<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements relatifs aux jantes pour pneumatiques "
Inventeur : William Kenneth Collette.
La présente invention est relative aux jantes pour pneumatiques, et concerne plus particulièrement des jantes pour pneumatiques destinées aux camions sur lesquelles se montent des pneumatiques, qui, en service, sont quelquefois mal gonflés.
Avec les vitesses actuellement plus élevées et, également en raison des freinages plus brusques des camions à paaumatiques, le problème de glissement ou cheminement des pneus sur leurs jantes est aggravé. La jante pour pneumatiques classique destinée aux camions possède un rebord amovible permettant de faciliter le mon-
<Desc/Clms Page number 2>
tage du pneu sur la jante . Jusqu'à ce jour, le siège du talon du pneu placé du coté du rebord non amovible possédait une conicité de 5 %.
Le rapport des diamètres du siège du talon et de 1'intérieur du talon du pneu était tel que, lorsque le pneu était gonflé sur la jante, le talon placé du côté du rebord non amovible était introduit à force sur la partie conique sous l'effet de la pression de gonflage, de telle manière qu'il en résultait une adaptation très étroite du talon du pneu sur la jante au voisinage dudit rebord non amovible .
Cependant, pour autant qu'en sache la demanderesse , on n'a pas encore trouvé le moyen de donner une conicité de 5% ou même une conicité quelconque au siège du talon prévu du côté de la jante possédant le rebord amovible .L'un des problèmes qu'il fallait résoudre pour ménager un siège de talon conique sur le côté du rebord amovible de la jante consis- tait, lors du montage d'un pneu sur une jante présentant une semblable conicité, à faire passer le talon du pneuma- tique par-dessus le rebord de la jante, problème qu'il était impossible de résoudre.
La présente invention a essentiellement pour objet une jante pour pneumatique de camion, jante pourvue de deux sièges coniques pour les talons du pneu ; en résulte un accrochage ('ou maintien) des talons du pneu supérieur à celui réalisé jusqu'à ce jour.
Conformément à la présente invention,on construit une jante composite pour pneumatique, jante composée de deux éléments circulaires fermés que l'on peut réunir entre eux.
L'invention vise également une jante pour pieumati- que composée de deux parties, chaque pièce composante comporte, faisant corps avec elle : un rebord latéral pour jante de pneu ; siège pour le talon du pneu et
<Desc/Clms Page number 3>
une collerette de verrouillage faisant saillie, s'étendant radialement et circonférentiellement sur son bord à l'opposé dudit rebord latéral.
L'un des deux éléments annulaires possède une collerette de verrouillage marginale, en saillie, s'étendant vers l'intérieur et disposée circonférentiellement, tandis que l'autre élément possède une collerette de verrouillage semblable, mais faisant saillie radialement vers l'extérieur; la collerette qui fait saillie vers l'intérieur peut s'accrocher d'une manière amovible sur le bord de ce premier élément annulaire, situé au voisinage de la collerrette qui fait saillie vers l'extérieur. La disposition est telle que le diamètre intérieur de la collerette qui féit saillie vers l'intérieur soit inférieur au diamètre extérieur de la collerette faisant saillie vers l'extérieur.
La jante pour pneu possède un fond (ou base) et l'une des collerettes de verrouillage peut comporter par exemple une encoche qui diminue localement son diamètre et qui permet le passage d'une des collerettes sur l'autre en vude leur verrouillage.
Pour permettre une meilleure compréhension de l'invention, celle-ci sera décrite maintenant d'une manière plus complète en se référant au dessin annexé sur lequel :
La fig. 1 est une vue en perspective partielle d'un pneu gonflé représenté en coupe et monté sur une jante conforme à la présente invention.
La fig. 2 est une coupe suivant 2-2 de la fig.4.
La fig. 3 est une coupe suivant 3-3 de la fig. 2.
La fige 4 est une vue en perspective de la jante de la figure 1 montrant comment le rebord amovible s'adapte sur le fond de la jante proprement dite, et
La fig. 5 est une coupe de la figure 2.
