme il est indiqué en 149. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



   Dans le cas de la glacière représentée aux figures 20 à 22, qui est branchée suivant le mode   représenté   à la figure 15, il n'existe pas de dispositif de mise hors-circuit de sorte que l'élément réfrigérant est branché en permanence. Son dégi-   vrage   se produit alors automatiquement pendant les périodes de repos de la machine frigorifique centrale, et comme toute   l'eau   de condensation est évacuée automatiquement par le tuyau 144, on peut laisser la glacière sans surveillance pendant un temps indéfini.

Claims (1)

  1. RESUME 1 ) Installation frigorifique à mu tiples chambres froides ou glacières de ménage pour immeubles de rapport, dans laquelle les glacières sont réfrigérées à partir d'une machine frigorifique centrale à compresseur et condenseur refroidi par l'eau, caractérisée en ce que l'eau provenant du condenseur est utilisée directement, ou indirectement, quant à elle-même ou à le chaleur qu'elle contient, dans un préchauffeur appartenant à l'appareil d'alimentation en eau chaude de l'immeuble et/ou que la machine frigorifique centrale n'est maintenue en service que pendant des périodes limitées,
    les chambres froides domestiques étant en ce cas réfrigérées au moyen d'un accumulateur de froid disposé dans chaque chambre froide et maintenues ainsi à basse température pendant lereste du temps.
    (2 ) La. machine frigorifique à compresseur est conçue en vue de refroidir un véhicule de froid en circulation, éventuelle-' ment de l'eau, qu'on répartit entre les diverses glacières de ménage de l'immeuble à l'aide d'un réseau de conduites.
    3 ) Les glacières domestiques sont réfrigérées par la détente directe dans celles-ci du gaz comprima provenant de la machine à compresseur. <Desc/Clms Page number 23>
    4 ) La canalisation amenant le véhicule de froid aux glacières est composée d'éléments calorifugés préfabriqués comprenant chacun une seule ou deux conduites jumelles (conduite d'alimentation et conduite de retour) enfermées dans une gaine de calorifugeage commune, par exemple de tôle ou de bois.
    5 ) La gaine est constituée par une enveloppe cylindrique et étanche de tôle hermétiquement fermée à ses bouts où elle forme un joint étanche avec la conduite.
    6 ) La canalisation du véhicule de froid n'est reliée qu'à une seule conduite principale ou de distribution reliant en série de multiples glacières, l'une quelconque ou plusieurs de celles-ci pouvant être mises en circuit ou hors-circuit de préférence sans influencer le fonctionnement des autres glacières de la. série.
    7 ) La conduite de distribution de véhicule de froid alimentant chaque glacière comprend deux raccordements dans l'un desquels est intercalé un robinet à trois voies ou un organe de réglage analogue permettant de détourner ledit véhicule par l'é- lément réfrigérateur de la glacière ou de le laisser circuler directement dans la conduite de distribution.
    8 ) Pour chaque glacière un robinet d'isolement est prévu dans la conduite de distribution ou dans la conduite reliant celle-ci à l'élément réfrigérateur, ces robinets pouvant être alternativement ouverts et fermés.
    9 ) Pourbchaque glacière un organe de réglage permettant de proportionner l'une à l'autre les résistances à l'écoulement dans ledit organe et dans l'élément réfrigérateur est intercalé dans la conduite de distribution de façon que ledit élément re- çoive la part voulue de véhicule de froid.
    10 ) La canalisation de véhicule de froid comprend une seule conduite principale reliant en série de multiples glacières <Desc/Clms Page number 24> et munie, entre les points de raccordement de la conduite alimentant les glacières en série, d'un Etranglement utilement réglable, par exemple un robinet, Remettant de dévier vers la glaciè- re une partie du courant de réfrigérant.
    11 ) Le condenseur est muni d'un dispositif de refroidissement relié d'une part au réseau d'alimentation en eau froide de l'immeuble et d'autre part au chauffe-eau de manière que cette eau froide, après avoir parcouru le condenseur et s'y être chargée de chaleux, soit amenée a.u chauffe-eau relié à de multiples prises d'eau chaude où l'on peut recueillir de l'eau qui s'est échauffée aussi bien dans le condenseur que dans le chauffe-eau ou éventuellement dans le premier des deux seulement.
    12 ) La canalisation servent à transférer la chaleur du ou des compresseurs constitue un circuit fermé dans lequel un fluide servant à véhiculer la chaleur est amen,' à circuler et apporte ainsi de la chaleur du compresseur à l'eau de consommation.
    13 ) Ce circuit fermé se compose d'un réseau destiné au liquide, utilement de l'eau, qu'on amené circuler eu moyen d'une pompe intercalée, dans le circuit et actionnée de préférence par la même source de puissance que le compresseur 14 ) Le circuit fermé se compose d'un réseau destiné au gaz comprimé et échauffédans le compresseur, et il est en contact d'échange thermicue direct ou indirect avec l'eau chaude de consommation.
    15 ) Dans le réseau de conduites pour le transfert de la chaleur du condenseur est intercalé un appareil échangeur de chaleur constituant en même temps un accumulateur pour régulariser l'apport de chaleur à de l'eau froide provenant d'un réseau de distribution avant que cette eau soit admise dans le chauffe-eau proprement dit.
    16 ) L'appareil échangeur de chaleur comprend un réservoir- <Desc/Clms Page number 25> de liquide fermé muni d'une entrée et d'une sortie pour l'eau à chauffer préalablement et de surfaces d'échange thermique disposées dans le réservoir pour le transfert de la chaleur du condenseur.
    17 ) L'appareil échangeur de chaleur comprend un réservoir de liquide ouvert et dessurfaces d'échange thermique disposées dans ledit réservoir pour le transfert de la chaleur du condenseur à l'eau à chauffer préalablement, ces surfaces d'échange thermique étant éventuellement constituées par un récipient fermé formant réservoir de liquide.
    18 ) L'appareil échangeur de chaleur comprend un réservoir de liquide ouvert muni d'une entrée et d'une sortie pour l'eau de refroidissement du condenseur et d'une surface d'échange thermique affectée à l'eau à chauffer préalablement et disposée dans ledit réservoir.
    19 ) L'appareil échangeur de chaleur comprend un réser- .voir de liquide fermé muni d'une entrée et d'une sortie pour l'eau de refroidissement du condenseur et d'une entrée et une sortie pour l'eau à chauffer préalablement.
    20 ) Un dispositif à soupape soumis à l'action de la pression régnant dans le compresseur est agencé de façon qu'au delà d'une température prédéterminée du gaz à condenser il introduise de l'eau froide afin d'abaisser la température de l'eau de refroidissement du condenseur.
    21 ) L'appareil échangeur de chaleur est branché en série avec un condenseur refroidi par de l'eau provenant du réseau de distribution, un dispositif à soupape soumis à l'action de la pression de gaz régnant dans le compresseur admettant de l'eau froide dans ledit condenseur afin d'y abaisser la température lorsque celle du gaz à condenser dépasse une limite déterminée. 22 ) L'accumulateur de froid est constitué par un réci- - <Desc/Clms Page number 26> pien t contenant un liouide qui est congel pendent la période de fonctionnement de la machine frigorifioue centrale.
    23 ) Le liquide congèle ou non présent dans ledit réci- pient est disposé de manière à. servir de calorifuge entre l'élémont réfrigérateur et la chambre froide dans laquelle il est disposé, ledit élément réfrigérateur congelant Sabord le liquide qui à son tour réfrigère ladite chambre.
    24 ) La partie inférieure de la chambre froide ou gla- cière est aménagée en compartiment à. température légèrement plus élevée que celle du reste de la glacière, la réfrigération de ce compartiment inférieur étant assurée par auto-circulation de l'air dans un système de conduits communiquant avec la partie la plus froide de la glacière.
    25 ) Le système de conduits se compose d'un conduit pour l'air froid et d'un conduit pour l'air comparativement chaud., l'air froid étant refroidi par une conduite de distribution de réfrigérant disposée dans ledit conduit.
    26 ) Le conduit d'air froid est en contact direct avec la paroi de la glacière tandis que le conduit d'air moins froid est calorifuge par rapport à. cette paroi* 27 ) Le calorifugeage de la conduite de distribution dans le conduit d'air froid est réduit peu de chose ou supprimé complètement.
    28 ) Une cuvette collectrice d'eau de condensation disposée dans la glacière au-dessous de l'élément réfrigérateur est munie d'une tubulure d'écoulement reliée à la conduite d'évacuation des eaux usées de l'immeuble.
BE479603D BE479603A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479603A true BE479603A (fr)