On se reporte maintenant plus particulièrement au dessin sur lequel on voit représenté un ensemble désigna
<Desc/Clms Page number 4>
par le nombre de référence 10 et comprenant une jante pour pneumatique perfectionnée à bord droit 11. Sur la jante 11, est monté un pneu 12 qui comporte une chambre à air classique 13 et un protège-chambre 14 . La jante 11 est fixée à une roue par un moyen quelconque, par exemple, par l'intermédiaire d'un flasque 15 à laquelle la jante est fixée par des rivets 16. le flasque 15 est à son tour solidaire d'un moyeu non représenté, cette disposition étant évidente pour l'homme de l'art.
Comme on le voit sur la fig. l, la jante 11 comporte deux éléments annulaires tenues 17 et 18. Ces éléments, assemblés comme représenté sur la figure 2, constituent une jante en deux pièces avec séparation suivant une circonférence . L'élément 17 compurte un rebord de jante 19, un siège de talon conique 20, une partie 21 s'étendant radialernent vers l'intérieurw, un fond 22, celui-ci. se terminant du côté opposé au rebord 19 par un renflement 23 possédant une collerette extérieure 24.
L'élément 18 s'accroche à l'élément 17 tout en permettant le démontage , de la manière qui sera expliquée maintenant. L'élément 18 comporte un rebord de jante 25, un siège de talon conique 26 et une collerette 27 s'étendant radialement vers 1.'intérieur . Le diamètre intérieur de la collerette 27 est supérieur au diamètre extérieur de la collerette 24. Le diamètre extérieur le plus petit du siège conique 20 est supérieur au diamètre extérieur de la collerette 24. On notera que le diamètre extérieur du fond 22 est inférieur au diamètre extérieur des sièges de talons coniques 20 et 26 et au renflement 23, grâce à quoi la jante montée offre une partie centrale creuse, en forme de gouttière .
Une atter.tion particulière doit être portée sur la configuration du renflement de la partie 22, renflement orienté radiale-
<Desc/Clms Page number 5>
ment vers l'intérieur, depuis la partie à grande épaisseur de la jante jusqu'à la base 22 de celle-ci. La largeur de la collerette 24 est inférieure à celle de la collerette 27.
Les opérations d'assemblage des deux parties de la jante représentées sur la figure 1 seront décrites maintenant avec référence aux figures 1 à 5 inclus.
Tandis que les éléments 17 et 18 sont séparés, on monte à l'intérieur du pneu 12 la chambre à air 13 et le protège- chambre 14, sans gonflage, ou avec très faible pression dans la chambre à air, de telle manière que le protège- chambre 14 ne soit pas repoussé vers l'intérieur des talons du pneu ; on n'est pas gêné pour mettre ces talons en place et les faire passer au-dessus de leurs siè- ges. Pendant que l'élément 18 est enlevé, le pneu avec la chambre à air et le protège-chambre sont placés sur l'élé- ment 17 et le talon est repoussé contre son siège conique
20, autant qu'il est possible de le faire à la main. Dans la pratique actuelle, le talon du pneu ne peut que rare- ment, sinon jamais, être appliqué à la main contre le re- bord 19 de la jante .
Ensuite, l'élément 18 est rendu soli- daire de l'élément 17 de la manière suivante : en premier lieu, on introduit l'autre talon du-pneu le plus loin possible, en le repoussant vers le rebord 17 ; cecipermet d'enlever ce talon hors de l'élément 18. La collerette
27 de l'élément 18 passe ensuite au-dessus de la collerette 24 de l'élément 17. Etant donné que la colleret- te 27 possède un diamètre intérieur inférieur au diamètre extérieur de la collerette 24, il est nécessaire d'utiliser la forme caractéristique à partie centrale creuse de l'élé- ment 17 pour faire passer la plus petite collerette sur la plus grande .
On se reporte maintenant à la figure 2 sur laquelle est représentée une partie de l'élément 18
<Desc/Clms Page number 6>
après son passage au-dessus de la collerette 24; la colle- rette 27 est, comme on le voit, ramenée sur la partie centra- le creuse de l'élément 17'. Pour faciliter davantage le pass ge de la collerette 27 sur la collerette24, on prévoit deux encoches 28 relativement courtes en forme de crois- sant (l'une d'elles seulement est représentée) découpées dans la collerette 27. Ces encoches 28 sont diamétralement opposées et permettent une introduction plus facile grâce au jeu laissé entre les collerettes 24 et 27. Si cela est nécessaire, on utilise un démonte-peu- ou levier 29 ainsi qu'un maillet 30.
D'autres outils encore pourraient être utilisés pour faire passer la collerette 27 sur la colle- rette 24, comme on le voit schématiquement sur la figure 4.
L'un des avantages de la jante ainsi décrire, réside dans le fait que l'élément annulaire 18 neuf être comprise légè- rement à la main, de manière à prendre une forme légèrement ellieotique avec utilisation d'un démonte-pneu comme levier. deci facilite encore l'assemblage des éléments 17 et 18 comme @ le comprendra l'homme de l'art. üne fois que la collerette 27 a été introduite au- dessus de la collerette 24, on ronfle la chambre à air 13 grâce à une source d'air et par l'intermédiaire de la valve classique ; la source d'air et la valve n'ont pas été représentées, car elles sont bien connues et ne consti- tuent pas un objet de la présente demande.
La pression intérieure de la chambre à air tend à séparer les talons du pneu ainsi que les deux éléments 17 et 18, ceci jusqu'au moment où la collerette 27 vient buter contre la collerette 24, ce qui interdit un mouvement latéral plus accentué . Tandis que la pression intérieure s'établit dans la chambre à air, le protège-chambre 14 ainsi qui--la chambre à air 13 sont pressés contre les talons et les pa- rois du pneu , jusqu'à ce que ces talons soient eux-mêmes
<Desc/Clms Page number 7>
adaptés sur les sièges coniques 20 et 26; les parties latérales des talons sont alors fermement appuyées contre les rebords latéraux'19 et 25 de la jante .
La pression intérieure sollicite également le protège-chambre 14 et la base de la chambre à air radialement vers l'intérieur, jusqu'à ce que le fond du protège-chambre s'applique contre la base 22 de la jante. Lorsque la chambre à air est gonflée à sa pression normale, l'ensemble est prêt à fonctionner.
L'élément 18 comporte un siège 26 conique semblable au siège 20 et l'on verra que l'on obtient ainsi une jante pour camion telle que les deux talons du pneu soient parfaitement adaptés ; au lieu d'avoir un seul pneumatique solidement monté, il y en a deux. On verra également que les extrémités des talons viennent au contact du protègechambre, ce qui est possible grâce à la partie centrale creuse de la jante ; caractéristique évite que le protège-chambre ne forme "pont" au-dessus des talons du pneu , ce.qui est un phénomène courant lors de l'utilisation des jantes antérieures.
Pour démonter le pneu , on réalise les mêmes opérations que celles du montage, mais en sens inverse. Une encoche 31 prévue dans la collerette 27 constitue une ouverture dans laquelle on peut introduire l'extrémité d'un démonte-pneu , afin de faire passer la collerette 27 sur la collerette 24, au début de la séparation des éléments 17 et 18 et avant l'enlèvement du pneu . On notera que lorsque l'élément 18 est enlevé, le diamètre extérieur de la collerette 24 est inférieur au diamètre intérieur des talons du pneu . Par conséquent, aucune partie de la jante ne gêne la séparation du pneu et de l'élément 17.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements relating to rims for tires"
Inventor: William Kenneth Collette.
The present invention relates to rims for tires, and more particularly relates to rims for tires intended for trucks on which tires are mounted, which, in service, are sometimes incorrectly inflated.
With the currently higher speeds and, also due to the harsher braking of the paaumatic trucks, the problem of slipping or tracking of the tires on their rims is aggravated. The classic tire rim for trucks has a removable rim for easy mounting.