Family

ID=127049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479603D BE479603A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479603A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2474662A1 (fr) Procede et appareil pour commander la temperature d&#39;une source thermique en utilisant des radiations solaires comme source d&#39;energie principale
FR2593588A1 (fr) Machine frigorifique a adsorption
EP2577176B1 (fr) Systeme de chauffage avec pompe a chaleur monobloc exterieure a capteur evaporateur solaire
FR2485169A1 (fr) Perfectionnements aux installations de fourniture d&#39;eau chaude comprenant un circuit thermodynamique
FR2538884A1 (fr) Dispositif refrigerateur a energie solaire
EP1947394B1 (fr) Installation de chauffage domestique et/ou de production d&#39;eau chaude sanitaire
FR2939874A1 (fr) Dispositif thermodynamique avec ballon d&#39;eau chaude multi-energies mulit-sources
FR2896306A1 (fr) Installation de chauffage domestique et/ou de production d&#39;eau chaude sanitaire
BE479603A (fr)
FR2882426A1 (fr) Capteur solaire hybride thermique (liquide et gaz de facon alternative) et photovoltaique
FR2978533A1 (fr) Dispositif de stockage des energies renouvelables sous la forme de chaleur et le procede de restitution en tri generation
FR3065976A1 (fr) Piscine hors sol
FR2922001A1 (fr) Installation de chauffage pour la production d&#39;eau chaude sanitaire et d&#39;eau chaude de chauffage,et dispositif utilise dans une telle installation de chauffage.
FR2544842A1 (fr) Dispositif de chauffage continu a adsorption, desorption et condensation
EP0836059A1 (fr) Frigopompe
WO2004067857A1 (fr) Dispositif d’extraction de l’eau presente dans l’air par condensation
FR2558578A1 (fr) Evaporateur pour installation solaire de refrigeration et procede de refrigeration utilisant cet evaporateur
FR2502752A1 (fr) Procede et dispositif de stockage intersaisonnier pour chauffage solaire par pompe a chaleur
EP3368835A1 (fr) Pompe a chaleur monobloc montee a l&#39;exterieur d&#39;un batiment pour le chauffage et/ou la production d&#39;eau chaude sanitaire
FR2672114A1 (fr) Unites de refrigeration pour enceintes refrigerees et installation de refrigeration utilisant de telles unites.
EP2947393B1 (fr) Circuit de protection contre les effets de la surchauffe dans un système de production d&#39;eau chaude, et système de production d&#39;eau chaude correspondant
EP3214398B1 (fr) Dispositif de stockage d&#39;énergie par matériau à changement de phase incluant une charge électrique intégrée dans le circuit du fluide caloporteur
EP4310420A1 (fr) Système de dégivrage d&#39;au moins un frigorifère d&#39;une installation frigorifique
CH701001A2 (fr) Citerne solaire.
FR3020128A1 (fr) Installation solaire pour le chauffage et la production d&#39;eau chaude sanitaire