<Desc / Clms Page number 2>
tage of the tire on the rim. Until now, the seat of the bead of the tire placed on the side of the non-removable rim had a taper of 5%.
The ratio of the diameters of the bead seat and the inside of the bead of the tire was such that when the tire was inflated on the rim, the bead placed on the side of the non-removable flange was forced into the conical part under the tire. effect of the inflation pressure, in such a way that there resulted a very close adaptation of the bead of the tire on the rim in the vicinity of said non-removable rim.
However, as far as the Applicant is aware, a way has not yet been found to give a taper of 5% or even any taper to the seat of the bead provided on the side of the rim having the removable rim. One of the problems that had to be solved in order to provide a conical bead seat on the side of the removable rim flange consisted, when mounting a tire on a rim having a similar taper, in passing the bead of the tire. tick over rim flange which could not be resolved.
The present invention essentially relates to a rim for a truck tire, a rim provided with two conical seats for the beads of the tire; The result is that the beads of the tire are hooked (or maintained) which is greater than that achieved to date.
According to the present invention, a composite rim for a tire is constructed, a rim composed of two closed circular elements which can be joined together.
The invention also relates to a rim for a tire rim composed of two parts, each component part comprising, integral with it: a lateral flange for a tire rim; seat for the tire bead and
<Desc / Clms Page number 3>
a protruding locking flange extending radially and circumferentially on its edge opposite said lateral flange.
One of the two annular members has a marginal, projecting, inwardly extending and circumferentially disposed, locking collar, while the other member has a similar locking collar, but projecting radially outward; the collar which projects inwardly can be hooked in a removable manner on the edge of this first annular element, located in the vicinity of the collar which projects outwardly. The arrangement is such that the inside diameter of the collar which protrudes inwardly is less than the outside diameter of the collar projecting outwardly.
The tire rim has a bottom (or base) and one of the locking collars may for example include a notch which locally reduces its diameter and which allows passage from one of the collars to the other in view of their locking.
To allow a better understanding of the invention, it will now be described in a more complete manner with reference to the appended drawing in which:
Fig. 1 is a partial perspective view of an inflated tire shown in section and mounted on a rim according to the present invention.
Fig. 2 is a section on 2-2 of fig.4.
Fig. 3 is a section on 3-3 of FIG. 2.
Fig 4 is a perspective view of the rim of Figure 1 showing how the removable rim fits on the bottom of the rim itself, and
Fig. 5 is a section of FIG. 2.
Reference is now made more particularly to the drawing in which we see represented an assembly designated
<Desc / Clms Page number 4>
by the reference number 10 and comprising an improved tire rim with a straight edge 11. On the rim 11 is mounted a tire 12 which comprises a conventional inner tube 13 and a chamber protector 14. The rim 11 is fixed to a wheel by any means, for example, by means of a flange 15 to which the rim is fixed by rivets 16. the flange 15 is in turn secured to a hub, not shown. , this arrangement being obvious to those skilled in the art.
As seen in fig. 1, the rim 11 comprises two held annular elements 17 and 18. These elements, assembled as shown in FIG. 2, constitute a rim in two parts with separation along a circumference. Element 17 comprises a rim flange 19, a tapered bead seat 20, a portion 21 extending radially inwardly, a bottom 22 thereof. ending on the side opposite the rim 19 by a bulge 23 having an outer flange 24.
Element 18 hooks onto element 17 while allowing disassembly, as will now be explained. Element 18 has a rim flange 25, a tapered bead seat 26, and a flange 27 extending radially inward. The inside diameter of the collar 27 is greater than the outside diameter of the collar 24. The smallest outside diameter of the conical seat 20 is greater than the outside diameter of the collar 24. Note that the outside diameter of the bottom 22 is less than the diameter. outside of the tapered heel seats 20 and 26 and the bulge 23, whereby the mounted rim provides a hollow, gutter-shaped central portion.
Particular attention must be paid to the configuration of the bulge of part 22, bulge oriented radially.
<Desc / Clms Page number 5>
ment inwardly, from the very thick part of the rim to the base 22 thereof. The width of the collar 24 is less than that of the collar 27.
The assembly operations of the two parts of the rim shown in Figure 1 will now be described with reference to Figures 1 to 5 inclusive.
While the elements 17 and 18 are separated, the inner tube 13 and the chamber protector 14 are fitted inside the tire 12, without inflation, or with very low pressure in the inner tube, so that the chamber protector 14 is not pushed back towards the inside of the tire beads; one is not embarrassed to put these heels in place and pass them over their seats. While the element 18 is removed, the tire with the inner tube and the tube protector are placed on the element 17 and the bead is pushed back against its conical seat.
20, as far as it is possible to do it by hand. In current practice, the bead of the tire can rarely, if ever, be pressed by hand against the rim 19 of the rim.
Then, the element 18 is made integral with the element 17 in the following way: firstly, the other bead of the tire is introduced as far as possible, pushing it back towards the flange 17; this allows this heel to be removed from the element 18. The collar
27 of element 18 then passes over flange 24 of element 17. Since flange 27 has an inner diameter smaller than the outer diameter of flange 24, it is necessary to use the form characteristic of the hollow central part of the element 17 to pass the smaller flange over the larger one.
Reference is now made to FIG. 2 in which part of the element 18 is shown.
<Desc / Clms Page number 6>
after passing over the collar 24; the collar 27 is, as can be seen, brought back onto the central hollow part of the element 17 '. To further facilitate the passage of the flange 27 on the flange 24, two relatively short notches 28 in the shape of a crescent (only one of them is shown) are provided cut in the collar 27. These notches 28 are diametrically opposed. and allow easier insertion thanks to the clearance left between the flanges 24 and 27. If necessary, a lever or lever 29 is used as well as a mallet 30.
Still other tools could be used to pass the flange 27 over the flange 24, as shown schematically in Figure 4.
One of the advantages of the rim thus described lies in the fact that the new annular element 18 can be understood lightly by hand, so as to take a slightly ellieotic shape with the use of a tire lever as a lever. deci further facilitates the assembly of elements 17 and 18 as will be understood by those skilled in the art. Once the flange 27 has been introduced above the flange 24, the air chamber 13 is snored by means of an air source and by means of the conventional valve; the source of air and the valve have not been shown because they are well known and do not constitute an object of the present application.
The internal pressure of the inner tube tends to separate the beads of the tire as well as the two elements 17 and 18, this until the moment when the collar 27 abuts against the collar 24, which prevents a more accentuated lateral movement. As the internal pressure builds up in the inner tube, the chamber protector 14 as well as the inner tube 13 are pressed against the beads and the walls of the tire, until these beads are themselves. same
<Desc / Clms Page number 7>
suitable for conical seats 20 and 26; the lateral parts of the heels are then firmly pressed against the lateral edges' 19 and 25 of the rim.
The internal pressure also urges the chamber protector 14 and the base of the inner tube radially inward, until the bottom of the chamber protector rests against the base 22 of the rim. When the inner tube is inflated to its normal pressure, the assembly is ready for operation.
The element 18 comprises a conical seat 26 similar to the seat 20 and it will be seen that a truck rim is thus obtained such that the two beads of the tire are perfectly matched; instead of having a single, solidly mounted tire, there are two. It will also be seen that the ends of the beads come into contact with the protègechambre, which is possible thanks to the hollow central part of the rim; This feature prevents the chamber protector from forming a "bridge" over the tire beads, which is a common occurrence when using the previous rims.
To remove the tire, the same operations as those for assembly are carried out, but in reverse order. A notch 31 provided in the collar 27 constitutes an opening into which the end of a tire lever can be inserted, in order to pass the collar 27 over the collar 24, at the start of the separation of the elements 17 and 18 and before tire removal. Note that when the element 18 is removed, the outside diameter of the flange 24 is less than the inside diameter of the tire beads. Therefore, no part of the rim interferes with the separation of the tire and the element 17.